Vous aimerez...
Conseil du pro !
N'oubliez pas votre appareil photo et vos jumelles pour observer au mieux cette richesse naturelle et ramener de beaux souvenirs de ce parc naturel régional de Chartreuse.
Rendez-vous en gare de Chambéry Challes Les Eaux (sortie principale) à 11h30 si vous venez en train (transfert sur réservation à l’inscription) ou directement devant l’Office de Tourisme de St Pierre d’Entremont à 12 heures si vous venez en voiture.
Soyez habillés en tenue de randonnée, avec votre sac à dos prêt, de l’eau dans votre gourde et vos chaussures de randonnée à portée de main. Ensuite, transfert à St Pierre d’Entremont où nous retrouvons les participants arrivés en voiture.
Pour le premier pique nique en commun et en plus de nos préparations, il est apprécié que chacun des participants apporte une des spécialités de sa région d'origine, afin de commencer la randonnée par des échanges culturels fructueux.
Selon la météo et l’enneigement, plusieurs itinéraires sont possibles, pour se (re)familiariser avec les joies de la randonnée en raquettes.
Nous effectuons l'ascension du Col du Cucheron (1215 m), porte du Plateau du Désert d'Entremont. On y aperçoit le versant italien du Mont-Blanc dans la trouée du Col du Granier. Nuit dans le hameau du Désert d’Entremont.
Par monts et par vaux, on parvient au hameau esseulé du Grand Carroz (1045 m). Après avoir franchi le Cozon, il est temps d’effectuer l'ascension qui permet d’atteindre le petit plateau des Granges de Joigny (1185 m), au paysage ouvert. De clairière en clairière, nous gagnons successivement les Granges du Pritz (1209 m), puis le hameau de La Plagne (1115 m). C'est au-dessus de celui-ci qu'a été découvert récemment, dans la grotte de la "Balme à Collomb", un très important gisement d'ours des cavernes (ursus spelaeus), datant de plus de 25 000 ans. Nuit en gîte d’étape.
Ou, selon l'hébergement : Cette randonnée pourra être légèrement modifiée en fonction de l'hébergement prévu ce soir là. Mais pas d'inquiétude la randonnée sera de grande qualité.
Après une belle montée au Col de l'Alpette (1530 m), porte de l'alpage, nous prenons pied sur les Hauts-Plateaux de Chartreuse classés Réserve Naturelle. Cet immense domaine sauvage et préservé est défendu de toutes parts par de hautes falaises calcaires. Seuls deux accès, sont sûrs en cette saison. Nous traversons ce splendide plateau de part en part pour atteindre la Croix de l’Alpe (1821 m). La vue à 360 degrés est magnifique, sur la Chartreuse et toutes les Alpes. La descente par le paisible Vallon de Pratcel nous conduit dans le Cirque de St Même où une navette vous attend pour rejoindre St Pierre d’Entremont. Ce parcours est sans doute l'une des plus belles randonnées en raquettes que l'on puisse effectuer en Chartreuse.
Ou, selon l'hébergement : Un petit transfert sera également prévu en début de journée pour atteindre le début de la troisième randonnée.
Cette journée de transition plus douce est consacrée à la découverte des villages de la vallée des Entremonts. St Pierre d'Entremont a la particularité d'être situé sur deux départements. Ceci date de l'époque où le village était partagé entre le royaume de France et le Duché de Savoie. Vous avez tout loisir de découvrir le village de St Pierre d’Entremont et notamment l’Office du Tourisme de La Vallée des Entremonts où se tient le Relais du Parc naturel régional de Chartreuse, ainsi qu’une très intéressante Exposition Artisanale sur les savoir-faire de la région. Il est temps d’entamer la longue et douce montée qui, de village en village, nous conduit à St Philibert (925 m), puis au Col du Cucheron (1139 m). Nous descendons ensuite sur St Pierre de Chartreuse, le village le plus important du massif, où nous faisons étape.
Nous randonnons dans la zone de silence du Monastère de la Grande Chartreuse, où nous avons l'occasion d'évoquer l'histoire et la vie austère des Chartreux, présents dans ce lieu depuis plus de neuf siècles. Nous gagnons ainsi le Habert de Billon, ancienne bergerie des Chartreux et découvrons les chapelles de Notre Dame de Casalibus et St Bruno construites sur l'emplacement du premier monastère. Au Col de La Ruchère (1407 m), nous changeons de versant pour faire étape au village du même nom.
C'est à nouveau une superbe étape sauvage. Après avoir gravi le Col de Léchaud (1704 m) et le Petit Som (1772 m) dominant le monastère, un petit "collu" nous ouvre les portes du vallon perché du Col de Bovinant (1646 m) et de son petit habert (bergerie).
La grande descente dans le sauvage Vallon des Eparres nous mène au hameau du Château. Des ruines de l'ancienne résidence des comtes de Montbel, seigneurs des Entremonts, nous découvrons toute la vallée des Entremonts avant de boucler la boucle à St Pierre d’Entremont.
Après la récupération des bagages, transfert pour la gare de Chambéry où l’arrivée est prévue vers 18 heures (transfert sur réservation à l’inscription).
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 829€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau: Dynamique+
Dénivelée moyenne : 670 m Maximum : 840 m
Longueur moyenne : 13 km Maximum : 16 km
Horaire moyen : 5 h Maximum : 6 h
Le rythme de marche est lent et régulier, l’aspect découverte est privilégié sur l’aspect sportif. Il sera toujours possible en cas de petite défaillance de faire une étape avec le véhicule qui transfère les bagages et rejoindre le groupe le soir (coût de ce transfert à votre charge).
De 6 à 14 personnes.
L'hébergement est prévu en petites chambrées de 3 à 6 personnes non mixtes.
Seule une nuit est prévue en dortoir collectif et mixte.
Linge de toilette et draps sont compris.
Tous les gîtes sont pourvus de sanitaires et de salles de bains suffisants en dehors des chambres. L'ambiance est "comme à la maison" !
Pas de possibilités de chambres individuelles.
Hébergement avant ou après la randonnée :
Si vous arrivez la veille ou repartez le lendemain, les hébergements ci-dessous sont des partenaires :
A Chambéry :
Théâtre Hôtel** (04 79 85 76 79) 9 Rue Denfert Rochereau, dans une rue piétonne du centre historique, à 10 mn à pied de la gare SNCF.
Restaurant Le Sporting (04 79 33 17 43), à 200 mètres, au cœur de la ville ancienne.
A St Pierre d'Entremont :
Chambre d’hôtes de Montbel (04 79 65 81 65).
Chambre d’hôtes Le Habert du Terray (04 79 65 89 74).
Chambre d’hôtes Le Bouton d’Or (04 79 26 24 69).
Hôtel** du Grand Som (04 79 26 25 50)
Auberge l’Herbe Tendre (04 79 65 14 76)
Le repas et le petit-déjeuner sont préparés par nos hôtes. La restauration servie est équilibrée et variée. La cuisine est copieuse, traditionnelle et adaptée au programme des randonneurs.
Les repas froids pris au cours de la randonnée sont copieux et accompagnés de vivres de course (fruits secs, chocolat, biscuits). Ces pique-niques sont préparés par votre hôte hôtelier.
Accompagnateur en montagne diplômé d'Etat, qualification raquettes, spécialiste de la Chartreuse.
Professionnel de la montagne, il s’engage à :
- Gérer au mieux le déroulement de votre randonnée en toute sécurité : choix de l'itinéraire, rythme de progression, logistique, santé, adaptation aux aléas météorologiques et à la nivologie.
- Assurer la dynamique et la cohésion du groupe.
- Vous faciliter l’approche du milieu montagnard et vous faire partager avec passion ses connaissances pour la nature.
- Etre disponible et à votre écoute.
Aucun transfert durant le séjour. A partir de St Pierre d’Entremont, tous les trajets s’effectuent en raquettes ou à pied.
En fonction de l'hébergement du jour 3, un petit transfert sera organisé par l'équipe.
Bagages transportés par nos soins par véhicule
Vous ne portez qu'un sac comportant les affaires pour la journée et le repas de midi fourni, réparti entre tous.
Durant la semaine, nous vous demandons d'avoir un bagage par personne pas trop volumineux (60 cm maximum), dont le poids ne dépasse pas 10 kg.
Nous nous déchargeons absolument de toute responsabilité en cas de détérioration de tout objet fragile (ordinateur portable, par exemple).
Par respect pour les personnes qui transportent vos bagages, pensez que vous êtes en montagne, que les abords des hébergements peuvent être malaisés (escaliers, neige ou glace en hiver, etc…), que la place dans les véhicules est limitée et qu'il faut quelquefois parcourir quelques centaines de mètres entre le véhicule et l’hébergement.
Avec un peu d’habitude, votre bagage ne devrait pas dépasser 8 – 10 kg,
Le Jour 1 à 11h30 devant la Gare de Chambéry Challes Les Eaux si vous venez en train (transfert sur réservation à l’inscription: 23€/pers aller/retour) ou à 12 heures devant l’Office de Tourisme de St Pierre d’Entremont si vous venez en voiture. Merci de nous le préciser à l'inscription.
Si vous arrivez en retard : le jour même, en cas de retard de dernière minute, laissez un message à notre partenaire local (04 51 20 50 50).
Accès train : Gare de Chambéry Challes Les Eaux
Paris Gare de Lyon : 07h30 09h26 : Lyon Part Dieu : 09h50 11h21 : Chambéry
Lyon Part Dieu : 09h50 11h21 : Chambéry
Marseille : 07h14 08h56 : Lyon Part Dieu : 09h50 11h21 : Chambéry
Horaires indicatifs à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.oui.sncf.
Accès bus : Gare de Chambéry Challes Les Eaux
Paris Bercy Seine : 22h30 06h25 : Chambéry www.blablacar.fr/bus
Lyon Perrache : 05h00 06h25 : Chambéry www.blablacar.fr/bus
Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site www.comparabus.com. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles qu’avion, train, bus ou covoiturage.
Accès voiture : Office du Tourisme de la Vallée des Entremonts.
Itinéraire : www.viamichelin.fr
Vous êtes en milieu montagnard : les équipements d’hiver sont indispensables (pneus neige / chaînes). Entraînez-vous à les mettre avant de partir.
Covoiturage :
Nous pouvons difficilement jouer le rôle d’intermédiaire : d’une part, il nous est difficile d’organiser le covoiturage et d’autre part, la loi nous interdit la divulgation de coordonnées personnelles. Cependant, soucieux de faciliter vos déplacements mais aussi de nous inscrire dans une démarche responsable et respectueuse de l’environnement, nous vous invitons, conducteur ou passager, à consulter les sites suivants qui organisent le covoiturage :
www.blablacar.fr ou www.idvroom.com.
Pour aller de Chambéry à St Pierre d'Entremont : Depuis l'autoroute A 41 au Nord de Chambéry, prendre la direction "Massif de la Chartreuse" par la D 912. Franchir le Col du Granier et descendre jusqu'à St Pierre d'Entremont.
Pour aller de Lyon à St Pierre d'Entremont : Quitter l'autoroute A 43 (Lyon-Chambéry), sortie 10 (Les Abrets). Prendre la direction Massif de Chartreuse par Pont de Beauvoisin (D82) et Les Echelles (D1006). Prendre alors St Pierre d'Entremont (D 520c).
Parking :
Vous pouvez sans souci garer votre véhicule sur l’un des parkings du village, à l’exception de celui de l’Office du Tourisme (marché le samedi).
Accès avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com
Liaisons quotidiennes pour Chambéry : www.altibus.com
DISPERSION
Le Jour 06 à 18 heures à la Gare de Chambéry Challes Les Eaux ou vers 17 heures à St Pierre d’Entremont.
Retour train : Gare de Chambéry Challes Les Eaux
Chambéry : 18h04 21h26 : Paris Gare de Lyon
Chambéry : 18h44 20h10 : Lyon Part Dieu
Chambéry : 18h40 20h33 : Valence TGV : 20h55 22h03 : Marseille
Horaires indicatifs à vérifier auprès de la SNCF au 36 35 ou www.sncf-connect.com.
Retour bus : Gare de Chambéry Challes Les Eaux
Chambéry : 20h15 06h45 : Paris Bercy Seine
Chambéry : 20h15 23h00 : Lyon Perrache
Chambéry : 20h15 07h45 : Marseille St Charles
Nous vous conseillons de comparer le coût et les horaires de différents modes d'accès au point de départ du circuit grâce au site www.comparabus.com. Ce site, pour un même trajet, vous proposera d’autres possibilités telles qu’avion, train, bus ou covoiturage.
Retour voiture : St Pierre d’Entremont.
Retour avion : Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Lyon Saint Exupéry : www.lyonaeroports.com
Liaisons quotidiennes depuis Chambéry : www.altibus.com
Randonner, c’est se mettre à l’écoute de son corps et de tout ce qui l'entoure mais c'est aussi s'arrêter pour s'émerveiller, s'ouvrir à la nature.
Randonner, c'est aller à la rencontre de l'autre au détour d'un sentier ou d'un village, rencontre apportant la dimension humaine à la découverte d’un pays.
Pour comprendre et mieux découvrir la Chartreuse, il faut en connaître les nombreuses particularités. C’est cet aspect culturel de la randonnée que votre accompagnateur saura partager avec vous.
Pendant plusieurs jours, vous allez évoluer au sein d’un groupe de personnes réunies autour d’une passion commune pour la nature et de l'envie de découvrir un massif. Votre randonnée est l’occasion de partager des moments forts, en faisant preuve de convivialité, d’ouverture d’esprit et d’entraide à l’égard de vos compagnons de voyage.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 829€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
- Un grand sac plastique permettant de protéger l’intérieur du sac à dos.
- 1 paire de lunettes de soleil d’excellente qualité avec protection latérale.
- 1 thermos ou une gourde de préférence isotherme (1,5 litre minimum).
- 1 couteau de poche type Opinel.
- 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent, carte d’identité, carte vitale et contrat d’assistance.
- Nécessaire de toilette (privilégiez l’indispensable, les petites contenances, les échantillons et les kits de voyages).
- 1 serviette de toilette qui sèche rapidement.
- Boules Quiès ou tampon Ear (facultatif).
- Papier toilette + 1 briquet.
- Crème solaire + écran labial.
- Boite plastique hermétique (contenance 0,5 l minimum) + gobelet + couverts.
- 1 frontale ou lampe de poche.
- 1 couverture de survie.
- Gel hydro-alcoolique de poche et lingettes désinfectantes.
- Masques en quantité suffisante
- Appareil-photo, jumelles (facultatif).
- Un drap-sac pour la formule gîte. Les duvets sont inutiles.
- Vos médicaments habituels.
- Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence.
- Pastilles contre le mal de gorge.
- Bande adhésive élastique, type Elastoplaste en 8 cm de large.
- Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes.
- Double peau (type Compeed ou SOS ampoules).
- 1 pince à épiler.
1 sac à dos de 35/40 litres à armature souple, muni d’une ceinture ventrale et permettant d’accrocher les raquettes.
MATERIEL FOURNI :
Nous vous fournissons des raquettes robustes et légères, avec des fixations à plaques et des pointes antidérapantes adaptables à toutes les chaussures de montagne ou de trekking, des bâtons.
Raquettes TSL 225
Bâtons rigides, plus solides que les bâtons télescopiques.
Nous fournissons gracieusement ce matériel. Si vous êtes déjà équipés, vous pouvez utiliser votre propre matériel, s’il est parfaitement fiable. Merci dans ce cas de nous le signaler à votre inscription, en précisant ce que vous avez déjà. Cela permettra de mieux évaluer les besoins en matériel du groupe.
Pour votre confort, si vous mesurez moins de 1,60 m et pesez moins de 55 kg, merci de nous le signaler, nous tâcherons de vous fournir une paire de raquettes adaptée à votre morphologie. De même, si vous mesurez plus de 1,80 m et pesez plus de 80 kg.
Pour le haut du corps, le principe des 3 couches permet de gérer quasiment toutes les situations :
- un sous-pull à manches longues en matière respirante (fibre creuse).
- une veste en fourrure polaire chaude.
- une veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex.
En marchant, par beau temps calme, le sous-pull peut suffire. Par temps de pluie, neige ou vent, il suffit de rajouter la veste imperméable. Par grands froids ou lors des pauses, la veste polaire est un complément indispensable.
Prévoir des vêtements qui sèchent rapidement et donc proscrire le coton. Préférez la laine (les sous-vêtements en laine mérinos sont confortables et génèrent peu de mauvaises odeurs), la soie et les fibres synthétiques qui permettent de rester au sec et au chaud aussi longtemps que possible.
Pensez à vous couvrir avant d’avoir froid, mais surtout à vous découvrir avant d’avoir trop chaud. La sueur est l’ennemi du randonneur, car elle humidifie les vêtements qui sont rapidement glacés lors des pauses. Ainsi, il est très rare d’effectuer une ascension vêtu d’une veste polaire.
Eviter les anoraks et proscrire les combinaisons de ski, trop chauds et encombrants.
La liste idéale :
- 1 foulard/tour de cou.
- 1 bonnet.
- 1 paire de moufles avec éventuellement des gants en soie et une paire de gants supplémentaire.
- T-shirts manches courtes en matière respirante de préférence (1 pour 2 à 3 jours de marche).
- 1 sous-pull à manches longues en matière respirante ou une chemise.
- 1 veste en fourrure polaire.
- 1 veste coupe-vent imperméable et respirante type gore-tex avec capuche.
- 1 cape de pluie ou un sursac si vous possédez la veste ci-dessus.
- 1 pantalon de trekking ample.
- 1 surpantalon imperméable et respirant type gore-tex (si votre budget vous le permet).
- 1 caleçon (peut-être utilisé le soir à l’étape).
- Chaussettes de marche (1 paire pour 2 à 3 jours de marche) Privilégier la laine ou les chaussettes spécifiques randonnée. Attention au coton pour les ampoules.
- 1 paire de chaussures de randonnée montantes tenant bien la cheville et imperméables à semelle type Vibram. Pensez à « tester » auparavant les chaussures neuves et celles inutilisées depuis longtemps. Proscrire absolument les bottes et après-skis.
- 1 paire de guêtres.
- Des sous-vêtements.
- 1 pantalon confortable pour le soir.
- 1 paire de chaussures de détente légères pour le soir.
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Durant la randonnée, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d'identité en cours de validité ou Passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit l’assurance que nous proposons) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
- Carte vitale.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Enneigement :
Nous sommes avant tout des randonneurs et si la neige vient à manquer (notamment en début et fin de saison), nous assurons tout de même le départ de nos séjours.
L’ambiance et la luminosité hivernale sont au rendez-vous même s’il faut porter un peu les raquettes sur le sac pour rejoindre la neige. Depuis que nous organisons cette randonnée, nous avons rarement eu besoin de porter les raquettes.
La raquette, Jean-Marc Lamory, éditions Didier Richard.
La Vie de la montagne, Bernard Fischesser, éditions de la Martinière.
Les Alpes, collectif, sous la direction d’Armand Fayard, Delachaux et Niestlé.
Les Traces d’animaux : 100 vertébrés dans votre poche, Jacques Morel, coll. Guide naturaliste, Delachaux et Niestlé.
Guide GALLIMARD Chartreuse
Le Guide de la Chartreuse, Jean Billet, éditions de la Manufacture.
La Grande Chartreuse par un Chartreux, 14ème édition, impression SADAG à Bellegarde (01).
"La Savoie Vagabonde", Tome 2, Jean-Marie JEUDY, Editions Glénat
"La Chartreuse à petits pas", Bruno Carcassonne, Edition Le Génie des Glaciers
ALPES MAGAZINE n°5, " Chartreuse nature forte", p 26
ALPES MAGAZINE n°12, "1903 : on expulse les Chartreux".
ALPES MAGAZINE n°40, " Les Parcs des Alpes ", p 62
ALPES MAGAZINE n°64, " La Chartreuse, un Vatican montagnard ", p 42.
ALPES MAGAZINE n°67, " Le Granier comme un film catastrophe ", p 22.
ALPES MAGAZINE n°70, " Le Monastère de La Grande Chartreuse ", p 68.
ALPES MAGAZINE n°79, " Jour d'hiver en Chartreuse ", p 76.
ALPES MAGAZINE n°82, " Parc naturel de Chartreuse, un avant-goût des Alpes ", p 84.
ALPES MAGAZINE n°83, " Chambéry, la discrète cité ducale », p 72.
ALPES MAGAZINE n°107, Numéro spécial Chartreuse.
ALPES MAGAZINE n°114, " Chambéry, profil d’un carré idéal ", p 44.
ALPES MAGAZINE n°134, « Monastères alpins, des hommes et des lieux », p 28.
ALPES MAGAZINE n°152, « Chartreuse, l’élixir vertical », p 58.
ALPES MAGAZINE n°157, « Chartreuse, la montagne au naturel », p 16.
1 / 50 000 Didier Richard "Chartreuse-Belledonne-Maurienne"
1 / 25 000 IGN 3334 OT Massif de Chartreuse Sud
1 / 25 000 IGN 3333 OT Massif de Chartreuse Nord
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.