Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Au coucher du soleil, profitez d'une vue magnifique en prenant place sur une terrasse de l’une des nombreuses haveli du vieux Jodhpur. Une façon idéale de terminer une journée dans la ville bleue !
Vol pour Delhi. Suivant les horaires de vol, votre arrivée se fera le jour 1 en soirée à Delhi ou le jour 2 tôt dans la matinée. Nuit à l’hôtel à l'arrivée ou dans l'avion suivant les horaires de vol.
Départ le matin vers Mandawa, situé dans la région de Shekawati (comptez environ 5 à 6 h de route). Après l'enregistrement à l'hôtel, nous visiterons le riche patrimoine de la ville pour lequel Mandawa est connue, notamment les célèbres Haveli construites en grès, elles constituent la merveille architecturale du Rajasthan et la ville abrite également de magnifiques peintures murales, fresques et divers artefacts étonnants, aussi nommée « galerie d'art ouverte ». Nous visiterons ensuite le charmant bourg et la forteresse de Nawalgarth construite en 1737 par Nawal Singh. Nuit à l'hôtel.
Repas inclus.
Transfert : 250 Km en bus privatisé
Dans la matinée, transfert en direction de Bikaner (comptez environ 3 à 4h de route), en route nous ferons un détour pour visiter la ville de Fathpur, fondée au XVe siècle par Nawab Fathe Khan. Cette vieille ville conserve encore sa beauté magique et sa simplicité. Elle abrite plusieurs grandes Haveli immensément appréciées pour leur charme authentique. Les murs sont ornés de fresques qui reflètent la richesse et le dynamisme de la capitale culturelle de la région. Le temple dédié au Seigneur Hanuman (le Dieu singe) connu sous le nom de Dua Janti Balaji Dham Temple est une autre attraction majeure qui attire des milliers de fidèles de toute l'Inde. Arrivée ensuite à Bikaner, ville fondée par Rao Bika ji en 1488, témoin de l'histoire de grands guerriers et d'une civilisation plus ancienne de celle de la civilisation harappéenne. Visite du fort de Juna Garh avec ses structures somptueuses et sa beauté exquise. La structure en grès rouge est un mélange d'architecture Gujarati, Rajasthan et Moghol. Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert : 210 Km en bus privatisé
Départ matinal pour Deshnukh pour visiter le temple Karni Mata dédié à la déesse Durga. En outre, connu sous le nom de temple des rats, où ils sont vénérés par les fidèles, nous pourrons peut être les apercevoir vagabonder à leur guise dans les couloirs. La façade en marbre du temple est magnifiquement sculptée et les portes argentées représentent les diverses légendes de la Déesse. Ensuite, route pour le village de Mukam, le site le plus sacré de la communauté Vishnoi est le temple Mukti Dham, construit sur le samadhi de leur plus vénéré Guru Jambeshwar ji qui fonda une Vishnoi Samaj (communauté) sur la colline de Samarthal Sandy et prêcha les 29 règles à la communauté. Nuit sous la tente.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert : 70 km en bus privatisé, soit environ 2h30 de route
Tôt le matin, les pèlerins commencent à affluer et les premières festivités débutent. Nous assisterons aux prières autour des feux sacrés, plus tard, les gens se dirigeront vers la colline de dunes où leur vénéré gourou a fondé la communauté Bishnoï et prêché les 29 règles au XVe siècle. Le terme Bishnoï, de "bish", vingt et "noï", neuf, soit "29", est dérivé des 29 préceptes édictés par le maitre Jambeshwar (Jamboji) il y a un demi millénaire. Jambheshwar est né en 1451 dans une famille Rajput du village de Pimpasar et a passé 27 ans de sa vie comme éleveur de bovins. A 34 ans, il a fondé le courant hindou de Bishnoï. Ses enseignements étaient sous forme poétique connue sous le nom de Shabadwani. Il prêcha pendant 51 ans, voyageant à travers le pays et produisant 120 Shabads. A l’époque, des conflits entre hindous et musulmans secouaient le pays, qui menaçait aussi de se disloquer à cause des rivalités entre castes. Jambeshwar était convaincu que la seule issue possible, était de parvenir à un respect absolu de la vie sous toutes ses formes. Il avait donc édicté ses 29 règles qui portent tout autant sur l’hygiène quotidienne que sur le langage, le mode d’alimentation, la compassion et le pardon. Elles vont de « ne tue jamais un animal», « protège les animaux sauvages, car eux aussi jouent un rôle dans l’équilibre de la nature » à « ne mens pas » et « n’abats pas les arbres ». Depuis 500 ans, les Bishnoïs sont respectueux de la nature, ce sont en quelque sorte les premiers défenseurs de l’environnement. Voici les 29 règles des Bishnoïs dans le texte :
1. Observer une mise à l'écart de la mère et du nouveau-né pendant trente jours après l'accouchement.
2. Écarter la femme de toute activité pendant 5 jours lors du début de ses règles.
3. Prendre un bain tous les matins.
4. Maintenir la propreté externe du corps et interne de l'esprit.
5. Méditer deux fois par jour, en matinée et en soirée, lorsque la nuit est encore séparée du jour.
6. Chanter la gloire du seigneur et exposer ses vertus chaque soirée.
7. Offrir l'oblation quotidienne au feu saint avec un cœur rempli de sentiments de bien-être pour tout être vivant, d'amour pour la nature et le monde entier et de dévotion au seigneur
8. Employer l'eau filtrée, le lait et le bois de chauffage soigneusement nettoyé.
9. Etre attentif et conscient de ses paroles.
10. Pardonner naturellement.
11. Être compatissant.
12. Ne pas voler.
13. Ne pas dénigrer ni déprécier.
14. Ne pas mentir.
15. Ne pas se livrer au déshonneur public.
16. Jeûner et méditer la nuit de nouvelle lune.
17. Réciter le nom de Vishnu.
18. Être compatissant envers tous les êtres vivants.
19. Ne pas détruire les arbres verts.
20. Tuer les passions de convoitises, d'irritation, d'envie, d'avarice et d'attachement.
21. Se permettre de cuisiner soi-même, ou par un fidèle d'une autre religion ou secte.
22. Fournir un abri commun pour les chèvres et les moutons afin de leur éviter l'abattoir.
23. Ne pas castrer le taureau.
24. Ne pas consommer ou cultiver de l'opium.
25. Ne pas consommer ou cultiver du tabac et ses dérivés.
26. Ne pas consommer ou cultiver du cannabis.
27. Ne pas boire de boisson alcoolisée.
28. Ne pas manger de plats de viande ou non-végétariens et obligation de protéger et de nourrir les animaux sauvages.
29. Ne pas utiliser de vêtements teints en bleu.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nuit en tente.
En route pour la ville d'Osian. Elle était autrefois le centre commercial important de l'ancienne route de la soie entre le VIIIème et le XIIème siècle. Célèbre pour son temple hindou et jaïn, elle constitue donc un immense centre de religion jaïn et brahmanique. Parmi les nombreux temples, on retrouve les temples de Sachiya Mata et de Mahaveera, tous deux construits en pierre de sable rouge typique du désert du Thar. Nous commencerons la visite du premier, dédié à l'épouse du Seigneur Indra, vénéré à parts égales par la communauté hindoue et jaïn. Le temple possède une myriade de sculptures et offre une vue éblouissante sur les dunes de sable et le désert depuis sa hauteur. Le temple Mahveera, quant à lui, est un lieu de pèlerinage jaïn et occupe une place religieuse importante parmi les fidèles. Sa grande architecture, ses piliers magnifiquement sculptés et sa statue de nymphe à l'entrée, sont des chefs-d'œuvre de sculpture. Le soir, nous ferons un safari à dos de chameau pour admirer le coucher de soleil sur le paysage du désert du Thar. Nuit à l'hôtel ou en camp fixe avec salle de bain attenante.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert : 170 km, soit environ 4h30
Route pour Jodhpur (environ 2h30) l'ancienne capitale du Marwar, se situant à l'orée du désert Thar, la "ville bleue” du Rajasthan constituait l’une des étapes des commerçants de la route de la soie au XVIème siècle. La ville a gardé cette tradition d’hospitalité qu’elle continue d’offrir à tout voyageur de passage. Nous commencerons par la visite de l'impressionnant fort de Mehrangar, construit au XVe siècle, puis découverte du temple Jaswant Thada, un tombeau de marbre blanc, d’où nous bénificierons d’une vue imprenable sur la vieille ville de Jodhpur. Enfin, nous déambulerons dans le Sadar Bazar de la ville bleue. En soirée, pour découvrir davantage la culture traditionnelle, nous partagerons le dîner avec une famille locale, car il paraît que le véritable secret d'une culture réside dans sa cuisine. Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert : 60 km
Nous commencerons notre journée par la visite du village de Khejarli où s'est déroulé l'un des plus grands moments écologiste de notre ère. En 1730 après J.-C., 363 Bishnoïs ont sacrifié leur vie, afin de protéger les arbres Khejri (prosopis cineraria) des haches des soldats du Maharaja de Jodhpur. C’est ce mouvement qui a inspiré le mouvement écologiste Chipko au XXe siècle. Nous visiterons ensuite le village de Singhasni pour découvrir l'art étonnant de la poterie locale. Ici, la poterie est également utilisée dans les murs intérieurs des maisons, ce qui constitue un art d'expression étonnant. Lors de la visite de l'atelier, nous pourrons assister à une démonstration de manipulation de l'argile afin de découvrir le savoir-faire de ces artisans.
Nous continuerons notre route jusqu'au village de Guda, haut lieu de la culture tribale rustique et colorée, connue pour ses arbres Khejri et ses cerfs que l'on trouve en abondance. Le village abrite un lac artificiel où plusieurs oiseaux migrateurs et autres espèces d'animaux y ont élu domicile, comme les grues, ou encore les blackbucks et les chinkara qui sont observable autour du lac. Guda représente une oasis dans le désert où la tradition tribale centenaire appartient encore au passé. Nous ferons la connaissance de l'une de ces familles de bergers afin d'en apprendre un peu plus de leur culture. Nous finirons par le village de Salwasa connu pour le tissage de tapis par des artisans locaux nommés "Durry" (tapis). Le Durry est tissé à partir de laine et de coton, dans une variété de motifs, et reflète sa tradition ainsi que son héritage coloré à travers sa forme primitive de tissage. Retour en soirée à Jodhpur, après une journée captivante dédiée à la découverte du patrimoine culturel d'une communauté tribale unique du Rajasthan. Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Départ pour la ville spirituelle de Pushkar, construite autour d'un lac, elle représente un important centre de pèlerinage hindou où un grand nombre de Sadhu se rassemblent autour du lac et des temples. Plusieurs Ghats s'étendent jusqu'au lac où l'on voit les pèlerins du matin et du soir prendre un bain et prier leur Dieu. Découvert du temple Brahma, qui est, dit on, l'un des plus rares temples existants dédiés au dieu créateur hindou Brahma. Enfin, nous parcourons les rues animées pour nous imprégner de l'ambiance douce, entre les locaux et les touristes. Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert : 240 km, soit environ 4h30
Départ matinal pour Jaipur, la capitale du Rajputana. Nous visiterons le Hawa Mahal connu sous le nom de Palais des Vents. Le palais a été construit en 1799 avec une couleur rose distinctive et conçu pour que les dames royales puissent observer le drame des rues sans être observées de l'extérieur. Puis découverte du Jantar Mantar (Observatoire) de Jaipur, construits en 1734 par le Maharaja Sawai Jai Singh II, il est célèbre pour ses instruments astronomiques. Ce site abrite également le plus grand cadran solaire en pierre du monde. Le Palais de la Ville, également érigé par Sawai Jai Singh, est un chef-d'œuvre architectural en pierre de sable rose et rouge, où se mêlent harmonieusement les styles Rajput, européen et moghol. Le musée du palais expose une précieuse collection d'art, d'artisanat et d'objets ayant appartenu à la famille royale. Le soir, nous flânerons dans les bazars animés et colorés de la Ville Rose. Nuit à l'hôtel.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Transfert : 146 km, soit environ 2 h.
Départ après le petit-déjeuner matinal, en route nous visiterons le Fort d'Amber, un vaste complexe de palais situé majestueusement sur une colline. Construit en pierre de sable jaune pâle et rose et en marbre blanc, il est un exemple parfait de l'architecture du Rajasthan. Continuation vers Delhi. Si le temps le permet, nous aurons un aperçu de la capitale, puis nous serons déposés à l'aéroport avant ou après le dîner. Si le vol a lieu tard dans la nuit, un arrêt douche et change sera prévue. Vol vers Paris, nuit à bord.
Petit-déjeuner, déjeuner et diner inclus.
Transfert : 270 km, soit environ 6h
Arrivée en France dans la matinée.
N.B. :
L'Inde en Fête !
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2349€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Les 29 commandements ont donné naissance au nom bishnoï : « bish », comme vingt, en hindi, et « noï », neuf.
Le bishnoïsme a donc l'avantage d'être une branche de la réligion l'hindouisme très simple et facile à assimiler, qui se traduit par une règle de conduite qui devient une sagesse de vie, et qui lui a permis d'attirer les populations musulmanes soucieuses de se fondre dans l'hindouisme, tout en préservant la dévotion épurée islamique.
La tradition dit : « untis dharam ki akhari, hirdye dhario joye, jambheji kirpa kari, nam bishnoi hoye », soit « celui qui suit honnêtement ces 29 niyams que Jambheji a offert, peut porter le nom de Bishnoï ».
Voici la liste des 29 règles des bishnoïs :
- Observer une mise à l'écart de la mère et du nouveau-né pendant trente jours après l'accouchement (pour éviter des infections et à cause de l'éventuelle fatigue de la mère).
- Écarter la femme de toute activité pendant 5 jours lors du début de ses règles (pour ne pas la fatiguer et respecter une certaine hygiène).
- Chaque matin prendre un bain (dans la tradition indienne, le jour et la date ne changent pas à minuit, mais au lever du soleil 14).
- Maintenir la propreté externe du corps et interne de l'esprit (par un comportement et des sentiments humbles, sans animosité, par la santoshi (« satisfaction » de ce que l'on a), etc.).
- Prier deux fois par jour (en matinée et en soirée ; en récitant le mantra « Aum Vishnou » par exemple 15).
- Chanter l'arti (hymne au Seigneur) chaque soirée.
- Offrir l'oblation quotidienne au feu saint (havan) avec un cœur rempli de sentiments de bien-être pour tout être vivant, d'amour pour Mère Nature et le monde entier et de dévotion au Seigneur.
- Employer l'eau filtrée, le lait et le bois de chauffage soigneusement nettoyé (pour éviter que des insectes soient tués ou brûlés).
- Être attentif et conscient de ses paroles.
- Pratiquer le pardon avec cœur.
- Être compatissant par le cœur.
- Ne pas voler.
- Ne pas dénigrer, déprécier derrière le dos, qui que ce soit.
- Ne pas mentir.
- Ne jamais se livrer aux inutiles et excessives discussions, débats, disputes, controverses.
- Jeûner lors de la nouvelle lune (amavas).
- Réciter les noms saints de Vishnou avec adoration (pratique du Bhakti yoga, afin d'éliminer les ajar).
- Être compatissant envers tous les êtres vivants.
- Ne pas détruire les arbres verts (c'est-à-dire non morts).
- Brûler les ajar (passions de convoitises, d'irritation, d'envie, d'avarice et d'attachement).
- Cuisiner soi-même, et ne pas accepter la nourriture cuisinée, conservée, dans des conditions impures (cuisinée avec de la viande par exemple).
- Fournir un abri commun (That) aux animaux abandonnés (afin qu'ils finissent leur vie dignement et aussi pour leur éviter la détresse, l'abattoir).
- Ne pas castrer les taureaux.
- Ne pas consommer ni vendre de l'opium.
- Ne pas consommer du tabac et ses dérivés.
- Ne pas consommer ni vendre du cannabis.
- Ne pas boire ni vendre de boisson alcoolisée.
- Ne pas manger de viande ou d'autres aliments non-végétariens (afin d'épargner, sauver les animaux innocents et parce que tuer pour le plaisir est un péché : c'est le « végétarisme indien », excluant la zoophagie (viande bovine, de poissons, etc.) et la consommation d'œufs : manger de la viande est considéré comme le « premier des terrorismes »).
- Ne pas utiliser de vêtements teints avec la couleur bleue issue des végétaux (en Inde antique, cette couleur était obtenue grâce à un arbre sauvage, l'indigo, et c'est aussi la couleur symbolique de la mort et du tamas, – l'inconscient).
De 4 à 10 personnes (exceptionnellement 11 si les derniers s'inscrivent à 2).
Hôtel, bivouac et maison d'hôtes.
Liste des hôtels (sous réserve de disponibilité) :
1 Delhi Ashok country resort 1
2 Mandawa Castle Mandawa / Haveli Mandawa 1
3 Bikaner Mobile camp/ Fix camp 3
4 Osian Hotel / fix camp 1
5 Jodhpur Lord Inn 1
7 Pushakar Pushakar Palace / Satayam Palace 1
8 Jaipur Arya Niwas 1
Hotel Sun star Grand :
Adresse : 7A/17, Channa Market,
WEA, Karol Bagh,
New Delhi, 110005, Inde
Téléphone : +91 80101 14400
Vous pouvez choisir, lors de votre réservation, de demander à bénéficier d’une chambre individuelle, en supplément à partir de 532€, selon les dates et disponibilités.
La gastronomie du Nord de l'Inde est riche, épicée et inspirée de la cuisine perse. Les plats se composent souvent de galettes de blé (naans et rotis sont les plus communs) ou de riz accompagnés de plats en sauce (viande ou légumes). Les lentilles sont également très appréciées.
Un guide-accompagnateur spécialisé et francophone, chauffeurs et guides locaux dans le désert.
Suivant les disponibilités au moment où nous recevons vos coordonnées de passeport, la réservation du train peut être en 2nde classe ou en 3ème classe. Ces deux classes sont climatisées, la différence principale venant du nombre de couchettes prévues dans chaque compartiment.
Voyager par le train de nuit en Inde est une expérience unique que nous souhaitons vous faire vivre. Cependant, les trains indiens peuvent avoir du retard ou réserver de mauvaises surprises aux passagers (un autre passager "squattant" votre couchette, plus de place pour votre bagage, le bruit que peuvent faire les autres passagers, etc). Dans ces cas-là, la meilleure attitude à adopter est de considérer ces aléas comme une expérience "indienne", et de régler les problèmes éventuels avec le contrôleur avec patience.
Vols réguliers Air France, Air India, KLM, Lufthansa, Jet Airways.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
L’un des effets pervers du tourisme en Inde est la mendicité des enfants. De nombreuses familles envoient leurs enfants dans la rue pour mendier et des réseaux de mendiants professionnels récupèrent les orphelins pour les envoyer dans la rue. Il est donc très important que vous ne donniez pas d’argent à des enfants ! Une idée : vous pouvez par contre demander aux restaurants où vous avez déjeuné d’emballer les restes des plats non servis, s’il y en a pour les remettre à un mendiant (enfant ou adulte). Attention à les remettre dès la sortie du restaurant car avec la chaleur la nourriture se gâte très vite.
N’hésitez pas à demander conseil à votre guide pour vos dons.
Il est important de noter que les trains sont souvent retardés en saison hivernale.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2349€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir environ 150 € pour les repas et frais non compris.
Concernant le budget pour vos repas libres, comptez généralement entre 3 et 5 € pour un plat + boisson dans un restaurant local.
Le pourboire est une coutume très ancrée dans la vie quotidienne des indiens. A chaque service rendu, un pourboire est remis. Ne pas remettre de pourboire est tout de suite interprété comme une insatisfaction (ou une incivilité) de votre part.
Afin de vous épargner des sollicitations trop fréquentes, nous prenons en charge une partie des pourboires : chameliers, guides locaux, cuisiniers lors de la méharée, serveurs, etc.
Il ne restera à votre charge que les pourboires pour votre guide, votre (vos) chauffeur(s) et les bagagistes. Voici une idée des montants à prévoir :
- Environ 300 roupies par personne et par jour pour votre guide principal.
- Environ 200 roupies par personne et par jour pour votre(vos) chauffeur(s).
- Environ 10 roupies par bagage pour les bagagistes.
- Environ 10% de la note pour les serveurs (lorsque les repas sont pris en charge par le guide, il remettra le pourboire lui-même).
Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme (1 L min.) en inox sans bisphénol A
- Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
- Crème solaire haute protection
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Adaptateur de prise électrique
- Pour la nuit du J4, tente et couvertures fournies
Crème anti-moustiques ou citronnelle, collyre, pastilles pour la gorge, antiseptique et anti-spasmodique intestinal, quelques pansements, antalgique...
- Un sac de voyage
- Un petit sac à dos pour les affaires quotidiennes
- Chaussures : une paire de bonnes baskets, une paire de chaussures légères pour la détente, des tongs (cela permet de prendre une douche n’importe où, avec parfois moins d’hésitation !), des lacets de rechange, des chaussettes légères et des chaussettes un peu épaisses à porter dans les temples.
- Des vêtements légers en coton et un bon pull en laine, pour le séjour en altitude à Munnar. Prévoyez quand même quelques vêtements pour vous couvrir en cas de climatisation (les indiens aiment la mettre à fond). Ces vêtements doivent être amples et confortables en toute occasion. Pas de shorts, de bermudas ou de débardeurs, même pour les hommes pour les visites de temples. Pour les femmes, pas de caleçons, pas de jupe et robe courte ou près du corps.
Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date d'entrée en Inde), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
À noter que le passeport doit avoir au moins 3 pages vierges consécutives.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
E-TOURIST VISA
Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande d'e-Tourist Visa sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (entrées multiples, 41 euros).
Une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail, l'imprimer et le présenter à l’embarquement et à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneswar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kannur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Vishakhapatnam, ainsi qu'aux ports de Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Chennai), le voyageur étant en possession de son passeport et de son billet d'avion aller-retour ; les données biométriques sont prises à l'aéroport d'arrivée. L'e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum par entrée à compter de la date d'arrivée en Inde (sa validité est d'un an).
Des e-visas d’une validité d’un mois existent, mais les délais de mise en œuvre les rendent peu sûrs et leur font préférer le visa valide un an. Si toutefois on choisissait cette formule, on sera attentif à ne pas faire sa demande trop tôt.
DEMANDE DE VISA CLASSIQUE SUR PASSEPORT VIA VFS
Pour toute demande de visa classique apposé sur le passeport, ou tout voyage ne correspondant pas aux conditions ci-dessus, on suivra la procédure ci-dessous (dans ce cas, la demande de visa sera faite 20 jours minimum avant le départ).
Le visa est alors valable 6 mois (entrées multiples). L'entrée devra donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission.
Consulter le site www.vfsglobal.com/india/france/how_to_apply.html
Attention ! Désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire, ainsi que les éléments de procédure, est disponible sur le site de VFS. Coût d’obtention du visa : 104,96 euros ; supplément expédition Chronopost, 25,00 euros. Compter de 10 à 15 jours de délai pour l'obtention du visa.
Les autorités indiennes exigent l'enregistrement des données biométriques des demandeurs au moment du dépôt du dossier (personnes dispensées : moins de 12 et plus de 70 ans), ce qui implique d'être présent en personne au centre de visas (une demande effectuée via une agence de visas dispense de cette obligation). Horaires d’ouverture à vérifier sur le site de VFS.
Les photos d'identité.
Pour être acceptées par le gouvernement indien, vos photos devront impérativement être de format 5 cm x 5 cm et conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005.
Couleur : les photos doivent être en couleur et faire apparaître un teint naturel ; les photos en noir et blanc seront refusées.
Qualité : les photos scannées ou de mauvaise résolution seront refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliures ni traces et imprimées sur du papier photographique standard.
Fond : il doit être clair et uni ; les photos sur fond coloré ou fantaisie seront refusées.
Cadrage : la prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules ; le visage doit apparaître au centre du cadre, sans inclinaison et prendre entre 70% et 80% de la hauteur de la photo.
Expression : neutre, bouche fermée.
Cheveux : ils ne doivent pas masquer le visage.
Yeux : le sujet doit regarder l’objectif et avoir gardé les yeux ouverts ; les montures de lunettes doivent être discrètes et ne pas cacher les yeux. Les photos présentant un sujet portant des verres teintés ou ayant les yeux rouges seront refusées.
Couvre-chefs : ils ne sont pas acceptés. Le gouvernement indien tolère les accessoires portés pour des raisons religieuses, croyances ou antécédents ethniques, à la condition que le visage reste entièrement visible.
CONDITIONS PARTICULIERES
Attention ! Le e-Tourist Visa ne suffit pas pour accéder aux régions suivantes : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l'Uttar Pradesh et de l'Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l'ouest de la route NH15), îles Andaman et Nicobar.
De même, le visa classique ne donne pas accès aux régions suivantes : Assam, Sikkim, îles Laquedives, îles Andaman. Un permis spécial est requis pour accéder à ces zones.
Si vous voyagez par notre intermédiaire, nous nous chargeons d’obtenir pour vous le permis pour accéder au Sikkim et au Ladakh.
Pour l´Assam et les îles Laquedives : le permis sera demandé à la réservation des prestations. Vous devrez pour cela nous fournir, à l´inscription, la photocopie de votre passeport et indiquer votre profession.
Pour les îles Andaman, le permis se prend sur place, à l´arrivée à l´aéroport de Port Blair.
Pour toute autre région, nous consulter.
En cas de voyage combiné avec une destination voisine (Népal, Tibet, Bhoutan, Maldives, Sri Lanka) impliquant plusieurs entrées sur le territoire indien, les ressortissants français n’ont plus besoin d’obtenir de dérogation (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat).
En cas de voyage combiné Inde-Népal ou Inde-Bhoutan, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde depuis le Népal ou le Bhoutan avec des roupies indiennes.
** Passeport valide 6 mois après le retour et 2 pages du passeport vierges et consécutives.
** Le visa sera émis pour 30 jours maximum à compter de la date d’arrivée en Inde. Pour un séjour excédant 30 jours, opter pour la procédure de demande de visa habituelle (via VFS).
** Le voyageur doit être en possession de son billet d’avion A/R.
** Le voyageur peut faire une demande ETA entre 1 mois et 4 jours précédant son arrivée en Inde.
** Visa entrée simple uniquement. Pour un visa double/multi-entrées, opter pour la procédure de demande de visa habituelle (via VFS).
** l’ETA est émise au maximum 2 fois par an et par voyageur.
** Une fois l’ETA envoyée par email, l’imprimer et le présenter à l'aéroport d’arrivée en Inde. Les 9 aéroports qui acceptent l’ETA sont : Bangalore, Chennai, Cochin, Delhi, Goa, Hyderabad, Kolkata, Mumbai, Trivandrum.
** Vous devrez attendre de recevoir votre convocation au voyage pour vous connecter au site de l’ETA, faire votre demande en ligne, payer en ligne et l’imprimer le mail de confirmation.
Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Mais aussi contre la fièvre typhoïde (le sous-continent indien étant l’une des régions du monde les plus infectées) et contre l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), la rage, en cas de séjour prolongé en zone rurale Vaccin anti-méningococcique tétravalent A/C/Y/W135 (Menveo) en période épidémique.
La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires en l’absence d’air conditionné), vecteurs d’autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika) pouvant être présentes. Par contre, le risque de paludisme est réel au-dessous de 1500 m dans les Etats de l’Inde « profonde » (zones rurales de l'Orissa, du Bengale Occidental ou de l'Andra Pradesh. Pour ces régions, un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou chloroquine-proguanil (Savarine) devra être prescrit.
L’Inde est un pays de traditions. Voici quelques conseils qui vous éviteront de commettre des impairs et vous permettront de nouer un meilleur contact avec les locaux.
- La main gauche étant considérée comme impure, cela induit quelques règles tacites : on ne touche pas la nourriture de la main gauche (les locaux ne mangent normalement qu’en utilisant les doigts de la main droite) et si vous voulez donner ou prendre quelque chose à un Indien, utilisez toujours la main droite, surtout lorsqu’il s’agit d’argent.
- Déchaussez-vous avant d’entrer dans un monument religieux ou chez quelqu’un.
- Pour les couples, les signes d’affection en public sont très mal vus : on ne se tient pas la main, on ne s’enlace pas et surtout, on ne s’embrasse pas ! Dans certains états, un baiser est même passible d’amende ! Mais de manière générale, il s’agit simplement de respecter la sensibilité des locaux…
- En ce qui concerne la tenue vestimentaire : les Indiens sont pudiques.
Pour les femmes : évitez les vêtements qui dévoilent la poitrine, les épaules et les genoux : cela inclut les débardeurs, les jupes courtes et les shorts. T-shirts à manches courtes, pantacourts et jupes longues ne posent aucun problème.
Pour les hommes : évitez shorts et débardeurs. Pantacourts et t-shirts ne posent pas de problème, sauf pour les visites de sites religieux. Attention : être torse nu est très mal perçu.
- Ne désignez pas quelqu’un avec votre index, cela est considéré comme irrespectueux.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas que vous êtes étrangers : si vous oubliez certaines de ces traditions, cela sera accepté !
La meilleure saison pour visiter l’Inde du Sud se situe de mi-novembre à fin mars, sauf pour le Sud-Est et l’extrême Sud, en raison de la mousson tardive qui peut parfois durer jusque fin novembre de Chennai à Trivandrum. A partir du mois de mai et pendant l’été, les températures sont très chaudes, la mousson survient et la chaleur et l’humidité peuvent être parfois difficiles à supporter. Néanmoins, c'est la "green season", la nature est verdoyante, luxuriante et les touristes très peu nombreux !
Le sous-continent renferme un patrimoine naturel extraordinairement riche et diversifié. L’augmentation de la population et l’urbanisation galopante ont néanmoins entraîné pollution et déforestation massives, mettant en danger l’existence de nombreuses espèces végétales et animales. Ainsi, même si 4% du territoire seulement est classé en parcs nationaux et réserves, depuis quelques décennies, le gouvernement prend des engagements sérieux pour protéger l’environnement.
On dénombre près de 15 000 espèces de plantes en Inde du Sud et de nombreuses réserves et parcs ont été établis dans les anciennes réserves de chasse des aristocrates anglais et indiens. Les principales sont celles de Ranthambore (connue pour ses tigres), Periyar (connue pour ses éléphants), ou encore de Point Calimere (connue pour ses flamats). Il y a de nombreuses forêts, des plaines verdoyantes et de superbes paysages de montagne !
L’Inde est renommée pour ses tigres, ses éléphants et ses rhinocéros mais ils ne représentent que 3 espèces de mammifères parmi les plus de 500 existantes dans le pays. Le pays contient quelques 200 réserves d’animaux ayant pour but de préserver les espèces en voie d’extinction (dont la plupart ne se trouvent qu’en Inde) comme le lion d’Asie du Gujerat, le rhinocéros à une corne, les antilopes à quatre cornes ou encore les ânes sauvages. L’Inde possède plus de 2000 espèces et sous-espèces d’oiseaux telles que le hibou pêcheur, l’ibis, la grue, le pélican ou en encore le paon, l’oiseau national !
A savoir que le l'indicatif international 91 est requis uniquement pour téléphoner de l'étranger vers l'Inde. L’Inde a instauré un numéro unique d’urgence et a choisi le 112. Les numéros 100 (police), 101 (incendies), 102 et 108 (ambulances), seront routés vers le 112.
L'Inde a 3h30 de plus de décalage avec la France.
Le voltage et la fréquence en Inde sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). Vous pouvez donc utiliser tous vos appareils. En Inde, on utilise des prises de types C (Europe), D (Inde) et M (Inde).
Romans :
- L’Equilibre du Monde, de Rohinton Mistry
- Le Dieu des Petits Riens, de Arundhati Roy
- Le Sari Rose, de Javier Moro
- Shantaram, de Gregory David Roberts
- Les Enfants de Minuit, de Salman Rushdie
Guides :
- Guide Bleu Inde du Sud
- Guide National Geographic Inde
Traditionnel et religieux :
- La Bhagavad Gita
- Le Ramayana
- Le Mahabharata
Films :
- Slumdog Millionaire
- Lagaan
- Water
- Une famille indienne
Et bien d’autres…
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.