Vous aimerez...
Selon les horaires des vols départ pour Delhi. Arrivée à Delhi le jour 1 ou le jour 2. Nuit dans l'avion ou à l’hôtel.
Selon les horaires des vols arrivée à Delhi, accueil par un représentant Nomade puis transfert vers le terminal des vols intérieurs et vols vers Chandigarh. Nous arrivons à Chandigarh en matinée. C'est une ville moderne construite sur les plans de l'architecte Le Corbusier. puis prendrons la route en véhicule privé vers Manali. Nous traversons plusieurs villages sur les contreforts de l’Himalaya. Pause déjeuner dans un restaurant local. Arrivée en soirée à Manali.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Distance par la route : 300 km / env.7h
Cette journée sera consacrée à notre acclimations et à la prise en main de notre moto, l’occasion pour nous de découvrir le vieux village de Manali, le temple hindou de Manu et le temple pagode de Dhungri en plein milieu des cèdres. Ensuite, nous empruntons une route plus fréquentée et continuons vers le village de Nagar, traversant des villages typiques à l’architecture traditionnelle. En fin d’après-midi nous revenons à Manali.
Distance à moto : 50 km. env. 2/3h de route.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
En remontant la rivière Beas, nous rejoindrons le tunnel nouvellement ouvert, qui permet d’éviter la montée périlleuse par le col Rohtang La. A la sortie du tunnel, changement radical du paysage : nous entrons dans le Lahaul, une région semi-désertique. nous longeons la rivière Chandra et traversons de nombreux villages, dont l’architecture a elle aussi complètement changé, par rapport à la vallée de Kullu Manali. Les villages habités par une population tibétaine sont entourés de glaciers qui semblent à portée de main, dominant la route jusqu’à Jispa que nous atteindrons dans l’après-midi. Nuit à l’hôtel ou dans un camp fixe de luxe avec toilettes privatives.
Distance à moto : 90 km. env. 4h de route.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
C’est aujourd’hui que commence notre grande aventure, sur la route reliant Darcha à Lamayuru.
La piste traverse les villages de Rarik et Chhika, stop des randonneurs qui partent à l’assaut du Zanskar par le col Shingo La. C’est à moto que nous franchirons la passe, porte d’entrée entre l'Himachal et le Ladakh-Zanskar. La vue depuis le col nous offre une splendide vue panoramique sur les sommets enneigés et sur un lac bleu turquoise, avant d’aborder la descente en zigzag le long de la rivière Kargyak Chhu, dominée par le majestueux Gomparangjum qui s’élève en sentinelle sur la vallée. Aux abords du village de Kargyak, on peut apercevoir des troupeaux de yaks et des marmottes jouant à cache-cache. De là nous continuons jusqu'à notre ultime étape de la journée village de Purne, toujours en suivant la rivière. Nuit en camping/ chez l’habitant.
Distance à moto : 75 km. env. 5/6h de route.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
NB : chez l’habitant, il est fort probable de dormir dans une grande pièce unique qui sert de dortoir partagé entre plusieurs voyageurs, confort rudimentaire.
Après une courte approche d’environ 2 km, on gare les motos et partons à pied par un sentier le long de la rivière Lungnak, tantôt plat tantôt vertigineux, où s’entremêlent montées et descentes. Le monastère apparaît au détour d’un virage après un pont, vision fantastique.
Phucktal est un monastère Gelugpa (Bonnets jaunes) qui abrite de très anciennes peintures murales et statues, ainsi que de nombreux manuscrits sacrés, environ 70 moines y vivent encore. Retour par le même chemin à Purne. Après le déjeuner, nous reprenons nos motos et partons pour Padum.
La route est sinueuse avant d’atteindre le plateau, et de redescendre à nouveau au niveau de la rivière. On pourra visiter le village de Reru et surtout le monastère Druk Kagyupa de Barden, connu pour son grand moulin à prières et sa statue de Bouddha imposante. Nuit à l’hôtel ou guest house à Padum, ville principale du Zanskar d’influence musulmane.
Randonnée : env. 10 km / 3.30h
Distance à moto : 50 km. env. 3h de route.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Aujourd’hui, nous pénétrons au cœur du Zanskar. Pour commencer, nous partons tôt le matin le long de la rivière Stod en direction du monastère de Zongkhul. Le monastère de Zongkhul est relativement éloigné de toute habitation. Il aurait été fondé par le sage Naropa (956-1041).
A notre retour, nous remontons au monastère de Karsha, situé au-dessus du village éponyme. Très pittoresque, dominant la plaine de Padum, il appartient à l’école des Bonnets Jaunes et accueille une quarantaine de moines. Fondé par le traducteur Phagspa Shesra, il abrite quelques intéressantes peintures murales et une statue d’Avaloketeshwara.
Après le déjeuner, départ pour le monastère de Stongdey, situé au sommet de la falaise au-dessus du village du même nom. Le panorama est saisissant, avec en toile de fond les montagnes majestueuses et le confluent des rivières Doada et Tsarap. Ce monastère du 11e S, est le 2eme plus important de l’ordre Gelukpa.
Après la visite, nous reprenons la route vers Zangala, l’ancienne capitale du royaume du Zanskar. Le fort en ruines ainsi que le hameau, témoins de l’architecture locale, peuvent être visités. On peut aussi boire un chaï au couvent à la sortie du village, où l’accueil par les nonnes est toujours chaleureux.
Distance à moto : 100 km. env. 7/8h de route, visites comprises.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Des paysages grandioses et des moments forts en émotions, nos efforts pour franchir les cols par une route difficile empruntant des gorges profondes et étroites, dominées par des pics touchant le ciel, sont récompensés par la grande beauté des paysages. C’est sur la rivière Zanskar gelée que les habitants pouvaient autrefois quitter ou rejoindre la vallée l’hiver en empruntant la rivière. Désormais la route évite cette expédition périlleuse et dépendante des conditions météorologiques.
Nous sortons des gorges par une vallée étroite bordée de saules puis nous remontons en zigzag jusqu'au village Lingshed, complètement fermé pendant toute la période Covid pour protéger les habitants de la pandémie et dominé par le col Skiumpate La (4 200 m). Visite du monastère puis continuation par l’ancien sentier de trekking dans un cadre somptueux jusqu’au col de Singila (5100 m). Nous passons par le pittoresque village de Phutokasar, le col Sirsir La (4 800 m), et enfin le village de Hanupata avant d’entrer dans les gorges de Lamayuru.
Visite du monastère de l’ordre Kagyupa, l'un des anciens monastères magnifiquement perchés sur la colline, un site grandiose ! Avant que le bouddhisme n'arrive dans la région, ce site était connu comme un centre de la religion Bön.
Distance à moto : 180 km. env. 7/8h de route, visites comprises.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
A Khaltse, nous prenons une bifurcation et suivons la rivière Indus vers la vallée de Drokpa. Nous visitons les villages typiques des Dah Hanu, qui seraient des descendants d'européens. Ils sont physiquement différents des indiens avec de grands et beaux yeux clairs et un nez aquilin pointu. Les habitants portent de lourdes boucles d'oreilles métalliques, et les femmes des coiffes traditionnelles ornées de fleurs de physalis. Les Drokpas ont leurs propres traditions et coutumes et suivent l'ancienne religion Bön, qui était pratiquée au Tibet avant l’introduction du bouddhisme. Nuit dans une maison familiale ou camp fixe.
NB : un permis spécial est requis pour entrer dans la vallée. Par conséquent, une copie du passeport, du visa en cours de validité et des photos au format passeport doivent être envoyées 15 jours avant votre départ.
Distance à moto : 71 km. env. 3/4h de route, visites comprises.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Route jusqu'au village de Themisgang, une petite oasis cachée et connue pour sa production de pommes et d'abricots, un paysage minéral grandiose ! Visite d'une forteresse édifiée en 1460 avant de marcher vers le monastère de Tseskarmo, qui abrite de magnifiques fresques et statues anciennes. Nous continuons ensuite par la visite du célèbre monastère d'Alchi. Parmi les nombreux temples, grottes et stupas construits au Ladakh, Alchi Choskor est le plus grand et le plus connus de tous. Construit par Rinchen Zangpo, il y a environ 990 ans, il abrite de précieuses peintures murales et des Thanka très rares d’une valeur inestimable. Belle route le long de l’Indus jusqu’à Leh notre destination de la journée.
Distance à moto : 212 km. env. 6/7h de route, visites comprises.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Départ matinal et montée en zigzag jusqu’au col de Khardung La (5 600 m ), la route la plus haute du monde. La vue sur la chaine du Karakoram et de l’Himalaya est à couper le souffle par temps clair. Il est conseillé de ne pas rester plus de 20 min au col, du fait de l’altitude très élevée. Retour à Leh, temps libre.
Distance à moto : 80 km. env. 4/5h de route.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nous partons de bonne heure pour assister à la cérémonie religieuse du matin à Thiksey qui abrite sur un éperon rocheux un majestueux monastère érigé au XVème siècle pendant la première vague d’expansion Gelugpa au Ladakh. Les entrées sont peintes de divinités protectrices et de grands maîtres.
Après la cérémonie, nous reprenons la route pour le monastère de Hemis : fondé par Stagtsang Raspa, sous les auspices de Sengge Namgyal, dans les années 1630. Nous visiterons le plus grand monastère (Drukhpa) du Ladakh, sanctuaire privilégié de la dynastie Namgyal. Les peintures murales représentent diverses divinités de style sinisant datant du milieu du XVIIIème siècle. Au retour, visite du monastère de Shey qui fut longtemps la capitale du Haut Ladakh avant d’être supplantée par Leh. Il y a de riches peintures murales, fidèlement restaurées, représentant les 18 arhats (disciples de Bouddha ayant atteint l’éveil). En soirée, retour à Leh.
Distance en véhicule 100 km. env. 6/7h de route, visites incluses.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
NB : Les motos doivent être révisées avant de prendre la route pour le retour à Manali, route difficile traversant de hauts cols et des passages délicats.
Départ matinal de Leh pour sortir de la vallée de l’Indus et prendre la deuxième route la plus haute et la plus mythique du monde avec le passage de trois cols dont deux à plus de 5000 m. Le trajet est spectaculaire et les paysages grandioses.
Après la traversée de la belle vallée de Gya Chu, passage du col de Taglang La, à 5 330 m puis, longue traversée du plateau de Pang avant de franchir les cols Lachulang La (5 090 m) et Namki La (4 950) m. Nous traversons plusieurs des gorges et canyons colorés juste avant l'arrivée en haut du col Lachang La (5 090 m) et Namkila (4 950m). La route serpente entre les rives de la rivière Tsarap qui continue sa course vers le Ladakh et le Zanskar. Arrivée en soirée à Sarchu, notre superbe camp à 4200 m d’altitude sur un plateau, une halte obligée pour les troupeaux durant l’été sur les hauts pâturages. Nous sommes aux portes de l’Himachal Pradesh.
Distance à moto : 250 km. env. 7/8h de route, arrêts et visites inclus.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nous quittons et non sans regret le plateau de Sarchu et passons rapidement le col Baracha La (4 800 m) pour entreprendre notre longue descente vers la vallée fertile de Lahaul. Les paysages changent à nouveau, on retrouve les sommets enneigés, les glaciers suspendus et les cascades avant de passer le tunnel qui nous conduit vers la vallée alpine de Kullu-Manali. Arrivée à Manali, dépose des motos et temps libre.
Distance à moto : 180 km. env. 6/7h de route, arrêts et visites inclus.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Nous partons de Manali vers Chandigarh après le petit déjeuner où nous rejoignons notre vol pour Delhi. Selon les horaires des vols, dîner ou continuation vers le terminal international pour reprendre notre vol de retour vers la France.
Distance par la route : 300 km / env.7h
Petit-déjeuner, déjeuner inclus.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Attention, le Drone n’est pas autorisé en Inde officiellement, il faut bien se renseigner auprès de l'ambassade et demander avant toute utilisation pendant le voyage.
ATTENTION AU TELEPHONE SATELLITE
L'utilisation du téléphone satellite est strictement INTERDITE en Inde, tout contrevenant reconnu coupable de transport de téléphone satellite, sera seul responsable devant les autorités locales et en cas de poursuites judiciaires.
Activités optionnelles
Passager non conducteur
. Réduction de 300€ pour le passager sur le prix indiqué
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage moto sportif sur des routes difficiles, plus ou moins goudronnées, boueuses, sableuses, accessibles à des motards chevronnés.
Promenade/randonnée :
Nous allons marcher pour atteindre certains monastères comme celui de Phuktal où nous marcherons à pieds environ 10 km A/R. Les autres sites sont tous facilement accessibles, à l'exception de quelques-uns qui demandent de courtes balades, ce qui permet d'explorer les villages et d'interagir avec les populations locales et les moines.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Hôtel de catégorie 3* à Delhi, catégorie moyenne à Manali, Padum, Lamayuru et Alchi.
En guesthouse et chez l'habitant dans les villages ou camp fixe si possible.
Hotel de catégorie A à Leh.
En logeant chez l’habitant ou en zone rurale reculée, les conditions de confort pourront être rudimentaires : nous logerons dans des guesthouse simples ou chez l’habitant dans une chambre commune avec ou sans salle de bain et toilette en commun, parfois à l’extérieur !
Tous les repas sont compris.
Les déjeuners pourront être pris dans des restaurants locaux soigneusement choisis parfois il nous arrive de nous adapter car peut de choix.
Nous vous recommandons d’éviter les crudités ainsi que les aliments frits dans la rue.
Guide pilote local et organisateur qui connaît bien la route et les voyages à moto. Spécialiste et Passionné de moto et de mécanique, il saura vous guider en toute sécurité sur ces routes qu'il aime et connaît bien. Il saura vous faire profiter de son amour pour la moto acquis au fil des kilomètres et des rencontres qu'il s'est faite durant ses voyages.
LA ROUTE
La route de Manali au pied du col de Shingo La est principalement goudronnée, au-delà du col, certaines sections sont très étroites, poussiéreuses, avec du gravier et goudronnées autour de Padum. Une petite section après Padum traverse une gorge profonde qui suit la rivière Zanskar est très étroite. Après la gorge, certaines sections sont raides en montant vers les cols, principalement sur du gravier mais la vue panoramique rend la jmontée merveilleuse. Une fois arrivé à Wanla, la majeure partie de la route est en très bon état.
GLISSEMENTS DE TERRAINS
Nous pourrons rencontrer des glissements de terrain liés aux fortes pluies de juillet et août dans la région d’Himachal Pradesh au début et à la fin du trip. Nous pouvons être bloqué pendant une durée indéterminée. Dans ce cas, il nous faudra peut-être adapter l’itinéraire, en modifiant les lieux à parcourir par rapport au programme initial.
IMPORTANT
Sur les routes de montagne, les cours d’eau varient selon les pluies, les saisons ainsi que la fonte des glaciers. Le niveau d’eau peut monter brusquement et endommager des route, ponts et passages à guet, ce qui nous forcerait là aussi à adapter l’itinéraire. Il est très probable d’avoir de la neige sur les hauts cols (5 000 m) même en été.
TYPE DE MOTO
Royal Enfield Himalayan
. Monocylindre, 4 temps, refroidissement par air, deux soupapes en tête, bougie d'allumage
. Cylindrée : 411 cm3.
. Puissance : 24,5 cv à 6.500 tours/minute
Boîte de vitesses : 5 rapports
Hauteur de selle : 80 cm
Poids à sec : 185 kg
Royal Enfield Classic / Standard
. Monocylindre, 4 temps, refroidissement par air, deux soupapes en tête, bougie d'allumage
. Cylindrée : 500 cm3.
. Puissance : 27,2 cv à 5.250 tours/minute
Boîte de vitesses : 5 rapports
Hauteur de selle : 79 cm
Poids à sec : 187 kg
Nous utilisons des vols Paris - Delhi - Paris sur des compagnies régulières : Oman Air, Turkish Airlines, Vistara, sans ou avec une escale en général de 2 à 5 heures d’attente.
Lors de votre inscription, n’hésitez pas à nous demander le plan de vol. Si la compagnie choisie par Nomade aventure ou si les horaires ne vous conviennent pas, vous aurez la possibilité de demander un nouveau plan de vol et une nouvelle proposition sur une autre compagnie, il se peut, dans ce cas, qu’un supplément vous soit réclamé, sous réserve de disponibilités bien sûr, et le transfert reste à votre charge si arrivée différente du reste du groupe.
Vols intérieurs avec Vistara ou avec des compagnies régulières autorisées par la direction de l'aviation civile et par l'Union Européenne.
Pas de RDV en France. La convocation aéroport ainsi que vos billets électroniques (sous forme de lien la plupart du temps, mais selon les compagnies parfois sous forme de contremarque) vous seront envoyés par email une dizaine de jours avant votre départ. A votre arrivée à Delhi, votre guide vous accueillera à la sortie de l’aéroport avec un panneau Nomade aventure.
Des imprévus (retard d'avion, panne de véhicule, route « bloquée ») sont toujours possibles. Il nous semble donc nécessaire de rappeler ici qu’un voyage en Inde reste une aventure avec ses aléas.
A ces occasions, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté : modification de l'itinéraire par exemple, etc.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes et du respect des traditions locales. Pour cela, chaque participant se documentera suffisamment sur le pays avant le départ pour être autonome.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Passager non conducteur
. Réduction de 300€ pour le passager sur le prix indiqué
Vous nous interrogez régulièrement sur le montant du pourboire à donner à nos équipes locales : combien sans être hors des réalités locales, etc. Nous restons sur ce sujet fidèle à notre ligne directrice, à savoir que le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation et, qu’en aucun cas, les équipes locales ne devraient invoquer une quelconque coutume ou habitude culturelle afin d’exiger quoi que ce soit de votre part. Néanmoins, ces gratifications sont très appréciées des équipes locales et, relèvent des règles de savoir-vivre évidentes. Le tourisme en Himalaya étant saisonnier, la plupart du temps la majorité des porteurs, muletiers, cuisiniers et des guides ne travaillent que quelques mois voire quelques semaines par an.
En Inde, le pourboire est quasi fixé, codifié selon une sorte d’hiérarchie des tâches et des rôles. Il est de ce fait plus délicat de déroger à ces habitudes mentales et c’est pourquoi la liste qui suit est longue et détaillée :
RECOMMANDATIONS :
- Guide : environ 50 € par personne.
- Assistant guide/mécanicien : environ 30 € par personne.
- Chauffeur pour Circuit en voiture / Jeep : environ 20€ par personne.
. Gants et casque + buff
. Lunette de soleil + Masque type enduro
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Briquet
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
. Pommades contre les coups de soleil,
. Baume pour les lèvres (type Dermophile indien)
. Crème antiseptique
. Crème Antihistaminique (pour le soulagement de piqûres)
. Anti-diarrhéique (type Imodium Smecta)
. Diamox pour le mal des montagnes
. Anti-mal de tête (aspirine, Efferalgan, Paracétamol)
. Anti-vomissements.
. Pour les maux d’estomac (type Mallox)
. Un antiseptique et compresse (type Betadine, Mercurochrome)
. Sparadrap pour strapping
. Bande à gaz et coton
. Baume ou vaporisateur anti-crampe
. Des pastilles pour purifier l'eau (type Micropur ou hydroclonazone)
. Ciseaux et couteau seront un plus lors de votre voyage ( A NE PAS OUBLIER DE METTRE DANS LE BAGAGE A SOUTE).
Consultez votre médecin pour compléter votre pharmacie. Nous fournissons sur place aussi une trousse de pharmacie supplémentaire et des bouteilles d'oxygène pour chaque groupe.
Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise.
Sac à dos de 30/40 litres pour la journée : Il sert aussi de bagage « cabine » lors de votre vol.
ATTENTION : Laissez tout objet contendant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrivent que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds, veste de montagne etc. pour les jours d´attente éventuels.
Bagage durant les vols internationaux : Les dimensions et poids autorisés en cabine et en soute réglementés selon les compagnies aériennes. Pour plus de détails :
http://www.taillecabine.com/compagnies/taille-bagages-cabine.php
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne, dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple « coupe-vent».
Pour les voyages plus de 3500 m d’altitude : des gants en goretex ou gants de ski, des guêtres sont recommandés.
Equipements essentiels :
Casque moto
Bottes moto (étanches!) + paire de tennis,
Veste chaude et étanche,
Coupe vent (goretex),
Vêtements de pluie,
Pull chaud, polaire, écharpe, bonnet,
Sac de couchage, -10°
Antibiotique à large spectre,
Aspirine, crème solaire,
Pansement, élastoplaste, désinfectant,
Trousse de toilette + serviette + paire de tongue pour la douche,
Passeport en cours de validité pour les citoyens français (valable 6 mois après la date d'entrée en Inde), belges (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa) ou suisses (valable au moins 6 mois au moment de la demande de visa). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
À noter que le passeport doit avoir au moins 3 pages vierges consécutives.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
E-TOURIST VISA
Les ressortissants français peuvent désormais faire une demande d'e-Tourist Visa sur le site https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html (entrées multiples, 41 euros).
Une fois l'e-Tourist Visa reçu par mail, l'imprimer et le présenter à l’embarquement et à l'aéroport d'arrivée en Inde (obligatoirement : Ahmedabad, Amritsar, Bagdogra, Bengaluru, Bhubaneswar, Calicut, Chennai, Chandigarh, Cochin, Coimbatore, Delhi, Gaya, Goa, Guwahati, Hyderabad, Jaipur, Kannur, Kolkata, Lucknow, Madurai, Mangalore, Mumbai, Nagpur, Pune, Tiruchirapalli, Trivandrum, Varanasi et Vishakhapatnam, ainsi qu'aux ports de Cochin, Goa, Mangalore, Mumbai et Chennai), le voyageur étant en possession de son passeport et de son billet d'avion aller-retour ; les données biométriques sont prises à l'aéroport d'arrivée. L'e-Tourist Visa est émis pour 90 jours maximum par entrée à compter de la date d'arrivée en Inde (sa validité est d'un an).
Des e-visas d’une validité d’un mois existent, mais les délais de mise en œuvre les rendent peu sûrs et leur font préférer le visa valide un an. Si toutefois on choisissait cette formule, on sera attentif à ne pas faire sa demande trop tôt.
DEMANDE DE VISA CLASSIQUE SUR PASSEPORT VIA VFS
Pour toute demande de visa classique apposé sur le passeport, ou tout voyage ne correspondant pas aux conditions ci-dessus, on suivra la procédure ci-dessous (dans ce cas, la demande de visa sera faite 20 jours minimum avant le départ).
Le visa est alors valable 6 mois (entrées multiples). L'entrée devra donc avoir lieu dans les 6 mois qui suivent la date d'émission.
Consulter le site www.vfsglobal.com/india/france/how_to_apply.html
Attention ! Désormais et avant toute démarche, un formulaire de demande de visa en ligne doit obligatoirement être complété. Ce formulaire, ainsi que les éléments de procédure, est disponible sur le site de VFS. Coût d’obtention du visa : 104,96 euros ; supplément expédition Chronopost, 25,00 euros. Compter de 10 à 15 jours de délai pour l'obtention du visa.
Les autorités indiennes exigent l'enregistrement des données biométriques des demandeurs au moment du dépôt du dossier (personnes dispensées : moins de 12 et plus de 70 ans), ce qui implique d'être présent en personne au centre de visas (une demande effectuée via une agence de visas dispense de cette obligation). Horaires d’ouverture à vérifier sur le site de VFS.
Les photos d'identité.
Pour être acceptées par le gouvernement indien, vos photos devront impérativement être de format 5 cm x 5 cm et conformes aux normes ISO/IEC 19794-5 : 2005.
Couleur : les photos doivent être en couleur et faire apparaître un teint naturel ; les photos en noir et blanc seront refusées.
Qualité : les photos scannées ou de mauvaise résolution seront refusées. Les photos doivent être nettes, sans pliures ni traces et imprimées sur du papier photographique standard.
Fond : il doit être clair et uni ; les photos sur fond coloré ou fantaisie seront refusées.
Cadrage : la prise de vue doit montrer un gros plan du visage et des épaules ; le visage doit apparaître au centre du cadre, sans inclinaison et prendre entre 70% et 80% de la hauteur de la photo.
Expression : neutre, bouche fermée.
Cheveux : ils ne doivent pas masquer le visage.
Yeux : le sujet doit regarder l’objectif et avoir gardé les yeux ouverts ; les montures de lunettes doivent être discrètes et ne pas cacher les yeux. Les photos présentant un sujet portant des verres teintés ou ayant les yeux rouges seront refusées.
Couvre-chefs : ils ne sont pas acceptés. Le gouvernement indien tolère les accessoires portés pour des raisons religieuses, croyances ou antécédents ethniques, à la condition que le visage reste entièrement visible.
CONDITIONS PARTICULIERES
Attention ! Le e-Tourist Visa ne suffit pas pour accéder aux régions suivantes : Sikkim, Arunachal Pradesh, Himachal Pradesh, Jammu et Cachemire, Ladakh, Manipur, Mizoram, Nagaland, partie de l'Uttar Pradesh et de l'Uttarakhand, partie du Rajasthan (désert national, Water Canal, secteur à l'ouest de la route NH15), îles Andaman et Nicobar.
De même, le visa classique ne donne pas accès aux régions suivantes : Assam, Sikkim, îles Laquedives, îles Andaman. Un permis spécial est requis pour accéder à ces zones.
Si vous voyagez par notre intermédiaire, nous nous chargeons d’obtenir pour vous le permis pour accéder au Sikkim et au Ladakh.
Pour l´Assam et les îles Laquedives : le permis sera demandé à la réservation des prestations. Vous devrez pour cela nous fournir, à l´inscription, la photocopie de votre passeport et indiquer votre profession.
Pour les îles Andaman, le permis se prend sur place, à l´arrivée à l´aéroport de Port Blair.
Pour toute autre région, nous consulter.
En cas de voyage combiné avec une destination voisine (Népal, Tibet, Bhoutan, Maldives, Sri Lanka) impliquant plusieurs entrées sur le territoire indien, les ressortissants français n’ont plus besoin d’obtenir de dérogation (pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat).
En cas de voyage combiné Inde-Népal ou Inde-Bhoutan, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde depuis le Népal ou le Bhoutan avec des roupies indiennes.
E-visa
Passeport valide 6 mois après la date de retour. Le E-Tourist Visa (eTV) est obligatoire. Il s'obtient sur le site suivant : https://indianvisaonline.gov.in/visa/tvoa.html. Il est délivrée dans les 72h après avoir fait la demande.
Préparer sa carte bancaire pour le paiement en ligne, prévoir une photo d’identité (5x5 cm) à scanner ainsi que le scan de la page principale de votre passeport. Vous recevrez par la suite un mail avec un n° de demande que vous devez conserver. Après 72h de votre demande, vous pouvez aller sur le lien suivant : https://indianvisaonline.gov.in/evisa/StatusEnquiry
pour vérifier l'état de votre demande et imprimer le visa électronique qui doit contenir votre photo ainsi qu'un code QR. Vous devez présenter le document au départ de France et à votre arrivée en Inde.
Cette procédure rapide et simplifiée s’adresse à tous les ressortissants Français désireux de voyager en Inde.
Pour le formulaire de demande, il n'est pas nécessaire d'indiquer que vous vous rendez au Ladakh ou au Zanskar, il suffit d'indiquer les coordonnées du premier hôtel à Delhi : Sunstar Grand Hotel - 7A/17, Channa Market, Channa Market, Block 7A, WEA, Karol Bagh, Delhi, 110005.
Il vous faudra également indiquer les coordonnées de notre correspondant que vous recevrez dans la convocation entre 21 et 15 jours de la date de votre départ.
Il n'y en a pas pour les voyageurs en provenance d'Europe ou des États-Unis, mais un certificat de vaccination contre la fièvre jaune peut être exigé pour les voyageurs en provenance des pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Mais aussi contre la fièvre typhoïde (le sous-continent indien étant l’une des régions du monde les plus infectées) et contre l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier), la rage, en cas de séjour prolongé en zone rurale Vaccin anti-méningococcique tétravalent A/C/Y/W135 (Menveo) en période épidémique.
La majorité des voyages hors mousson (grandes villes, Rajasthan, Tamil Nadu, Kerala, Karnataka, Madya Pradesh, Uttar Pradesh et États himalayens) ne réclame aucun traitement préventif. Ce qui ne dispense pas d’une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires en l’absence d’air conditionné), vecteurs d’autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika) pouvant être présentes. Par contre, le risque de paludisme est réel au-dessous de 1500 m dans les Etats de l’Inde « profonde » (zones rurales de l'Orissa, du Bengale Occidental ou de l'Andra Pradesh. Pour ces régions, un traitement préventif par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou chloroquine-proguanil (Savarine) devra être prescrit.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Etendue entre 8° et 35° de latitude nord, ce qui correspond environ aux latitudes du sud du Sénégal et du nord du Maroc, l´Inde ne jouit bien sûr pas d´un climat uniforme.
Cependant, si l´on excepte la partie himalayenne, soumise à un climat de montagne qui ne la laisse aisément praticable que de mai à octobre, l´ensemble du pays vit au rythme de la mousson, mot venu de l´arabe mausim qui signifie saison. Lorsque la mousson est « normale », elle fournit 75% des précipitations annuelles. Indispensable donc, et pourtant responsable d´inondations souvent meurtrières (mais son manque de vigueur est encore plus redouté pour les sécheresses qu´il provoque).
L´Inde compte trois saisons : la saison des pluies (mousson), la saison fraîche et la saison chaude.
La saison des pluies dure de juin à octobre, sauf sur la côte sud-est (Orissa, Bengale, Tamil Nadu) où elle a lieu d´octobre à décembre. Elle commence en juin dans le sud-ouest, progresse vers le nord-est et atteint le nord du pays au mois de juillet. Bien qu´il ne pleuve pas de manière continue, les précipitations atteignent des niveaux records : c´est ainsi que Cherrapunji, situé dans le nord-est, au Meghalaya, est l´un des lieux les plus arrosés du globe avec plus de 10 m de précipitations par an !
Sur la plus grande partie du pays, les pluies durent jusqu´en septembre. Pendant cette saison les températures restent élevées. Ce n´est qu´à partir d´octobre qu´elles commencent à décroître. Ce rafraîchissement est lié à l´inversion des vents. En effet, la mousson est avant tout un régime de vents. Soufflant de la mer vers la terre de juin à septembre, ils poussent sur l´Inde des masses d´air humide d´origine océanique. En s´inversant à partir d´octobre, ils amènent un air continental, sec et frais. C´est alors la saison fraîche, appelé parfois « mousson d´hiver ».
La saison fraîche, qui dure environ d´octobre à mars, est la meilleure pour se rendre dans la plupart des régions de l´Inde. A l´exception de l´Himalaya, qui entre alors dans un long hiver glacial, et de la côte sud-est, qui connaît sa saison des pluies, les températures et le niveau d´humidité sont partout agréables. Les températures dépendent cependant beaucoup de la latitude. Alors qu´au sud elles descendent rarement sous les 20°C, elles sont nettement plus basses au nord de la ligne Bombay-Calcutta : douces pendant la journée, elles peuvent descendre à 5°C la nuit dans la plaine du Gange et le Pendjab n´est pas à l´abri de gelées nocturnes.
C´est à partir de février que les grandes chaleurs reviennent. La saison chaude dure jusqu´au mois de juin. Dès le mois d´avril, les 35°C sont atteints puis dépassés sur la majeure partie du territoire et certaines régions du centre de l´Inde connaissent alors des températures de l´ordre de 50°C. Fin mai, la mousson s´annonce à nouveau sous forme d´orages et de tempêtes humides.
Pour résumer, la meilleure saison pour partir et bénéficier de températures acceptables se situe entre septembre et mars, pour quasiment l'ensemble du territoire, et entre juin et septembre, pour les excursions à proximité de la chaîne himalayenne, notamment au Cachemire et au Ladakh.
Géographie
Malgré ses 3 166 944 km², qui la classent au 7e rang mondial pour la superficie, l´Inde peut se résumer à trois grandes entités géographiques : la chaîne de l´Himalaya à l´extrême nord, l´immense plaine septentrionale et le plateau du Deccan, qui occupe toute la partie sud du territoire.
Il convient néanmoins de mentionner deux zones particulières, situées à l´ouest et frontalières du Pakistan :
– le désert de Thar, au Rajasthan, plutôt aride ;
– le Rann de Kutch, au Gujarat, vaste étendue inondée pendant la mousson et désertique pendant la saison sèche.
A l´extrême nord du pays se dresse donc l´Himalaya, mot qui signifie en sanskrit séjour des neiges. Ce massif, qu´on surnomme « toit du monde », est à la fois le plus jeune et la plus haut de la planète. Sa surrection a commencé il y a environ 65 millions d´années, quand l´Inde, qui était alors une île immense, commença à s´encastrer sous la plaque eurasiatique. Cette monstrueuse collision n´est pas achevée et l´Himalaya s´élève toujours de 8 mm par an.
D´une largeur comprise entre 160 et 320 km, l´Himalaya s´étire d´ouest en est sur 2 400 km, séparant l´Inde de la Chine. C´est, bien sûr, dans cette région que se situe le point culminant de l´Inde, le Kanchenjunga, dans l´Etat du Sikkim. Le sud du massif est formé par les monts Siwalik. N´excédant pas 1 500 m, ils surplombent la plaine septentrionale.
Celle-ci s´étend d´ouest en est, du Pakistan au Bangladesh, se prolongeant même dans la partie la plus orientale de l´Inde jusqu´au Myanmar (ex-Birmanie). Elle est formée par les bassins des trois grands fleuves du sous-continent, qui prennent tous trois leur source dans l´Himalaya : l´Indus (3 040 km), qui coule principalement au Pakistan, le Gange (3 090 km) et le Brahmapoutre (2 900 km). C´est une plaine peu élevée dont la plus grande partie ne passe pas les 100 m d´altitude. Elle est de plus extrêmement plate, le dénivelé entre Delhi et le golfe du Bengale, où se jettent le Gange et le Brahmapoutre, étant seulement de 200 m.
Le sud de la plaine est marqué par l´apparition de quelques chaînes de moyenne montagne (monts Aravalli, Vindhya et Satpura).
Au sud du fleuve Narbada (1 290 km), qui se jette dans le golfe de Cambay, on entre sur le plateau du Deccan qui occupe la presque totalité du sud du pays, soit la péninsule indienne proprement dite. Ce très vieux plateau (500 millions d´années), forme un ensemble dont l´altitude varie entre 450 et 1 200 m. Le Deccan est bordé à l´ouest et à l´est de chaînes montagneuses, les Ghats, mot qui en sanskrit signifie marche d´escalier. Ils suivent l´inclinaison du plateau, nettement plus élevé dans sa partie occidentale. C´est ainsi que les Ghats occidentaux atteignent des altitudes comprises entre 1000 et 2 400 m, avant de plonger brusquement vers la mer d´Oman, ne laissant que peu de place à la plaine littorale. Pour leur part, les Ghats orientaux ne culminent qu´à 600 m et permettent l´existence d´une plaine côtière importante autour des embouchures des grands fleuves du sud. Suivant l´inclinaison ouest-est du Deccan, ces fleuves se jettent dans le golfe du Bengale. Les plus importants sont la Godavari (1 500 km) et la Krishna (1 280 km).
Notons enfin que les Ghats occidentaux et orientaux se rejoignent à l´extrême sud de l´Inde pour former les Nilgiri Hills, dont certains sommets dépassent les 2 000 m.
Durant l’été quand il est 16:11 en France, il est 19:41 en Inde.
Durant l’hiver quand il est 16:11 en France, il est 20:41 en Inde.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 7h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) pouvant atteindre ou dépasser les 1000 m, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, parfois en haute altitude. Excellente condition physique, endurance et préparation exigées.