Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Vol à destination de Calama via Santiago du Chili. Arrivée en début d'après-midi dans le Nord chilien. Accueil par notre guide et transfert à San Pedro de Atacama.
Note : Selon notre date de départ et rotations aériennes, il se peut que nous fassions escale à Lima, avant de voler vers Santiago, puis Calama.
Transfert cumulé : 1h30 environ
Ce matin, nous partons dans le désert, direction la Vallée de la Lune, sanctuaire naturel connu pour ses dunes et formations rocheuses singulières, sculptées par l’érosion du vent. Les canyons, ravins et pythons rocheux aux multiples teintes ocres nous donnent l'impression d'être tantôt sur la Lune, tantôt sur Mars.
Retour à San Pedro pour une balade en vélo dans l'oasis "atacameña": nous évoluons à travers canaux et champs verdoyants, qui contraste avec l'aride désert alentour.
Dans l'après-midi, cap sur le Salar d'Atacama, immense étendue salée de 3 000km² ponctuée de lagunes au bleu profond, où de nombreux flamants roses viennent y tremper les pieds au gré de leur repas. Dans ce cadre irréel, nous rejoignons la lagune Tebinquinche, miroir d'eau salée où se reflètent majestueusement le volcan Licancabur et les montagnes alentours.
Retour à San Pedro après le coucher de soleil et soirée libre.
Transfert cumulé : 1h de route
Départ matinal pour rejoindre Hito Cajón, poste frontière entre la Bolivie et le Chili. Nous rejoignons la Laguna Verde, aux pieds des 5960 mètres du volcan Licancabur puis les geysers de Sol de Mañana, un champ de cratères bouillonnants. Nous faisons halte aux thermes de Polques où les plus courageux enfileront leur maillot pour un bain délassant à 30°.
Continuation vers le désert de Dali, qui tire son nom de ses paysages ressemblant étrangement aux tableaux du peintre, puis direction la célèbre Laguna Colorada, lac d’un rouge vif, où la présence de nombreux flamants roses vient compléter ce somptueux kaléidoscope de teintes pourpres.
Nous passons la nuit dans un refuge avant de rallier le lendemain le volcan Ollagüe, en passant par le petit Salar de Chiguana et le désert de Siloli. Lagunes aux couleurs chatoyantes et d'insolites formations morphologiques, dont le fameux Arbre de pierre, dessine notre itinéraire jusqu'à notre auberge à San Juan, au bord du Salar d'Uyuni.
Transfert: environ 6h de piste par jour
Note : l'ordre des visites peut être modifié, selon la fréquentation et la météo
Attention : la température peut descendre jusqu'à -20 ºc, notamment au printemps
Nous empruntons une piste pour rejoindre une immense étendue blanche, presque infinie : le Salar d’Uyuni. Au fil de la piste, dans ce décor surréaliste, se dessine, au loin, l’île Incahuasi. En plein centre du Salar, se dresse un gros piton rocheux surmonté de cactus géants, refuge des viscaches, sorte de lapin andin.
Nous poursuivons la traversée du Salar d'Uyuni dans l’après-midi pour rejoindre la ville éponyme. Nous faisons halte dans une exploitation de sel et au cimetière des vieilles locomotives à vapeur, qui servaient aux transports de minerais au siècle dernier.
La ville d'Uyuni ayant un intérêt très limité, nous n'y ferons qu'un court arrêt avant de rejoindre la gare routière pour monter dans un bus de nuit, tout confort, à destination de La Paz.
Transfert cumulé dans la journée : 4h de route environ
Temps de trajet en bus de nuit : 10h30 environ
Arrivée matinale à La Paz, accueil par notre guide puis transfert vers notre hôtel. Après le petit déjeuner, nous partons découvrir la capitale bolivienne, qui s´étale sur plus de 1 000m de dénivelé et offre des vues panoramiques sur la cordillère des Andes dont l'imposant llimani.
Balade dans la ville de belvédères en belvédères grâce au téléphérique, visite du musée de la « calle Jaén », du centre historique avec la Plaza Murillo et la cathédrale, puis du marché aux sorcières pour demander la bienveillance des esprits aymaras.
Dans l’après-midi, nous rejoignons la Vallée de la Lune, située à quelques kilomètres de la Paz.
Nous faisons une petite balade à travers d'étranges formations géologiques, sorte de désert de cheminées à flanc de colline et composées d'argiles aux tons beige, marron, rouge et violet.
Retour à la Paz en fin de journée.
Ce matin, nous nous rendons à Copacabana, agréable ville située sur les rives du lac Titicaca. Après déjeuner, départ pour une randonnée le long de la côte, entre petites baies et cultures en terrasse. Nous traversons Sampaya, hameau aymara aux maisons de pierre millénaires et d'où nous profitons de vues exceptionnelles sur le lac Titicaca et la cordillère Royale.
Nous poursuivons jusqu'à la pointe de la péninsule à Yampupata, où nous embarquons sur un bateau pour rejoindre l'île du Soleil. Nous passons la nuit dans la communauté de Yumani au sud de l'île.
Transfert cumulé : environ 4 heure et 30 mn de bateau
Nous partons pour une promenade à la découverte des principaux vestiges archéologiques de l'île et ainsi profiter des nombreux panoramas grandioses qu'offrent certains points de vue. Sous ces latitudes (et altitude), les couleurs prennent un ton vif, le bleu du lac et du ciel contrastent majestueusement avec le blanc des hauts sommets et le vert des "andenes", terrasses agricoles).
Retour à Yumani pour un déjeuner typiquement local sous forme d'Apthapi, tradition de partage communautaire des produits du village (pomme de terre, œufs, chuño, maïs, fromage...).
Dans l'après-midi, navigation retour vers Copacabana puis trajet vers la frontière péruvienne, formalités douanières et continuation jusqu'à Puno où nous passons la nuit.
Transfert cumulé : 3h de route environ et 1h30mn de bateau
Altitude max = 3812 m.
Ce matin, nous continuons notre route vers le nord, en direction de la Vallée Sacrée et la ville de Cuzco... En chemin, plusieurs merveilles géologiques nous attendent encore...
Nous roulons en direction des sommets andins pour nous rapprocher de la montagne colorée Palccoyo. Arrêt au stationnement localisé à 4500 mètres.
Moins connue (et donc plus intime) que sa "soeur" Vinicunca, Palccoyo se situe dans la même cordillère... Environ une demi-heure de marche suffit pour arriver à notre point de vue et admirer ces paysages arc-en-ciel à couper le souffle !
Pour ceux qui le souhaitent, une petite rando (boucle de 2h30) est possible pour atteindre la forêt de pierre.
Redescente vers notre véhicule et halte au petit village de Cusipata.
Nous poursuivons ensuite vers le nombril du monde Inca : la passionnante Cuzco !
Transfert cumulé : 10h de route
Cette journée sera consacrée à la découverte du « nombril du monde Inca » et ses alentours.
Nous visitons entre autre, le temple de l’Or, ou « Coricancha » en quechua, le monastère Santo Domingo et nous arpentons la célèbre Plaza de Armas afin de jeter un œil à l'imposante cathédrale. Dans l'effervescence du marché San Pedro, nous pouvons apprécier les étals colorés de fruits exotiques, d'épices, de fleurs ou de textiles.
Dans l'après-midi, nous découvrons à pied les sites de Tambomachay, Puka Pukara et Q'enko, avant d'apprécier la robustesse des immenses blocs de pierre de la forteresse de Sacsayhuaman.
Cette journée s'achève par une visite insolite du Planetarium où nous pouvons en apprendre davantage sur la cosmologie Inca et observer le ciel de l’hémisphère sud.
Ce matin, direction Pisac et son site archéologique composé d’un observatoire solaire, d’une zone dédiée aux cultes et de terrasses agricoles. Cette forteresse, située sur une crête, surplombait la vallée de l’Urubamba et permettait le contrôle de la Vallée sacrée. Nous flânons sur le grand marché du village où l’artisanat andin est abondant : ponchos, textiles d’alpaca et de mouton, bijoux, peintures...
Poursuite jusqu’à Ollantaytambo, ancienne forteresse Inca. La situation géographique stratégique de ce dernier bastion a permis aux Incas de résister longuement aux Espagnols.
Transfert cumulé : 2h30 de route environ.
Ce matin nous rejoignons le site de Moray. Formé de terrasses circulaires concentriques, il s'agit d'un laboratoire agricole Inca, où les populations locales reproduisaient artificiellement différents étages climatiques afin d’adapter certaines espèces à de nouveaux environnements.
Plus tard, nous rejoignons à pied les salines de Maras, un impressionnant ensemble de trois cents bassins accrochés à flanc de montagne dont on extrait le sel depuis l’époque Inca.
Nous regagnons le fond de la vallée pour grimper dans un train à destination d’Aguas calientes, au pied de la célèbre citadelle du Machu Picchu.
Transfert cumulé : 1h de route environ et 1h30 de train
Dès l'aube, nous montons en véhicule jusqu'aux légendaires ruines du Machu Picchu.
Située à 2 430m d'altitude entre les Andes et l'Amazonie, l'ancienne citadelle Inca émerge majestueusement de la forêt tropicale, accrochée à son éperon rocheux, surplombant la rivière sacrée Urubamba.
Ce site énigmatique découvert en 1911 par l'archéologue Bingham fascine et intrigue toujours : comment a t-il été érigé ? Quel était sa fonction ? Le mystère de ses origines reste entier...
Lors de notre visite, nous pouvons apprécier l'extraordinaire qualité technique des constructions, dont les pierres, parfaitement polies tiennent sans aucun mortier.
Après l'exploration du site, nous redescendons en bus vers Aguas Calientes pour le déjeuner. Dans l'après-midi nous prenons le train vers Ollantaytambo pour rejoindre Cuzco en bus.
Transfert cumulé : 1h30 de train et 2h de route environ
Nous prenons le temps de souffler et de savourer pleinement deux journées libres à Cusco. C’est l’occasion parfaite pour explorer à notre rythme cette ville fascinante, entre ses ruelles animées, ses marchés colorés et ses superbes points de vue sur les montagnes environnantes.
Après le petit-déjeuner, nous bénéficions de temps libre dans la charmante Cusco…
Nous faisons connaissance avec les personnes fraîchement arrivées, mais aussi notre nouveau guide francophone, ainsi que nos « cuisiniers de la jungle » (ils prendront soin de nous pendant tout le séjour).
Après avoir déjeuné et récupéré nos hautes bottes en caoutchouc, nous embarquons dans notre minibus sur les routes des hauts plateaux andins, source des eaux qui feront office de fil rouge à notre aventure... Direction l'Amazonie !
Escale aux anciennes tours funéraires aymara de Ninamarka, que nous visitons lors d'une courte promenade.
Un peu plus tard, nous atteignons Paucartambo, point de contrôle historique à la frontière sud de l'empire inca, le village ressemble maintenant à un noble village fantôme avec ses murs blancs, ses portes et balcons bleu azur. Nous visitons le musée local et découvrons histoire et culture des habitants.
Nous déjeunons près de l'ancien poste de contrôle du parc national de Manu.
A partir d'ici commence la descente vers l'Amazonie profonde... Avec un peu de chance nous pourrions apercevoir l'oiseau national du Pérou, le Gallito de Las Roca (Coq-de-roche péruvien, également connu sous le nom Tunqui).
Nuit à Pillcopata, en cabanes en bois, propriétés des indigènes Matsiguenka.
Après notre petit-déjeuner, nous commençons la journée par une courte visite du village de Pillcopata. Nous visitons la place centrale, le petit marché et l'hôpital pour avoir un premier aperçu de la vie locale.
De Pillcopata, nous continuons sur des routes sinueuses à travers la jungle...
En cours de route nous visitons un sanctuaire animalier, où des animaux tels que des tapirs, des singes, des caïmans et des paresseux sont soignés et préparés pour la vie dans la jungle.
Nous faisons également une pause dans une petite ferme d'orchidées paradisiaques, où nous pouvons observer jusqu'à 12 espèces différentes de colibris !
Dans la matinée nous rejoignons le petit port d'Atalaya et embarquons pour un court trajet sur notre bateau d'expédition... Un saut de puce en voiture et nous atteignons notre petit lodge, tenu par une famille Matsiguenka, directement au bord de la rivière et au milieu de la jungle amazonienne.
Déjeuner au lodge, préparé par notre équipe de fidèles cuisiniers.
L'après-midi nous partons pour une première randonnée découverte avec notre guide naturaliste. Dans un charmant lac de jungle, nous embarquons sur de petits radeaux en bois et flottons le long de la rive pour observer des oiseaux tropicaux, dont le légendaire "hoatzin", mais aussi des poulets à crête et avec un peu de chance, des loutres géantes.
Après le coucher du soleil, nous retournons dans la jungle pour observer les animaux nocturnes lors d'une randonnée nocturne d'environ 2 heures avec notre guide naturaliste.
Nuit en cabanes en bois (très simples), au cœur du parc national de Manu.
Ce matin nous partons pour Shintuya, un village du peuple indigène Matsiguenka.
Nous visitons l'école locale et rencontrons les jeunes élèves qui nous en disent plus sur leurs vies et leurs projets d'avenir. Plus tard, il est temps de se décontracter dans les eaux chaudes d'une source thermale volcanique au milieu de la jungle...
Dans l'après-midi, nous nous arrêtons dans un petit pavillon d'observation de la jungle pour des rafraîchissements avant de partir pour une excitante randonnée au crépuscule à travers la végétation luxuriante. Des arbres Saiba atteignant 55 m de haut, des châtaigniers, d'innombrables types de palmiers, des lianes et des figuiers étrangleurs pour n'en citer que quelques uns... Les animaux nocturnes s'éveillent peu à peu et l'œil exercé de notre guide nature saura les repérer pour nous les faire découvrir.
Nous observons des tapirs du haut d'une plateforme d'observation (3m de hauteur)... Il fait maintenant nuit noire et le bruit de fond de la jungle nous submerge. Le plus grand mammifère terrestre d'Amérique du Sud, le tapir, pensant jusqu'à 250 kg, a besoin des minéraux de la terre pour sa digestion... Ils apparaissent à tout moment pour lécher les roches à quelques mètres de nous !
Nuit en cabanes en bois (très simples), chez les Matsiguenka.
Aux aurores nous partons pour une petite randonnée matinale direction une saline de perroquets !
Nous rentrons ensuite au lodge pour le petit-déjeuner, puis traversons la jungle jusqu'à notre bateau. Un long trajet sur le fleuve, qui nous donne une autre occasion d'apprécier faune et flore exceptionnelles. Loin de toute civilisation, et avec un peu de chance, on peut voir ici de nombreux animaux exotiques : aras et perroquets, capybaras, singes, caïmans, paresseux, papillons, toucans et oiseaux tropicaux aux couleurs les plus vives, félins, boas, anacondas, tarentules...
Nous nous arrêtons dans le village indigène de Diamante, où, avec l'aide de notre guide, nous discutons avec les indigènes locaux.
Dans l'après-midi, nous atteignons Boca Manu, fondée par le légendaire Fitzgerald, également connu sous le nom de "Fitzcarraldo" à l'époque du caoutchouc et qui est aujourd'hui un village de ravitaillement pour les indigènes et les chercheurs d'or.
Ici, nous rendons visite au constructeur naval qui a également construit notre bateau. Il nous en dit plus sur son travail, son art.
Le soir, nous dégustons une bière fraîche dans l'un des petits pubs du village, avec les habitants.
Nuit en cabanes en bois (très basiques), au milieu de Boca Manu.
Alors que les premiers rayons dorés du soleil se reflètent sur la rivière, nous nous dirigeons vers un point de vue d'où nous avons une vue magnifique sur un lécher d'argile de perroquet. Ici, il faut garder le silence et sortir ses jumelles pour observer des centaines de perroquets aras géants !
Après ce spectacle naturel impressionnant, nous passons devant des chercheurs d'or, avant d'arriver au village de Colorado, qui a conservé l'ambiance et le charme d'un village de chercheurs d'or sauvage.
La logistique du voyage devient plus complexe, avec plusieurs changements de moyens de transport (Jeeps, ferries, minibus...), principalement sur des routes non goudronnées, puis sur la Trans-Oceanica achevée en 2019 et qui lie l'Atlantique et le Pacifique !
Nous arrivons dans la petite ville animée de Puerto Maldonado, bondée de motos et de tuk-tuks, où nous passerons la nuit, après un petit tour dans un bar animé par un groupe de musique local.
Nous baissons le tempo aujourd'hui, afin de s'imprégner dans l'ambiance toute particulière de la ville et de se reposer un peu.
Après un petit-déjeuner buffet à l'hôtel, nous visitons le marché et les marchands d'or...
Temps libre, soirée musicale dans un bar local et nuit à l'hôtel.
Nous prenons notre bateau d'expédition pour l'île aux singes sur la rivière Madre de Dios.
Au cœur de l'île se trouvent différentes espèces de singes, y compris les Maquisapas, les joyeux Achunis, les impressionnants singe-écureuils et les singuliers Leoncitos.
De l'autre côté de la rivière et trois kilomètres à travers la jungle nous rejoignons le lac appelé "Lago Sandoval", un paradis pour les espèces en voie de disparition : la loutre géante et le caïman noir, ainsi que de nombreux oiseaux tropicaux. Nous explorons la rivière en canots, accompagnés de nos guides naturalistes indigènes.
L'après-midi, en minibus et bateau, nous nous rendons chez un chaman qui nous apprend les usages de nombreuses plantes et nous invite à passer la nuit chez lui.
Nuit dans nos lits de camp chez le chaman.
Après notre petit déjeuner, nous confions nos bagages à l'équipe qui nous retrouvera en Bolivie dans la soirée.
Avec nos bagages à main, nous prenons la route Trans-Oceanica jusqu'au poste frontière péruvien pour récupérer le tampon de sortie nécessaire, puis continuons en direction de la Bolivie... En fin de route, nous continuons à pied sur environ 200/2000m jusqu'au petit poste de police militaire bolivien complètement isolé. Nos passeports sont tamponnés à un autre point de contrôle frontalier. Bienvenue en Bolivie !
Nous continuons maintenant sur des routes en partie goudronnées jusqu'à atteindre un village de ravitaillement sur le Rio Madre de Dios. L'équipe nous y attend avec nos bagages et les lits de camp installés.
Après cette journée de transport bien remplie, nous nous relaxons dans l'un des bars fréquentés par les fermiers et orpailleurs du coin... pendant que notre cuisinier allume le grill et nous prépare de délicieuses spécialités de la jungle.
Nuit en cabanes en bois (très basiques), au milieu du village.
Tôt le matin, notre bateau d'expédition continue sur la rivière Madre de Dios, au bord des réserves naturelles de Manupiri et Humayta.
Nous nous arrêtons sur une culture de noix du Brésil juste au bord de la rivière et laissons le gérant nous expliquer comment elle est récoltée.
L'arbre à noix du Brésil (ou noix d'Amazonie) mesure de 55 à 60 m de haut et peut vivre jusqu'à 300 ans. Les dures coquilles de 10 à 15 cm de large contiennent 10 à 25 des délicieuses graines tant convoitées... Elles sont ramassées sur le sol par 5 000 collecteurs pendant la saison des pluies et transportées par tracteurs jusqu'à 10 km à travers la jungle, jusqu'à un camp de collecte.
En début d'après-midi, nous rejoignons un autre village qui vit du commerce de la noix.
Une randonnée d'environ 2 heures pendant laquelle nous nous émerveillons devant les puissants noyers. Ensuite nous nous rafraîchissons dans une petite rivière sous une cascade.
Ce soir, une petite cascade fera office de douche, la rivière de bain...
Nuit dans nos lits de camp, dans l'entrepôt collectif de noix du Brésil.
Nous prenons le bateau d'expédition le long du Rio Madre de Dios et à la rencontre des chercheurs d'or, qui nous accueilleront pour nous en dire plus sur leur façon de travailler et de vivre.
Nous visitons ensuite un campement de cueilleurs et l'école de la colonie.
En début d'après-midi, nous atteignons le petit village de Sena en bateau. Environ trois heures de pick-up (ou de camion ouvert) plus loin, nous atteignons la ville coloniale de Riberalta.
Une fois sur place, nous faisons une courte promenade exploratoire.
Nuit à Riberalta à l'Hôtel Colonial** (ancienne maison coloniale du baron du caoutchouc local), ou dans un hôtel équivalent.
Aujourd'hui, nous visitons le marché local de Riberalta, puis une usine de transformation de la noix du Brésil. Des centaines de tonnes de la précieuse noix sont concassées, lavées et triées à la main par de nombreux employés.
En plus du caoutchouc des hévéas et des bois tropicaux, les noix du Brésil nutritives sont la source de revenus la plus importante pour la population locale.
Le soir, nous allons sur la place principale, où tout le village s'active autour de la "Plaza", à pied, en motos ou petits cyclomoteurs.
Nuit à Riberalta à l'Hôtel Colonial** (ancienne maison coloniale du baron du caoutchouc local), ou dans un hôtel équivalent.
Troisième pays de notre voyage d'expédition : le Brésil !
Les taxis nous emmènent au fleuve frontalier Bolivie - Brésil : le "Rio Maroré". Nous traversons en ferry et posons le pied dans la région reculée de Rondónia, jusqu'à la petite ville de Porto Velho.
Dans cet état brésilien, la déforestation massive et les incendies étaient à l'ordre du jour jusqu'à il y a quelques années... Aujourd'hui, 80% des terres agricoles brûlées sont inutilisées et attendent plus de bétail.
Si elle est ouverte, nous visitons l'ancienne garde chemin de fin.
En début de soirée nous rejoignons notre petit hôtel citadin, très simple.
Si l'envie nous prend, véritable caïprinha brésilienne et piste de danse nous ouvrent grand les bras...
PS : selon les rotations aériennes, il est possible que nous volions pour Manaus dans la nuit. Dans ce cas, nous réservons l'hôtel à la fois à Porto Velho et à Manaus, pour plus de confort.
Arrivée à Manaus au petit matin et direction notre hôtel.
Nous atteignons la troisième plus grande ville du Brésil et capitale de la région d'Amazonas.
Manaus, aux allures d'Europe et considérée comme la porte d'entrée de l'Amazonie, fera office de porte de sortie pour notre groupe d'expédition !
Nous visitons d'abord son mythique Teatro Amazonas, l'opéra de style Renaissance au milieu de l'ancienne jungle. Ce témoignage d'une époque de grande prospérité est devenu le symbole et l'emblème de la ville.
Nous nous baladons ensuite sur le Mercado Municipal Adolpho Lisboa, construit en 1883. Un marché couvert au bord du Rio Negro, avec une extraordinaire diversité de fruits et d'épices... Tout comme l’impressionnant marché aux poissons, à proximité.
Dans la soirée nous suivons les notes de samba...
Nuit à Manaus à l'hôtel Saint Paul.
Après un bon petit déjeuner à l'hôtel, nous faisons une excursion en bateau jusqu'au spectaculaire "point de rencontre des eaux", où l'eau sombre du Rio Negro et l'eau couleur café-au-lait du Solimões (qui est 4°C plus chaude) s'unissent pour former l'Amazone.
Nous visiterons le port de Manaus, avant de faire un tour en jungle à la recherche du rare nénuphar de Vitoria Regia.
Le soir, nous dégustons la caïpirinha typique dans l'un des petits bars de samba devant le Teatro Amazonas merveilleusement éclairé.
Nuit à Manaus à l'hôtel Saint Paul.
Depuis le port de Manaus nous embarquons à bord d'un cargo à destination de Santarem.
Après avoir accroché nos hamacs sur le pont supérieur, nous assistons au chargement de la cargaison par de nombreuses mains occupées, qui rangent habilement plusieurs centaines de tonnes de marchandises différentes dans le navire en quelques heures.
Occasion en or pour échanger avec la population, notre guide se fera un plaisir de nous aider à traduire les nombreuses conversations. Repas à bord, avec les locaux (préparés par les soins du cuisinier du navire).
Nuit dans des hamacs sur le cargo.
Après une nuit et une journée sur l'Amazone, à bord du bateau cargo, nous arrivons à Santarem en fin d'après-midi.
Nous partons en début de soirée vers le village d'Alter do Chão et ses plages paradisiaques sur plusieurs kilomètres.
Nous profitons d'un dîner typique brésilien dans ce paradis isolé.
Nous nous asseyons sous les arbres ou les palmiers... Quelques hippies échoués vendent leurs bijoux, les enfants s'amusent... Des musiciens se mettent à jouer... Le Brésil !
Nuit à Alter do Chão, à l'hôtel Mirante da Ilha*** (ou équivalent)
Petit-déjeuner à l'hôtel et journée libre, pour profiter de notre petit paradis...
L'eau du Rio Tapajós est limpide et agréablement chaude. Nous mettons nos chaises dans l'eau et dégustons une merveilleuse caïpirinha et de délicieux "pinchos" avec de la viande ou du fromage grillé. Il est maintenant temps de se détendre sur ces plages de rêve.
Mais si vous voulez être actif aujourd'hui, vous pouvez réserver l'une des nombreuses excursions facultatives, telles qu'une excursion en bateau sur le Rio Tapajòs, une excursion dans la réserve naturelle de Tapajòs, au village Caboclo...
Nuit à Alter do Chão, à l'hôtel Mirante da Ilha*** (ou équivalent)
Après ce petit détour par les "Caraïbes de l'Amazonie" nous embarquons sur un vol régulier vers Belém et le delta de l'Amazone...
De sa source dans les Andes péruviennes quelques 6500 kms en amont, jusqu'à l'océan Atlantique... Nous y sommes !
Première ville coloniale européenne en Amazonie, Bélem est également surnommée "cidade das mangueiras" (cité des manguiers) en raison des rues bordées de manguiers du centre ville.
Nuit à Belém à l'hôtel Rede Andrade Belem De Docas*** (ou équivalent).
Le matin, nous nous rendons au célèbre marché "Ver-O-Peso" du vieux port, où les poissons géants côtoient des herboristes vendant herbes médicinales amazoniennes et autres remèdes issus des savoirs chamaniques ancestraux. Nous serons surpris par la variété de poudres, de racines, d'écorces et de remèdes on ne peut plus exotiques, tels que des scorpions marinés...
Nous découvrons le centre ville de Bélem, la forteresse de Presépio et le théatre Da Paz.
En fin d'après-midi, nous nous rendons dans la zone portuaire de l'Estaçao das Docas. Ces anciens entrepôts portuaires abritent désormais des boutiques modernes, des restaurants et la brasserie Amazon Beer, ainsi que le meilleur glacier de la ville.
Ici, nous finissons la soirée (et l'aventure !...) confortablement.
Nuit à Belém à l'hôtel Rede Andrade Belem De Docas*** (ou équivalent).
Après notre dernier petit-déjeuner sur place, en fonction des heures de vol, nous effectuons notre transfert vers l'aéroport pour le vol au départ de Belém et vers la France (avec escale).
Arrivée en France le J37.
N.B. :
Ce voyage combine nos aventures PER14 et BRE123.
ATTENTION
La zone frontalière Bolivie/Brésil que nous traversons le J28 est classée zone orange par le Ministère des Affaires Etrangères (lien en Fiche Technique).
Si plusieurs frontières isolées du continent sont utilisées pour assurer la discrétion aux activités de narcotrafic, cela ne concerne pas la région que nous traverserons ce J28.
Le seul risque potentiel encouru serait d’y être ralentis par une éventuelle grève des travailleurs lors de la récolte des noix du Brésil (entre janvier et mars).
Toutefois les services du ministère MAE n’ont pas vraiment fait dans la dentelle en coloriant en orange la totalité de la frontière entre la Bolivie et le Brésil.
Nos équipes réalisent cet itinéraire au bas mot 20 fois par an, nous suivons donc de très près les réalités sur place et sommes en mesure de vous confirmer cette traversée dans les toutes meilleures conditions.
La sécurité de nos voyageurs est évidemment notre priorité absolue.
Activités optionnelles
Si le calendrier lunaire le permet, profitez de votre soirée à San Pedro de Atacama pour découvrir le ciel Austral. Cette sortie astronomique est organisé par SpaceObs, en regroupement international, avec un accompagnateur polyglotte et permet de découvrir la voûte céleste avec des télescopes. Les horaires sont irréguliers, compter environ 30 € par personne. A réserver sur place.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 10588€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
- Pour la première partie du voyage, du Chili à Cusco (correspondant à notre voyage PER14) :
Voyage tranquille avec des randonnées faciles, sans grand dénivelé, et de nombreuses visites. Accessible à toute personne en bonne condition physique, avec quelques week-ends de mise en jambes toujours bienvenus.
Le programme de ce voyage est prévu pour que l'acclimatation se déroule progressivement. Gardez à l’esprit de ne pas forcer : avancez doucement, suivez les conseils de votre guide et dans tous les cas buvez beaucoup (mais pas d'alcool les premiers jours !).
Le Mal Aigu Des Montagnes peut toucher presque toutes les personnes allant en haute altitude, au dessus de 3000 m. Il apparaît le plus souvent à partir de 3500 m. Provoqué par un déficit d'oxygénation au niveau du cerveau, une montée progressive permet de l'éviter dans la plupart des cas. Toutefois, les symptômes sont propres à chaque individu et peuvent vous atteindre à tout moment. Il peut avoir des conséquences mineures, qui ne sont toutefois pas à négliger. Les signes bénins apparents sont maux de têtes, respiration courte, insomnies, fatigue anormale, nausées et perte d’appétit. N’hésitez pas à le signaler à votre guide qui vous aidera et sollicitera une assistance si besoin ou les services de l'Iffremont. Pensez bien à vous enregistrer avant le départ !).
- Pour la deuxième partie du voyage, de Cusco aux plages atlantiques du Brésil (correspondant à notre voyage BRE123) :
Voyage "facile" en termes d’effort physique, avec quelques randonnées (sans dénivelé) de 3 à 4 heures maximum et de nombreuses balades d’observation et de rencontres. La difficulté réside dans les conditions d’expédition : chaleur, humidité, sols humides et hébergements sommaires mais adaptés aux lieux traversés.
Ce voyage, conçu pour les baroudeurs, reste accessible à toute personne en bonne condition physique. L’organisation logistique permet d’accueillir tous les curieux souhaitant découvrir une Amazonie encore préservée du tourisme.
Pendant le voyage, forcez-vous à boire beaucoup et à éliminer et prévenez le guide de votre état de santé, même en cas de troubles légers !
Groupes de 5 à 15 personnes, selon les dates. Exceptionnellement, le groupe peut aller jusqu'à 16 personnes si les derniers inscrits sont en duo.
Nous limitons nos groupes pour mieux nous fondre dans l’ambiance locale et préserver l’authenticité des lieux visités. Ce voyage peut être maintenu pour un plus petit groupe (2 à 4 personnes) avec un supplément "petit groupe" et l’accord de tous les participants.
Pour la première partie du voyage, du Chili à Cusco (correspondant à notre voyage PER14) :
Sachez que l’eau chaude est disponible quasiment partout, mais généralement ... pas longtemps ! Partez donc du principe que les douches seront parfois fraîches !
Pour la deuxième partie du voyage, de Cusco aux plages atlantiques du Brésil (correspondant à notre voyage BRE123) :
En ce qui concerne les douches et WC, ils seront privatifs (par chambre) sauf pour les jours 20, 23, 24, 25 et 31.
Le jour 20, il y a 4 douches et 4 toilettes pour l'ensemble du groupe.
Le jour 23, chez le chaman, WC et douche commune en extérieur (très basique).
Le jour 24, il y a des toilettes et une douche extrêmement simples.
Le jour 25, il y a des toilettes extrêmement simples et une cascade fait office de douche.
Le jour 31, sur le bateau cargo, les toilettes sont communes, pas de douche possible.
Pour la première partie du voyage, du Chili à Cusco (correspondant à notre voyage PER14) :
Le type de transport est très varié : en minibus privatisés, bus collectifs, trains, bateaux et 4x4. La bonne fréquence des transports publics permet d'en faire bon usage.
Pour les étapes dans le désert du Sud Lipez en Bolivie, vous serez réunis par groupe de 4 ou 5 maximum dans chaque 4x4. Les bus de ligne que nous pourrons prendre, sont les plus confortables, parmi ceux que l’on trouve localement (notez aussi que les standards ne sont pas ceux de la France, et légèrement dégradés en comparaison).
Quand les transferts sont prévus sans accompagnateurs (bus, avion etc…), un premier membre de notre équipe locale vous conduira jusqu’au départ de votre transport, tandis qu'un second vous retrouvera à l'arrivée.
Aussi, sachez que les passages de frontières en Amérique du Sud peuvent être longs. Il vous sera donc demandé de faire preuve de patience lors de la réalisation de ces formalités. Aussi la plupart du temps, nos équipes locales ne pourront pas traverser les frontières avec vous, pour rejoindre l’autre équipe dans le pays voisin. Vous devrez donc faire seuls les quelques centaines de mètres qui les séparent.
Ce circuit est le plus complet et le plus varié que nous pouvons vous offrir dans les Andes, en combinant le Pérou, la Bolivie et le Chili. Parfaitement optimisé, certains longs trajets sont donc inévitables. A noter que les arrêts sont fréquents pour se dégourdir les jambes et les paysages traversés sont magnifiques. Ces transferts sont le "prix à payer" pour combiner en 2 semaines la découverte des Andes, sans alourdir votre budget avec des vols intérieurs.
Aussi, les chauffeurs chargent et déchargent les véhicules, mais vous devez prendre vos sacs et les rassembler à proximité du véhicule. Privilégiez les sacs aux valises !
Par ailleurs, évitez de laisser vos affaires sans surveillance, notamment dans les gares de transports ou lors des escales.
Pour la première partie du voyage, du Chili à Cusco (correspondant à notre voyage PER14) :
ATTENTION :
Même si la personne qui enregistre vos bagages à votre aéroport de départ en France vous confirme que vous pourrez récupérer ces derniers à votre aéroport final à Calama, il n’en sera rien.
L’aéroport de Santiago du Chili ne fera pas le service de dispatch de vos bagages.
>Vous devrez dans tous les cas récupérer vos bagages à votre arrivée à l’aéroport de Santiago, à l'issue de votre vol transatlantique aller, pour ensuite les réenregistrer sur votre vol à destination de Calama.
Pour la deuxième partie du voyage, de Cusco aux plages atlantiques du Brésil (correspondant à notre voyage BRE123) :
Vos bagages voyageront avec le bateau, installés à l'abri ou sous une bâche. Nous vous recommandons d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.
Les conditions climatiques peuvent varier au fil du voyage, parfois dans le même journée. Il est donc indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : lunettes de soleil, kway…
Aussi, évitez de laisser vos affaires sans surveillance, notamment dans les gares de transports ou lors des escales.
Vous volerez sur des compagnies régulières : LaTam, Air France / KLM, Iberia, American Airlines (en cas de transit par les États-Unis, le formulaire ESTA est nécessaire).
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Vols domestiques sur les compagnies nationales Lan, Avianca, GOL, Azul.
Nous tentons toujours de trouver les vols les plus directs avec le moins de temps de trajet possible. Cependant, selon les disponibilités aériennes au moment de la réservation, les temps libres ou l'ordre du programme pourront être modifiés.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 10588€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Si le calendrier lunaire le permet, profitez de votre soirée à San Pedro de Atacama pour découvrir le ciel Austral. Cette sortie astronomique est organisé par SpaceObs, en regroupement international, avec un accompagnateur polyglotte et permet de découvrir la voûte céleste avec des télescopes. Les horaires sont irréguliers, compter environ 30 € par personne. A réserver sur place.
Pour la première partie du voyage, du Chili à Cusco (correspondant à notre voyage PER14) :
La monnaie péruvienne est le Sol, la monaie bolivienne est le Boliviano et la monaie Chilienne et le peso chileno. Vous pouvez emportez des Euros ou des dollars U.S et une carte de Crédit (retraits possibles dans les grandes villes : Lima, Cuzco, La Paz…). Les traveller's chèques sont assez difficiles à changer.
Prévoir un budget pour les 4 repas à payer sur place: Les repas non compris sont les dîners du J2 J3 J14 et déjeuner du J14.
Comptez entre 8 et 15$ pour un repas au restaurant.
Entrées des parcs, sites historiques et musées :
Le montant total de ces entrées est inclus dans le prix TTC de votre voyage. En effet, pour que votre voyage soit le plus agréable possible, nous préférons directement intégrer ces prestations. Ces entrées seront donc indiquées sur votre facture et pourront être réajustées jusqu’à 30 jours avant votre départ, dans le seul cas d’une augmentation de leurs montants par les autorités locales.
Notez enfin que votre le Boleto Turistico » qui vous est réservé vous donne également accès à tous les sites suivants : Sacsayhuaman, Q’enqo, Puka Pukara, Tambomachay, Pisac, Ollantaytambo, Chinchero, Maras, Tipon, Pikillaqta, Le monument de Pachacuteq, Le musée du site de Qorikancha, le musée d’art
contemporain et le musée régional.
Pour la deuxième partie du voyage, de Cusco aux plages atlantiques du Brésil (correspondant à notre voyage BRE123) :
Prévoir environ 350 à 400 usd pour 14 déjeuners et 14 dîners libres indiqués dans le programme (et rubrique A table!), boissons, pourboires, dépenses personnelles.
Notez que dans les lieux où cela est possible et pour vous éviter un très gros surcoût (en payant des intermédiaires), nous avons laissé de nombreux repas libres. Cela ne complique aucunement votre aventure, mais l'allège considérablement au niveau financier.
Les USD peuvent être retirés avec une MasterCard ou une VISA au guichet automatique de Lima et Cusco.
N'emportez pas d'argent liquide avec vous en provenance de France.
Il est conseillé de prendre avec vous une carte de crédit (n'oubliez pas votre code PIN), car vous pouvez facilement retirer de l'argent dans de nombreux distributeurs automatiques des villes et obtenir de loin le meilleur taux de change. Les euros ne peuvent être échangés nulle part !
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 4 à 5 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.
Vêtements essentiels
Légers et respirants : T-shirts en coton ou synthétique, pantalons de trekking, shorts.
Chauds pour le soir et l'altitude : Pull ou polaire, sous-vêtements longs, chaussettes chaudes.
Protection contre la pluie et le vent : Veste en Goretex ou cape de pluie.
Accessoires indispensables : Maillot de bain, chapeau ou casquette.
Astuce : Privilégiez des vêtements qui sèchent vite et sont faciles à superposer pour s’adapter aux variations de température !
Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée légères mais imperméables (gore tex). Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.
Un sac de couchage (Idéalement tolérant des températures jusqu'à -5/-10 °Celsius) est nécessaire pour les nuits en refuges et en auberge.
*S'il est toujours mieux d'apporter votre propre sac de couchage, nous vous confirmons la possibilité de louer un sac sur place. Notez que ce sac ne sera pas neuf (quoiqu'il en soit vous apporterez votre propre "sac à viande"), qu'il coutera 20 usd et qu'il faudra impérativement le réserver avant le départ.
Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales avec des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France, dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
Pour les ressortissants français et canadiens, passeport valide au moins six mois après la date de retour. Pour les Belges et les Suisses, le passeport doit être valide 6 mois au moins après la date d'entrée au Brésil. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Attention cependant ! Si, officiellement, un passeport dont la validité couvre la durée du séjour suffit aux voyageurs français, les pratiques de réciprocité peuvent amener les autorités brésiliennes à exiger une validité plus longue ; pour parer à toute éventualité, nous recommandons de disposer d’un passeport valable au moins six mois après la date de retour.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
En outre, il est recommandé aux parents français qui ne voyagent pas avec leurs enfants mineurs de signer conjointement (même si l'un des parents accompagne l'enfant mineur) une autorisation de sortie du territoire établie sur papier libre (signatures légalisées) : au Brésil, les mineurs étrangers voyageant seuls ou accompagnés d'un seul de leurs parents ne sont jamais dispensés de fournir la preuve que leurs deux parents ou tuteurs légaux les ont autorisés à le faire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois. A partir du 10 avril 2025, les Canadiens auront besoin d'un e-visa pour entrer au Brésil, demande sur le site http://brazil.vfsevisa.com/
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, recommandée en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Dans certaines communautés éloignées, souvenez-vous que la langue maternelle des autochtones n'est évidemment pas l'espagnol, mais l'aymara ou le quechua. Merci donc de votre patience et votre compréhension à l'égard de vos guides locaux qui vous accompagneront sur quelques étapes (en plus de votre accompagnateur francophone).
Vous pouvez emporter des éléments traditionnels de votre région ou de votre culture pour les partager avec vos hôtes. Mais il est inutile d’emporter des cadeaux notamment pour les enfants rencontrés au fil du séjour. Ces pratiques ont tendance a développer la mendicité et dénaturer les relations entre les locaux et les étrangers. Il reste possible de faire des dons de jouets, de vêtements ou de médicaments auprès d’associations, de dispensaires ou même d’écoles, dès lors que la démarche est structurée et encadrée.
Attention à ne pas les appeler "Indio" qui est péjoratif pour les andins. Vous serez peut être étonnés par les inégalités qui règnent entre les ethnies et les peuples, selon qu'ils soient descendants des Espagnols, métis, « indigenas » ou descendants d'esclaves.
Le contact avec les "indigenas" peut parfois s'avérer délicat. Ceux-ci peuvent vous paraître indifférents, ce qui est tout à fait compréhensible. Vous devez donc prendre votre temps pour vous intégrer parmi la population et comprendre l'âme des natifs.
Le temps est dans l’ensemble ensoleillé et sec de mai à octobre, si bien qu’il est souvent dit qu’il s’agit de la meilleure période pour visiter ces régions. L’amplitude thermique diurne est importante ; s’il fait généralement bon dans la journée, en soirée, la nuit et le petit matin, les températures oscillent entre fraîches et froides. Au-dessus de 4000 m, elle peut même chuter jusqu'à -20°C la nuit, notamment au printemps sur l'altiplano et dans le sud lipez !
L'Amazonie, elle, possède un climat chaud et humide presque toute l'année. Dans la forêt, le taux d'humidité peut atteindre facilement 100 %. La température moyenne à l'année est de 28°C.
Cette expédition a été conçue pour pouvoir être réalisée toute l'année. Chaque mois disposant de
son charme particulier. A titre indicatif :
-janvier à juin : possibilité de ne voir que peu de plages à Altar do Chao, voire aucune.
-février à avril : période de récolte des noix du Brésil en Bolivie (30.000 personnes affluent avec
leurs familles dans la jungle pour ramasser les noix).
-mars à novembre : saison sèche : meilleure possibilité d'observer les animaux, trajets en bateau
plus longs en raison du faible niveau d'eau des rivières.
-juin à décembre : haute saison des orpailleurs de rivière en Bolivie (mais tous les autres mois, il
y a aussi des orpailleurs sur les rivières, que nous visitons aussi).
-juillet à septembre et décembre à janvier : vacances scolaires, pas de visite des écoles et des
jardins d'enfants.
-juillet à novembre : plages immenses à Altar do Chao.
-novembre à mars : saison des pluies : pluie généralement seulement l'après-midi 1-2h et la nuit,
plus de temps pour les excursions dans la jungle car le trajet en bateau est plus rapide.
-décembre à février : l'usine de noix du Brésil à Riberalta est fermée et ne peut donc pas être
visitée.
Les observations de la faune décrites lors de ce voyage ne peuvent être garanties.
Ce sont des expériences immersives avec des animaux sauvages vivant en liberté dont le comportement n'est bien sûr pas prévisible à 100 %.
Dans le cas peu probable d'aucune observation, aucun remboursement du prix du voyage n'est possible. Cependant, nous et nos partenaires locaux utilisons toute notre expérience et nos connaissances pour obtenir les meilleures chances d'observations.
Indicatif du Chili, pour appeler depuis l'étranger : +56
Indicatif du Pérou, pour appeler depuis l'étranger : +51
Indicatif de la Bolivie, pour appeler depuis l'étranger : +591
Indicatif du Brésil, pour appeler depuis l'étranger : +55
Tous les hôtels sont raccordés au réseau international, mais, les communications y sont plus chères. Le réseau de téléphone portable peut-être incertain dans certaines régions, nous vous conseillons de contacter votre opérateur avant le départ pour plus de détails. Vous trouverez des cybercafés convenablement équipés, avec des connections haut débit, dans toutes les grandes villes et même dans certains villages.
Coordinated Universal Time (UTC)
-à Paris : UTC +2
-à Cusco : UTC -5
-en Bolivie : UTC -4
-à Manaus : UTC -4
-à Belém : UTC -3
Vous pouvez trouver les fiches A, B et C selon les pays, mais les plus frequentes sont de type C comme en France. Emporter donc un adaptateur universel.
Le voltage est de 220 volts. Certains hôtels étant équipés en 110 volts, il peut etre judicieux de prévoir également un transformateur de voyage.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.