Vous aimerez...
Vol Paris/Sarajevo. Accueil et Transfert à l'hôtel à proximité du centre-ville. Visite libre de la capitale bosnienne. Nuit et dîner à Sarajevo
Départ de Sarajevo après le petit déjeuner vers un coin de paradis isolé, le village d’Umoljani. Votre randonnée commence ici et traverse la chaîne de montagnes des Alpes dinariques. Après 3h30 de marche, vous atteignez les 1896mètre du sommet d’Obalji. Vous descendez ensuite vers le plus ancien village de Bosnie, Lukomir pour le déjeuner. Perché à 1500mètre, vous y découvriez les traditions avec la communauté locale. Sur le chemin du retour, cette belle balade vous emmènera au Canyon de Rakitnica, considéré comme l’un des plus beaux d’Europe. Vous passerez la nuit au village de Boracko. Poissons et légumes grillées locaux pour le dîner.
Transfert depuis le lac de Boracko vers le parc naturel de Blidinje situé dans les montagnes de Cvrsnica. Vous randonnerez aujourd’hui jusqu’au pic de Vilinac à 2112mètres au-dessus du niveau de la mer. Admirez et profitez des vues panoramiques tout en pique-niquant au sommet. Vous entamerez une descente facile jusqu’au refuge de Vilinac où vous passerez la nuit. Temps libre dans l’après-midi pour profiter des beaux paysages environnants. Barbecue pour le dîner et Nuit au refuge.
Après un bon petit déjeuner, vous repartez explorer la montagne Cvrsnica jusqu’à l’étonnant phénomène naturel Hajducka vrata, "la porte des marginaux". Cet anneau de roche, situé à 2000m d’altitude est à couper le souffle et offre une vue imprenable sur les montagnes et les paysages environnants. Sur le sentier, vous passerez près du lac glacier Crvenjak. Uniquement accessible à pied, il est le plus haut et le plus petit de Bosnie. En descendant jusqu’à la vallée (1750m plus bas) vous admirerez les vues spectaculaires sur le canyon de la rivière Neretva en apprenant quelques légendes contées par votre guide en chemin. Vous retrouverez votre chauffeur à Diva Grabovica. Nuit au gîte du parc naturel de Blidinje.
En route ce matin vers la vallée de Tisovica, à l’est de la Bosnie-Herégovine. Situé dans les montagnes de Zelengora, la vallée s’est formée pendant l’âge de glace par le glacier juste en-dessous du plus haut sommet de la montagne Prenj, Zelena Glava (2155m). Vous laisserez vos affaires à Tisovica et c’est partie pour une belle randonnée au cœur de la montagne de Prenj ! Une fois sous la falaise de Zelena Glava, une montée assez raide d’une heure vous attend, en utilisant par endroits des ferrata jusqu’au sommet à 2155m. L’effort en vaut la peine ! Ce sont des panoramas à 360° degré sur toutes les montagnes du pays qui vous attendent là-haut. A Zelena Glava, vous aurez le temps pour savourer votre pique-nique et vous détendre avant d’entamer la descente vers la vallée de Tisovica.
Dîner libre et Nuit à Mostar.
La journée commence par la visite de certaines villes emblématiques du pays sur la route vers Sarajevo comme Mostar connu pour son vieux pont dominant la rivière Neretva, et d’autres comme Konjic, Jablanica et Blagaj. Vous découvrirez Blagaj Tekke, un monastère derviche datant du 16ème siècle. Niché dans une falaise surplombant la rivière Buna, c’est un lieu unique où l’histoire, la culture et la spiritualité se rencontrent pour vous offrir une expérience inoubliable.
Retour à Sarajevo et découverte du mont Trebevic, une montagne près de la capitale qui fut le site de plusieurs événements pendant les Jeux olympiques d’hiver de 1984.
Dîner libre et Nuit à Sarajevo
Il est temps de se dire au revoir. Transfert à l'aéroport selon les horaires du vol de référence.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Niveau dynamique. Vous devez pratiquer une activité physique régulière afin de mieux profiter de ce séjour dans les montagnes de Bosnie-Herzégovine.
De 2 à 12 personnes
En hôtel*** à Sarajevo et Mostar en chambre double. En guesthouse, gîte et refuge de montagne au lac de Borocko, Blidinje et Cvrsnica.
Vous pouvez souscrire lors de votre réservation un supplément pour bénéficier d’une chambre individuelle (dans les hébergements où cela est possible, uniquement en hôtel), à partir de 150€ selon les dates et disponibilités.
Les petits déjeuners sont pris aux hébergements.
Les pique niques seront préparés par votre guide à base de produits locaux.
Les dîners seront pris aux hébergements ou dans des restaurants typiques.
Guide local francophone.
En minibus privatif
Les bagages sont acheminés par le minibus en même temps que vous.
Vols réguliers avec escale : Austrian Airlines, Malev, Lufthansa.
Si vous voyagez sur le vol de référence au départ de Paris, votre guide vous accueillera à l'aéroport à votre arrivée. Dans le cas contraire, vous devez rejoindre le reste du groupe directement à votre hébergement.
Toutes les informations vous seront communiqués au moins une semaine avant le départ.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir un budget pour les repas non compris (déjeuner du J1, repas du J7) , les dépenses personnelles, les boissons et les pourboires.
MONNAIE
La monnaie locale est le Mark (KM ou BAM). Les distributeurs d'argent sont disponibles dans les grandes villes. Les cartes de crédits sont acceptées dans les grands magasins et/ou boutiques de luxe à Sarajevo, mais l'usage est loin d'être généralisé.
Les billets en euros sont échangeables dans les banques, et acceptés par certains commerçants.
ATTENTION: il est quasiment impossible de changer le mark convertible en France. Écoulez donc vos derniers billets avant de quitter le pays.
Nous vous recommandons un montant entre 15 et 20 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
NIVEAU DE VIE
Voici quelques repères sur le niveau de vie en Bosnie :
- Un pain : 0,90 KM.
- Un café : 1 KM.
- Un café au lait : 1,50 KM.
- Un soda : 2 KM.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale
. Crème solaire haute protection
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
- Crème solaire à ne pas oublier.
- Elastoplast et double peau.
- Antidiarrhéique.
- Antalgique.
- 1 collyre.
- Médicament pour la gorge.
- 1 anti-inflammatoire.
- 1 antibiotique à spectre large.
- Vos médicaments personnels.
L'ensemble de vos bagages doit être réparti dans 2 sacs :
- Votre sac de voyage :
Il contiendra toutes vos affaires pour vos 8 jours de voyage.
- Votre sac à dos de la journée :
Chacun porte un petit sac à dos pouvant contenir les vivres de la journée (pique-nique, gourde, vêtement de pluie, veste chaude, l’appareil photo…)
- 1 sac de couchage
- 1 pantalon de toile - short - T-shirt.
- 1 pull chaud ou polaire.
- 1 veste Gore-Tex.
- 1 cape de pluie.
- 1 chapeau de soleil.
- chaussettes.
- 1 tenue de rechange confortable pour l’étape.
- 1 paire de chaussures de randonnée (obligatoire) qui tiennent bien la cheville.
- 1 paire de chaussures légères pour l’étape.
- 1 maillot de bain + 1 serviette de bain.
Carte nationale d´identité ou passeport, dont la validité couvre la durée du séjour, pour les ressortissants français et belges. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Pour les mineurs voyageant seuls, avec un seul de leurs parents ou avec une personne tierce, les autorités bosniennes exigent une autorisation parentale de sortie du territoire même lorsque l’enfant détient un passeport, quelle que soit sa nationalité et ce, jusqu’à l’âge de 14 ans révolus. A partir de l’âge de 15 ans, les mineurs munis d’un passeport en cours de validité peuvent voyager seuls et sans autorisation spécifique. Ceux qui ne détiennent qu’une carte nationale d'identité doivent en revanche être soit accompagnés des deux parents, soit munis d’une autorisation de sortie du territoire, jusqu’à leur majorité.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Depuis le 1er janvier 2014, les cartes nationales d’identité sécurisées françaises délivrées à des majeurs entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ont automatiquement une durée de validité étendue de 5 ans, sans modification matérielle du titre. Ainsi, la carte d’une personne majeure au moment de la délivrance portant comme date de fin de validité le 23 avril 2014 sera en réalité valable jusqu’au 23 avril 2019. De façon à éviter tout désagrément pendant votre voyage (les autorités bosniaques n'ayant pas précisé leur position quant à cette mesure), il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI portant une date de fin de validité dépassée, même si elle est considérée par les autorités françaises comme étant toujours en cours de validité.
Si vous voyagez uniquement avec votre carte nationale d’identité, vous pourrez télécharger et imprimer une notice multilingue expliquant ces nouvelles règles en allant à l'adresse suivante : http://media.interieur.gouv.fr/interieur/cni-15ans/document-a-telecharger-bosnieherzegovine.pdf
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de tourisme (moins de 3 mois), pas de visa pour les ressortissants français et belges. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Carte d'identité ou passeport en cours de validité.
Pas de vaccination obligatoire.
Comme toujours et partout, il est important d´être protégé contre :
- diphtérie, tétanos, poliomyélite ;
- hépatites A et B ;
- coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage) ;
- pour les enfants surtout, rougeole et, éventuellement, rage.
En cas de randonnée ou de séjour rural et forestier, la vaccination contre l´encéphalite à tiques peut être conseillée, sachant toutefois la lourdeur de la procédure : les 3 injections se font sur une période de 9 mois (les protocoles plus courts en diminuent l'efficacité). Vacciné ou non, le voyageur devra prévenir les morsures de l’insecte, qui peuvent transmettre d'autres affections sévères (maladie de Lyme, fièvre Crimée-Congo…) : port de vêtements couvrants, utilisation de répulsifs et vérification quotidienne de l'absence de tiques incrustées dans la peau. L'utilisation d'un tire-tique permettra l'extraction complète de l´insecte. La prise d'antibiotique (Doxycycline) n'est justifiée qu´en cas de morsure inflammatoire.
Totalement absent.
Dans la partie sud : ensoleillée et sèche l'été, et des hivers très doux.
Dans les secteurs plus continentaux de Bosnie, le temps est semblable à celui de l'Europe centrale - des étés chauds, des printemps et automnes frais et des hivers rudes avec d'importantes chutes de neige. Quant aux régions de montagnes, elles ont leur propre fonctionnement climatique. Là où les climats méditerranéen et continental se rencontrent, cela donne naissance a des éco-systèmes uniques en Europe. Le climat alpin règne sur les plus hauts terrains du massif Dinaric, au-dessus de 1 700 mètres
La Bosnie-Herzegovine est bénie d'une merveilleuse nature. L'un de ses plus beaux cadeaux réside dans les forêts luxuriantes qui couvrent un peu moins de la moitié du pays Malheureusement, elles ont été en partie dévastées par une exploitation forestière non-régulée. Les campagnes et les flancs de montagnes abritent des forêts épaisses d'hêtres, de chênes, de châtaigniers, de sapins, d'épineux et encore une bonne dizaine d'autres espèces d'arbres. La grande variété de cette communauté de plantes et d'arbres a été créée grâce à cet influence unique des climats côtiers et continentaux. La forêt bosniaque possède une forte ressemblance avec celle d'Europe centrale et du nord. L'Herzegovine et l'Ouest de la Bosnie, couvert par de larges régions de karst, sont caractérisées par une végétation typiquement méditerranéenne.
Pour appeler la Bosnie depuis la France, composer le 00387
Pour appeler la France depuis la Bosnie, composer le 0033
Il n'y a pas de décalage horaire entre la France et la Bosnie
Tension électrique : 220 volts 50 Hertz, comme en France. Les prises sont identiques, à deux fiches rondes.
Carte routière de Bosnie Herzégovine | Freytag & Berndt / Echelle 1:200 000
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.