Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
A Nyaung Shwe, rendez-vous dans les vignes de red mountain, pour profiter d'une vue superbe et déguster les vins produits localement!
Il n'existe pas de vol direct pour la Birmanie. Ils comportent au moins une escale. Prestations et nuit à bord.
Arrivée à l’aéroport de Mandalay, votre chauffeur vous récupère et vous transfert dans le centre ville.
Au programme, visite du monastère Shwenandaw en liberté, célèbre pour la finesse de ses sculptures sur bois. Puis vous continuez avec la pagode Kuthodaw également nommée le plus grand livre du monde. Il s’agit d’une reproduction des textes sacrés Bouddhiste sur plusieurs stèles de marbres. Enfin, le chauffeur vous déposera à la Pagode Mahamuni célèbre pour son bazar et son énorme Bouddha recouvert de feuilles d’or par les locaux. Si vous le souhaitez, vous ferez l’ascension des marches depuis la colline de Mandalay qui offre un magnifique point de vue sur la ville et l'enceinte du Palais Royal.Partez en visite pour le monastère Kyaung Shwe In Bin, grand et élégant monastère en bois qui doit sa construction en 1895, à deux riches marchands de jade chinois. Dans l’après-midi, transfert vers Amarapura, ancienne cité. Selon vos souhaits, vous pouvez visiter un atelier de tissage de la soie. En fin de journée, transfert à U Bein Bridge pour une promenade le long de ce pont en teck vieux de 200 ans. Retour à Mandalay en fin d’après-midi. Repas libres. Nuit à Mandalay.
Nous vous recommandons de vous rendre le matin au marché du Jade et de faire un arrêt dans la maison de thé située juste en face ( e nanbya y est merveilleux) puis rendez-vous vers la 87 ème rue où vous pouvez suivre une balade qui vous permettra de découvrir une autre facette de cette ville. Votre chemin croise une cathédrale, une ancienne sucrerie, de magnifiques monastères, un temple chinois pour finalement déboucher face à l'irrawady. Comme ce genre de balade donne soif nous vous conseillons d'aller boire un verre sur le toit terrasse de l’hôtel situé juste en face des quais. Pour votre dîner vous pouvez tester les stands de rue de Mandalay ou pourquoi pas l'un des célèbres restaurant de canard laqué?
Réveil Matinal, votre chauffeur vous attend pour vous déposer à la jetée de Mandalay le long de L’irrwaddy. Embarquez pour une journée de croisière afin de rejoindre la mythique ville de Bagan.
Petit-déjeuner et déjeuner à bord. En route, arrêt dans un village typique au bord de la rivière Irrawaddy. Arrivée à Bagan vers 17h00. Accueil par votre chauffeur et transfert à l’hôtel.(Remarque - Frais de visite de Bagan à payer sur place). Dîner libre. Nuit à Bagan
Bagan, et sa plaine riche de plus de 2000 temples. Sillonnez les routes et chemins sur votre scooter électrique afin de profiter d’une journée en totale autonomie. Pour ceux qui ne souhaiteraient pas faire de scooter électriques, des vélos ou une calèche pourront être proposés. Repas libres. Nuit à Bagan
Petit-déjeuner à l’hôtel. Seconde journées pour vos visites, n’hésitez pas également à vous rendre a Nyang u au nord de Bagan afin d’y voir le marché.
Repas libres. Nuit à Bagan.
Ce matin, un chauffeur vient vous récupérer à la réception de votre hôtel. Vous serez déposés à l’aéroport pour votre vol à destination de Hého. À l’arrivée à Heho, accueil par votre chauffeur et route pour Pindaya (environ 01h30 de route, située à 1600 mètres d’altitude, au pied d’un lac serti de montagnes.) Visite des grottes de Pindaya. Dans l’après-midi, continuation vers Kalaw (environ 1h30 de route). En arrivant, temps libre pour découvrir la charmante station de Kalaw. Historiquement les britanniques se rendaient à Kalaw afin de profiter du climat plus frais dont jouit la ville. Le marché, la pagode principale ainsi que le monastère sont des visites intéressantes. En fin de journée briefing avec l’équipe du trekking. Repas libres. Nuit à Kalaw. Nuit à l'auberge(Remarque - Frais de visite de Pindaya, grotte de Pindaya à payer sur place)
Début du trek qui rejoint Kalaw au lac Inlé. Vous serez encadrés par un guide local parlant les dialectes des minorités ainsi que par un guide francophone et un cusinier. Vos sacs principaux seront directement envoyés à l’hébergement du lac Inlé. Débutez par 3 heures de marche en montée pour atteindre le village de Hinkhagone, peuplé de l'ethnie Palaung. Déjeuner pique-nique préparé par le cuisinier dans la maison d’un villageois. Après le déjeuner prenez la direction de Satkyargone (3heures). Vous passerez la nuit dans une des maisons du village. Le repas du soir sera préparé par le cuisinier Dîner et nuit chez les habitants : comme lors de la plupart des nuits chez l’habitant le confort sera sommaire. (pas d’eau chaude- uniquement des toilettes, prévoir des lingettes).6 heures de marche facile.
Petit-déjeuner au village. Départ pour une longue journée de marche, où les paysages de pins et de forêt laissent place aux cultures de riz, de sésame et de poivrier (3h30). Le déjeuner sera pris dans un village à mi-chemin. Après le déjeuner, 3h de marche environ et arrivée au village Pat Tu Pauk où vous passez la nuit. Avant le dîner, baladez vous dans ce village où vivent ensemble des Paoh et des Shan. Nuit dans une famille du village. Le confort reste très basique mais l'expérience très intéressante.
Après un bon petit déjeuner préparé par votre cuisinier il est temps de quitter vos hôtes. Départ à travers un paysage plus montagneux qui après une légère montée commence à descendre graduellement vers le lac Inlé. Au village de Kyauk Su, la vue sur le lac Inlé est magnifique. 1h30 de marche supplémentaire et pour rejoindre le village de Tone lal. S’il a plu la veille la marche peut s’avérer plus compliquée et la zone peut- être un peu glissante, soyez vigilants. Déjeuner pique-nique dans le village. Continuation sur le sentier qui descend ensuite le long d'une gorge, puis traversez une forêt de bambou, avant de rejoindre le lac Inlé en bateau. En arrivant dans la ville de Nyang Shwe ( là où se trouvent la plupart des hébergements de la zone d’Inlé). Vous serez déposés dans votre hébergements. Le soir pourquoi ne pas déguster un bon poisson grillé en provenance du lac ? Diner libre et nuit à Nyaung Shwe.
Cette journée est totalement libre afin de vous permettre d’explorer le lac selon vos envies.
Le vélo reste le meilleur moyen d’explorer les alentours de Nyaung Shwe et les locations sont peu onéreuses. Le lac Inlé et sa vie lacustre permettent une découverte hors du temps du pays. Les pêcheurs avec leur filets qui rament à l'aide de la jambe, le marché des ethnies. Le lac Inlé est un passage incontournable lors d'un séjour en Birmanie. Le marché de Nyang Shwe vaut également le détour tout comme la campagne environnante, facilement accessible en vélo.
Repas lires. Nuit à Nyaung Shwe
Après le petit-déjeuner, vous rejoindrez la jetée de Nyaung Shwe et monterez à bord d’un bateau traditionnel à moteur. Naviguez durant deux à trois heures, en passant par de nombreux villages « flottants ». En chemin, arrêt à la pagode Phaung Daw Oo, principal sanctuaire du lac, qui contient 5 images sacrées de Bouddha et abrite plusieurs barges royales utilisées pendant le festival annuel de la pagode. Continuez vers le village Inpawkhone pour observer les techniques de tissage de soie traditionnelles du peuple Inthar. Vous visiterez aussi une usine de cigarillos où les cigares birmans sont roulés à la main. En arrivant au village de Samkar, vous vous arrêterez au niveau d’un moulin à riz où l’alcool de riz local est produit. Vous pourrez observer le processus de fabrication et en faire une dégustation. En fin de journée l’équipe de trekking viendra faire un point sur le programme avec vous. Vos bagages principaux retourneront au lac Inlé. Repas libre et nuit à Samkar. 3 heures
Après le petit déjeuner, départ du lodge à 08h00 en direction de l'est à Loikhaw chaîne de montagnes en commençant un trek sur de larges sentiers. Le dénivelé augmente progressivement. Vous êtes encadrés par un guide local anglophone ainsi qu’un cuisinier se déplaçant en deux roues. Votre guide est issu de la minorité ethnique des Pa-oh.Vous marchez jusqu’à Phathee où vivent les ethniques Shan et Pa-O. En fonction de votre vitesse, vous ferez une pause dans le village de Phathee et aurez le temps d’échanger avec les locaux sur leur mode de vie. La randonnée reprend pendant une heure à l'est jusqu'au village de Namtek. Le paysage qui défile devant vous est composé de rizières dans lesquelles les villageois s’affairent. Déjeuner préparé par votre équipe de trek au village Namtek. Après cette pause bien méritée, repartez pour 3 heures de marche afin d’atteindre le village d’Htikaung où vous passerez la nuit. Ce village, est entouré de collines et de montagnes.. Il est encore assez rare que les randonneurs viennent ici, n’hésitez pas à demander à votre guide de vous aider afin de pouvoir échanger avec les familles.
C’est vers 8 heures du matin que débute votre seconde journée de trek. Vous irez jusqu’au sommet de Kaungnaine, la plus haute chaîne de montagne dans la partie orientale du lac Inle. Lorsque vous arrivez au sommet, profitez d’un panorama superbe sur le lac et les montagnes autour. Ensuite, passez au village Htikwa entouré de pins et autres arbres précieux, le paysage diffère de ceux observés lors du premier trekking.Vous prenez le déjeuner dans un village. Après le déjeuner, le trek continue en descendant vers le sud. Un arrêt sera fait dans le village de Tawee plone où vivent les Lisu. Les villageois portent leur costume coloré et parlent leur propre dialecte. Vous observez leur mode de vie, rythmé par les cultures et l’élevage. Puis, Discuter avec eux et goûter du vin de riz. Après une bonne marche vous permettant de traverser pas mal de village vous arrivez au village de Pinton. Ce village est connu pour son énorme pilier de teck. De plus, il est toujours très actif, on y rencontre facilement de jeunes moines qui étudient la littérature bouddhique.Dîner et nuit chez l'habitant
Après le petit-déjeuner au village de Pinton, vous continuerez la randonnée vers le nord jusqu’au village Maetin en passant par le village Htipone. Vous prendrez votre déjeuner dans un village en cours de route. Après le déjeuner, continuez en transport local jusqu’à la jetée de Min et prenez un bateau qui vous déposera à la jetée de Nyaung Shwe.
Le matin, un chauffeur vous dépose à l'aéroport de Heho pour le vol retour à Yangon.
A arrivée à Yangon, transfert à l’hôtel et reste de la journée libre. Yangon est l'ancienne capitale de du pays, elle est située sur un delta fertile à environ 30 km de la mer. Malgré ses 3,5 Millions d'habitants, Yangon ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques ; de larges avenues bordées d'arbres datant de l'époque britannique, des bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et de nombreux monuments religieux impressionnants comme la fameuse pagode Shwedagon font de Yangon une ville charmante.Repas libre. Nuit à Yangon.
Temps libre avant votre transfert à l’aéroport de Yangon pour le départ.
Arrivée dans la matinée
N.B. :
Notre équipe locale peut être amenée à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Comment personnaliser votre voyage ?
Si vous souhaitez, rallonger ou raccourcir le séjour n'hésitez pas à nous contacter afin que vous fassions un devis.
A partir de 2459 euros par personne en base 2 aventuriers
A partir de 1759 euros en base 2 aventuriers
A partir de 1699 euros en base 4 aventuriers
Les randonnées si elles ne présentent pas de difficultés majeures demandent tout de même d'avoir une bonne endurance et l'habitude du trekking.
Lors du premier trekking, le trajet final peut être particulièrement glissant en cas de pluie.
Lors du second trekking, le dernier jour comporte une descente avec un dénivelé assez important durant une vingtaine de minutes, cela peut etre incommodant pour les personnes sensibles au niveau des genoux.
Lors des visites de Mandalay,Bagan, Inlé ou encore Rangoon dans de petits hotels propres et simples.
Lors des trekking vous dormirez chez l'habitant avec un confort sommaire ( nattes à même le sol). Couvertures, draps et moustiquaires fournis.
La majeure partie des repas sont libres, nous vous encourageons à tester les petits restaurants locaux. Le Myanmar étant une mosaïque de culture on retrouve ce mélange dans sa cuisine très savoureuse.
Durant le trekking, un cuisinier vous prépare à manger dans les maisons des habitants.
Les chambres d'hôtel disposent toujours de salle de bains et de sanitaires privatifs répondant aux normes attendues par des européens.
En revanche, dans le petit lodge de Samkar, il est possible qu'il ni y ait pas d'eau chaude.
Lors des nuits chez l'habitant, il ni y aura pas de salle de bain, mais de grand barils avec de l'eau froide pour vous laver. Les toilettes sont en dehors de maisons, et s'apparente à des toilettes à la turques. Pour tirer la chasse d'eau il faudra jeter un seau d'eau.
Lors des trekking, vous serez encadrés pas des guides locaux anglophone. Si leur connaissance du terrain est parfaite, leur niveau d'anglais peut s'avérer être un peu basique, néanmoins leur grande gentillesse et leur bonne volonté combleront très certainement cette lacune.
En voiture pour les transferts de/vers les aéroport et dans Mandalay le jour 1
En bateau le long de l'irrawaddy pour rejoindre Bagan depuis Mandalay
En vélo, scooter électrique ou calèches à Bagan
A pied dans les montagnes autour du lac Inlé
En pirogue motorisée sur le lac Inlé.
Pendant vos transferts et lors de vos vols domestiques vos bagages seront avec vous. Cependant lors du premier trekking au départ de Kalaw, vous laisserez vos bagages principaux à l'hotel ( ils seront directement envoyés au lac Inlé) et prendrez un sac avec vos affaires pour les trois jours de trekking.
Lors du second trekking, vos sacs iront avec vous jusqu'au lodge de Samkar puis seront renvoyés au lac Inlé. Tout comme lors du premier trekking vous devrez prendre dans un petit sac à dos vos affaires pour les trois jours de trekking.
Il n'existe pas de vols directs pour la Birmanie. Nous vous proposons des vols sur des compagnie régulières comme Qatar, Emirates, Thai Airways.
Les vols domestiques sont assurés par des compagnies locales autorisées telles que Air Mandalay ou Air Bagan.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience, sourire et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation.
Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli.
Pour les guides de randonnées nous vous recommandons un montant compris entre 6000 et 8000 Kyats par jour par couple
Entre 4000 et 6000 Kyats pour le cuisinier par jour par couple
Enfin si vous avez un chauffeur à la journée nous vous recommandons un montant de 6000 Kyats par couple.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Un grand sac souple ou grand sac à dos
Un plus petit sac à dos pouvant contenir vos affaires pour le trekking.
Des tenues décontractées mais décentes et discrètes sont recommandées, évitez les shorts, minijupes et robes trop légères.
- Une paire de chaussures légères qui peuvent facilement se défaire (ni les chaussures, ni les chaussettes ne sont autorisées dans les pagodes)
- Vêtements en coton pratiques et larges
- Maillot de bain
- K-way durant la saison des pluies
- Vêtements chauds pour le soir (utile en saison fraîche à certaines étapes)
- Chapeau et lunettes de soleil
Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Myanmar, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le Myanmar ne délivre plus de visa touristique à l'arrivée. On fera donc une demande soit à l'ambassade (personnellement ou par l'intermédiaire d'une société spécialisée), soit par Internet, lorsque les conditions précisées ci-dessous sont remplies.
À l'ambassade du Myanmar.
Dossier de demande : passeport (conditions de validité à la rubrique « passeport ») ; un formulaire de demande de visa ; deux photos d’identité ; une attestation de voyage (fournie par le voyagiste) ; un justificatif des vols aller et retour, ou e-ticket ; règlement (40 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges et 40 francs pour les Suisses). Les dossiers sont à déposer au centre de visa Myanmar Visa Service : 73, boulevard Pereire - 75017 Paris ; tél. 01 45 75 70 07 ; site www.myanmarvisaservices.org/?page_id=59
Attention ! Pour les demandes de visa via l'ambassade, il est demandé, en plus des documents ordinaires, de fournir un certificat médical indiquant que le demandeur n'est pas porteur du coronavirus et une lettre attestant sur l'honneur qu'il ne s'est pas rendu récemment dans la province chinoise du Hubei.
E-visa.
Depuis le 1er septembre 2014, les voyageurs entrant au Myanmar par les aéroports de Yangon, Mandalay ou Naypyidaw sont autorisés à demander leur visa directement en ligne à l’adresse suivante : http://evisa.moip.gov.mm (il faudra fournir un photo d'identité couleur datant de moins de 3 mois, au format 4,6 x 3,8 cm).
L’accord de visa est envoyé dans un délai de trois jours ouvrés jours après la demande. Les voyageurs devront alors imprimer cet accord afin de le montrer, accompagné de leur passeport, à leur arrivée dans l'un des trois aéroports cités. Le prix du visa est actuellement de 50 dollars US (payables par carte de crédit : Visa, MasterCard, American Express - ou JCB, Alipay). Ce service de visa en ligne n'est accessible qu'aux ressortissants de pays ayant des relations diplomatiques avec le Myanmar (liste à l'adresse Internet mentionnée).
Attention : le e-visa étant valide 3 mois à partir de la date d'émission, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de trois mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 28 jours maximum.
Depuis le 1er avril 2018, une procédure express est ouverte pour les visas touristiques uniquement (durée 28 jours, visa valable 90 jours - même site). L'accord est obtenu en 24 heures ; le prix du visa est un peu plus élevé : 56 dollars US.
Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où est présente la fièvre jaune.
Comme toujours, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours « aventure » et pour les résidents, surtout les enfants, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Une protection rigoureuse contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) sera nécessaire pour éviter les affections dont ces insectes peuvent être les vecteurs : dengue (en constante progression, surtout pendant la mousson et la période qui la suit), virus Zika. Hors mousson et pour les itinéraires classiques (Yangon, Bagan, Mandalay, lac Inle), elle est suffisante. De juin à octobre, il sera raisonnable de lui adjoindre un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Pour construire de bons rapports avec les birmans, il convient de :
- Enlever ses chaussures et chaussettes pour pénétrer dans les pagodes ou les maisons.
- Ne pas toucher la tête de quelqu'un, la tête étant la partie noble du corps, et ne pas enjamber quelqu'un, les pieds
étant la partie impure.
- Eviter les gestes trop familiers en public et ne serrer pas la main d'une femme, les birmans sont très pudiques.
- La main gauche étant impure, accepter les cadeaux de la main droite.
- Ne pointer pas le doigt vers un visage, cela pourrait être interprété comme une remontrance.
- Les moines sont au plus haut rang de la société birmane, dans les transports la meilleure place leur est donc donnée.
De même, on ne lui serre pas la main, on s'assoit plus bas que lui, on lui offre des cadeaux à deux mains et on ne lui
donne plus à manger après midi. Un femme ne doit pas toucher un moine et nul ne doit marcher sur son ombre qui fait
partie de sa personnalité.
- Lors de la visite d'un temple, on contourne Bouddha par la gauche. On ne s'assoit pas dos au bouddha, on ne pointe
pas ses pieds dans sa direction et on ne manque pas de faire un don. L'accès aux terrasses sur lesquels s'élèvent les
stupas sont interdites aux femmes de même que certaines pagodes.
Malgré toutes ces coutumes strictes, il ne faut pas s'étonner de trouver un birman couché et endormi dans une pagode
Contrairement à nos édifices religieux Européens, les pagodes sont de véritables lieux de vie où l'on dort, mange et
parle sans retenue
On peut distinguer trois saisons en Birmanie.
Un première allant de Juin à Octobre : période de pluie abondante à Yangon et dans le sud du pays. Le centre lui est très sec à cette période.
Une seconde, de Novembre à Février ( le climat le plus agréable à cette période). Il fait sec, ensoleillée voir frais dans les zones montagneuses ( Inlé ; Kalaw..)
Puis de Mars à Mai le climat reste sec mais les températures augmentent notamment à Bagan ou à Mandalay, une chaleur pouvant être difficile à supporter.
Indicatif téléphonique: +95
Police de Rangoun : 199
Pompiers : 191
Ambulance (Yangon General Hospital) : 192
Le wifi est disponible quasiment dans tous les hébergements ( sauf chez l'habitant )
Le voltage et la fréquence en Birmanie sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). En Birmanie ont utilise des prises de type C (Europe) / D (Inde) / F (Europe) / G (Angleterre).
Il n'est pas rare que des coupures de courant est lieu dans la journée ou même la nuit.
Une odyssée birmane de Pascal Khoo Thwe
Terre Birmane de G. Orwell
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.