Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Baladez vous dans les rues de Yangon, et prenez le temps d'aller boire le meilleur Lassi du Myanmar au stand de rue Shwe Bali.
Vol à destination de Yangon, il n'existe pas de vols directs pour la Birmanie, ils auront à minima une escale et seront assurés par des compagnies telles que Qatar, Emirates ou Bangkok Airways. Repas et prestations à bord.
Bienvenus au Myanmar, une fois les formalités passé votre chauffeur vous récupère et vous dépose à l'hötel. Vos premiers pas dans le pays vous mènent à la découverte de la mythique ville de Yangon. Première ville du pays, elle était lacapitale jusqu'en 2005, elle reste désormais un important centre économique du pays. Dotée de bâtiment coloniaux, marchés et pagodes cette ville conserve un charme d'antan appréciable lorsque l'on s'y balade. Profitez de cette journée pour explorer le centre de Yangon et découvrir ainsi sa synagogue, son marché traditionnel et pour terminer sa célèbre pagode : Shwegadon pour y admirer le coucher du soleil et observer vos premières scènes de vies Birmanes.
De bon matin, votre chauffeur vous dépose à l’aéroport pour un vol à destination Loikaw, la capitale de l’état de Kayah, un des plus petits du Myanmar. L'état de Kayah est frontalier avec la Thaïlande. Bien que minuscule il est doté d'une richesse culturelle rare car peuplé de différentes minorités ethniques. La région de Kayah s'est ouverte récemment au tourisme, peu de voyageurs s'y rendent pourtant la gentillesse des locaux et le calme qui y règne en font une région tout à fait appréciable. Vous débutez votre journée par la visite d’un marché local. Puis prenez la route durant une heure pour commencer une journée d’exploration et de promenades à travers les villages de l’ethnie des Kayans. Selon votre niveau le trekking peut varier, allant d'une heure à quatre heures. Vous prenez votre déjeuner chez l'habitant puis vous continuez en visitant l'un des villages tribaux, de la minorité Kayah (très différents des Kayan). Les croyances animistes de ces villages se mélangent avec le Christianisme et le Bouddhisme qui varie d’un village à l’autre. A côté se situe le Hta Nee La Le : la zone des sept lacs qui offre de superbes points de vues. En fin de journée, retour à Loikaw et temps libre. Compte tenu du fait qu'elle soit restée longtemps fermée, cette région a conservé des modes de vies traditionnelles. Nous vous demandons de bien respecter les instructions de votre guide et également de lui demander si vous pouvez prendre des photos lors de la traversée des différents villages.
Ce matin, départ en direction des villages de la minorité Kayaw. Avant de débuter un trekking pour lequel vous êtes encadrés par un guide de la communauté Kayaw, vious définissiez ensemble le temps de marche que vous souhaitez réaliser en fonction de vos aspirations et de votre forme. Cette journée débute par la visite d’un musée sur la communauté Kayaw. Puis vous participerez aux activités du village.Vous retournez à Loikaw pour la nuit.
Nuit à Loikaw.
Cette journée vous permet de visiter Loikaw à votre rythme. Nous vous conseillons de louer des vélos et de faire le tour du bourg. Débutez par l'incroyable pagode de Taung-gwe, le site le plus célèbre de l'état Kayah. Puis pédalez en direction du monastère Phoperyone, autrefois le palais du roi de Kayah. Terminez cette journée par la visite du petit musée de la culture Kayah pour en apprendre davantage sur leur histoire ainsi que sur les minorités qui habitent cette région.
Aujourd'hui, vous êtes conduits à environ 1h de Loikaw vers Phekon, petit village au bord du lac qui porte le même nom. Profitez du Panaroma qu’offre ce village puis embarquez à bord d’un bateau en direction du lac Inlé. Un paysage idyllique et très reposant vous attend durant les 3 prochaines heures de navigation. Sur le trajet, visitez les impressionnants sites archéologiques de Sagar et de Thakong, avec leurs stupas et sculptures immergées dans l’eau (selon l’époque). Un arrêt pour le déjeuner est prévu mais sera à votre charge.Vous approchez finalement par la rive sud du Lac Inle, foyer de la minorité ethnique des Intha. De plus, si vous le désirez, vous pouvez visiter le village de Kyauktaung, ou quelques Pa O et Shan vivent et fabriquent de l’alcool de riz. Nuit près du lac Inlé.
Ce matin, partez à la découverte du monde lacustre du lac Inlé. Un bateau vous permet de vous rendre au village Inpawkhone où, des artisans tisse la soie de façon traditionnelle et transforment les fleurs de lotus en tissus. Durant cette journée , vous pouvez rencontrer les artisans du lac mais nous éviterons toujours les marchés ou artisans dont le but est majoritairement la vente de souvenirs pour les touristes (qui sont très abondants dans cette zone). Puis, visite de l'intéressante pagode Phaungaw Daw Oo et du monastère Ngaphe Chaung. Vous découvrez le village Nan Pan où sont fabriqués des bateaux au style traditionnel (tout est fait manuellement !). En route votre barge fera de nombreux arrêts et approchera les charmants jardins flottants d'Inle, passant à travers les petits et accueillants villages plus reculés aussi.Pour terminer votre journée, vous pourrez vous balader à Thaleoo, un petit village agricole au bord du lac où vous pouvez y observer de véritables scènes de vie locale. Les paysans travaillent les rizières, l'ail, la citrouille, piments, tomates, bananes où papayes.. Retour à votre hotel en fin de journée.
Cette journée vous permet de découvrir une autre facette du lac Inlé. Nous vous recommandons de louer de vélos et de vous rendre dans les villages autour de Nyang Shwe afin de découvrir la vie rurale autour du lac. Pour ceux qui le souhaitent la visite de red mountain peut aussi être intéressante, il s'agit d'un domaine viticole jouissant d'une vue magnifique sur le lac inlé et proposant également des dégustations de vins produits au Myanmar. En fin de journée profitez de votre soirée pour tester un des nombreux restaurantsde Nyang shwe. Nous vous recommandons de goûter les spécialités de poissons agrémentés d'une salade d'avocat à la Birmane, un délice!
Départ le matin, pour Kalaw. Cette ville est situé sur le bord ouest du plateau Shan qui était très populaire à l'époque britannique. C’est encore un endroit calme et paisible où le passé coloniale britannique reste visible dans l’architecture. Cette journée de visite débute par la Nee Paya, une superbe représentation de Bouddha en bambou laqué en or. Votre découverte se poursuit par la visite de la grotte Myin Ma Hti. Votre dernière étape est un village Pa-o non loin de là. Retour sur Kalaw en fin de journée. Profitez de la soirée pour dîner dans l'un des petits restaurants situés en face du marché.
Une fois votre petit déjeuner avalé il est temps de partir pour le village de Myin Ka, point de départ de votre trekking, Votre marche vous conduit à Na Ywar Taung (environ 1h et 30 min de marche) puis prenez la direction du village de Say Ti Gone (environ 1h et 30 min de marche ). En route, vous rencontrez les villageois qui travaillent dans les champs d'ail et de riz. Après le déjeuner , vous continuez votre trek jusqu'au village de Nyaung Ye Oo Min qui est à 2h30 de marche. Votre aventure pédestre continue environ 1h et 30 min en passant le village de Mway Taw. Vous dînez et passez la nuit dans un village de la région. Si la nuit chez l'habitant est une expérience il convient de vous préciser que le confort reste très sommaire.
Ce matin, votre trekking continue en direction du village de Kaung Soe Gone (environ 2h et 30 min). Vous allez prendre le déjeuner dans ce village et vous pourrez observer la mode de vie de l’ethnie Pa O, qui est la principale minorité ethnique au Myanmar. Ensuite, vous continuez votre périple pendant trois heures en passant par les villages où habitent les Palaung et Danu.Vous arrivez au village en fin d"après midi. Votre guide prépare le diner et vous passez la nuit dans une famille.
Après le petit-déjeuner, départ vers le village de Ya Sa Kyi et See Kya Inn (environ 2 heures). Le paysage qui vous entoure est magnifique entre montagnes, plantations et champs de légumes c'est une belle journée. Votre chemin rencontre différents petits villages locaux, situés tout au long de la randonnée. Vous déjeunez dans un village et vous continuez votre périple vers Htut Ni, qui est un village de l’ethniePa O (environ 1hr 30 min). Après 40 minutes de marche, vous arrivez à Pindaya, célèbre pour ses grottes avec près de 8000 statues de Bouddha. Un lieu de culte important pour les birmansNuit à Pindaya.
.
Ce matin vous quittez l'état Shan pour vous rendre en avion à Bagan. Bagan est l'un des sites archéologiques les plus impressionnants d'Asie avec plus de 2.200 pagodes réparties le long de la légendaire rivière de l’ Ayerwaddy. La vue de cette plaine est magique. Pour un premier contact archéologique, vous explorez les temples plus anciens et importants de Bagan. . La visite de l'après-midi vous permet de découvrir la pagode de Shwesandaw, un endroit idyllique pour ses vues panoramiques ainsi que le temple Wetkyi-in-Gubyaukgyi, un temple du 13ème siècle avec de fines peintures murales. La région de Bagan est également célèbre dans le pays pour la qualité de ses laques, vous irez à la rencontre d'un artisan afin d'observer des methodes de travail traditionnelle. En fin de journée, lorsque la lumière commence à rougir vous vous rendez sur une colline choisie par votre chauffeur afin d'observer le coucher de soleil sur la pleine, un moment fort en émotion!
Il est temps d'enfourchez votre vélo électrique et de sillonnez la plaine à votre guise. Perdez vous dans les petits chemin de Bagan pour vous retrouvez parfois seuls au milieu des pagodes. Old bagan, sera votre première escale. Poursuivez votre route jusqu'à Nyang oo afin de prendre la température du coeur économique de Bagan. Le marché et les petits restaurants au bord de la rue principales vous permette rapidement de vous mettre dans l'ambiance. En fin de journée pourquoi en pas réserver une croisière sur l'Irrawaddy afin de voir le soleil se coucher depuis votre embarcation. Nb: SI vous ne souhaitez pas faire de e-bike nous pouvons vous proposer de prendre des vélos ou une calèche.
Transfert de Bagan à l’aéroport de Nyaung U, pour votre vol de retour sur Yangon (environ 1h) pour votre connexion internationale à l’aéroport de Yangon.
Arrivée dans la matinée ou la journée selon vos horaires de vols.
N.B. :
Notre partenaire local peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, de votre niveau, ou de toute autre cause relative à votre sécurité.
Comment personnaliser votre voyage ?
Envie de prolonger l'aventure? N'hésitez pas à consulter notre rubrique extension.
A partir de 2489 euros par personne en base 4 Aventuriers
A partir de 1989 euros par personne base 2 Aventuriers
A partir de 1789 euros par personne base 4 Aventuriers
Pour plus de confort n'hésitez pas à nous demander un devis pour la formule supérieure ou charme.
Ce voyage est accessible à toute personne en bonne condition physique puisque le trekking de la première partie est adaptable selon votre niveau.
A noter, la chaleur et l'humidité selon la période de votre séjour peuvent être incommodantes.
La plupart du temps vous dormez dans de petits hôtels standards.
Nous attirons votre attention sur le fait que la région de Loikaw s'étant ouverte tardivement au tourisme, les hébergements y sont très basiques.
Certaines nuits (lors du trekking dans la région de Pindaya)se feront chez l'habitant ou en monastère, si l'expérience est intéressante le confort y est très sommaire.
La majeure partie des repas sont libres, nous vous encourageons à tester les petits restaurants locaux. Le myanmar étant une mosaïque de culture on retrouve ce mélange dans sa cuisine très savoureuse.
Durant le trekking, un cuisinier vous prépare à manger dans les maisons des habitants.
Durant les nuits chez l'habitant, vous n'aurez pas de salle de bains. Des toilettes à la turques sont à votre disposition et de l'eau pour une toilette rapide. En général le lieu pour se laver ne ferme pas, aussi nous vous conseillons de prendre des lingettes ou de prévoir un sarong pour pouvoir vous laver.
Durant vos trekkings, vous serez accompagnés par des guides locaux, s'ils sont experts dans leur domaine et disposent d'une connaissance terrain importante, il faut de noter que leur niveau d’anglais reste basique.
Les transferts se feront en véhicule ou bateau privatisés ainsi qu'en avion.
Vos bagages seront transférés en même temps que vous. Durant le trekking de Kalaw à Pindaya vous prendrez uniquement vos affaires pour les trois jours de trekking, vos sacs seront directement acheminés à Pindaya.
Nous vous proposons de voyager avec des compagnies régulières
telles que Qatar, Emirates.
Il n'existe pas de vols directs pour la Birmanie, ils comportent a minima une escale.
Un vol entre Yangon et Loikaw
Un vol entre Heho et Nyaung U
Un vol entre Nyang U et Yangon
Tous les vols seront assurés par des compagnies locales autorisées.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, l'aventure est toujours faite d'imprévus. Dans ces moments là, adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Pour vos repas sur place, selon vos choix de restaurant ( petite gargote à restaurant moyenne gamme) il faut prévoir entre 3 et 6 euros par repas/ par personne.
Les bières valent souvent le prix d'un repas dans les petits restaurant.
Concernant les possibilités de retraits, la situation a évolué depuis peu dans le pays, et il est désormais possible de retirer de l'argent dans quelques distributeurs dans les grandes villes uniquement (Mandaly et Rangoon)
Cependant l'utilisation d'une carte de paiement étant soumise à une double commission, nous vous conseillons de prévoir suffisamment d'argent liquide et de seulement recourir aux distributeurs en cas de besoin.
Pour les chauffeur et guide de randonnées nous vous recommandons un montant de 4 à 5 euros par jour par couple.
Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. lampe frontale ( pour les nuits chez l'habitant)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette
. Tongs
. Chaussures de randonnées si possible imperméables
. Une polaire pour les nuits chez l'habitant
. Un coupe-vent
spray anti-moustique spécial tropiques
Apporter une petite pharmacie personnelle contenant vos traitements habituels ainsi que quelques médicaments de
base (anti-diarrhéique, antiseptique, antalgique, antibiotique à large spectre, votre traitement antipaludéen, collyre,pastilles pour la gorge)
Un grand sac à dos ou un sac souple facilitera vos déplacements
Un plus petit sac pour la journée mais suffisamment grand pour stocker vos affaires pendant le trekking.
Privilégiez les matières respirantes, nous vous conseillons d'avoir les épaules et genoux couverts la plupart du temps.
Une paire de chaussures légères qui peuvent facilement se défaire (ni les chaussures, ni les chaussettes ne sont autorisées dans les pagodes)
Vêtements en coton pratiques et larges
Maillot de bain
K-way
Vêtements chauds pour le soir (utile en saison fraîche à certaines étapes)
Chapeau et lunettes de soleil
Passeport en cours de validité, valable 6 mois à compter de la date d'entrée au Myanmar, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les États-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le Myanmar ne délivre plus de visa touristique à l'arrivée. On fera donc une demande soit à l'ambassade (personnellement ou par l'intermédiaire d'une société spécialisée), soit par Internet, lorsque les conditions précisées ci-dessous sont remplies.
À l'ambassade du Myanmar.
Dossier de demande : passeport (conditions de validité à la rubrique « passeport ») ; un formulaire de demande de visa ; deux photos d’identité ; une attestation de voyage (fournie par le voyagiste) ; un justificatif des vols aller et retour, ou e-ticket ; règlement (40 euros pour les Français, 40 euros pour les Belges et 40 francs pour les Suisses). Les dossiers sont à déposer au centre de visa Myanmar Visa Service : 73, boulevard Pereire - 75017 Paris ; tél. 01 45 75 70 07 ; site www.myanmarvisaservices.org/?page_id=59
Attention ! Pour les demandes de visa via l'ambassade, il est demandé, en plus des documents ordinaires, de fournir un certificat médical indiquant que le demandeur n'est pas porteur du coronavirus et une lettre attestant sur l'honneur qu'il ne s'est pas rendu récemment dans la province chinoise du Hubei.
E-visa.
Depuis le 1er septembre 2014, les voyageurs entrant au Myanmar par les aéroports de Yangon, Mandalay ou Naypyidaw sont autorisés à demander leur visa directement en ligne à l’adresse suivante : http://evisa.moip.gov.mm (il faudra fournir un photo d'identité couleur datant de moins de 3 mois, au format 4,6 x 3,8 cm).
L’accord de visa est envoyé dans un délai de trois jours ouvrés jours après la demande. Les voyageurs devront alors imprimer cet accord afin de le montrer, accompagné de leur passeport, à leur arrivée dans l'un des trois aéroports cités. Le prix du visa est actuellement de 50 dollars US (payables par carte de crédit : Visa, MasterCard, American Express - ou JCB, Alipay). Ce service de visa en ligne n'est accessible qu'aux ressortissants de pays ayant des relations diplomatiques avec le Myanmar (liste à l'adresse Internet mentionnée).
Attention : le e-visa étant valide 3 mois à partir de la date d'émission, la demande en ligne ne peut être effectuée plus de trois mois avant la date de retour. La durée du séjour autorisée est de 28 jours maximum.
Depuis le 1er avril 2018, une procédure express est ouverte pour les visas touristiques uniquement (durée 28 jours, visa valable 90 jours - même site). L'accord est obtenu en 24 heures ; le prix du visa est un peu plus élevé : 56 dollars US.
Pas de vaccination exigée à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où est présente la fièvre jaune.
Comme toujours, il est important d'être immunisé contre diphtérie, tétanos et poliomyélite, hépatite A (risque alimentaire), hépatite B (risque sexuel et sanguin), coqueluche, rougeole pour les enfants. Et, moins systématiquement, en fonction des risques personnels d'exposition, typhoïde (risque alimentaire), rage pour les séjours « aventure » et pour les résidents, surtout les enfants, encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Une protection rigoureuse contre les piqûres de moustique (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) sera nécessaire pour éviter les affections dont ces insectes peuvent être les vecteurs : dengue (en constante progression, surtout pendant la mousson et la période qui la suit), virus Zika. Hors mousson et pour les itinéraires classiques (Yangon, Bagan, Mandalay, lac Inle), elle est suffisante. De juin à octobre, il sera raisonnable de lui adjoindre un traitement préventif : Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxypalu. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Pour construire de bons rapports avec les birmans, il convient de :
- Enlever ses chaussures et chaussettes pour pénétrer dans les pagodes ou les maisons.
- Ne pas toucher la tête de quelqu'un, la tête étant la partie noble du corps, et ne pas enjamber quelqu'un, les pieds
étant la partie impure.
- Eviter les gestes trop familiers en public et ne serrer pas la main d'une femme, les birmans sont très pudiques.
- La main gauche étant impure, accepter les cadeaux de la main droite.
- Ne pointer pas le doigt vers un visage, cela pourrait être interprété comme une remontrance.
- Les moines sont au plus haut rang de la société birmane, dans les transports la meilleure place leur est donc donnée.
De même, on ne lui serre pas la main, on s'assoit plus bas que lui, on lui offre des cadeaux à deux mains et on ne lui
donne plus à manger après midi. Un femme ne doit pas toucher un moine et nul ne doit marcher sur son ombre qui fait
partie de sa personnalité.
- Lors de la visite d'un temple, on contourne Bouddha par la gauche. On ne s'assoit pas dos au bouddha, on ne pointe
pas ses pieds dans sa direction et on ne manque pas de faire un don. L'accès aux terrasses sur lesquels s'élèvent les
stupas sont interdites aux femmes de même que certaines pagodes.
Malgré toutes ces coutumes strictes, il ne faut pas s'étonner de trouver un birman couché et endormi dans une pagode
Contrairement à nos édifices religieux Européens, les pagodes sont de véritables lieux de vie où l'on dort, mange et
parle sans retenue
On peut distinguer trois saisons en Birmanie.
Un première allant de Juin à Octobre : période de pluie abondante à Yangon et dans le sud du pays. Le centre lui est très sec à cette période.
Une seconde, de Novembre à Février ( le climat le plus agréable à cette période). Il fait sec, ensoleillée voir frais dans les zones montagneuses ( Inlé ; Kalaw..)
Puis de Mars à Mai le climat reste sec mais les températures augmentent notamment à Bagan ou à Mandalay, une chaleur pouvant être difficile à supporter.
Indicatif téléphonique: +95
Police de Rangoun : 199
Pompiers : 191
Ambulance (Yangon General Hospital) : 192
Du wifi, sera disponible dans certains hébergements mais il ne fonctionne pas toujours bien.
Il est à noter que les coupures de courants peuvent se produire assez souvent et que les éclairages dans la rue ne fonctionnent pas toujours très bien. Prévoyez de prendre avec vous une lampe de poche.
+4h30 en été et + 5h30 en hiver
Le voltage et la fréquence en Birmanie sont les mêmes qu’en France (230 V, 50 Hz). En Birmanie ont utilise des prises de type C (Europe) / D (Inde) / F (Europe) / G (Angleterre).
Une odyssée birmane de Pascal Khoo Thwe
Terre Birmane de G. Orwell
La Vallée des Rubis de Joseph Kessel
Le Palais des Miroirs de Amitav Ghosh
Le Goût de la Birmanie (collectif sous la direction de Christophe Ono-dit-Biot)
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.