Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Faites l'expérience de la nuit qui ne devient jamais noire lors de ce séjour en plein été nordique, les personnes sensibles prévoiront un masque de nuit !
Arrivée en Islande, accueil et transfert à l´hébergement à Reykjavík, porte du Grand Nord.
Vol Reykjavík – Kulusuk. Seulement 2 heures de vol et vous voilà au Groenland... quel dépaysement ! Court transfert à pied jusqu‘à l‘embarcadère de Kulusuk, les bagages sont transportés en véhicule. Embarquement à bord de votre bateau et direction le fjord Sermiligaaq, un environnement naturel exceptionnel où voguent des icebergs par-ci par-là, vous apercevrez simultanément les deux glaciers, celui de Karale sur votre gauche, et sur votre droite l‘impressionnant glacier Knud Rasmussen, duquel vous allez vous rapprocher. Retour vers Karale et installation au campement pour 3 nuits.
Profitez de deux journées de randonnée au milieu des glaciers et des montagnes. La côte Est du Groenland est faite d'une longue chaîne montagneuse dont le point culminant atteint 3694 mètres au Mt. Gunnbjorn, et vient mourir dans un ultime effort vers les îles de Kulusuk et Ammassalik. C´est justement dans ce paysage exceptionnel de montagne se jetant dans la mer que vous serez conviés à randonner, une véritable aubaine. Vous avez l´impression de côtoyer des sommets alpins au niveau de l´océan.
Transfert en bateau pour rejoindre Tasiilaq, la capitale de l‘Est du Groenland qui ne compte que quelques 2000 habitants. Admirez ses petites maisons colorées, pour la plupart bleues, rouges et vertes, forment une véritable oasis du Grand Nord. Accueil, transfert et installation au camping.
La journée commence par une randonnée jusqu‘à la vallée des fleurs, autrefois recouverte par un glacier, et qui est aujourd‘hui une magnifique vallée fleurie, où vous pourrez observer une grande variété de fleurs arctiques, thym, tourbière ou encore pissenlit arctique. Continuation sur un petit chemin de terre qui longe la rivière pour atteindre une jolie cascade. Ensuite, entamez l’ascension de la montagne Sømandsfjeldet (679m). La vue au sommet est très belle et offre un panorama sur le Kong Oskars Havn, Aammangaaq/Præstefjeld et les nombreux lacs. Par beau temps, même la calotte glaciaire du Groenland est visible.
Transfert jusqu‘au petit port de Tasiilaq. Embarquement à bord d‘un bateau et navigation jusqu‘à Kulusuk, le transfert dure environ 1 heure. Court transfert à pied jusqu‘à l‘aéroport (les bagages sont transportés en véhicule). Enregistrement et vol Kulusuk – Reykjavík. Transfert à votre hébergement, dîner libre et nuit à Reykjavík.
Journée libre à Reykjavík et arrivée des participants qui ne voyagent qu´en Islande. La capitale la plus septentrionale du monde ne manque pas de couleurs et de dynamisme, et jouit d'une vie culturelle et artistique développée. Sur cette journée libre, visitez le Musée maritime de Reykjavík ou bien le Musée national d'Islande !
Départ matinal de Reykjavík. Traversée de la campagne du sud, avant de longer la côte en contrebas des glaciers. Vous arrivez au cœur du parc national de Skaftafell, entouré de glaciers, émissaire du Vatnajökull. Dîner et nuit en refuge.
Randonnée dans le parc national sous la silhouette du Hvannadalshnjúkur, avec comme objectif possible la cascade Svartifoss (orgues de basalte) et les pointes de Krístindartindar. Dîner et nuit en refuge.
De Skaftafell, vous vous dirigez vers Jökulsarlon et sa mer d’icebergs. Plus loin, les icebergs de Jökulsarlon et de Breidamerkurjökull font le spectacle. Balade le long de ce lagon magique avant de retrouver le calme du parc national de Skaftafell. Dîner et nuit en refuge.
Vous quittez Skaftafell pour les hautes terres inhabitées. La piste de Fjallabak traverse des contrées verdoyantes et longe la rivière glaciaire Skaftá qui a forgé son passage dans les laves séculaires. Balade dans la faille explosive d'Eldgjá. Traversée de nombreuses rivières pour gagner Landmannalaugar, une des régions les plus surprenantes du pays. Bain relaxant bien mérité dans une rivière d’eau chaude ! Dîner et nuit en refuge.
Randonnée dans ce décor aux couleurs étonnantes, à l'assaut de plateaux couverts des sources bouillonnantes de Hrafntinnusker. Profitez d'un second bain dans une rivière d’eau chaude, contraste saisissant avec la fraîcheur de l'air !
Départ en direction du volcan Hekla, l'un des plus actifs d'Islande. Progression à travers un désert de lave et de cendres noires. Visite de la chute de Gullfoss, puis du geyser Strökkur qui jaillit toutes les 10 minutes environ. En début d’après-midi, cap sur Thingvellir, la vallée du Parlement. Dîner libre à Reykjavík et dernière nuit en auberge de jeunesse dans cette ville attachante.
Transfert aéroport et vol retour pour Paris.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau tranquille. Randonnées de 2 à 7 h par jour. Être en bonne condition physique.
Les randonnées sont destinées à vous faire admirer des paysages magnifiques, à vous immerger dans une nature unique. Elles ne comportent pas de difficultés particulières et sont réalisables par tous à condition d’être correctement équipé. Ceci n´exclut pas pour autant l´ascension d´un cratère ou d´un petit sommet sur un terrain accidenté et demande de votre part un minimum de forme physique.
De 4 à 8 personnes.
En guesthouse à Reyjkjavik les jours 1 & 7, en tente de 2 personnes avec matelas autogonflants à Karale les jours 2-3 et 4, en camping à Tassilaq les jours 5 et 6 puis en auberge de jeunesse les jours 8 & 14. Les nuits des jours 9 à 13 se passent en refuge.
Possibilité de chambre individuelle pour les 2 nuits en guesthouse à Reyjkjavik (jour 1 & 7) pour un supplément de 120€ (sur disponibilité, nous consulter).
NB : * En refuge: hébergement collectif en dortoir, en utilisant votre sac de couchage.
* En auberge de jeunesse à Reykjavík: dortoir en sac de couchage, pas de possibilité de chambre individuelle.
Nous nous efforçons de vous offrir une alimentation variée et équilibrée à base de produits locaux. Petits déjeuners copieux et variés, déjeuners pique-nique. Les dîners sont des repas chauds.
Toutefois, ne vous faites pas d'illusions, des territoires si désertiques ne pourront jamais proposer la même variété que les terroirs de votre pays.
Et pourtant ! Vous aurez l'occasion de déguster du poisson frais, de la viande d'agneau sauvage, d'excellents produits laitiers. Les Islandais produisent sous serre quantité de légumes frais : tomates, poivrons, concombres, salades vertes, champignons de Paris... Les pommes de terre locales sont fermes et parfumées, de même que les carottes qui sont souvent cultivées sans traitements.
Petits déjeuners et dîners chauds, préparés et pris en commun, sous la conduite de votre guide, déjeuners pique-nique en pleine nature, tel sera votre quotidien. Parions et espérons qu'à l'arrivée vous aurez été agréablement surpris.
La guesthouse à Reyjkjavik et l'auberge de jeunesse ont des sanitaires à partager.
Les campements dans la région de Karale et à Tasiilaq n'ont pas de sanitaires (à Tasiilaq possibilité de se doucher à la salle communale).
Sur la partie islandaise, sanitaires communs dans tous les hébergements. Douche chaude tous les soirs mais temps limité. Les jetons de douche sont à votre charge (4€ le jeton).
Guide groenlandais ou islandais francophone ou guide français connaissant bien les deux régions.
Au Groenland, transferts aller-retour entre l'aéroport de Reyjkavik et la guesthouse, vol aller-retour entre Reyjkavik et Kulusuk, transfert en bateau entre Kulusuk et le glacier Karale, transfert en bateau entre Karale et Tasiilaq, transfert en bateau entre Tasiilaq et Kulusuk.
Transport des bagages par véhicule privé. Vous portez uniquement les affaires de la journée.
Transport des affaires par véhicule privé et par bateau/avion lors des déplacements de ce type. Vous portez uniquement les affaires de la journée.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Votre sac de voyage : SAC A DOS 60-75 litres
Il contiendra toutes vos affaires pour vos 15 jours de voyage. Pensez à voyager léger. Les bagages sont acheminés en voiture d’étape en étape.
- Votre sac à dos de la journée :
Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…)
Vols réguliers : Icelandair
Vol sur la compagnie Air Iceland Connect.
Accueil par le guide à l'aéroport de Reykjavík, puis transfert à la guesthouse.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Il vous sera demandé de participer aux tâches collectives : cuisine, vaisselle, etc. Une vraie vie en communauté !
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir de la petite monnaie pour prendre vos douches et prévoir un budget d’environ 20-25€/personne pour les déjeuners libres et 40 à 50 €/personne pour les dîners libres.
Au Groenland, la monnaie est la couronne danoise. En janvier 2020, 1 € = 7,47 kl.
Nous vous conseillons de vous procurer des couronnes danoises avant votre départ. Vous ne trouverez pas de bureau de change sur place, il faut aller à la banque, à la poste ou trouver directement un distributeur automatique. De manière générale, les banques ouvrent au Groenland de 10h à 15h, du lundi au vendredi, et offrent des services de change. Toutes les villes possèdent une banque, ce n'est pas systématique dans les villages. Par contre, tous les villages possèdent un bureau de poste où il est possible de demander du cash moyennant une commission. Vous pouvez également payer en carte bancaire à la caisse des supermarchés un montant supérieur à vos courses afin de demander la différence en monnaie.
On ne peut pas obtenir de Couronnes Islandaises en France. A votre arrivée à l'aéroport, vous trouverez un bureau de change. Vous pourrez aussi changer dans certains hôtels de Reykjavik, à l'Office du Tourisme et bien entendu dans les banques. Les banques sont ouvertes du lundi au vendredi de 09h15 à 16h00.
1€ = 137 ISK (janvier 2020)
Vous pouvez vous munir d’euros en liquide. Les cartes de crédit internationales sont acceptées aux guichets des banques et dans presque tous les commerces (Les cartes Visa, Master-Card, Euro-Card sont les plus répandues).
A votre retour, ne ramenez pas de devises islandaises en France, vous ne pourriez les échanger. Nous tenons à insister sur la facilité d’utilisation des cartes de crédit et ce, pour des sommes faibles. Ce qui permet de ne pas emporter trop d’argent liquide sur soi. Par exemple, il est possible d´acheter une bouteille de soda d´une valeur de 3 € et de la payer par carte.
REMBOURSEMENT DE LA TVA
Vous pouvez vous faire rembourser la TVA locale (environ 15 % du prix de vos achats) avant de quitter le pays, à l'aéroport de Keflavík (hall des départs) ou même au bureau de change de l'office du tourisme de Reykjavík. Pour cela, il suffit de présenter des factures d'au moins 4 000 ISK (23,20 €) (datant de moins de 30 jours) de produits achetés dans les magasins annonçant « Tax Free ».
Se procurer la brochure gratuite Where to shop tax-free in Iceland dans les offices du tourisme ou les commerces. Non valable sur la location de voitures.
Vous pouvez aussi écrire à l'adresse suivante pour être remboursé : Global Refund Service AB, Kontinentgatan 2, PO Box 128, 23122 Trelleborg, Sweden.
Nous vous recommandons un montant entre 20 et 30 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
La majorité des produits est importée, ainsi, l'alimentation, le logement et les transports sont généralement hors de prix.
Dans les restaurants, le service est compris et les pourboires laissés à votre libre appréciation. Un repas standard au restaurant dépasse facilement l'équivalent de 20€.
Le Groenland et l'Islande figurent parmi les pays les plus chers du monde. Les Islandais doivent, pour la plupart, avoir deux emplois s'ils souhaitent conserver un haut niveau de vie, raison pour laquelle ils commencent à travailler assez tôt.
- Bâton(s) de marche télescopique pouvant se ranger en soute (facultatif).
- Lunettes de soleil haute protection.
- Etuis et sac photo.
- Paire de jumelles (facultatif).
- Loupe pour les botanistes (facultatif).
- Serviette séchant rapidement.
- Maillot de bain, pour les sources chaudes et les piscines à Reykjavik.
- Petite trousse de toilette.
- Épingle à nourrice, kit de couture, élastique.
- Couteau de poche (attention, pensez à le mettre dans le soute de l’avion).
- Gourde Thermos incassable minimum 1 litre.
- Papier toilette
- Un sac de couchage entre -10 et 0°C sera suffisant.
- Elastoplast et double peau.
- Antidiarrhéique.
- Antalgique.
- 1 collyre.
- Médicament pour la gorge.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
- Vos médicaments personnels.
- Crème solaire Hydratante
Si vous avez des problèmes de santé qui pourraient s'aggraver pendant le voyage, assurez-vous d'avoir pris avec vous tous vos médicaments.
Toutefois, une trousse collective de médicaments est toujours à portée de main de votre guide.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Votre sac de voyage : SAC A DOS 60-75 litres
Il contiendra toutes vos affaires pour vos 15 jours de voyage. Pensez à voyager léger. Les bagages sont acheminés en voiture d’étape en étape.
- Votre sac à dos de la journée :
Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…)
CONSEIL : De manière générale, nous vous conseillons de vous munir de vêtements qui sèchent rapidement, type Goretex.
Evitez les vêtements en coton, pas du tout adaptés à ces latitudes.
Les chaussures :
-une paire de chaussures de randonnée solides, imperméables et faites à vos pieds.
-une paire de tennis
-une paire de chaussons ou de sandales (on se déchausse dans chaque habitation)
Vêtements :
-parka ou veste de montagne.
-1 vêtement haut et bas de protection contre la pluie (ciré marin, veste et sur-pantalon ou Gore Tex). Evitez le K-way, trop fragile, ainsi que la cape de pluie peu adaptée en raison du vent.
-chapeau de pluie / soleil (ou bonnet), gants, écharpe.
-2 pantalons de toile épaisse.
-2 pulls chauds ou laine polaire.
-1 ou 2 pulls légers ou sweat shirts.
-2 chemises chaudes.
-sous-vêtements chauds de type thermolactyl.
-plusieurs paires de chaussettes épaisses.
-maillot de bain et serviette de bain.
-serviette de toilette.
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants de l´Union Européenne (idem pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne (ni pour les Suisses). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le Groenland étant membre de l’Union européenne (Danemark), les ressortissants français munis d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité en cours de validité peuvent y entrer librement, pour tout séjour inférieur à 3 mois.
L’Islande étant membre de l’espace Schengen, les ressortissants français peuvent y circuler librement pour un séjour inférieur à 3 mois.
Ils sont admis sur le territoire islandais sur présentation d’une carte nationale d’identité ou d’un passeport en cours de validité.
Comme partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite (il sera capital, pour les membres d’expéditions en région polaire, d'être vaccinés contre le tétanos, qui peut être une complication des gelures graves), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole surtout pour les enfants, l'hépatite B (maladie sexuellement transmissible), l'hépatite A (maladie transmise par l'alimentation), éventuellement contre la rage.
Le langage écrit et parlé au Groenland est le groenlandais de l’ouest, bien que dans la région d’Ammassalik il existe une variante. Le danois est toujours très pratiqué et l’anglais est commun.
La langue en Islande est l‘islandais, une langue nordique qui n‘a pas beaucoup évolué depuis la langue parlée par les premiers colons. L‘islandais est l‘une des plus vieilles langues vivantes en Europe. L‘anglais et le danois sont principalement étudiés à l‘école.
La plupart des islandais parlent couramment anglais. En effet, les islandais sont fiers de pouvoir parler cette langue – n’hésitez donc pas à leur parler.
Dans la région visitée du Groenland, l'été, il fait en moyenne 8°C.
Les températures moyennes sont comprises entre 10°C et 15°C dans la région de Reyjkjavik, mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 1°C et monter jusqu'à 22°C. Ne jamais oublier de quoi se couvrir et se protéger de la pluie.
Il n'y a pas d'arbre au Groenland, sauf quelques bouleaux et saules dans le sud de l'île.
A première vue, le pays est donc désertique mais pour qui sait observer (et se baisser !), on observera une flore rase.
En Islande, on compte plus de 5000 plantes à fleurs : des fougères, lichens, champignons et algues de divers sortes.
Dans les deux pays, vous pourriez apercevoir des renards arctiques, caribous des toundras, macareux moines... et des phoques ou des queues de baleine au loin, en mer.
Il n'est pas obligatoire d'utiliser l'indicatif +299 pour émettre des appels vers la France et vers le Groenland sur le sol groenlandais. Par contre depuis l'étranger vers le Groenland, il est obligatoire.
Pour appeler vers l'Islande, composez le +354.
- Il est 4 heures de moins au Groenland qu'en France (8h au Groenland = midi en France).
- Il est 2 heures de moins en Islande qu'en France (10h en Islande = midi en France).
Au Groenland, vous avez besoin d'un adaptateur (prise: Type K, voltage: 230 V, fréquence: 50 Hz).
En Islande, pas besoin d'adaptateurs pour vos appareils, l'Islande utilise des prises de type F compatibles avec le type C standard en France.
Le Groenland (Jacqueline Thevenet , 20 novembre 2009)
Guide Groenland (Le Petit Futé, 2017)
Guide Lonely Planet - Islande 3 Le Sud-Ouest et le Cercle d'Or - 2015
Guide Lonely Planet - Islande 3 Le Sud-Est - 2015
Guide du Routard Islande 2017/18 - 2017
Greenland 2019 (allemand, 29 octobre 2018, éditions Reise Know-How Verlag)
Carte IGN - 85111 ISLANDE 1/750.000 - 2014
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.