Vous aimerez...
Conseil du pro !
Ne vous chargez pas trop car vous portez la totalité de vos affaires personnelles et une partie des repas du midi.
Rendez-vous en gare de Saint-Michel de Maurienne - Valloire à 8 heures. Le petit-déjeuner sera pris en commun pour un premier moment d’échange et de convivialité. Présentation du séjour par l’accompagnateur et répartition des participants dans les différents véhicules. Cela permet également de vérifier le contenu du sac à dos afin de ne porter que l’indispensable. Nous gagnons Valmeinier pour y laisser des véhicules. Nous traversons ensuite Valloire pour rejoindre le départ de la randonnée. L’organisation de cette logistique occupe une bonne partie de la matinée. En remontant la Vallée de la Valloirette, nous atteignons le pied du Grand Galibier. La véritable ascension commence. Nous franchissons le Col des Cerces (2574 m), puis le Seuil des Rochilles (2459 m) et ses lacs qui nous ouvrent les portes de la vallée de la Clarée, au pied des grandes falaises du massif des Cerces. Nous pouvons faire une incursion jusqu'à la Brèche du Pain de Sucre. Nuit au Refuge des Drayères (2167 m).
Un long vallon nous conduit au Col des Muandes (2828 m). Il est possible de gravir la Roche du Chardonnet (2950 m) en aller et retour. Nous plongeons ensuite dans la Vallée Etroite. Cette vallée, bien qu’administrativement située en France a la particularité de n'avoir qu'un accès italien par la route. Nuit au Refuge Tre Alpini (1765 m).
Après être passés au pied des montagnes des Rois Mages, nommées bien entendu, Gaspar, Melchior et Balthazar, le Vallon de Tavernette nous mène au Col de la Vallée Etroite (2434 m). Ce col est le grand passage entre le Briançonnais et la Maurienne, entre l’Italie et la France. Nous passons la nuit au Refuge du Thabor (2500 m). Pas d'eau courante. Petites ascensions possibles non loin du refuge.
En remontant la Combe de la Grande Montagne, nous atteignons le Col du Cheval Blanc (2791 m). Ce col s'ouvre sur le vallon isolé de Bissorte que nous traversons pour gagner le Passage du Pic du Thabor (2952 m). Il est possible de gravir la Pointe de Terre Rouge (3080 m) en aller et retour. Le long Vallon de la Neuvache nous amène ensuite au tout nouveau Refuge de Terre Rouge (2182 m).
Pour cette dernière journée, plusieurs objectifs sont possibles, comme le Passage de la Pissine (2699 m), le Petit Fourchon (2568 m), le Col des Marches (2725 m) ou Roche Noire (3067 m), avant de redescendre sur Valloire ou Valmeinier. Transfert pour Valloire et navette pour la récupération des véhicules. Arrivée prévue en gare de St Michel de Maurienne - Valloire vers 18h.
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Sur ce type de voyage, il est toujours délicat, selon les années, de garantir, notamment en début et en fin de saison, le niveau d’enneigement sur la zone. Pour autant, nous assurons tout de même le départ de nos séjours.
L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les
raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous
avons rarement eu besoin de porter les raquettes.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 749€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau sportif.
Le rythme de marche est lent et régulier. L’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif.
Néanmoins, une bonne condition physique est nécessaire.
Dénivelée moyenne : 640 m Maximum : 780 m
Longueur moyenne : 11 km Maximum : 14 km
Horaire moyen : 4 h 45 mn Maximum : 5 h 30 mn
Minimum 6, maximum 12 participants.
Refuges chauffés et gardés, en dortoirs.
Pas d’eau courante au Refuge du Thabor.
Les refuges sont généralement pourvus de chaussons.
Les lits sont équipés de couvertures.
Jour 1 : Refuge des Drayères en grands dortoirs. Eau courante et quelquefois possibilité de douches. Le refuge a été rénové récemment. Il peut arriver (très rarement) que le refuge ne soit pas gardé. Dans ce cas, l’expérience a montré que ce ne sera pas la nuit la moins chaleureuse.
Jour 2 : Refuge Tre Alpini en dortoirs confortables de 4 à 6 personnes. Eau courante et possibilité de douches. La Vallée Etroite est en territoire français, mais l’accès routier est uniquement possible depuis l’Italie. Ricardo saura vous faire apprécier ses pastas et l’ambiance chaleureuse des refuges italiens.
Jour 3 : Refuge du Thabor, en dortoirs de 15 personnes. Pas d’eau courante, mais toilettes sèches récentes à l’intérieur du refuge. Pour la consommation d’eau potable, il est de tradition de récupérer des jerrycans plastique en arrivant pour effectuer la corvée d’eau jusqu’au petit lac situé juste au-dessus du refuge. L’installation bien au chaud, n’en est ensuite que mieux appréciée.
L’ambiance ainsi que l’organisation des repas et le couchage (bats-flancs) est typique d’un refuge de montagne.
Jour 4 : Refuge de Terre Rouge, en dortoirs de 4 à 10 personnes. Eau courante et possibilité de douches. Ce tout nouveau refuge, ouvert en 2017, nous a permis de créer une étape supplémentaire sur notre Tour du Thabor, en coupant la longue descente sur Valmeinier.
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Le pique-nique du premier jour est fourni, une partie de ceux des jours suivants préparés par les gardiens des refuges.
Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, qualification raquettes connaissant parfaitement les massifs.
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire,
rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.
- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses
connaissances pour la nature.
- Etre disponible et à votre écoute
TRANSFERTS INTERNES
Si vous venez en voiture, nous vous demandons de bien vouloir utiliser votre véhicule pour
rejoindre le départ de la randonnée.
PORTAGE DES BAGAGES
Il est recommandé de vous limier au minimum. Vous portez la totalité de vos affaires personnelles et une partie des repas de midi est répartie entre tous. Le pique-nique du premier jour est fourni, une partie de ceux des jours suivants préparés par les gardiens des refuges.
Très rarement, il arrive qu’un refuge ne soit pas gardé. Dans ce cas, nous aurons à porter un repas du soir et un petit-déjeuner supplémentaires.
Prévoyez une place pour du matériel collectif de sécurité.
ACCUEIL:
Le Jour 1 à 8 heures devant la Gare de Saint-Michel de Maurienne - Valloire.
Merci de nous préciser votre mode d'accès à l'inscription, afin de nous permettre d'organiser les navettes jusqu'au départ de la randonnée.
Si vous arrivez en retard : Le jour même, en cas de retard de dernière minute, laissez un message à l'hôtel Varcin (04 79 56 50 65).
Accès train : Gare de Saint-Michel - Valloire
La veille
Paris Gare de Lyon : 17h52 19h56 : Lyon Part Dieu : 20h07 23h03 : Saint-Michel Valloire
Marseille : 18h15 19h54 : Lyon Part Dieu : 20h07 23h03 : Saint-Michel Valloire
Horaires indicatifs à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf.
Accès voiture : Gare de Saint-Michel de Maurienne - Valloire.
Itinéraire : www.viamichelin.fr
Vous êtes en milieu montagnard : les équipements d’hiver sont indispensables (pneus neige / chaînes). Entraînez-vous à les mettre avant de partir.
Covoiturage :
Nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire : d’une part, il nous est difficile d’organiser le covoiturage et d’autre part, la loi nous interdit la divulgation de coordonnées personnelles. Cependant, soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :
www.blablacar.fr ou www.idvroom.com.
L’utilisation en est efficace, simple et gratuite.
Autoroute de Maurienne A 43, sortie St Michel de Maurienne
Parking :
Vous pouvez laisser votre véhicule sur le parking au départ ou à l’arrivée de la randonnée.
Accès avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com
Liaisons régulières pour Chambéry : www.altibus.com puis train pour St Michel de Maurienne.
DISPERSION
Le Jour 5 vers 17h30 à la Gare de Saint-Michel de Maurienne - Valloire.
Retour train : Gare de Saint-Michel Valloire.
Saint-Michel Valloire : 17h32 18h43 : Chambéry : 18h56 22h08 : Paris Gare de Lyon
Saint-Michel Valloire : 17h32 18h43 : Chambéry : 19h27 20h52 : Lyon Part Dieu
Lendemain St-Michel Valloire : 07h07 09h52 : Lyon Part Dieu : 10h36 12h23 Marseille
Horaires indicatifs à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf.
Retour voiture : Gare de Saint-Michel de Maurienne - Valloire.
Retour avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry.
Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com
Train pour Chambéry, puis liaisons régulières : www.altibus.com
Hébergement avant ou après la randonnée :
Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, l’hôtel ci-dessous est un partenaire :
Hôtel Varcin (04 79 56 50 65), très simple et proche de la gare.
Sinon Centre Touristique Le Marintan (07 79 59 17 26) à 800 mètres de la gare.
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir le massif du Thabor, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 749€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Nous vous recommandons un montant entre 10 et 20 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
- 1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale et permettant d’accrocher les raquettes.
- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale.
- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
- 1 couteau de poche type Opinel.
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
- Papier toilette + 1 briquet.
- Crème solaire + écran labial.
- Boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.
- 1 couverture de survie.
- Appareil-photo, jumelles (facultatif).
Pour le soir à l’hébergement :
- 1 drap-sac. Les duvets sont inutiles.
- 1 maillot de bain (facultatif).
- 1 pantalon confortable.
- 1 paire de chaussures de détente légères.
- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
- 1 frontale ou lampe de poche.
MATERIEL FOURNI
Nous vous fournissons des raquettes robustes et légères, avec des fixations à plaques et des pointes antidérapantes adaptables à toutes les chaussures de montagne ou de trekking, des bâtons, ainsi que le matériel de sécurité spécifique à la randonnée.
- Raquettes TSL 225
- Bâtons rigides, plus solides que les bâtons télescopiques.
Nous fournissons gracieusement ce matériel. Si vous êtes déjà équipés, vous pouvez utiliser votre propre matériel, s’il est parfaitement fiable. Merci dans ce cas de nous le signaler à votre inscription, en précisant ce que vous avez déjà. Cela permettra de mieux évaluer les besoins en matériel du groupe.
Pour votre confort, si vous mesurez moins de 1,60 m et pesez moins de 55 kg, merci de nous le signaler, nous tâcherons de vous fournir une paire de raquettes adaptée à votre morphologie. De même, si vous mesurez plus de 1,80 m et pesez plus de 80 kg.
- Vos médicaments habituels.
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
- Pastilles contre le mal de gorge.
- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
- 1 pince à épiler.
LIMITÉ AU MAXIMUM
Vous portez la totalité de vos affaires personnelles et une partie des repas de midi est répartie entre tous. Le pique-nique du premier jour est fourni, une partie de ceux des jours suivants préparés par les gardiens des refuges.
Très rarement, il arrive qu’un refuge ne soit pas gardé. Dans ce cas, nous aurons à porter un repas du soir et un petit-déjeuner supplémentaire.
Prévoyez une place pour du matériel collectif de sécurité.
Vêtements :
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste en fourrure polaire chaude.
- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine (les sous-vêtements en laine mérinos sont confortables et génèrent peu de mauvaises odeurs), la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
Eviter les anoraks et proscrire les combinaisons de ski, trop chaudes et encombrantes.
La liste idéale : (à adapter suivant la randonnée et la saison)
- 1 chapeau de soleil ou casquette.
- 1 foulard ou tour de cou
- 1 bonnet.
- 1 paire de moufles avec éventuellement des gants en soie et une paire de gants supplémentaire.
- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
- 1 veste en fourrure polaire.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
- 1 pantalon de trekking ample.
- 1 surpantalon imperméable et respirant type gore-tex (si votre budget vous le permet).
- 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
- 1 paire de chaussures de randonnée montantes tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps.
Proscrire absolument les bottes et après-skis.
- 1 paire de guêtres.
- Des sous-vêtements.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
- Carte vitale.
- Carte de membre de la FFME ou du CAF (si vous êtes adhérent).
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
La raquette, Jean-Marc Lamory, éditions Didier Richard.
La Vie de la montagne, Bernard Fischesser, éditions de la Martinière.
Les Alpes, collectif, sous la direction d’Armand Fayard, Delachaux et Niestlé.
Les Traces d’animaux : 100 vertébrés dans votre poche, Jacques Morel, coll. Guide naturaliste, Delachaux et Niestlé.
La neige. Connaître et observer la neige pour mieux prévoir les avalanches , Robert Bolognesi, Nathan.
ALPES MAGAZINE Hors-Série. Couverture et reportage p 76, "Objectif : un "trois mille" à raquettes".
ALPES MAGAZINE n°28, " Clarée, vallée menacée ", p 72.
ALPES MAGAZINE n°33, " Maurienne, Retour à la Montagne ", p 60.
ALPES MAGAZINE n°52, " Valloire, fille du Galibier ", p 72.
ALPES MAGAZINE n°52, " Sur les chemins de la Clarée ", p 98.
ALPES MAGAZINE n°78, " Inaccessible et incomprise Maurienne", p 52.
ALPES MAGAZINE n°86, " Franchir les Alpes par le Mont-Cenis ", p 56.
ALPES MAGAZINE n°103, " Vallée de la Clarée, enfant gâtée des dieux", p 22.
ALPES MAGAZINE n°130, " La Clarée, vivre dans une vallée sauvage", p 28
ALPES MAGAZINE n°145, " Mont Thabor, un « 3000 » à portée de tous", p 86.
ALPES MAGAZINE n°151, " Clarée, retour aux sources ", p 18.
ALPES MAGAZINE n°185, " Clarée, la belle saison ", p 6.
1 / 50 000 Didier Richard " Ecrins – Haut Dauphiné"
1 / 25 000 IGN 3535 OT Névache – Mont Thabor
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 7h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) pouvant atteindre ou dépasser les 1000 m, sur terrain accidenté ou sentiers non balisés, parfois en haute altitude. Excellente condition physique, endurance et préparation exigées.