Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Soyez matinaux pour assister au ballet de la brume au-dessus des lacs et au lever du soleil dévoilant les couleur saphir, émeraude et turquoise de ces étendues gelée !
Vous prenez aujourd'hui votre vol à destination de Calgary. Arrivée en toute fin de journée, transfert vers votre hôtel avec la navette aéroport gratuite.
Ce matin, rendez-vous au bureau du loueur situé à proximité de votre hôtel pour prendre en charge votre véhicule de location. Prenez ensuite le temps d'explorer Calgary, ville moderne à taille humaine, où il fait bon se balader pour s'acclimater au décalage horaire. Pour la découvrir, nous vous conseillons d'aller vous perdre du côté de Kensington pour déguster un bon café dans l'un des coffee shops du quartier puis de rejoindre Inglewood où l'on trouve petits antiquaires et boutiques indépendantes en tout genre. D'ici, vous pourrez entreprendre une balade pédestre sur la RiverWalk, sentier citadin qui suit le court de la rivière Bow et livre de jolies vues panoramiques sur toute la ville. De quoi prendre le pouls de cette ville chaleureuse! Si vous voyagez à Calgary fin juillet, cela pourrait même valoir le coup de vous y attarder une journée de plus pour profiter de l'ambiance extraordinaire de son festival de musique folk qui réunit chaque année des artistes folk du monde entier. Puis, vous prenez la route en direction de Banff. Selon votre heure d'arrivée, rendez-vous au terminal de Banff Gondola pour vous hisser tout en haut du Mont Sulphur, d'où vous jouirez d'une vue extraordinaire sur les montagnes Rocheuses.
Dédiez cette journée à la découverte du parc national de Banff. Pour prendre toute la mesure de la beauté du parc, rien de mieux que de partir en randonnée. Si vous êtes en forme, élancez vous sur le sentier Aylmer, ce sentier de vingt-cinq kilomètres aller-retour vous livrera des vues extraordinaires sur les sommets enneigés entourant le lac Minnewanka. Si vous souhaitez vous élancer sur un sentier moins engagé, rendez-vous sur le Mont Tunnel Trail, un sentier en lacet qui vous conduira jusqu'à un sommet d’où vous pourrez admirer la ville de Banff, la vallée de la Bow et le mont Rundle.
Après cette journée de randonnée, ne manquez pas d'aller faire un tour du côté des Upper Hot Spring pour vous détendre dans des eaux thermales à plus de 40°C, le tout dans un décors de carte postale! Et, si le temps est dégagé, vous pourrez aller admirer le coucher de soleil sur le Lac Vermillon, splendide!
De bon matin, prenez la route en direction du parc national de Yoho pour vous délecter d'un nouveau panorama sur les Rocheuses. Nous vous conseillons de vous élancer sur le sentier du Lac Emerald. Ce court sentier de cinq kilomètres se faufile dans les bois et livre de sublimes vues sur les montagnes du parc et sur le glacier Emerald.
Pus, rendez-vous au parking relai de Lake Louise pour stationner votre véhicule et monter à bord de votre navette en direction de Lake Moraine. Ici, élancez-vous sur le sentier Rock Pile, ce sentier vous offrira un panorama extraordinaire sur le lac.
Retour en navette au parking relai, puis route jusqu'à votre hôtel à Lake Louise.
Ce matin, rendez-vous au parking relai de Lake Louise pour stationner votre véhicule et prendre votre navette à destination de Lake Louise, où vous passerez la journée.
A votre arrivée, vous pourrez entreprendre une randonnée sur l'un des sentiers du parc national. Nous vous recommandons de commencer par celle de Mirror Lake puis poursuivre jusqu'à Lake Agnes Tea House. Ici, vous pourrez faire une petite pause puis repartez sur le sentier Little Beehive qui vous livrera une vue extraordinaire sur le Lake Louise. Retour à la navette par le même chemin.
Aujourd’hui, votre aventure vous mènera sur la célèbre route « Icefields Parkway » ! Considérée comme l’une des plus belles routes au monde. Les vues panoramiques, le long de la promenade des Glaciers, sont à couper le souffle ! Le paysage est ponctué de plus de cent anciens glaciers, de chutes qui cascadent des impressionnantes tours rocheuses et de lacs turquoise blottis dans des vallées profondes. Il existe d’innombrables endroits où vous pouvez vous arrêter pour prendre des photos spectaculaires et prendre le départ d’une petite randonnée. Les meilleurs spots à ne pas manquer seront répertoriés dans notre application MyNomade, comme le Lac Peyto, le champ de glace de Columbia, les chutes Sunwapta ou bien encore celle d'Athabasca. Juste avant d'atteindre Jasper, allez vous dégourdir les jambes sur le sentier de la Vallée des Cinq Lacs, une balade facile pour achever comme il se doit cette belle journée de road trip.
Levez-vous aux aurores pour partir en direction de Lake Maligne. Nul besoin d'arriver tôt sur place, mais vous élancer sur la route entre Jasper et Maligne Lake de bon matin vous permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour observer une quantité incroyable d'animaux. Roulez au pas et ouvrez l'œil: wapitis, grizzlis, ours noirs, cerfs, mouflon , chèvres de montagne... devraient être au rendez-vous !
Dédiez ensuite la journée à la découverte du Lac Maligne, sublime lac emblématique du parc national de Jasper, entouré de sommets couverts de neige et de glace. L’île Spirit, située au milieu du lac, est l’île la plus photographiée au monde et, quand on la voit, on comprend pourquoi. A votre arrivée à Lake Maligne, rendez-vous au port d'embarquement (excursion incluse) pour monter à bord de l'un des bateaux permettant de s'en rapprocher et d'y débarquer.
Après cette petite croisière, nous vous conseillons de vous élancer sur le sentier Mary Schaffer Loop Trail, une randonnée facile qui vous permettra d'obtenir de nouveaux panoramas sur le lac: somptueux ! Sur le chemin du retour, faites une étape à Maligne Canyon et à MedIcine Lake, histoire de prolonger la magie un peu plus encore.
Retour à Jasper en fin de journée.
Ce matin, quittez l’Alberta pour rejoindre la Colombie-Britannique. Roulez d'abord une heure en direction du parc provincial du Mount Robson où nous vous conseillons de vous élancer sur un des nombreux sentiers de randonnée du parc. Il y en a pour tous les niveaux. Notre préférence va pour Overlander Falls (4,5 kilomètres) ou Kinney Lake (13 kilomètres). Puis, reprenez la route en direction de Clearwater.
Cap aujourd'hui en direction du Parc de Wells Grey, surnommé « le parc aux cascades ». Et pour cause, il abrite certaines des plus belles chutes d'eau de votre parcours. Notre coup de cœur reste sans aucun doute les cascades Helmcken et Moul. Le débit impressionnant de l'eau et le cadre naturel vous charmeront à coup sûr ! Vous pourrez également vous élancer sur une nouvelle randonnée ou bien louer des canoës et pagayer sur le lac de Clearwater. Puis, vous prenez la route en direction de Kamloops.
Reprenez ce matin votre route vers le Pacifique et roulez en direction de Whistler. Vous longerez la vallée de la rivière Fraser qui est ponctuée de superbes canyons creusés par cet impétueux cours d’eau. Vous atteindrez en fin de matinée le parc de Joffre Lakes. Ce parc abrite des champs de glaces, des ruisseaux alimentés par la fonte des glaciers et des lacs turquoise: un condensé des paysages des Rocheuses, en somme. Vous pourrez partir à la découverte des trois lacs emblématiques du parc en vous élançant sur le sentier de randonnée au départ du parking. Vous découvrirez alors d'abord le Lower Lake avant que le sentier ne s'élève plus abruptement vers le Middle et le Upper lake pour vous offrir un magnifique point de vue. Vous reprenez ensuite la route et atteignez Whistler en fin de journée.
NB: attention l'accès à Joffre lakes est soumis à quota, bien penser à réserver votre day-use pass 2 jours avant votre visite.
Aujourd’hui, vous observerez de magnifiques glaciers et sentiers ainsi qu’une chaîne volcanique fascinante. Le Parc Provincial de Garibaldi est connu pour ses rangées de montagnes aux pics enneigés dominant des lacs tranquilles et d’immenses vallées. Pour les amateurs de randonnées, le sentier Panorama Ridge représente l'une des plus belles randonnées du parc ! Quinze kilomètres qui vous conduiront à des criques idylliques, des forêts majestueuses et des points de vue époustouflants ! Retour à Whistler en fin de journée.
NB: attention l'accès à Garibaldi est soumis à quota, bien penser à réserver votre day-use pass 2 jours avant votre visite.
Cap vers l'ile de Vancouver ! Vous rejoindrez d'abord Vancouver où vous embarquez à bord d'un ferry pour deux heures de traversée. L'île de Vancouver séduit les amoureux de nature à la recherche de panoramas spectaculaires, de vie sauvage, de sable fin et de lacs bordés de forêts. Les montagnes y rencontrent l’océan, les plages bordent les forêts tropicales et les fjords, fleuves, lacs et prairies forment des habitats où s’épanouissent les espèces sauvages. Il n’est pas rare d’y observer des baleines, orques, phoques mais aussi des ours noirs et grizzlys !
Votre première journée sur l'île de Vancouver sera dédiée à la découverte du Parc Provincial de MacMillan. Les sentiers du parc vous entraîneront dans une forêt séculaire aux arbres imposants dont certains sont âgés de plus de 800 ans et mesurent plus de 9 mètres de circonférence. Ce parc offre une expérience inoubliable : marcher à l’ombre de ces géants et respirer l’air imprégné de l’odeur des cèdres. Notamment, ne manquez pas d'aller découvrir le site de Cathedral Grove qui présente les plus vieux et les plus grands arbres de Colombie-Britannique. Poursuivez votre route en direction de Campbell River.
Ce matin, vous prendrez part à une excursion de 4h en zodiac pour partir à la rencontre des cétacés peuplant les eaux de la mer des Salish, du passage Discovery et du détroit de Johnstone. Avec une faune abondante dans cette région, vous aurez certainement la chance d'admirer des baleines à bosse, des épaulards, des dauphins à flancs blancs du Pacifique, des ours, des otaries de Steller et bien plus encore. Puis, vous roulerez en direction des villages pittoresques de Tofino et Ucluelet. Légèrement hippies, ces villages regorgent de minuscules criques et sont le paradis des surfeurs, des kayakistes et des mordus de nature.
De nombreux choix de visites et découvertes s'offrent à vous aujourd'hui. Vous aurez la possibilité de vous rendre dans le parc de Pacific Rim ! Celui-ci longe la côte ouest de l’Île de Vancouver sur 105 kilomètres et réunit quelques uns des plus beaux paysages de la côte Ouest de l'île de Vancouver. Vous tomberez sous le charme de Long Beach, pour ses plages sablonneuses qui s’étirent sur des kilomètres face à l’Océan Pacifique. Pour l'atteindre il vous faudra vous élancer sur le sentier de Wickaninnish ou celui de Schooner. Possibilité également de louer des vélos ou bien de prendre part à une excursion d'observation des ours (nous consulter pour les tarifs). Bref, il y en a pour tous les goûts !
Ce matin, dirigez-vous vers la charmante ville de Victoria. Ses jardins anglais, ses maisons victoriennes, son quartier de Chinatown qui abrite la plus étroite ruelle du continent, ses rues piétonnes et son quartier lacustre du Fisherman’s Wharf invitent à la promenade et au shopping. Pour les gourmands, rendez-vous dans l’un des nombreux restaurants de la ville pour y dégustez poissons, mollusques et crustacés. Les bars à huître vous attendent à bras ouverts et d'excellents vins du cru pourront vous être servis avec, un régal !
Rendez-vous ce matin au terminal des ferries de Victoria pour rejoindre Vancouver. Débarquement à Tsawwassen puis vous roulerez en direction du centre ville de Vancouver où vous restituerez votre véhicule de location. En effet, la voiture ne vous sera plus d'aucune utilité dans cette ville où tout se fait à pied, à vélo et en transports en commun. Dans l'après-midi, commencez votre exploration de Vancouver en rayonnant dans son hyper centre. Rendez-vous du côté de Canada Place et admirez le design du port. Il est surmonté d'une construction moderne aux allures de voilier et, d'ailleurs, cette construction ne sera pas sans vous faire penser à l'Opéra de Sydney en Australie! Vous pourrez également en profiter pour vous balader sur la jetée et contempler l'horizon coiffé des montagnes du North Shore. Puis, cap vers le quartier de Gastown, où les bâtisses de briques rouges et l'ambiance de village offrent un nouveau visage à la ville. Ne manquez pas d'aller découvrir la curiosité emblématique du quartier: l'horloge à vapeur située à l'angle de Water et Cambie Street! Et, pour vous restaurer, poussez la porte de Tacofino! L'endroit idéal pour savourer un taco de thon albacore ou un "Meat and Bread".
Nouvelle journée à Vancouver! Nous vous conseillons de rejoindre Granville Island, accessible notamment via l'aquabus. Cette escapade vous permettra de faire des emplettes au marché couvert pour préparer un pique-nique à base de produits frais. Puis, mettez le cap en direction de Stanley Park, véritable poumon vert de la ville lové entre terre et mer. Ici, vous pourrez pique-niquer et louer des vélos pour en faire le tour, au gré d'une piste cyclable de 12 kilomètres. Vous évoluerez alors au cœur de plus de 400 hectares de nature, entre mâts totémiques et arbres caractéristiques de la forêt pluviale ! Splendide! Pour une escapade nature en dehors de la ville, possibilité à la place d'aller faire un tour du côté de Capilano Suspension Bridge ou Lynn Canyon. Ces deux parcs desservis par les transports en commun offrent de nombreux sentiers de randonnées et de belles sensations notamment lorsque vous emprunterez leur pont suspendu au-dessus de la canopée!
Selon vos horaires de vol, rendez-vous (transfert libre, non inclus) à l'aéroport pour prendre votre vol retour vers la France. Nuit et prestations à bord.
Arrivée en France.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables !
A partir de 5790€/personne, base 2 personnes.
A partir de 3990€/personne, base 4 personnes.
A partir de 4890€/personne, base 2 personnes.
A partir de 3090€/personne, base 4 personnes.
Voyage avec de nombreuses balades, randonnées et visites. Étapes moyennes de 2 à 7 heures. Accessible à toute personne en bonne condition physique, aimant la randonnée et la pratiquant régulièrement.
Le prix "à partir de" est établi sur la base d'hébergements de catégorie standard (3 étoiles).
Possibilité d'ajuster le choix des hébergements selon vos attentes et votre budget.
Les spécialités uniques font la fierté des canadiens et surprennent touristes et expatriés.
Pour vous donner une idée de prix : un petit-déjeuner coûte environ 15$, un déjeuner 20$ et un dîner entre 20 et 25$ (+ taxes et services).
Le voyage est conçu en véhicule de location catégorie I type Toyota Corolla ou similaire. Possibilité de prévoir un autre modèle de véhicule selon les disponibilités et selon vos attentes.
Vous volerez sur des compagnies régulières : Air Canada, Air Transat, Air France ou American Airlines.
Nous privilégions les vols directs de Paris à Montréal (ou Québec City). Cependant, selon les disponibilités, un transit par les Etats-Unis est possible. Notez que le formulaire ESTA est, alors, obligatoire. Vous pouvez le faire à l’adresse suivante : https://esta.cbp.dhs.gov.
Aussi, pour les vols internes à l'espace nord-américain, tous les bagages impliquent un supplément tarifaire, dont vous devrez vous acquitter à l'embarquement. Aux USA, évitez de fermer à clé vos bagages en soute. L'administration américaine chargée de la sécurité des transports et de vérification des bagages (TSA) est en droit d’ouvrir vos bagages, quitte à endommager ou détruire les serrures. Seules des sangles ou cadenas à la norme TSA sont reconnus. Vous pouvez vous les procurer dans les commerces : le logo TSA étant reconnaissable par un losange rouge. Enfin, les appareils électroniques déchargés sont interdits à bord des vols à destination des États-Unis (téléphone, tablette, etc). Les autorités doivent être en mesure de pouvoir les allumer, afin de s’assurer de leur bon fonctionnement. Veillez donc à ce qu’ils soient chargés et à emporter votre chargeur !
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la Direction Générale de l’Aviation Civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation Civile. Selon l’heure de départ et la durée du vol, vous pouvez parfois arriver à destination le jour 2 ; le premier et le dernier jour étant uniquement consacrés au transfert aérien.
Veillez à nous communiquer, impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionne pas), ainsi que votre date de naissance. En cas d’erreur, vous pourriez ne pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie aérienne. Ces frais seraient alors intégralement à votre charge.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Au Canada, les principales cartes de crédit, telles qu’American Express, MasterCard et Visa et les chèques de vacances sont acceptées à peu près partout. Vous trouverez aisément des distributeurs de billets dans les villes. Préférez le cash, si vous voulez limiter vos frais bancaires !
Les prix sont systématiquement indiqués hors taxes. Il faut ajouter une taxe fédérale sur les produits et services de 5% (TPS) et une taxe de vente provinciale (TVP), de 0 à 10% selon les régions. L’Alberta ne pratique pas la TVP. Terre-Neuve, la Nouvelle-Ecosse et le Nouveau-Brunswick appliquent, eux, une unique taxe de vente harmonisée de 13%. Pour résumer, vous paierez entre 5 et 15% de plus que le prix affiché.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Si le pourboire est de moins en moins pratiqué sous nos latitudes, il est resté une habitude culturelle forte en Amérique !
Le montant suggéré est d'environ 1$/jour aux guides locaux, 3$/jour au guide accompagnateur et au chauffeur et 5$/jour en cas de guide-chauffeur.
Sachez néanmoins que le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées, au moins conformément aux standards du pays et si possible au-dessus !
Au Canada, tous les prix affichés s'entendent sans taxes. Celles-ci s'ajoutent au moment de payer et varient selon l'état, le comté, la ville et le type d'achat.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 litre minimum)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables, de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable, si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, une crème de protection pour les lèvres et les yeux (collyres), une crème pour les coups de soleil, du gel pour les courbatures, des pansements, un antidiarréhique et un antiseptique intestinaux, de la fucidine, médicament pour la gorge, un anti-inflammatoire et un antibiotique à spectre large.
En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.
23kilos maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes.
Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est conseillé car ils sont faciles à manipuler sur ce type de voyage itinérant.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable ! Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir, lors de certaines étapes, le pique-nique. Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos dans l'avion de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l'arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas. Ainsi, pensez à avoir sur vous des chaussures de marche, votre nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds ! (Laissez tout objet contendant dans votre bagage à soute).
Habillement : une veste Gore-Tex avec capuche, pull-over ou polaire, sous-vêtements longs et légers, chaussettes légères, chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, bermudas et quelques tee-shirts. Gants et bonnet évidemment conseillés !
Chaussures : pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Si en juillet/août, les températures restent agréables (moyenne de 25°C), elles peuvent chuter rapidement en intersaison et se rapprocher facilement des 0°C (fin mai ou fin septembre). Le climat continental peut entraîner des orages durant les mois de juillet et août ainsi que des périodes de chaleur intense, souvent accompagnées de grands incendies. L'amplitude entre le jour et la nuit est également importante : prenez donc du linge léger et d'autres vêtements adaptés à des températures plus fraîches.
Pour appeler le Canada depuis la France, il faut composer le 00 + 1 + le code de la ville appelée + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
Pour appeler le Canada depuis le Canada, il faut composer le 1 + le code ville + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis le Canada, il faut composer le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
L’Alberta est à GMT -7 heures et la Colombie-Britannique à GMT-8 heures.
110/115 volts et 60 périodes (France : 220 volts et 50 périodes), prises américaines (2 fiches plates).
Prévoir un adaptateur-transformateur (assez difficile à trouver sur place).
Mettre sous bonne tension les appareils électriques européens (à l’aller, puis au retour).
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.