Vous aimerez...
Vol Paris/Sofia. Transfert dans le massif du Rila (2h). Nuit dans le Monastère de Rila
Visite du tombeau de St. Jean de Rila (randonnée de 1h30). Transfert vers la ville de Koprivchtitsa, perdue dans les montagnes au sud du massif du Balkan et sanctuaire de la culture bulgare. C'est là qu'en 1876 fut tirée la première salve de l'insurrection d'Avril contre l'Empire Ottoman. Découverte de son architecture particulière : maisons en pierre, portes tortueuses, ruelles étroites et ponts voûtés. Nuit chez l'habitant à Koprivshtitza.
Transfert matinal à Beklemeto, point de départ pour une randonnée facile dans la montagne de Trojan, en direction du refuge Dermenka.
Descente par la réserve naturelle de Steneto jusqu'au village du Cherni Osam. Visite du plus grand monastère de Bulgarie , celui de Trojan construit au XVIIe siècle. Nuit en pension dans le village Cherni Osam.
Court transfert matinal pour une randonnée dans la partie centrale du massif du Balkan. Montée vers le refuge du Javorova Laka. Marche au pied du Mont Botev, point culminant de la chaîne du Balkan (2376m) via la réserve naturelle de Djendem. Nuit en chalet.
Du chalet, descente vers la chute d’eau de Praskaloto. Transfert et nuit en hôtel dans le village de Skandaloto.
Randonnée matinale autour de Skandaloto. Transfert vers le village de Bojentzi, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et qui a su conserver l’authenticité de la Renaissance bulgare. Nuit chez l'habitant à Bojentzi.
Journée tourisme et détente libre. Transfert et visite de Veliko Tarnovo, capitale du second Empire bulgare (1185-1366), patrimoine mondial de l’Unesco. Visite du village d'Arbanassi, inscrit à l’Unesco également, célèbre entre autres pour son Eglise de la Nativité dont les fresques murales sont d’une incroyable splendeur. Nuit chez l'habitant à Bojentzi.
Petite randonnée vers la ville de Triavna, située le long de la petite rivère du même nom au nord de la chaîne du Balkan et visite de la ville. Retour et nuit chez l'habitant à Bojentzi.
Route vers la mer Noire. Visite de Madara et de son célèbre cavalier sculpté sur une falaise de 100m de haut. Si le temps le permet visite de Nessebar autre ville classée par l'Unesco. Continuation Veliki Preslav, ville fortifiée et seconde capitale du premier état bulgare de 893 à 972.
Journée libre à Varna, capitale de la "Riviera bulgare". Si la visite de Nessebar n'a pas pu se faire le J10, alors elle vous sera proposée (facultative) le J11.
Transfert vers l’aéroport de Varna. Vol pour Paris
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout évènement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces évènements indépendants de notre volonté.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
3 nuits en hôtel 3*, 3 nuits chez l'habitant, 2 nuits en pension, 1 nuit en chalet de montagne, 1 nuit en refuge et 1 nuit en monastère.
Les draps et couvertures sont fournis dans tous les hébergements.
Vous serez logés en chambre double ou triple.
Petit déjeuner habituel : fromage, confitures, salami.
Pique nique varié et copieux le midi : sandwich, fruit, gateau.
Dîner : salade ou soupe, plat principal avec de la viande, dessert.
Les draps et couvertures sont fournis dans tous les hébergements.
Les toilettes et salles de bain sont à partager dans les chalets et monastères.
Guide local francophone.
Par véhicule, minibus privé.
Austrian Airlines, Lufthansa, Bulgaria air.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Compter entre 50 et 100€ pour le séjour complet.
Bureau de change et distributeur à Sofia (J1), Veliko Tarnavo (J8) et à Varna (J10, 11).
Les carte de credit sont très peu acceptées en dehors des grandes villes.
Nous vous recommandons un montant entre 20 et 25€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
- Crème solaire à ne pas oublier.
- Elastoplast et double peau.
- Antidiarrhéique.
- Antalgique.
- 1 collyre.
- Médicament pour la gorge.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
- Vos médicaments personnels.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas.
Votre sac à dos :
Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…). Contenance minimum 35 litres.
Votre sac de voyage :
Il contiendra toutes vos affaires pour vos 12 jours de voyage. Pensez à voyager léger.
Vos sacs seront transportés par nos soins, toutefois vous aurez parfois à porter vos affaires en ville sur quelques centaines de mètres, pour cette raison toutes vos affaires devront être contenues dans un seul sac à dos ou sac de voyage.
- 1 pantalon de toile - short - T-shirt.
- 1 pull chaud ou polaire.
- 1 anorak ou veste Gore-Tex.
- 1 cape de pluie.
- 1 chapeau de soleil.
- chaussettes.
- 1 tenue de rechange confortable pour l’étape.
- 1 paire de chaussures de randonnée.
- 1 paire de chaussures légères pour l’étape.
- 1 maillot de bain + serviette.
La liste des vêtements doit être adaptée à la saison choisie.
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-bulgarie.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa obligatoire pour les ressortissants français pour tout séjour de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
- D’abord, sachez que les formules de politesse sont nettement moins systématiques que chez nous... ce qui peut donner l’impression, au premier abord, d’un accueil froid. Pour ceux qui ont le temps de rester et de nouer des contacts, c’est tout le contraire : convivialité et chaleur assurées.
- Si vous êtes invité chez des gens, un bouquet de fleurs à l’intention de la maîtresse de maison est toujours bienvenu, mais attention, mieux vaut que le nombre de fleurs soit impair... les nombres pairs étant réservés aux enterrements ! Si vos hôtes ont des enfants, il est de tradition de leur apporter un petit quelque chose (des chocolats, un jouet, etc.).
- Un repas festif échappe rarement à la rakia (eau-de-vie)...
- Ne faites pas tomber la salière, ça porte malheur !
- Volontiers nationalistes (rappelez-vous les 5 siècles de joug ottoman...), les Bulgares adorent leur propre folklore. Dans les mehana (auberges traditionnelles), le week-end, musique et chants tradis à fond de ballon garantis !
- Les toilettes (toaletna) ne sont malheureusement pas la priorité des Bulgares, et sont payantes dans les jardins publics et certains restaurants.
Faune
La Bulgarie abrite une faune de type européen. En tout, ce sont plus de 13 000 espèces qui cohabitent dans le pays. Une partie d'entre elles est en voie de disparition. La communauté des tortues par exemple, diminue rapidement à cause de la circulation. Bien que rarement visibles, quelques ours vivent dans les montagnes, loin des habitations. Vous pourrez également rencontrer chevreuils, loups et cerfs. La faune ornithologique et aquatique est très riche. Le seul point négatif est peut être la présence d'un nombre important de moustiques, qui, bien que petits, sont assez hargneux.
Flore
Le pays compte environ 3 200 variétés végétales. Certaines espèces ont complètement disparu en Europe mais sont encore recensées en Bulgarie. Plus d'un quart du territoire est recouvert par une foret, composée de chênes dans les plaines, et de conifères dans les montagnes. Mais la principale fierté des bulgares, ce sont les fleurs, et plus particulièrement les roses. On en trouve de différentes espèces. Chaque année au mois de juin, un festival des roses est organisé dans la vallée du même nom, près de la ville de Kazanlâk.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.