Vous aimerez...
Conseil du pro !
En arrivant à Leh nous vous conseillons de faire une petite promenade au Monastère Samkar.
Début de votre aventure et départ sur un vol international à destination de Delhi, en Inde. Vol avec une seule escale possible sur Jet Airways, Qatar ou Emirates ou en vol direct avec Air India ou Air France
Arrivée à Delhi et accueil par notre correspondant local. Transfert à votre hôtel et reste de la journée libre.
Départ de Delhi pour une longue journée en bus privé jusqu'à Old Manali (2050 m alt.), point de départ du raid Enfield. Le vieux village a gardé son caractère traditionnel avec ses maisons faites de terre, de pierre et de bois. La nature, omniprésente dicte le rythme de vie des habitants, agriculteurs dans l’âme utilisant chacune des ressources naturelles selon des procédés anciens. La culture des pommiers en terrasse, instaurée à l’époque en Himachal Pradesh par les anglais, représente aujourd’hui le principal revenu des villageois.
Journée d’acclimatation à l’altitude et à la moto dans la vallée de Kullu, autre fois connue sous le nom de Kulanthapitha « bout du monde habitable ». Depuis Manali, nous descendons jusqu’à Naggar, ancienne capitale, en longeant la Beas sur la droite et remontons la vallée par l’autre rive jusqu'à Manali par de petites routes au travers des vergers et des nombreux villages. Retour à Manali en milieu d’après-midi et visite du temple de Dhungri dédié à la déesse Hadimba, célèbre et puissante dans toute la vallée de Kullu.
C’est le grand départ, nous mettons le cap au nord vers le premier col de la Transhimalayenne, le Rohtang La (3990m alt.), haut lieu du tourisme local, les indiens y découvrent généralement la neige pour la première fois ; folklore et bonheur à l’eau de rose assuré ! Au passage du col se dévoilent à nous les paysages du Lahaul où le bouddhisme et l’hindouisme cohabitent dans bon nombre de villages à l’image de la région qui, géographiquement, est située entre le sous-continent indien et les grands espaces himalayens. Nous logeons en guest house à Keylong (3200 m alt.), seule ville entre Manali et Leh
Nous stoppons une journée dans la région de Keylong afin de s’acclimater à l’altitude (3200 m) avant les hauts plateaux de Sarchu. Nous en profitons pour découvrir les vallées verdoyantes du Lahaul, ses villages authentiques et ses monastères. Cette région est très isolée du reste du monde, bloquées de tous les côtés par les cols enneigés durant les mois d’hiver.
Nous laissons le Lahaul derrière nous et entrons progressivement dans un univers complètement minéral à l’approche du Baralacha La (4800 m alt.) encore recouvert de neige à cette époque de l’année. La descente vers le plateau de Sarchu est l’entrée proprement dite dans le territoire du Ladakh. Jusqu’à Leh, nous ne redescendrons plus au-dessous des 4300 m d’altitude. (4300 m alt.).
Nous longeons d’abord un canyon sur 25km, puis une série de loops entame le passage successif de deux cols d’altitude, le Nakeela (4738 m alt.) et le Lachuglung La (5064 m alt.) avant de redescendre dans les gorges étroites de Pang où quelques bouquetins patrouillent régulièrement à la recherche de nourriture. A l’approche des Morey Plains, nous empruntons une large bande de terre sablonneuse coincée entre deux montagnes, des tentes en poils de yak se dessinent à l’horizon, nous approchons du territoire des nomades Changpa, les premiers habitants du Ladakh. Des troupeaux de yaks et de chèvres pashminas parcourent la plaine pour y grappiller les quelques végétaux capables de survivent à ces altitudes (+/- 4300 m alt.). Le décor est surréaliste ! L’arrivée au lac Tso Kar sous le soleil couchant conclu cette journée en beauté. (4500 m alt.).
On continue la piste en contournant le lac jusqu’au hameau de Tukje, les premières habitations que nous rencontrons, puis vers les cols de Polo Kongka (4920 m alt.) et Namshang La (4800 m alt.). La route qui mène à un premier lac turquoise, le Tso Kiagar, se transforme alors en piste caillouteuse jusqu’au lac Tsomoriri (18km de long, 4540 m alt.) et son village Korzok qui est habité en permanence par une petite communauté de nomades Changpa, ce qui fait de lui, l’un des villages en activité les plus hauts d’Asie. Situé sur la route du commerce entre le Spiti et le Ladakh, le monastère, vieux de plus de 500 ans, fut visité par bon nombre des premiers explorateurs. (4500m alt.).
Tout proche de la frontière tibétaine, la zone du Changtang est sous contrôle militaire. Nous présentons nos permis de visite au check-post qui contrôle le passage du Mahe Bridge donnant l’accès à la vallée de l’Indus en direction de Leh. Nous longeons l’Indus jusqu’à la capitale du Ladakh, de plus en plus de villages et monastères apparaissent, la vie semble surgir de nulle part, nous sommes de retour parmi les hommes ; au pays des dieux ! A l’arrivée, nous apprécions le confort et la douche chaude de la guest house.
Journée détente, le temps de reprendre son souffle, repos, balade à pied, resto, shopping, monastères et pûjâ… Leh mérite de s’y arrêter un jour complet.
Les batteries rechargées, cap à l’ouest par la route de Kargil qui mène au Cachemire. Le long des rives de l’Indus, nous traçons la route au travers de gorges impressionnantes qui abritent plusieurs monastères à ne pas manquer (Alchi, Likir, Rizong). Le monastère antérieur au 10ème siècle qui domine le village de Lamayuru depuis un rocher escarpé, est le plus vieux gompa connu du Ladakh. Autrefois les criminels y jouissaient du droit d’asile, ce qui explique son nom de « Tharpa Ling ou lieu de liberté ».
L’ancienne route qui passe par les lacets de Jalebi contourne Lamayuru et son gompa par le haut, offrant alors un spectacle grandiose face à ce qui fut autre fois un immense lac. La descente par une série d’épingles à cheveux à flanc de montagne nous conduit jusqu'à Khalsi où nous récupérons la route de Leh.
Route de l’Asie centrale, cap à l’extrême nord par le col carrossable le plus haut du monde, le Khardung La (5540 m alt.) d’où nous découvrons par temps clair le Saser Kangri culminant à 7612 m d’altitude. La descente d’une heure et demi jusqu'au village de Khardung n’en fini pas de zigzaguer, encore et encore. Nous finissons par déboucher dans la vallée de la Nubra, large plaine formant un Y au travers des montagnes, au centre, les rivières Nubra et Shyok serpentent la vallée. Nous continuons jusqu’au dernier village accessible, Hunder.
La fabuleuse aventure en Royal Enfield touche à sa fin, nous entamons la dernière étape du raid. Nous passons par les petites dunes de sable peu après Hunder où les quelques chameaux présents nous rappellent l’époque des grandes caravanes traversant l’Himalaya. A quelques kilomètres de là, le village de Diskit, est surplombé par un joli monastère de l’ordre gelukpa, offrant une vue imprenable sur la vallée. Nous remontons la rive droite de la Nubra jusqu à Sumur où en 2007, le Dalaï Lama donna un enseignement et ré-inaugura le monastère Samstanling qui héberge une soixantaine de moinillons. En fonction des conditions climatiques, nous empruntons la route du Warila qui relie la Nubra à la vallée de l’Indus. Si la route n’est pas praticable, nous retournons sur Leh par le Kardung La ! Le soir, « Ladakhi Party » et dernier repas en compagnie de toute l’équipe accompagnante
Transfert matinal vers l'aéroport de Leh pour votre vol intérieur vers Delhi. Profitez en pour visiter la ville et vous plonger dans l'ambiance.
Transfert à l'aéroport pour votre vol retour. Arrivée dans la journée
N.B. :
Ce voyage se fait en co remplissage avec un maximum de 12 participants.
En fonction des dates, il se fera de Leh à Manali ou de Manali à Leh. Pour connaitre les dates de départ, nous consulter.
L’itinéraire, les distances et les temps de roulage peuvent être modifiés en fonction des conditions climatiques et de l’état de la route.
Comment personnaliser votre voyage ?
Vous pouvez ajouter des extensions vers Agra afin de visiter le célèbre Taj Mahal.
A partir de 3589 € pour le pilote
A partir de 3179€ pour le passager
A partir de 2789 euros pour le pilote
A partir de 2349 euros pour le passager
Ce voyage s'adresse uniquement aux personnes possédant un permis moto et ayant l'habitude de conduire sur différents types de terrains : bitume, terre, sable, boue, poussière, cailloux, et passages de gués.
Les proportions approximatives sont de 60% de routes bitumées, 20% de terre facile et 20% de terre difficile.
La conduite en Inde est quelque peu déroutante au début, mais l’on fini vite par s’y habituer, le klaxon est roi, le plus gros a généralement la priorité, et n’importe quoi peut déboucher à tout moment au plein milieu de la route. Une fois ces trois règles assimilées, la circulation nous semble plus fluide. L’aventure s’adresse à des pilotes expérimentés capables de respecter les consignes élémentaires de sécurité
Les nuits se font principalement dans des guesthouses (petits hôtels de type familial) en chambre double ou twin ou dans des hôtels de catégorie standard. Chaque chambre comprend une salle de bain privée avec eau chaude, Le parcours prévoit 3 nuits en altitude dans des campements fixes installés. Il s'agit de grandes tentes de deux personnes, où vous pouvez vous tenir debout et dormez dans un lit. De grosses couvertures sont fournies mais il est toujours préférable d’avoir son sac de couchage.
La plupart de vos repas sont compris dans le voyage. Il sont pris avec tous les participants et l’équipe. Le petit déjeuner a lieu vers 8 heures, les déjeuners sont pris en cours de journée sous forme de pique-nique et les dîners se prennent soit dans les hébergements soit notre équipe s’occupera de cuisiner. Au fur à mesure de votre avancée, vous découvrez de nouvelles spécialités culinaires. Si les currys et les différents pains Indien seront toujours présents vous découvrirez au Ladakh une cuisine savoureuse ressemblant davantage à la cuisine chinoise.
Pour rappel, la cuisine Indienne est épicée et pimentée et peut ne pas convenir à tous les palais. Vous pourrez trouver de la cuisine de type occidentale.
Des toilettes seront disponibles, les hotels et guest house sont pourvus de salle de bain et toilettes privatives avec eau chaude. En revanche lors des nuits en camps fixes vous n'aurez pas de douche mais la possibilité d'avoir un seau d'eau chaude afin de faire une toilette d'appoint.
Dans les camps de Sarchu, Hunder et tsomoriri, dans la tente vous aurez un coin lavabo et toilette. (basique)
Nous vous recommandons d'emmener vos serviettes et affaires de toilettes.
Vous serez encadrés par une équipe de professionnels : un guide culturel francophone connaissant bien la région et un accompagnateur moto.
En voiture lors des transferts,en bus pour rejoindre Manali et en moto le reste du temps.
il nous parait important de vous rappeler que lors des transferts en voiture ou bus le port de la ceinture est obligatoire.
De même lorsque vous roulez en moto le port du casque est obligatoire.
Durant le voyage à moto, vos bagages seront transportés dans l’un des véhicules qui suit le groupe. Sur la moto, vous aurez votre petit sac de jour, avec crème solaire, eau, appareil photo, etc… (nous vous fournirons une housse de protection pour l’eau et la poussière - les motos sont équipées d’un petit porte-bagages).
Vol avec escales sur les compagnies telles que Jet Airways, Qatar, Emirates ou encore
un vol Leh Delhi est inclus; go Air, Air India, Jet airways.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
L'unité monétaire de l'Inde est la roupie.
le budget sur place n’est pas très élevé...voici quelques références et frais à votre charge:
Vos boissons : comptez 10 roupies (15cts d’euros) pour l’incontournable chai = thé, 25 à 40 roupies le litre d'eau, 100 à 150 roupies pour une grande bière.
Les entrées pour les monastères : environ 200 roupies/personne (3€) pour la totalité du séjour.
Les repas à Delhi : entre 200 et 500 roupies/repas (entre 3€ et 8€).
Les extras : cadeaux etc.
Les pourboires : à votre bon vouloir et en fonction de votre satisfaction bien entendu.
Vous nous interrogez régulièrement sur le sujet en nous demandant de vous fournir des indications sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. En aucun cas, les équipes locales ne sauraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part.
Toutefois nous vous recommandons les montants suivants
- Pour le guide culturel prévoir environ 790 roupies par jour par couple
- Pour le mécano et le guide de moto environ 550 roupies par jour par couple
- Pour le chauffeur environ 300 roupies par jour par couple
.Chaussures de marche ou bottes moto (le plus étanche possible !) + une paire de chaussures ou tennis pour le soir
.Veste chaude
.Combinaison de pluie
.Gants et casque (l’intégral protège mieux de la poussière, ou de la pluie, le casque ouvert est agréable pour sa vision et son confort, dans tous les cas, une visière ou des lunettes sont nécessaires).
.Lunettes de soleil (haute montagne de préférence)
.Sous couche thermolactyl (genre Damar, etc…)
.Pull chaud en laine, polaire, écharpe, gants et bonnet
.Sac de couchage (0° confort)
.Sac à viande éventuellement
.Lampe frontale ou lampe de poche
.Barres céréales ou toutes autres gâteries dont vous raffolez
.Crème solaire écran total
.Protection lèvre (labialisant)
.Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
.Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
.Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
.Papier de toilette (biodégradable si possible)
.Serviette de toilette à séchage rapide
Pharmacie personnelle : crème anti-moustiques ou citronnelle / collyre / pastille pour la gorge / antiseptique et antispasmodique intestinal / quelques pansements / antalgique...
- Un sac de voyage
- Un petit sac à dos pour les affaires quotidiennes
- Une paire de bonnes baskets
-Une paire de chaussures légères pour la détente / des tongs (cela permet de prendre une douche n’importe où, avec parfois moins d’hésitation!)
-Des lacets de rechange
-Des chaussettes légères et des chaussettes un peu épaisses à porter dans les temples
-Une paire de chaussettes hautes
- Des vêtements légers en coton.
Prévoyez quand même quelques vêtements pour vous couvrir en cas de climatisation (les indiens aiment la mettre très fort. Ces vêtements doivent être amples et confortables en toute occasion. Pas de shorts, de bermudas ou de débardeurs, même pour les hommes surtout pour les visites de temples. Pour les femmes, pas de caleçons, pas de jupe et robe courte ou près du corps.
Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date d'entrée en Inde), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
À noter que le passeport doit avoir au moins 3 pages vierges consécutives.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
E-TOURIST VISA
Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande d'e-Tourist Visa sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (entrées multiples, 41 euros).
Une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail, l'imprimer et le présenter à l’embarquement et à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneswar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kannur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Vishakhapatnam, ainsi qu'aux ports de Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Chennai), le voyageur étant en possession de son passeport et de son billet d'avion aller-retour ; les données biométriques sont prises à l'aéroport d'arrivée. L'e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum par entrée à compter de la date d'arrivée en Inde (sa validité est d'un an).
Des e-visas d’une validité d’un mois existent, mais les délais de mise en œuvre les rendent peu sûrs et leur font préférer le visa valide un an. Si toutefois on choisissait cette formule, on sera attentif à ne pas faire sa demande trop tôt.
DEMANDE DE VISA CLASSIQUE SUR PASSEPORT VIA VFS
Pour toute demande de visa classique apposé sur le passeport, ou tout voyage ne correspondant pas aux conditions ci-dessus, on suivra la procédure ci-dessous (dans ce cas, la demande de visa sera faite 20 jours minimum avant le départ).
Le visa est alors valable 6 mois (entrées multiples). L'entrée devra donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission.
Consulter le site www.vfsglobal.com/india/france/how_to_apply.html
Attention ! Désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire, ainsi que les éléments de procédure, est disponible sur le site de VFS. Coût d’obtention du visa : 104,96 euros ; supplément expédition Chronopost, 25,00 euros. Compter de 10 à 15 jours de délai pour l'obtention du visa.
Les autorités indiennes exigent l'enregistrement des données biométriques des demandeurs au moment du dépôt du dossier (personnes dispensées : moins de 12 et plus de 70 ans), ce qui implique d'être présent en personne au centre de visas (une demande effectuée via une agence de visas dispense de cette obligation). Horaires d’ouverture à vérifier sur le site de VFS.
Les photos d'identité.
Pour être acceptées par le gouvernement indien, vos photos devront impérativement être de format 5 cm x 5 cm et conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005.
Couleur : les photos doivent être en couleur et faire apparaître un teint naturel ; les photos en noir et blanc seront refusées.
Qualité : les photos scannées ou de mauvaise résolution seront refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliures ni traces et imprimées sur du papier photographique standard.
Fond : il doit être clair et uni ; les photos sur fond coloré ou fantaisie seront refusées.
Cadrage : la prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules ; le visage doit apparaître au centre du cadre, sans inclinaison et prendre entre 70% et 80% de la hauteur de la photo.
Expression : neutre, bouche fermée.
Cheveux : ils ne doivent pas masquer le visage.
Yeux : le sujet doit regarder l’objectif et avoir gardé les yeux ouverts ; les montures de lunettes doivent être discrètes et ne pas cacher les yeux. Les photos présentant un sujet portant des verres teintés ou ayant les yeux rouges seront refusées.
Couvre-chefs : ils ne sont pas acceptés. Le gouvernement indien tolère les accessoires portés pour des raisons religieuses, croyances ou antécédents ethniques, à la condition que le visage reste entièrement visible.
CONDITIONS PARTICULIERES
Attention ! Le e-Tourist Visa ne suffit pas pour accéder aux régions suivantes : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l'Uttar Pradesh et de l'Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l'ouest de la route NH15), îles Andaman et Nicobar.
De même, le visa classique ne donne pas accès aux régions suivantes : Assam, Sikkim, îles Laquedives, îles Andaman. Un permis spécial est requis pour accéder à ces zones.
Si vous voyagez par notre intermédiaire, nous nous chargeons d’obtenir pour vous le permis pour accéder au Sikkim et au Ladakh.
Pour l´Assam et les îles Laquedives : le permis sera demandé à la réservation des prestations. Vous devrez pour cela nous fournir, à l´inscription, la photocopie de votre passeport et indiquer votre profession.
Pour les îles Andaman, le permis se prend sur place, à l´arrivée à l´aéroport de Port Blair.
Pour toute autre région, nous consulter.
En cas de voyage combiné avec une destination voisine (Népal, Tibet, Bhoutan, Maldives, Sri Lanka) impliquant plusieurs entrées sur le territoire indien, les ressortissants français n’ont plus besoin d’obtenir de dérogation (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat).
En cas de voyage combiné Inde-Népal ou Inde-Bhoutan, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde depuis le Népal ou le Bhoutan avec des roupies indiennes.
Permis de conduire moto international (obligatoire aux passages des check-post).
Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Mais aussi contre la fièvre typhoïde (le sous-continent indien étant l’une des régions du monde les plus infectées) et contre l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), la rage, en cas de séjour prolongé en zone rurale Vaccin anti-méningococcique tétravalent A/C/Y/W135 (Menveo) en période épidémique.
La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires en l’absence d’air conditionné), vecteurs d’autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika) pouvant être présentes. Par contre, le risque de paludisme est réel au-dessous de 1500 m dans les Etats de l’Inde « profonde » (zones rurales de l'Orissa, du Bengale Occidental ou de l'Andra Pradesh. Pour ces régions, un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou chloroquine-proguanil (Savarine) devra être prescrit.
Afin de respecter la culture locale, il est important d’avoir les épaules couvertes, d’éviter les décolletés, et les jambes nues… Indispensable pour la visite des monastères.
Nous vous déconseillons de toucher la tête des enfants.
déchaussez-vous toujours avant d'entrer dans la pièce principale et asseyez-vous là où on vous l'indique, en tailleur. Il semble impoli d'accepter avec empressement ce que l'on vous propose, il convient même de refuser l’offre une première fois avant de l’accepter.
Situé en très hautes altitudes, le Ladakh présente un climat désertique avec des écarts thermiques importants. Les températures augmentent de janvier à mai et diminuent de septembre à décembre. La meilleure période pour s’y rendre est de juin à septembre : temps ensoleillé et chaud (entre 20°C et 30°C), avec possibilité d’orages. Les températures varient la nuit selon l’altitude : de 3000 à 4000m, elles descendent rarement en dessous de 0°C ; de 4000 à 5000m, elles sont froides (de 0° à -10°C). Aussi, de faibles chutes de neige sont à prévoir, ainsi que des gelées matinales.
Votre réseau téléphonique fonctionnera entre Delhi et Manali. Une fois au Ladakh aucun réseau étranger ne fonctionne (zone protégée de par la proximité avec la Chine et le Pakistan). Sur place vous sur certaine étape d'une connexion Wifi (mais c'est parfois très lent) ou en cas d’urgence, vos proches peuvent joindre directement un membre de notre équipe.
L'inde à 3h30 de plus en été et 4h30 en hiver.
Le voltage étant le même qu'en Europe, pas besoin d’adaptateur en Inde, les prises sont les mêmes que chez vous et le voltage est de 220V (il y a beaucoup de coupures de courant). Vous pourrez charger vos batteries en cours de route, excepté les 3 soirs en campements fixes à SaSi vous avez un chargeur sur allume cigare, vous pourrez toujours rechargez vos appareils dans le véhicule d’assistance
Ladakh-Zanskar : Charles Genoud et Philippe Chabloz, éditions Olizane
Le Ladakh : P.Kaplanian, Ed. Les Guides Peuples du Monde
Lonely Planet : Inde du Nord
Ladakh-Zanskar carte 1/150000 : Nord, Sud, Centre – éditions Olizane
L'équilibre du monde : de Rohinton Mistry, Le Livre de Poche, 2003.
Le dieu des petits riens : d'Arundhati Roy, Folio, 2000.
La fille qui marchait sur l'eau : de Siddharth Dhanvant Shanghvi, Ed. Poche, 2006.
Olivier Follmi : Photographe de l’humanité - www.follmispirit.com
Site d’information générale sur l’Inde – www.aujourdhuilinde.com
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.