Vous aimerez...
Rendez-vous à l'hôtel*** Fesch & Spa. Le check-in est possible à partir de 16h. Vous apprécierez son espace bien-être, sa terrasse panoramique ou partir découvrir la ville.
Profitez de votre journée et soirée libre pour flâner dans les ruelles pittoresques de la vielle ville, découvrir les charmantes boutiques locales, ou encore admirer le coucher de soleil en bord de mer.
Un représentant local vous attendra à l'hôtel à 9h30.
Départ pour Corte en début d’après midi. Vos bagages seront pris en charges en gare.
Puis, transfert en petit train touristique jusqu’à la citadelle pour une visite guidée. Dominant la ville, la citadelle de Corte offre une vue imprenable sur les montagnes Corses et plonge les visiteurs dans l'histoire fascinante de l'île.
Profitez de votre soirée libre pour déambuler dans les ruelles animées de la ville.
Nuit à l'hôtel*** du Nord à Corte.
Rendez-vous avec le guide à l’Hôtel du Nord, pour faire le tour des équipement et ainsi présenter le programme de la journée. Trajet à pied vers la gare de Corte (10 minutes) pour rejoindre la forêt de Vizzavona d'où débutera votre randonnée pédestre. Une pause pique nique bien méritée à base de produits locaux vous attend. La forêt de Vizzanova, véritable joyau de la Corse, abrite une biodiversité riche avec ses pins laricio emblématiques, mais également ses mésanges charbonnières et ses papillons colorés.
Retour en train vers Corte en fin d’après midi. Soirée libre.
Départ pour Bastia, toujours en train!
Arrivée prévue en fin de matinée, accueillit par notre guide local. Vos bagages seront pris en charge à l’hôtel*** Les Voyageurs ou vous passerez la nuit.
Vous partez ensuite à la découverte de la ville de Bastia, ville de caractère avec son vieux ports et ses façades colorées. Une pause déjeuner est incluse pendant la visite guidée.
Retour à l’hôtel en milieu d’après midi pour le check in. Soirée libre. Profitez en pour explorer le quartier historique de la ville et admirer ses panoramas sur la mer.
Départ en train en début de matinée pour l'Île-Rousse, située dans la région de la Balagne et baptisée "le jardin de la Corse. Ce trajet pas comme les autres, vous permettra de contempler un défilé de sublimes panoramas.
Etape en totale autonomie pour profiter des plages, du marché et de la ville de l’Île-Rousse.
L’hôtel*** Escale Côté Sud ou vous séjournerez est situé en plein centre ville, à 200 m de la gare et à deux pas de la promenade Marinella. Le check in se fera à partir de 16h, mais vous aurez la possibilité d'y
laisser les bagages en sécurité afin de profiter librement de la ville.
Journée et soirée libres. Profitez en pour flâner sur la promenade Marinella avec ses vues splendides sur la mer et ses couchés de soleil envoûtant.
Départ depuis l'hôtel pour une balade guidée en 4 x 4, permettant une immersion entre nature et authenticité. Au programme de cette journée, des moments magiques et mémorables encadrés par une équipe de professionnels du volant et d'amoureux de la Corse.
Déjeuner inclus dans une auberge ou pique-nique selon l’itinéraire. Puis trajet direct vers le Calvi hôtel*** ou vous passerez la nuit. Check in et soirée libre.
Départ de Calvi tôt le matin pour votre trajet à destination d'Ajaccio. La gare de train se situe à 50 m à pied de l’hôtel. Déjeuner libre suivi d’une visite de la ville impériale en bus vision, vous permettant d'admirer les paysages. Puis dernier dîner tous ensemble à proximité de l'Hôtel*** Fesch & Spa, où vous passerez votre dernière nuit.
Votre aventure Corse en train touche à sa fin.
Repas et journée libre.
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Les voyageurs seront en semi autonomie pendant le circuit. Les trajets en train ne sont pas encadrés ils s’effectuent cependant sur des horaires définis au programme pour l’ensemble du
groupe. Un encadrement et visites guidées seront assurés les jours 2,3,4 et 6 avec rendez-vous au départ des hôtels
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1249€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Toutes les activités sportives proposées sont d’un niveau accessible à toute personne en bonne condition physique. La randonnée pédestre du jour 3 est de niveau actif, sportif accessible à toute personne en bonne condition physique. La durée est d’environ 4 heures avec pause pique nique sur sentiers ombragés ou ensoleillés, avec dénivelé, au sein de la forêt de Vizzavona.
De 6 à 12 personnes.
Hôtel de catégorie 3* sur la base de chambre double partagée.
Vous pouvez souscrire une chambre individuelle sur demande et selon les disponibilités.
Les petits-déjeuners et déjeuners des jours 3,4,6 et dîner du jour 7 sont pris en charges. Pique -niques préparés avec des produits locaux et restaurants typiques.
Les trajets en train ne sont pas encadrés ils s’effectuent cependant sur des horaires définis au programme pour l’ensemble du groupe. Un encadrement et des visites guidées seront assurés les jours 2,3,4 et 6 avec rendez-vous au départ des hôtels.
Tous les déplacement sont assurés en train entre les villes avec le Pass Liberta. Ce pass sera remis aux voyageurs à leur arrivée. Il permettra de voyager en train durant toute la durée du séjour. Il remplace les billets de train, sans passer par le guichet en gare ni à poinçonner avant de monter dans le train.
Toutes les gares sont proches de vos hôtels (50 à 400 mètres sauf Corte et Ajaccio 600-900 mètres) et très faciles à trouver
Les bagages ne seront pas acheminés à chaque étape dans les hôtels. Les voyageurs porteront leur bagages tout au long du séjour et lors de chaque étape (trajets courts). Il est recommandé de voyager léger (1 bagage maxi – sac à dos ou valise à roulettes)
A l'hôtel Fesch & Spa. Le transfert aéroport/hôtel n'est pas inclus. Il y a 8km de distance, nous vous conseillons de prendre directement un taxi.
Le rendez-vous avec notre partenaire local se fera le Jour 2 à 9h30 à l'hôtel.
- Une assistance locale
- L’hébergement dans un hôtel de catégorie 3* en chambre double ou twin.
- Les petits-déjeuners et déjeuners des jours 3,4,6 et le dîner du jour 7
- L'encadrement et les visites guidées, assurées les jours 2,3,4 et 6
- La randonnée pédestre avec pique nique
- Le transfert en petit train touristique à Corte
- L'excursion en 4x4 avec repas
- Le bus vision à Ajaccio
- Le pass train pour 7 jours
- Les vols ou trajets jusqu'au point de départ et retour
- Les transferts de et vers le point de rendez-vous
- Le port de bagages (vous portez vos bagages pour les déplacements en train)
- Les boissons
- Les activités et visites optionnelles
- Le SPA de l’hôtel Fesch. Pour les groupes, un accès d’1h30 autorisé et privatisé à un tarif préférentiel pouvant accueillir entre 8 à 10 personnes.
- Les dépenses personnelles
- Les assurances
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1249€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Chapeau ou casquette
Sac à dos de randonnée, léger.
- Cape ou poncho imperméable
- Polaires ou pulls
- Veste coupe vent style goretex.
- Maillot et serviette de bain selon les étapes.
- Short
- Pantalon en toile
- T.shirt (à manches courtes et longues).
- Affaires de rechange
- Chaussures de marchs
Pour tous les ressortissants d'un pays de l'Union Européenne, la carte d'identité en cours de validité est suffisante. Concernant les pays hors Union Européenne, le passeport est obligatoire.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Selon votre nationalité, la durée et le motif du séjour que vous projetez d'effectuer en France, il est indiqué de se munir d'un visa.
Pour cela, adressez-vous au consulat français ou à l’ambassade de France de votre pays de résidence.
Carte d'identité et carte vitale
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
LE TRAIN
La Corse possède 232 kilomètres de voies ferrées étroites. La ligne principale relie Bastia à Ajaccio et une ligne secondaire relie Ponte-Leccia à Calvi. Les trains sont exploités par les Chemins de fer de Corse (CFC).
La construction du chemin de fer de la Corse a commencé en 1878 et s'est poursuivie pendant 22 ans, nécessitant une ingénierie visionnaire et la sueur de 20 000 ouvriers. Ce sont les rails posés à la main, ni tout à fait de niveau ni parfaitement parallèles, qui provoquent cette oscillation caractéristique. Lorsque la ligne a été ouverte, les paysans qui se trouvaient à trois jours de marche à dos d'âne de la ville la plus proche se sont soudainement retrouvés à proximité d'un port. Alors que la Corse entrait dans une période de migration massive, le train était le premier maillon d'une chaîne qui a conduit des dizaines de milliers d'insulaires à l'exil, pour ne plus jamais revenir.
FOLKLORE
Classés au patrimoine immatériel de l'UNESCO, les chants polyphoniques corses ne pourront que vous enchanter !
La Paghjella : C’est une tradition qui vient des bergers qui entonnaient en pleine montagne des chants à plusieurs voix. Soutenu par des voix puissantes, âpres, rugueuses, violentes et émouvantes, ce chant est pratiqué a capella, comme pour faire résonner l’écho de l’âme.
profane non sacré, le plus souvent chanté en église par 3 ou 4 personnes, inscrite au patrimoine immatériel de l’UNESCO depuis 2009. C’est une tradition qui vient des bergers qui entonnaient en pleine montagne des chants à plusieurs voix. Soutenu par des voix puissantes, âpres, rugueuses, violentes et émouvantes, ce chant est pratiqué a capella, comme pour faire résonner l’écho de l’âme.
Le Chjami è Rispondi fait partie des piliers de la culture Corse. Alliant poésie et chants en langue corse, ce sont des joutes entre deux ou plusieurs improvisateurs sur un thème donné, et le plus souvent dans un cadre festif.
A Morra est une sorte de papier-ciseaux qui se joue de la façon suivante : les deux joueurs se tiennent face à face un poing fermé devant eux.
TRADITIONS
L’ochju (mauvais œil) est une croyance très ancienne en Corse. Différentes amulettes existent pour se protéger du mauvais œil : les cornes, le corail, l’œil de Sainte Lucie, le sel…
Les crucette
A l’occasion du dimanche des rameaux beaucoup de corses brandissent leurs « crucette » (petites croix) afin de les faire bénir par le curé. Ces crucette sont ensuite gardées comme portes bonheur jusqu’à l’année suivante. Tous les ans, il faut brûler les anciens rameaux. Chacun les conserve à sa guise, accrochés au mur, dans un tiroir…
Les crucette sont confectionnées avec des palmes prélevées dans le cœur du palmier. Il s’agit d’un savoir-faire qui se transmet de génération en génération. Le tressage va de la simple croix à des formes de rameaux plus compliquées (campanile, poissons…). Un morceau de branche d’olivier y est également accroché.
Le climat de la Corse est de type méditerranéen, caractérisé par des étés chauds et secs et des hivers doux et humides. ... En hiver, la mer rayonne de chaleur. Cependant, les différences d'altitudes et les vents sont à l'origine de grands écarts de température.
LA FAUNE
A côté de la flore, la faune corse vous offrira également de belles découvertes.
L'observation des oiseaux est une activité particulièrement recommandée en Corse tant la diversité des espèces d’oiseaux est importante. Le goéland d'Audouin, dans les îles Finocchiarola fait partie des nombreuses espèces protégées, au même titre que le gypaète barbu.
Sur le rivage, ce sont les cormorans huppés qui sont les plus visibles. Le mouflon, emblème de la Corse est visible au coeur du Parc Naturel Régional de Corse où il est sous haute-surveillance !
Le sanglier et le cerf de Corse sont deux autres espèces typiques de cette région. Il existe aussi des lézards endémiques à la Corse ainsi qu'une espèce de tortue, la tortue d'Hermann.
La faune aquatique est également très riche avec des dentis, des barracudas, des mérous, des murènes et des langoustes. Plus d'informations sur: Le relief et climat de Corse Les réserves naturelles de Corse
Cochons corses Brebis corses
LA FLORE
Trois flores principales sont retrouvées en Corse : la flore méditerranéenne, la flore montagnarde et la flore subalpine.
Grâce à son climat et à la forte présence d'eau, la flore de l'île est très variée.
Le maquis est bien sûr la végétation à laquelle vous pensez en premier. Il regroupe de nombreuses espèces de plantes, entre la bruyère, le genêt, l'arbousier, la myrte et des chênes verts. En vous éloignant de cette végétation, vous retrouverez oliviers, figuiers et eucalyptus. Dans les zones plus humides, ce sont des poireaux et du fenouil sauvage qui s'épanouissent.
Le pin maritime est aussi un arbre très présent sur l'île.
Si vous montez en altitude, ce sont d'autres plantes et arbres que vous observerez mais aussi plusieurs plantes protégées telles que l'immortelle des frimas, le myosotis corse et le chrysanthème laineux.
Il n'y a pas de décalage horaire.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.