Vous aimerez...
Vol de jour Paris / Abidjan (départ de province possible, sur demande). Accueil à l'aéroport par votre guide, transfert en direction de votre hôtel.
Nuit à l'hôtel Azalai (ou équivalent).
Repas libres.
Après un petit déjeuner matinal, court transfert pour l'aéroport d'Abidjan et vol domestique en direction de Man (environ 1h20 de vol). A notre arrivée, transfert à notre hébergement pour poser nos affaires.
Dans l'après midi, visite de la région de Man, appelée aussi la région des 18 montagnes. Nous partons visiter le marché avant de nous rendre dans la foret classée de Gbêypleu pour partir à la rencontre des singes qui y vivent & nous allons par la suite voir les cascades naturelles de Zadepleu où nous pouvons nous baigner.
Nuit à l'hôtel les cascades (ou équivalent).
Petit déjeuner + dîner compris. Déjeuner libre.
Après le petit déjeuner, route pour le village de Tai situé à proximité du Parc national de Tai (203Km) de route).
A notre arrivée, nous faisons les formalités du parc et prenons la piste pour le Parc National.
Installation dans notre logement pour la nuit.
Petit déjeuner + déjeuner + dîner compris.
Transfert Man - Tai : Environ 5 heures de routes (203 Kms).
Transfert Tai - Parc National : Environ 1h de piste.
Après le petit déjeuner, nous faisons notre première randonnée (environ 2 heures) au cœur de la forêt primaire sous la conduite d’un ecoguide en plein cœur de la forêt primaire. Déjeuner (repas traditionnel).
L’après-midi s’articule autour d’un circuit ethnobotanique qui nous permet de découvrir la biodiversité unique du parc. Retour au campement ‘’Mangabey’’ pour un moment de repos suivi d’un diner. Nus dormons au sein d’une tente de type ‘’safari’’ en nous laissant bercer ,par les bruits de la nature.
Petit déjeuner + déjeuner + dîner compris.
Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte des mangabeys, des petits singes au pelage argenté, listés ;comme espèce vulnérable. Ces primates habitués à la présence humaine évoluent principalement au sol en quête de nourriture, ce qui facilite leur observation. Retour et déjeuner au campement en fin d’après-midi. Diner et nuitée au campement.
Petit déjeuner + déjeuner + dîner compris.
Après le petit déjeuner, départ du campement et retour au village de Taï.
Découverte du village de Daobly. Accueil et Déjeuner traditionnel.
En début d’après-midi, balade autour du village avec découverte de champs de cacao, d’hévéa et de manioc. Nous avons également l’occasion d’apprendre sur les plantes et leur usage local.
Retour au village pour assister à la soirée traditionnelle où guerriers, danseuses et joueurs
de tamtam nous invitent à découvrir leurs traditions sur fond de soleil couchant.
Diner et Nuitée en case traditionnelle au sein du village.
Petit déjeuner + déjeuner + dîner compris.
Départ matinal pour la station balnéaire de Grand Bereby. Arrivée en début d’après -midi et après midi libre sur la côte.
Nuit à l’Hôtel Katoum (ou équivalent)
Petit déjeuner + déjeuner + dîner compris.
Transfert Daobly - Grand Bereby : Environ 6 heures de piste en 4x4.
Après le petit déjeuner, départ pour la découverte de Nero Mer. Accueil dans la pure tradition Kroumen. Balade sur la rivière Nero pour l’observation des singes aux Nez blanc dans la mangrove. Retour à Grand Bereby et temps libre sur la côte.
Nuit à l’Hôtel Katoum (ou équivalent)
Petit déjeuner + déjeuner + dîner compris.
Après le petit déjeuner (compris), dernières flâneries à Grand Bereby et transfert à San Pedro pour prendre le vol domestique pour Abidjan. Selon l'horaire du vol international, nous pouvons faire des deriers achats dans Abidjan. Votre international retour et arrivée en France le Jour 10.
Repas libres.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau 1 Tranquille.
Groupe de 4 à 8 voyageurs. A moins de 4 personnes, soit Nomade vous proposera de maintenir le voyage moyennant un supplément avec votre accord, soit Nomade annulera le voyage au plus tard 21 jours avant le départ.
Nuits en hôtel et sous cases de confort modeste ainsi que sous tente.
A Abidjan : 1 nuit à l'hotel Azalaï (ou équivalent)
A Man : 1 nuit à l'hotel les Cascades (ou équivalent)
Dans la Fôret de Tai : 1 nuit au village en case et 3 nuits en forêt en campement.
A Grand Bereby : 2 nuits à l'hôtel le katoum (ou équivalent)
Attention, certains hôtels et habitations où nous passons la nuit restent assez précaires en fonction des possibilités d’infrastructures locales très limitées dans certaines zones où nous nous rendons. Par ailleurs, il est possible que certains hébergements n’ai pas d’eau courante le jour où vous vous y rendez, ce sont malheureusement des réalités locales auxquels il est nécessaire que vous vous prépariez.
Les repas sont majoritairement pris dans de petits restaurants. Un pique-nique est prévu en pleine forêt de Taï. La cuisine ivoirienne est issue des différents plats provenant de tous les groupes ethniques qui vivent dans le pays. Elle est en général très pimentée (mais nous adaptons ce détail pour nos groupes). La contribution de l'immigration joue également un rôle dans la conception de la cuisine ivoirienne.
Voici quelques spécialités que vous pouvez retrouver dans les di?érents restaurant et maquis de la Côte d'Ivoire :
- Le foutou : le plat national. Deux versions : banane ou igname. Boules compactes avec une sauce délicieuse aux « graines » et servies avec du poisson ou de la viande.
- L'aloko : grosses bananes coupées en tranches frites dans de l'huile.
- Le poulet braisé : rien à voir avec nos grillades desséchées !
- Le kedjenou : poulet, poisson ou agouti en sauce à la tomate. Un régal !
- L'agouti (ou rat de brousse ; en fait, il s'agit du ragondin) : un des plats préférés des Ivoiriens. Sa chair fait penser à celle du lapin
- Et, bien sûr tous les fruits tropicaux : mangue, papaye, bananes, ananas...
Concernant les boissons, comme au Sénégal, on trouve le bissap, décoction de la fleur rouge d'une légumineuse. Le niamakou est une décoction de gingembre, assez poivrée mais parfumée.
On mange bien en Côté d'Ivoire et les quantités sont généralement importante car la population locale à besoin d'énergie pour aller travailler au champs.
L'eau est précieuse en Côte d'Ivoire. Durant les nuits en hôtel, des douches seront généralement à disposition, nous comptons sur vous pour ne pas gâcher cette dernière. Il se peut d'ailleurs que l'eau chaude ne soit pas tout le temps présente car les infrastructures ne sont pas optimales. Durant vos nuits en bivouac, vous aurez en général soit accès à une douche, soit à des sceaux d'eau que notre équipe vous donnera pour faire votre toilette. Vous garderez de bons souvenirs de ces douches à ciel ouvert !
Durant votre voyage, vous serez accompagné par un guide accompagnateur francophone spécialiste de la destination et des zonées traversées
• A pied lors des activités prévues au programme
• En véhicule 4*4 ou minibus selon la taille du groupe lors des transferts
Vos bagages seront acheminés par véhicule tout au long de votre séjour.
HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT :
Vous voyagerez sur des vols réguliers (Air France, Brussel Airlines, Royal Air Maroc). Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
HORAIRES D AVION,
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’e?ectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
PRE ET POST ACHEMINEMENT
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière.
Rappel : pour tout achat du voyage sans transport aérien, les transferts aéroport - hôtel (et vice-versa) sont à votre charge si vos horaires sont différents du reste du groupe.
Nous utilisons la compagnie locale Air Côte d'Ivoire pour les deux vols domestiques de ce voyage : Abidjan - Man & San Pedro - Abidjan.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
DEVISE :
La monnaie utilisée est le franc CFA comme dans la plupart des pays francophones de l'Afrique de l'Ouest. Le change se fait sans problème dès l’arrivée sur place. Vous devez emporter des devises en euros. Le CFA, anciennement "Colonies françaises d’Afrique" signifie actuellement "Communauté financière d’Afrique". Depuis août 1993, il n’est plus possible de se procurer de Francs CFA en France ainsi vous devez donc emporter des devises en euros.
1 euro équivaut à environ 655 CFA.
BUDGET SUR PLACE :
Les dépenses sont variables et dépendent des pourboires, boissons, repas non compris et vos dépenses personnelles. Nous estimons qu’environ 90-130 € par participant devrait être su?isant. A votre arrivée, le guide vous donnera toutes les infos sur les banques où les taux de change et frais sont les plus compétitifs. Notre astuce : nous regroupons tous les euros du groupe et effectuons le change global afin de ne payer qu’une fois les frais de transaction.
Nous vous recommandons un montant entre 25 € et 35 € (par participant).
L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Nous vous rappelons que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales dans des pays où le niveau de vie est souvent très bas. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note. L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Il est convenable de laisser entre 5 et 10 % dans les bars et restaurants, et environ 200 à 700 CFA pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture dans les hôtels, etc.).
Pensez à gérer votre budget pourboire en conséquence des équipes et chau?eurs complémentaires (qui interviennent en cours de circuit) vous quittant avant votre retour sur la capitale (vous pouvez prendre les informations et des conseils auprès de votre guide principal).
PS. Une petite idée… il vous est possible (facultatif) en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie) et/ou acheter les boissons non inclues et/ou éventuellement les bouteilles d’eau minérale (environ 1€ à 1.5 € chacune).
. Lunettes de soleil
. Chapeau
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et / ou lampe frontale pour le bivouac
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Un sac de couchage ou un drap léger (selon si vous êtes frileux ou non
Le choix de médicaments disponibles sur place étant très limité, prévoir un stock des médicaments :
- Vos médicaments habituels
- Anti-douleur (doliprane, aspégic...)
- Anti-inflammatoire (crème et comprimés)
- Antispasmodique
- Anti-diarrhéique
- Antiseptique intestinal
- Anti-vomitif
- Pansements et antiseptiques (bandages, sparadraps et elastoplaste...)
- Double peau pour les ampoules
- Répulsif anti-moustique
- Crème solaire et biafine
- Vitamine C, traitement antibiotique, traitement pour le rhume, maux de gorges
- Collyre et traitement antibiotique pour les yeux
L'ensemble de vos affaires pour votre séjour doit être réparti comme suit : 1 bagage de 20kg et 1 bagage de 5kg
Votre bagage de 20 kg est votre bagage principal qui voyagera en soute. Afin de faciliter les transports, il est préférable d'utiliser un sac à dos ou une valise soute. Ce sac doit contenir les affaires que vous n'utilisez pas pendant la journée.
Vous les retrouverez le soir après votre journée d'excursion. Nous vous conseillons d’enregistrer votre bagage dès le départ jusqu’à la destination finale. Il est risqué de récupérer votre bagage lors du transit, car vous prenez le risque de manquer la correspondance. Votre bagage de 5kg est celui que vous gardez en cabine mais également durant les excursions. Un petit sac à dos de
andonnée est donc préférable.
- Vêtements légers de préférence en coton (bermudas, pantalons, t.shirt).
- Chemises à manches longues (o?rant une excellente protection contre le soleil et les moustiques et évitant une trop grande déshydratation)
- Pull ou fourrure polaire.
- Cape de pluie
- Chaussures de randonnée légères (mais nécessaires en cas de boue) + sandales ou tennis
Il convient de respecter la sensibilité des habitants de Côte d'Ivoire : tenue vestimentaire décente (le port de short, de jupe très courte est par exemple à proscrire), comportement adéquat (se montrer courtois en toutes circonstances).
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
EVISA:
Visa obligatoire pour la Côte d'Ivoire obligatoire pour les ressortissants français.
A titre indicatif, le E-visa pour la Côte d'Ivoire est d'un montant de 73€
Depuis janvier 2014, vous pouvez obtenir un visa biométrique à l'Aéroport international Félix Houphouet Boigny d'Abidjan en ayant obligatoirement e?ectué avant votre départ les formalités de pré-enrolement indiquées sur le site partenaire de l'ambassade de Côte d'Ivoire en France : https://snedai.com/e-visa/
PROCEDURE
Etape 1 : Pré-enrôlement et Paiement : https://snedai.com/e-visa/
Le pré-enrôlement permet au requérant d’enregistrer ses informations personnelles, ses informations de voyage, ses contacts locaux et à télécharger les 3 documents suivants :
-La ou les page(s) d’identité du passeport
-La réservation du billet d’avion aller-retour
-La lettre d’invitation ou le certificat d’hébergement
NB : Les 03 documents listés ci-dessus sont importants pour la demande de visa. Votre demande de visa sera rejetée d’avance si ces documents ne sont pas correctement scannés et téléchargés sur le formulaire en ligne.
Ces trois (03) documents doivent être scannés au format JPG/PNG/GIF/PDF et la taille maximale par fichier doit être inférieure ou égale à 1 Mb.
Après le pré-enrôlement, le demandeur s’acquitte des frais pour l’obtention du Visa dont la durée est de 3 mois (multiple-entrées) et s’élèvent à : 73 Euros (y compris les frais bancaires).
Le paiement se fait avec une CARTE VISA ou une MASTERCARD.
Lorsque le paiement est effectué, le requérant reçoit un mail instantané, (accompagné d’une pièce jointe sur laquelle figure le code unique et personnel d’attestation de paiement)
N.B : Les cas de non pré-enrôlement en ligne sont exceptionnels et relèvent de la Direction de la Surveillance du Territoire (D.S.T).
Etape 2 : Réception de la réponse du DST
Le requérant reçoit à son adresse électronique dans un délais de 48h jours ouvrables un document (sur lequel figure un code à barre) qui est la réponse de l'autorité(approuvée ou refusée).
NB :Le document du pré-enrôlement approuvé est valable pour 3 mois à compter de la date d’approbation.
Etape 3 : Enrôlement à l'aéroport
Le demandeur embarque avec le document « Pré-enrôlement approuvé » et se présente à son arrivée à l’aéroport à l’espace « Visa aéroport ». Il y effectue son enrôlement biométrique et le visa est imprimé et délivré immédiatement. Les box d’enrôlement du E-visa sont disponibles 24h/24 et 7jours/7.
N.B :
- L’enrôlement (la prise d’empreintes et la photo) est obligatoire pour chaque demande de visa, même si le demandeur a déjà obtenu plusieurs visas.
- Le visa biométrique requiert la présence du demandeur. La prise d’empreintes est obligatoire pour tous à l’exception des mineurs de moins de 12 ans, mais leur présence est nécessaire.
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l'arrivée. Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si une vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.
Comme toujours et partout, vaccins et rappels (ou immunité) contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage).
Mais aussi, en fonction de la durée, de la saison et des conditions de voyage :
- typhoïde ;
- rage.
Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
La protection de la peau et des vêtements par des répulsifs efficaces, et l’utilisation de moustiquaires imprégnées, pourront éviter les piqûres de moustiques vecteurs de paludisme mais aussi d’autres affections parasitaires ou virales.
Le traitement préventif sera assuré par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou ses génériques) ou de Doxycycline (Doxypalu) sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
La meilleure période pour visiter la Côte d'Ivoire est l'hiver, soit globalement de décembre à février pour une grande partie du pays. Vous bénéficierez ainsi de la saison sèche mais n'éviterez peut-être pas les fortes chaleurs.
Le climat est de type équatorial au sud, avec une saison des pluies qui dure de mai à novembre, et le reste du temps des précipitations occasionnelles et des températures tournant autour de 30°C, ceci dans une atmosphère très humide.
Au nord, la saison des pluies est moins marquée et s’arrête en septembre, suivi d’une saison plus sèche, avec un ciel clair et des nuits fraîches, de novembre à mars. C’est la saison la plus propice à une découverte du pays, en évitant toutefois la période de fin janvier et début février,
où souffle l’harmattan, vent du Sahara chargé de sable et recouvrant tout d’une poussière jaune qui s’infiltre partout.
Le guide et/ou chau?eur est muni d'un moyen de communication pour joindre rapidement les secours en cas de besoin.
La Côte d'Ivoire est à l'heure GMT, c'est-à-dire :
- en hiver, il y a une heure de décalage (lorsqu'il est 12h00 à Paris il est 11h00 à Abidjan).
- en été, il y a deux heures de décalage (lorsqu'il est 12h00 à Paris il est 10h00 à Abidjan).
Le courant est partout de 220 volts et les prises sont identiques à celles présentes en France. Aucun adaptateur n’est
donc nécessaire.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.