Vous aimerez...
Arrivée à Sofia. Accueil, transfert et installation à l’hôtel. Dîner et nuit à Sofia.
Transfert vers la petite ville de Koprivshtitsa, charmante ville historique et réserve architecturale située à 1030 mètres d'altitude dans les montagnes de Sredna Gora. Avec une population de 2 000 habitants, elle fut l'un des principaux centres de l'héroïque soulèvement d'avril contre les Turcs en 1876. Connue pour son architecture authentiquement bulgare de style néo-national des 18ème et 19ème siècles, elle est également appréciée des touristes pour ses festivals folkloriques.
L'après-midi, vous pourrez vous promener dans les environs de Koprivshtitsa et visiter la ville. Vous pourrez y découvrir de nombreuses collections de trésors ethnographiques, d'armes anciennes, d'œuvres d'art néo-nationales, d'ouvrages de chant, de tissages et de broderies domestiques, de costumes nationaux et d'objets typiquement bulgares conservés dans quelques impressionnantes maisons-musées.
En vous promenant dans les rues pavées de Koprivshtitsa, vous pourrez ressentir l'esprit du passé héroïque de cette ville remarquable, qui a su préserver son authenticité du 19ème siècle.
Nuit à Koprivshtitsa
Vous prendrez la route vers le village de Starossel et vous pourrez profiter d'une promenade sur les pentes de la montagne Sredna Gora. Cette région est célèbre sous le nom de "vallée des rois thraces" en raison des nombreux vestiges de cette ancienne civilisation unique. Après la promenade, vous aurez l'opportunité de visiter l'ancien temple thrace de Starossel, un exemple magnifique et bien préservé de l'architecture thrace.
En visitant ce lieu, vous vous rendrez compte de l'ancienneté et de l'histoire ancienne et éternelle de la Bulgarie. Le temple est le plus ancien complexe royal thrace jamais découvert, datant de la fin du Ve siècle et du début du IVe siècle av. J.-C. Il est considéré comme le lieu de sépulture de Sitalkes, un souverain thrace, et se trouve sur une colline verdoyante dominant la campagne à des kilomètres à la ronde.
Vous poursuivrez ensuite la route vers la ville de Kazanlak, située dans la "vallée des rois thraces". Cette région est devenue l'une des destinations touristiques les plus populaires de Bulgarie, attirant des milliers de visiteurs du monde entier pour voir les nombreuses tombes découvertes dans la région. L'un des trésors culturels les plus importants est la tombe de Kazanlak, classée par l'UNESCO, datant du IVe siècle av. J.-C. Les peintures murales de cette tombe sont les chefs-d'œuvre artistiques les mieux conservés de l'art thrace du début du XXe siècle, début de la période hellénistique, décrivant la vie d'un noble enterré et de sa femme.
Vous visiterez la tombe (copie) et vous reprendrez la route vers le nord pour visiter l'église commémorative de Shipka, située à 12 km de la ville de Kazanlak. Les dômes dorés et la façade verte et rose de l'église se détachent sur les montagnes et attirent l'attention des visiteurs.
Nuit dans la région de Kazanlak.
Route vers le village voisin de Buzovgrad et promenade jusqu'à un mégalithe mystique qui cache encore bien des secrets. Certains scientifiques estiment qu'il s'agit d'un ancien observatoire solaire, tandis que d'autres pensent qu'il était utilisé à des fins rituelles. Depuis le sommet, la vue est incroyable : tous les sommets de la chaîne de montagnes de Sredna Gora et de Stara Planina entourent l'endroit.
La Bulgarie est l'un des plus grands producteurs d'huile de rose, et c'est dans la ville de Kazanlak que l'on trouve les plus grandes plantations de roses ainsi que les principales installations de production de cette précieuse huile. La rose est l'un des symboles de la Bulgarie et attire des visiteurs du monde entier. Profitez de cette occasion pour visiter une distillerie locale avant de poursuivre votre route vers Plovdiv, où vous passerez la nuit.
Explorez Plovdiv, la deuxième plus grande ville de Bulgarie, fondée il y a 8000 ans. Plovdiv est l'une des plus anciennes villes d'Europe, au même niveau que Troie ou Mycènes. Elle est plus ancienne que Rome, Athènes et Constantinople. La ville est située à la croisée des chemins de l'Ouest et de l'Est, dans la vallée thrace, où l'histoire et la modernité se côtoient dans une région à la culture riche et diversifiée, prospérant depuis l'Antiquité. Plovdiv était la capitale de la Thrace antique et un centre commercial majeur au Moyen Âge. Le charmant quartier historique de la ville regorge de maisons décorées de période et de magnifiques églises. Elle a été proclamé musée en plein air d'architecture.
Plovdiv abrite également de fabuleuses ruines de l'Empire romain, dont un stade et un théâtre datant du 2ème siècle, qui ont été restaurés et servent de lieu de spectacles et de festivals variés. En 2019,elle a été choisie pour être la Capitale européenne de la culture, aux côtés de la magnifique ville italienne de Matera. Il est possible de monter au monument Aliosha, situé sur l'une des collines, pour profiter d'une vue imprenable sur la ville. Nuit à Plovdiv.
Transfert vers le célèbre monastère de Bachkovo, le deuxième plus grand monastère bulgare. Fondé en 1083 par un homme d'État et commandant militaire au service de Byzance, il est l'un des monuments les plus importants de l'architecture chrétienne du pays. Bien que le monastère ait survécu aux premières vagues d'invasion turque en terre bulgare, il a été pillé et détruit, puis restauré vers la fin du XVe siècle. La cathédrale de la Vierge Marie (terminée en 1604) abrite une icône très précieuse de la Vierge Marie datant de 1310 (rapportée de Géorgie).
Après avoir visité le cloître, une randonnée dans la réserve naturelle de la "Red Wall" permettra de découvrir 25% des espèces végétales bulgares. Le sentier monte légèrement le long d'une petite rivière et à travers de merveilleuses forêts, atteignant parfois des prairies ouvertes. Vous verrez d'abord une belle cascade, puis la petite grotte où l'icône miraculeuse a été trouvée et enfin la source sacrée dans la chapelle entourée de vénérables platanes. Vous pourrez également admirer les dramatiques rochers verticaux qui prennent une couleur rouge au coucher du soleil, donnant ainsi le nom de la réserve "Red Wall". Ensuite, vous prendrez la route pour Smolyan. Nuit à Smolyan.
Vous visiterez aujourd'hi le Musée d'Histoire de Smolyan, avant de rejoindre la ville de Devin. En chemin, vous vous arrêterez au village de Shiroka Laka pour une courte promenade et pour admirer la magnifique architecture rhodopéenne. Shiroka Laka est un village-musée, un lieu de préservation architecturale et ethnographique bien connu non seulement en Bulgarie, mais également à l'étranger, pour son style architectural original, ses traditions musicales et son histoire. Le village abrite l'éminente École nationale des arts du folklore - musique et danse traditionnelles bulgares. Shiroka Laka accueille également plusieurs festivals intéressants.
Transfert vers la région de Devin pour une balade facile sur le sentier écologique "Struilitsa". Le début du sentier se trouve près des sources thermales de Devin. Le sentier écologique "Struilitsa" suit agréablement une petite rivière près de la ville. À de nombreux endroits, le passage d'une rive à l'autre se fait via des ponts spécialement construits. Profitez des cascades et de l'eau de montagne claire, des fleurs en fleurs et des prairies verdoyantes le long de la rivière. Des fleurs délicates se balancent au-dessus de la rivière et se baignent dans les éclaboussures d'eau, tandis que des essaims de papillons se posent sur les fleurs colorées le long du chemin. Nuit dans la région de Yagodina/Trigrad.
Transfert vers le village de Yagodina pour une randonnée jusqu'à la plateforme d'Orlovo Oko, également appelée l'œil de l'aigle. Profitez de l'imposant panorama tout autour, incluant la gorge de Buynovsko, Chala, les montagnes Pirin et Rila ainsi que certaines montagnes en Grèce. Vous descendrez en empruntant un autre sentier et arriverez ensuite à la grotte de la gorge du diable, située à 1,3 km au nord du village de Trigrad. Cette fantastique grotte verticale abrite l'une des cascades souterraines les plus hautes d'Europe. L'eau, sur une distance de 700 m, forme environ 18 cascades et passe par l'énorme hall rugissant pour finalement sortir dans le canyon - l'impressionnante gorge de Trigrad avec ses falaises de 250 m de hauteur. C'est l'un des phénomènes formés suite à l'effondrement des couches terrestres. La température à l'intérieur est de 8°C. Le long d'un tunnel artificiel creusé sur 150 m, vous pourrez atteindre une impressionnante salle de grotte qui pourrait accueillir la cathédrale Alexandre Nevski de Sofia. Selon une légende, c'est ici qu'Orphée est descendu sous terre jusqu'au royaume d'Hadès pour sauver sa bien-aimée Eurydice. Pour terminer la journée, randonnée du village de Trigrad jusqu'au village de Yagodina. Nuit dans la région de Trigrad/Yagodina.
Visite de la fascinante grotte de Yagodina. C'est l'une des plus longues grottes de Bulgarie et est considérée comme l'une des plus belles d'Europe en raison de ses impressionnantes stalactites, stalagmites, colonnes, rideaux, étangs, perles de grotte et autres formations souterraines remarquables.
Transfert vers la ville de Gotse Delchev et balade jusqu'au village de Delchevo. Ce petit village situé dans les montagnes du Pirin, à 9 km de Gotse Delchev, possède un style architectural typique avec des rues étroites pavées, des maisons en pierre et en bois. La plupart des bâtiments ont été construits par des artisans locaux à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Aujourd'hui, environ 27 des maisons de la Renaissance sont considérées comme des monuments historiques, et une petite église construite en 1838 est également présente. Vous pourrez également profiter d'une vue fantastique sur la plaine qui sépare les montagnes Pirin des Rhodopes.
Transfert et Nuit à Melnik/Rozhen.
Visite du pittoresque monastère de Rojen, fondé au XIIIe siècle. Vous découvrirez le charmant et paisible cloître avant d'emprunter un agréable chemin qui descend jusqu'à Melnik. Melnik est la plus petite ville de Bulgarie avec environ 230 habitants, mais elle est aussi la plus romantique. Cette zone est protégée et regorge de magnifiques maisons et églises bien conservées, entourées d'un paysage à couper le souffle, notamment les fameuses pyramides de sable. Melnik est également une perle des villes vinicoles, connue pour son vin rouge robuste produit ici depuis des siècles.
Le sentier serpente sur environ 6 km à travers les formations de grès époustouflantes appelées les Pyramides de Melnik. Une fois arrivé à Melnik, vous visiterez la plus grande maison de la Renaissance nationale des Balkans - la maison Kordopulov. C'est un musée ethnographique intrigant qui abrite également la plus grande cave à vin de la ville. Goûtez les vins rouges uniques et promenez-vous dans les couloirs de la cave creusée dans la roche. Ensuite, promenez vous le long de la rue principale pavée de la ville pour explorer les nombreuses maisons de la Renaissance bulgare préservées, les restaurants traditionnels bulgares et quelques vestiges d'anciennes églises.
Nuit dans les environs de Melnik ou de Rojen.
Transfert matinal vers le plus grand sanctuaire bulgare : le monastère de Rila. Fondé au 10ème siècle par l'ermite St. Ivan Rilski, le saint patron de la Bulgarie, c'est le monument le plus célèbre du pays. Le cloître est un spectaculaire site du patrimoine mondial de l'UNESCO et le site touristique le plus visité de Bulgarie, aussi bien par les touristes étrangers que locaux. Après avoir exploré le Saint-Retraite de Rila, vous montrez à bord du bus pour un court transfert jusqu'au point de départ du sentier menant à la grotte de St. Ivan Rilski, où il a passé de nombreuses années en ermitage, prière et méditation. Il suffit de moins d'une heure de marche dans une magnifique forêt pour atteindre ce site sacré, où le monastère a été initialement fondé. À côté de la grotte se trouve l'église de l'Assomption de St. Ivan Rilski, construite autour du tombeau rocheux du saint. À proximité se trouve également la fontaine des souhaits, où les visiteurs et les pèlerins écrivent leurs souhaits sur un papier et les placent entre les pierres.
Transfert à Sofia. Nuit à Sofia.
Visite touristique de Sofia. Avec une histoire qui s'étend sur sept millénaires, Sofia est l'une des villes les plus anciennes d'Europe. Aujourd'hui, elle est un charmant point de rencontre entre histoire et présent. "Toujours en croissance, jamais vieillissante" est la devise de la capitale bulgare. C'est la plus grande ville de Bulgarie avec une population de 1,3 million de personnes. Située au pied de la montagne Vitosha, Sofia est approximativement au centre de la péninsule balkanique. Pendant la visite touristique, vous visiterez les fortifications romaines de Serdika (le plus ancien bâtiment préservé de Sofia) et la Rotonde Saint-Georges du IVe siècle, célèbre pour sa structure originale et ses fresques uniques, la cathédrale Alexandre Nevski, le théâtre national Ivan Vazov, l'Assemblée nationale, l'église Sainte-Sophie. Sofia est également pleine de charmantes surprises, offrant une vie de rue florissante et diversifiée, comprenant des cafés en plein air et des marchés animés, ainsi que de nombreux beaux parcs et jardins pour se détendre. Nuit à Sofia.
Optionnel :
- Musée d'Histoire : Le musée couvre presque toute l'histoire bulgare, présentant de riches artefacts provenant de différentes époques ainsi que de grandes et exceptionnelles collections historiques. Il propose une exposition fantastique sur l'or thrace et les poteries vieilles de 7000 ans.
- Église de Boyana (inscrite sur la liste de l'UNESCO) : c'est l'un des plus grands exemples d'art médiéval, représentant une avancée incroyable par rapport aux époques précédentes. Les personnages représentés sont en trois dimensions, réalistes et émouvants. Bien que l'église ait une longue histoire remontant au IXe siècle, le bâtiment principal, petit et magnifique comme une gemme, date du XIIIe siècle. Les fresques de l'église sont remarquables pour leur précision et leur réalisme, et sont considérées comme l'une des plus grandes réalisations de l'art médiéval bulgare. L'église a été construite par Kaloyan, un aristocrate et puissant dirigeant de la région portant le titre de "sevastokrator" (première moitié du XIIIe siècle).
Temps libre dans la capitale bulgare avant le transfert à l'aéroport de Sofia en fonction des horaires du vol de référence pour Paris.
N.B. :
Le déroulement du programme est donné à titre indicatif. Les étapes peuvent être modifiées sur place pour des raisons météorologiques, de sécurité, d’organisation, d’horaires d’avion ou tout événement inattendu. Dans ces moments difficiles, le guide local fera le maximum pour atténuer les effets de ces événements indépendants de notre volonté.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Aucune préparation physique préliminaire n'est requise. Il est néanmoins conseillé de pratiquer une activité sportive régulière pour votre confort sur les quelques randonnées et marches vous permettant de rallier certains monuments..
De 6 à 10 personnes.
Vous logerez dans de petits hôtels familiaux en chambre double.
Vous pouvez souscrire lors de votre inscription un supplément chambre individuelle à partir de 239€ selon les dates et disponibilités.
Vous serez accompagné par un guide francophone expert du pays.
Sur place un minibus ou similaire sera affrété pour assurer les transferts et le transport des affaires.
Bulgaria air ou une companie similaire assurera les vols internationaux de référence.
Pour les personnes voyageant sur le vol de référence, vous serez attendu à l'aéroport par votre guide puis transférez à votre hébergement. Pour ceux arrivant de province ou sur un autre vol que le vol de référence, vous aurez rendez-vous directement à l’hôtel pour rejoindre le guide et le reste du groupe (nous vous communiquerons une semaine avant votre départ le nom de l’hôtel et du guide ainsi que leurs coordonnées).
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie nationale est le lev (au pluriel : leva).
Le lev tourne autour de 0,51 € (décembre 2018). Les billets sont en coupures de 2, 5, 10, 20 et 50 leva (sigle international : BGN ; sigle national : Lv). Les pièces sont de 1, 2, 5, 10, 20 et 50 stotinki et de 1 lev.
Compter entre 50 et 100€ pour le séjour complet.
Banques, change
Aucun problème pour changer l'argent liquide, on trouve partout (y compris dans les petites villes) des banques et des bureaux de change. Ils affichent des taux qui varient peu et ne prennent, en principe, pas de commission.
Attention toutefois : certains ont la fâcheuse habitude de modifier le taux applicable avec les clients étrangers : faites-vous bien confirmer combien vous recevrez avant de donner vos billets... ou allez dans une banque.
À noter, les bureaux de change ont des horaires d’ouverture plus étendus (en général du lundi au samedi de 9h à 18h, parfois aussi le dimanche – à Sofia notamment).
Cartes de paiement
C'est la façon la plus simple pour retirer du liquide : il y a des distributeurs automatiques un peu partout. Pour obtenir le meilleur taux de change, privilégiez les gros retraits plutôt que de multiplier les petites opérations.
Sinon, on peut payer avec sa carte Visa ou MasterCard dans les hôtels un peu chic et les stations-service (pas toutes !), de même que dans certains restos et boutiques. Ailleurs, mieux vaut prévoir du liquide.
La carte American Express est rarement acceptée.
Nous vous recommandons un montant entre 20 et 25€ par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Crème solaire à ne pas oublier.
- Elastoplast et double peau.
- Antidiarrhéique.
- Antalgique.
- 1 collyre.
- Médicament pour la gorge.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
- Vos médicaments personnels.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs : 1 petit sac à dos et 1 sac de voyage avec cadenas.
Votre sac à dos :
Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…). Contenance autour de 35 litres.
Votre sac de voyage :
Il contiendra toutes vos affaires pour vos 10 jours de voyage. Pensez à voyager léger.
Toutes vos affaires devront être contenues dans un seul sac à dos ou sac de voyage.
- 1 pantalon de toile - short - T-shirt.
- 1 pull chaud ou polaire.
- 1 anorak ou veste Gore-Tex.
- 1 cape de pluie.
- 1 chapeau de soleil.
- chaussettes.
- 1 tenue de rechange confortable pour l’étape.
- 1 paire de chaussures de randonnée.
- 1 paire de chaussures légères pour l’étape.
- 1 maillot de bain + serviette.
La liste des vêtements doit être adaptée à la saison choisie.
Carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité pour les citoyens français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-bulgarie.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pas de visa obligatoire pour les ressortissants français pour tout séjour de moins de 90 jours. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Comme toujours et partout, il est important d’être protégé contre diphtérie, tétanos, coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), poliomyélite, hépatites A et B, pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.