Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Pour les plus aventuriers, et ceux qui ont envie de parcourir toute la diagonale Est-Ouest, prolongez votre aventure jusqu’au très sauvage Kgalagadi Transfrontier Park et ainsi découvrir la région la plus isolée du pays.
Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options proposées
Personnalisable selon vos envies
Départ sur un vol international à destination de Kasane au Botswana. Nuit et prestations à bord.
Arrivée en début d’après midi sur Kasane à bord d’un vol en provenance de Windhoek ou Johannesburg. Située à la frontière du Botswana, de la Namibie, de la Zambie et du Zimbabwe et en bordure du parc national de Chobe, Kasane bénéficie d’un emplacement de choix. Avec ses supermarchés, ses distributeurs de billets et ses stations d’essence, c’est le point de départ idéal de votre aventure pour effectuer le ravitaillement avant de parcourir les pistes ! A votre arrivée, vous serez accueillis à l’aéroport par notre partenaire local francophone, qui vous assistera pour la prise en charge de votre véhicule, vous fera un petit Briefing sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre véhicule 4x4. Départ ensuite pour le centre de la ville de Kasane pour effectuer votre ravitaillement en eau, nourriture et essence.
Départ pour votre première journée de safari à la découverte du parc national, qui tire son nom de la rivière Chobe. Situé au Nord-Est du Botswana, le parc regroupe sur 11 700 km² tous les paysages du Botswana composé de savane arbustive, de forêts en bord de rivières et de grands marais couverts de roseaux abritant hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards ainsi qu’une importante concentration d’éléphants qui ont fait la célébrité du parc. Considéré comme l’endroit le plus peuplé d’éléphants de la planète, il n’est pas rare d’observer des troupeaux de 300 à 400 pachydermes. Cette première journée sera également l’occasion idéale pour la prise en main de votre 4x4, le parc est sillonné de pistes de sable très praticables. Nuit en camping sur le site de Senyati Busha Camp installé sur les bords de la rivière Chobe.
Départ pour une longue journée de route avant d’atteindre le parc national de Nxai Pan via Nata. A votre arrivée, découverte du site de Baine's Baobab situé à une quinzaine de kilomètres à l'est de la piste principale menant à la gate. Ces fameux baobabs portent le nom de à l’artiste peintre Thomas Baines, venu en 1858 explorer l’Afrique Australe. Alors qu’il voyage avec son ami James Chapman au Botswana, il se déplace avec des guides locaux San et vit une aventure haute en couleurs. Les deux compagnons de voyage souffrent de soif, de faim, d’épuisement et même de maladie, tandis que leurs guides leur mènent la vie dure et s’enfuient à plusieurs reprises avec leurs provisions. C’est en arrivant au niveau du lit asséché de l’ancien lac Makgadikgadi que Baines aperçois la petite île où sont dressées, toujours aujourd’hui, sept baobabs millénaires. Emerveillé et séduit par l’aspect majestueux de ces grands arbres, il les immortalise sur ses toiles. Quand on les compare aujourd’hui avec les peintures de Baines, on se rend compte que les baobabs sont restés presque inchangés, après 150 ans. La route est d’abord goudronnée sur 400 km, avant de devenir une piste de gravier jusque Makolwane Gate (20 km). Les 12 derniers kilomètres permettant d’accéder au premier campsite se déroulent sur une piste de sable.
Ce matin nous vous conseillons de partir à la rencontre des suricates avec un rangers du lodge. Départ ensuite en direction de Nxai Pan situé un peu plus au nord. Vous retournerez sur l’axe goudronné reliant Maun à Gweta avant d’emprunter une piste sablonneuse jusqu’à Nxai Pan, l’entrée du parc se trouvera sur votre droite. Nuit au campsite de de South Camp.
Journée complète de safari à bord de votre véhicule 4x4. Couvrant une superficie d’environ 2 600 km², Nxai Pans comprend plusieurs pans : Nxai Pan elle-même, Kgama Kgama Pan et Kudiakam Pan au sud, qui inclut Baines Baobab. Tous autrefois étaient des lacs salés. La région est recouverte de grandes étendues herbeuses avec des petits groupements d'arbustes. Durant l'été, contrairement aux cuvettes de la section sud de la réserve, les dépressions sont ici généralement recouvertes d'herbe, ce qui attire un assez grand nombre d'animaux. Nxai Pan est aussi réputé pour la présence des guépards qui affectionnent particulièrement ses grandes plaines. Seconde nuit au Campsite de South Camp.
Poursuite de votre autotour et direction le secteur de Khumaga, situé le long de la rivière Boteti et point de départ idéal pour explorer les bords de la Boteti où vous pourrez admirer de grandes concentration de zèbres et accéder aux pans si caractéristiques de cette région du Botswana. Vous emprunterez une route goudronnée jusqu’à l’entrée du parc (Phuduhudu Gate) sur environ 130kms, avant de prendre descendre plus au sud sur une piste d’une trentaine de kilomètres jusqu’à Khumaga. Nuit au campsite de Khumaga.
Aujourd’hui route plein sud vers la Central Kalahari Game Reserve. 7h00 environ sont nécessaires pour pour rejoindre Sunday Pan. Vous prendrez le ferry de Khumaga ce qui vous évitera un détour par le nord du parc de Makgadikgadi. Une expérience généralement épique ! Ouverts au tourisme il y a une vingtaine d’année seulement, ces paysages de savane semi-aride sont à l’écart des axes habituels et encore confidentiels. La région est l’une des plus isolées d’Afrique australe. Kudus, oryx, girafes, chacals, etc… peuplent ce désert arbustif, sans oublier les légendaires lions à crinière noire du Kalahari. A la tombée du jour, le waterhole de Sunday attire nombre d’animaux en quête d’eau. Un vrai spectacle ! Nuit sur l’un des 4 campsites de Sunday Pan
Courte étape de 3h00 direction Tau Pan via Passarge Valley (70 km). Là encore, vous traversez des panoramas sublimes, où l’observation de la faune est excellente. Savanes sèches, plaines herbeuses, vallées douces ponctuées d’acacias et crêtes sableuses caractérisent ces lieux où vous pourrez observer la faune très présente. Ne manquez pas de vous aventurer autour des pans de Phukwi, San et Phokoje, pour optimiser votre safari ! Nuit dans l’un des 5 campsites implantés le long de la vallée et autour des pans.
Poursuite de votre exploration du Kalahari par Piper Pan, l’un des pans le plus isolé de la boucle nord. 110 km de pistes désertes sillonnent ces plaines immenses. Coupez le moteur : vous êtes seul au monde, le silence est absolu… Poursuite vers Letiahau Valley accessible en 2h30. Carnassiers, herbivores et écureuils fouisseurs occupent cette vallée au relief charmant. En fin de journée, une observation au waterhole vous offrira de belles rencontres. Hyènes brunes, guépards et lions guettent les groupes d’oryx, de springboks, de gnous et de girafes venus se rafraîchir. Nuit sur l’un des deux campsites, celui de Letiahau ou celui de Lekhubu. Les deux sont totalement sauvages.
Après 50 km de piste (2h30), votre périple dans la Central Kalahari Game Reserve se boucle par la Deception Valley, rendue célèbre par les travaux de Marc et Delia Owens sur la discrète hyène brune. Ancien lit de rivière fossile, cette vallée arborée dépeint à elle seule la beauté ininterrompue du Kalahari. Partez à la recherche des lions à crinière noire, et des guépards, lycaons, caracals, et chats sauvages ! Nuit dans l’un des camps de Kori, célèbres pour voir passer souvent les lions tandis que ceux de Deception sont parfois fréquentés par les léopards.
Après ces 5 jours d’immersion totale dans le Kalahari, et avant de rejoindre les pans de Makgadikgadi, priorité au ravitaillement ! A 82 km, au cœur d’une zone diamantifère, la petite ville minière de Letlhakane dispose d’une station-service, d’un garage et d’un supermarché (Spar) pour répondre à vos besoins en eau et en nourriture. Nuit au Tuuthebe Lodge Campsite.
Nouvelle ambiance dans cette région des grands pans typiques de l’Est du pays (82 km, +/- 02h30). Inscrits parmi les plus grands marais salants du monde, les pans de Makgadikgadi sont ponctués de dépressions salines blanchies au soleil, et d’ilots rocheux granitiques parmi lesquels le célèbre Lekhubu Island (ou île de Kubu). De primes abords inhospitaliers, cette région désertique est pourtant le territoire des grands herbivores migrateurs tels que gnous et zèbres. A la saison des pluies, l’eau vient remplir les grandes cuvettes de Netwewe et Sowa, la végétation envahit les berges et la faune s’installe à demeure. Ainsi formés, les lacs accueillent également d’impressionnantes colonies de flamants roses. Nuit au campsite de Kubu Island, une île rocheuse de 10 m de haut sur 1km de long, sur laquelle ont grandi de magnifiques baobabs, créant un ensemble inattendu et particulièrement photogénique, situé en bordure de Sowa Pan. Passer une nuit ici, et particulièrement à la pleine lune, fait partie des instants magiques et inoubliables que le Botswana a à offrir.
Dernière journée pour vous aventurer davantage dans Ntwetwe Pan. Arrêtez-vous à l’ombre des célèbres baobabs visibles sur la piste reliant Lekhubu à Gweta (105 km). Curiosité naturelle, le baobab de Green était un lieu d’étape pour les missionnaires, négociants et chasseurs au XIXème siècle. Il en porte encore les inscriptions, dont la mention « Green’s Expedition, 1858-1859 », qui lui a donné son nom. 11 km plus loin, se trouve l’impressionnant baobab de Chapman ou « Seven Sisters », autrefois constitué de 7 troncs, mais effondré depuis 2016. Nombreux sont ceux qui y gravèrent leur nom, comme l’explorateur sud-africain James Chapman, ou bien s’en servirent comme boîte aux lettre tel David Livingstone qui y laissait des messages. Nuit sur Nata.
Fin de votre aventure et retour au nord par la route qui vous mènera jusqu’à Kasane. Vous passerez par la ville frontière de Pandamatenga. Visite possible en cours de route de Nata Bird Sanctaury à Nata ou de Elephant Sands. A votre arrivée sur Kasane vous pourrez visiter le Caracal Biodiversity Center. Installé sur les hauteurs de la ville, il a pour mission de promouvoir, développer et soutenir la conservation et la recherche. Ses activités sont variées, de la formation au sauvetage d’animaux sauvages blessés… Il abrite une collection de serpents, un oryctérope, quelques rares galagos et tout autre animal blessé qui aurait besoin de soins avant d’être remis en liberté. En fin d'après midi, restitution de votre véhicule, débriefe de votre aventure avec notre équipe francophone et transfert à votre guesthouse sur Kasane.
Petit-déjeuner. Dernière matinée de libre avant votre transfert à l’aéroport pour votre vol retour. Pour ceux qui souhaitent poursuivre leur découverte du pays, nous pouvons prolonger votre aventure par quelques nuits au cœur du Delta de l’Okavango et ainsi terminer votre aventure par une bulle de confort dans un des lodges emblématiques du Botswana.
Arrivée en début de matinée.
N.B. :
Votre hébergement ? Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé quand on veut parcourir les territoires sauvages du Botswana. Quel sentiment de liberté ! Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs, peiner à enfoncer les sardines dans le sol… Une tente sur le toit du 4x4 se déplie en quelques secondes, et assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et grosses bébêtes éventuelles sont tenus à distance) et un meilleur confort, étant plus loin du sol. Le matin venu, la descente de l’échelle fait de vous un Neil Armstrong de la savane : « Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour un aventurier ». Le mobilier de camping – table et chaises – est à l’avenant : tout aussi pliant, soigneusement rangé dans le coffre, il transforme illico votre campement improvisé en lodge mobile – l’authenticité et le contact direct avec la nature en plus.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant. Vous pouvez facilement combiner le Botswana avec l’Afrique du sud, la Namibie, le Zimbabwe et la Zambie.
Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options possibles (généralement combinables entre elles)
A partir de 3369 euros sur la base de 2 aventuriers.
A partir de 2590 euros sur la base de 4 aventuriers.
A partir de 2468 euros sur la base de 2 aventuriers.
A partir de 1689 euros sur la base de 4 aventuriers.
Aucun entraînement spécifique requis.
Un briefing francophone aura lieu à votre arrivée sur Kasane pour votre matériel de camping et les aspects techniques du véhicule.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra :
. Un antalgique.
. Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).
. Un antibiotique à large spectre.
. Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un anti-vomitif.
. Un désinfectant, des pansements, des compresses stériles et de la bande adhésive.
. Un antiseptique.
. Un veinotonique.
. De la crème solaire et de la Biafine.
. Un collyre.
. Des pastilles pour purifier l'eau.
. Un répulsif contre les moustiques ; veuillez vous reporter à la rubrique "Santé".
Passeport en cours de validité, valable 6 mois minimum à la date d'entrée au Botswana pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Pour les passeports français, pour l’entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls ceux lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005 sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site Service Public http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Attention ! Depuis le 1er octobre 2016, toute personne voyageant au Botswana avec un enfant mineur devra être en mesure de fournir une copie intégrale et certifiée du certificat de naissance de l’enfant ou un acte de naissance plurilingue en plus de son passeport en cours de validité.
Si l’enfant voyage avec un seul de ses parents (ou un tiers), celui-ci devra présenter une autorisation de voyage signée par le parent absent (ou responsable légal), sauf dans le cas où le père ne serait pas mentionné dans l’acte de naissance.
Ces documents vous seront demandés à l’entrée comme à la sortie du territoire. Cette mesure s’applique en tout point frontalier sur le territoire y compris aux frontières terrestres.
Attention ! Les mineurs doivent impérativement disposer d'un passeport comportant au moins 6 pages vierges.
Il est important de le noter que si vous faites escale et êtes en transit en Afrique du Sud et que vous voyagiez avec un mineur, il pourra vous être demandé de respecter les formalités d’entrée des mineurs en Afrique du Sud qui sont décrites sur le site du Quai d’Orsay accessible depuis le lien suivant : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays/afrique-du-sud/
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Les ressortissants européens sont exemptés de visa à l’entrée du Botswana mais doivent présenter un passeport valide dont la date d’échéance est à au moins 6 mois de la date du retour.
La vaccination contre la fièvre jaune est maintenant exigée pour les voyageurs ayant récemment séjourné, voire simplement transité dans un des pays d'Afrique sub-saharienne ou d'Amérique latine où la maladie peut sévir (même si le vaccin n'y est pas obligatoire).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Il est présent partout en brousse, mais aussi en ville, sous une forme sévère. La première des protections est la protection individuelle contre les piqûres de moustiques (et d’autres insectes) : répulsifs adaptés, vêtements couvrants, moustiquaires imprégnées. Elle sera complétée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline selon les schémas habituels. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.