Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Acarajé et cravinho pour le ventre, Caetano Veloso et Jorge Ben Jor pour les oreilles, Jorge Amado dans la poche... N'hésitez pas à demander des indications à votre guide pour baigner vos soirées (à Rio et Salvador) de samba et autres rythmes locaux!
Décollage de Paris (départ de province possible, sur demande) à destination de Rio de Janeiro. Arrivée à Rio, accueil par notre guide francophone et transfert vers notre hôtel idéalement situé au cœur de Copacabana...
Note : Selon disponibilités aériennes, il se peut que vous voliez de nuit, avec arrivée et accueil à Rio le J2 matin.
En soirée, notre guide francophone passe nous chercher à l’hôtel pour dîner dans un restaurant de Rio.
Nuit à l'hôtel Mirasol (ou équivalent).
Déjeuner et dîner inclus.
Petit-déjeuner matinal puis départ de l'hôtel accompagné de notre guide pour débuter notre première journée à Rio.
Nous commençons par rejoindre le luxuriant jardin botanique, fierté des cariocas. Ce fabuleux jardin fait partie des dix plus grands jardins botaniques de la planète. Avec ses 137 hectares de verdure, il renferme une importante variété d'arbres et de plantes provenant du monde entier. Les palmiers impériaux, principale attraction du jardin, ont été semés sur ordre du prince régent Dom Joao VI, en 1809. Des arbres centenaires se mélangent à des orchidées et à une ambiance baignée de senteurs tropicales.
Ensuite nous rejoignons le parc national de Tijuca. Situé en plein cœur de Rio, cet oasis de verdure de 3.200 hectares constitue la plus grande forêt urbaine du monde. Le parc est le meilleur endroit pour randonner autour, et dans Rio. Durant notre randonnée, nous nous arrêtons à deux points de vue pour profiter de vues panoramiques exceptionnelles sur la ville !
Après le déjeuner dans restaurant local, nous montons au Corcovado (700m d'altitude), joyaux mondialement connu de Rio, pour rejoindre la vue panoramique sur la cidade maravilhosa. Arrivés au sommet, temps libre pour admirer l'éblouissante vue de la ville.
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
En soirée, notre guide francophone passe nous chercher à l’hôtel pour dîner dans un restaurant de Rio.
Nuit à l'hôtel Mirasol (ou équivalent).
Déjeuner et dîner inclus.
Après le petit-déjeuner, et toujours accompagnés de notre guide francophone, nous partons visiter le centre-ville de Rio. Ce quartier est un fabuleux mélange entre passé et modernité. En effet, le contraste est de taille, les bâtiments peuvent varier de constructions historiques à gratte-ciel modernes.
Pour le reste de la matinée, diverses possibilités de visites, bâtiments historiques, musées... Selon échanges avec le guide et le groupe. Pause déjeuner dans un restaurant local.
Après déjeuner, nous continuons nos visites par la découverte de la ville en un tour panoramique, en passant par les fameuses plages de Copacabana et d'Ipanema. Copacabana est l'une des promenades préférées des cariocas.
En fin d’après-midi, nous rejoignons le téléphérique pour monter à 400m d'altitude et rejoindre le sommet du pain de sucre, symbole fort de Rio, qui marque l’entrée de la baie de Guanabara.
Retour à l’hôtel.
En soirée, notre guide francophone passe nous chercher à l’hôtel pour dîner dans un restaurant de Rio.
Nuit à l'hôtel Mirasol (ou équivalent).
Déjeuner et dîner inclus.
Après le petit déjeuner, départ pour une courte randonnée guidée jusqu'à la plage de São Conrado. En chemin, nous empruntons la route Das Canoas donnant accès au parc national de Tijuca. Riche en vie végétale et animale, ce parc situé au cœur de Rio, offre quelques montées impressionnantes et de magnifiques vues au milieu de la jungle verdoyante.
Avec une petite entrée cachée dans la forêt, nous commençons le sentier pour rejoindre la Pedra Bonita située à 696m de haut. En marche, nous avons l'opportunité d'admirer les premières vues panoramiques au beau milieu de la forêt tropicale.
L’impressionante Pedra da Gávea, juste devant nous, domine les quartiers et plages de São Conrado.
Arrivés au sommet, la vue est saisissante. Nous sommes sans nul doute devant l'une des plus belles vues de Rio.
Pour la descente, possibilité de passer par l’autre côté du parc de Tijuca pour profiter d'un point de vue panoramique sur la ville. Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l'après-midi, nous allons découvrir une autre partie de Rio, les Favelas. Nous partons pour une visite guidée de la Favela Santa Marta dans le quartier de Botafogo. Nous sommes accompagnés par notre guide francophone ainsi que par un guide local, habitant de la favela. Les favelas sont des quartiers résultant de l’expansion chaotique qu’a connue Rio au XXe siècle. Nous sommes les bienvenus ici dans les favelas, dont les habitants sont soucieux de démontrer que leurs quartiers ne se réduisent pas au trafic et à l'insécurité. Une partie toute autre est montrée. Ici on vit, on travaille, on va à l’école et on se divertit, comme partout ailleurs.
Retour a l'hôtel prévu en fin d'après-midi.
En soirée, notre guide francophone passe nous chercher à l’hôtel pour dîner dans un restaurant de Rio.
Nuit à l'hôtel Mirasol (ou équivalent).
Déjeuner et dîner inclus.
Petit déjeuner matinal puis départ de notre hôtel vers Paraty. Une grosse matinée de liaison nous attend.
Arrivé à Paraty en fin de matinée, accueil et installation dans notre hébergement idéalement situé près du centre historique. Déjeuner libre.
En début d'après-midi, nous partons pour une visite guidée du centre historique du village. Niché entre la mer et les premiers contreforts de la serra do mar, Paraty abrite l’un des plus beaux héritages coloniaux du Brésil, classé au Patrimoine mondial de l’Humanité par l’UNESCO. Au XVIIe siècle, Paraty représentait la dernière étape de la route de l'or, et de riches marchands y ont fait construire des maisons hautes structurées de boiseries, avec de beaux jardins intérieurs. Ce patrimoine étant préservé avec le plus grand soin, nous découvrons au fur et à mesure de la visite des maisons aux murs blancs flamboyants et aux portes en bois multicolores. Outre son charme historique, Paraty est également une ville très animée de jour comme de nuit.
Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.
Nuit à la pousada do Principe (ou équivalent).
Transfert : environ 4h30 de route.
Déjeuner et dîner libres.
Cette journée est consacrée à la visite de la baie de Paraty. Après avoir pris notre petit déjeuner, le capitaine du bateau nous conduit jusqu'au quai pour prendre place à bord de son embarcation. Il s'agit d'un bateau de pêcheur aménagé pour la balade.
Seuls avec le capitaine lusophone, nous naviguons d'île en île et de plage en plage. Plusieurs arrêts sont prévus sur différents sites propices à la baignade ou à la plongée au milieu de centaines de poissons. C'est l'occasion idéale d'utiliser le matériel fourni à bord (masque et tuba) pour explorer les fonds marins... Déjeuner libre au restaurant local sur l'île.
Retour sur la terre ferme prévue en fin d'après-midi.
Nuit à la pousada do Principe (ou équivalent).
Déjeuner et dîner libres.
Petit déjeuner matinal, départ de Paraty et transfert pour rejoindre l'aéroport de São Paulo ou Rio de Janeiro (selon disponibilités aériennes), où nous prenons un vol à destination de Salvador, capitale de l'Etat de Bahia (et première capitale historique du Brésil!). Déjeuner libre.
Arrivée à l'aéroport de Salvador, accueil à l’aéroport par notre guide francophone et transfert à notre hôtel idéalement situé à quelques mètres du phare da Barra. Temps libre pour nous installer.
En début de soirée, notre chauffeur passe nous chercher à l’hôtel pour le dîner.
Nuit à l'hôtel Monte Pascoal (ou équivalent).
Transfert : environ 5h30 de route.
Déjeuner libre et dîner inclus.
Après le petit déjeuner, départ vers l'intérieur des terres et le village de Cachoeira. Située à 2 heures de route de Salvador dans la région du Recôncavo baiano, cette ville est l’une des perles coloniales du Nordeste. Cette riche région agricole fut l’une des premières à être colonisées puis exploitées au Brésil par les Portugais. On y trouve des plantations de canne à sucre, de manioc et de tabac vieilles de plusieurs siècles.
En chemin, nous nous arrêtons à Santo Amaro, ville natale du musicien Caetano Veloso. Nous profitons de cet arrêt pour visiter le marché pittoresque de fruits et légumes. Une immersion totale nous attend entre la découverte de la population, les senteurs florales et les fruits aux milles couleurs...
Pause déjeuner dans un restaurant local (en option : possibilité de déjeuner dans une ancienne ferme, à réserver auprès du guide et à régler sur place).
Arrivés à Cochoeira, notre guide nous fais découvrir le riche passé historique de la ville. Le joyau du Recôncavo a reçu le label de "monument national" et de "ville héroïque", attribué en reconnaissance de la participation décisive de Cachoeira aux luttes d'indépendance du Brésil. Parmi ses habitants, on trouve des figures emblématique comme Anastacia, symbole de la résistance des esclaves, ou Ana Neri, l’une des pionnières de l’aide humanitaire.
Pour rejoindre l'autre rive, nous traversons le rio Paraguaçu pour nous promener dans les ruelles de São Felix.
Retour prévu à Salvador en fin de journée.
Nuit à l'hôtel Monte Pascoal (ou équivalent).
Transfert : environ 4 heures de route.
Déjeuner inclus et dîner libre.
Petit déjeuner matinal puis, accompagnés de notre guide, nous partons à la découverte des quartiers les plus représentatifs de Salvador. Située dans l'Etat de Bahia, Salvador est la plus grande ville du nord-est brésilien et la 3e plus grande ville du pays, après São Paulo et Rio de Janeiro. Elle s'est créé une identité unique en Amérique Latine et son quotidien est rythmé par la capoeira et les festivités religieuses.
Au programme pour la matinée : visite de la ville basse. La visite commence par le phare de Barra. Anciennement, le port de Salvador était l'un des plus actifs et importants d'Amérique. Il était considéré comme le gardien solitaire de l'entrée de la baie de tous les saints.
Poursuite de la visite par le marché São Joaquim, authentique marché bahianais. Il s'agit du plus grand marché ouvert de Salvador de Bahia. C’est le plus traditionnel, c'est une référence culturelle qui nous rappelle l'importance de l'héritage africain.
Maintenant, direction le nord pour découvrir l’église de Bonfim où l’on pourra admirer dans la "salle des miracles" une impressionnante collection d'offrandes, attestant de la dévotion populaire pour le Senhor do Bonfim. Cette visite nous conduit vers Ribeira, un quartier populaire toujours très animé.
Déjeuner prévu dans un restaurant local.
Dans l'après-midi, nous visitons la ville haute. Celle-ci est dominée par le quartier historique du Pelourinho, un vieux quartier plein d'églises et de magnifiques demeures colorées dans un style colonial portugais typique. Nous marchons jusqu'au fort de la capoiera qui nous offre une très belle vue panoramique sur la baie. Nous remontons ensuite jusqu'au convento do Carmo, un couvent transformé en hôtel de luxe. La visite se poursuit avec la maison/musée Jorge Amado, et la scintillante église São Francisco et ses étonnantes fresques d’azulejos.
L'après-midi s'achève au pied de l'elevador Lacerda, carrefour entre la ville basse et la ville haute, par une séance de lèche-vitrine au Mercado Modelo.
Retour à l’hôtel en fin de journée.
Nuit à l'hôtel Monte Pascoal (ou équivalent).
Déjeuner inclus et dîner libre.
Pour ce jour, grosse journée de liaison.
Le matin, après le petit-déjeuner, transfert aux quais pour prendre le ferry boat vers l'île d'Itaparica. Il faut compter 1 heure environ de transfert.
Débarquement à Bom Despacho, puis transfert de 2 heures environ vers Valença. Déjeuner libre.
Arrivé à Valença, un bateau à moteur nous attend pour effectuer la liaison vers Boipeba (1 heure environ).
Nuit à la pousada Santa Clara (ou équivalent).
Transfert : environ 4h au total.
Déjeuner et dîner libres.
C'est parti pour deux journées libres pour découvrir le village et les belles plages environnantes ! Boipeba est une petite île aux paysages sublimes qui se transforment au gré des marées et des couleurs du ciel. On peut barboter dans des piscines naturelles face à des plages sauvages. Ici, on se déplace en marchant sur la plage ou sur des sentiers de forêt. Un réel goût de paradis.
Possibilité d'excursion en bateau ou à cheval pour découvrir les trésors naturels de l'île (en option, à régler sur place). Le snorkeling dans les piscines naturelles est un incontournable.
De nombreuses randonnées à pied le long des plages ou en empruntant les sentiers de l'île sont accessibles à tout public.
Nuit à la pousada Santa Clara (ou équivalent).
Déjeuner et dîner libres.
Au lever du jour, nous prenons notre petit-déjeuner puis nous quittons l'île de rêve et embarquons sur un bateau local pour rejoindre le continent. Il faut compter 1 heure de navigation le long de l’archipel.
Débarquement au petit port de Torinhas, puis, gros transfert vers Valença puis Itaparica. Sur l’île d’Itaparica, embarquement à Bom Despacho pour Salvador. Déjeuner libre.
Arrivé à Salvador, transfert à notre hôtel.
Nuit à la pousada Monte Pascoal (ou équivalent).
Transfert : environ 4 heures.
Déjeuner et dîner libres.
Selon les horaires de vol, temps libre à Salvador puis transfert vers l'aéroport pour notre vol vers la France. Nuit à bord. Arrivée en France le lendemain, jour 15.
Note : Vols non accompagnés
Déjeuner et dîner libres.
N.B. :
Vous ne trouvez pas de départ sur vos dates ?
Jusqu’à six mois avant, demandez nous d’ouvrir un nouveau groupe (*selon disponibilités aériennes) !
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Activités optionnelles
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3100€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce séjour est d'un niveau tranquille. C'est un voyage de découverte naturelle et culturelle avec quelques balades à pied et en bateau.
Les temps de marche sont donnés à titre indicatif et sont non contractuels. Les temps de marche peuvent évoluer en fonction de la condition physique du groupe ou encore des conditions météo.
De 2 à 10 personnes (exceptionnellement 11 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature.
L'ensemble des petit déjeuner sont compris. Pour les repas, la plupart sont compris et sont dans ces cas pris au restaurant local ou des cantines locales.
Les repas libres durant le séjour :
J5 : déjeuner & dîner
J6 : déjeuner & dîner
J7 : déjeuner
J8 : dîner
J9 : dîner
J10 : déjeuner et dîner
J11 : déjeuner et dîner
J12 : déjeuner et dîner
J13 : déjeuner et dîner
Pour les quelques repas laissés libres, vous trouverez, à chaque fois, un choix varié de menus et de restaurants (compter 8 et 15 € par personne et pour un repas).
Tous les hébergements disposent de sanitaires et de salle d'eau.
Guides locaux francophones de bout en bout : 3 se succèdent à Rio de Janeiro, un autre à Paraty et un dernier à Salvador.
De 1 à 3 personnes, les déplacements se font en voiture. Au-delà de 3 personnes, un van est utilisé (généralement un mercedes spinter). Les autres déplacements se font à pied et en bateau.
Le bateau est petit et privatif, où vous ne serez qu'avec le capitaine. Il y a une partie supérieure et une partie principale au bateau.
L'ensemble de vos bagages vous suit tout au long du circuit, sauf pendant les visites et randonnées ou il vous sera demandé de limiter vos affaires à 8 kilogrammes par personne, le reste de vos affaires étant stocké dans votre hébergement.
Les conducteurs des véhicules s’occupent des chargements et du transport de vos équipements. Ils chargent et déchargent les véhicules, mais vous devrez prendre vos sacs et les rassembler à proximité. Pour les trajets en bateau, vos bagages seront installés à l'abri ou sous une bâche. Nous vous recommandons d’emporter un sac souple (plutôt qu’une valise) ainsi qu’un second sac, plus petit, dans lequel vous glisserez vos affaires pour la journée.
Les conditions climatiques peuvent varier au fil du voyage, parfois dans le même journée. Il est donc indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : polaire, lunette de soleil, kway…
Il arrive parfois des problèmes d’acheminement de vos bagages lors du vol aller et que votre bagage manque à l’arrivée : Il faut systématiquement ouvrir un dossier aussitôt auprès de la compagnie aérienne. Elle a la charge de vous le remettre dés que possible. Indiquez donc votre itinéraire et les coordonnées de notre correspondant local.
Nous vous recommandons, pour parer à ce problème et ne pas gâcher votre voyage, de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une journée type de votre voyage : chaussures, veste imperméable et polaire, pantalon de trekking, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance), lunettes de soleil et appareil photo.
Nous sommes parfaitement conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre l'ensemble de votre voyage ; car l’itinéraire prévoit de se déplacer quotidiennement, sur de grandes distances, que le pays est peu doté de commerces de qualité et que votre parcours emprunte des régions de montagnes très isolées...
Aussi, évitez de laisser vos affaires sans surveillance, notamment dans les gares de transports ou lors des escales.
Vous volerez sur des compagnies régulières : TAP, TAM, Air France / KLM, Air Europa, Iberia
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Notez que vous devez dans tous les cas récupérer vos bagages dans la première ville ou vous atterrissez pour les passer en douane, puis les réenregistrer sur le vol suivant s'il ne s'agit que d'une escale.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
Les vols domestiques seront opérés sur les compagnies nationales TAM et GOL.
Notez que les connexions internes ne sont pas toujours directes et les horaires sont souvent tardifs ou matinaux.
Selon vos vols transatlantiques (pris en fonction des disponibilités au moment de votre réservation et de la garantie de votre date de départ), vous atterrirez à l'aéroport de Rio de Janeiro le jour 1 au soir, ou le jour 2 au matin. Cela sera indiqué sur votre convocation.
Dans tous les cas, après avoir récupéré vos bagages et effectué les formalités d'entrées dans le pays, vous serez accueilli par un personnel doté d'un panneau ou d'une affiche Nomade (sinon a votre nom) ; aussi vous retrouverez votre guide et l'ensemble du groupe soit à l’aéroport, soit à l’hôtel en cas d'arrivée distincte du groupe, un chauffeur (lusophone) étant chargé de vous récupérer à l’aéroport dans ce dernier cas.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé à un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3100€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
La monnaie brésilienne est le Real. Prévoyez d'emporter de l'espèce : €uros ou dollar$ US.
Pour les quelques repas laissés libres, vous trouverez, à chaque fois, un choix varié de menus et de restaurants (compter 8 et 15 € par personne et pour un repas).
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli pour que vous passiez le meilleur voyage possible. Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 4 à 5 USD par jour et par participant pour votre guide principal, la moitié pour un chauffeur ou un cuisinier.
Prévoyez 2 bagages :
Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est nécessaire car ils sont faciles à ranger dans les transports. Évitez les valises !
C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Sont autorisés 18 à 23 kg maximum par personne, selon les compagnies aériennes. Cela sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions. Pendant le voyage, ce sac contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable.
Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, livre, etc. ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments.
C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit kit de survie pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.
Nous vous rappelons que même si l’Amérique latine reste une destination assez sûre, il n’en est pas moins essentiel de bien veiller à vos affaires personnelles durant le voyage. A ce titre, ne laissez jamais vos effets personnels les plus importants sans surveillance.
Vêtements légers en coton et qui sèchent vite : T-shirt, pull ou polaire légère pour le soir (et pour l'avion), pantalon de trekking (ou en toile résistante), jean ou jogging, short, cape de pluie, maillot de bain, chapeau ou casquette.
Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Préférez des chaussures de randonnée de moyenne montagne. Pensez à emporter une autre paire pour vous détendre en ville ou le soir.
Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales avec des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France, dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
Pour les ressortissants français, passeport valide au moins six mois après la date de retour. Pour les Belges et les Suisses, le passeport doit être valide 6 mois au moins après la date d'entrée au Brésil. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Attention cependant ! Si, officiellement, un passeport dont la validité couvre la durée du séjour suffit aux voyageurs français, les pratiques de réciprocité peuvent amener les autorités brésiliennes à exiger une validité plus longue ; pour parer à toute éventualité, nous recommandons de disposer d’un passeport valable au moins six mois après la date de retour.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
En outre, il est recommandé aux parents français qui ne voyagent pas avec leurs enfants mineurs de signer conjointement (même si l'un des parents accompagne l'enfant mineur) une autorisation de sortie du territoire établie sur papier libre (signatures légalisées) : au Brésil, les mineurs étrangers voyageant seuls ou accompagnés d'un seul de leurs parents ne sont jamais dispensés de fournir la preuve que leurs deux parents ou tuteurs légaux les ont autorisés à le faire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Les ressortissants français, belges et suisses n'ont pas besoin de visa pour des séjours touristiques de moins de 3 mois.
Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
INFORMATIONS COVID-19
Pour les contraintes sanitaires mises en place suite à la pandémie de Covid-19 et à respecter avant votre départ, vous recevrez un mail récapitulatif complet quelques jours avant de prendre l’avion.
D’ici là, veuillez vous informer :
-auprès de votre conseiller-e.
-sur le site du Ministère des Affaires Etrangères.
Dernières informations en notre possession (à confirmer toujours) :
-Aux frontières françaises : Plus aucune contrainte depuis le 01/08/2022, fin de l’Etat d’urgence sanitaire.
-Aux frontières brésiliennes, pour voyageur de plus de 12 ans n’ayant pas eu la Covid-19 dans les 90 jours avant le départ : Vaccination complète (3 doses ; dernière dose 14 jours avant départ) OU test PCR ou antigénique effectué le jour avant le départ.
Même si la vaccination contre la fièvre jaune n'est pas (encore) obligatoire pour les voyageurs arrivant directement d'Europe ou des Etats-Unis, la multiplication des foyers de la maladie dans de nombreuses régions du pays et des pays voisins, et pas seulement dans les régions amazoniennes, justifie, dès maintenant, de la recommander à tous, hors rares contre-indications décidées par le Centre de vaccinations internationales.
Sa validité est maintenant prolongée « à vie » (mention qui doit être notée sur le carnet international, quelle qu'ait été la date de la vaccination). Elle peut, en outre, être exigée à la sortie du pays, pour les voyageurs prolongeant leur périple dans les autres pays d'Amérique du Sud, d'Amérique centrale et de toute la zone Caraïbe.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage (transmisison par les chauves-souris dans l'état de Para).
Il est présent toute l'année dans tout le bassin amazonien. Le voyageur devra adopter des mesures de protection d'abord individuelles, qui le protègeront aussi contre d'autres insectes, vecteurs d'autres maladies (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika) : répulsifs cutanés et vestimentaires actifs, port de vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. La prévention médicamenteuse, recommandée en Amazonie, sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline, non nécessaire dans le Brésil « non amazonien ». Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Pendant l’hiver austral, qui s’étend de juin à août, les températures de Rio restent tout à fait clémentes (15-20 °C). L’été austral est quant à lui chaud et humide, avec un mercure pouvant grimper jusqu’à 35 °C.
Indicatif du Brésil pour appeler depuis l'étranger : 00 55.
Décalage horaire : -3 heures en hiver & -5 heures en été.
Au Brésil le voltage est de 110 volts parfois de 220 VOLTS. Les prises sont à fiches plates, il faudra emporter un adaptateur.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.