Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Préparez-vous au voyage en découvrant le magnifique reportage de Pierre Lepidi. Cliquez ici :. Grand Format
Vol Paris / Cotonou (départ de province possible, sur demande). Accueil à l’aéroport et installation à votre hôtel pour la nuit.
Nuit à l’hôtel Sea View (ou équivalent).
Après le petit déjeuner, nous prenons la route en minibus en direction du royaume d’Abomey. A notre arrivée, visite de ses palais royaux inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985 qui constituent un haut lieu de l'histoire, de la culture vivante et du tourisme du Bénin. Balade à pied dans les nombreuses ruelles d’Abomey à la découverte des temples vaudou.
Nuit à l’auberge Chez Monique (ou équivalent).
Transfert Cotonou - Abomey : Environ 3h de route en minibus.
Aujourd'hui, nous commençons notre préparation à la route des esclaves. D'une longueur d'environ 100Kms entre Abomey et Ouidah, cette route a vu le passage de près d'1 million d'individus qui ont embarqué au port de Ouidah. Nous allons retracer l'histoire de cette route avec comme point d'orgue une personne du nom de Cudjo Lewis, qui est considéré comme l'une des dernières victimes de la traite.
Court transfert au village de Bohicon et nuit sous tente au village.
Aujourd'hui commence notre trek qui va nous mener dans 6 jours au pied de la porte du non retour, finalité de cette route, située sur la plage de Ouidah.
Au départ de Bohicon, transfert en véhicule jusqu'à Kinta. En cours de route, nous passons par Houdossou Legba, lieu de sacrifice encore sollicité aujourd’hui par les locaux pour y trouver protection divine. A l’époque, on y faisait des sacrifices afin d’implorer le bon déroulement des enchères des esclaves.
Kinta est connu pour avoir été considéré comme une zone de "stationnement : C’est là que les esclaves faisaient une pause et que le roi Guézo leur offrait du manioc et du maïs grillé. Ici, ils étaient placés sous la responsabilité de Hounkanlin, un homme de confiance dévoué au royaume. Il devait veiller sur les esclaves pour qu’ils arrivent en forme à Ouidah et puissent être vendus au meilleur prix.
Nous poursuivons par notre chemin par une randonnée d'environ 20 Kms qui va nous mener à Ouassougon
Environ 20 kilomètres de marche.
Au matin, nous partons pour une traversée de la forêt classée de Lama (Kô). Le noyau central de cette forêt constitue une réserve naturelle unique par son étendue, son originalité et sa grande diversité. Cette parenthèse verte sera source de repos.
Nous reprenons notre périple sur la route des esclaves en direction de Toffo et de son parc aux esclaves, nom donné au lieu de rassemblement de ces derniers soit pour déjeuner ou reprendre des forces, soit pour passer la nuit.
Nuit dans le village sous tente.
Environ 22 kilomètres de marche.
Ce matin, nous traversons des plantations de palmiers à huile pour arriver à Hinvi. Son palais royal construit au début du XVIIème était le siège du pouvoir politique au 18eme siècle. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à une audience tenue par le représentant du roi qui est assisté par ses notables. S’il n’y a pas d’audience, il reste possible d’organiser un moment avec lui pendant lequel vous pourrez échanger et poser des questions.
Nous poursuivons en direction de Niaouli situé proche du parc touristique qui porte le même nom.
Nuit sous tente dans le village.
Environ 22 kilomètres de marche.
Au matin, nous faisons une halte dans le parc de Niaouli. Des sentiers touristiques nous permettent de profiter de cette végétation.
Nous poursuivons notre chemin en direction de Allada, capitale de la culture Vaudou. A notre arrivée, nous pouvons découvrir son Palais, ses arbres sacrés, ses temples vaudous et sa statue de Toussaint Louverture qui est un descendant d’esclaves et acteur majeur des mouvements anticolonialiste et abolitionniste.
Nuit sous tente à Allada.
Environ 12 kilomètres de marche.
Après le petit déjeuner nous partons en direction de Savi. Dans cette portion de la route des esclaves, nous traversons à nombreuses reprises des villages où nous nous arrêtons pour échanger avec la population. Nous faisons une halte à Tori Bossito, ancien royaume hissé sur une colline dont les ruisseaux servent à la production d’eau minérale. Ici, après un bain dans la rivière Adahuin, les esclaves prenaient leur déjeuner dans le marché Bossitoxi.
Arrivée à Savi et nuit sous tente.
Environ 30 kilomètres de marche.
Nous entamons notre dernière journée de randonnée qui va nous mener à Ouidah et le port de départ.
Arrêt au carrefour du marché Kpasse, porte d’entrée des esclaves à Ouidah. Nous visitons le quartier des colonisateurs Fon, puis marquons des arrêts aux différents forts: portugais, français, anglais. En effet, chaque commerçant disposait d’un fort près du palais royal afin d’y organiser ses échanges et activités commerciales.
Arrêt à la place Chacha où se tenaient les enchères publiques. Nous arrivons ensuite à l’arbre de l’oubli: aujourd’hui remplacé par une statue de sirène, il constituait un arrêt rituel autour duquel les esclaves devaient faire 9 tours pour les hommes et 7 pour les femmes. Ils perdaient ainsi leurs repères géographiques et leur identité culturelle avant le départ.
Nous arrivons ensuite au village Zoungbodji. Ici, on retrouve l’ancien emplacement de la case Zomai où étaient entassés les esclaves pendant une semaine, sans eau ni nourriture et ce afin d’éliminer les plus faibles. Le parcours nous conduit ensuite à l’arbre du retour ; ici, on effectuait une cérémonie permettant à l’esprit des esclaves de revenir sur leur terre natale.
Vous arrivez enfin à la plage de Djegbadji, dernière étape des esclaves. Vous serez émus devant la porte de non retour, où les esclaves découvraient la mer. C’est aussi un moment de recueillement et de réflexion sur l’humanité.
Nuit en auberge.
Environ 16 kilomètres de marche.
Dernier jour de ce beau voyage. Nous visitons le temple des pythons à Ouidah. Avant notre retour sur Cotonou, nous partons visiter en pirogue les cités lacustres de Sô Ava et de Ganvié. Sô Ava est une cité bien plus authentique et plus méconnu tandis que la cité lacustre de Ganvié est elle considérée comme la "Venise de l'Afrique". Nous reprenons la route pour Cotonou et selon les horaires de vols, nous avons l'occasion de déambuler dans le grand marché artisanal de la ville. Transfert à l'aéroport et retour en vol de nuit.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1159€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce voyage est classé en niveau 2 Dynamique. Les sentiers empruntés ne comportent pas de difficulté technique mais les 6 jours de marche à la suite couplé à la chaleur qu'il peut y avoir au Bénin amène une difficulté supplémentaire qui nous mène à mettre ce circuit en Niveau 2.
Groupe de 2 à 10 voyageurs.
Tout le matériel de cuisine est fourni (assiettes, couverts). Apportez si vous voulez un canif. Un grand soin est apporté aux repas.
Au petit déjeuner :
Nous pouvons profitez d'un thé ou d'un café préparer par notre équipe. Du pain nous sera généralement proposé avec du beurre et de la confiture. Par moment, nous pourrons profiter de fruits achetés sur le marché.
Au déjeuner :
Le déjeuner est en général un plat "froid" qui permettra de nous rafraîchir des chaleurs du Bénin. Ce dernier prendra en général la forme d'une salade préparée par notre guide ou notre cuisinier le matin ou durant notre pause midi.
Au dîner :
Le dîner est pris chez nos hôtes lorsque nous dormons en gîte sous forme d'un repas chaud qui nous permettra de découvrir les spécialités béninoises. Durant nos nuits en bivouacs, notre guide ou notre cuisinier avec l'aide des habitants des villages où nous dormons nous concocterons un plat chaud que nous pourrons déguster sous les étoiles.Véritable moment de partage.
Au Bénin, les plats sont riches car les locaux travaillent généralement dans les champs. Ces plats se composent généralement de viande (poulet) accompagné avec du riz et des légumes comme les haricots. Ce qui fait toute la saveur et la reconnaissance de ces plats africains sont les sauces qui accompagnent et agrémentent ces plats.
EAU :
Vous aurez soit la possibilité d'acheter de l'eau en bouteille, soit de remplir vos gourdes dans les puits rencontrés en chemin. Il est indispensable de vous munir de Micropur, Aquatabs ou d'Hydroclorazone. Boire régulièrement (moyenne de 3 à 4 litres par jour) pour éviter la déshydratation.
Les boissons ne sont pas inclues, sauf le thé et le café pendant les bivouacs. Il est possible de se procurer en route des boissons dans de petits magasins locaux à des prix raisonnables.
On trouve facilement de l'eau minérale en bouteille dans les boutiques et restaurants dans les villes.
L'eau est précieuse au Bénin. Durant les nuits en gîtes, des douches seront généralement à disposition, nous comptons sur vous pour ne pas gâcher cette dernière. Il se peut d'ailleurs que l'eau chaude ne soit pas tout le temps présente car les infrastructures ne sont pas optimales.
Durant vos nuits en bivouac, vous aurez en général soit accès à une douche, soit à des sceaux d'eau que notre équipe vous donnera pour faire votre toilette. Vous garderez de bons souvenirs de ces douches à ciel ouvert !
Durant votre voyage, vous serez accompagné par un guide accompagnateur francophone, d'un chauffeur et d'un cuisiner (selon la taille du groupe).
Vos bagages seront acheminés par véhicule tout au long de votre séjour ainsi que la logistique nécessaire pour ce séjour (tentes, matériel de cuisine...).
HORAIRES D'AVIONS, PRE POST ACHEMINEMENT :
Vous voyagerez sur des vols réguliers (Air France, Corsair, Brussel Airlines, Royal Air Maroc, TunisAir).
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
HORAIRES D AVION,
Ces horaires sont fournis à titre indicatif uniquement, nous déclinons toute responsabilité en ce qui concerne les modifications de ces horaires, donc il ne faut pas se baser sur ceux-ci afin d’effectuer vos réservations définitives de trains ou autres transports.
PRE ET POST ACHEMINEMENT
Attention ! Pour vos pré et post acheminement, nous vous recommandons de prévoir une connexion avec un minimum de sécurité, de réserver des titres de transport modifiables, voir même remboursables, afin d’éviter le risque éventuel de leur perte financière.
Rappel : pour tout achat du voyage sans transport aérien, les transferts aéroport - hôtel (et vice-versa) sont à votre charge si vos horaires sont différents du reste du groupe.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos Noms, soit une pancarte Nomade aventure.
Si l'on vous demande à la douane une adresse au Bénin, vous pouvez indiquer celle de notre équipe sur place qui est indiqué sur votre attestation de voyage / convocation.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 1159€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
DEVISE : La monnaie utilisée est le franc CFA comme dans la plupart des pays francophones de l'Afrique de l'Ouest. Le change se fait sans problème dès l’arrivée sur place. Vous devez emporter des devises en euros.
1 euros = 656 Franc CFA. (Taux de change au 26/11/2024)
Le CFA, anciennement "Colonies françaises d’Afrique" signifie actuellement "Communauté financière d’Afrique". Depuis août 1993, il n’est plus possible de se procurer de Francs CFA en France ainsi vous devez donc emporter des devises en euros. 1 euro équivaut à environ 656 CFA.
BUDGET SUR PLACE :
Les dépenses sont variables et dépendent des pourboires, boissons, repas non compris et vos dépenses personnelles. Nous estimons qu’environ 90-130 € par participant devrait être suffisant.
A votre arrivée, le guide vous donnera toutes les infos sur les banques où les taux de change et frais sont les plus compétitifs. Notre astuce : nous regroupons tous les euros du groupe et effectuons le change global afin de ne payer qu’une fois les frais de transaction.
L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Nous vous rappelons que ces gratifications sont très appréciées des équipes locales dans des pays où le niveau de vie est souvent très bas. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Voici à titre indicatif une estimation des pourboires pour notre équipe pour un voyage d'une durée de 1 semaine :
- Guide : Environ 100€ pour le groupe
- Chauffeur : Environ 80€ pour le groupe
- Cuisinier : Environ 80€ pour le groupe
- Guide locale présent lors d'une visite / activité : 10€ pour le groupe.
Les pourboires ne sont jamais compris dans la note. L'usage du pourboire est une coutume dont nous devons vous informer. Il est convenable de laisser entre 5 et 10 % dans les bars et restaurants, et environ 200 à 700 CFA pour les petits services (porteurs, laveurs de voiture dans les hôtels, etc.).
Pensez à gérer votre budget pourboire en conséquence des équipes et chauffeurs complémentaires (qui interviennent en cours de circuit) vous quittant avant votre retour sur la capitale (vous pouvez prendre les informations et des conseils auprès de votre guide principal).
PS. Une petite idée… il vous est possible (facultatif) en cours de circuit de faire une caisse commune avec les autres participants qui servira à distribuer les pourboires (évitant les éternels problèmes de monnaie) et/ou acheter les boissons non inclues et/ou éventuellement les bouteilles d’eau minérale (environ 1€ à 1.5 € chacune).
Passeport en cours de validité, valable au minimum 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention, votre passeport doit avoir au moins une page vierge.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
A compter du 15 mars 2018, les voyageurs pourront obtenir un visa touristique de 8 jours à leur arrivée au Bénin, sur présentation de leur passeport et d'un certificat international de vaccination.
Séjours de plus de 8 jours :
Documents demandés pour la constitution du dossier de demande de visa :
- un formulaire de demande de visa dûment rempli (2 pour les Suisses) ;
- le passeport aux conditions de validité indiquées à la rubrique « passeport »;
- photocopie des 3 premières pages du passeport ;
- une photo d’identité format passeport fond blanc (2 pour les Suisses) ;
- les frais de visa : 50 euros pour les Français, 70 euros pour les Belges, 60 CHF (+ 1,80 CHF de frais postaux) pour les Suisses (visa touristique valable 30 jours).
Pour les séjours de plus de 8 jours, le Consulat Général du Bénin à Paris n’accepte plus les demandes de visas touristiques. Les demandes de visas doivent désormais être effectuées en ligne via https://evisa.gouv.bj/fr/
Après avoir renseigné ses coordonnées et son adresse électronique, le demandeur reçoit un lien url lui permettant de finaliser la procédure (paiement en ligne). Une réponse est ensuite envoyée par les services d’immigration béninoise par e-mail, sous 2 jours ouvrés, au demandeur, qui doit l'imprimer et la présenter avec son passeport à l'arrivée au Bénin. En cas d'absence de réponse par mail, il est possible de contrôler l'état de sa demande sur le site de e-visa béninois, rubrique ‘Vérifier votre demande’.
Pour les demandeurs ayant besoin de l’assistance du Consulat du Bénin de leur pays de résidence, choisir l’option ‘Demande en ambassade’ dans la rubrique ‘Données de l’evisa’. Des frais de 10 euros s’appliquant en plus du coût de e-visa, cette option permettra au demandeur d’avoir des renseignements des services consulaires pour finaliser sa demande en ligne, si nécessaire.
Autres documents obligatoires :
Pour les Français :
- pour les enfants mineurs : 1 photo d’identité en couleur, récente (moins de trois mois), copie intégrale de l’acte de naissance ou du livret de famille prouvant la filiation, l’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs signée par les parents accompagnée de la copie de leur pièce d’identité (préciser le nom de l’accompagnateur lors du trajet), les billets d’avion ;
Pour les Belges :
- un extrait d’acte de naissance ;
- un certificat international de vaccination (fièvre jaune) ;
- une autorisation parentale pour les enfants de moins 15 ans ne voyageant pas avec l’un au moins de leurs deux parents ;
- une attestation d’hébergement (demander à votre conseiller voyage) ;
- une attestation de voyage (demander à votre conseiller voyage) ou un titre de transport.
Pour les Suisses :
- une photocopie du carnet de vaccination (fièvre jaune) ;
- une attestation d’hébergement (demander à votre conseiller voyage) ;
- une photocopie du reçu de versement des frais de visa et des frais postaux ;
- si renvoi du passeport par courrier : une enveloppe recommandée de 6 CHF avec l’adresse exacte du demandeur ;
- si demande faite par courrier, une enveloppe Chronopost pour le retour du passeport.
La vaccination contre la fièvre jaune est exigée à l'arrivée. Elle doit être faite dans un centre agréé de vaccinations internationales, au moins 10 jours avant le départ. Sa validité, qui était de 10 ans, est, à dater du 1er juillet 2016, étendue à la vie entière. Pour des raisons de réponse immunitaire et donc d'efficacité, mais sans obligation, une revaccination pourra être proposée si la vaccination initiale a été faite à un enfant de moins de 2 ans, ou pendant une grossesse, ou au cours d'un épisode d'immunodéficience.
Comme toujours et partout, il est important d'être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, les hépatites A et B (en l'absence d'immunité reconnue), la coqueluche et la rougeole surtout pour les enfants. Et pour les séjours prolongés, la typhoïde, la rage, surtout pour les enfants. Contre les méningites, en période épidémique, vaccin tétravalent A/C/Y/W (Menveo ou Nimenrix) en cas de risque de contact direct (humanitaires plus que voyageurs).
La protection contre les moustiques par répulsifs, moustiquaires imprégnées et vêtements couvrants protègera aussi contre d’autres insectes vecteurs d’autres maladies parasitaires ou virales. La prophylaxie sera assurée par la prise d'Atovaquone-Proguanil (Malarone ou un de ses génériques) ou de Doxycycline aussi bien en brousse qu'en ville, y compris à Cotonou. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
La meilleure période pour visiter le Bénin va d'octobre en avril, pendant la saison sèche.
Toutefois, la saison des pluies ne constitue pas un handicap pour le tourisme, car le soleil est toujours au rendez-vous. Le Bénin jouit d'un été " permanent ", offre le bain de soleil, le bain de mer, la cure de montagne à une température toujours comprise entre 24° et 30° C.
Le Bénin jouit d'un climat tropical. Il subit l'influence de la mousson du Sud-ouest, vent océanique, humide, qui apporte la pluie et celle de l'harmattan, vent sec, mi-froid, mi-chaud qui engendre la sécheresse.
Du Sud vers le Nord, les températures moyennes maxima augmentent alors que inversement, les températures moyennes minima diminuent.
Paradoxalement, le sud du pays, zone de forêt dense est moins arrosé que le Nord. Cette anomalie climatique se traduit par la disparition de la forêt dense sur la zone côtière, ce qui constitue un cas exceptionnel dans le golfe de guinée.
La saison sèche s'étend d'octobre à fin avril. C'est à la saison sèche, entre mars et mai, que les chaleurs les plus extrêmes sont enregistrées. La température moyenne est entre 19°C et 37°C. Le Nord est soumis à un climat presque sahélien avec une longue saison sèche marquée par l’harmattan (vent sec du nord-est chargé de poussières sahariennes) fréquents entre décembre et mars qui peut voiler le ciel et réduire la visibilité. Une seule saison des pluies, d’avril à juillet, responsable de précipitations importantes sur les montagnes (1 700 mm annuels).
La saison pluvieuse, (hivernage - de mai à fin septembre, voir jusqu’à Octobre) Le Bénin possède un climat subéquatorial au sud et subsahélien au nord, avec des températures annuelles moyennes comprises entre 27,2°C et 30°C sur le littoral. Le Sud est soumis à deux saisons des pluies, d’avril à juillet et d’octobre à novembre, avec des précipitations annuelles peu importantes pour la région en raison d’un microclimat. les pluies tombent le plus souvent en fin d’après-midi ou la nuit sous forme d'averses orageuses et torrentielles. Il pleut en moyenne un jour sur trois. Sur les hauteurs de l’Atakora, au nord-ouest, les pluies sont moins abondantes que dans le reste du pays. Entre juillet et septembre, on note une baisse sensible des températures, mais l'humidité rend la chaleur plus étouffante. Cependant, entre deux averses, couleurs et reliefs éclatent dans une atmosphère d'une limpidité surprenante. La température moyenne est entre 20°C et 33°C. De plus, c'est une période de l'année où la population est très active, ce qui nous permet de voir de nombreuses scènes de vie (tel que les travailleurs dans les champs de mils).
Le guide et/ou chauffeur est muni d'un moyen de communication pour joindre rapidement les secours en cas de besoin.
Le courant est partout de 220 volts et les prises sont identiques à celles présentes en France. Aucun adaptateur n’est donc nécessaire.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.