Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
N’hésitez pas à prolonger votre aventure par une expédition au cœur du Central Kalahari Game Reserve, le parc le plus isolé d'Afrique australe, avec ses 4 vallées fossiles : Deception, Okwa , Passarge, et Quoxo.
Départ en fin d’après midi sur un vol international à destination de Kasane au Nord du Botswana. Vol avec une seule escale possible sur Qatar Airways (par Doha), Ethiopian Airlines (par Addis Abeba), Air France (par Johannesburg) ou Kenya Airways. Nuit et dîner à bord
Arrivée en début d’après midi sur Kasane en bordure du parc national de Chobe (ou Victoria Falls). Accueil à l’aéroport et transfert dans un lodge confortable à Kasane. Possibilité de partir pour un premier safari en bateau sur la rivière Chobe et ainsi d'observer les éléphants. À la frontière du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe et en bordure du parc national de Chobe, Kasane bénéficie d’une situation de choix. Avec ses supermarchés, distributeurs de billets et stations-service, c’est le lieu idéal pour se ravitailler avant de se lancer sur les pistes du pays.
Prise en charge de votre véhicule de location assisté de notre partenaire francophone. Petit briefing sur le matériel de camping à disposition et sur les aspects techniques de votre 4x4. Puis, direction le centre-ville de Kasane pour un ravitaillement en eau, nourriture et essence. Cap ensuite vers le parc national de Chobe pour une journée de safari. Situé au nord-est du Botswana, il regroupe sur 11 700 km² presque tous les différents biotopes du pays : savane arbustive, forêts en bord de rivière et grands marais couverts de roseaux abritant hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards… sans compter l'exceptionnelle population d’éléphants (des troupeaux allant de 300 à 400 pachydermes). Un des endroits au monde le plus peuplé qui fait la renommée de ce lieu ! Le secteur de River Front sillonné de pistes de sable très praticables est le lieu parfait pour une bonne prise en main du 4x4.
Au volant de votre véhicule de location : 55 km / environ 2h20 de route.
Vous dormirez : au campsite d'Ihaha sur les rives de la rivière Chobe. Chaque emplacement est doté de son coin braai, l’incontournable barbecue. Les sanitaires collectifs (toilettes et douches) offrent de l’eau chaude produite à l’énergie solaire (pas d’électricité sur place).
Le saviez-vous ?
Le parc national se découpe en quatre grands secteurs :
. Depuis Kasane, la section du River Front se visite très facilement toute l’année.
. Au sud-ouest, Savuti accueille la migration annuelle de zèbres et de nombreux prédateurs.
. Au nord-ouest, Linyanti longe la rivière éponyme et abrite de nombreux mammifères.
. Au sud-est, la zone de Nogatsaa, est recouverte majoritairement de forêts.
*A noter : pendant la saison des pluies, les zones de Savuti, Linyanti et de Nogatsaa sont plus difficilement praticables. C’est aussi à ce moment-là que la végétation est luxuriante, les oiseaux sont nombreux et les grands troupeaux de zèbres et de gnous omniprésents.
Safari sur les rives de la rivière Chobe et cap au sud-ouest du parc et la région de Savuti, une vaste étendue de plaines, à environ 140 km, soit 5h de trajet et de safari. Une étape exceptionnelle du safari ! Vous dormirez : au campsite de Savuti, le seul site de camping à l’intérieur du parc (à réserver très en avance en haute saison). Ce dernier se compose d’une quinzaine d’emplacements, avec sanitaires collectifs, douches et coins barbecue. Disposant d’une vue sur le canal de Savuti, il n’est pas rare d’y observer des éléphants se promenant en toute quiétude au cœur du campsite. En cas d’indisponibilités, réservation dans un des campsites situés à la sortie ouest de Chobe ou dans un lodge de la région.
Départ en safari pour explorer la région de Savuti, connu pour les chasses des lions, qui, en l’absence de buffles, s’attaquent aux éléphants. Disparue pendant de nombreuses années, l’eau est revenue alimenter le canal permettant à Savuti de retrouver ses marais et d’attirer ainsi une faune aussi riche que variée. Entre plaines herbeuses, désert de sable, rivière semi-permanente et arbres morts dressés, c’est l’une des étapes incontournables d’un safari au Botswana. C’est l’occasion également de franchir quelques passages à gué, sensations garanties ! Quant au canal de Savuti, il a une histoire atypique mise en lumière dans plusieurs reportages. Découvert par David Livingstone en 1851, il a connu des périodes d’assèchement entre lesquelles l’eau est soudainement réapparue. Comment expliquer ce phénomène ? En 2009, la Linyanti ou la Kwando, la rivière qui alimente le canal et qui prend sa source dans les montagnes de l’Angola, a connu une crue exceptionnelle. Ce qui aurait poussé l’eau jusqu’au canal. D’autres explications évoquent les mouvements tectoniques des plaques influant sur la direction des cours d’eau. Vous dormirez : au campiste de Savuti une seconde nuit ou à celui privé de Mbudi, créé récemment dans la concession communautaire de Khwai, sur les rives de la rivière Mbudi, au nord de la réserve de Moremi.
Direction le sud et les plaines inondables du secteur de la rivière Khwai. Ici, les paysages sont grandioses et cohabitent d’importants groupes d’hippopotames et d'éléphants. Une centaine de kilomètres séparent le canal de Savuti et la concession de Khwai. Comptez environ 4h30 de piste avant de rejoindre le campsite. Deux itinéraires possibles : un premier via la Sand Ridge Road (favorable à la saison des pluies) et un second via la Marsh Road (préférable à la saison sèche mais impossible dès les premières grosses pluies). À votre arrivée, n’hésitez pas à arpenter les environs de la rivière peuplée par les rapaces et de nombreux oiseaux. Ou bien partez visiter le village pour vous imprégner de la culture locale et faire quelques emplettes. En soirée, safari nocturne dans la concession (autorisé, Khwai n’étant pas un parc national).
Au volant de votre véhicule de location : 110 km / environ 4h30 de route.
Vous dormirez : au campsite de Khwai North Gate, au nord de la réserve de Moremi. Le camping est très bien agencé sous de beaux figuiers face à la rivière. Accès à des sanitaires collectifs avec douches et toilettes. Si ce dernier est complet, réservation au Wild Camp de Magotho ou dans un des lodges de la région.
Poursuite de l’aventure par la réserve de Moremi, située à l'est du delta de l'Okavango. C’est l’une des plus belles régions du Botswana. Elle se compose de vastes plaines inondables et de nombreux canaux encerclant deux presqu’îles : Mopane Tongue et Chief’s Island. Il s’agit également de la première réserve d’Afrique australe à avoir été créée par une communauté africaine sur son propre territoire. Après moins de 50 km et 2h de piste, arrivée sur le secteur de Xakanaxa, une magnifique lagune. Cette zone est un véritable patchwork de marécages, de plaines inondables et de forêts de mopane. Cette diversité d’habitats est un oasis pour les animaux présents en très grand nombre comme les antilopes ou lycaons. Un vrai enchantement pour les yeux ! Exploration de ce secteur grâce aux nombreuses pistes qui sillonnent la région.
Au volant de votre véhicule de location : 45 km / environ 2h10 de route.
Vous dormirez : au campsite de Xakanaxa, l’un des plus populaires du pays. Il est doté d’une dizaine d’emplacements avec accès à des sanitaires collectifs, douches chaudes et espace pour le barbecue. Bercés le soir par les grognements des hippopotames, vous pouvez admirer au réveil le spectacle des éléphants se baladant dans le campsite.
Direction la région de Third Bridge et la section de Bodumatau, la plus réputée du secteur et la seule zone protégée du Ngamiland couvrant 3 900 km². C’est aussi l'une des réserves les plus sauvages et les plus attrayantes d’Afrique australe : diversité des habitats, faune abondante, marécages, lagons, forêts d'acacias et de mopanes, plaines inondées. Continuation vers le campsite, en franchissant le troisième pont en rondins de bois sur la rivière Sekiri. Quelques lions peuvent aussi l’emprunter… Pause photo conseillée tant le lieu est pittoresque ! La rivière est aussi le repère des crocodiles et hippopotames, soyez vigilent.
Au volant de votre véhicule de location : 12 km / environ 35 min de route.
Vous dormirez : au campsite de Third Bridge, doté d’emplacements spacieux avec espace barbecue, sanitaires collectifs et coin douche avec eau chaude. Pour plus de confort, vous pouvez dormir dans l’une des tentes fixes sur pilotis (en supplément). Une petite épicerie sur place vend du bois pour le feu de camp et quelques produits rudimentaires. C’est un lieu unique pour observer les oiseaux. Y croiser éléphants et hippopotames en pleine journée n'y est pas rare non plus.
Exploration de la partie sud de la réserve de Moremi, South Gate, à une cinquantaine de kilomètres de Third Bridge. De nouvelles pistes ont été créées dans la zone, avec pour objectif de valoriser cette partie du parc souvent boudée par les voyageurs. Sur la route, détour sur les sites de Xinii Lagoon et de Blackpool, qui selon la saison et le niveau d’eau, abritent une riche densité d’animaux, facilement observables depuis le 4x4.
Au volant de votre véhicule de location : 40 km / environ 2h15 de route.
Vous dormirez : au Maqwee Campsite, situé au niveau de l’entrée sud de la réserve. Le site dispose d’emplacements ombragés, de sanitaires collectifs et de douches chaudes. En cas d’indisponibilité, réservation sur les campings de Mankwe, Mopani ou de Kaziikini, à l’extérieur du parc, un peu plus au sud sur la piste menant à Maun.
Départ aujourd’hui pour la ville de Maun situé à 95 km plus au sud, prévoir environ 2h30 de piste.
Une première piste sableuse mène jusqu’à Buffalo Fence avant de rejoindre Shorobe puis Maun, capitale touristique du Botswana, via un tronçon goudronné d’une quarantaine de kilomètres.
La ville ne présente aucun intérêt majeur, mais reste une étape importante pour se ravitailler en carburant, en eau et nourriture avant de traverser les régions désertiques du sud du pays.
Au volant de votre véhicule de location : 95 km / environ 2h30 de route.
Vous dormirez : au campsite d’Audi Camp, idéalement situé au nord de Maun le long de la rivière Thamalakane. Le site est équipé de douches, toilettes et prises électriques. Possibilité de dormir dans de grandes tentes confortables sur pilotis, dans des tentes plus sommaires ou de véritables chambres (en supplément). Les parties communes sont très agréables avec accès à la piscine, au restaurant et au bar.
Ce matin, découverte de l’un des joyaux du Botswana, le célèbre delta de l’Okavango, deuxième delta intérieur le plus grand au monde, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2014. Pour cela, plusieurs activités s’offrent à vous au départ du lodge : en mokoro (pirogue traditionnelle), à cheval ou vu du ciel à bord d’un Cessna (avion-taxi). Le delta est découpé en trois grands secteurs : le Panhandle, les premiers méandres au nord-ouest à la frontière namibienne, avant que ne se succèdent la vingtaine de concessions privées, puis à l’est, la réserve de Moremi, qui couvre un tiers du delta, de Chief’s Island à la région de Khwai.
Route ensuite vers le parc national de Makgadikgadi et le secteur de Khumaga, le long de la rivière Boteti. C’est le point de départ idéal pour explorer la région qui concentre de nombreux zèbres et pour accéder aux pans si caractéristiques de cette zone. Route goudronnée jusqu’à l’entrée du parc (Phuduhudu Gate) sur environ 130 km et descente plus au sud sur une piste d’une trentaine de kilomètres jusqu’à Khumaga. Pour rejoindre le campsite, montée sur le bac afin de traverser la rivière Boteti. Le site est très bien entretenu avec des équipements de qualité.
Au volant de votre véhicule de location : 145 km / environ 1h40 de route.
Vous dormirez : au campsite de Khumaga, avec sa dizaine d'emplacements, le site est doté de sanitaires collectifs propres, avec de l’eau chaude produite par énergie solaire et des espaces individuels pour le barbecue.
Découverte du parc national de Makgadikgadi qui fait à lui seul 12 000 km². Ce pan de sel aux horizons infinis d’une blancheur éclatante est hallucinant avec ses mirages et ses brouillards de chaleur. En hiver austral, des tourbillons de poussière s’élèvent çà et là. En été, des milliers d’hectares d’herbe ondulent sous un ciel noir et de violents orages. Ce paysage aussi impressionnant qu’oppressant est unique en Afrique australe. On vous conseille de longer la rivière Boteti, source d’eau vitale pour les animaux vivant ou migrant dans cette zone désertique. Départ ensuite vers le parc national de Nxai Pan un peu plus au nord.
Retour sur l’axe goudronné reliant Maun à Gweta avant d’emprunter une piste sablonneuse jusqu’à l’entrée du parc sur votre gauche.
Au volant de votre véhicule de location : 85 km / environ 2h20 de route.
Vous dormirez : au South Camp, l’unique campsite du secteur, avec sanitaires collectifs
Safari dans le parc national de Nxai Pan. D’une superficie d’environ 2 600 km², il comprend plusieurs pans : Nxai Pan lui-même, Kgama Kgama Pan et Kudiakam Pan au sud qui inclut Baines’ Baobabs. Autrefois des lacs salés, ils sont désormais recouverts de grandes étendues herbeuses avec des petits groupes d'arbustes. Pendant l'été, contrairement aux cuvettes de la section sud de la réserve, les dépressions sont généralement recouvertes d'herbe, ce qui attire un grand nombre d'animaux. Nxai Pan est aussi réputé pour la présence des guépards qui affectionnent particulièrement ses grandes plaines.
Dans l’après-midi, direction les célèbres Baines’ Baobabs, à une quinzaine de kilomètres à l'est de la piste principale menant à la gate. Ces baobabs portent le nom de l’artiste Thomas Baines venu en 1858 explorer l’Afrique australe. Une aventure haute en couleurs ! Alors qu’il voyage avec son ami James Chapman au Botswana et des guides locaux San, les deux compagnons souffrent de soif, de faim, d’épuisement et même de maladie. Et, leurs guides s’enfuient à plusieurs reprises avec leurs provisions. C’est en arrivant au niveau du lit asséché de l’ancien lac Makgadikgadi que Baines aperçoit la petite île où sont dressés ces sept baobabs ancestraux, toujours sur pied. Émerveillé par l’aspect majestueux de ces grands arbres, il les immortalise sur ses toiles. Quand on les compare aujourd’hui avec les peintures de Baines, on peut conclure que les baobabs sont restés presque inchangés après 150 ans.
Vous dormirez : sur l’un des trois sites de camping à proximité des baobabs (Baines Campsite 1, 2 et 3). Le campsite n°1 offre une vue imprenable sur les baobabs.
Après un lever de soleil et un café sur Baines’ Baobabs, c’est parti pour un dernier safari sur les vastes plaines d’herbe rase où il est très facile d’observer la faune sauvage. Après l’arrivée des premières pluies, c’est dans ce parc qu’ont lieu les grandes migrations des zèbres. Vous pouvez aussi voir d’importants rassemblements de troupeaux de springboks.
Puis, descente plein sud pour rejoindre l’axe goudronné qui relie Maun à Nata. Direction le village de Gweta où est niché votre lodge.
Au volant de votre véhicule de location : 110 km / environ 2h10 de route.
Vous dormirez : au Planet Baobab au milieu d’une forêt de baobabs millénaires. À l’entrée, deux immenses sculptures annoncent la couleur, l’une représentant un oryctérope géant et l’autre une planète ornée de baobabs. Loin des hébergements standardisés, le lodge se compose d’une vingtaine de huttes Bakalanga traditionnelles décorées dans un style coloré et local et de quelques emplacements de camping éparpillés au milieu des baobabs avec espace barbecue, électricité et grands sanitaires collectifs. Les parties communes, appréciées par les familles, disposent d’un restaurant convivial autour d’une grande piscine (la plus grande du Kalahari !). Des huttes ouvertes servent d’abri pour lézarder au bord de la piscine pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Ce matin, exploration avec un guide du lodge des cuvettes salées des pans de Makgadikgadi à la recherche des nombreux groupes de suricates qui vivent dans la région. Observation de ces curieuses petites mangoustes aussi photogéniques qu’amusantes. Après de nombreux clichés souvenirs, visite du village de Gweta et retour au lodge dans l’après-midi, pour profiter de la piscine ou faire une sieste dans une des huttes traditionnelles. En fin d’après-midi, temps fort du voyage, vous troquez le 4x4 pour un quad et partez à la découverte du pan de Ntwetwe, un des plus impressionnants de la région. Dîner-barbecue en plein cœur de cette immensité et nuit sous 5000 étoiles. Le Sahara n’étant plus accessible, il n’y a actuellement pas de meilleur site de bivouac pour observer la voûte céleste et apprécier le silence de ce désert aride.
Retour au nord par la route qui mène à Kasane. Passage à Nata puis Pandamatenga, ville frontière avec le Zimbabwe. Plusieurs visites possibles en cours de route : le Nata Bird Sanctuary à Nata où l’on peut y voir une multitude d’oiseaux, avec 165 espèces recensées. Cet immense lac, asséché une partie de l’année, abrite une colonie de flamants roses; Elephant Sands, où comme son nom l’indique, les stars sont les éléphants venant s’abreuver près du point d’eau devant le restaurant. Autant dire que vous ne pouvez pas les rater. Le coin est connu aussi pour abriter les rares chiens sauvages, une des espèces les plus en danger d’extinction d’Afrique australe. À votre arrivée sur Kasane, possibilité de visiter le Caracal Biodiversity Center. Installé sur les hauteurs de la ville, il a pour mission de promouvoir, développer et soutenir la conservation et la recherche. Ses activités sont variées de la formation au sauvetage d’animaux sauvages blessés… Il abrite une collection de serpents, un oryctérope, quelques rares galagos et tout autre animal blessé qui aurait besoin de soins avant d’être relâché. En fin d'après-midi, restitution du véhicule de location, débriefing de votre aventure avec notre équipe francophone et transfert à la guesthouse à Kasane. Au volant de votre véhicule de location : 400 km / environ 4h30 de route.
Transfert au Zimbabwe après le petit déjeuner. Passage de la frontière (il faut souvent s’armer de patience… !) avant d’arriver aux majestueuses chutes Victoria. Le Zambèze prend sa source au nord-ouest de la Zambie, traverse l’Angola et revient en Zambie avant d’incurver sa course dans la faille que le Docteur Livingstone nomma Victoria, en l’honneur de sa reine. Victoria Falls est donc l’endroit où le Zambèze, fleuve tranquille, s’élance dans le vide. Près de 100 m de chute sur plus d’un kilomètre et demi de large ! Plusieurs possibilités pour découvrir l’une des 7 merveilles du monde : une balade à pied, une croisière sur le Zambèze ou le must, une sortie en hélicoptère au-dessus des remous ! Dernière soirée dans un lodge avec en toile de fond le nuage de brume des chutes.
Matinée libre. Selon les horaires de vols, randonnée sur les chutes Victoria. Une fois réglé l’accès au parc national de Victoria Falls, les chutes et la rainforest se découvrent depuis un sentier balisé en 16 points d’observation. Depuis la statue de Livingstone jusqu’au mythique pont-frontière, il faut prévoir au minimum 2h de balade pour profiter tranquillement des lieux. Pour accéder au pont, il faut sortir du parc et passer la douane. Petite astuce pour éviter de payer le visa zambien : précisez que vous n’allez que jusqu’au milieu du pont. En face de l’entrée du parc, un chemin de terre mène en 5 min au Look Out Café où le point de vue sur le pont est superbe et la table très agréable. Transfert à l’aéroport et vol retour via Johannesburg ou Addis Abeba.
Arrivée en début de matinée
N.B. :
Votre hébergement ?
Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé quand on veut parcourir les territoires sauvages du Botswana. Quel sentiment de liberté ! Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs, peiner à enfoncer les sardines dans le sol…
Une tente sur le toit du 4x4 se déplie en quelques secondes, et assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et grosses bébêtes éventuelles sont tenus à distance) et un meilleur confort, étant plus loin du sol.
Le matin venu, la descente de l’échelle fait de vous un Neil Armstrong de la savane : « Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour un aventurier ». Le mobilier de camping – table et chaises – est à l’avenant : tout aussi pliant, soigneusement rangé dans le coffre, il transforme illico votre campement improvisé en lodge mobile – l’authenticité et le contact direct avec la nature en plus.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
Vous pouvez facilement combiner le Botswana avec l’Afrique du sud, la Namibie, le Zimbabwe et la Zambie.
A partir de 4259 euros sur la base de 2 aventuriers.
A partir de 3390 euros sur la base de 4 aventuriers.
A partir de 3559 euros sur la base de 2 aventuriers.
A partir de 2639 euros sur la base de 4 aventuriers.
Aucun entraînement spécifique requis.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois minimum à la date d'entrée au Botswana pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité.
Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents (ou un tiers), celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent (ou responsable légal), sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l’acte de naissance.
Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
Attention ! Les mineurs doivent impérativement disposer d'un passeport comportant au moins 6 pages vierges.
Il est important de le noter que si vous faites escale et êtes en transit en Afrique du Sud et que vous voyagiez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné, voire simplement transité dans un des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine où la maladie peut sévir (même si le vaccin n'y est pas obligatoire).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Elle sera complétée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline selon les schémas habituels. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.