Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options possibles (généralement combinables entre elles)
Vous prenez votre vol à destination de Montréal (vol direct possible au départ de Paris et d'autres villes de province l'été) ! A votre arrivée à l’aéroport international de Montréal, transfert libre vers votre hôtel situé en centre ville. Nous vous conseillons d'aller vous balader dans le Vieux Montréal, quartier historique, réputé pour son architecture éclectique (entre vieilles bâtisses, bâtiments modernes et building des années 70), sa basilique Notre Dame de Montréal et sa place Jacques Cartier, toujours animée. Continuez vers le Vieux Port et flânez le long du St Laurent. Ne manquez pas de vous rendre au Grand Quai. Ce bâtiment dont la terrasse végétalisée est accessible par un escalier extérieur constitue un superbe spot pour jouir d'un beau point de vue sur la vieille ville et le port ! En cas de petite faim, mangez un bout chez Olive et Gourmando où l'on sert sandwiches, salades et soupe dans un cadre chaleureux !
Ce matin, rendez-vous au bureau du loueur situé à quelques blocs de votre hôtel pour prendre en charge votre véhicule de location. Vous ferez ensuite un crochet par le dépôt de l'équipementier outdoor pour récupérer vos kits literie pour vos nuits en tente prêt à camper. Puis, vous prendrez la route en direction de l'une des régions emblématiques du Québec : la Mauricie. A votre arrivée, nous vous conseillons de vous rendre à St Mathieu du Parc pour aller visiter une authentique cabane à sucre! Vous y rencontrerez des petits récoltants passionnés, qui vous livreront tous les secrets de fabrication du sirop d'érable, du beurre d'érable et plus encore ! Un superbe moment pour s'immerger dans l'une des traditions canadiennes ! Poursuite jusqu'à votre hébergement: un chalet, une cabine ou un micro-refuge installé dans un cadre nature d'exception, perché à flanc de montagne et bordé par le Saint Maurice vous attend pour les deux prochaines nuits.
Le Parc National de la Mauricie vous tend les bras et vous offrira de très nombreuses possibilités de balades : en canot, à vélo ou tout simplement à pied : la nature n’aura de cesse de vous charmer. Ajoutez à cela des points de vue époustouflants et des successions de ruisseaux en cascade : vous allez en prendre plein les yeux ! Pour les aventureux, ne ratez pas la randonnée qui vous mènera jusqu’aux chutes Waber, accessible uniquement en canoë (que vous pourrez louer directement sur place). Une fois sur la terre ferme, place à la randonnée ! Un sentier de trois kilomètres vous mènera finalement aux fameuses chutes, une des merveilles du Québec. Pour ceux qui ne souhaitent pas vraiment marcher, vous pourrez vous élancer sur la Route Promenade, certainement l'une des plus belles routes du Québec, qui traverse le parc sur 60 kilomètres et livre de jolis points vue au gré de ses belvédères. Parmi eux, le Belvédère du Passage et le Belvédère de l’Île-aux-Pins offrent des panoramas exceptionnels ! Et pour une pause pique nique dans un super cadre: rendez-vous à la plage du Lac Edouard !
Vous reprenez la route en direction du parc national de la Jacques Cartier, parc qui abrite une vallée glaciaire exceptionnelle: la vallée de la Jacques Cartier. On y trouve de sublimes paysages de vallées encaissées coiffées de conifères et de feuillus, et la rivière qui serpente au milieu. A votre arrivée, nous vous conseillons de vous élancer sur un sentier de randonnée pour commencer à explorer le parc. Il en existe de nombreux: le sentier des Cascades ou bien encore celui de la Tourbière constitueront une belle entrée en matière !
Vous aurez une journée complète pour explorer le parc et, pour ce faire, il existe de nombreuses approches. Si vous êtes plutôt randonneurs dans l'âme et tenez à admirer LE plus beau point de vue, préparez les pique nique et élancez vous sur le sentier "Les Loups". Cette randonnée de 11km est à couper le souffle! Le massif des Laurentides s'offrira à vous sous son plus bel angle avec des points de vue exceptionnels ! Si vous souhaitez un challenge moins ambitieux, possibilité de marcher moins longtemps (5km) sur le sentier de l'Eperon et de découvrir de très beaux points de vue également ou, au contraire, pour vous lancer un défi encore plus sportif : rendez-vous sur le sentier de la Scatora (16km) pour rejoindre le haut-plateau ouest du parc. Vous longerez alors un ruisseau où de nombreux castors ont élu domicile et atteindrez le sommet du mont Andante d'où la vue est spectaculaire sur les gorges de la vallée. Si vous êtes amateurs de sports aquatiques, possibilité de programmer une descente en rafting, de louer des canots, des kayaks ou bien encore de descendre la rivière en bouée (nous consulter pour les tarifs) ! Tout un programme !
Vous continuez votre périple en direction de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et rejoignez Sainte Rose du Nord, petit village posé au bord de la rive nord du Fjord du Saguenay. Vous y êtes attendus en début d'après-midi pour prendre part à une excursion en kayak qui vous emmènera à la découverte du fjord. A votre rythme, votre guide vous permettra d'explorer le cadre exceptionnel du Fjord du Saguenay mais vous livrera également des anecdotes et les histoires rocambolesques qu’ont vécues les premiers habitants de cet endroit pour vous permettre de mieux connaître les secrets du Fjord ! Poursuite de votre périple jusqu'au secteur Baie Sainte Marguerite du parc National du Fjord du Saguenay où vous prendrez vos quartiers dans votre tente prêt-à-camper pour les trois prochaines nuits.
Vous aurez la journée pour explorer le Parc National du Fjord du Saguenay, secteur Baie Sainte Marguerite. Nous vous conseillons de vous élancer sur le sentier menant au belvédère. Cette balade facile vous conduira à travers des paysages de forêts et débouchera sur une superbe vue panoramique. Ouvrez l'œil, la Baie Ste Marguerite, aussi connue sous le nom de Baie des Bélugas, est une véritable pouponnière pour les bélugas qui séjournent à cet endroit du Fjord pendant l'été chaque année. Si vous êtes chanceux, vous pourriez bien les apercevoir ! Si vous avez envie d'obtenir une vision plus large du Fjord, rien de mieux que de vous rendre à Sainte Rose du Nord (1h30 de route dans la journée) pour prendre part cette fois-ci à une sortie en bateau qui vous permettra de naviguer au cœur du Fjord du Saguenay et débarquer du côté du secteur Eternité du parc National où vous pourrez prendre part à une randonnée pédestre ou une excursion de Via Ferrata pour plus de sensations !
Ce matin, vous prendrez la route en direction de la ville des Escoumins où vous êtes attendus pour pour une excursion en zodiac pour partir à la découverte des mammifères marins qui se donnent chaque année rendez-vous dans le fleuve Saint-Laurent et le Fjord-du-Saguenay. Ouvrez l'œil et balayez l'eau du regard pour trouver le souffle des baleines qui forme une colonne blanche au-dessus de l'eau.
Après cette matinée riche en émotion, rendez-vous à Tadoussac pour y déjeuner : nous vous conseillons d'ailleurs le café Bohème pour manger sur le pouce ou bien déguster un café ou une boisson fraîche ! Dans l'après-midi, ne manquez pas d'aller faire un tour du côté du Centre d'interprétation des mammifères marins (CIMM), qui vous permettra de tout découvrir des baleines et autres rorquals qui fréquentent les eaux alentours. Non loin du CIMM, part le sentier de la pointe de l'Islet, un circuit en boucle jalonné de panneaux d'interprétation qui longe la côte déchiquetée de la presqu'île : prenez le temps de scruter le large, il n'est pas rare d'y voir des belugas et petits rorquals !
Continuation de votre road trip québécois en direction du parc national des Hautes Gorges de la Rivière Malbaie. Ce vaste espace de nature offre une panoplie de paysages : hauts monts, plateaux comme celui du Lac Scott ou bien encore la vallée de la rivière Malbaie ou celle de la rivière des Martres. Cela en fait le terrain de jeu idéal pour les amoureux d'outdoor ! D'ailleurs, nous vous conseillons de louer des vélos de montagne, des canots ou bien encore des kayaks pour débuter votre exploration du parc.
Dédiez cette journée à randonner dans le parc national. On trouve ici une superbe vallée où coule la rivière Malbaie, enserrée par des parois rocheuses pouvant atteindre plus de 1000 mètres. Et pour la découvrir, élancez-vous sur le fameux sentier de l'Acropole des draveurs, qui offre un panorama à tomber et permet de s'immerger dans les paysages typiques du parc. Si vous êtes plutôt d'humeur à vous laisser porter, prenez part à une croisière en bateau mouche qui vous emmènera au cœur de la Vallée sur la rivière Malbaie (nous consulter pour les tarifs).
Cap en direction de Québec. Nous vous conseillons de faire un crochet par le Parc National des Grands Jardins. Il offre un cadre exceptionnel, avec l’une des plus belles randonnées du Québec : le Mont du Lac des Cygnes, réputé pour offrir des points de vue exceptionnels. Le sentier de la Chouenne, moins engagé, permet quant à lui de se hisser à 730m d'altitude. Il offre également de jolis points de vue sur la vallée et sur le Mont Gros-Bras. Possibilité de prévoir une randonnée avec un guide naturaliste pour en apprendre davantage sur la nature environnante et bénéficier d'une paire d'yeux entraînée pour tenter d'apercevoir quelques animaux. Puis, mettez le cap vers Québec, votre étape du jour.
La ville de Québec vous surprendra avec ses contrastes : ses rues tortueuses et piétonnes surplombant le Saint-Laurent lui donnent un air magique ! Avec son cachet unique, ses maisons en pierre, ses remparts et ses canons, ses ruelles animées, Québec est le symbole de la mémoire de l’Amérique française. Débutez votre visite avec l’emblématique Château Frontenac, transformé en hôtel. Très imposant, cet hôtel château à l’allure de forteresse en pierre de taille domine la vieille ville et le Saint-Laurent. C’est au pied de l’hôtel, sur la Terrasse Dufferin, en admirant la ville basse et le Saint-Laurent que l’on comprend pourquoi l’UNESCO a désigné le Vieux-Québec « Joyau du Patrimoine Mondial ». Empruntez le funiculaire pour atteindre la basse ville ainsi que la superbe Place Royale et son Centre d’interprétation. Puis ne manquez pas de flâner dans les ruelles ou encore rendez vous au marché pour déguster les liqueurs de bleuets, le sirop d’érable et autres produits traditionnels !
Clap de fin sur votre périple québécois, vous prendrez la route du retour en direction de Montréal. Nous vous suggérons, juste avant de quitter Québec, de faire un crochet par le parc de la Chute-de-Montmorency. Vous pourrez y admirer la chute de plus de 80 mètres qui domine le paysage urbain environnant ! Puis, route vers Montréal où vous restituerez vos kits literie au dépôt du loueur d'équipement d'outdoor avant de restituer également votre véhicule dans le centre ville.
Après avoir découvert le Vieux Montréal à votre arrivée, dédiez cette dernière journée à l'exploration d'un nouveau quartier : Le Plateau Mont Royal. Ici, vous pourrez admirer des bâtisses colorées emblématiques; Rendez-vous par exemple dans le Carré St Louis ou rue Drolet pour admirer ces maisons alignées, équipées de fameux escaliers extérieurs, façon New York ! Puis, rendez-vous du côté du parc du Mont Royal. D'ici vous pourrez admirer la vue sur les buildings depuis le belvédère et embrasser une dernière fois du regard la douceur de vivre montréalaise avant votre vol retour. Selon vos horaires de vol, transfert libre à l'aéroport et vol retour pour la France. Nuit et prestations à bord. Arrivée le lendemain.
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.