Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Ne vous déplacez jamais sans votre Tmoney, la carte qui vous permet de régler tout sans chercher la monnaie, de votre café à emporter à votre trajet de métro !
Départ sur votre vol international à destination de Séoul en Corée du Sud. Nuit à bord.
Arrivée à Séoul. Accueil à l'aéroport par notre correspondant anglophone. Prise en charge de votre Pocket WiFi, petit boîtier portable indispensable pour se connecter partout sur le réseau wifi depuis votre téléphone portable, et remise de votre carte prépayée Tmoney qui vous permettra de prendre les bus, métro et taxi dans les grandes villes. Départ vers votre hôtel situé dans le centre-ville de Séoul, en bus limousine ou en métro. Installation à votre hôtel idéalement situé dans le quartier de Hongdae, où la jeunesse sud-coréenne se rassemble dans les rues pour des représentations improvisées de K-pop.
Aujourd'hui, rencontre avec votre ami local, qui vous donnera les clés pour découvrir la ville de la façon la plus authentique possible. Il y a beaucoup à faire à Séoul. D’abord, le marché de Namdaemun, le plus ancien du pays : c’est ici que vous pourrez goûter à la street food locale. Des soupes de nouilles au gimbap, c’est un lieu populaire que vous pourrez explorer avec un guide si vous souhaitez percer tous les secrets de la cuisine de rue coréenne. Le quartier proche de Myeong-dong regroupe boutiques de créateurs et de cosmétiques locales, ainsi que le théâtre Nanta, où prennent place les spectacles non-verbaux et comiques du même nom, joués sous fond de percussions traditionnelles coréennes. Le soir venu, profitez d’une balade nocturne dans le palais impérial de Deoksugung, le seul palais de la ville ouvert jusqu’à 21h, quand les bâtiments sont éclairés d'une douce lumière d'or.
Ce matin, rendez-vous au palais Gyeongbokgung, le plus grand des cinq palais de Séoul où se trouvent les quartiers du roi et des officiers de l’Etat, ainsi que le musée national folklorique qui retrace le mode de vie d’antan des Coréens. Tous les jours sauf le mardi, vous pourrez assister à la cérémonie de la relève de la garde qui prend place à la porte Gwanghwamun. Pour déjeuner, le marché traditionnel de Tongin est une halte amusante qui permet de goûter à plusieurs spécialités locales : vous pouvez vous procurer des jetons au Dosirak Café, situé au centre du marché, et les échanger à votre guise contre des gimbap, des tteokbokki ou tout autre spécialité ! Il est tout aussi agréable de flâner dans les ruelles préservées du village-quartier de Bukchon, vieux de plus de 600 ans, à travers ses hanoks ou maisons traditionnelles. Il est possible de louer un vélo public, le ttareungi, pour parcourir la piste cyclable d’Hangang, très empruntée par les locaux qui la fréquentent quotidiennement. Elle longe la rivière sur 107 km et traverse le parc Yeouido et Jamwon.
Ce matin, départ de la gare de Séoul sur le KTX, le TGV local, pour 2h de trajet environ à destination d’Andong, berceau de l’enseignement du folklore coréen. Il abrite le village traditionnel de Hahoe, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, constitué d’anciennes maisons à l’architecture Joseon singulière, des hanoks au toit de tuiles incurvé et aux fenêtres couvertes par du papier fait d’écorce de mûrier. Un spectacle de danse traditionnel des masques prend place tous les week-ends. Votre hébergement traditionnel, ou hanok, situé non loin de la rivière, dispose de quatre maisons au toit de chaume et d’un jjimjilbang, ou bain coréen. L’impression que le temps s’est arrêté après le tumulte de la capitale.
Ce matin, après un petit-déjeuner coréen copieux, départ en KTX pour un court trajet de la gare d'Andong vers la gare de Dongdaegu, et changement de train pour Singyeongju. Installation à votre hanok. Vous pourrez découvrir à pied le complexe des anciennes tombes royales de Daereungwon, regroupées dans un parc sous forme d'immenses tumulis verdoyants datant de l'ère Silla. Dans le parc voisin, l'observatoire de Kyongju est le plus ancien observatoire astronomique d'Asie !
Journée qui peut être consacrée à la découverte du Temple Bulguksa, classé au Patrimoine mondiale de l'UNESCO, et de la grotte Seokguram, construite en 774. Elle renferme une statue monumentale de Buddha et est considérée comme le chef d'œuvre de la période de Silla unifié. Le parc national de Gyeongju qui abrite ces deux sites majeurs, est le point de départ idéal de promenades en pleine nature, entre montagnes et lacs. Le soir venu, n'oubliez pas de goûter le galbi, la spécialité culinaire locale, à base de viande de boeuf marinée grillée, servie avec des légumes du riz. Gyeongju est également réputée pour ses nombreux restaurants proposant de délicieux plats de fruits de mer frais.
Ce matin, départ pour votre journée au temple. Il est préférable de prendre un taxi pour se rendre à Golgulsa, idéalement situé dans les montagnes. Il faut être sur place à 14h30, pour le début des festivités ! A 15h, une démonstration de Sonmudo, l'art méditatif coréen, sorte de yoga dynamique, prend place. A 16h, une orientation vous sera proposée, afin de vous imprégner de l'étiquette et de vous repérer dans l'enceinte sacrée du temple. A 16h30, un entraînement de Sonmudo est prévu, avant les 108 prosternations et le service bouddhiste du soir qui a lieu vers... 17h30 ! Le dîner au temple est servi tôt, vers 18h. L'occasion de goûter à la fameuse Temple Food, ou Cuisine du Temple, rendue célèbre sur le petit écran par la nonne Jeong Kwan dans la série Chef's Table. Vous gagnerez votre dortoir pour une nuit sous le signe de la sérénité !
Réveil à 5h pour la méditation assise du matin, où vous pourrez somnoler en toute discrétion, avant la méditation en marchant. Le petit-déjeuner salvateur est servi à 6h30 ! Le service bouddhiste du matin prend place à 10h30, avant le tea time en tête à tête avec un moine. Après votre déjeuner au temple, il est déjà l'heure de partir et de retrouver le monde extérieur ! Retour en taxi vers la gare et départ en train vers Busan, la 2ème plus grande ville du pays ! Ses plages, bordées de rangées de gratte-ciel, sont très prisées des coréens, mais l’attrait principal de la ville se trouve dans ses marchés traditionnels, ses quartiers charmants qui rappelle l’ancien village de pêcheurs, mais aussi son identité culturelle et cinématographique, puisqu’elle abrite le Busan International Film Festival (BIFF). Les fans de cinéma peuvent se rendre sur la place BIFF, le Hollywood Walk of Fame local, parsemé d’empreintes de mains d’acteurs et de réalisateurs coréens de renommée mondiale.
Sur une thématique complètement différente, laissez-vous entraîner aujourd'hui dans le marché de Jagalchi, le plus grand marché aux poissons de Busan. Vous pourrez flâner sur la rue des cafés Jeonpo, qui abrite de nombreux magasins de fournitures industrielles rénovés en cafés originaux.
Le village culturel de Gamcheon, crée dans les années 50, est aussi un incontournable de la ville : berceau du street art à Busan, ce quartier labyrinthique et coloré offre des vues imprenables sur la ville et l'océan. En fin de journée, profitez d’un verre sur le rooftop de The Bay 101.
Ce matin, rendez-vous à l’aéroport pour embarquer sur votre vol direct à destination de l'île de Jeju. Prise en charge de votre voiture de location pour votre séjour sur l'île et installation à votre hôtel, idéalement situé à Seogwipo. Cette île volcanique est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et regorge de sentiers de randonnées, de plages aux eaux émeraudes et de tunnels de lave. Le sentier côtier de Yongmeori permet justement d'approcher les falaises noircies de la côte à marée basse.
Journée de découverte de l'île en randonnée ! Départ matinal pour le pic du volcan éteint de Seongsan Ilchulbong, qui ouvre une heure avant le lever du soleil. Un chemin fait de marches de bois monte au sommet, à 182m de haut, et offre une vue exceptionnelle sur son cratère recouvert d'une dense forêt, sur les villages en contrebas et sur l'océan, dans un profond camaïeu de verts et de bleus. Le must est d'arriver au sommet au lever du soleil ! Laissez-vous guider par notre application MyNomade qui vous conduira sur les sites à ne pas manquer ! Vous pourrez faire le tour du village par la Route 1 du Jeju Olle Trail, une marche de 4h environ à travers les paysages bucoliques de ce petit coin de l'île. Tous les oreum de Jeju, ces petits cônes volcaniques de faible hauteur, permettent de contempler les paysages alentours à 360° ! Ils sont dispersés partout sur l'île. Pour rester sur une note de vert, la forêt de Bijarim est un écosystème unique au monde, constitué de plus de 2500 muscadiers âgés de 500 à 800 ans. Deux sentiers la traversent. Pour terminer la journée, profitez d'une pause sur la plage de sable blanc de Woljeong-ri.
Départ pour le point le plus haut du pays, le mont Hallasan, qui culmine à 1950m d'altitude. De nombreux sentiers de randonnée, de 30mn de marche pour les plus simples à plus de 8h aller-retour, permettent d'explorer les nombreux cratères secondaires du volcan. Il est conseillé de démarrer les randonnées tôt, avant 10h. Non loin, le sentier forestier de Saryeon, long de 15km, traverse une forêt sacrée de cèdres, de chênes et de cyprès. Sur une toute autre note, vous pouvez profiter de l'après-midi pour visiter le marché Dongmun, qui vend des produits locaux : mandarines de Jeju, dorade, poisson-ceinture... Le soir, faite une halte culinaire au marché nocturne, pour goûter à la cuisine unique de l'île. Les plats à base de fruits de mer permettent de valoriser le travail des Haenyeo, ses femmes plongeuses, légendes vivantes de l'île, qui pêchent en apnée ormeaux et concombres de mer.
Ce matin, route vers l'aéroport de Jeju et restitution de votre voiture de location. Envol vers Yeosu, et trajet libre en taxi d'environ 30mn pour rejoindre la jolie Suncheon. Installation dans votre guest house, où vous pourrez louer des vélos pour vous rendre sur la baie de Suncheonman, repère de nombreux oiseaux migrateurs. Les couleurs varient bien sûr en fonction des saisons, et les paysages se découvrent le long d'un sentier sur pilotis.
Journée consacrée à la découverte des plantations de thé vert de Daehan Dawon. Vous pourrez facilement prendre le train, en aller-retour vers Boseong, Il s'agit de la plus grande ferme de théiers de Corée du Sud. Dans le restaurant de la plantation, vous pourrez goûter à une cuisine fusion au thé vert ! S'il vous reste du temps dans l'après-midi, retour à Suncheon pour la visite des temples de Seonam-sa et de Songgwang-sa, perdus dans le parc montagneux de Jogyesan.
Retour en train vers Séoul et dernière après-midi dans la capitale, l'occasion de faire quelques emplettes dans les nombreuses boutiques d'artisanat des quartiers d'Insa-dong ou d'Ikseon-dong. Dernier dîner local, où vous trinquerez peut-être avec un verre de soju !
Ce matin, départ vers l'aéroport international de Séoul et formalités d'embarquement sur votre vol retour. Fin de votre aventure.
A partir de 3690€ / pers. base 2 ou 4 aventuriers
A partir de 2890€ / pers. base 2 ou 4 aventuriers
Voyage tranquille accessible à tous.
Dans des hébergements standards confortables, sur certaines étapes dans un hanok (petite maison traditionnelle), avec couchage au sol. Une nuit en Temple Stay peut aussi être proposée, elle se fait dans ce cas en dortoir non-mixte, mais certains temples proposent des chambres privatives (nous consulter).
La cuisine est saine en Corée du Sud, et peut aussi être très épicée ! Elle se caractérise également par un grand équilibre nutritionnel. Le Kimchi n'est plus à présenter : ce chou fermenté piquant est servi à toutes les sauces ! Les plats les plus connus sont le bibimbap, plat populaire à base de riz, de boeuf, de beaucoup de légumes et d'un oeuf, mais aussi le bulgogi, de la viande de boeuf marinée à faire griller au barbecue. Le poulet frit coréen, assaisonné de mille façons, est également un plat populaire très présent dans les séries et les films coréens. Le petit-déjeuner coréen se compose d'une soupe, d'un plat à base de protéines et de banchan, ces petits accompagnements végétariens épicés.
Les déplacements se font en Bus Express ou en trains locaux, très fiables et très ponctuels. Vous disposerez de billets électroniques et votre place est déjà réservée à bord. Pour les transports urbains, le réseau de métro est très développé à Séoul et permet de quadriller toute la ville. A la campagne, les bus sont beaucoup moins fréquents, et sur certaines étapes, il est préférable de se déplacer en taxi.
Il existe plusieurs compagnies desservant la destination : Korean Air, Asiana ou Air France en direct, mais aussi KLM ou d'autres sur des vols avec escale.
Les vols intérieurs, notamment pour l'île de Jeju, sont proposés sur Korean Air.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie coréenne est le Won. Le coût de la vie n'est pas spécialement élevé sur place. Il faut compter une moyenne de 8€ pour un repas local, moins d'1€ pour un trajet de métro et une quinzaine d'€ pour un trajet de 30mn environ en taxi à la campagne. Il faut compter une trentaine d'€ pour aller de l'aéroport de Séoul au quartier de Hongdae, contre 7€ en AREX, le train express qui relie l'aéroport à la ville. La carte Tmoney est indispensable : cette carte prépayée permet de régler bus, métro, taxi, et même vos achats dans les petites supérettes et convenient stores de la ville.
Le pourboire n'est pas courant en Corée du Sud.
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme
- Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
- Crème solaire haute protection
- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- Protections auditives anti-bruit
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Apportez vos médicaments personnels (élastoplast, alcool iodé, antalgique, antiseptique intestinal, petits ciseaux, tricostéril, crème solaire et labiale, produit anti-moustiques type 5 sur 5).
Les bagages sont à transporter soi-même. Il est donc conseillé de prendre le minimum nécessaire. Le bagage idéal étant souple, à roulettes et suffisamment léger pour être soulevé facilement. Pensez aussi à prendre un petit sac à dos pour la journée.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les citoyens français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour conduire en Corée du Sud, il est obligatoire de disposer d'un permis de conduire international en plus de son permis national.
Pas de visa pour un séjour touristique de moins de 3 mois pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
En principe, les voyageurs dispensés de visa doivent demander et obtenir la Korea Electronic Travel Authorization (K-ETA) avant leur embarquement. La demande se fait en ligne sur le site www.k-eta.go.kr ; délai d'obtention, de 1 à 3 jours. Valable pour un séjour de 90 jours consécutifs ou pour plusieurs entrées sur une durée de 2 ans. Tarif : 8 euros. Néanmoins, les autorités coréennes dispensent de K-ETA les ressortissants de certains pays, dont la France et la Belgique, entre le 01/04/2023 et le 31/12/2024 (ce n'est pas le cas des ressortissants suisses, qui doivent faire une demande de K-ETA). Il est à noter que, même non obligatoire, l'obtention préalable au départ de la K-ETA allège la procédure administrative à l'arrivée. Pour les autres nationalités que celles évoquées, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! L'autorisation de voyage K-ETA sera obligatoire pour tous les voyageurs, à partir du 1er janvier 2025.
Le passeport doit être en cours de validité et il n’y a pas de visa ni de K-ETA à demander pour les voyageurs munis d’un passeport français (le K-ETA est suspendu pour 22 nationalités jusqu'au 31 décembre 2024). Il est fortement recommandé vous enregistrer sur le système officiel Q-CODE.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B, la coqueluche et la rougeole, surtout pour les enfants. Et éventuellement contre la typhoïde (poissons crus), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Il a totalement disparu, mais l’existence d'affections virales transmises par des piqûres de moustiques (dengue, encéphalite japonaise, virus Zika) rend souhaitable l’utilisation de répulsifs et de moustiquaires, surtout en zone rurale.
Vous aurez de la Wifi dans tous vos hôtels et nous vous procurons un Pocket WiFi qui vous permettra de rester connecté tout votre séjour !
Pour appeler :
- De la France vers la Corée du Sud : composer le 0082 + indicatif de la ville + numéro
- Du Japon vers la France : composer le 0033 + les 9 chiffres du numéro (sans le 0 initial)
En Corée du Sud, le décalage horaire par rapport à la France est de +7 heures en été et +8 heures en hiver.
En Corée du Sud ont utilisé des prises de type C (Europe) / F (Europe), vous n’avez donc pas besoin d’un adaptateur.
Livres :
Dictionnaire insolite de la Corée du Sud, Cédric du Boisbaudry
Croquis de Corée, Benjamin Joinau
La culture coréenne en 100 mots, Han Tcho Cho
Je vais ainsi, Hwang Jungeun
La cuisine coréenne illustrée, Luna Kyung
Sur grand et petit écran :
Chef's Table, Jeong Kwan : épisode de la célèbre série Netflix sur la cuisine de Temple
Dernier Train pour Busan (2016), de Yeon Sang-ho
Parasite (2019), de Bong Joon-ho
Memories of Murder (2003), de Bong Joon-ho
Oldboy (2003), de Park Chan-wook
The Chaser (2008), de Na Hong-jin
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.