Vous aimerez...
Conseil du pro !
Prenez le temps de vivre à la Rodriguaise, pas de stress, que de la gentillesse, une île hors du temps et tellement authentique, parfait pour se ressourcer !
Vol Paris/Rodrigues (départ de province possible sur demande).
Arrivée le J2, accueil par notre guide puis transfert vers l'hébergement où nous nous installons pour trois ou quatre nuits. Dîner et nuit en petit hôtel.
Après le petit-déjeuner nous prenons la route pour débuter notre randonnée le long de la côte en passant par la petite crique de Baladirou, perdue entre les rochers, jusqu'à Anse aux Anglais (qui tient son nom du débarquement des troupes anglaises sur la plage pendant les guerres napoléoniennes).
Nous passons également par Rivière Banane, un autre petit village perdu entre la montagne et la mer. Sa plage est réputée pour les baignades, nous en profitons pour déjeuner notre pique-nique et profiter du lagon. Après la pause, un temps de baignade est organisé sur la baie pour faire du snorkeling. Retour à l'hébergement en marchant vers le Mont Lubin situé au centre de l'île. Dîner et nuit en petit hôtel.
Petit-déjeuner, puis nous nous rendons aujourd'hui au Nord-Ouest de l'île pour y découvrir un tout autre paysage, plus désertique. Depuis notre hébergement, nous empruntons un sentier littoral et randonnons jusqu'à rejoindre la pointe Mapou à l'extrémité Ouest de l'île.
A notre arrivée sur la pointe Mapou, nous embarquons à bord d'un bateau pour nous rendre sur l'île aux Cocos. L'île aux Cocos est appelé ainsi en raison de navigateurs ayant visité l'île et remarqué la présence de nombreux oeufs, les cocos, pondu par beaucoup d'oiseaux. L'île est une réserve naturelle et protégée pour les oiseaux. On y trouve 4 espèces distinctes qui s'installent sur l'île pour pondre leurs œufs, les sternes fuligineuses, les sternes blanches et 2 espèces de noddis. En décembre, c'est plus de 10.000 oiseaux qui se rassemble sur l'île et sa voisine l'île aux Sables.
L'île est à 4 km de la côte Ouest de l'île, il nous faut environ 45 minutes de bateau pour l'atteindre. Nous visitons l'île avec un ranger suivi d'une baignade avant de prendre le déjeuner (barbecue) sur place. Retour à notre hébergement en fin de journée. Dîner et nuit en petit hôtel.
Petit-déjeuner, puis nous rejoignons le sud-est de l'île, vers la plaine Patate, jusqu'à la grande réserve François Leguat. Cette réserve est l'une des plus importantes réserves de tortues terrestres au monde. Elle a ouvert en 2007 et a pour objectif de recréer le paysage et l'écosystème rodriguais d'il y a 300 ans, avant la colonisation.
Après la visite du parc, nous déjeunons dans un petit restaurant local. L'après-midi, nous nous rendons vers la caverne Patate, l'un des plus importants sites spéléologiques de l'île où chacun peut interpréter les stalactites et stalagmites qui ornent les 1000 mètres de long de la caverne. En s'aventurant dans la grotte, il est possible de descendre en dessous du niveau de la mer, à plus de 100 mètres sous terre !
Sur la route du retour, nous nous arrêtons pour visiter une miellerie. Incroyable mais vrai, le miel rodriguais est l'un des meilleurs au monde ! Après la visite et la dégustation, nous rentrons à notre hébergement. Dîner et nuit en petit hôtel.
Après le petit déjeuner, transfert vers le Mont Limon, le plus haut sommet de l'île. Avec ses 390 mètres d'altitude, il offre un panorama à 360° sur l'île et le lagon. Nous y accédons après une courte montée. De là, nous redescendons vers le Sud de Rodrigues et passons par la Cascade Victoire (presque toujours à sec) avant de terminer notre randonnée au bord du lagon.
Ensuite, nous embarquons à bord d'un bateau pour découvrir la plus belle partie du lagon ! Nous visitons les îles Hermitage ou Gombrani, deux autres réserves protégées de l'île. Nous naviguons ensuite jusqu'à l'île aux Chats, réserve connue pour sa colonie de noddis noirs mais également de ses fonds marins observables aussi bien en snorkeling qu'en plongée avec bouteille. Nous visitons l'île et profitons d'une pose pique-nique et baignade avant de rentrer en fin d'après-midi à notre hébergement. Dîner et nuit en petit hôtel.
Ce matin, petit déjeuner puis transfert vers la réserve naturelle de Grande Montagne, dans les hauteurs de l'île.
Si nous ouvrons les yeux, peut-être avons-nous la chance d'observer l'une des deux espèces d'oiseaux endémiques de l'île : le cardinal de Rodrigues (le "zwazo zonn") et la fauvette de Rodrigue (le "zwazo lonbek"). Cette réserve naturelle, véritable trésor pour la flore Rodriguaise, vise à permettre le redéveloppement de la forêt primaire composée de nombreuses plantes endémiques.
Après notre randonnée à travers la réserve, nous descendons vers le petit village de Graviers, au Sud de l'île. De là, nous nous engageons sur un sublime sentier littoral qui nous fait découvrir les plus belles plages du Sud de l'île. Nous passons par les magnifiques petites criques d'Anse Bouteille ou encore de Trou d'Argent, très réputées pour la baignade. Notre randonnée se termine sur la plage de Saint François.
Déjeuner pique-nique pendant la randonnée. Dîner et nuit en petit hôtel.
Après notre petit-déjeuner, nous roulons jusqu'à la ville de Port Mathurin, principale ville de l'île. Nous nous baladons dans les différents quartiers et profitons surtout de son marché, très animé, dans lequel les couleurs, les senteurs et les saveurs se mélangent harmonieusement.
Nous prenons le déjeuner dans un petit restaurant local, et profitons d'une après-midi libre pour profiter de ce petit bout de paradis.
Dîner et nuit en petit hôtel.
Journée soumise aux impératifs aériens. Après le petit déjeuner, temps libre puis transfert vers l’aéroport. Repas libres et vol international de nuit à destination de Paris (vol retour en province possible sur demande). Arrivée le J10.
N.B. :
Les étapes sont données à titre indicatif. Elles peuvent être modifiées en fonction des horaires d'avion, de bateau, des conditions climatiques ou tout autre événement inattendu. L’ordre des visites pourra alors éventuellement être changé mais tout en gardant l'esprit du voyage. Egalement, les temps d’activités renseignés sur les journées du programme sont donnés à titre indicatif et sont parfois approximatifs. En effet, plusieurs facteurs peuvent les faire évoluer comme la météo, le rythme de la journée, l’état de forme du groupe etc.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau tranquille. Étapes : 3h à 4h de marche. Bien que le parcours soit sans difficulté majeure, il est nécessaire d'avoir un minimum d'endurance.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Dans certains hébergements, notamment en villas, les sanitaires sont parfois à partager.
Attention : l'eau est une denrée très rare à Rodrigues. Sans usine d'eau industrielle ni de désalinisation, le pays est obligé d'importer toutes les bouteilles d'eau potable. Nous comptons sur votre compréhension si des coupures d'eau dans les établissements devaient arriver, c'est une réalité locale. De même, nous comptons sur votre vigilance pour ne pas gaspiller l'eau lors de votre toilette.
Accompagnement par un guide local francophone
Vos bagages vous suivent et seront acheminés par véhicule. Les randonnées sont prévues sans portage.
Dans la mesure du possible nous utilisons la liaison la plus confortable, généralement en vol direct.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention : Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de L'auberge Saint François :
Plage Saint-François
Île Rodrigues
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La devise en vigueur à l'île Maurice est la Roupie Mauricienne (MUR).
Le change de l'euro vers la roupie mauricienne se fait sans problèmes sur place. Il est préférable d'arriver avec du liquide pour le change et éviter ainsi les commissions et taxes inutiles (3% pour des chèques-vacances, 5% pour les cartes bancaires et délai très long, jusqu'à 2 heures).
N'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide pour changer vos euros dans les bureaux de change et hôtels profitant des meilleurs taux. Pour faciliter vos dépenses, demandez des petites coupures et refusez les billets trop abîmés lors du change.
1 € = 40 MUR (Taux au 15/11/2017)
Budget sur place :
Vos dépenses vont dépendre des souvenirs que vous ramenez mais également de votre consommation éventuelle d'eau minérale, de vos repas non compris, de l'achat de boissons non inclues au programme mais également de votre générosité en terme de pourboires (voir l'onglet "pourboires").
Nous estimons qu'un budget compris entre 150 et 250 € devrait suffire pour la durée du séjour. Il est préférable d'augmenter ce budget si vous envisagez de réaliser des activités optionnelles.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.
Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.
N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide).
Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues et/ou des bouteilles d'eau minérale en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 30 € et 40 € par participant pour cette caisse commune.
INFORMATIONS COVID-19
Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.
Dernières informations en notre possession (à confirmer le cas échéant) :
-Conditions de la France : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
-Conditions de Rodrigues : Remplir le formulaire de voyage Ile Maurice All In One sur https://safemauritius.govmu.org/. Il génère un document PDF avec un code QR. Il faut imprimer une copie papier de ce formulaire dûment rempli et le présenter à l'arrivée à l’aéroport de Rodrigues. Quel que soit le statut vaccinal, les voyageurs n’ont plus besoin de réaliser des tests ou de s’auto-isoler.
Pour toute vérification des formalités, veuillez vous référer au site du Ministère des Affaires Etrangères. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/
Papiers :
Pour votre entrée sur le territoire, il vous sera demandé un passeport valide ainsi que votre billet d'avion aller-retour.
L'obtention d'un visa n'est pas nécessaire pour les ressortissants de l'Union européenne, du Canada et de Suisse pour un séjour de moins de 3 mois.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Nous voyageons dans un milieu naturel fragile, que nous avons le devoir de respecter. Chaque visiteur est responsable de la propreté et de l'état des sites qu'il traverse et où il bivouaque ou pique nique. Nous ne devons rien laisser derrière nous qui pollue les sites ou marque notre passage, même si ces consignes ne sont pas toujours respectées par les autochtones. Ainsi, utilisons des sacs poubelle et emportons tout ce qui pourrait avoir un impact écologique sur l’environnement (conserves, bouteilles, plastiques…) ; merci de proscrire également les aérosols. Préférez utiliser des lingettes bio dégradables, du savon… que l’ont trouve facilement dans les commerces et qui ne sont pas forcément plus chers.
Au cours de votre voyage ne cédez pas à la tentation de ramasser mortiers, fossiles ou pétrifications, sable, plantes et feuilles, roches volcaniques, corail mort... Si tout laisse penser que cela ne bouleversera pas le court de l’histoire, nous vous rappelons que ce patrimoine fera peut être l’objet d’études et qu’il représentera un élément indispensable à la compréhension de ce dernier. La répétition de ce geste sur plusieurs années et par plusieurs milliers de visiteurs peut avoir un impact dramatique et immédiat pour l’écosystème ; soyez vigilants.
Notez également qu’à votre retour, les douanes locales peuvent toujours procéder à des fouilles qui peuvent donner lieu, dans le meilleur des cas, à une simple confiscation des pièces et dans le pire des cas, à des amendes ou des peines de prison.
On utilise des prises de type C/ G, prenez un adaptateur universel à 3 fiches.
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.