Vous aimerez...
Envol à destination de l’aéroport de Larnaca. A notre arrivée, accueil et transfert dans notre hôtel à Paphos.
Temps de transport par route : env. 1h30 / env. 90 km
BON A SAVOIR : En général, l'arrivée à Larnarca se fait dans la nuit du J1/J2.
Pour notre premier jour de randonnée, nous débuterons par deux classiques pour explorer la beauté de Chypre sud. Pour cela, nous emprunterons le sentier Adonis à travers une magnifique végétation typiquement méditerranéenne. Sous d'énormes chênes, le chemin nous dirige vers la côte, entre maquis et prairies, pour nous offrir un spectaculaire panorama sur la mer scintillante. Nous enchainerons sur le sentier Smigies qui s’enfonce un peu plus au cœur de la péninsule d’Akamas. Il nous offrira de superbes vues sur la baie de Lara vers l’Ouest et Latchi vers l’Est. Nous profiterons d’une halte pour savourer notre déjeuner piquenique avant de continuer notre chemin. Nous finirons par atteindre les célèbres bains d'Aphrodite où nous pourrons flâner pour en explorer les contours. Retour à Paphos. Dîner et nuit à l’hôtel.
La baie de Lara est l’un des incontournable de la région de Paphos et même de tout Chypre. Elle réjouit les visiteurs grâce à sa côte préservée rythmé par de nombreuses plages et des criques sauvages. C'est aussi un lieu de ponte connu pour les nombreuses tortues de mer qui viennent y pondre leurs œufs le soir à l'abri des regards. Nous débuterons notre randonnée à proximité de ce site d’exception le long de la côte sur un plateau, puis nous descendrons en direction de de la célèbre gorge d'Avagas. Ce superbe canyon naturel sculpté par la force du torrent de la rivière éponyme il y a plusieurs milliers d’années. Nous prendrons le temps d’explorer ce joyau naturel en nous engouffrant au cœur de cette gorge aux parois abruptes pour en appréhender ses contours. Nous profitons de la beauté de cette merveilleuse formation rocheuse traversée par une végétation à couper le souffle. Après notre déjeuner piquenique, nous poursuivrons notre chemin en direction de l’envoutant monastère Agios Neophytos, situé à 10 km nord-ouest de Paphos. Nous découvrirons ce joyau de l'art byzantin considéré comme l'un des plus fascinants de l'île. La légende raconte que Saint Neophytos et ses disciples se sont retirés dans cette vallée déserte au 12e siècle. Ici, Ils y ont creusé une grotte, qu'ils ont couvert de fresques que l'on continue encore aujourd’hui à admirer. D'autres peintures sont même venues au 15e siècles complétés ce galerie unique. Aujourd'hui, en face ce refuge a été édifié un vaste monastère moderne qui abrité une superbe collection d'art et de reliques religieuses. 1 fois par an est même organisé un festival en honneur de saint Neophytos sur le parvis du monastère. Retour à Paphos, temps libre et dîner en ville et nuit à l’hôtel.
Ce matin, nous poursuivrons notre exploration de Paphos, capitale culturelle européenne en 2017. Située sur la côte sud-ouest de l’île, cette cité est célèbre pour abriter quelqu’un des édifices liés au culte de la déesse Aphrodite. Nous y découvrirons ses incontournables tels que ses célèbres mosaïques, son pilier de l'apôtre Paul, et ses tombes des rois. Après notre déjeuner piquenique, nous prendrons la route en direction du rocher Petrou de Romiou. Célèbre pour être le lieu de la naissance de la déesse Aphrodite, nous emprunterons les sentiers pour en explorer les contours. Enfin, nous poursuivrons vers les montagnes de Troodos pour finir par atteindre Omodos. Dîner dans un restaurant local et nuit à Omodos en guesthouse.
Ce matin, transfert vers le mont Olympe, point culminant des montagnes de Troodos s’élevant à 1952m d’altitude. Nous emprunterons les sentiers de randonnée pour profiter d’une nature sauvage tout en traversant la station de Ski de Troodos. Ouvrez grand les yeux pour profiter pleinement de ce paradis géologique et botanique qui nous attend. Nous ferons une halte dans ce cadre enchanteur pour savourer notre déjeuner pique avant de descendre en direction du village de Pano Plâtres. Cette station forestière est connue par avoir jadis accueilli quelques célébrités comme le Roi Farouk, dernier roi d’Egypte. Nous poursuivrons notre randonnée le long d’une des plus belles curiosités naturelles de l’île, la cascade Caledonia. Avec une hauteur de plus de 12m, cette chute d’eau et l’un des plus grande de chypre et surtout l’occasion de se rafraichir après l’effort. Nous finirons par atteindre le village d’Omodos en fin de journée. Dîner dans un restaurant local et nuit à en guesthouse.
Randonnée : env. 4h30 / env. 11 km / Dénivelé : +250, -250
Aujourd’hui, nous visiterons les plus belles églises byzantines peintes de l’île, dont la plupart sont inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Pour cela, nous emprunterons la route de Marathasa, du monastère de St Jean de Lambadisti à Kalopanagiotis, de l’église de Panagia à Moutoula à de l’église de l'Archange Michael à Pedoulas. Nous n’aurons qu’à lever les yeux pour admirer les splendides fresques qui nous racontent l’évolution de l'art byzantin du moyen âge à la renaissance. Nous enfilerons alors nos chaussures de randonnée sur les sentiers en direction de l’enivrante forêt de pins des montagnes de Troodos le long de la vallée de Marathasa, la plus haute vallée habitée de Chypre. Retour à Omodos. Dîner et nuit en guesthouse.
Randonnée : env. 3h30 / env. 8 km / Dénivelé : +460, -460
Cap vers l’est ce matin à destination du Cap Greko. En quittant les montagnes de Troodos, nous emprunterons cette fois un sentier de randonnée plus rocailleur pour explorer les célèbres grottes de mer. L’occasion d’explorer un autre des curiosités naturelles de l’île qui mérite que l’on y attarde. Puis nous embarquerons dans notre véhicule pour dévaler les derniers kilomètres qui nous sépare de Larnaca, la capitale du sud. A notre arrivée, nous visiterons l’incontournable mausolée de Hala Sultan, lieu sacre de la religion musulmane et symbole de la cohabitation pacifique des religions sur Chypre. Pour compléter cette immersion dans la vie des habitants de l’île, nous découvrirons aussi l’église St Lazare. Datant du 9e siècle, elle abrite le tombeau de Lazare de Béthanie qui, après sa résurrection, aurait trouvé refuge à Chypre, où il sera ordonné évêque par Saint Barnabé. Dîner et nuit à l’hôtel à Larnaca.
Temps de transport par route : env. 02h30 / env. 200 km
Selon nos horaires de vol, transfert à l’aéroport et envol à destination de la France.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2059€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
NIVEAU Dynamique. Dénivelé maximum : + 550m
La pratique d’une activité sportive régulière ne peut être que conseillée, ainsi qu'une bonne condition physique.
Nous vous conseillons de vous munir de bâtons de marche télescopiques (permet d'économiser vos articulations dans les descentes et c'est d'un bon soutien sur les terrains irréguliers).
De 4 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Ce voyage alterne les hébergements suivant:
Paphos - Dionysos Central hôtel (ou similaire)
Omodos - Kassandra Guesthouse (ou similaire)
Ayia Napa - Melpo Antia hôtel (ou similaire)
Base chambres doubles avec sanitaires et douches individuels. Si vous voyagez seul(e) sur ce voyage, nous sommes contraints de vous répercuter le supplément. Si néanmoins vous souhaitez partager votre chambre, ce supplément vous est remboursé dès qu'une autre personne du même sexe s'inscrit.
Notez que les normes hôtelières locales ne sont pas comparables avec celles de la France. Un hébergement catégorie 3 * à Chypre sera forcément en dessous de la qualité de prestation d’un établissement de même standing. Et bien que nous privilégions le charme, l’authenticité et la convivialité, il est possible qu’il y ait quelques imperfections.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
La cuisine chypriote, très proche de la gastronomie du Moyen-Orient, a très bonne réputation et se rapproche de la cuisine grecques et turques. Elles partagent un grand nombre de plats, d'habitudes et de techniques avec la cuisine italienne et celles des autres pays de l'ancien empire byzantin puis de l'empire ottoman. La millénaire et bienfaitrice huile d'olive et les légumes gorgés de soleil accompagneront à merveilles les grillades et poissons de saison. Le midi, le déjeuner sera servi sous forme de pique-nique et transporté dans nos sacs à dos. Les repas du soir sont pris dans des restaurants populaires et locaux.
Nos voyages sont encadrés par des guides locaux parlant français et ayant un bon niveau de connaissances générales et une bonne culture de leur pays, accompagnés de chauffeurs, mais ce ne sont pas des guides conférenciers.
En minibus ou en bus selon le nombre. Les véhicules sont très confortables et les chauffeurs ont une grande expérience dans la conduite des groupes.
Ils sont acheminés dans le même minibus ou bus que vous.
Votre convocation vous sera transmise entre 8 et 15 jours avant la date de départ.
Les billets sont également envoyés par mail (billet électronique) dans ce cas il vous suffira de les imprimer et de les présenter directement à l'embarquement.
Sur ce circuit, pour vous offrir le prix le plus intéressant, nous utilisons les vols affrétés ou réguliers suivants sur des compagnies agréées par la direction de l'aviation civile.
Afin de vous proposer le meilleur tarif, nous réservons des vols la plupart du temps avec escale. Cette escale peut être parfois longue, et même si la compagnie en propose une plus courte, d’expérience et suite aux retours clients, nous privilégions l’assurance que vous ayez la connexion plutôt que de la manquer ou que vos bagages ne suivent pas jusqu’à la destination finale.
Pour ce voyage, nous recourons à des vols charter affrétés en saison touristique. En général ils sont opérés tôt le matin (ou tard le soir) et au départ de Paris, les horaires définitifs ne sont communiqués que huit jours avant le départ. Tout pré-post acheminement de province sera difficile au vu des horaires du vol et il est donc préférable de prévoir une nuit à Paris principalement à l'aller. Si vous avez un vol avec correspondance, n’oubliez pas d’enregistrer vos bagages jusqu’à destination finale.
Lorsque nous n’avons pas d’engagement aérien, avec un supplément, il est possible de voyager en vol direct si les rotations et la disponibilités le permettent au moment de votre réservation finale. Pour cela, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller voyage.
Notre équipe locale vous attendra avec un panneau Nomade-Aventure à la sortie de l'aéroport juste après que vous ayez récupéré vos bagages.
Si vos horaires d'arrivée sont différents de ceux du reste du groupe (jusqu'à 1h30 avant), vous devriez alors patienter dans un café à l'aéroport, avant de rejoindre les autres participants pour être transférés tous ensemble vers votre premier lieu d'hébergement.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience, tolérance et capacité d’adaptation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2059€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Compte tenu que les déjeuners et dîners ne sont pas inclus, nous vous conseillons un budget de 200 à 300 € pour vos dépenses personnelles (repas et boissons non inclus, achats d'artisanats locales, pourboires...).
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Groupe de 2 participants : 9 € par jour par participant
Groupe de 3 participants : 6 € par jour par participant
Groupe de 4 participants : 5 € par jour par participant
Groupe de 5 à 7 participants: 4 € par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 3 € par jour par participant
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Crème solaire haute protection
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
- Crème solaire à ne pas oublier.
- Elastoplast et double peau.
- Antidiarrhéique.
- Antalgique.
- 1 collyre.
- Médicament pour la gorge.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
- Des protections anti ampoules de type Compeed.
- Vos médicaments personnels.
Penser à prévoir quelque chose si vous êtes sujet au mal des transports, car les routes peuvent être sinueuses.
Prévoir un sac à dos confortable et d’une capacité d’au moins 20L pour les randos et un sac de voyage ou une valise pour les affaires qui restent à l'hôtel.
- Chaussures de randonnée avec une bonne tenue de cheville et bonnes semelles pour les journées montagne
- Une deuxième paire de chaussures confortables pour l'après marche
- Vêtements chauds (polaires) pour les soirées fraîches
- Veste coupe vent et imperméable type Gore-Tex pour les mois frais
- Cape de pluie
- Maillot de bain
- Serviette de bain
- Des sandalettes ou chaussures en gomme sont bien pratiques pour les plages
Carte nationale d’identité ou passeport, en cours de validité, pour les ressortissants de l’Union Européenne et pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités chypriotes n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-chypre.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 90 jours, pas de visa pour les ressortissants de l’Union Européenne, ni pour les Suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
INFORMATIONS COVID19
Toutes les mesures de restrictions sanitaires pour l’entrée sur le territoire ont été levées.
Tout voyageur doit également avoir une assurance voyage couvrant d’éventuels frais médicaux.
Autres conditions indépendantes du contexte du Covid 19 :
.Pas de visas pour les européens.
.Carte d'identité ou passeport valable au moins 90 jours à partir de la date d'entrée à Chypre.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Dans la partie sud de l’île, environ 80 % des habitants sont de confessions chrétiennes orthodoxes. Le reste de la population du sud de l’île est composée de petites communautés maronites, arméniennes et catholiques.
Grâce à un climat exceptionnellement doux, on peut se rendre à Chypre toute l’année. L’île bénéficie d’un climat de type méditerranéen avec des étés secs et chauds. En juillet et août, les températures peuvent atteindre les 35 °C, mais la chaleur est atténuée par les brises marines. On peut se baigner entre avril et novembre mais îles possible de pratiquer les sports nautiques toutes l’année. Le printemps est très court, il débute fin mars et tapisse l’île de fleurs. L’été commence dès le mois de mai et se prolonge jusqu’à la fin du mois d’octobre.
Bien que Chypre soit une petite île, elle possède une végétation méditerranéenne extraordinairement variée. Forêts de conifère, pins d’Ales, Cèdre et Chêne parsème les collines et petits monts de l’île. Il est dit qu’à l’époque antique, e la quasi-totalité de l’île était couverte de forêts. On trouve des vertiges de ces forêts primaires sur la chaîne de montagne de Troodos et Kyrénia. Outre ces espèces, la terre chypriote est parsemé d’arbousier, de rachne, de pistachier, d’aliboufier, de chêne kermès (à cochenille) et bien sûr de l’olivier, symbole du bassin méditerranéen. Thym et pimprenelle parsèment également l’île.
La faune n’est pas en reste et comprend nombres d’oiseaux endémiques et de reptiles. Chypre est notamment une halte importante pour les oiseaux migrateurs. Tortues de mer bûcheron, vertes et caretta caretta peuplent le littoral et viennent pondre leurs œufs sur les plages chaque année. Sur la terre ferme, le mouflon est considéré comme un des trésors naturels de l’île au point qu’on le trouve sur quelques pièces de monnaie.
Le réseau mobile fonctionne très bien sur quasiment toute l'île.
1 heure de plus par rapport à la France.
Electricité à 240 volts et 50 Hertz. Un adaptateur universel est indispensable. La plupart des hôtels en fournissent mais il est recommandé d’en apporter un avec vous.
Cartes IGN au 1000000 ème (en vente chez tous les libraires).
Les cartes détaillées au 100000 ème peuvent être achetées dans les libraires spécialisées.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.