Vous aimerez...
Vol de jour en direction du Ghana. Arrivée en fin de journée à l’aéroport international Kotoka d’Accra, où notre guide nous accueille avant de nous conduire à notre hôtel pour notre première nuit au Ghana. Présentation du circuit.
Dîner libre.
Nuit à l'hôtel à Accra.
Départ en véhicule vers 8h après le petit déjeuner et premier arrêt à Shai Hills pour visiter ce sanctuaire d’animaux sauvages où nous pouvons notamment voir des antilopes, des singes et de nombreux oiseaux dans la savane qui compose le paysage. Puis nous poursuivons vers le petit village de Wli Afegame, niché au pied des chutes d’eau de Wli, composé de la basse et de la haute cascade (2 étages). Installation et dîner dans un petit hôtel qui a du cachet et dont la patronne, Martha, est particulièrement accueillante.
Nuit à l'hôtel.
Transfert : Environ 4h30 (230Kms).
Nous faisons aujourd’hui une randonnée représentant environ 6 heures de marche. Débutant dans la forêt au flanc du mont Agumatsa, ce trek nous conduira aux chutes hautes et basses de Wli. Vous pourrez ainsi profiter des deux chutes d’eau de Wli dans lesquelles nous pouvons nous baigner (prévoir les maillots de bain). Si l’harmattan le permet, nous pouvons profiter de la vue sur le Lac Volta et les villages de l’autre côté de la frontière togolaise. Des repas froids nous serons fournis par l’hôtel.
Nuit à l'hôtel Chez Martha
6 heures de Randonnée, trek, 11 km, dénivelé + 950 / - 950 mètres.
Nous quittons au matin Afegame en véhicule pour un court transfert qui nous conduits au pied du Mont Afadjato, point culminant du Ghana dont l’ascension de 1,5km et la descente représentent une marche de 3 heures environ (320m/-320m de dénivelé, pente max./moy. : 50%/21%). Reprenant la piste dans un premier temps, nous descendons par la suite plein sud en bateau en direction du barrage générant la retenue d’eau la plus vaste du monde : le Lac Volta.
Nuit sur les bords du lacs.
3 heures de Randonnée, trek, dénivelé + 320 / - 320 mètres.
Au matin, nous prenons notre petit déjeuner puis nous visitons ce même barrage construit au milieu des années 60 sous l‘impulsion de Kwame Nkrumah et qui produit la plus grande partie de l’électricité consommée au Ghana. Nous prenons ensuite la route et faisons un arrêt à Somanya où nous découvrons la fabrication des perles de verre traditionnelles. Puis reprenant la route, nous passons par Kodoridua et allons enfin jusqu’à Begoro, située sur le « Kwahu Plateau » où nous passons la nuit. Noius rencontrons nos guides locaux pour le trekking du lendemain.
Dîner et nuit au Begoro guest house.
Rencontre avec le chef traditionnel de Begoro le matin dans son palais (s’il est présent) et première journée de trekking autour de Begoro dans un paysage montagneux (altitude environ 450m à 500m maximum) parsemé de ruisseaux. Découverte de chutes d’eau (en eau de Mai/Juin à octobre) et de la vue sur Begoro depuis une hauteur qui borde la ville. Dîner en ville le soir chez l’habitant et découverte d’une spécialité Ghanéenne avant de rentrer passer la nuit à votre guest house.
4 heures de Randonnée, trek, 13 km, dénivelé + 200 / - 200 mètres.
Deuxième journée trekking d'environ 5h autour de Begoro. Départ vers 8 :00 du matin pour l’église Presbytérienne de Begoro où nous prenons un sentier pédestre qui s’enfonce dans le bush et traversant de tout petits villages vivant de l’agriculture. Nous traversons la rivière Akrum et découvrons la confection du vin de palme ainsi que sa distillation en « akpetechi », l’alcool local produit en brousse dans des conditions très artisanales… Le circuit de la journée fait environ 22km dont les 7 derniers (de Apa à Begoro) se font le long d’une piste, que vous pouvez faire à pied ou en voiture. Nous en sortons un moment pour un détour vers la chute d’eau d’Akrum.
Dîner en ville le soir chez l’habitant et découverte d’une spécialité Ghanéenne avant de rentrer passer la nuit à votre guest house.
5 heures de Randonnée, trek, 15 km, dénivelé + 300 / - 300 mètres. Nuit en guest house.
Départ en véhicule à 6 :00 du matin pour Duah Police, point de départ du trekking à destination de Dedesso, qui nous voitpasser d’une altitude de 500m à 100m au bord du Lac Volta. Nous marchons sur un sentier pédestre s’enfonçant dans le bush, traversant de nombreux villages et évitant la piste principale. Nous retrouvons cette piste un peu avant Aboaso, où notre véhicule nous attend pour nous amener un peu plus loin en véhicule afin de nous éviter une ascension un peu difficile en plein soleil. Nous reprenons la marche pour la fin du parcours, traversant des villages de l’époque de Nkrumah (les années 60), couvrant au total environ 18km. Juste avant l’arrivée sur Dedesso, nous profitons d’une superbe vue sur la ville et le lac Volta avant de suivre la descente. L’arrivée à Dedesso est prévue vers 14 :00 - 15 :00 environ et nous nous installons chez l’habitant. Le repas du soir sera préparé par nos hôtes et nous pouvons dormir soit dans les locaux qu’il met à notre disposition, soit sous tente. Diner et nuit chez l’habitant.
6 heures de Randonnée, trek, 18 km, dénivelé + 300 / - 600 mètres.
Dernière flanerie et transfert retour pour Accra. Si le temps nous le permet avant le vol, nous pouvons faire quelques achats en ville. Transfert aéroport et vol retour pour la Farce. Arrivée le Jour 10.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Groupe de 2 à 10 voyageurs.
L’hébergement de nos voyages au Ghana se déroulent essentiellement en bivouac (tentes et matelas sont fournis), et hotels / guest house simples* (propres et dotés de douche)
Ces hébergements sont en occupation double (ou twin pour les hébergements en hôtel)
Les endroits de bivouac se situent en général dans des petits villages. Les sanitaires peuvent être communs ou en pleine nature lors de ces nuits sous tente. La toilette peut également se faire en pleine nature.
Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Nous servons une alimentation variée et appétissante. Le matin, un petit déjeuner ; à midi, un repas froid ou un "brunch" sont de coutume ; le soir, un dîner chaud vous réconforteront de vos émotions.
Nos voyages sont encadrés par un accompagnateur local francophone. Selon la taille du groupe, un cuisinier pourra être rajouter et un chauffeur pourra également suppléer le guide.
En minibus.
HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
QUELQUES SITES UTILES :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Attitude à l’égard des Officiers de polices, douaniers ou autres forces de l’ordre.
Cela fait partie des "charmes" de l'Afrique... Soyez toujours courtois, polis et patients aux postes de frontière ou lorsque vous traitez avec un policier ou avec des fonctionnaires officiels. Une attitude "arrogante" ne pourra que créer des problèmes à vous-même et à l'ensemble du groupe.
IMPORTANT: Habillez-vous correctement lorsque vous passez les frontières (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil), lorsque vous visitez les marchés, les villages, les villes, et lorsque vous voyagez dans le véhicule.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
ARGENT :
Au Ghana : Le CEDI : 1 € = 16.50 GHS (Taux de change au 26/11/2024)
C’est une somme qui est très variable en fonction du nombre de souvenirs que vous voulez acquérir, de votre éventuelle consommation d’eau minérale en bouteille et boissons non inclues et de votre générosité sur les pourboires. Cependant, nous estimons qu’environ 100-120 € par participant devrait être suffisant.
L’Euro (billets uniquement) est accepté dans toutes les « grandes villes » pour tous les achats alors que les autres devises (dollar, livre sterling...) sont difficile à changer. Lors des déplacements, prévoir de changer au préalable les grosses coupures en petits billets et pièces : la monnaie est une denrée rare. Carte de crédit quasiment inutilisable.
Nous vous conseillons de prendre des Euros à changer en francs CFA à votre arrivée sur place
L'euro se change sans problème. Lorsque vous faites du change, profitez-en pour demander des petites coupures (les vendeurs n'ont jamais la monnaie, vous le savez bien...), et refusez les billets trop abîmés qui pourraient vous être refusés sur place.
Les cartes de paiement internationales sont en général acceptées dans les hôtels, lodges, camps de luxe et fermes d'hôtes (quelques établissements appliquent néanmoins une commission de 5 % lors des paiements par carte, en raison des frais de banque très élevés pour les transactions par carte). Des guichets automatiques sont disponibles dans les villes, pour Visa et Mastercard. Pour retirer de l'argent avec votre carte dans les banques de villes moins importantes, il vous faudra d'abord vous présenter à l'accueil (Enquiries) afin que l'opératrice demande l'autorisation au bureau central. Cela peut être très long (jusqu'à 2 heures d'attente si par malheur le système informatique ne fonctionne pas très bien) donc, à éviter !
Nous vous recommandons un montant d'environ 35 € (par participant).
L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Nous vous rappelons que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales dans des pays où le niveau de vie est souvent très bas. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Pensez à gérer votre budget pourboire en conséquence des équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent en cours de circuit) vous quittant avant votre retour sur la capitale (vous pouvez prendre les informations et des conseils auprès de votre guide principal).
PS. Une petite idée… il vous est possible (facultatif) en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie) et/ou acheter les boissons non inclues et/ou éventuellement les bouteilles d’eau minérale (environ 1€ à 1.5 € chacune).
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
. Apporter un drap pour votre matelas lors des nuits en bivouac (taille 1 personne)
Faites-vous une pharmacie personnelle car il n’est pas sûr que votre chef d’expédition ait une pharmacie générale.
INDISPENSABLE : En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels, plus un traitement antipaludéen auxquels vous ajouterez des antalgiques, du collyre pour les yeux, une crème de protection pour les lèvres et la peau, de la vitamine C, une crème pour les coups de soleil, un gel pour les courbatures, un nécessaire pour soigner les pieds (Tricostéril, Mercurochrome, pansements Seconde Peau, etc.), un antidiarrhéique et un antiseptique intestinal. Il est important de prendre des bandages, sparadraps et élastoplasts qui peuvent être forts utiles. Une pince à épiler et une aiguille pour les échardes. Avant de quitter le pays, vous pourrez offrir votre mini-pharmacie (si vous le désirez) à l’équipe locale, un dispensaire, un hôpital ou une organisation médicale à but non lucratif, avant votre départ, à moins que vous en ayez eu besoin ! Les médicaments et bandages seront très appréciés par ceux-ci.
En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport d'Accra, nous vous conseillons fortement d’emporter votre sac de couchage avec vous et le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.
Bagage principal 20Kg : un sac de voyage souple ou un sac à dos car ils sont faciles à charger dans les véhicules. C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Au cours du voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Transporté par les équipes de portage ou des véhicules, vous les retrouverez le soir.
Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.
Bagage à main 5Kg : un petit sac à dos de randonnée est indispensable. Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. C'est également le sac que vous utilisez en cabine dans l'avion. Ce sac ne doit pas être volumineux, il doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.
PS: Laissez tout objet contendant (couteau, ciseaux, coupe-ongles, etc..) et briquet dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion
En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants : le numéro d’étiquette et descriptif des bagages, coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation) et coordonnées personnelles. Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages.
Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ere nécessité.
Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ere nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc
Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit.
Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits – lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.
- Vêtements légers de préférence en coton (bermudas, pantalons, t.shirt).
- Chemises à manches longues (offrant une excellente protection contre le soleil et les moustiques et évitant une trop grande déshydratation)
- Pull ou fourrure polaire.
- Cape de pluie (entre juin et octobre).
- Chaussures de randonnée légères + sandales ou tennis
- Un sac de couchage (confort 10-15°) ou un sac a viande pour les nuits sous tente.
Il convient de respecter la sensibilité des habitants du Ghana et du Togo : tenue vestimentaire décente (le port de short, de jupe très courte est par exemple à proscrire), comportement adéquat (se montrer courtois en toutes circonstances).
Nous réalisons ce voyage en partenariat avec une association de développement local. Si vous le souhaitez, vous pouvez ramener des affaires (vêtements, fournitures scolaires, bureautiques, livres et manuels, médicaments ou autres…) à donner sur place. Nous vous demandons de toujours passer par votre guide afin de remettre ces affaires afin de ne pas créer de soucis dans les villages. Si vous avez des questions à ce sujet, n'hésitez pas à nous contacter.
PAPIERS :
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local (information que vous trouverez sur votre convocation aéroport).
DOCUMENTS NÉCESSAIRES POUR VISA GHANA :
Les documents vous seront donnés par Nomade Aventure 1 mois avant le départ le temps pour vous de faire la demande de Visa (pré enrôlement sur Internet puis envoi du dossier en ambassade).
Ambassade du Ghana :
8 Villa Saïd, 75116 PARIS, Métro Porte Dauphine
Tél.: 01.45.00.09.50 / Fax : 01.45.00.81.95
Ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 (dépôt) et de 11h00 à 12h30 (retrait).
Délais d’obtention : 3 jours.
Ambassade du Ghana :
8 Villa Saïd, 75116 PARIS, Métro Porte Dauphine
Tél.: 01.45.00.09.50 / Fax : 01.45.00.81.95
Ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 (dépôt) et de 11h00 à 12h30 (retrait).
Délais d’obtention : 3 jours.
Si le mineur voyage seul ou avec un autre adulte, il doit posséder l'un des documents suivants :
• soit un passeport individuel : ce document est suffisant pour permettre au mineur de franchir la frontière,
• soit une carte nationale d'identité et une autorisation de sortie de territoire pour les pays n'exigeant pas de passeport.
S'adresser à l'ambassade
Depuis le 12 juin 2006, les enfants mineurs doivent être titulaires d’un passeport individuel. Toutefois, les passeports délivrés antérieurement au 12 juin 2006, qui font apparaître des enfants mineurs de moins de 15 ans sur le passeport de leurs parents, demeurent valables jusqu’au terme de leur validité normale. L’inscription sur le livret de famille ne suffit pas.
A noter qu'un mineur voyageant sans ses parents devra également se munir d'une autorisation de sortie du territoire que vous pourrez obtenir auprès des services de votre préfecture de police.
CONSEILS PRATIQUES POUR LES PETITS CADEAUX :
Dans le cadre du travail de sensibilisation que nous faisons avec les villageois, nous souhaitons que ceux-ci n'aient pas l'occasion d'assimiler venue d'étrangers et cadeaux. D'autre part, les villageois du Ghana sont assez pauvres et ne consomment pratiquement aucun objet manufacturé et importé. Il est extrêmement difficile de se débarrasser des sacs plastiques, emballages d'échantillons de parfums ou de cosmétiques Etc ...
SI vous souhaitez participer à notre travail, nous vous proposons d'amener plutôt des livres d'enfants illustrés, des ballons, des vêtements d'enfants et de bébé éventuellement qui par l'intermédiaire du guide, pourront être remis à un instituteur ou à un chef de village selon les besoins.
Pour les cahiers, stylos, etc ... il est préférable de les acheter sur place et de faire ainsi travailler l'économie locale.
Nous vous demandons de ne jamais remettre d'argent à des enfants, ni des sucreries.
Il est bien entendu possible de faire des cadeaux à l'équipe qui vous accompagne.
CONSEIL ACHAT SOUVENIRS:
Lors de vos achats n'oubliez pas de marchander (sans exagération) sauf pour les produits d’usage qui sont généralement à prix fixe (cigarettes, boissons, nourriture…). Cela n’empêche pas que certains commerçants vont essayer de vous tromper sur le prix même sur ces produits d’usage quotidien. On ne fait pas ses emplettes à la sauvette. Il faut prendre son temps, parler. Divisez par deux ou trois le prix demandé, puis augmentez au fil de la discussion. Vous pouvez prendre conseil sur les bons prix (approximatifs) auprès de votre guide cependant ne le faite pas devant le regard des commerçants et/ou des autres personnes (villageois). Socialement parlant, votre guide ne peut pas vous conseiller devant les autres gens du pays alors…un peu de compréhension et de finesse…Il faut le questionner avec beaucoup de discrétion afin d’avoir les bonnes réponses !
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.