Vous aimerez...
Conseil du pro !
De mi-novembre à fin janvier, c'est la bonne période pour approcher les majestueux requins-baleines en snorkeling dans le golfe de Tadjourah.
Paris / Djibouti (départ de province possible, sur demande). Vol de nuit sur compagnie régulière. Dîner et nuit à bord.
Arrivée Djibouti ville, accueil et transfert vers notre hôtel.
En fonction de notre heure d’arrivée, visite guidée du quartier d'Arhiba. Nous nous arrêtons pour le déjeuner dans un restaurant sur le port de Djibouti.
Nous poursuivons la visite de la ville et des différents quartiers, notamment des secteurs animés : la place du 27 juin, auparavant nommée "place Ménélik", ombragée et aux multiples terrasses de café, la place Mahmoud-Harbi (ex-Place Rimbaud), dominée par le minaret de la grande mosquée. Cette place est grouillante de monde et foisonnante de produits locaux au détour des ruelles pittoresques qui s’entrecroisent, puis la rue de l’Ethiopie, la rue commerçante des Caisses…etc.
Diner au restaurant à Djibouti et nuit à l'hôtel Alia ( ou équivalent)
Après le petit-déjeuner à l'hôtel de Djibouti, nous empruntons une route asphaltée sur 120 km jusqu’à Dikhil.
Nous traverserons les étendues semi-désertiques du Petit Bara puis du Grand Bara où nous
observerons mirages, tourbillons et, avec un peu de chance : des gazelles !
Nous déjeunons au restaurant à Dikhil puis nous reprenons notre véhicule et quittons la route pour parcourir 80 km de pistes parfois sablonneuses où nous traverserons notamment les villages d’As Eyla et de Koutabouya.
Site frontière entre l’Ethiopie et Djibouti, le lac Abbé présente un panorama unique. Ses cheminées de calcaire offrent un paysage lunaire, très prisé par les photographes du monde entier, particulièrement aux lever et coucher de soleil. Les senteurs soufrées qui s’échappent des fumerolles nombreuses ont donné son nom au lac. En effet, Abbé signifie « pourri » !
Arrivée au campement du lac Abbé en soirée, pour assister au coucher de soleil.
Les dernières lueurs du jour sont comme une invitation à l’aventure dans cet univers géologique unique.
Transfert: 200 Km: env. 4h30
Nuit au campement du lac Abbé
La veille nos chameliers ont littéralement cousu nos packs de bouteilles d’eau dans de grands sacs qui sont attachés sur les dromadaires avec le reste de notre « intendance » : lits de camps, couvertures, victuailles pour cinq jours…
Nous nous levons de très bonne heure pour assister au spectacle du lever du soleil au milieu des cheminées de calcaire ! Les paysages uniques des cheminées qui peuvent atteindre 50 mètres de hauteur, nous font presque oublier la présence du lac. Ce dernier se situe à proximité d’un volcan aujourd’hui endormi, le Dama Ali. Il n’est pas rare de voir des colonies de flamants roses qui se regroupent sur les berges du lac ! Nous nous approchons au fur et à mesure de la marche, vers le lac, puis des flamants roses. Nous observons aussi quelques sources d’eau bouillante et fumerolles sur notre chemin.
Dès le petit déjeuner pris, nous commençons ce trek avec notre équipe de chameliers et quittons ce lieu magique à pied. Cette étape, la plus courte de notre périple va débuter par une montée, une fois le plateau atteint, nous profitons du superbe panorama sur le lac Abbé derrière nous. Déjeuner à l'ombre durant les heures les plus chaudes, puis nous poursuivons à pied jusqu'à Dakha (région de Bi'Ida) au nord-est du campement du lac Abbé
Repas du soir et bivouac à Dakha.
Ce matin, pour accompagner notre petit déjeuner, nos chameliers nous proposent le breuvage qu’ils concoctent à base « d’herbe à chameaux », excellent pour le palais et les reins, puis nous repartons pour une nouvelle journée de trek en compagnie de notre équipe de chameliers.
Les paysages désertiques varient au fil de nos pas. Déjeuner pique nique à l'ombre avant de repartir jusqu'à Alé, où nous établissons notre bivouac.
Repas du soir et bivouac à Alé.
Nous passons la nuit sous les étoiles
Ce matin, les premières lueurs du jour sont comme une invitation à l’aventure dans cet univers géologique unique.
Après le petit-déjeuner, nous partons pour Goloddaba, lieu-dit situé non loin du village de Yoboki, au nord de la plaine de Hanlé et nous y découvrons des paysages étendus d'une couleur brique et apprécions ce contraste avec le ciel bleu. Déjeuner pique-nique à l’ombre d’une palmeraie.
Nous passons une nouvelle nuit sous les étoiles en imaginant que Monfreid, Kessel, Rimbaud ou Borelli établissaient leurs bivouacs non loin de là...
Repas du soir et bivouac près de Yoboki
Nous passons la nuit sous les étoiles
Cette étape est plus longue que celles des 3 jours précédents, nous allons d’abord franchir une zone montagneuse avant de descendre vers le désert du Gaggadé que nous ne ferons que tangenter par le nord.
Le Gaggade est une dépression bordée de dunes de sable et de palmeraies, un paléo-lac situé à 100 m d'altitude et jadis relié au lac Assal par le chenal de l'oued Kalou. C'est aujourd'hui une grande plaine désertique où cohabitent le cheptel nomade (bovins, caprins) et les gazelles.
Le sentier trace un chemin à travers des plateaux de basalte noirs et bruns entrecoupés de plaines ponctuées de palmeraies sauvages.
Comme chaque jour nous nous arrêtons dans un endroit ombragé entre 12h et 15h pour déjeuner et éviter de marcher aux heures les plus chaudes de la journée. Puis nous reprenons notre marche à travers les lits asséchés des oueds et les falaises de basalte inhospitalières.
Sur notre chemin, nous faisons un arrêt à un point d’eau surplombant le Gaggadé, où hommes et animaux se rafraichissent.
Nous nous installons pour passer une nouvelle nuit à la belle étoile
Repas du soir et bivouac à Gaggadé
Après le petit déjeuner matinal, nous reprenons nos chaussures de randos pour cette dernière étape de ce trek chamelier et pas des moindre avec l’étape la plus belle, la plus longue et la plus contrastée du trek. Objectif du jour: rejoindre le lac Assal. Nous passons par l'oued Kalou, apprécié pour ses « vasques » rocheuses propices à la baignade, puis suivons le lit de la rivière asséchée où végétation et blocs de pierre gigantesques se disputent les lieux. Nous pique-niquons à l’ombre, dans un canyon proche d’un point d’eau.
Puis, nous nous attaquons la dernière montée au sommet duquel, récompense suprême, le spectacle du lac Assal s’offre à nous. Petit moment de répit appréciable pour profiter de la vue avant d'entamer la descente vers le lac Assal où peu à peu, le spectacle du lac Assal prend toute son ampleur. Situé dans une zone d’effondrement à 150 mètres sous le niveau de la mer, il est bordé d’une banquise de sel et de gypse d’une éblouissante blancheur contrastant avec le paysage de volcans et de laves noires environnant.
Repas du soir et bivouac sur cette véritable banquise de sel.
Petit déjeuner face au lever du soleil sur ce décor de rêve. Les couleurs du Lac Assal varient en fonction de la lumière.
Nous commençons par une approche en 4X4 afin de nous positionner au sud du volcan, car il est impossible de marcher sur le champ de lave depuis le lac Assal. Très rapidement nous avons une vue superbe sur Assal et la banquise de sel qui l’entoure. Nous gravissons un premier volcan important, souvent confondu avec l’Ardoukoba, qui est de taille beaucoup plus réduite, puis, nous longeons une ligne de crête. Nous y sommes ! Nous grimpons sur le volcan, la pente est raide, glissante, mais heureusement très courte. Le trajet aller était en descente, le retour est en montée et sous le soleil, c'est plus difficile. Heureusement, nous avons fait le plein des gourdes. Nous apprendrons quelle est la technique des afars pour garder l’eau fraiche durant tout le parcours.
Déjeuner au campement de Moussa ou à la « cité Moumina » proche du lac Assal avant de reprendre notre trajet jusqu’au campement de Ras Ali. Le campement de Ras Ali est situé après Tadjourah, tout au bord de la mer, au bout d’une petite piste. La cuisine y est excellente et le site est paradisiaque pour le snorkeling.
Nuit et repas du soir au campement de Ras Ali, en bord de mer.
Transfert: 80 Km, env. 2h30
Ce matin, nous profitons des lieux pour découvrir les fonds marins du golfe de Tadjourah avec nos palmes, masque et tuba. Les superbes coraux et la faune sous-marine d’une exceptionnelle variété a de quoi nous surprendre. Puis, nous partons en canoe kayaks jusqu’à la mangrove et la maison de la famille de JF Deniau. Nous rendons visite à une une famille de nomades sédentarisés sur place, puis repartons pour le déjeuner au campement. (env. 1h de canoë + 1 h de marche A /R )
Après un repas du midi au campement de Ras Ali, nous partons pour le campement du Day à 1500 m d’altitude, via Tadjourah. Nous en profitons pour visiter rapidement cette jolie ville en passant par la jetée et dans les ruelles. Connue sous le nom de « la ville blanche », elle est le siège du sultanat Afar depuis le 16e siècle. Son port était autrefois un important port de commerce, d’échanges et de trafic d’esclaves.
Repas du soir et nuit au campement du Day
Transfert: 60 km. env. 2h
NB: Le campement du Day est équipé de paillottes disposées sur un espace en terrasses joliment agencé et arboré. Ses installations sanitaires sont très satisfaisantes.
Depuis les lits d’oueds jalonnés de jardins verdoyants, les défilés de gorges vertigineuses aux plateaux teintés de jaune par les acacias jusqu’aux sommets où subsistent les derniers vestiges de la forêt du Day, les Monts Goda sont un formidable terrain de jeu pour nos deux jours de randonnée.
Après le petit-déjeuner, nous partons pour une randonnée du campement du Day jusqu'au campement de Bankoualé. Changement de décor pour cette journée de trek dans les monts Goda, qui abritent la forêt du Day, forêt primaire témoignant de la végétation du Sahara avant les grandes perturbations climatiques (aujourd’hui il ne reste que quelques arbres clairsemés). La marche, au rythme des découvertes botaniques, permet de gagner Bankouale (600m d'altitude) depuis la forêt du Day (1500m d’altitude). Découverte des différents étages de cette forêt primaire. Nous déjeunons au campement de Bankoualé.
L'après midi, nous nous rendons au village artisanal d’Ardo. Nous visitons l'école où les enfants sont curieux et souriants, puis nous nous arrêtons dans la coopérative artisanale des femmes d’Ardo. Ici, les femmes travaillent le palmier doum et réalisent principalement des vanneries décorées de colorants naturels mais aussi des boucles d’oreilles, des porte-monnaie en perles. Créée en 1992 pour soutenir l’artisanat local, l’association regroupe 60 femmes de six localités de la région de Bankoualé, dont le nom évoque justement une espèce de palmier. Puis, nous poursuivons dans les jardins de l’oued de Bankoualé jusqu'au campement
Repas du soir et nuit au campement de Bankoualé
NB: Le campement de Bankoualé est situé dans un écrin de verdure, à flanc de colline. C’est un endroit charmant, où règne une agréable fraîcheur ; il est réputé pour ses jardins où poussent principalement manguiers et papayers. Rudimentaire mais efficace systèmes de canalisations depuis la cascade, qui assure l'approvisionnement en eau, fournie également par des puits équipés de pompes alimentées par des panneaux solaires.
Ce matin, nous poursuivons notre trek du campement de Bankoualé jusqu'au campement de Dittilou.Le sentier mène à la palmeraie de Wêr. C’est un des rares endroits dans le monde, avec le Yémen et la Somalie, où il est possible de contempler les livistona carinensis, communément appelés « palmiers de Bankoualé ». L’étape se poursuit sur un enchainement de plateaux aboutissant à un panorama sur l’oued Eaybôli.
Une fois arrivés, nous déjeunons au campement de Dittilou, situé au milieu d’un écrin de verdure à plus de 600 m d’altitude. Cet endroit respire la sérénité.
L'après-midi, nous quittons les monts Goda pour rejoindre Djibouti ville via Assal pour découvrir un impressionnant champ de lave sur le trajet.
Repas du soir au restaurant à Djibouti et nuit à l’hôtel Alia. ( ou équivalent)
Transfert: env. 215 km, env. 4h.
Après le petit déjeuner à l'hôtel, nous prenons le bateau pour rejoindre l'une des plus belles îles du golfe de Tadjourah en à peine 30 minutes, l'île de Moucha.
Cette petit île corallienne située à l’entrée du golfe de Tadjourah fait partie d'une aire marine protégée. Matinée dédiée à la détente, au farniente sur les longues et belles plages de sable blanc et à la baignade dans les eaux turquoises.
Déjeuner sur l’île à l’ombre d’un faré, puis nous partons en bateau à quelques centaines de mètres de la plage pour apprécier faune et la flore sous-marines. Les paysages sous-marin sont d'une grande beauté composés, entre autres, d’algues multicolores et de jardins de coraux. Les eaux très poissonneuses abritent une faune marine exceptionnelle telle que : le phaeton à bec rouge, le requin-baleine, la pastenague queue à ruban et d’autres encore ainsi que différentes tortues.
Il est possible de faire de la plongée boutelle pour 51$ (à payer sur place) et comprend une plongée le matin, puis 1 autre l'après-midi.
Après être rentrés à Djibouti en bateau, nous dînons le soir au restaurant. Au menu poisson yéménite ; nous choisissons nous même notre poisson puis il est coupé en deux tranches posées au fond d'un four circulaire pour la cuisson !
Nuit à l’hôtel Alia. ( ou équivalent)
Après le petit déjeuner à l'hôtel, nous rejoignons Arta plage pour prendre le bateau et naviguer dans le golfe. Nous plongeons avec nos masques et tubas à la découverte des fonds marins.
La plage d’Arta est bordée de montagnes d’origine volcanique et possède un impressionnant "tombant" où l’on peut voir de superbes poissons multicolores. A quelques mètres de cette plage de galets, un spectaculaire à-pic vous attend, et vous permet de découvrir une faune corallienne ainsi que des poissons en tous genres : holacanthes ducs, poissons empereurs, poissons clowns, poissons cochers, ...etc.
De mi-novembre à fin janvier, la probabilité de nager avec le requin baleine est la meilleure, mais le requin baleine reste un animal sauvage avec lequel il n’est pas possible de prendre rendez-vous.
Nous retournons sur la côte et déjeunons sur la plage d’Arta à l’ombre d’une paillotte. temps libre pour le snorkeling, baignade sur le tombant de la plage d’Arta.
Plus tard dans l'après-midi, nous sommes transférés à l’aéroport de Djibout pour notre vol retour. Arrivée en France le J15.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3032€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau dynamique + ( Niveau 3) avec un trek de 5 jours dans le désert comprenant des temps de marche entre 6h et 8h chaque jour, puis quelques randonnées comprises entre 2h et 5h avec quelques dénivellés.Il est nécessaire d'être en très bonne condition physique. L'isolement et la chaleur sont également à prendre en compte dans la difficulté du trek.
NB: Il est impératif de savoir nager.
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
La plupart des repas sont pris dans les restaurants ou sont cuisinés par l'équipe locale.
La cuisine djiboutienne est, comme sa capitale, très cosmopolite ! Inspirée des pays voisins (Somalie, Yemen, Ethiopie...) et de la cuisine française, asiatique et même indienne, les repas sont principalement composés de fruits de mer et de viande. Peut-être aurons-nous l'occasion de goûter le fameux fah-fah, une soupe de boeuf relativement épicée. Un grand soin est apporté aux repas. La nourriture est entièrement achetée sur place. Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif.
L’eau est fournie à table et tout au long du séjour. En dehors de Djibouti ville, il n'y a peu de robinet avec de l'eau courante, le traitement par micropure est donc impossible. Nous fournissons dès lors des bouteilles en plastique capsulées sur ce voyage. Toutes les bouteilles en plastique sont récupérées et recyclées.
La déshydratation
A ces latitudes basses l’exposition à une forte insolation, même si la température n’est pas particulièrement élevée peut provoquer la déshydratation ou un coup de chaleur plus ou moins grave. Il n’y a souvent pas de signe avant-coureur et la gêne peut fortement nuire au bon déroulement du séjour, tant pour soi que pour les autres. La prévention est essentielle ; la règle est simple : avoir le minimum de peau exposée au soleil, garder la tête couverte, boire suffisamment. La protection des yeux ne doit pas être oubliée. Lorsque la chaleur devient importante, il est important d’apprendre à distinguer la pépie de la soif. La bouche sèche n’est pas forcément synonyme d’un besoin physiologique d’eau. Si on est attentif, on se rend compte que l’organisme s’adapte et les réflexes de comportements changent ; le besoin de boire diminue. Un excès de consommation d’eau, comme le manque, amènent des dysfonctionnements.
Dans chaque campement, il y a un bloc sanitaire en dur, il y a de l’eau qui coule d’un pommeau de douche ou parfois, ce sera la douche à l'africaine: il y a de grandes cuves en plastique (eau douce et propre) dans lesquelles on puise avec un pichet...
Pour les nuits en bivouacs: des jerrycans d'eau douce sont founis pour la toilette, sinon à la lingette.
Votre guide est soit un guide local francophone, soit un guide français résidant sur place. Ils sont spécialistes du pays. Ils seront secondés par un ou plusieurs chauffeur locaux, selon ta taille du groupe et une équipe de chameliers.
Pour votre sécurité nous vous conseillons d'écouter les conseils de votre chef d’expédition.
Les déplacement se font 4x4 ( 4 voyageurs par 4X4).
Sorties en bateau, canoe ou à pied durant le voyage.
Tous vos bagages sont acheminés avec vous dans les véhicules.
Les compagnies utilisées sont Ethiopian Airlines ou Air France ou autre.
Horaires d'avions, pré et post acheminement :
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière. Vous allez peut-être décider de profiter des « tarifs Découverte » de la SNCF ou de vols intérieurs à bas prix. Attention, ce type de billet est non-remboursable ! Sachez que d’autres alternatives existent : billet de congé annuel (25% moins cher), et autres formules avec réductions sans risques.
Quelques sites utiles :
www.adp.fr
Le site officiel d'ADP (Aéroports de Paris). ADP gère l'aéroport d'Orly, de Roissy-CDG (Charle de Gaulle). Vous pourez y trouver vos horaires d’avion mis à jour avant votre départ. Par téléphone..oubliez..c’est un conseil!
Important :
Face aux officiers de polices, douaniers ou autres forces de l'ordre, veillez à toujours adopter une attitude courtoise, soyez poli et patient. Une attitude "arrogante" ne débouchera que sur des problèmes pour vous et l'ensemble du groupe.
Pour passer les frontières, optez pour une tenue correcte et décente (pas de pieds nus, pas de torse nu, pas de décolletés provocants, pas de chapeaux ou lunettes de soleil).
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
A votre arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez donc les coordonnées de notre correspondant local qui figure sur votre convocation aéroport.
NB : Si vous n’êtes pas en règle avec les formalités de police, douane et santé du pays concerné le jour du départ, vous perdrez la totalité du prix du voyage, cette cause d’annulation n’étant pas garantie par les assurances.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3032€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Nous estimons qu’un budget d'environ 200 € suffit pour tout le séjour sauf dans le cas où vous envisageriez des achats personnels ou d’autres activités en option.
A Djibouti la monnaie est le Franc Djiboutien, indexé sur le Dollar (taux fixe 1 USD = 177FD ; 1 € = 190 DJF). Emportez des Euros à changer sur place.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note finale. Cependant leur usage est une coutume locale.
Ces petites gratifications sont très appréciées des équipes locales. Cependant, le pourboire doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction et selon les petites attentions que vous avez reçues pendant votre séjour.
N'oubliez pas les équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent au cours du circuit) qui vous quitte avant la fin du voyage et le retour dans la ville de départ (n'hésitez pas à demander conseil auprès de votre guide)
Nous vous conseillons au cours du circuit de créer une caisse commune avec les autres participants pour distribuer les pourboires et acheter les boissons non inclues en cours de circuit. Nous vous recommandons un montant compris entre 40 € et 50 € par personne pour cette caisse commune.
En plus de vos médicaments habituels :
• Médicaments contre la douleur : paracétamol de préférence
• Anti-inflammatoire comprimés
• Anti-inflammatoire pommade
• Anti-diarrhéique
• Antispasmodique
• Antiseptique intestinal
• Anti-vomitif
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
• Collyre (poussière, ophtalmie) et crème antibiotique pour les yeux
• Traitement pour rhume et maux de gorge (pastilles)
• Vitamine C ou poly vitamine
• Biafine et crème solaire
• Bande adhésive élastique (type Elastoplast, en 6 cm de large)
• Jeux de pansements adhésifs + compresses désinfectantes + Steristrip
• Double peau (SOS Ampoules de marque Spenco, disponible en magasins de sport, en pharmacie, parapharmacie...)
• Répulsif anti-moustiques efficace en zone tropicale
L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg
Bagage 20kg :
Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac souple ( non rigide). Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée. Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Ce sac de voyage doit également contenir tous les objets tranchants ou dangereux que vous pourriez emmener (couteaux, ciseaux, briquets...)
Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est très risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance.
Bagage à main 5Kg :
Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de randonnée est donc préférable. Ce sac doit contenir les affaires indispensable pour la journée : gourde, appareil photo, etc. Il ne doit pas être volumineux et doit contenir ce qui est lourd et fragile et ce qui peut être utile entre le moment où vous enregistrez votre bagage à l’aéroport de départ et le moment où vous le récupérez à l’aéroport de destination.
En raison des retards fréquents de certains bagages à l’aéroport, nous vous conseillons fortement d’emporter avec vous votre sac de couchage ainsi que le nécessaire pour pouvoir voyager les premiers jours, en bagage accompagné dans l’avion. Prenez également les médicaments indispensables pour votre santé accompagnés de l’ordonnance, le reste de votre pharmacie personnelle pouvant être mis en soute. Nous vous rappelons que vous avez droit à un bagage à main, dont le poids ne doit pas excéder 5 kg.
En cas de retard ou perte des bagages, il est impératif de le signaler immédiatement auprès du service bagages du transporteur aérien ou de l'aéroport d’arrivée afin de remplir un formulaire officiel de déclaration de perte de bagage qui permettra d'entreprendre les recherches et servira à la réclamation. Il vous sera demandé les éléments suivants :
. Numéro d’étiquette et descriptif des bagages
. Coordonnés de l’agence locale (précisées sur votre convocation)
. Coordonnées personnelles.
Il est impératif de garder le n° de déclaration de perte des bagages. Contacter également votre assurance personnelle (type assurance tranquillité proposée par Nomade Aventure) afin d’ouvrir votre dossier ce qui permettra d’activer votre droit (le cas échéant) au budget accordé pour acheter les produits de 1ère nécessité. Dans le cas d’une souscription à notre convention tranquillité , un budget de 152 € par personne est accordé. Vous aurez la possibilité d’acheter (sur place) des produits de 1ère nécessité : vêtements, brosse à dents, lampe de poche, etc
Si vous rencontrez un problème de bagages, nous espérons que cet incident n’altéra pas votre bonne humeur pour le bien être de l’ensemble du groupe et que vous pourrez appréhendez votre voyage dans un bon état d’esprit. Notre correspondant local continuera à relancer le service bagage de la compagnie pendant que vous serez en voyage en espérant que tout rentrera dans l’ordre le plus rapidement possible afin de vous les acheminer le plus rapidement possible.
Dès votre retour en France, nous vous invitons à contacter directement la compagnie aérienne afin de faire valoir vos droits. Lors d’une perte de bagage, vous disposez de 21 jours à partir de la date de récupération des bagages, et vous disposez de 3 à 7 jours s’il s’agit d’un bagage endommagé.
Quelques précisions concernant le vol de bagages :
Nomade-Aventure décline toute responsabilité concernant les vols, pertes ou destruction des bagages. Pour ceux ayant contracté une assurance convention « tranquillité », vos bagages sont garantis pour autant que les bagages soient sous la surveillance directe du bénéficiaire, dans sa chambre, remisés dans une consigne fermée à clé ou sous la garde d’un hôtelier en coffre donc vos bagages ne sont pas couverts en camping (sauvage ou aménagé).
NB : Nous vous rappelons que même si l’Afrique reste une destination sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller sur vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, il nous paraît nécessaire de préciser qu’il ne faut jamais laisser votre passeport, argent, carte bancaire, appareils photos ou autres objets de grandes valeurs sans surveillance même si le véhicule est verrouillé à clef. Nomade Aventure ne serait en effet être tenus responsables des vols éventuels survenus lors de votre séjour du fait de votre négligence.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le e-visa est à demander sur le site www.evisa.gouv.dj/
Tarifs : visa de transit (1 à 14 jours), 12 euros ; visa court séjour (15 à 90 jours), 23 euros.
Aucun vaccin n’est exigé à l’arrivée, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays infestés. La vaccination doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Rappels des vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B (ou vérification d’une immunité), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la typhoïde et rage en cas de séjours prolongés en brousse, contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Il est présent, même en ville, sous une forme résistante qui va nécessiter, d’une part, une protection individuelle contre les piqûres de moustique (répulsifs efficaces pour la peau, les vêtements et les moustiquaires) et, d’autre part, la prise d’un traitement prophylactique (sur prescription médicale) par Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Vous traversez des zones où les gens ne sont peut-être pas d'accord pour être "mitraillés" par des dizaines d'appareils photo chaque jour. Avant de prendre une photo, restez civilisé et demandez la permission. Lorsque sera établi un climat de confiance, demandez (faites vous conseiller par votre accompagnateur) l’autorisation de filmer ou de photographier qui vous sera souvent généreusement accordée. Et enfin, ne photographiez jamais les enfants et les femmes sans demander leur accord, tradition musulmane oblige. Si l’on vous refuse, alors n’insistez pas. Ne promettez d’envoyer des photos aux personnes que vous avez photographiées que si vous êtes sûr de pouvoir respecter votre engagement. Mais surtout prenez le temps de rencontrer… plus que de collectionner des portraits.
Il convient d’observer, comme dans tout pays musulman, une certaine correction dans la tenue vestimentaire et dans le comportement, en particulier dans les lieux publics, et a fortiori près des sites religieux : pas de décolletés, de débardeurs échancrés, de shorts trop courts ou de mini-jupes pour les femmes (prévoir de pouvoir se couvrir), pas de shorts de bains ou de tenue négligée pour les hommes.
De manière générale, il est vivement conseillé d’adopter une attitude de discrétion dans l’espace public. Les actes démonstratifs (signe d’affection, contact physique notamment) sont à éviter.
La vente d'alcool est libre dans les magasins tenus par des expatriés mais la consommation sur la voie publique n'est pas autorisée sous peine d'amende, voire de prison. L’ivresse publique est un délit puni de deux ans d’emprisonnement.
Pendant le mois de Ramadan, il est recommandé de ne pas faire étalage de nourriture et de boissons dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil.
Il est vivement déconseillé de venir sur le territoire djiboutien en possession d’un drone récréatif. Celui-ci peut être réquisitionné par les douanes à l’entrée ou sortie du territoire. Pour l’usage professionnel, une demande officielle doit être faite.
Le climat à Djibouti est très chaud et aride. Il fait très chaud tout au long de l'année et les températures maximum dépassent les 40°C. Il y a deux saisons : la saison chaude (mai-septembre) où les vents sont très secs, et la saison fraîche (octobre-avril), plus propices à vos voyages.
La flore est très hétérogène à Djibouti : certaines zones sont très arides (Lac Assal), tandis que d'autres sont luxuriantes : on y trouve acacias et palétuviers.
Les zones de Tadjourah et de Goubet sont également très connues pour être des véritables mines d'or pour les plongeurs : poissons de toutes les couleurs (poissons clowns, balistes...), coraux diversifiés et requins baleines vous attendent. Vous pourrez également observer des thons, barracudas et autres raies manta, si vous en avez la chance! Certaines espèces ne sont visible que d’octobre à janvier, et la meilleure saison pour plonger va d’octobre à avril.
Le réseau téléphonique est de mauvaise qualité dans la ville de Djibouti et rare en région. Le wifi est présent dans tous les hotels- L'accès internet est possible à bon prix, moyennant l'achat d'une carte SIM et forfait.
Certains réseaux sociaux sont bloqués et nécessitent l’usage d’un VPN pour y avoir accès.
Djibouti est à GMT+4.
+ 2 heures en hiver, +1 heure l’été
A Djibouti, les prises électriques sont de type C / E. Le voltage est de 220 V et la fréquence de 50 HZ. Nous vous conseillons d'emporter avec vous un adaptateur.
Des guides sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Des cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.