Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Prévoyez une bonne paire de jumelles. De nombreuses occasions d'observer la faune sauvage du Grand Nord se présenteront. Vous n'en perdrez pas une miette !
Vous prenez aujourd'hui votre vol à destination du Yukon, dans le grand nord canadien. A votre arrivée à Whitehorse, transfert libre en direction de votre hôtel.
Vous prendrez part aujourd'hui à une visite de Whitehorse. Il s'agit de la capitale du Yukon et d'un lieu marqué par l'époque de la ruée vers l’or de la fin du 19ème siècle. En compagnie de votre guide local anglophone, vous explorerez la ville, découvrirez les façades de ses bâtisses dignes d’une autre époque et découvrirez les arts et traditions des premiers habitants de Whitehorse, les peuples autochtones Kwanlin Dun. Direction ensuite le fleuve Yukon, où se trouve l’un des vestiges de l’époque des chercheurs d’or, le SS Klondike, l’un des deux bateaux à roue arrière faisant la liaison entre Whitehorse et Dawson City et permettant les échanges de denrées entre les deux villes. L'occasion d'en apprendre davantage sur la fameuse époque de la ruée vers l'or. Un peu plus loin toujours en bord de fleuve, vous découvrirez un barrage qui permet d’observer de très près les migrations de saumons, un phénomène emblématique de la région ! Vous aurez ensuite la fin d'après-midi pour continuer d'arpenter librement la ville.
Vous continuez aujourd'hui votre exploration des alentours de Whitehorse par les eaux ! Autrefois haut lieu de passage pour les chercheurs d'or du Klondike, le fleuve Yukon n'est guère plus utilisé comme voie de navigation et vous servira aujourd'hui de terrain de jeu grandeur nature ! Vous prendrez part à une excursion en canoé, et naviguerez sur le fleuve à la découverte de sa nature unique. Cette balade vous transportera alors à l'époque de la ruée vers l'or, dans les pas de ceux qui naviguaient des jours durant sur le fleuve Yukon en direction de Dawson City. Retour à Whitehorse en milieu de journée.
Ce matin, rendez-vous au bureau du loueur pour prendre en charge votre véhicule de location. Puis, nous vous conseillons de dédier une partie de la journée à la découverte de la réserve Yukon Wildlife, sanctuaire animalier qui vous permettra de vous familiariser avec la faune sauvage arctique (chèvres des montagnes, renards arctiques, lynx, caribous, bisons...). En fin de journée, rendez-vous aux sources chaudes de Takhini, vous trouverez ici des bassins naturels allant de 36 à 42 degrés, l'endroit idéal pour se détendre et profiter d'un joli cadre nature !
Une belle journée de road trip vous attend ! Vous vous mettrez en route en direction de Dawson City, en empruntant la Klondike Highway au fil du fleuve Yukon. Arrivée à Dawson city, village mythique de la ruée vers l’or, en fin de journée. Allez manger un bout chez BonTon & Company, un petit restaurant chaleureux où l'on mange bien et local !
Vous partirez ce matin à la découverte de Dawson et ses alentours en compagnie de votre guide local. Dawson City est un village mythique de l'époque de la ruée vers l'or. Ses façades et ses rues n’ont presque pas bougé depuis plus d’un siècle. Votre guide vous emmènera jusqu’au site historique de la drague numéro 4, qui a servi à l’extraction d’or, et vous racontera l’histoire de ces années folles. Puis, vous aurez l'après-midi pour compléter librement votre exploration. Remontez le temps en allant à la découverte de l'histoire de la ville, en visitant ses sites historiques et culturels comme le musée de Dawson City. Pour une petite balade, prenez la Ninth Avenue Trail qui vous donnera de belles vues sur la ville ou la Orchid Trail, pour des vues imprenables sur les rivières Yukon et Klondike. En soirée, nous vous conseillons de vous rendre au cabaret de Dawson city, le Diamond tooth Gerties Gambling Hall. Il s'agit du premier casino ayant ouvert ses portes au Canada. Vous retrouverez l'ambiance du cabaret d'antan, avec les danseuses de French cancan et les costumes d'époque.
Dédiez cette journée à la découverte du parc territorial de Tombstone. Vous vous mettrez en route sur la mythique Dempster Highway, ancienne piste de chiens de traineaux, qui relie la Klondike Highway à Inuvik, ville située à 200 kms au nord du cercle arctique. Passez par le Centre d’Interprétation du Parc afin de découvrir l'histoire de la région et obtenir toutes les informations utiles sur l’état des sentiers et l’observation d’animaux sauvages. Surnommé La Patagonie du Nord, le parc est une merveille! Il doit son nom au Mont Tombstone, pic de granit dominant la chaine de montagnes sur laquelle il est installé et ressemblant à... une pierre tombale, et oui! Elancez-vous alors sur l'un des sentiers de randonnée du parc. Au programme: lacs alpins, crêtes rocheuses, points de vue à 360 degrés sur un Yukon désert et sauvage, les différents sentiers offrent de belles perspectives et sont de tous niveaux !
Votre périple vous conduit aujourd'hui en direction de l'Alaska, aux Etats-Unis. Vous emprunterez l'une des plus belles routes panoramiques de l'Ouest Américain: la Top of the World Highway. Durant votre trajet, de grandioses paysages défileront sous vos yeux. La végétation éparse laisse l'impression d'un horizon sans limite et de rouler "au sommet du monde". En contrebas, des vallées infinies et cette route mythique qui s'y faufile: sublime ! Vous atteindrez le poste frontière au niveau de Poker Creek, le temps pour vous de récupérer un tampon collector sur votre passeport avant de continuer votre route sur le sol états-unien. Vous croiserez la bourgade de Chicken, où vivent quelques dizaines de personnes à l'année. Poussez la porte du saloon, pour manger un bout ou simplement pour admirer la déco surréaliste puis achevez votre belle journée de road trip en roulat jusqu'à Tok, votre étape du jour.
Vous prenez la route en direction de Fairbanks. Pour percer les mystère de l'Alaska et en apprendre davantage sur patrimoine culturel immatériel, rendez-vous au University of Alaska Museum of the North, au Pioneer Park ou bien encore au Morris Thompson Cultural and Vistor Center. Ces lieux d'art et d'histoire vous livreront au gré d'expositions et de galéries de nombreuses informations sur l'ethnologie, l'histoire, la géologies, l'art et l'artisanat locaux.
En soirée, rendez-vous chez HooDoo Brewing pour boire une bière locale (avec modération) et manger sur le pouce grâce aux food trucks souvent stationnés juste en face.
Cap en direction du parc National de Denali ! Il abrite le plus haut sommet nord-américain qui culmine à plus de 6000 mètres: le Mont Denali, installé à 400 kilomètres au sud du cercle polaire Arctique. Le parc possède un écosystème unique protégé par l'Unesco, composé de lacs, zones marécageuses, glaciers et sommets coiffés d'une végétation typique de toundra et de forêts d'épicéa. De nombreuses espèces animales y vivent tels que des mouflons, élans, caribous, marmottes, ours noirs et autres grizzlys. Il est également possible d'y observer des oiseaux migrateurs qui y trouvent refuge du printemps à la fin de l'été. Une véritable Arche de Noé, version subarctique !
Vous dédierez cette journée à la visite du parc national de Denali. Son accès est strictement réglementé et le seul moyen pour le découvrir en profondeur est de prendre part à une excursion accompagnée d'un guide local anglophone. Vous monterez alors à bord d'un bus spécialement affrété par le parc pour vous immerger en son cœur et atteindrez le Stony Hill Overlook. Votre guide vous livrera tous les secrets des écosystèmes et de la faune sauvage présents ici. Vous aurez peut-être même la possibilité, si vous avez de la chance, d'apercevoir certains animaux typiques. Votre journée sera rythmée par la vision de somptueux panoramas, tous plus impressionnants les une que les autres, sur ce parc à la beauté sauvage inégalée !
Vous prendrez la route en direction de Palmer, petite ville située au nord d'Anchorage. Juste avant d'atteindre votre destination, faites un crochet et élancez-vous à l'assaut du Hatcher Pass, accessible via une sublime route scénique livrant tout du long d'incroyables vues sur la chaine de montagne Chugagh. Vous atteindrez alors l'ancien site aurifère de l'Independence Mine State qui mérite qu'on s'y attarde le temps d'une visite pour en apprendre davantage sur les techniques d'extraction de l'or utilisées à l'époque et sur la vie d'un mineur d'Alaska en ces temps. Puis, continuez vers Palmer, votre étape du jour.
Vous aurez la journée pour explorer Palmer et ses alentours. Selon vos envies, vous pourrez prendre part à une excursion pour randonner sur le glacier Matanuska situé aux portes de la ville, louer des kayaks ou des paddles et explorer la rivière Matanuska ou bien encore vous initier à la pêche au saumon dans l'une des nombreuses rivières à saumon alentours.
Vous roulerez en direction Seward, ville située aux portes du Parc national de Kenai Fjords. Pour vous mettre en jambe et débuter votre exploration de Kenai Fjords National Park, rendez-vous au point de départ de la randonnée permettant d'approcher le glacier Exit: le Harding Icefield Trail. La balade est engagée (1000 mètres de dénivelé tout de même) mais l'avantage c'est que, même si vous la débutez en fin de matinée, vous pourrez prendre le temps de la parcourir sans vous presser. Sous ces latitudes, le soleil se couche bien tardivement en été! Si vous préférez une balade moins physique, il en existe d'autres permettant d'admirer le glacier sous d'autres angles.
Ce matin, vous aurez rendez-vous avec votre guide pour prendre part à une excursion en direction de la Baie d’Aialik. Vous embarquerez sur un petit bateau et votre capitaine naviguera sur les eaux calmes et protégées du versant est du Parc National de Kenai Fjords. Il n'est pas rare en ces eaux de croiser d'impressionnants mammifères tels que des baleines à bosse et des orques, d'autres animaux marins tels que des loutres de mer et des phoques ou encore des colonies d'oiseaux. Pendant la navigation, soyez alors attentifs au moindre mouvement, au moindre son, pour tenter de capter un instant suspendu ! Vous prendrez ensuite place à bord de kayak pour rejoindre le glacier Aialik. Ce glacier est l’un des plus actifs de la péninsule. Votre guide vous apprendra à pagayer sur les eaux glacées, parsemés de débris de glaces et autres icebergs provoqués par la chute constante de morceaux de glace. Retour à Seward en bateau en fin d'après-midi, pour admirer une nouvelle fois les paysages grandioses de la péninsule du Kenai et avoir de nouvelles opportunités pour observer la faune.
Vous prendrez aujourd'hui la route qui se faufile au cœur du Parc national de Kenai Fjords puis débouche sur la côte avant d'atteindre les rives de la Baie de Kachemak, pour rejoindre Homer, votre étape du jour. Cette sublime route panoramique vous livrera de nouveaux points de vue sur les merveilles du Parc National de Kenai Fjords, parions d'ailleurs que vous ne cesserez de vous arrêter pour emmagasiner quelques photos souvenir!
Cette journée s'inscrira certainement comme l'un des souvenirs les plus mémorables de ce séjour estival dans le Grand Nord! Vous prendrez place à bord d'une avionnette pour rejoindre, selon les conditions climatiques, soit Le Parc national et la réserve de Katmai ou bien Le parc national et la réserve nationale de Lake Clark. A votre arrivée dans l'un de ces deux sanctuaires de nature sauvage, vous partirez à pied avec votre guide local pour tenter d'observer l'ours brun d'Alaska. Vous devriez alors pouvoir les contempler en train de pêcher le saumon en rivière ou bien encore de se régaler des palourdes qu'ils trouvent sur le littoral, tout en gardant la distance adéquate pour ne pas les déranger. Après cette expérience unique, vous remonterez à bord et survolerez montagnes, lacs, glaciers ou bien encore volcans actifs avant de regagner Homer.
Dédiez cette journée à la visite d'Homer, dont le charme portuaire vous séduira ! Perdez-vous dans son dédale de petites rues aux maisons colorées, poussez la porte d'un de ses coffee shops et attablez-vous dans l'un de ses restaurants pour savourer les délicieux king crabes locaux. Si vous êtes d'humeur à vous balader, ne manquez pas d'aller faire un tour en périphérie de la ville, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnées en bord de mer ou dans l'arrière pays pour prendre toute la mesure de la beauté des paysages de la Baie de Kachemak.
Cap aujourd'hui en direction de Whitthier, où vous êtes attendus pour grimper à bord d'un ferry de l'Alaska Marine Highway ! Plus qu'une simple traversée en ferry, il s'agit en réalité d'une véritable croisière de six heures dans la Baie du Prince William. Depuis le bateau, vous pourrez admirer les îles de la baie et toute la Péninsule de Kenai. Vous débarquerez à Valdez et roulerez encore quelques kilomètres pour rejoindre votre hôtel.
Vous vivrez aujourd'hui une journée riche en émotion à l'occasion d'une navigation dans les eaux de la Baie du Prince William. Vous prendrez place à bord d'un navire familial et entreprendrez de partir à la découverte de la faune locale. La Baie du Prince William est un sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux, tels que le pygargue à tête blanche. La faune marine est également très abondante, vous observerez certainement des cétacés comme les baleines à bosse, les baleines grises ou le rorqual. Sur les rochers, ou en mer, vous croiserez des loutres, phoques, lions de mer et marsouins de Dall. Puis, vous naviguerez jusqu’au glacier Columbia, impressionnant géant de glace de 51 km de long. Aux pieds de ses murs de glace, d’innombrables icebergs flottent et dérivent dans la baie Prince William. Retour à Valdez en après-midi.
Vous pourrez dédier cette journée à l'exploration de Valdez. Plus qu'un gros bourg installé au fond d’un fjord dans la baie du Prince William, c’est également le centre névralgique de la région grâce à son port jamais emprisonné par les glaces, même en hiver. Si la ville présente moins d'intérêt que le dernier port visité, Homer, les alentours n'ont rien à lui envier. Partez à la découverte des glaciers et icebergs alentours au gré de randonnées ou bien à coup de pagaie en kayak, vous aurez l'embarras du choix!
Vous prendrez la route en direction de Chitina où vous êtes attendus pour monter à bord d'un petit avion qui vous permettra d'aller à la découverte de l'incroyable Parc National de Wrangell Saint Elias. Sa superficie de plus de 50 000km² l'élève au rang de plus grand parc national américain mais il est surtout connu pour ses innombrables champs de glace dont celui de Bagley. Vous survolerez alors les paysages iconiques du parc: ses sommets enneigés, ses lacs, ses champs de glace, ses forêts et ses cascades et débarquerez à Kennecott, pour un saut dans le temps et une pause déjeuner dans le plus grand village fantôme des États-Unis. Une visite guidée vous permettra de vous plonger à l'époque de l'extraction des minerais de cuivre puis vous prendrez votre avion taxi retour vers Chitina. Vous récupérerez votre véhicule et conduirez jusqu'à Glennallen, votre étape du jour.
Cette dernière étape en Alaska vous conduira sur des routes panoramiques longeant le Parc Wrangell Saint Elias jusqu'à la bourgade de Tok. Prenez le temps de savourer cette journée de road trip placée sous le signe de panoramas d'exception !
Vous rejoindrez le territoire du Yukon, au Canada, où votre aventure à démarré. La route emprunte la légendaire Route de l’Alaska, route peu fréquentée aux paysages somptueux! A mesure que vous roulerez, vous vous approcherez du majestueux Parc National Kluane, qui invite à la contemplation et est propice à l’aventure. Le mélange des couleurs des arbres, des glaciers et des montagnes offrent de magnifiques perspectives. Installation à votre lodge en pleine nature.
Ce matin, vous partirez à la découverte du Parc National de Kluane en compagnie de votre guide, un véritable bijou de nature et un régal pour les amateurs de randonnées. La faune y est abondante. Si vous souhaitez découvrir une nature brute et sauvage, c’est l’endroit idéal. Vous serez émerveillés par les montagnes hautes et escarpées, les vallées verdoyantes, les forêts, des champs de glace dont le manteau gelé s’étire sans fin. Vous aurez certainement la chance de croiser des grizzlis, loups, lynx, chèvres de montagne, mouflons de Dall, orignaux, aigles, etc ou bien, d’entendre le hurlement majestueux et glaçant d’une meute de loup. Montée d’adrénaline garantie ! Puis, en après-midi, vous prendrez part à une excursion en rafting sur la rivière Dezadeash, rivière qui rencontre les superbes eaux cristallines de la rivière Kathleen, puis se jette dans la rivière Alsek et dans l'océan Pacifique. Cette excursion vous permettra de voguer au cœur d'un riche habitat faunique et d'observer, si la chance vous sourit, élans, ours, aigles, lynx, oiseaux et autres espèces sauvages.
Profitez encore un peu ce matin du calme de votre lodge puis vous prendrez la route en direction de Whitehorse. Vous prenez le temps de passer un coup de propre sur votre véhicule et irez le restituer au bureau du loueur en milieu d'après-midi.
Très tôt ce matin ou plutôt, dans la nuit, vous aurez un transfert en direction de l'aéroport. Vol retour pour la France. Nuit et prestations à bord.
Arrivée en France.
N.B. :
Lors de certaines excursions incluses, votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à votre sécurité.
A partir de 12 490€/personne, base 2 personnes.
A partir de 11 090€/personne, base 4 personnes.
A partir de 11 590€/personne, base 2 personnes.
A partir de 10 190€/personne, base 4 personnes.
Voyage très itinérant adressé aux aventuriers infatigables. Ce voyage traverse des territoires reculés soumis à des conditions climatiques changeantes, une grande adaptabilité et une bonne condition générale sont requises.
Le prix "à partir de" est établi sur la base d'hébergements variés: lodge, hôtels standards et chalets équipés.
Possibilité d'ajuster le choix des hébergements selon vos attentes et votre budget.
Le voyage est conçu en véhicule de location SUV 5 places de type Jeep Cherokee, Ford escape ou similaire. Possibilité de prévoir un autre modèle de véhicule selon les disponibilités et selon vos attentes.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Au Canada, les principales cartes de crédit, telles qu’American Express, MasterCard et Visa sont acceptées à peu près partout. Vous trouverez aisément des distributeurs de billets dans les villes. Préférez le cash, si vous voulez limiter vos frais bancaires !
Les prix sont systématiquement indiqués hors taxes. Il faut ajouter une taxe fédérale sur les produits et services de 5% (TPS) et une taxe de vente provinciale (TVP), de 0 à 10% selon les régions.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Si le pourboire est de moins en moins pratiqué sous nos latitudes, il est resté une habitude culturelle forte (pour ne pas dire une réelle obligation) en Amérique !
Le montant suggéré est d'environ 5$/jour aux guides locaux, 8-10$/jour au guide accompagnateur et au chauffeur et 10-15$/jour en cas de guide-chauffeur.
Sachez néanmoins que le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées, au moins conformément aux standards du pays et si possible au-dessus !
Au Canada, tous les prix affichés s'entendent sans taxes. Celles-ci s'ajoutent au moment de payer et varient selon l'état, le comté, la ville et le type d'achat.
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez des antalgiques, une crème de protection pour les lèvres et les yeux (collyres), une crème pour les coups de soleil, du gel pour les courbatures, des pansements, un antidiarréhique et un antiseptique intestinaux, de la fucidine, médicament pour la gorge, un anti-inflammatoire et un antibiotique à spectre large.
En cas de traitement médical, prévoir suffisamment de réserve pour la durée du séjour.
23 kilos maximum par personne pour le bagage en soute, selon les compagnies aériennes. Le poids précis sera indiqué sur vos billets d'avion.
Bagage principal : un sac de voyage souple ou un sac à dos est conseillé car ils sont faciles à charger dans les véhicules. Évitez les valises. C’est aussi le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Pendant le voyage, il contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable ! Pendant le voyage, ce sac que vous porterez contiendra les affaires de la journée : gourde, appareil photo, etc. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir, lors de certaines étapes, le pique-nique. Il est utile d´avoir dans son petit sac à dos dans l'avion de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l'arrivée dans le pays au cas où le gros bagage en soute n´arrive pas. Ainsi, pensez à avoir sur vous des chaussures de marche, votre nécessaire de toilette et quelques vêtements chauds ! (Laissez tout objet contendant dans votre bagage à soute).
Habillement : une veste Gore-Tex avec capuche, pull-over ou polaire, sous-vêtements longs et légers, chaussettes légères, chemises de laine, pantalons de trekking ou en toile résistante, bermudas et quelques tee-shirts. Gants et bonnet évidemment conseillés !
Chaussures : pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.
Passeport en règle pour les ressortissants français, belges ou suisses, dont la validité dépasse d'au moins un jour le séjour projeté au Canada (voir également, plus bas, la rubrique « Formalités d’entrée ou de transit aux Etats-Unis » ; un voyage au Canada entraînant souvent le passage de la frontière US, votre passeport devra répondre aux critères mentionnés). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
AVE
Les voyageurs dispensés de visa qui prennent un vol à destination du Canada, ou qui transitent par le Canada vers leur destination finale, doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE). Elle est valable 5 ans (à condition que votre passeport ait une validité équivalente) et coûte 7 dollars canadiens.
L'AVE n'est pas exigée des citoyens des Etats-Unis, ni des voyageurs possédant un visa valide. Elle ne l'est pas non plus des voyageurs entrant au Canada par voie terrestre ou maritime.
Le formulaire ad hoc doit être complété au plus tard 72 heures avant le départ sur le site http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp
Les femmes mariées doivent faire cette demande à leur nom de jeune fille (si et seulement si il figure sur leur passeport).
Attention ! des sites non officiels proposent de délivrer l'AVE aux voyageurs à des tarifs exorbitants ; il arrive même que l'autorisation ne soit pas délivrée, ou pas reconnue par les autorités canadiennes. Veillez à faire la demande à l'adresse mentionnée ci-dessus.
MINEURS
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. Attention ! Pour les mineurs, voyageant seuls ou accompagnés par un seul des parents, il faudra, en cas de contrôle, fournir un certain nombre de documents établissant la filiation de l’enfant et garantissant que le voyage est autorisé par les deux parents : un extrait d'acte de naissance avec filiation, une autorisation écrite pour le voyage par le (ou les) parent(s) absent(s), photocopie d'une pièce d'identité du (ou des) parent(s) absent(s). A ce propos, nous vous conseillons de contacter l´ambassade du Canada ou de consulter son site.
La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
USA
Si votre voyage au Canada vous amène à passer la frontière des Etats-Unis par voie terrestre, vous devrez, même pour une excursion, remplir un formulaire I-94W, délivré par les autorités d'immigration à l'arrivée, acquitter un droit de 7 dollars environ (payable en dollars américains uniquement) et présenter un passeport portant sur la couverture le symbole « puce électronique ».
Attention ! Les voyageurs français, belges et suisses (comme tout voyageur bénéficiant du Programme d'exemption de visa) devront en outre et impérativement, pour entrer aux Etats-Unis par voie terrestre, avoir obtenu au préalable une autorisation d'ESTA (voir plus bas).
PERMIS DE CONDUIRE
Pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air, mer ou terre (du Canada ou du Mexique), aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer en Europe, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa pour les voyageurs français, belges ou suisses : présentation du billet aller-retour et de preuves de solvabilité (carte bancaire, chèques de voyage). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme partout, il est important d’être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), éventuellement, hépatites A et B, rougeole. Aux randonneurs, on peut conseiller de se faire vacciner contre la rage, qui peut être transmise par morsure de renard, de sconse ou de chauve-souris.
Le paludisme est totalement absent, mais la possibilité de transmission d'autres maladies par d'autres insectes nécessite, en été, l'utilisation de répulsifs. Les tiques, en particulier dans le sud Ontario, peuvent être responsables de la maladie de Lyme (contre laquelle existe, au Canada, un vaccin, non disponible en France). Les moustiques, qui pullulent dès le mois de juin, peuvent transmettre le virus West Nile, moins cependant qu'aux Etats-Unis.
Les conditions météorologiques peuvent varier grandement d'une journée à l'autre : un jour donné, une masse d'air arctique s'abat sur le Yukon et sur l'Alaska, le jour suivant, c'est un front chaud venant du Pacifique qui prend le relais ! Il peut même arriver qu'un visiteur ait l'impression de vivre les quatre saisons dans la même journée ! En raison de cette géographie très variée et d'un climat variable, il est important d'être capable de composer avec les changements soudains de température et de conditions, en particulier si vous pratiquez des activités de plein air.
En été, le soleil peut briller toute la journée et les températures atteindre 30°C. En hiver, elles peuvent descendre à -30°C. Au-delà du cercle arctique, le 21 juin, le soleil ne se couche pas de la journée et le 21 décembre, celui-ci ne se lève pas !
Les forêts du sud abritent une grande diversité d’arbres, souvent immenses. Plus au nord, on trouve la taïga, peuplée principalement de conifères, puis la toundra où s’étale une steppe rase et froide. Une faune aussi sauvage qu’exceptionnelle se déploie sur tous les territoires : caribous, orignaux, bisons, mouflons, grizzlis, ours, lynx, coyotes et castors. Et les côtes océaniques ne sont pas en reste avec les baleines, les orques, les morses, les bélugas, etc.
Il est important de respecter les règles énoncées par les administrations des parcs : suivez les sentiers, respectez les fermetures de secteurs, ne pas cueillir de fleurs, etc. Attention aux animaux : n’essayez pas ni les approcher, ni de les interpeller !
Pour appeler le Canada ou les USA depuis la France, il faut composer le 00 + 1 + le code de la ville appelée + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant.
Pour appeler le Canada depuis le Canada, il faut composer le 1 + le code ville + le numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis le Canada, il faut composer le 011 + 33 + le numéro de votre correspondant à 9 chiffres (sans le 0 initial).
Pour appeler les Etats-Unis depuis la France, composez 00 + 1 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant.
Pour appeler la France depuis les Etats-Unis, composez 011 + 33 + numéro de votre correspondant (sans le 0 initial).
Votre voyage se déroule sur 3 fuseaux horaires. Whitehorse est basé sur UTC-7 alors que Anchorage est basé sur UTC-9.
Le courant est de 110/115 volts. Les prises nord-américaines ont deux fiches plates : il est donc conseillé de prévoir un adaptateur, voire un adaptateur-transformateur (si les appareils ne sont pas prévus pour les deux voltages). Il vaut mieux en faire l’emplette avant de partir car ils sont assez difficiles à dénicher sur place.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.