Vous aimerez...
Bienvenue à Montélimar !
Votre guide vous accueille au camp de base et vous remet vos complices de voyage : les Vélos Électriques équipés et votre Appli.
C’est parti pour une semaine d’itinérance, direction la vallée de la Drôme située au pied du massif du Vercors !
En route, partons à la découverte du joli village perché de Marsanne (19 km) qui a donné son nom au cépage de la Marsanne, lieu idéal pour pique-niquer.
Nous remontons en selle direction la vallée de la Drôme où siège la ville de Crest (41 km), la porte d'entrée du Vercors. Ville culturelle, sportive et festive, elle est labélisée "Plus beaux détours de France". La course se finit par les villages de Aouste-sur-Sye (45 km), et Mirabel-et-Balcons, un village fortifié et perché datant du Moyen âge.
Dîner et nuit à Mirabel-et-Balcons au camping à la ferme.
C’est aujourd’hui que l'ascension du Vercors commence, pour cela cap plein nord !
Débutons par emprunter un chemin de campagne entre champs et forêts, qui remonte le cours d’eau de la Gervanne, rive gauche. De là, nous nous rendons à Beaufort-sur-Gervanne (15 km), en empruntant une route de campagne confidentielle.
Pique-nique en route sur un des meilleurs spots de la région.
Il vous reste une dizaine de kilomètres avant d’arriver à la deuxième ferme qui nous accueillera pour cette nuit à Plan-de-Baix.
Dîner et nuit à la ferme.
Laissons-nous guider par un chemin de campagne, voie jusqu’au massif du Vellan, qui surplombe les environs. Sur ce dernier, au niveau de la Croix du Vellan, un édifice religieux qui offre un panorama grandiose. S’ensuit une montée non goudronnée, mais carrossable sur plusieurs kilomètres avant d’arriver au hameau de la Vacherie (10 km), puis par la route, au village montagnard de Léoncel (13 km).
Léoncel est le dernier village avant La Chapelle en Vercors, 37 km plus loin ! Par la force collective, nous parvenons à réaliser la grande montée du col de la Bataille situé à 1 313 m d’altitude (20 km). Votre effort n’est pas vain, puisque le panorama que vous offre le col est incroyable. Bienvenue dans le cœur du Massif du Vercors !
La dernière partie du circuit se fera avec le col de Rama (33 km) à nos côtés avant de pénétrer dans la majestueuse forêt de Lente. Au kilomètre 45, nous rencontrerons le col de Carri, où se trouve une auberge, idéale pour faire une halte. Plus que 5 km avant de rejoindre notre hébergement.
Dîner et nuit à proximité de La Chapelle-en-Vercors au Camping à la ferme.
Le matin, nous allons au village de La Chapelle-en-Vercors (5 km) par la route, idéal pour le café du matin. Pour gagner Saint-Agnan-en-Vercors (8 km), une petite montée s'impose avec pour récompense l'exploration de la Réserve Biologique Intégrale du Vercors. Bienvenue sur les hauts plateaux du Vercors !
Nous nous y arrêtons pour y déguster notre pique nique.
Plus vaste réserve terrestre de France métropolitaine, la Réserve Biologique Intégrale du Vercors s’étend sur 10 % du territoire du Parc naturel régional du Vercors. Elle possède la plus grande forêt de pins à crochets des Alpes calcaires et sa flore riche compte quelque 738 espèces. Vous pouvez y observer la plupart des espèces montagnardes : marmottes, Tétras-lyre, Aigle royal… ainsi que des espèces plus rares comme le Lagopède alpin, le Lièvre variable et le Loup gris commun.
Une fois la réserve naturelle passée, nous remontons en direction du village fondé par des bergers provençaux avant même le Moyen âge : Vassieux-en-Vercors.
Dîner et nuit dans un Ranch à Vassieux-en-Vercors :
Implanté dans un cadre verdoyant, le Ranch offre une parenthèse de tranquillité.
Au départ de cette étape, une boucle de 15 km nous emmène jusqu’aux “fonds de Vassieux”, où se trouve la limite entre le Vercors et le Diois, que nous dominons de plusieurs centaines de mètres. Nous y faisons halte pour pique niquer.
Le ventre bien rempli, nous remontons en selle vers le Col du Rousset (23 km).
Limite climatique entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, entre Provence et Montagne, le Col du Rousset est l’une des rares portes d’entrée du Vercors. L’emprunter tôt le matin c’est s’assurer d’être tranquille sur cette magnifique route.
L’après-midi, nous iront nous perdre dans les charmantes ruelles des villages de Chamaloc (39 km) et de Romeyer (43 km) avant de rejoindre la ville de Die (45 km).
Nuit et dîner au camping de la ferme à Die.
Nous débutons cette avant-dernière journée par un circuit découverte des villages locaux avant de mettre pied à terre au village de Montclar-sur-Gervanne. Nous traverserons par exemple Saint-Julien-en-Quint (15 km) et Eygluy-Escoulin (25 km), en passant par de petites routes de campagne.
Une fois arrivés, nous retournons à l'hébergement de notre première nuit à Mirabel-et-Balcons via le village de Beaufort-sur-Gervanne (37 km).
Dîner et nuit Mirabel-et-Balcons au camping à la ferme.
Pour cette dernière journée, nous terminons en beauté avec une promenade à vélo au coeur des plus belles forêts drômoises: la Forêt de Saou (16 km), son village et Cléon-d'Andran (34 km).
Ceinturé par une véritable muraille de calcaire, le massif s’étend sur 2 500 hectares et abrite une biodiversité exceptionnelle. Véritable bijou naturel de la vallée, la forêt prend de la hauteur par le chemin des crêtes, jusqu’au point culminant (1 589 m) des célèbres Trois Becs : Rochecourbe, le Signal et le Veyou. Depuis 2003, la forêt de Saoû est gérée au titre d’Espace Naturel Sensible (ENS).
Quant au charmant Village de Saoû, il fût bâti autour de la Vèbre, rivière de qualité, et son canal. Situé à la porte d'entrée du synclinal perché de la forêt de Saoû, la vue en arrivant par Crest est pittoresque avec l'ouverture sur les hautes falaises mouchetées de verdure.
Retour au camp de base de Chemins à Montélimar par une petite route provençale.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Voyage vendu sans aérien
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau dynamique
De 6 à 12 personnes
En tente, en camping à la ferme
Les hébergements privilégiés sont les campings à la ferme ou en camping nature/eco responsable.
Du matériel de camping vous est fourni: tente (3 places pour 2 personnes), popote, camping gaz (bombonne et twister)
Dans la plupart des emplacements de camping disposent de sanitaires avec douche et WC et parfois de machines à laver.
Les campements sont dotés de cuisines équipées, cuisinières, de vaisselle, frigos et parfois même de barbecue pour permettre à tout le groupe de cuisiner ensemble avec le guide.
Ferme à Mirabel-et-Balcons :
Petit camping tranquille, au bord de la rivière Drôme équipe tous les emplacements de camping en eau, électricité et fournit des blocs sanitaires avec douches, WC et lavabos. Vous avez également accès à un frigo. Les propriétaires sont agriculteurs et vous pouvez rencontrer chèvres et cochons.
Ferme à Plan-de-Baix :
Entre la Vallée de la Drôme et le Vercors, la Ferme est en plein cœur de la nature et les emplacements offres une vue champêtre sur les chevaux de vos hôtes. Vous disposez d'une cuisine équipée d'un frigo, d'une gazinière et de vaisselle, de douches et WC secs. Des plats gourmands peuvent vous être proposés au coin restaurant. En plus, d'avoir un élevage de chevaux, vos hôtes cultivent des légumes bio.
Ferme à La Chapelle-en-Vercors :
L'accueil est chaleureux et vous bénéficiez de grandes prairies pour planter votre tente. À votre disposition, branchement électriques, bloc sanitaire avec douches WC et lavabos. Il est possible de dîner au camping; la cuisine y est copieuse et locale. Pour le petit-déjeuner, commandez votre pain à vos hôtes la veille au plus tard. N'hésitez pas à aller à la rencontre des chèvres et des poules présents sur la ferme.
Ferme à Vassieux-en-Vercors :
Implanté dans un cadre verdoyant, la ferme offre une parenthèse de tranquillité, renforcé par la présence des chevaux. Des repas copieux et excellents vous sont proposés (sur commande).
Les tentes sont posées sur un plancher de bois et aménagées de matelas et de couvertures. Dans la grange, vous disposez du bloc sanitaire, de la cuisine équipée d’une gazinière, de vaisselle et d’un frigo.
Ferme à la ville de Die :
Située à 15 min à pied du centre historique de Die, la ferme est face à la montagne de Glandasse et près de la rivière Meyrosse. La ferme vit de ce qu'elle produit sur place en permaculture/élevage sur les principes de l’agriculture biologique. Les juments et poulains de l’élevage de race Shagya sont ravis de vous rencontrer. Les emplacements ont accès à la cuisine avec terrasse, aux douches solaires et toilettes sèches, à la machine à laver et à une grande table conviviale à l'ombre d'un vieux mûrier pour les repas.
Les repas sont majoritairement des piqueniques préparés par votre guide, un dîner plus élaboré est prévu au programme.
Pour le dîner du soir, c'est atelier cuisine collectif ! Les campements sont dotés de cuisines équipées, cuisinières, de vaisselle, frigos et parfois même de barbecue pour permettre à tout le groupe de cuisiner ensemble avec le guide.
Les sanitaires sont communs à tous les campeurs, on y retrouve douches (douches solaires quelques fois), lavabos et toilettes (toilettes sèches parfois)
Guide local francophone
Sur le Yuba Spicy Curry All Terrain : un vélo cargo électrique.
Un ordinateur Kiox Bosh, 2 batteries Bosch, Sonnette, Clef de batterie et un support de téléphone sont compris avec le vélo.
Différents accessoires peuvent répondre à vos besoins :
Plusieurs types de sièges enfant selon l'âge/taille (à partir de 2ans), sangles pour accrocher les sacs de voyages sur la plateforme de chargement, repose pieds pour enfants, sacoches arrières (avec extensions), panier à l'avant avec protection imperméable.
Nous vous fournissons les éléments ci-dessous, qui peuvent être placés dans le panier avant :
Bombe anti-crevaison, Tendeur, Casque adulte, Cadenas en U pour vélo, batterie portative externe avec câble USB de recharge, chargeur de batterie vélo, pompe manuelle, démonte pneu, câbles en acier et cadenas pour sac de voyage, housse pour batterie de vélo et accessoires, écarteur de danger, gilet réfléchissant de sécurité et clef à Ien.
Avec vous, sur votre vélo cargo
Voyage sans aérien
Rendez-vous au camp de base à Montélimar le J1. Toutes les informations nécessaires vous seront communiquées quelques jours avant le départ
Les voyageurs venant en voiture peuvent se garer dans la rue. S'il n'y a pas la place, un grand parking gratuit existe (celui du palais des congrès Charles Aznavour) à 10-15minutes à pied.
Si vous voyagez en train, la gare de Montélimar se situe à environ 10 minutes à pied.
Des trains directs existe depuis Paris.
Il est préférable d'arriver à 10h (en fonction des horaires de trains) le J1.
La dispersion se fera le dernier jour au camp de base aux alentours de 17h30 (maximum)
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir un budget pour:
- Dépenses personnelles, boissons, repas non inclus et les éventuels pourboires.
Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil
. Une paire de gant spécial vélo
. Gourde isotherme (1 L min.), un bidon vélo ou un camel back
. Lampe frontale avec pile (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus
. Couteau pliant
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Quelques sachets plastiques pour protéger vos affaires
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 sac à dos et un sac de voyage (type duffle). Si vous ne disposez pas de sac type Duffle, nous pouvons vous en louer pour 5€/jour (Duffle The North Face 100L ou 130L)
Le prestataire vous fournit les éléments suivants à votre arrivée : : tente (3 places pour 2 personnes), popote, camping gaz (bombonne et twister)
il ne vous reste plus qu'à prendre de votre côté :
Le sac à dos : le sac dans lequel vous rangez vos effets personnels et vous utilisez durant la journée. Il est rangé dans le panier à l'avant du vélo. Le volume de ce sac doit être d'environ 20 litres. Il contient : vos lunettes, vêtements imperméables et de rechange, vos papiers, votre éventuel pique-nique du midi et toutes autres affaires qui vous semble indispensables.
Pour la tête (selon la saison) :
- Casquette/ou chapeau
- Un bonnet ou bandeau lors de la saison automnale
Pour le buste (selon la saison) :
- Deux sous-vêtements synthétiques (laissant passer la transpiration et séchant rapidement)
- Un sweat-shirt
- Une polaire chaude
- Un coupe vent (vêtement de pluie)
Pour les jambes :
- Un cuissard(s) de bonne qualité avec "peau de chamois"
- Un pantalon ou survêtement
- Un short
- Un maillot de bain
Pour les pieds (selon la saison) :
- Chaussure de type "multi-activités / Outdoor" avec semelle adhérente ou chaussures de sport
- Des chaussettes de sport
- Des sandales (non obligatoires, mais bien agréable pour les pauses...)
Pour votre vélo :
- Ils sont dotés de selles confortables. Néanmoins si vous craignez d'avoir des douleurs, vous pouvez apporter une sur-selle.
Divers :
- une paire de gants spécial vélo
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Nous vous conseillons de prendre une batterie solaire rechargeable pour portable et appareil photo.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.