Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
En Australie, on peut bivouaquer soit en pleine nature sauvage, soit dans des "campsites" du bush australien, équipés de douches, toilettes et barbecues aménagés.
Comment définir Philippe Frey et résumer la vie de ce baroudeur en quelques lignes ? Disons que c’est un aventurier scientifique qui explore depuis plus de 30 ans les coins les plus reculés et hostiles de la planète. Cet alsacien consacre sa vie aux voyages, à l’étude des déserts, des populations qui y survivent et de la manière d’y voyager.
"Tout débute dans les années 70 lorsque je fugue en stop jusqu’à Istanbul." Philippe ne savait pas encore qu’il passerait ensuite sa vie à partir. Il revient pour suivre des études d’ethnologie, obtient un doctorat et trois maîtrises, et enseignera à ses heures perdues à l’université de Strasbourg et de Mulhouse.
Membre de la Société des Explorateurs Français, il est reconnu scientifiquement et médiatiquement en France comme le spécialiste des zones désertiques. Il a traversé les grands déserts de chaque continent, seul, à pied, à dos de chameau ou à cheval. Le Sahara, 9 000 km en 9 mois. Le Kalahari, 7 mois à survivre de cueillette et de chasse. Puis près de 2 ans à travers les déserts méconnus d’Orient et d’Asie centrale, 4 000 km dans les zones au carrefour de l’Iran, le Pakistan, l’Afghanistan et l’Inde. 7 000 km à cheval dans les déserts d’Amérique en 7 mois, et il se lance ensuite dans le désert de Gobi, un terrain extrêmement hostile, à explorer sans fin.
Auteur de nombreux livres, il raconte ses aventures, toujours hautes en couleur, dans de nombreux ouvrages. Il ne vous donnera qu’un seul conseil : "se débarrasser du superflu, c’est le principal enseignement des peuples du désert."
Vol régulier pour Darwin. Repas et nuit à bord. Avec le décalage horaire, notre vol arrivera le J3 à Darwin.
Après un long voyage, vous arrivez enfin en Australie. Repos bien mérité à l'hôtel, non loin de l'Alligator river, où des centaines de cacatoès blancs prennent leur envol.
Aujourd'hui, accompagné de Philippe Frey qui sera présent tous les jours en qualité de spécialiste de la destination, vous traverserez le parc de Kakadu pour aller admirer les fameuses peintures aborigènes près de Jabiru à l'extrême limite de la terre d'Arnhem. Vous pourrez discerner les plaines inondables de manière saisonnière en contrebas des rochers où les Aborigènes chassent encore.
Nuit aux alentours des chutes doubles de Jim Jim. Pour accéder à celles-ci, il faut 1h d'accès en 4x4 puis 1h de sentier à pied dans les rochers. Les vasques d'eau en contrebas des chutes n'abritent pas de crocodiles.
Repas inclus.
Vous passerez à Katherine, autre grand lieu aborigène par le passé puisque la rivière Katherine procure... de l'eau. Vous pourrez discuter à tout moment avec les locaux en ville ou sur la route du Visitor center de Nitmiluk. Visite et balade à pied de 2h des gorges et retour par une forêt basse d'eucalyptus. Ensuite, c'est la route du Grand Sud qui commence. Il faut en principe deux jours complets pour rejoindre Alice Spring (la capitale des déserts du centre) par la route 87 qui est la Transaustralienne. Vous passerez par bon nombre de bourgades habitées par des Aborigènes ou de nombreux sites leur sont encore dédiés, comme Elsey à côté de Mataranka, Birdum creek et surtout Devils Marble avec ses mégalithes empilés. Nuit en campsite.
Repas inclus.
Vous continuez votre route vers Alice Spring. Alice Spring est surtout peuplée d'Aborigènes Mattu avec une autre culture et un autre art qui utilise des pigments rouges et ocre du désert.
Une fois arrivés à Alice Spring, vous visiterez le formidable Musée du désert qui initie aux plantes, aux insectes et aux animaux des déserts environnants. On y montre par exemple les variétés de reptiles mais aussi les dingos et les wallabies.
Votre bivouac de ce soir sera en principe sous la falaise des West Mac Donnell range, à la limite des déserts de Gibsson et du Tanami.
Repas inclus.
Aujourd'hui, votre destination sera Ayers Rock, Uluru pour les Aborigènes. Pour ce faire, vous contournerez d'abord la falaise des Mac Donnell range et vous traverserez le parc du Watarrka. En principe, vous devriez voir de gros kangourous de désert, des chameaux sauvages ou des chevaux sauvages... ou au moins des traces, car la zone est très peuplée d'animaux sauvages et l'eau est présente autour des falaises. Passage au King's Canyon Loop également, qui est de l'autre côté des montagnes de Mac Donnell, puis promenade à Katja Tjuta, le deuxième grand lieu aborigène, moins connu mais tout aussi impressionnant qu'Ayers Rock.
Bivouac à Ayers Rock avec un lever et un coucher de soleil inoubliable !
Repas inclus.
Aujourd'hui, vous ferez le tour à pied d'Uluru (2h environ). Le mégalithe vous impressionnera avec sa palette de couleurs flamboyantes. Impossible et interdit de l'escalader. Visite ensuite du Visitor center tenu par la communauté aborigène. Beaucoup de peintres locaux y travaillent et exposent.
En soirée, vous retournerez bivouaquer à Alice Spring en passant par l'Owen Springs Reserve.
Repas inclus.
Du centre, il s'agit de rejoindre Darwin sans repasser par la Stuart Highway. Vous passerez entre les déserts de Tanami et du Great Sandy. C'est la piste 5 qui passe par Yuendumu, autre grande localité aborigène. Il faut remplir les réserves de carburant à fond car il n'y a aucune ressource, hormis quelques mines, sur près de 1500 kilomètres. Il y a néanmoins un peu de passage, ce qui ne pose aucun problème de sécurité. La nuit, nous établirons le camp pour dormir en plein désert. Vous aurez peut-être la chance d'entendre les dingos ou de surprendre un chameau sauvage pendant que votre chauffeur-guide-pisteur Philippe Frey fera un barbecue à même le sol du désert.
Repas inclus.
Vous continuez votre route vers le nord. Les Territoires du Nord sont la zone où le désert se termine en tropicalité. Vous avez rejoint la route qui va de Broom à Darwin et arrivez à Halls Creek. Vous laissez à droite l'impact météoritique de Wolfe Creek.
Repas inclus.
Aujourd'hui, vous visiterez la réserve de Ord Creek et surtout le site très spectaculaire de Purnululu, avec ses pains de sucre naturels et ses forêts de palmiers naturels. Un bon 4x4 et une bonne journée est nécessaire pour rejoindre ce paradis. Bivouac non loin du site.
Repas inclus.
Une journée entière est également nécessaire pour visiter les Kimberleys. Les Kimberleys surplombent les déserts en contrebas : le Tanami et le Great Sandy. Les Aborigènes ont toujours eu un pied dans les Kimberleys et les déserts environnants. D'ailleurs, on pense que le premier peuplement terrestre "du monde" s'est fait ici, des rives de la mer de Timor et de l'archipel de la Sonde vers le centre de l'Australie". Vous visiterez les premières gorges et escarpements du début de la piste de la rivière Gibb. L'endroit est très beau et ombragé, entre vasques d'eau propices à la baignade. Canyons étroits à parcourir à pied ou passage de gué en 4x4. Le soir, ou le lendemain matin, vous visiterez des "petits" Purnululu juste à la périphérie de la ville de Kununurra. Il s'agit d'une promenade assez étonnante dans une nature qu'on ne soupçonnerait pas, même à quelques kilomètres seulement. Beaucoup d'Aborigènes vivent à Kununurra.
Nuit et bivouac à Kununurra.
Repas inclus.
Une journée de route est nécessaire pour gagner le parc de Litchfield. Vous dormirez soit à l'entrée du parc de Litchfield, soit au campsite d'un vieil ermite situé de l'autre côté.
Repas inclus.
Journée au parc de Litchfield. Au moins deux cascades spectaculaires sont à voir et permettent une baignade au creux des rochers. Parfois, il peut y avoir un peu trop de monde suivant la saison mais l'eau est la bienvenue pour vous qui venez du désert, et le danger des crocodiles est nul.
Bivouac à l'entrée du Territory Wildlife park. Des kangourous peuvent venir du bush sur le site la nuit.
Repas inclus.
Journée dans le Territory Wildlife park. Le parc présentant la faune et la flore du nord de l'Australie est peu connu mais très bien fait. Vous y découvrirez des wallabies, des casoars, des crocodiles de mer et de terre, différents reptiles, etc. Retour et dernière nuit à Darwin en hôtel pour pouvoir se décrasser et prendre l'avion tôt le lendemain.
Repas inclus.
Il est temps de faire vos adieux à l'Australie ! Décollage très tôt le matin. Si le vol comporte une escale à Singapour, possibilité de visiter les serres géantes de Garden of the Bay et de déjeuner à Chinatown.
Arrivée tard le soir à Paris CDG.
N.B. :
Attention, la date de départ peut être décalée d'un ou deux jours en fonction des disponibilités.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 10399€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage destiné aux personnes en bonne santé, pouvant supporter la chaleur. Mis à part les températures, il n'y a pas de contrainte physique sur ce voyage.
Nous avons un 4x4 équipé avec tente sur le toit (ou tente au sol) et tout le matériel
durant toute la période. C'est la façon la plus adéquate pour vivre au plus près de la
nature. Car on peut bivouaquer en pleine nature ou dans les camp-sites équipés de
douches, toilettes et barbecues...Le circuit : L'arrivée se fait sur Darwin, dans les Territoires du Nord.
De Darwin, nous visitons les déserts centraux et nous repartons de Darwin. Traverser
le pays en diagonale jusqu'à Sydney n'apporte rien de plus si on s'intéresse
principalement aux déserts et à la culture aborigène
Nous commençons par le Kakadu. Et ses peintures aborigènes, ses cours d'eau à
milliers de Cacatoès et ses communautés aborigènes. Puis nous passons aux déserts
centraux (Alice Springs, Ayers rock, Katja Tjuta et Kings canyon). Puis nous prenons
la piste du Great Sandy
vers les Kimberleys. Et enfin les chutes de la zone de
Lichtfield
De 2 à 9 participants repartis dans un ou deux 4x4. Si au moins deux personnes supplémentaires s'ajoutent à celles du premier 4x4, un deuxième 4x4 peut être prévu, à condition que l'un des participants soit d'accord pour le conduire. (1 conducteur + 4 passagers par 4x4)
Parmi les bons moments de la journée, l'installation du bivouac et le feu de camp sous la voûte étoilée seront un must ! Les nuits se font donc sous la tente la plupart du temps ou dans des "campsites" équipés de douches, toilettes et barbecues. Néanmoins, quelques établissements hôteliers ont été sélectionnés pour leur situation et leur qualité dans la catégorie indiquée.
Il y aura une tente de toit pour deux personnes. A partir de trois participants, des tentes de sol et matelas sont fournies pour le campement.
Pique-nique, barbecue, et quelques repas dans les restaurants et pubs locaux.
Durant toute l'expédition, vous aurez la chance d'être accompagné par Philippe Frey, membre de la Société des Explorateurs Français et l'un des meilleurs spécialistes du désert. Depuis plus de 30 ans, cet aventurier, auteur de près de 20 ouvrages, arpente les zones les plus reculées de la planète pour en savoir toujours plus sur l’origine de la botanique, de la faune et des premiers hommes. Il a par exemple traversé seul et à pied les 10 000 kilomètres du Sahara ! Il aura ainsi parcouru plus de 40 000 kilomètres, soit la plus grande distance parcourue seul sur terre (et non sur mer) au cap, à la boussole, hors des chemins battus.
A pied et beaucoup en 4x4 !
Il est nécessaire de bien calculer le poids de son sac et de ses affaires pour ce genre de road trip.
Nous préconisons un sac ou valise à roulette, compacte d'une capacité de 15 à 18 kg par personne + un petit sac à dos pour les affaires de la journée.
Pour ce voyage spécifique, ce sont les compagnies Qatar, Emirates et Jetasia (via Singapour) qui proposent la meilleure offre au niveau du temps de vol, à l'aller comme au retour.
PS : Ces dernières années, nous avons eu un vol Emirates sur Singapour. Puis de là, un vol direct sur
Darwin. Cela nous permettait de visiter Singapour (Chinatown- Gardens by the Bay)
durant quelques heures. Soit à l'aller. Mais plus probablement au retour
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux taches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n'oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 10399€
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :
Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyage
De 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyage
A moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyage
Le jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyage
Pour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
- Les repas libres indiqués dans le jour par jour (prévoir 100 €), dont les boissons autres que l'eau minérale qui, elle, sera fournie.
- Les achats personnels.
- Les éventuelles activités optionnelles facultatives (prévoir 100 €).
Nous vous recommandons un montant entre 100 et 200 AUD par participant pour toute l'équipe (guide, cuisiniers, porteurs, chauffeurs ect...). Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
Attention, pensez à bien gérer votre budget pourboires en conséquence des guides complémentaires qui pourraient intervenir en cours de circuit et vous quitteraient avant votre départ. Une petite idée (là encore facultative) : il vous est possible de faire une caisse commune avec les autres participants du groupe, qui servirait à "distribuer" les pourboires auprès de vos différents intervenants, évitant ainsi les éternels problèmes de monnaie.
- Sac de couchage de type "TREK900/10°" (il ne gèle pas). Matelas de sol fourni
- Lunettes de soleil
- Gourde isotherme (1 L minimum)
- Lampe de poche et/ou lampe frontale
- Crème solaire haute protection
- Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
- Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
- Papier de toilette (biodégradable si possible)
- Serviette de toilette à séchage rapide
- Protections auditives anti-bruit
- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
- Adaptateur de prise électrique
- Filet de tête pour se protéger des mouches à Uluru
- Médicaments personnels de précaution (antibiotique, vitamine C, diarrhée, bobo, migraine, chaleur, mal de transports, pastille de purification d'eau...)
- Anti-moustiques
- Crème solaire écran total
Il est préférable d'emporter un sac à dos de 15 à 18 kg maximum en bagage principal ainsi qu'un petit sac à dos de 9-10 kg en bagage à main pour la journée.
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour conduire un véhicule de location, il sera nécessaire de disposer d'un permis national et d'un permis international. Ce dernier étant la traduction officielle en anglais du permis national. L'un et l'autre seront à présenter au loueur et lors d'éventuels contrôles de police.
La demande du permis de conduire international doit être faite avant le départ, par courrier uniquement, auprès de la préfecture de Paris, pour les personnes domiciliées à Paris, et auprès de la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes - CERT Permis Internationaux, pour les personnes résidant en province. La procédure à suivre et les documents à fournir sont disponibles sur le site : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Circulation/Permis-de-conduire/Permis-international-pour-conduire-a-l-étranger#F11534. Le délai d'obtention est de 2 mois minimum.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 3 mois, autorisation électronique de voyage obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Voici l'adresse du site officiel sur lequel faire votre demande de visa : https://online.immi.gov.au/lusc/login
Une fois sur le site, vous devez faire une demande de eVisitor (subclass 651) : visa de tourisme gratuit en ligne, valable pendant 12 mois pour une durée de 3 mois.
Vous devrez tout d’abord créer un compte en répondant à quelques questions relatives à votre situation, vous arrivez ensuite sur l’application.
Il est nécessaire d'avoir un « evisitor ». Celui-ci est gratuit. Ce n'est pas à proprement parlé un visa, mais il faut faire cette démarche préalablement sur internet : https://online.immi.gov.au/lusc/login.
Demande de eVisitor (subclass 651 = visa de tourisme gratuit en ligne, valable pendant 12 mois pour une durée de 3 mois). Vous devez tout d’abord créer un compte en répondant à quelques questions relatives à votre situation, vous arrivez ensuite sur l’application ou vous remplissez la demande de visa gratuite.
L' ETA -qui coûte environ 20 dollars n'est pas nécessaire.
Aucun vaccin n'est exigé à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune. Dans ce cas, la vaccination doit se faire, au plus tard, 10 jours avant le départ.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
La vaccination contre l'encéphalite japonaise (maladie virale transmise par piqûre de moustique, évoluant par épidémies locales) ne concerne que les très rares voyageurs dans le centre de la péninsule de Cape York au nord-est de l'Australie. Elle concerne plus les autochtones ou les expatriés travaillant en forêt et dans les zones marécageuses. Les deux injections (J0 et J28) doivent être faites dans un centre de vaccination agréé.
L'Australie compte de très nombreuses espèces animales sur son territoire, dont beaucoup sont endémiques en raison de l'isolement géographique du pays. Vous apercevrez sûrement, suivant la zone de votre voyage, kangourous, koalas, ornithorynques, opossums, casoars, araignées, serpents (à noter que l'Australie est le seul pays au monde où les espèces de serpents venimeux sont plus nombreuses que les espèces non venimeuses !), etc.
Cette faune exceptionnelle est néanmoins fragile et la chasse et la colonisation ont conduit à de nombreuses extinctions. C'est pourquoi de nombreuses lois de protection de zones ont été adoptées.
Indicatif téléphonique : +61.
Le numéro d'urgence pour la police, les ambulances et les pompiers est le 000.
Le décalage horaire en Australie est différent en fonction de votre point de destination puisque ce pays-continent dispose de 3 fuseaux horaires : de +7h à +10h.
En Australie, les prises ont deux tiges de métal plates en forme de "V" inversé, et occasionnellement, une troisième tige au centre. Le courant électrique en Australie est de 220 à 240 volts, AC 50 Hz. Prévoyez un adaptateur.
- Philippe Frey : 50° désert brûlant !
- Barbara Glowczewski – Les Rêveurs du désert
- Arthur Upfield – La mort d’un lac / Pas de trace dans le bush
- Bill Bryson – Nos voisins du dessous
- Bruce Chatwin - Le chant des pistes
- Anouar Benmalek – L’enfant du peuple ancien
- Goulven Le Cam – Naissance d’une nation
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.