Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
À La Havane, ne manquez pas la Fabrica del Arte Cubano ! Dans cette friche industrielle se cache une galerie d'art et une salle de concert plutôt tendance. Une bonne occasion de s'imprégner de l’ambiance locale, un verre de mojito à la main !
Arrivée dans la capitale cubaine et accueil à l’aéroport par notre interlocuteur/ assistant francophone. Après les formalités douanières, transfert dans notre « casa particular » dans le centre ville pour notre première nuit à Cuba.
Nous préparons méticuleusement nos bagages ce soir pour les quatre prochains jours de randonnée. Nos bagages seront portés par des mulets durant ce premier trek (duvet léger, affaires de rechange, un coupe vent). Le reste de nos bagages partira directement pour Viñales et nous les retrouverons au jour 4.
Repas : déjeuner et dîner libres.
Après le petit-déjeuner, nous rencontrons notre guide et prenons la route en direction de Mil Combres où nous attend notre équipe locale.
Déjeuner léger, puis nous débutons notre trekking. Nos sacs contenants le nécessaire pour ces quatre journées de trek sont transportés par des mules, qui accompagnent nos pas tout du long.
Après un bon petit-déjeuner, nous débutons cette randonnée en traversant une forêt bordée par la rivière et abritant une petite piscine naturelle, baignade possible. Nous grimpons les chemins caillouteux et traversons plusieurs champs de différentes cultures (patates douces, mais, haricots etc) et petites fermes reculées, nichées dans les décors typiques de Mogotes aux reliefs karstiques.
Nous reprenons la montée jusqu’à atteindre une magnifique vallée parsemée de palmiers royaux et bordant une jolie rivière. Installation au hameau de los Caytos à la limite de la sierra de Rosario. Temps libre pour profiter de la baignade dans la rivière.
Nous prenons un bon dîner chez nos amis paysans Rolando et Maryline avant d'y dormir en campement.
Repas : déjeuner et dîner compris.
Transfert: env. 4h
Après notre petit-déjeuner, nous débutons la randonnée en montant progressivement en haut des collines boisées de Pins d’altitude avec de nombreux points de vue panoramiques. Les paysages tout en contraste sont magnifiques entre le vert de la végétation et le rouge de la terre. Nous descendons jusqu’au village de Las Catalinas, bien entretenu et fleuri et prenons le temps de discuter avec les villageois au gré des rencontres. Nous poursuivons jusqu’aux "Baños de Bermejales" où nous pouvons nous baigner dans la rivière ou dans les sources d’eau chaude thermales naturelles. Petit paradis niché au creux de la nature où on est seul au monde, situés au pied de la Sierra de la Guira. Pause pique-nique pour profiter de ce lieu unique.
Nous poursuivons la randonnée en traversant une petite rivière à guet puis à travers une forêt sèche. Nous débouchons sur la ferme isolée de Lazzaro, puis traversons des champs de cultures avant de déboucher sur de belles vallées aux allures de terrains de golf nichées entre de majestueux et grandioses mogotes. Décor splendide aux allures du jurassique.
Nous arrivons à La Cueva de los Portales vers 16h, lieu chargé d'histoire puisque c'est ici que le Che a monté son quartier général lors de la crise des missiles en 1962. Nous effectuons un court transfert en véhicule dans cette contrée peu connue afin de rejoindre la Finca Pimentel chez Maria, située aux pieds de Mogotes dans la Sierra de Guacamaya.
Nuit en bivouac sur la propriété de María et Agustín, une famille de paysans qui participe à un projet de développement durable à Pinar del Río. Nous profitons d'un repas familial typique où seuls les produits naturels des récoltes et de l'élevage sur place sont utilisés, tout est fait maison, un délice ! Avec un peu de chance, il y aura un concert improvisé.
Repas : déjeuner et dîner compris.
Après le petit-déjeuner, nous débutons une matinée de randonnée à travers de nombreux champs de culture, bosquets et Mogotes. Nous grimpons et marchons sur une ligne de crête avec plusieurs beaux points de vue panoramiques sur les mogotes environnants, puis nous redescendons jusqu’au village. Pause pique-nique, puis une charrette à cheval nous attend pour poursuivre le trajet en charrette, jusqu’à l’entrée du village où Alexis vit.
Nous rejoignons son exploitation de tabac, avec son séchoir au parfum de caramel fumé. C’est l’occasion d’en apprendre plus le fonctionnement de cette petite exploitation locale de taille humaine et sur tous les secrets de fabrication des cigares. Le processus de plantation et de séchage se divise en trois périodes distinctes. De juin à fin août, c'est la préparation des champs, quand il fait très chaud et que la terre est gorgée d'eau par la saison des pluies. De septembre à novembre, c'est la semence, les plants croissent jusqu'à fin décembre. A partir de décembre la récolte commence, et dure jusqu'à fin mars.
Court transfert pour Vinales, installation à la casa où nous retrouvons nos bagages. Diner en ville, puis promenade dans le village, pour profiter de ses concerts improvisés ou des programmations musicales du centre culturel avant de rejoindre Vinales
Repas : déjeuner et dîner compris.
NB: L'étape en charette vous est proposée pour éviter de marcher en plein soleil sur le seul itinéraire possible entre ces deux étapes et soyons honnête, les paysages ne sont ni très beaux, ni très variés sur cette étape, ce serait vous faire marcher pour marcher. Pour ceux qui souhaiteraient tout de même la faire à pied, c'est possible en restant avec le guide local de Vinales, qui est francophone, pendant que le reste du groupe le fait en charette avec le guide Nomade. (cela fera 8h de marche sur 25 KM en tout sur la journée et pas du tout ombragé sur l'étape de l'après midi).
Après un bon petit-déjeuner et une nuit en casa plus confortable, court transfert en véhicule d'environ 30 mn pour rejoindre le point de départ de notre marche dans une vallée plus discrète, peu fréquentée nommée Pan de Azucar. Nous y allons doucement, car le sentier est difficile, surtout en été. jonché de roches calcaires, il traverse un massif montagneux et relie les vallées de Viñales et de Pan de Azucar.
Très belle randonnée parsemée de champs de tabac et de sentiers forestiers, nous en profitons pour admirer le relief karstique si caractéristique de la région. Nous explorons les pains de sucre, les fameux mogotes. Pour y accéder nous traversons la sierra en empruntant le sentier du Sitio del Infierno (site de l'enfer) jusqu'à la vallée de Pan de Azucar. Nous pique-niquons en chemin.En fin de randonnée, nous arrivons au bord d’un rio où nous pouvons nous baigner pour nous rafraichir.
Nous installons notre campement autour de la maison de chez Nina, grand domaine, niché au creu de la nature et au pied des falaises. Nous pouvons aller voir les dernières ruines datant de l'esclavage à proximité. Nous installons notre bivouac à côté de sa maison et prenons le repas du soir avec eux.
Repas : déjeuner et dîner compris.
Après le petit-déjeuner, nous entamons une nouvelle matinée de randonnée durant laquelle nous revenons vers Viñales en passant par l'unique chemin "el Sitio del infierno". Déjeuner pique-nique, puis nous poursuivons cette traversée où nous avons le plaisir d'admirer à nouveau des mogotes, des palmiers royaux, des fermes isolées et des champs de tabac pour notre plus grand plaisir ! Fin de ce premier trekking.
Court transfert en bus (env. 20 mn) jusqu'à Viñales, puis nous retournons à la casa particular, profiter d'une bonne douche. Temps libre à Vinales pour se balader au marché, en ville.
Diner et nuit à Vinales.
Repas : déjeuner et dîner compris.
Après le petit-déjeuner, nous démarrons de bonne heure pour rejoindre la mythique baie des Cochons à Caleta Buena et surtout profiter de la somptueuse mer des caraïbes !
Nous restons un moment pour se baigner, faire du snorkeling sur ce très beau site aménagé aux grands bassins de corail noir...
Nous déjeunons en bord de mer avant d'effectuer un court transfert à Cienfuegos où nous passons la nuit en casa particular.
Repas : déjeuner et dîner compris.
Transfert : 6 heures
NB: nous préparons à nouveau notre sac pour les 4 jours suivants (prévoir le duvet, 2 à 3 tenues de rechange, un maillot de bain, paréo ou serviette microfibre, coupe vent...) Ne vous chargez pas, car il n'y a pas de portage possible sur ces 4 jours, vous devrez porter vos affaires. Nos bagages principaux sont transférés en véhicule à Trinidad et nous les retrouvons le J12.
Après le petit déjeuner, nous partons pour la lagune de Guanaroca au lever du jour pour aller surprendre en barque les flamants roses. Ce lac salé bordé de mangroves attire une foule d’oiseaux: c'est l’unique espace naturel protégé de la province. Outre les flamants roses, nous pouvons observer pélicans et tocororos (trogons ou couroucous, l’oiseau national de Cuba). Côté espèces végétales, on trouve des poiriers, citronniers et avocatiers, ainsi que la güira, un fruit avec lequel on fabrique les maracas. Puis, nous allons nous baigner dans la mer avant de grimper sur la montagne de l’Escambray.
Nous arrivons à El Nicho: un ensemble de cascades vivifiantes nous attendent. Baignade dans ces belles piscines naturelles au cœur d'une nature sauvage. Repas aux cascades et bivouac sous tente dans cet environnement bucolique.
Repas : déjeuner et dîner compris.
Après le petit-déjeuner, nous empruntons un sentier, riche en paysages, qui descend vers le fleuve Rio Negro.
Au cours de cette randonnée, nous passons les dernières fermes et descendons vers le lac Hanabanilla, qui nous propose une vue époustouflante et une végétation dense. Nous nous faufilons sous les bosquets de bambou, les caroubiers, les cédrats et finissons par traverser une plantation de café pour le plus grand plaisir de notre odorat !
Si la météo le permet, nous faisons un crochet pour effectuer l’ascension de la Colicambia, un super éperon rocheux qui domine le lac où nous pouvons profiter d'une vue imprenable sur les alentours.
Nous nous installons en fin de journée au campement de Rio Negro au bord d'un lac entouré par la végétation tropicale. Plusieurs pergolas sont installés et les matelas sont fournis sur place. Nuit en pleine nature bercés par le chant des grillons.
Repas : déjeuner et dîner compris.
Après un bon petit-déjeuner, nous effectuons un transfert (env. 30min) en bateau de Rio Negro jusqu'au barrage de Jibacoa, situé à l'extrémité Est du lac. Ensuite, nous marchons jusqu'à la Gallega où nous prenons notre déjeuner.
L’après-midi nous nous baignons dans la très belle cascade de Guanayara et avons du temps libre pour une baignade dans les eaux fraîches de la rivière Río Melodioso.
Nous installons notre bivouac à la Gallega et pour le diner, c'est poulet, spécialité de la casa !
Repas : déjeuner et dîner compris.
Après le petit-déjeuner, nous nous mettons en marche pour grimper au dessus de notre campement, vers les jolies crêtes de l’Escambray. Nous traversons de garnis bosquets tropicaux, des fermes de montagne...
Le long du parcours, nous rencontrons les hélechos, de belles fougères arborescentes qui nous plongent en immersion dans un paysage du jurassique.
Nous arrivons à la Codina, un paradis sur terre avec vue sur la mer des caraïbes depuis le mirador... Après cela, nous nous baladons autour du site et découvrons une magnifique collection de bambous.
Nous profitons ensuite d'un bon repas traditionnel avant de passer la nuit sous tente.
Repas : déjeuner et dîner compris.
Après un petit-déjeuner, nous grimpons vers Topes de Collantes que nous atteignons après un sentier de 7 km. Une fois arrivés, nous faisons face à d’énormes constructions post-modernes notamment un ancien sanatorium, construit par la femme de Baptista l’ancien dictateur de Cuba, qui contraste vraiment avec le paysage.
Nous reprenons notre chemin et allons vers Caburni et ses envoutantes cascades avant d'atteindre la fameuse cascade de Végas Grandé en remontant le rio.
Nous récupérons notre véhicule à Mi Retiro et sommes transférés jusqu'au centre ville de Trinidad (env. 30 mn) où nous retrouvons nos valises.
Une fois sur place nous profitons d'un dîner libre dans la ville et pouvons, si nous le souhaitons, aller écouter de la musique à la casa de la musica ou de la Trova.
Nuit à La Ronda ou La Cales en plein centre de la ville.
Repas : déjeuner et dîner compris.
Après un bon petit-déjeuner, nous partons en balade libre pour profiter de la somptueuse Trinidad, aussi appelée « la perle des caraïbes ». Son architecture particulière et ses façades multicolores nous impressionnent et nous fascinent !
Après le déjeuner, nous prenons la route pour La Havane où nous passons la nuit en casa particular.
Une fois à La Havane, il nous est possible d'aller dîner sur la terrasse de La Fabrica del Arte Cubano (FAC), un lieu alternatif où se côtoie exposition photo, sculpture, peinture, design, installation vidéo, théâtre, musique et danse. C’est le haut lieu de la culture cubaine où le tout Havane se retrouve. Accueil privée (VIP, pour éviter de faire la queue), cocktail au-dessus de cette usine artistique et repas de tapas. Ensuite nous pouvons déambuler dans les différentes salles dans une ambiance festive et décontractée. Tarif variable selon le nombre de participants, à réserver auprès de notre guide. Possible uniquement du jeudi soir au dimanche soir.
Autre possibilité: théâtre où un pianiste (Roberto) et une chanteuse lyrique nous présentent des pièces cubaines du répertoire classique, les boléro cubains. Tarif variable selon le nombre de participants, à réserver auprès de notre guide.
Repas : déjeuner et dîner libres.
Transfert: environ 4h.
Après le petit-déjeuner, nous avons la matinée libre. Visite libre de la ville où il est possible de demander à avoir un guide. Dans les deux cas, nous observons une architecture un peu différente de celle de Trinidad, mais tout aussi colorée et nous en prenons plein les yeux !
Rendez-vous pour le déjeuner, puis selon l'horaire du vol, transfert vers l'aéroport avant d'embarquer pour notre retour en France. Arrivée en France le J15
Repas : déjeuner compris et dîner à bord.
N.B. :
Le programme est donné à titre indicatif. Il peut être modifié pour des raisons météorologiques ou tout autre événement inattendu. Sur place, le guide local, seul juge de la situation, fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements s'ils surviennent.
Certaines dates de ce voyage se font en 16 jours au lieu de 15 (voir colonne « Durée » de notre tableau de dates), en raison des rotations aériennes. Dans ce cas, une nuit supplémentaire à la Havane, en petit déjeuner et sans accompagnement par le guide, est prévu à la fin du voyage.
Activités optionnelles
Si vous souhaitez prolonger ou avancer votre voyage, nous vous proposons une extension balnéaire de 4 jours pour profiter des plages cubaines. voir le module "Sur votre transat caribéen !" (CUB99)
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2228€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau 3 ( Dynamique + )
Trek de 5 jours avec portage par mules, puis trek de 4 jours avec portage de vos affaires pour 4j (comprenant dans votre sac à dos: Env. 3/4 tenues + maillot de bain, serviette microfibre, nécessaire de toilette, appareil photo, gourde)
Les temps de marche sont compris entre 4h et 7h30 par jour, dénivelés positifs et/ou négatifs de 400 à 700m, sur terrain parfois difficiles. Très bonne condition physique requise.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
Selon les dates de départ, le minimum requis est de 4 personnes. La capacité maximale du groupe est de 12 personnes maximum.
Nuits en "casa particular" et nuits sous tente.
Vous serez logés en chambre double/ Twin. Si vous avez des préférences (couples, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez à l'inscription.
L'hébergement en "casa particular" est un système de nuit chez l'habitant' qui permet de vivre au plus près le quotidien des Cubains et compense les limites du parc hôtelier de l'île, permettant de riches expériences faites d’échanges et de partage.
Vous disposerez donc d’une chambre dans ces maisons d’hôtes au charme ancien, qui n’en proposent chacune que 2 ou 3 au maximum .
Si bien que le groupe sera probablement réparti dans plusieurs casas, proches les unes des autre).
Les chambres sont toujours confortables et fonctionnelles, avec un ventilateur ou une moustiquaire. A défaut d’une salle d’eau individuelle, vous partagerez la salle de bain avec les autres chambres de la casa. Notez que l’eau chaude est aléatoire mais les draps et serviettes sont fournis. Les chambres ne ferment pas toujours à clef, aussi nous vous invitons à ne pas y laisser vos effets personnels de grande valeur. Certains établissements peuvent être de qualité « inégale » entre les participants.
Nous travaillons avec des casas qui remplissent certains critères : confiance, propreté, cuisine locale, situation, équipement (ventilateur...).
Dormir chez l’habitant implique de se confronter à un quotidien qui n’est pas le nôtre. Il convient d’accepter et de respecter le mode de vie de vos hôtes et nos différences.
Notez que l’eau et l’électricité sont deux données rares et aléatoires dans ces régions reculées. Aussi, il est très rare de trouver un système de chauffage (radiateurs, cheminée...). Il est vivement conseillé d’emporter un bon pyjama.
Pour les nuits sous tente: les tentes, matelas et matériel de camping sont fournis sur place, seul votre duvet sera à prévoir !
Les repas sont pris dans les casas particulares, des cantines locales ou des restaurants touristiques.
Pendant les treks: les déjeuners sont pris sous forme de pique-nique ou "lunch box ". Les diners sont cuisinés la plupart du temps par les hôtes, chez qui nous campons.
Pour les quelques repas laissés libres à La Havane, vous trouverez, à chaque fois, un choix multiple et varié de menus et de restaurants. Comptez 15 à 20$ pour un plat.
Nous essayons au maximum de varier les plats et de vous faire goûter la cuisine locale.
La base alimentaire que nous retrouvons presque quotidiennement se compose des trois accompagnements suivants: haricots rouges, manioc, riz. Ces aliments seront accompagnés d'une viande ou de poisson en sauce. Sur la côte, ce sera très souvent des gambas ou du poisson, mais toujours avec les mêmes accompagnements, aussi cela peut sembler peu varié à certains. Les desserts sont souvent des crèmes desserts et des fruits.
Pour les petits déjeuners, c'est variable en fonction des casas, mais la plupart proposent aléatoirement des jus de fruit frais, thé, café avec pain, beurre, confiture et/ou crêpes et/ou pancakes et/ou beignet, du fromage type gouda, parfois des œufs en plus.
Même si l'eau est potable dans bien des endroits, nous vous déconseillons de la boire, sans traitement (voir rubrique santé).
Attention Cuba subit actuellement une crise au niveau de l'eau, il se peut que lors de votre voyage, l'achat de bouteille d'eau ne soit pas possible en raison de la pénurie, il est donc indispensable de prendre avec vous des pastilles de micro pure pour purifier l'eau et de prévoir deux gourdes.
Il est important de nous signaler tout régime particulier ou allergie alimentaire au moment de votre inscription afin de pouvoir organiser vos repas sur place.
Dans les toilettes cubaines, on jette le papier dans la corbeille à disposition pour ne pas boucher les canalisations. Pour votre confort, nous vous recommandons d'emporter votre papier toilette. N'oubliez pas de gratifier les "dames pipi" de quelques pesos dans les restaurants, puisqu'elles sont en charge de l'entretien et de vous mettre à disposition du papier.
Pendant les treks, nous vous conseillons de prendre des petits sacs pour y mettre vos déchets de la journée et de les jeter le soir au dans les poubelles des campements. Pour la toilette, vous aurez presque tous les jours la possibilité de vous doucher au seau dans une cabine prévue à cet effet, une douche dans les casas des hôtes ou à la rivière ( ne prendre que des savons écologiques) ou à la lingette.
Guide local francophone, rencontre avec votre guide le lendemain matin de votre arrivée, puis il restera avec vous tout au long du parcours + chauffeur hispanophone.
Votre guide est votre relais pour comprendre et découvrir les us et coutumes de l’île ainsi que ces attraits culturels et naturels. Il sera secondé obligatoirement par un autre guide local spécifique de la région pour les treks. Ils ont en charge la réussite de votre voyage, n’hésitez pas à leur poser des questions et suivre leurs conseils.
Par ailleurs, la législation locale impose parfois aux guides de dormir dans des hébergements d'état, si bien qu'ils ne seront pas systématiquement avec vous le soir.
L’ensemble de votre circuit se fera effectué en transport privé de type minibus avec un chauffeur hispanophone.
Nos véhicules sont tous en excellent état avec climatisation et évidement ceintures de sécurité fonctionnelles.
Pour les transferts en véhicule privé, vos bagages seront installés à l'arrière du minibus. Nous vous demandons d’emporter un sac souple avec ou sans roulette- OK si une seule surface est rigide (plutôt qu’une valise entièrement rigide) pour pouvoir stocker et transporter vos bagages plus facilement.
Il faut également qu’un second sac, plus petit, mais logeable, dans lequel vous glisserez vos affaires pour les quelques jours de trek et une sacoche en bandouillère, si vous souhaitez accéder rapidement à vos papiers, téléphone pour les photos etc.
Lors des randonnées, vous ne portez que vos affaires de la journée, le reste étant à l’hébergement ou en portage âne ou dans le véhicule, sauf pour le deuxième trek de 4 jours où il sera nécessaire de porter vos affaires pour cette période: donc prévoir un sac à dos assez grand pour loger 3 tenues et des affaires de toilettes, maillot de bain, paréo.
Si les chauffeurs et guides chargent et déchargent les véhicules, vous devez néanmoins prendre vos gros sacs et les rassembler à proximité.
Vos vols sont programmés sur des compagnies régulières comme Iberia, Air France, Air Europa, Lufthansa, Air Canada etc.
Nous privilégions les vols au départ de Paris en vol direct ou avec une escale en fonction du tarif. Même si les vols avec une escale que nous programmons sont confortables et vous laissent un temps suffisant sur place, les vols directs sont possibles, sur demande et moyennant un supplément calculé au prix du jour (sous réserve de disponibilité).
En cas d’indisponibilité et à titre exceptionnel, un vol avec deux escales pourra vous être proposé et soumis à votre accord.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Avant votre départ, nous vous recommandons de vous enregistrer en ligne sur le site de la compagnie aérienne, lorsque ce service est disponible, pour faire face à la grande fréquentation des aéroports. Cela minimisera votre temps d’attente, puisqu’une fois arrivé à l’aéroport, vous n’aurez qu’à rejoindre une borne pour imprimer votre carte d’embarquement, ou vous rendre directement au dépôt des bagages si vous l’avez déjà imprimée.
Vous pourrez ainsi souscrire directement aux services proposés par la compagnie, notamment celui de choisir votre emplacement dans l’avion.
Pour vous enregistrer, rendez-vous sur le site web de la compagnie aérienne, muni de votre « E-ticket », sur lequel figure votre numéro de réservation, nécessaire pour l’enregistrement. Vous pouvez prendre contact avec votre conseiller pour de plus amples informations.
Un assistant francophone vous attendra à l'aéroport de La Havane avec une pancarte Nomade aventure et facilitera la récupérartion de vos bagages. Il vous guidera vers le transfériste, qui vous déposera à l'hébergement.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Cuba est une destination magnifique avec une belle diversité de paysages, une culture forte et marquée, souvent rythmée par la musique, la danse et la bonne humeur ! Nous attirons toutefois votre attention sur la situation de crise actuelle et particulière à Cuba. Les cubains traversent une période difficile suite aux dégâts occasionnés par le précédent Ouragan extrêmement violent, mais aussi en raison des pénuries de nombreux aliments, d’eau potable, d’essence et des coupures d’électricité régulières. Il faut bien en être conscient, car même si nous nous efforçons de « couvrir » tout cela afin que votre voyage se passe bien, il peut y avoir des changements de restaurant au dernier moment ou de légères modifications en cours de voyage pour palier aux fermetures le jour même des restaurants ou casas réservés initialement. Nos guides font en sorte que tout se passe bien, mais s’ils changent de restaurant à la dernière minute, sachez que ce n’est pas par manque d’organisation ou de réservation, mais parce que celui-ci a soit dû fermer le jour-même en raison de pénurie ou de coupure d’électricité. Le guide s’adapte et jongle au quotidien pour trouver des solutions en temps réel par rapport aux réalités spontanées sur place. Il cherchera toujours le meilleur selon l’endroit et les conditions, sans pour autant vous en faire part, car sa priorité est que vous puissiez vivre votre voyage, vos vacances, sans vous soucier des réalités locales. Il faut également savoir qu’à Cuba, il est rare que les informations circulent, on découvre donc souvent à l’instant T la situation… Nous tenions à vous y sensibiliser avant votre départ et allons ajouter ces informations en fiche technique pour une meilleure compréhension du Cuba actuel. Pour l’eau, n’oubliez pas d’emporter des pastilles purifiantes avec des gourdes. Pour l’essence, rassurez-vous, notre équipe sur place gère cela en soirée, vous ne serez pas impactés.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2228€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Si vous souhaitez prolonger ou avancer votre voyage, nous vous proposons une extension balnéaire de 4 jours pour profiter des plages cubaines. voir le module "Sur votre transat caribéen !" (CUB99)
La monnaie officielle est le peso cubain. Depuis le 01/01/2021, Cuba a instauré une monnaie unique : Le Peso cubain (CUP)
1€ = 26 CUP environ.
Cuba subit actuellement une crise économique, rendant les taux de change très importants (taux officiel : 1€= 26CUP ; taux officieux : 1€=140 à 170 CUP) et l’embargo ne nous permet plus d’effectuer des transactions vers les banques cubaines.
Pensez à emporter de quoi régler vos dépenses personnelles en espèce durant le séjour, à convertir au fur et à mesure par votre guide, afin d'éviter le taux offciel. Par ailleurs, vous n’aurez aucun intérêt à utiliser votre carte bancaire en magasin ou au distributeur car le taux officiel sera appliqué. Un reçu signé vous sera remis certifiant le montant donné.
Le Peso Convertible (CUC) qui était réservé aux touristes est supprimé. Vous pourrez donc échanger vos euros dans toutes les villes touristiques (La Havane, Santiago, Trinidad, etc...) et trouverez également des distributeurs automatiques dans ces mêmes villes ( au taux officiel) - A éviter si vous souhaitez conserver un taux abordable....
Attention, les pesos ne sont utilisables que sur l'ile, vous pourrez à nouveau faire le change en euros ou privilégier le change au fur et à mesure de vos besoins sur place.
Notez que les cartes de crédit américaines et chèques de voyage American Express ne peuvent être utilisés. Nous déconseillons également les traveler's chèques, souvent difficiles à changer. Attention, le Franc Suisse est très difficilement échangeable sur place, préférez les euros.
Pour connaître le taux de change officiel en temps réel, nous vous conseillons de vous rendre sur le site www.xe.com
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification à un ou plusieurs membres de nos partenaires locaux reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que nos équipes locales y voient un signe de remerciement pour les petites attentions déployées afin que vous passiez un voyage mémorable.
Par ailleurs, une spécificité « cubaine » : sachez qu'à Cuba, les professions susceptibles d'obtenir une gratification de la part de clients sont taxées à la source d'une somme forfaitaire établie par l'état. Ainsi, qu'ils touchent ou ne touchent pas de pourboires, les guides paient cet impôt. Il nous semblait important que vous en soyez conscients.
Nous vous recommandons un montant de 3 à 4 € par jour et par participant pour votre guide principal et 2à 3€ par jour et par participant pour le chauffeur (facultatif et ne faisant en aucun cas partie du salaire !)
En ce qui concerne les pourboires des guides locaux obligatoires sur certaines visites (autre que notre guide principal) : Cuba est un pays communiste, et nous payons les entrées de parc et les prestations des guides locaux directement aux services d'État. Nous ne pouvons pas intervenir dans le salaire des guides d'État. La crise qui touche Cuba est féroce et toutes les denrées s'achètent en devise ou MLC. Pour les fonctionnaires d'État, la seule façon d'obtenir des devises reste les pourboires. D'où une pression parfois appuyée des guides locaux pour espérer avoir quelques devises... La solution serait de faire une caisse commune en début de circuit pour pouvoir contribuer à l'amélioration des conditions de vie des ces guides locaux (un pourboire qui sur la totalité des prestations ne dépasse pas 20€ par personne).
Passeport valide pour la durée du séjour pour les ressortissants français, belges et suisses. Néanmoins, nous recommandons, afin de prévenir tout impondérable, de voyager avec un passeport valable 6 mois après la date de retour. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! note spéciale assurance.
Les assurances couverture santé sont obligatoires pour les voyageurs à Cuba. Elles doivent être souscrites dans le pays d'origine ; un justificatif peut être exigé à l'aéroport. Si toutefois, pour une raison exceptionnelle, un voyageur n'était pas couvert, il serait contraint de souscrire une assurance à l'aéroport d'arrivée à Cuba.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Les voyages touristiques à Cuba via les USA sont, en principe, interdits, même en cas de simple transit.
Si votre voyage implique que vous transitiez par le Canada : à partir du 10 novembre 2016, les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, devront obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille.
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
Appareils électroniques. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Jusqu'au 31 décembre 2024, pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses. Une carte de tourisme est toutefois obligatoire, valable pour un séjour d’un mois. Les voyageurs en feront la demande auprès des services consulaires cubains, à moins qu'elle ne soit incluse dans le voyage et fournie avec le carnet de voyage. On conservera soigneusement ce document qui sera réclamé à la sortie du pays. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! A partir du 1er janvier 2025, rétablissement du visa. Demandes possibles dès maintenant.
Soit votre agent de voyage effectue pour vous la démarche (et vous fournit le n° de e-visa généré), soit celle-ci doit être réalisée par vous-même.
Dans ce dernier cas, la demande de e-visa doit est à faire sur le site https://evisacuba.cu/en/inicio
Après avoir sélectionné l’ambassade qui traitera sa demande d’e-visa, le voyageur doit en effectuer le règlement via l’un des moyens proposés par la mission diplomatique. Il est à noter qu’il n’est actuellement pas possible de payer en ligne les frais de e-visa cubain. L'ambassade vérifiera et encaissera le paiement, avant de délivrer le visa électronique par e-mail.
Le e-visa est valable pour une seule entrée, dans un délai d'1 an à compter de la date de délivrance. Une fois l'entrée effectuée sur le territoire, il autorise un séjour de 90 jours maximum.
L'enregistrement D'Viajeros est également obligatoire.
Par ailleurs, après l'obtention du e-visa, les voyageurs doivent impérativement, dans un délai de 7 jours avant l’arrivée à Cuba, procéder à l'enregistrement de la déclaration de voyage numérique D’Viajeros, disponible sur le site https://dviajeros.mitrans.gob.cu
Cet enregistrement est essentiel (car il active le visa électronique, mentionné dans la déclaration de voyage D’Viajeros). Sans cette démarche, l’e-visa ne sera pas valable. Une fois l'enregistrement D'Viajeros effectué, les autorités cubaines génèrent instantanément un document de voyage commun, regroupant le e-visa (déjà approuvé) ET l'enregistrement D'Viajeros. Il est alors possible d'utiliser ce document pour voyager à Cuba avec son passeport. Attention donc de remplir correctement ces deux formalités.
Assurance séjour exigée.
Les autorités cubaines peuvent demander la présentation d'une attestation d'assurance couvrant les frais médicaux et de rapatriement valable pour la durée du séjour. Le pays de destination (Cuba) et les dates de séjour doivent figurer explicitement dans l’attestation.
Lors de l’embarquement pour Cuba, veillez à bien avoir avec vous la preuve que ces 3 formalités sont remplies.
Attention ! Voyages aux Etats-Unis après un séjour à Cuba : les voyageurs ayant effectué un séjour à Cuba depuis le 12 janvier 2021 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou doivent y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain (et ne pourront pas bénéficier du régime de l’ESTA, ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du programme d'exemption de visa).
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée pour tous les voyageurs en provenance de pays où la maladie peut être présente, même si la vaccination n'y est pas obligatoire (cela concerne notamment, ou peut concerner, tous les pays d'Amérique du Sud, à l'exception du Chili).
L’insistance actuelle avec laquelle nous recommandons, aux voyageurs en Amérique centrale, Amérique du sud (sauf Uruguay et Chili) et Caraïbes, la vaccination contre la fièvre jaune, même si elle n’est pas obligatoire à l’entrée pour ceux qui arrivent directement d’Europe ou des Etats-Unis, est moins liée au risque de contracter la maladie qu’à la variabilité du risque administratif en cas de voyage itinérant d’un pays de la région à un autre. D’autre part, la possibilité de modification de la Réglementation sanitaire internationale (recommandation devenant obligation) entre l’inscription à un voyage et le départ effectif, mais aussi la récente (juillet 2016) prolongation à vie de la validité de la vaccination, nous conforte dans nos incitations. Elles seront (ou non) confirmées par le médecin du Centre de vaccinations internationales, en fonction du risque et de la législation.
Diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole (pour les enfants).
Absent, mais le risque de dengue, de chikungunya ou de virus Zika, impose une protection individuelle efficace contre les piqûres de moustique.
Le régime politique Cubain est l'objet de débats passionnés. Issu d'une longue histoire, faite de luttes, de convictions et de fermeté, il est un sujet de discussion à prendre avec des pincettes sur place. Le niveau d'instruction de la population, très élevé, rend les échanges riches et variés, souvent animés. Aussi, le pays a mis en place de nombreuses réformes ces dernières années, permettant davantage de liberté, ouvrant ainsi la voie à une nouvelle ère. Le pays change et vite ! Oubliez donc vos 'à priori' et restez prudent avec les critiques du régime comme les excès "d'occidentalisme".
De plus, sachez qu’en Amérique Latine, et donc à Cuba également, l’imprévu est le pain quotidien de la vie locale. Aussi, il est envisageable que le programme et l’itinéraire soient modifiés, notamment selon l’ouverture parfois aléatoire des musées et des parcs ou des fabriques. Notez que Nomade ainsi que son guide local sur place feront toujours le maximum pour trouver les solutions les plus adéquates. Merci par avance de votre confiance.
On peut distinguer une saison « sèche » et fraîche, de décembre à avril, et une saison des pluies, de mai à novembre. Pendant l’hiver, les vents du nord peuvent provoquer des gelées sur les reliefs. Décembre-février sont les mois les plus doux tandis que juillet-août, sont les plus chauds et très humides. Période cyclonique en octobre-novembre.
Pour appeler Cuba depuis la France, composer 00 + 53 + l’indicatif de la ville + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis Cuba, composer 119 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
La solution la plus avantageuse est sans doute d’appeler d’une cabine à carte du réseau Etecsa (Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S.A.).
GSM : La couverture est aléatoire. Les appels émis et reçus sont payants. Dans tous les cas, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre opérateur sur les conditions d’accès au réseau local (même un peu chère, cette solution est sûrement la meilleure).
Internet : L’accès à Internet est restreint et contrôlé. Quelques comptoirs Internet vous permettent des accès fiables mais lents. Il faudra acheter une carte pour une heure de connexion et il faudra présenter votre passeport.
Cuba est à GMT-5 et applique un changement d'heure saisonnier. Il y a ainsi 5 heures de décalage entre mars et octobre et 6 heures le reste de l'année.
110 volts en général et prises électrique de type US en général (2 fiches plates)
"Comprendre Cuba", par Hector Lemieux , chez Ulysse
"En attendant l'année prochaine" par Marc Trillard
Pour plus d'infos, de nombreux guides et cartes sont disponibles dans la Librairie de Voyageurs du Monde située au 48 rue Sainte-Anne 75002 Paris
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.