Vous aimerez...
Vol international à destination du Cap-Vert. Dès notre arrivée, notre chauffeur nous attend pour nous conduire à notre hôtel à Mindelo. Le trajet est l’occasion pour nous de nous faire nos premières impressions sur l’île de São Vicente.
Selon notre heure d’arrivée, nous pouvons découvrir la ville de Mindelo et consacrer notre fin d’après-midi au bord de la mer.
Repas du midi et du soir non compris et nuit à l’hôtel.
À la suite d’un réveil matinal, nous partons de notre hôtel pour une traversée en bateau d’environ une heure en direction de l'île de Santo Antão. Nous débarquons au port de Porto Novo, puis nous montons à bord d’un aluguer (minibus cap-verdien) pour être transférés à Cabo da Ribeira en empruntant la route côtière du nord.
Sur le chemin, nous faisons une halte pour visiter un trapiche traditionnel en bois vieux de 300 ans qui était autrefois utilisé pour presser la canne à sucre (en activité de janvier à mai). Repas du midi chez l'habitant.
Requinqués, nous mettons le cap pour notre toute première randonnée qui nous mène dans l’abrupte Vallée de Paúl, l’une des plus verdoyantes du Cap-Vert. Au cœur des plantations de canne à sucre, bananiers, caféiers, manguiers, orangers, les sens se mettent en éveil ...
La montée se poursuit jusqu’à notre point d’arrivée, la distillerie Beth D’Kinha, où nous avons le privilège de prendre part à une visite avec comme récompense de fin, une dégustation de Rhum, Liqueur et Punch.
En fin d’après-midi, nous rejoignons le village de Ponta do Sol où nous passons la nuit.
Repas du midi et du soir compris.
Nous entamons notre journée par l’exploration d’un charmant petit village, celui de Ponta do Sol, où nous avons la chance d’assister à une des scènes les plus quotidiennes ; les pêcheurs s’aventurant en mer.
Nous débutons ensuite notre randonnée vers le village de Fontainhas en empruntant un sentier taillé dans le flanc de la montagne et offrant une vue plongeante sur l’océan. Ce village, avec ses habitations en hauteur et ses ruelles colorées, est sans contesté l’un des sites les plus pittoresques du Cap-Vert. Déjeuner chez l'habitant.
Nous retournons ensuite en minibus au village de Ponta do Sol pour profiter de la belle plage de sable noir.
Aux alentours de 17h00, nous mettons la main à la pâte en cuisinant l’une des spécialités locales, soit le cocktail ou le riz au mariscos, que nous aurons plaisir à déguster pour le dîner.
Repas du midi et du soir compris.
La matinée débute par une randonnée dans la Vallée luxuriante de Ribeira da Torre. Nous serpentons à travers des paysages à couper le souffle, où la végétation luxuriante de cette dernière se mêle aux reliefs montagneux.
Environ 1 heure plus tard, au coté d’un local, nous cuisinons et savourons la Cachupa, LE plat traditionnel le plus célèbre au Cap-Vert.
L’après-midi, nous avons le choix entre deux possibilités pour rejoindre Ribeira Grande : nous pouvons descendre à pied où nous laisser transporter en aluguer (minibus).
En fin d'après-midi, nous partons pour le village de Coculi où nous passons la nuit.
Repas du midi et du soir compris.
Petit-déjeuner terminé, nous partons en minibus rejoindre le village de Chã de Pedra, point de départ pour notre randonné du jour.
En chemin, nous suivons une levada (canal d’irrigation) bordée de nombreux champs de canne à sucre, en direction des villages de João Alfonço, de Figueiral et de Coculi.
Notre arrivée dans le dernier village est marqué par l’accueil d’un habitant, qui nous invite à partager chez lui, le repas du midi. Après le repas, nous assistons à une leçon sur l’agriculture de l’île. À la suite de ses explications, nous saisissons comment les Cap-Verdiens mènent leur quotidien et l’importance de l’agriculture pour l’économie du pays.
Après ce moment d’échange, transfert pour le village de Ribeira Grande. Retour à notre hébergement pour la nuit.
Repas du midi et du soir compris.
Aujourd’hui nous débutons la journée par la route de Corda. A mesure que nous progressons, de nombreuses montagnes, forêts et sommets pointus se dessinent à l’horizon.
Une fois laissés au village d’Espongeiros, nous nous élançons dans une randonnée vers Bordeira en traversant Agua das Caldeiras. L’ascension nous offre l’opportunité de prendre de la hauteur et de découvrir l’un des lieux les plus époustouflant du Cap-Vert. Nous nous trouvons face à un panorama qui propose une vue à couper le souffle sur les vallées de Paùl, Ribeira da Torre et de Ribeira Grande.
Avant d’entamer notre trajet du retour vers Mindelo, nous partageons un dernier déjeuner sur l’île de Santo Antão.
Le soir, de retour sur l’île de São Vicente, nous participons à un cours de danse afin d’apprendre la Kizomba, une danse aux influences africaines et latines. Pas à pas, nous nous laissons porter par le rythme de cette danse faisant partie intégrante de la culture cap-verdienne.
Repas du soir libre.
Nous débutons notre matinée à la découverte de la ville de Mindelo. Dès le début de la visite, nous sommes immergés dans la routine agricole de la vie au Cap-Vert. Nous déambulons et admirons le marché qui se tient, où s’étalent des poissons aux couleurs variées ainsi que des fruits et légumes. Nous poursuivons notre visite dans les ruelles du village, découvrant l’histoire coloniale à travers le grand nombre de maisons le témoignant.
Après avoir été plongés dans l’histoire et la vie des Cap-Verdiens, nous nous dirigeons vers la plage de São Pedro située sur la partie ouest de l’île. Montés à bord d’une embarcation, nous nous éloignons au large pour nager en toute liberté aux côtés des tortues. Une fois la baignade finie, nous nous essayons à la pêche locale et tentons d'attraper des poissons pour le barbecue du midi.
Le soir, nous profitons de notre dernière soirée dans la ville coloniale.
Selon les horaires des vols, transfert à l’aéroport 3h00 avant le décollage pour le retour en France.
Repas libres.
N.B. :
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels. Les temps de randonnée peuvent évoluer en fonction de la condition physique du groupe ou encore des conditions météo. Il en est de même pour les temps de transfert en véhicule.
Lors d'un voyage au Cap-Vert, il faut parfois s'attendre à de petits problèmes logistiques qui demanderont de la patience, de la bonne humeur et une réelle ouverture d'esprit. Dans ces moments de réalités cap-verdiennes, l'équipe fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté et vous proposera une solution de remplacement. Ainsi l'itinéraire est donné à titre indicatif et pourra être adapté en fonction des impératifs climatiques, de sécurité, de cas de force majeur, ou retards des liaisons aériennes et maritimes.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1090€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau 1 Tranquille avec des randonnées comprises entre 1h et 3h avec de faibles dénivelés positifs et négatifs.
Les sentiers sont pour la plupart des chemins de muletiers en pavé ou en terre. Les randonnées ne présentent pas de
difficultés techniques, peu de points vertigineux mais la chaleur et certaines pentes (dû à la géologie volcanique de
Santo Antão) peuvent rajouter un brin de difficulté. N'hésitez pas à contacter votre conseiller voyage pour plus
d'information.
Groupe de 3 à 8 personnes (exceptionnellement 9 si les derniers s'inscrivent à 2). A moins de 3 voyageurs, Nomade pourra vous proposer de garantir votre circuit moyennant un "supplément petit groupe".
Au Cap-Vert, les repas sont mis à l'honneur avec des plats typiques servis tout le long de votre voyage.
Au petit déjeuner :
Nous pouvons profitez d'un thé ou d'un café servi généralement avec un jus de fruit frais. Du pain nous sera généralement proposé avec du beurre et de la confiture. Par moment, nos hôtes habitués à manger un plat consistant dès le matin avant d'aller au champs, nous proposerons une omelette.
Au déjeuner :
Le déjeuner sera soit prit chez l'habitant au cours de la randonnée soit sous forme d'un pique nique préparé par nos hôtes et le guide la veille. Nous essayons de privilégier au maximum et dans la mesure du possible (selon disponibilité des habitants) le repas avec les Cap-Verdiens afin d'accentuer les échanges avec ces derniers et de pouvoir goûter les spécialités du pays (Poissons, Poulet et la fameuse Cachupa).
Au dîner :
Le dîner est pris chez nos hôtes sous forme d'un repas chaud qui nous permettra de découvrir les spécialités cap-verdiennes. Moment de convivialité assuré !
Le cachupa est le mets national cap-verdien. C'est une sorte de ragoût dont les ingrédients de base sont le maïs et les haricots secs. Il peut ensuite se décliner en plusieurs variantes mais il est généralement servi avec un peu de légumes, des féculents et de la viande : Un vrai délice !
Au Cap-Vert, l’industrie alimentaire étant très peu développée, il est difficile de trouver des produits «transformés» auxquels nous sommes habitués ; ainsi : la charcuterie, les barres chocolatées, les laitages,… Nous conseillons aux personnes qui le désirent d’apporter dans leurs bagages leurs «petits en-cas» habituels qu’elles ne trouveront pas sur place.
L’eau est précieuse au Cap-Vert et peut parfois manquer dans les salles de bain des hébergements, bien que ce cas soit de plus en plus rare. En revanche, il arrive encore que l'eau chaude ne soit pas systématiquement disponible. Dans certains hébergements, les sanitaires peuvent être communs.
L'eau du robinet du réseau public est en principe potable car le traitement est fiable. Néanmoins, compte tenu de l'état des canalisations, il peut y avoir de la pollution. Aussi est-il recommandé, de boire de l'eau minérale en bouteille, facilement disponible.
Durant votre voyage, vous serez accompagné par un guide capverdien francophone.
Vos bagages seront acheminés par véhicule tout au long de votre séjour par un véhicule logistique.
TRANSPORT :
Vous voyagerez sur des vols Transavia depuis Paris (ou Tap portugal ou TACV si Transavia est complet ou indisponible). Départ de province possible avec la Tap Portugal.
Attention, le temps de connexion peut être plus ou moins long si le voyage comporte des vols inter-île, et les vols peuvent être retardés et/ou avancés, nous contraignant ainsi à adapter au mieux les programmes.
HORAIRES D AVION,
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
PRE ET POST ACHEMINEMENT
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière.
Rappel : pour tout achat du voyage sans transport aérien, les transferts aéroport - hôtel (et vice-versa) sont à votre charge si vos horaires sont différents du reste du groupe.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
A votre arrivée ou lors de votre réalisation du visa en ligne, on vous demandera, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet hébergement à Mindelo, ce n’est qu’une formalité) :
Residencial Che Guevara
Nº6, Avenida Che Guevara,
Mindelo 2110, Cap-Vert
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit
de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales.
Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et
tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1090€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
La monnaie locale est l’Escudo capverdien. 1 euros = 110.27 Escudos capverdiens.
(Taux de change au 28/01/2025)
Les dépenses sont variables et dépendent des pourboires, boissons, repas non compris et vos dépenses personnelles.
Nous estimons qu’environ 130-150 € par participant devrait être suffisant.
Les cartes bancaires sont très rarement utilisables. Mais il vous sera possible de retirer dans les distributeurs de l'île.
A votre arrivée, le guide vous donnera toutes les infos sur les banques où les taux de change et frais sont les plus compétitifs. Notre astuce : nous regroupons tous les euros du groupe et effectuons le change global afin de ne payer qu’une fois les frais de transaction.
Nous vous recommandons un montant entre 25 € et 35 € (par participant).
L'usage du pourboire est une coutume et cette gratification est très appréciée des équipes locales dans des pays où le
niveau de vie est souvent très bas. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif
(n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites
attentions de l'équipe locale.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note. Il est convenable de laisser entre 5 et 10 % dans les bars et
restaurants, et environ 0.5 à 1€ pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture dans les hôtels, etc.).
PS. Une petite idée… il vous est possible (facultatif) en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres
participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie) et/ou acheter les
boissons non inclues.
. 1 paire de lunettes de soleil
. 1 chapeau / casquette et 1 foulard
. 1 gourde isotherme (2 litres indispensables)
. 1 crème solaire haute protection
. 1 paire de bâton de marche (facultatif)
. 1 petite pochette (de préférence étanche) pour mettre son argent
. 1 serviette de toilette : il en existe qui sèchent rapidement : marque Packtowl (existent en 4 tailles)
. 1 maillot de bain
. 1 lampe de poche (avec piles et ampoules de rechange)
. 1 paire de protection auditive anti-bruit
. Des lingettes humides du type Calinette, Bebisol ... au cas où ...
. Du papier de toilette (biodégradable si possible)
. Des petits sacs pour les détritus et sacs plastique pour protéger vos vêtements de la pluie à l'intérieur de votre sac
. Du fil pour étendre le linge (pratique)
. Un coupe-vent car au Cap-Vert ça peut souffler ! (traversée en bateau notamment)
Photos / Vidéos :
Si vous apporter une caméra, nous vous recommandons d'emporter avec vous suffisamment de batteries et un système de recharge que vous pourrez généralement utilisé dans les hébergements.
Appareil numérique : Nous recommandons d'acheter des batteries très longue durée. Idem pour les cartes de mémoires, prendre une (ou plusieurs) carte de grande capacité (4 Go) et pas seulement 5 photos comme sont souvent équipés les appareils photos numériques à la vente.
NB. Il vaut mieux prendre 2 cartes mémoires de 4 Go plutôt qu’une carte de 8 Go. Comme le proverbe le dit si bien : il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier.
. 1 chapeau
. 1 foulard
. 1 pull chaud
. T-shirts
. 1 short
. 1 pantalon de toile léger
. 1 vêtement de pluie
. 1 coupe-vent ou veste en toile.
. Chemises manche longue
. Chaussettes
. 1 tenue de rechange confortable pour l’étape.
. 1 paire de chaussure de randonnée légère tenant bien la cheville type Vibram ou similaire
. 1 paire de guêtres (facultatif pour l’ascension)
. 1 paire de tennis, sandale ou chaussure de détente pour le soir
. 1 maillot de bain + 1 serviette de bain
L'amplitude thermique entre le jour et la nuit au Cap-Vert peut être forte, pensez à prendre une laine pour le soir !
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Depuis le 1er janvier 2019, les voyageurs français, belges et suisses n'ont plus besoin de visa pour visiter le Cap-Vert. Ils doivent cependant soit (option à privilégier) s'enregistrer avant le départ sur le site www.ease.gov.cv et régler en ligne la taxe aéroportuaire de 30 euros, soit effectuer formalités et règlement à l'arrivée. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! Taxe de séjour applicable à tout voyageur de plus de 16 ans : 2 euros par jour et par personne, à régler aux hôteliers si elle n'est pas intégrée au tarif de votre voyagiste.
Depuis le 1er janvier 2019, les voyageurs français, belges et suisses n'ont plus besoin de visa pour visiter le Cap-Vert. Ils doivent cependant soit (option à privilégier) s'enregistrer avant le départ sur le site www.ease.gov.cv et régler en ligne la taxe aéroportuaire de 30,83 euros, soit effectuer formalités et règlement à l'arrivée. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
PAPIERS :
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, se renseigner auprès du consulat ou de l'ambassade.
Pour les mineurs voyageant seul ou avec un autre adulte, un passeport individuel est obligatoire quel que soit l'âge de l'enfant. A noter qu'un mineur voyageant sans ses parents devra également se munir d'une autorisation de sortie du territoire que vous pourrez obtenir auprès des services de votre préfecture de police.
SANTE :
Aucune vaccination n’est imposée par les autorités caboverdiennes, sauf si le voyageur transite par Dakar. Dans ce cas la vaccination pour la fièvre jaune est exigée.
Néanmoins, comme pour tout voyage, les vaccinations contre les hépatites virales A et B sont conseillées.
Si vous n'y avez pas mis les pieds depuis longtemps, une petite visite chez le dentiste avant le départ est plus que conseillée !
La vaccination contre la fièvre jaune n´est obligatoire que pour les voyageurs venant d´une zone infectée, ce qui peut concerner les voyageurs arrivant du Sénégal. Elle doit être faite au moins 10 jours avant le départ.
Diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue),coqueluche et rougeole surtout pour les enfants. Et, moins systématiquement, typhoïde, rage (surtout les enfants). Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix).
Il est possible de se passer de prévention médicamenteuse, sauf sur l'île de Santiago pendant les pluies de l'hivernage (de juillet à octobre) où le risque (faible) pourra être prévenu par la prise de Nivaquine. La protection contre les moustiques, par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants, dans la journée comme pendant la nuit, est d'autant plus indispensable qu'elle protégera aussi contre d´autres insectes vecteurs d'autres maladies parasitaires ou virales (en particulier la dengue, sévissant sur un mode endémo-épidémique, ou le virus Zika).
CONSEILS PRATIQUES POUR LES PETITS CADEAUX :
Le Cap-Vert est un pays pauvre dans certaines régions. Tous dons de vêtements (légers et chauds), chaussures, fournitures scolaires, etc… seront très appréciés par les populations locales. En revanche, nous n’encourageons pas leur distribution aux enfants ou autres quémandeurs.… ce sont en effet autant d’incitations à la mendicité. Les stylos et autres fournitures scolaires, sont plutôt à remettre aux instituteurs des villages. Les médicaments que vous voudrez donner, sont à remettre aux infirmeries ou aux dispensaires, qui en assureront ensuite la distribution. Les vêtements peuvent être offerts en guise de remerciement suite à une invitation. Les bonbons sont à proscrire.
Avec son climat tropical chaud et sec, le Cap-Vert connaît deux saisons :
- la saison des pluies entre Juillet et fin Septembre / début Octobre.
- La saison sèche, meilleure période pour se rendre au Cap-Vert est entre Octobre et Juin.
Le Cap-Vert appelé aussi "Les îles au vent" est doté d'un vent particulièrement présent entre décembre et mars.
Le Cap-Vert offre une flore variée : pâturages et zones cultivées (cocotier, patate douce, sorgho, café, banane, maïs, café, vigne, manioc...), savane semi-désertique, acacias, dragonnier des Canaries (une plante d'altitude qui ressemble à un grand parasol pouvant parfois atteindre 20 m de hauteur).
On trouve également beaucoup d'animaux domestiques, introduits par les Portugais. Ils se sont développés au détriment des espèces sauvages. Il reste des singes dans les montagnes, des reptiles (lézards, tortues géantes de l'île de Maio) et plus de 70 espèces d'oiseaux, dont le balbuzard, un oiseau marin, l'albatros du Cap-Vert (pufino) ou l'alouette de Raso.
Le guide et/ou chauffeur est muni d'un moyen de communication pour joindre rapidement les secours en cas de besoin.
Le Cap-Vert est à GMT -1, c'est à dire :
- en été : il a trois heures de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 09h00 au Cap-Vert).
- en hiver : il a deux heures de décalage (quand il est 12h00 en France, il est 10h00 au Cap-Vert)
Elle est fournie par le Portugal. Les prises de courant sont les mêmes qu’en France (220 volts). Les coupures d’électricité sont fréquentes, y compris à Praia, la capitale.
- Les îles du Cap-Vert - M.P de Pina - Editions Khartala
- Guide des îles du Cap-Vert - P. Sorgial - Editions Sorgial
- Le Moulin et le Pilon - N. Cabral - Editions l’Harmattan
- Guides Olizane « Découverte » - Cap-Vert – Editions Olizane
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.