Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Profitez de votre arrêt à Coober Pedy pour visiter une mine d'opale. Ramener l'une de ces petites pierres dans la valise fera un beau souvenir de votre périple australien !
Comparez, en quelques images et caractéristiques, deux options proposées
Personnalisable selon vos envies
Il va falloir s’armer de patience : votre vol vers l’Australie durera pas moins de 24 heures ! Le pays des kangourous se mérite : vous ne serez pas déçus de la récompense ! Prestations et nuit à bord.
A votre arrivée, passez les douanes en ayant au préalable veillé à bien tout déclarer sur le formulaire d’immigration remis à bord (surtout si vous avez emmené de la nourriture !). Transfert privé jusqu'à votre hôtel situé au centre-ville d'Adélaide . Le reste de la journée sera consacrée à la découverte de la capitale du South Australia ! Commencez par flâner dans les allées parfumées de l’Adelaide Central Market, un vieux marché créé en 1869, où plus de 80 stands de fruits, légumes, viande et autres victuailles de grande qualité se côtoient. Adélaïde compte de nombreux musées. Si le temps vous le permet, n’hésitez pas à aller faire un tour au Musée d’Australie Méridionale, intéressante première approche de la culture australienne, où vous trouverez la plus grande collection d’objets autochtones australiens au monde. Si vous êtes plutôt adeptes du grand air, rendez-vous au jardin botanique d’Adélaïde, un agréable parc public verdoyant dont certaines serres datent de 1857 ! De manière générale, la ville est très nature, bordée de plusieurs espaces verts se révélant très agréables lors des chaleurs de l’été.
Ce matin, transfert vers le bureau du loueur et prise en charge de véhicule 4x4 de location équipé d'une à deux tentes de toit selon le nombre d'aventuriers. Après un briefing anglophone sur le matériel de camping mis à disposition et sur les aspects techniques de votre 4x4, l’aventure commence ! Votre première virée se fera vers la Clare Valley, l'une des plus anciennes régions viticoles australiennes. Une route passionnante vous mènera vers cette riche région viticole, spécialisée dans les rieslings. N’hésitez pas à vous arrêter dans l’une des caves locales, pour une dégustation en bonne et due forme, toujours avec modération ! La Clare Valley compte plus de 40 établissements viticoles. Vous pourrez parcourir, à pied ou à vélo, le circuit Riesling Trail (33 kilomètres) qui relie un grand nombre des principaux sites et caves viticoles de la région. Pensez bien à vous ravitailler en essence, eau et nourriture : l’Outback vous attend !
Vous reprenez la route, ce matin, pour vous diriger vers le Parc National des Flinders Ranges. Les panoramas qui s’y succèdent auront de quoi vous émerveiller, certains décors figurent parmi les plus anciens de notre planète ! Le temps semble s’y être arrêté, mesurez l’ampleur de ce vaste horizon dont la couleur change en fonction de l’intensité des rayons du soleil… De nombreuses activités s’offrent à vous : les marcheurs seront ravis de pouvoir randonner dans ce magnifique tableau mais les amateurs de sensations fortes et de culture ne seront pas en reste : vous pouvez aussi vous atteler à des excursions en VTT ou des visites de sites aborigènes. Qu’importe l’occupation que vous choisirez, vous ne devez pas manquer d’aller voir Wilpena Pound, un impressionnant amphithéâtre naturel. La faune y est très riche : ouvrez l’œil et tendez l’oreille pour apercevoir wallabies, kangourous, et autres émeus. Dans le ciel, il n’est pas rare également de pouvoir admirer l’aigle wedge-tailled, le plus grand oiseau de proie du pays. Alors, quittez le sentier des yeux un instant pour lever le nez vers ce rapace majestueux, qui semble vous offrir son vol !
Journée libre pour découvrir à votre guise le Parc National des Flinders Ranges. Les possibilités de randonnées sont très nombreuses et si vous avez découvert les merveilles de Wilpena Pound hier, vous pouvez vous rendre, aujourd’hui, à la Brachina Gorge. Vous y trouverez un important héritage aborigène, notamment en allant au niveau de l’Arkaroo Rock, un étonnant rocher couvert de peintures ancestrales. A voir également, l’ancienne mine de cuivre, la Blinman Mine ou encore, les ruines du ranch de Kanyaka qui vous replongeront dans l’histoire des premiers colons. Le soir venu, postez-vous dans un endroit propice à l’observation du coucher de soleil, qui redonne au parc toutes ses lettres de noblesse et ses couleurs flamboyantes !
On the road again ! Vous reprenez le volant, ce matin, pour la ville de Marree. Ouvrez l’œil, le chemin qui vous y mène est une destination en soi : vous serez entourés de paysages désertiques majestueux, qui vous feront mesurer toute l’intensité et l’immensité de l’Outback Australien. Votre âme d’explorateur sera tout à fait rassasiée de paysages fabuleux : n’hésitez pas à dégainer votre appareil photo ! Bienvenue à Marree. Porte d’entrée du plus grand lac salé d’Australie, le lac Eyre, c'est aussi le point de départ de l’Oodnadatta Track, piste que vous allez suivre dans les prochains jours. Ne manquez pas également d’aller observer celui que l’on appelle « l’Homme de Marree », aussi connu sous le nom de géant de Stuart. Ce géoglyphe (ou dessin à même le sol) long de 4,2 kilomètres et d’une circonférence de 15,3 kilomètres représente un homme aborigène australien chassant avec un bâton. De nombreux mystères planent encore autour de cet homme énigmatique, peut-être arriverez vous à résoudre l’énigme de sa réalisation !
Ce matin, vous partez pour la fameuse piste d’Oodnadatta Track, un chemin caillouteux comme on les aime ! Pas d’inquiétude, votre 4x4 va partir à l’assaut de cette route à l’allure hostile comme un jeu d’enfant, le tout est de ne pas trop appuyer sur le champignon ! Autour de vous, défilent de nouveaux paysages désertiques, ponctués par le fameux « dog fence », grillage anti-dingo et, accessoirement, la plus grande clôture du monde ! En chemin, vous passez devant le plus grand lac salé d’Australie, Eyre. Celui-ci vaut largement le détour : de l’eau d’un bleu profond à perte de vue, au beau milieu d’un panorama totalement désertique à la terre rouge. Vous aurez la sensation d’être sur une autre planète ! Votre prochain point de chute est le village de William Creek. Village, en effet, puisque celui-ci ne recense que 10 habitants ! Difficile d’accès, peu d’australiens ont finalement posé leurs valises ici... Vous n’en ressentirez que plus de calme et de tranquillité et aurez même parfois l’impression d’être seul au monde ! Enfin, vous pourrez aller boire une bière au William Creek Hôtel où des voyageurs du monde entier se retrouvent pour discuter pistes et paysages désertiques !
Cap à l’ouest, aujourd’hui, pour découvrir une ville insolite, répondant au nom de Coober Pedy. Etonnante ville perdue dans l’outback australien et seule, à des kilomètres à la ronde ! Les paysages qui l’entourent sont ceux du désert aride, lui donnant une atmosphère toute particulière... Celle-ci est connue mondialement pour être la cité de l’opale. En vous approchant de votre point de chute, vous découvrirez de nombreux monticules de terre, témoins des fouilles des chasseurs d’opale, qui ont fait fortune en découvrant ce trou perdu ! Vous installez votre 4x4 pour la nuit devant ce décor lunaire…
La principale richesse de Coober Pedy est l’opale : cette pierre rare et lumineuse fait la fierté de cette petite ville solitaire, qui a été désignée "capitale mondiale de l’opale". Vous en trouverez pour tous les prix et dans de nombreuses boutiques. Un bel objet souvenir à ramener dans sa valise ! Vous pouvez également visiter l’une de ses mines. Nous vous conseillons d’aller jeter un œil à la Tom’s Working Opal Mine, qui est toujours en activité ou alors, la Old Timers Mine. Creusée de plusieurs mines, la ville est un véritable gruyère ! Elle compte même de nombreuses habitations troglodytes, qui permettent aux habitants de se protéger de la chaleur, parfois écrasante, qui règne sur cette région d’Australie. Au détour des dédales de cette ville singulière, se trouve une église sous-terraine, la Catacomb Church. Celle-ci vaut le détour, vous n’aurez pas souvent l’occasion d’en voir de semblables ! Le climat bien particulier de la région a fait de Coober Pedy un paysage aride et lunaire, inspirant de nombreux réalisateurs hollywoodiens. Ouvrez bien l’œil, notamment sur la chaîne de montagne Breakaways : vous pourrez reconnaître les décors de films de science-fiction tels que Mad Max 3, Pitch Black ou encore, Planète Rouge !
Reprise de la route vers le nord. Vous voici en plein bush Australien ! Votre route sera longue et désertique, vous rencontrerez peu de vie, si ce n’est quelques camions longs de 40 mètres, des vaches en liberté ou les fameux kangourous de l’Outback. Un pur bonheur pour les amateurs de grands espaces ! Premier arrêt à Marla, pour une pause bien méritée au roadhouse et un ravitaillement en règle. Vous ferez le plein, avant de reprendre la route jusqu’au prochain roadhouse d’Erldunda, votre point de chute pour la nuit. Tout est très silencieux... Ce soir, postez-vous devant votre 4x4 et regardez le soleil se coucher sur l’horizon désertique !
Grand moment dans votre périple ! Vous faites, aujourd’hui, route vers Ayers Rock, véritable carte postale de toute l’Australie. En chemin, n’hésitez pas à faire des arrêts détonants dans les relais à l’ambiance Far West qui bordent la route. On se croirait dans un bon vieux film de western et pourtant, on est toujours au cœur de l’Outback ! Ne manquez pas de faire un crochet à la découverte du Mont Conner, mise en bouche de ce qui vous attend à Ayers Rock. Cette montagne, en forme de fer à cheval, semble sortir de nulle part. Arrivée à votre nouveau point de chute : vous avez un peu de temps pour vous relaxer ou alors, prendre le départ d'un des sentiers contournant le mythique monolithe d'Uluru ! L'Uluru Base Walk fait le tour complet du "rocher" mais des balades plus courtes sont aussi possibles. Toutes sont ponctuées de panneaux, vous permettant d'en apprendre davantage sur les légendes aborigènes entourant ce lieu. Quelque soit votre choix, il sera récompensé par un splendide coucher de soleil sur Uluru, en fin de journée. Celui-ci donne, au fameux rocher, un dégradé de rouges flamboyants, comme vous n’en avez jamais vu dans la nature !Une fois la nuit tombée, n’oubliez pas de lever les yeux et d’admirer le ciel étoilé comme nulle part ailleurs...
Réveil très matinal, ce matin. Croyez-nous, vous ne le regretterez pas ! Partez au cœur du désert pour aller admirer le spectacle grandiose du lever de soleil sur Uluru. Au rythme lent de la boule de feu qui s’élève dans le ciel, les lumières et les couleurs se mettent à changer. Quel spectacle ! Vous pourrez, ensuite, partir à la découverte de Kata Tjuta. Signifiant littéralement « beaucoup de têtes » en aborigène, ce drôle d’endroit regroupe d’énormes blocs de rochers arrondis. Une autre balade simple parmi les monts Olgas saura aussi vous rassasier en paysages fabuleux. Et si les chaussures de randonnées vous démangent, attaquez-vous à la « Valley of Winds » ! Ce sentier de 3 heures, assez difficile, vous mènera vers des panoramas époustouflants, dont vous ne regretterez pas l’effort. N’oubliez pas de vous munir d’eau et d’enfiler chapeau ou casquette : ça cogne plutôt fort !
Après un dernier coup d’œil vers l’immensité d’Ayers Rock et son rouge flamboyant, vous reprenez la route vers le nord : direction Kings Canyon ! Vous prendrez la Lasseter Highway, puis la Luritja Road, présentant de fabuleux paysages de nature rouge et ocre. Une fois arrivé, vous découvrirez des canyons impressionnants, sculptés par l’érosion. Bienvenue dans les King Canyons ! Le meilleur moyen de les appréhender est encore d’en arpenter les chemins sinueux. Nous vous conseillons de vous mesurer à la randonnée Rim Walk, de 6 kilomètres, qui restera un moment fort de votre voyage dans le centre rouge ! Ce circuit, assez difficile, offre des vues spectaculaires sur les falaises abruptes des canyons et vous mènera vers des curiosités naturelles, puisque vous passerez par « Lost City », labyrinthe de formations en calcaire, en forme de nid d’abeilles. Puis, vos pas vous mèneront vers le « Jardin d’Eden », écrin de verdure dans ces canyons arides. Si vous ne vous sentez pas le courage de vous mesurer à ce chemin de randonnée difficile, vous pouvez vous contenter d’autres sentiers, comme par exemple Springs Walk, qui vous mènera vers de beaux panoramas, sur les traces de l’histoire aborigène, avec, notamment, de petits panneaux explicatifs. Au bout du chemin, un bassin d’eau vous permet de vous rafraîchir et de vous reposer dans le calme et la quiétude du coin.
En piste ! Ce matin, votre 4x4 sera mis à rude épreuve. Vous empruntez la Mereenie Loop, chemin caillouteux, sur pas moins de 155 kilomètres. Le pilote qui est en vous va se régaler sur cette piste digne des plus grands rallyes. En chemin, faites un crochet vers le « Goss Bluff », aussi connu sous le nom aborigène de Tnorala. Des légendes racontent que ce cratère géant de 20 kilomètres de diamètre serait le fait d’une femme céleste, qui aurait fait tomber le berceau de son enfant à cet endroit. Les plus scientifiques diront plutôt qu’il a été formé par une énorme comète, qui aurait frappé l’Australie il y a de cela 140 millions d’années… Nous vous laissons choisir votre camp ! Une fois arrivé à Glen Helen, ne manquez pas d’observer le soleil se coucher sur la falaise. On a la forte impression qu’elle s’embrase !
Cap à l’est vers Alice Springs, nouvelle étape de votre périple australien. Votre premier arrêt en chemin vous mènera à la découverte des West Macdonnell Ranges. Cette chaîne de montagnes présentent de nombreuses gorges et trous d’eau naturels, à l’image de Simpsons Gap, Ormiston Gorge ou encore, Standley Chasm, incroyable mur de falaises entourant les visiteurs à une hauteur vertigineuse. Là-bas, l’eau reste fraîche toute l’année : ce qui en fait une halte de choix pour le repos du guerrier ! Côté flore aussi, on est gâté... Ouvrez l’œil, il n’est pas rare de rencontrer wallabies, marsupiaux et dingos, au détour d’un chemin : ils vivent là en toute liberté. ! Vous reprenez, ensuite, la route vers Alice Springs où vous retrouverez la civilisation, que vous avez quittée depuis un moment déjà !
Ce matin, une longue route vous attend, direction Devils Marbles ou « les billes du diable ». Vous serez étonnés par ces énormes rochers de granit, aux contours arrondis tels des billes, posés là par on ne sait quel mystère. De 50 centimètres à 6 mètres de diamètre, certaines d’entre elles semblent défier les lois de l’apesanteur ! Posées les unes sur les autres, elles impressionnent le visiteur de passage. Pas étonnant que les aborigènes en aient fait un lieu sacré, nommé Karlu Karlu !
Veuillez noter qu'il n'y a qu'un seul camping, il est préférable de le réserver à l'avance.
Cap toujours plus au nord, pour une nouvelle journée on the road again !
N’oubliez pas ce matin de faire le plein d’essence et de vivres : la région que vous vous apprêtez à traverser est désertique et isolée ! De beaux clichés seront permis, même s’ils ne parviendront pas à révéler le silence et le calme qui règne ici. Les seuls perturbateurs seront peut-être quelques Road Trains, que vous croiserez ici et là dans le désert. Vous aurez peut-être le sentiment de vous sentir un peu seul et ce n’est pas qu’une idée ! La solitude ne sera qu’un lointain souvenir, lorsque vous arriverez à votre prochain point de chute, dans la petite ville de Daly Waters. Ne manquez pas de trinquer avec les locaux, au pub, endroit très apprécié après une journée à battre le bitume !
Toujours plus vers le nord, vous quittez peu à peu les paysages désertiques, pour vous diriger vers la jungle verdoyante. Votre premier arrêt ne nous fera pas mentir, puisque vous profitez de la douceur de Mataranka. Cette petite ville du Territoire du Nord est connue pour ses nombreux bassins naturels. Nichées dans des forêts de palmiers, ces piscines naturelles à l’eau turquoise sont des sources d’eau chaude, dont la température oscille autour de 30°C. On repassera pour la fraîcheur mais on fait le plein de verdure, la tête sous des palmiers magnifiques ! Après une trempette des plus agréables, vous reprenez le volant direction Katherine, dans le Parc National de Nitmiluk. Celui-ci est très marqué par la culture aborigène, qui y a décrété de nombreux sites sacrés, que vous vous devez de respecter. Vous installez votre tente ici, pour passer une nouvelle nuit sous les étoiles australiennes.
Cette journée sera consacrée à la découverte du Parc National de Nitmiluk et de ses gorges. En toute liberté, à bord de votre canoë, vous partez, ce matin, pour une petite croisière qui vous mènera à la première gorge d’où vous débuterez votre découverte en solo. Vous pagayez entre d’imposantes falaises abruptes, d'où l’on peut voir des peintures rupestres et de nombreuses espèces d’oiseaux. Ouvrez l’œil : vous pourriez aussi faire la rencontre d’un crocodile d’eau douce, ils sont nombreux ici. Pas de panique, ces grosses bêtes sont inoffensives ! A la place des pagayes et du canoë, vous pouvez prendre les airs pour un survol panoramique du parc ou bien, préférer vous balader au sein des gorges de Katherine, qui serpentent à travers le Parc National de Nitmiluk. En fin de journée, vous voici de retour sur le siège conducteur de votre 4x4,pour faire route vers Cooinda, au sein du Parc National de Kakadu !
Cocorico ! Debout aux aurores ce matin : direction la Yellow River, pour une croisière-safari de deux heures ! Vous ne regretterez pas ce réveil matinal : l’aube est le meilleur moment pour observer la faune, qui se réveille tout en douceur devant vos yeux ébahis. La Yellow River est une zone humide, située tout au bout de la Jim Creek. Là-bas, vous verrez des plaines inondables, des marécages et des bras morts de rivières (les fameux billabongs). Vous vous croirez un peu dans les Everglades de Floride, bien loin des paysages désertiques que vous avez vus ces derniers jours. Une fois revenu les pieds sur terre, il est temps pour vous de partir à la découverte du Parc National de Kakadu. Celui-ci, classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, présente une faune exceptionnellement riche, sur plus de 20 000 kms². Mais ça, vous avez pu vous en faire une idée ce matin lors de votre croisière safari ! Le parc renferme également de précieux trésors culturels, à l’image des peintures rupestres que vous pouvez observer à Nourlangie. Certaines sont vieilles de plus de 25 000 ans ! Enfin, les paysages sont à couper le souffle ! Munissez-vous de votre appareil photo et faites la chasse aux beaux clichés, qui vous laisseront des souvenirs impérissables.
Ce matin, il vous reste un peu de temps pour continuer votre exploration du Parc National de Kakadu. Vous pouvez visiter le site d’Ubirr qui présente, lui aussi, de nombreuses peintures rupestres. Rendez-vous, ensuite, pour une balade, sur l’éperon rocheux du Narbdab, qui vous offrira un point de vue spectaculaire sur la terre d’Arnhem et son territoire plein de mystère. En fin de matinée, vous reprenez la route direction Darwin, dernier point de chute de votre voyage. Après un en-cas, partez visiter cette ville, capitale du nord australien, coincée au bord de la mer Timor, entre le tropique du Capricorne et l’Equateur. Là-bas, il est encore possible de se réveiller avec un crocodile dans sa piscine. C’est là que vous restituez votre 4x4 de location : et ça tombe bien, Darwin se découvre à pied ! Après un périple au calme, dans le cœur de l’Australie, préparez-vous à être secoué ! La capitale tropicale est bel et bien vivante, dynamique et moderne. Elle doit son allure cosmopolite à son histoire particulière, puisque les premiers colons à l’avoir envahie n’ont pas été les européens mais les indonésiens. Le centre historique compte de nombreuses vieilles pierres qui valent encore le détour, sans compter ses plages superbes. D’ailleurs, pour votre dernière soirée australienne, nous vous conseillons de vous rendre au Pee Wee’s at the Point, un bon restaurant, les pieds dans l’eau, où l’on peut déguster du délicieux poisson, fraîchement pêché du Pacifique ! Nous vous conseillons le Barramundi, cuisiné à l’australienne.
Suivant votre heure de retour, vous pouvez encore profiter des plages tropicales de Darwin, avant votre transfert et votre vol retour. Fin de votre aventure australienne.
Arrivée dans la journée.
N.B. :
Votre hébergement ?
Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé, quand on veut parcourir les territoires sauvages de l'Australie. Quel sentiment de liberté ! Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs ou peiner à enfoncer les sardines dans le sol. Une tente sur le toit du 4x4 se déplie en quelques secondes, assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et grosses bébêtes éventuelles sont tenus à distance !) et un meilleur confort, étant plus loin du sol. Le matin venu, la descente de l’échelle fait de vous un Neil Armstrong de la savane : « Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour un aventurier ». Le mobilier de camping - table et chaises - est à l’avenant : tout aussi pliant, soigneusement rangé dans le coffre, il transforme illico votre campement improvisé en lodge mobile, l’authenticité et le contact direct avec la nature en plus.
A partir de 6190€ / pers. base 2 aventuriers
A partir de 4290€ / pers. base 4 aventuriers
Ce voyage est accessible à toute personne en bonne santé.
Les nuits du jour 2 et du jour 21, dans des hôtels bien situés. Le reste du temps, dans la tente sur le toit de votre 4x4.
Ici, le guide, c'est vous ! Enfin, sauf lors d'activités réservées en amont pendant lesquelles vous serez encadrés par une vraie équipe professionnelle locale.
Vous vous déplacerez avec votre véhicule de location.
Attention : permis international obligatoire, à accompagner de votre permis français.
Et bien sûr : conduite à gauche !
Durant votre séjour, vos bagages seront transportés dans le véhicule avec vous.
Les vols pour l'Australie étant relativement longs, nous travaillons uniquement avec des compagnies aériennes de qualité et qui vous offrent un très bon confort à bord telles qu'Emirates, Qantas Airways, Cathay Pacific, etc. N'hésitez pas à nous communiquer si vous avez une préférence.
Nous sélectionnons uniquement des compagnies agréées par la Direction Générale de l’Aviation Civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation Civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse, si votre passeport ne les mentionne pas).
Si vous optez pour un voyage comprenant les vols internationaux, nous vous conseillons de vous rendre à l'aéroport trois heures avant le départ.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Le prix de l'essence est moins élevé en Australie qu'en Europe : le litre de carburant varie entre 1,57 AUD et 1,70 AUD (de 1,01 € à 1,10 €) en 2022. En général, le diesel coûte plus cher au litre que le sans-plomb.
Manger et faire ses courses revient un peu plus cher qu'en France, le budget dépendra donc de vos envies et de votre manière de consommer.
Prévoyez aussi du budget pour vos excursions : nous vous renseignerons sur les prix et pourrons les réserver pour vous.
Le service est généralement inclus dans la note totale. Il est commun de laisser la monnaie au chauffeur de taxi ou d'arrondir au dollar supérieur. Le fait de donner un pourboire n'est pas obligatoire et reste à l'appréciation du client !
. Lunettes de soleil
. Crème solaire haute protection et anti+moustique
. Gourde isotherme (1 litre minimum)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Protections auditives anti-bruit
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
. Prise allume-cigare
Celle-ci sera à valider avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit.
Elle contiendra :
- Un antalgique
- Un anti-inflammatoire (comprimés et gel)
- Un antibiotique à large spectre
- Un antispasmodique, un anti-diarrhéique, un antibiotique intestinal et un anti-vomitif
- Un désinfectant, des pansements (tailles variées) et double peau, des compresses stériles, de la bande adhésive, du Steri-strip, du tulle gras et une bande de contention
- Un antiseptique
- Un veinotonique
- De la crème solaire et de la Biafine
- Un collyre
En complément : pince à épiler, ciseaux, 2/3 épingles à nourrice, un tire-tique, une paire de gants, somnifère léger et/ou bouchons d'oreilles et vos médicaments personnels.
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en deux sacs :
1 - Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo, etc), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera placé en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 7 kilos par personne.
2 - Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
- Pantalons en toile
- Shorts ou bermudas
- Maillots de bain
- T-shirts, chemises
- Des sous-vêtements respirants (séchage rapide)
- Pull-over chaud ou fourrure polaire
- Pantalon imperméable type K-Way
- Une veste en polaire type Polartec (si possible coupe-vent) ou Wind Pro (excellent rapport poids/isolation)
- Une veste imperméable et respirante du type Goretex
Passeport valide 6 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Permis de conduire : pour conduire un véhicule de location, il sera nécessaire de disposer d'un permis national et d'un permis international. Ce dernier étant la traduction officielle en anglais du permis national. L'un et l'autre seront à présenter au loueur et lors d'éventuels contrôles de police.
La demande du permis de conduire international doit être faite avant le départ, par courrier uniquement, auprès de la préfecture de Paris, pour les personnes domiciliées à Paris, et auprès de la préfecture de Loire-Atlantique à Nantes - CERT Permis Internationaux, pour les personnes résidant en province. La procédure à suivre et les documents à fournir sont disponibles sur le site : http://www.loire-atlantique.gouv.fr/Demarches-administratives/Circulation/Permis-de-conduire/Permis-international-pour-conduire-a-l-étranger#F11534. Le délai d'obtention est de 2 mois minimum.
Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis :
DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents.
ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur).
Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 21 dollars US (tarif mai 2022), à régler par carte bancaire au moment de la demande.
RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011, ou à Cuba depuis le 12 janvier 2021, devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise, nord-coréenne ou cubaine.
APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour un séjour de moins de 3 mois, autorisation électronique de voyage obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Voici l'adresse du site officiel sur lequel faire votre demande de visa : https://online.immi.gov.au/lusc/login
Une fois sur le site, vous devez faire une demande de eVisitor (subclass 651) : visa de tourisme gratuit en ligne, valable pendant 12 mois pour une durée de 3 mois.
Vous devrez tout d’abord créer un compte en répondant à quelques questions relatives à votre situation, vous arrivez ensuite sur l’application.
Passeport en cours de validité et valable 6 mois après le retour en France.
Visa gratuit en ligne (electronic visa) : Pour un séjour de moins de trois mois, l'autorisation électronique de voyage est obligatoire pour les ressortissants français, belges, suisses. Voici l'adresse du site officiel sur lequel faire votre demande de visa : www.immi.gov.au/
Une fois sur le site, vous devez faire une demande de eVisitor (subclass 651 = visa de tourisme gratuit en ligne, valable pendant 12 mois pour une durée de 3 mois). Vous devez, tout d’abord, créer un compte en répondant à quelques questions relatives à votre situation. Vous arrivez, ensuite, sur l’application où vous remplissez la demande de visa gratuite.
Aucun vaccin n'est exigé à l'arrivée, sauf pour les voyageurs en provenance de pays où sévit la fièvre jaune. Dans ce cas, la vaccination doit se faire, au plus tard, 10 jours avant le départ.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
La vaccination contre l'encéphalite japonaise (maladie virale transmise par piqûre de moustique, évoluant par épidémies locales) ne concerne que les très rares voyageurs dans le centre de la péninsule de Cape York au nord-est de l'Australie. Elle concerne plus les autochtones ou les expatriés travaillant en forêt et dans les zones marécageuses. Les deux injections (J0 et J28) doivent être faites dans un centre de vaccination agréé.
"No worries Mate" : voilà qui résume bien la philosophie et l’art de vivre des australiens ! Les australiens sont très accessibles et toujours ouverts à la discussion et en tant que touriste, apprêtez-vous à vous faire constamment aborder pour savoir d’où vous venez, où vous allez, les raisons de votre voyage à l’autre bout du monde, etc.
Les Us :
- Le surf en Australie est comme un art de vivre : le matin avant d’aller travailler, le midi à la pause-déjeuner et le soir pour décompresser. Si tous ne le pratiquent pas, il est rare de croiser sur le littoral un australien n’ayant jamais posé le pied sur une planche. De manière générale, la pratique de ce sport est largement répandue dans le pays.
- Le barbecue est une tradition qui mérite le détour ! Partout dans le pays, vous trouverez un barbecue sur un bord de plage, dans les parcs nationaux, prêt à l’usage et en libre-service. Il s’agit d’une véritable institution et bien souvent, lorsqu’un australien vous invitera à manger chez lui, ce sera pour un bon "barbie" entre amis.
- La vie en Australie correspond à celle qu'on peut retrouver dans la majorité des pays occidentalisés, avec des traditions anglaises comme la passion du cricket, l'uniforme scolaire ou encore, l'amour de la bière (les australiens en sont les plus gros consommateurs !).
Les Coutumes :
La société australienne est multiculturelle. Environ 25% des Australiens sont nés à l'étranger et 20% ont des origines métissées. Environ 2,2% de la population revendiquent des racines aborigènes. La transmission de la culture aborigène passe essentiellement par les chants et la peinture.
La culture aborigène est omniprésente dans l’art australien. Les premières manifestations de l'art aborigène australien remontent à plus de 30 000 ans. Celui-ci revêt plusieurs formes : la peinture mais aussi la sculpture, la gravure, la danse et la musique, avec le chant et le fameux didjeridoo. Il englobe aussi bien les œuvres millénaires que celles d’artistes contemporains d’aujourd’hui.
Le climat en Australie est propre à l’hémisphère Sud : les saisons sont inversées. L'été en Australie correspond à l'hiver en Europe, cependant, au vue de l’étendue du pays, les différentes régions ne profitent pas du même climat.
Dans la zone Est et Sud du pays (New South Wales, Victoria, South Australia, Tasmanie et le sud du Western Australia), le climat est méditerranéen, en raison de la proximité de l’océan, ce qui rend les températures agréables (de 10°C l’hiver à 25°C l’été). Il se divise en quatre saisons. L’été austral s’étend de décembre à février, l’automne de mars à mai, l’hiver de juin à août et le printemps de septembre à novembre.
Dans le nord de l’Australie (Queensland, nord du Western Australia et nord du Northern Territory), le climat est tropical, il fait chaud tout au long de l’année (de 22°C l'hiver à 35°C l'été). Il est composé de deux saisons. La saison humide s’étend d’octobre à mars et est caractérisée par une chaleur humide, accompagnée de pluies diluviennes. À l’inverse, la saison sèche s’étale d’avril à septembre : les températures sont chaudes mais supportables et le temps sec.
Enfin, dans l’Outback (Sud du Northern Territory), le climat est aride : la période de septembre à février est la plus chaude et les températures élevées sont difficilement supportables. La période de mars à août est quant à elle plus fraîche. Tout au long de l’année, les températures sont très basses la nuit et la pluie est très rare.
La faune australienne :
L'Australie est une immense réserve naturelle, avec de nombreux animaux propres à ce pays. Elle fait partie des rares continents à rassembler les trois groupes de mammifères : les monotrèmes (des mammifères pondant des œufs), les marsupiaux (dont les plus connues sont les kangourous, les wallabies et les koalas) et les placentaires). Elle abrite plus de 800 espèces d'oiseaux dont l'emblématique émeu et compte deux espèces de crocodiles (une importante fréquentation dans le nord du pays), 4 000 espèces de poissons et 50 types de mammifères marins. Beaucoup de visiteurs viennent en Australie pour découvrir ses animaux !
La flore australienne :
L'isolement de l'Australie a engendré une flore originale et sensiblement différente de celle du reste du monde ! Les variations climatiques et géographiques du pays expliquent la richesse de la flore présente. Des forêts tropicales humides du nord du Queensland aux délicates fleurs sauvages des hauts plateaux tempérés de Nouvelles Galles du Sud : la variété semble infinie ! L’aridité du centre du pays a entraîné le développement d’une large gamme de végétaux adaptés à la sécheresse. Les forêts d’eucalyptus ou les mangroves des régions côtières font place aux arbustes et aux buissons épineux de la savane, aux pelouses à graminées, puis aux dunes de sable des déserts du centre.
Indicatif téléphonique : +61.
Le numéro d'urgence pour la police, les ambulances et les pompiers est le 000.
Le décalage horaire en Australie est différent en fonction de votre point de destination, puisque ce pays-continent dispose de trois fuseaux horaires : de +7h à +10h.
En Australie, les prises ont deux tiges de métal plates en forme de "V" inversé et occasionnellement, une troisième tige au centre. Le courant électrique en Australie est de 220 à 240 volts, AC 50 Hz.
Prévoyez un adaptateur.
Barbara Glowczewski - Les Rêveurs du désert
Arthur Upfield - La mort d’un lac / Pas de trace dans le bush
Bill Bryson - Nos voisins du dessous
Bruce Chatwin - Le chant des pistes
Anouar Benmalek - L’enfant du peuple ancien
Goulven Le Cam - Naissance d’une nation
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.