Vous aimerez...
Vol Paris/Vagar au sud-ouest de l'archipel
A votre arrivée, accueil à l'aéroport par votre guide local francophone et transfert à Tórshavn, la capitale de l'archipel sur l'île de Streymoy et l'une des plus petites capitales du monde.
Première visite guidée de la ville. Vous découvrirez cette cité joyeuse aux habitations colorées.
Nuit et dîner à Tórshavn
En arrivant au village de Kirkjubø, vous visiterez l'église de St. Olaf, consacrée en 1111. A proximité, l'imposante ruine de la cathédrale St. Magnus, construite à la fin du 13ème siècle domine aujourd’hui le paysage. Vous dînerez dans la ferme historique de Roykstova, vieille de 900ans, qui est l'un des plus anciens bâtiments en bois encore habités d'Europe.
Après ces visites culturelles, votre belle randonnée peut commencer, de Kirkjubøur à Tórshavn. Sur le chemin, vous apercevrez les îles de Sandoy, Hestur, Koltur et Vágar et certains oiseaux emblématiques vivant sur les îles Féroé.
Nuit à Tórshavn.
Vous emprunterez aujourd’hui la route historique entre les deux anciens villages de Hellur et Fuglafjørður.
Cette route fut empruntée pendant de nombreuses années par les villageois des environs. Ils pouvaient vivre dans un village et travailler ailleurs en traversant la montagne à pied pour se rendre dans les villages voisins. Les terres situées au-dessus de cette montagne furent l’objet de nombreux conflits entre les fermiers des villages Oyndafjørður et Fuglafjørður. Faites attention aux rochers sur votre chemin de randonnée, il se peut que certains soit habités par des elfes selon la légende. Vous verrez sur votre route également l'île de Kalsoy, et si le temps est clément, les sommets des montagnes des îles du Nord se dessineront au loin.
Nuit à Tórshavn
Avez-vous déjà entendu parler de l'étonnant lac au-dessus de l'océan ? Le lac de Sørvágsvatn, donne l’impression de surplomber l’océan. Simple illusion d’optique ou bien phénomène naturel inexplicable ? A vous d’en juger.
Sur l'île de Vágar, vous découvrirez la chute d'eau de Bøsdalafossur, qui se jette à 30 m du lac dans l'océan Atlantique. De là, vous marcherez jusqu'au sommet de la falaise Trælanípan d'où vous pourrez apercevoir la partie sud de l'île de Streymoy : Hestur, Koltur, Sandoy, Skúvoy.
Au temps des vikings, les esclaves y étaient poussés du haut de ses 142m.
Nuit à Tórshavn
Vous partez randonner aujourd’hui entre les villages de Tjørnuvík à Saksun. Le village de Tjørnuvík, entouré de montagnes escarpés, offre une vue sur " le Géant et la Sorcière", des impressionnantes formations rocheuses. Au cours de cette balade, vous verrez autre autres, Slættaratindur et Gráfelli, les deux plus hautes montagnes des îles Féroé. La beauté de ce décor montagneux donne à la région un côté mystérieux.
Au départ de Tjørnuvíksskarð, en descendant vers le village de Saksun, une magnifique lagune entourée de sable dans le fjord apparaitra sur votre route.
Dans le village caché de Saksun, vous visiterez la vieille maison de Dúvugarðar, aujourd’hui un musée exposant les vestiges du mode de vie d'antan. Pour les fans, elle vous fera penser à une scène tirée du Seigneur des anneaux.
Nuit à Tórshavn.
Une randonnée facile vers le sommet de Klakkur vous attend aujourd’hui. Vous pourrez admirer la vue sur les hautes montagnes des îles du nord de Kalsoy.
Sur la route pour Klakkur, vous traverserez le fameux tunnel de 10 kilomètres de long reliant Streymoy et Eysturoy. N’oubliez pas de regarder par la fenêtre ! Il s’agit du seul tunnel sous-marin avec un rond-point autour duquel des décors réalisés par le célèbre artiste, Tróndur Paturson.
Nuit à Tórshavn.
Transfert vers la plus haute montagne des îles Féroé - Slættaratindur (882m). La randonnée commence au col d'Eiðisskarð, au sud de Slættaratindur. Cette randonnée est un incontournable, car il s'agit de la plus haute montagne des îles Féroé. Le niveau est plutôt modéré. Au sommet, la vue est spectaculaire, entouré de tous les pics montagneux, une expérience inoubliable !
Descente ensuite vers le village de Gjógv pour le déjeuner. Visite du village et de sa merveille cachée, un gouffre creusé dans une roche volcanique, le basalte.
Retour et nuit à Tórshavn.
Derniers moments de liberté en ville avec, selon votre horaire de départ, le transfert vers l'aéroport de Vágar pour prendre votre vol retour vers la France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Les randonnées proposées dans le cadre de ce voyage sont faciles et d'une durée moyenne de 4h environ.
De 4 à 16 personnes.
En auberge de jeunesse à Torshavn.
Petits déjeuners et panier pique préparés par le guide. Dîners chaque soir dans des restaurants de Torshavn.
Un guide local Féroien pour guider le groupe
En minibus et bus de ligne.
Vol de référence Atlantic Airways direct Paris/ Vagar.
Tous les détails vous seront communiqués quelques jours avant votre départ.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Le coût de la vie est très élevé au Iles Féroé. Comptez environ 50% de plus qu'en France pour les dépenses courantes.
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Lunettes de soleil
- Crème solaire haute protection à ne pas oublier.
- Elastoplast et double peau.
- Antidiarrhéique.
- Antalgique.
- 1 collyre.
- Médicament pour la gorge.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
- Vos médicaments personnels.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Votre sac de voyage :
Il contiendra toutes vos affaires pour vos 8 jours de voyage.
- Votre sac à dos de la journée :
Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…).
CONSEIL : De manière générale, nous vous conseillons de vous munir de vêtements qui sèchent rapidement, type Goretex.
Evitez les vêtements en coton, pas du tout adaptés à ces latitudes.
Les chaussures :
-une paire de chaussures de randonnée solides, imperméables et faites à vos pieds.
-une paire de tennis
-une paire de chaussons ou de sandales
Vêtements :
-parka ou veste de montagne.
-1 vêtement haut et bas de protection contre la pluie (ciré marin, veste et sur-pantalon ou Gore Tex). Evitez le K-way, trop fragile, ainsi que la cape de pluie peu adaptée en raison du vent.
-chapeau de pluie / soleil (ou bonnet), gants, écharpe.
-2 pantalons de toile épaisse.
-2 pulls chauds ou laine polaire.
-1 ou 2 pulls légers ou sweat shirts.
-2 chemises chaudes.
-sous-vêtements chauds de type thermolactyl.
-plusieurs paires de chaussettes épaisses.
-serviette de toilette.
Passeport en cours de validité. Une carte d'identité en cours de validité suffit cependant pour les ressortissants européens. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités danoises n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-danemark.pdf
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l'Union Européenne. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Passeport ou CNI en cours de validité.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants.
L'utilisation de répulsifs est souhaitable là où les moustiques, surtout pendant les mois d’été sont nombreux et incommodants, sans être obligatoirement dangereux
Juillet et août sont les deux mois les plus favorables en terme de températures avec des relevés entre 9 et 13 degrés.
Vous verrez sans doute beaucoup de moutons dans les îles. L'archipel en comptant près de 78000. Sinon poneys, vaches, oiseaux de mer, phoques et orques pourront également être aperçus.
Une heure de moins par rapport à la France.
Aucun changement par rapport à la France concernant le voltage et la fréquence.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.