Vous aimerez...
Conseil du pro !
Zarautz est l'un des plus beaux spots de surf de tout le Pays basque, particulièrement agréable au coucher du soleil !
Votre guide vous donne rendez-vous à la gare de Saint-Jean-de-Luz à 9h30. Saint-Jean-de-Luz est un authentique petit port de pêche très coloré. Vous rejoindrez ensuite Hendaye à pied, en vous baladant sur le sentier littoral, sur les falaises qui bordent l'Atlantique. Après un court transfert en bateau navette, installation à votre hôtel à Hondarribia, du côté espagnol. Premier dîner tous ensemble pour apprendre à se connaître !
Au départ du Cap du Figuier, vous longez l’océan par un sentier panoramique jusqu’à la pointe Biosnar. En passant sur le flanc du massif de Jaizkibel et par l’ermitage de la vierge de Guadalupe, la patronne de Hondarribia, on termine la boucle de cet itinéraire qui vous ramène à Hondarribia. Si le temps vous le permet, profitez de sa jolie plage avant le dîner ! Le quartier des pêcheurs vaut aussi le détour, fier de ses bâtisses aux balcons basques typiques, aux couleurs vives.
Une belle étape qui emprunte le Camino Norte, le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. En suivant une sentier herbeux où paissent les fameux poneys « Pottoks », vivant à l'état semi-sauvage, vous montez jusqu’au mont Jaizkibel qui trône à 543 mètres, point de vue privilégié pour un panorama d’Hendaye à Saint-Sébastien… Descente jusqu’à Pasaia par une belle épaule, entre mer et montagne. Installation et dîner à l'hôtel de Pasaia.
Pour cette journée qui vous amène au cœur battant de la province de Guipuscoa, on prend d'abord un petit bateau pour traverser la baie de Pasaia. Ensuite, le parcours jusqu’à Saint-Sébastien alterne aplombs vertigineux, falaises déchiquetées et pinèdes, le tout sur fond d’océan… Arrivée à la célèbre plage de la Concha pour une baignade et soirée "pintxos" (spécialités locales cousines des tapas) dans la jolie ville de Saint-Sébastien ! Nuit à l'hôtel à Saint-Sébastien.
Commencez la journée par une montée sur le Mont Igeldo, pour rejoindre un joli sentier en balcon qui surplombe l’océan. Vous passez par Orio, un village typique de pêcheurs, puis profitez d'un arrêt dans une "bodega" pour une dégustation du Txakoli, un vin blanc local produit à partir de raisins verts, avant notre arrivée sur Zarautz. Baignade possible sur la grande plage de Zarautz. Dîner et nuit à l'hôtel à Zarautz.
Transfert sur Saint-Jean-de-Luz après le petit déjeuner. Le groupe se sépare vers 11h.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Pour marcheurs moyens pratiquant déjà la randonnée, avec des dénivelés positifs cumulés sur la journée de maximum 700 mètres. Etapes de 5h en moyenne, allant jusqu'à 20 km de marche, sur sentier côtier bien tracé et entretenu, avec quelques passages sur rochers, parfois en dévers ou sur des plages de rochers ou de sable. Aucune difficulté technique particulière sur tout le circuit.
De 4 à 8 personnes.
En pension ou en hôtel confortable, en formule chambre double avec lits séparés avec salle de bains et toilettes privatifs.
Supplément chambre individuelle à partir de 259€ (nous consulter pour vérifier la disponibilité).
Pension complète : le petit déjeuner et le repas du soir seront pris à l’hôtel ou dans un restaurant.
Très bonne cuisine régionale, à base de spécialités.
Les pique-niques sont préparés par votre accompagnateur sous forme de salades composées à base de produits locaux. Equilibrées et variées, elles sont complétées par du fromage, un fruit et une gourmandise chocolatée (le pique-nique n’est pas compris pour les personnes ne désirant pas participer à une journée de randonnée).
Salle de bains et toilettes privatives pour chaque chambre double.
Encadrement par un accompagnateur en montagne diplômé connaissant bien le pays, le massif et les parcours.
Professionnel enthousiaste, il sera à même de vous faire partager ses connaissances et son engouement pour le milieu naturel, et ceci en toute sécurité. Sa passion du métier l’engage à s’adapter aux conditions météorologiques, aux contraintes du terrain et autres aléas, à gérer le rythme et la condition physique de chacun, tout en restant disponible.
En minibus privé pour le transfert du jour 6.
Transfert des bagages que vous ne portez pas en randonnée en taxi, tous les jours.
A la gare de Saint-Jean-de-Luz à 9h30 le jour 1.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoyez de l'argent liquide pour vos dépenses personnelles et éventuelles boissons.
Le pourboire est généralement facultatif et est laissé à votre libre appréciation, selon votre satisfaction à la fin de votre voyage.
Il est d'usage de donner un pourboire à votre guide et à l'équipe locale. Il doit être adapté en fonction du niveau de vie du pays et de la durée de votre voyage. C'est un geste symbolique qui récompense une prestation de qualité par rapport à la prestation reçue.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme (1,5 L min.)
- Crème solaire haute protection
- Couverts réutilisables et boîte hermétique pour les pique-niques
- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- Serviette de toilette à séchage rapide
- Protections auditives anti-bruit
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Couverture de survie
- Une paire de lacets de rechange
Vos médicaments personnels, et liste non exhaustive : Elastoplast, double peau, pansements divers, anti-diarrhéique (Immodium ou autre), antalgique (Doliprane ou autre), antibiotique à large spectre, médicament pour la gorge (lysopaïne par exemple), Biafine contre les coups de soleil, pince à épiler, une paire de ciseaux, une boîte de Micropur ou Hydroclonazone afin de traiter l’eau prise dans les sources et les fontaines…
- Un sac ou une valise (max 10kg) pour vos affaires des 6 jours
- Un sac à dos de 30/40 litres avec une ceinture ventrale pour porter les affaires de la journée (pique-nique, gourde, appareil photo, veste imperméable...)
Équipement vestimentaire pour la randonnée :
La technique des 3 couches permet de rester au chaud et au sec.
1. Couche respirante
2. Couche isolante
3. Couche protectrice
Pour appliquer cette méthode, il vous faut :
• Tee-shirts manches longues ou courtes et respirants (pas de coton)
• Veste ou sweat polaire type Polartec
• Gilet sans manche coupe-vent
• Veste imperméable, respirante et coupe-vent avec capuche. (Le Gore-tex reste le matériau de référence)
• Un pantalon de randonnée léger et stretch ou un pantalon transformable
• Un short
• Paires de chaussettes semi montantes ou basses
• Casquette
Pour la randonnée :
• Un sac à dos de 30/40 litres avec une ceinture ventrale
• Une housse de protection du sac à dos (souvent intégrée dans celui-ci)
• Une paire de chaussures imperméables avec un bon maintien de la cheville
• Une pochette étanche pour vos papiers, téléphone etc…
• Une poche plastifiée pour protéger vos affaires à l’intérieur du sac à dos
Pour la baignade
• Un maillot de bain
• Une serviette microfibre
Carte nationale d´identité ou passeport en cours de validité pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités espagnoles n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-espagne.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Passeport ou carte d'identité en cours de validité pour les ressortissants Français. Pour les ressortissants d'autre pays, se renseigner auprès de votre consulat.
ATTENTION:
A partir du 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 auront automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
De manière générale, pensez bien à vous munir de votre carte européenne d’assurance maladie, à présenter pour faciliter la prise en charge d'éventuelles consultations médicales pendant votre voyage.
Par ailleurs, pour ce séjour, vous devez être en possession des documents suivants :
- Carte d’identité en cours de validité ou passeport.
- Dépliant de votre assurance voyage reçu lors de votre inscription (si vous avez souscrit cette assurance) ou de votre assurance personnelle (numéro de contrat + numéro de téléphone).
- Carte vitale.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B.
Terre de chansons polyphoniques, vous tomberez avec un peu de chance sur une soirée ou un spectacle musical et de danse basque. La langue basque, pareille à aucune autre et aux origines incertaines ne manquera pas d'étonner vos oreilles !
Le Pays basque espagnol bénéficie d'un climat tempéré avec de faibles précipitations pendant la saison estivale. Les températures peuvent monter jusqu'à 25°C en août, et redescendent aux alentours de 18°C en automne. Prévoyez de la crème solaire, mais aussi une petite laine pour le soir ou les randonnées en montagne.
Poneys et vaches semi-sauvages feront votre rencontre sur le chemin, mais aussi peut-être des brebis aux cornes recourbées !
Pour téléphoner au Pays Basque espagnol, on utilise l'indicatif +34. Pour téléphoner en France, on utilise l'indicatif +33.
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et l'Espagne continentale.
Les prises et les réseaux électriques en Espagne sont les mêmes qu’en France. Il n'y a pas besoin d'adaptateur électrique. Voltage: 230 V.
- Pays basque espagnol (éditions Rother, Franz Halbartschlager, Gerhard Russ, 2019)
- Carte Pays Basque - Nord de la Navarre Michelin (éditions Michelin, 2017)
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.