Vous aimerez...
Conseil du pro !
Regardez l'excellent documentaire "Site archéologique d'AlUla : un terrain de rapprochement entre la France et l'Arabie saoudite" sur le lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=09zYcuSMCFQ, un régal avant votre départ !
Vol Paris/ AlUla. Selon les compagnies aériennes, arrivée en début de soirée.
Repas dans l'avion.
Nous profitons des premières lueurs du soleil pour nous rendre sur l’impressionnant site d'Hegra, connu aussi sous le nom de Madâin Sâleh, est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous débuterons notre journée en parcourant les vestiges de l'ancienne gare du Hedjaz, ligne ferroviaire qui reliait Damas en Syrie aux villes saintes de La Mecque et Médine. La légende raconte que des sections de la ligne furent attaqué par Laurence d’Arabie lors de la 1ère guerre mondiale. En ruine, la ligne fut alors officiellement abandonnée en 1920. Nous poursuivrons notre exploration en découvrant les magnifiques vestiges de la 2e ville du royaume nabatéen après Petra. Sculptés à même la roche, ces 110 tombeaux bien cachées avaient été "perdues" pour le monde jusqu'à leur "redécouverte" en 1876. Ils sont surtout le témoignage de la gloire passé de la cité d’Hegra ou Al-Hijr, carrefour commercial qui les reliait à l'Arabie du Sud. Après notre déjeuner pique-nique, nous abandonnerons nos véhicules à proximité d'Elephant Rock pour nous promener un peu plus dans le désert d'AlUla. Nous traverserons un wadi pour rejoindre les collines d'en face et ainsi profiter d’un panorama à couper le souffle sur la coulée verte, l’oasis d’AlUla. Nous contemplerons le majestueux coucher de soleil à proximité du rocher de l'éléphant, monolithe de grès de 52m de haut immédiatement reconnaissable. Dîner dans un restaurant local et nuit en guesthouse.
NB: Les autorités locales ont réglementé l'accès au site d'Hegra afin de le protéger et les visites se font donc en bus avec des stops selon un parcours établi par la haute autorité de gestion d'AlUla. Il n'est donc pas possible de marcher en toute liberté dans le site mais la découverte de la sublime citée Nabatéenne longtemps fermée aux étrangers nous fera oublier toutes ces contraintes et restera l'un des moments forts du voyage.
Repas inclus.
Ce matin, transfert par la route jusqu'au point de départ de notre randonnée. A notre arrivée, nous emprunterons le surprenant sentier Abu Oud pour nous enfoncer progressivement au cœur d’une nature vierge de visiteurs. Nos efforts seront largement récompensés tout au long du parcours par de superbes gravures rupestres représentant des autruches, une plongée au cœur de plus de 7 000 ans d’histoire. Déjeuner pique-nique. Notre journée ne fait que commencer, puisque nous poursuivrons notre aventure, cette fois en direction de l'époustouflant Wadi Al Disah, plus connu comme « le canyon aux palmeraies ». Niché dans l’une des plus belles réserves naturelles du royaume, ce site d’exception recèle de spectaculaires paysages qui feront notre bonheur. Le canyon est flanqué de tours de gré rouges qui s'élèvent telles des sentinelles qui surplombent les palmeraies luxuriantes et se reflètent dans les eaux du wadi. Ce spectacle est encore plus fascinant à l’heure bleue, ce moment magique où le soleil nous offre ses tous derniers rayons lumineux. Nous prendrons le temps de contempler ce cadeau de dame nature réservé aux privilégiés que nous sommes. Après cette expérience unique, nous reprendrons notre route à bord de nos véhicules 4x4 pour rejoindre notre guesthouse pour la nuit. Dîner local sur place.
Temps de transport par route : env. 3h30 / env. 270km.
Repas inclus
Aujourd’hui, nous continuerons d’explorer ce chef-d'œuvre de la nature. Nous partirons pour une traversée intégrale à pied de ce canyon, une merveille dont les palmiers nous offrent un îlot d’ombre et de fraîcheur. L’occasion aussi de nous immerger du génie des habitants de cette région singulière qui ont fait de ce désert une terre fertile et verdoyante. A la fin de cette journée de randonnée réjouissante, nous reviendrons sur nos pas pour nous installer paisiblement à l’ombre des majestueux palmiers de cette palmeraie envoutante. Dîner et nuit dans notre Guesthouse.
Repas inclus.
Petit transfert par la piste à l'extérieur du Wadi Al Disah pour rejoindre le petit canyon d'un autre massif rocheux époustouflant. A notre arrivée, nous débuterons notre randonnée en marchant entre les parois de gré rouge qui se dressent tout autour de nous. A chacun de nos pas, cette nature généreuse nous offre un spectacle incroyable d'une rare beauté. Plus loin, nous nous faufilons à l'intérieur d'un petit canyon à l'ombre des hautes parois pour finir par atteindre le trésor que nous sommes venus découvrir. Là, sous nos yeux, se dévoile de superbes gravures rupestres peintes sur les parois et datant de l'époque du Talmud. C’est au cœur de cette écrin d’exception que nous ferons une halte pour savourer notre déjeuner pique-nique. Nous reprendrons notre chemin pour de revenir sur nos pas. Nous embarquerons dans notre bus en direction de notre camp en plein milieu du désert de Bajda, le « Wadi Rum saoudien ». Nous nous installation dans notre camp de tentes pour la nuit. Dîner et veillée autour du feu sous la voie lactée.
Temps de transport par route : env. 4h30 / env. 260km.
Repas inclus.
Notre randonnée progresse entre des massifs de gré aux multiples couleurs et de hautes dunes aux mille et une traces de dromadaires. Notre parcours sera rythmé à chacun de nos pas ; nous engouffrerons au cœur des wadis, nous escaladerons des dunes pour admirer au loin des troupeaux de dromadaires et même, si la chance nous sourit, caresser leur pelage en faisant très attention à ne pas les effrayer. Ici le spectacle est permanant, ainsi les rayons de soleil ondulent entre les crêtes des dunes et les tours de grès donnant à la roche et au sable des couleurs d’une intensité variable en fonction du moment de la journée. L’érosion et les éléments naturels sculptent les tourelles de gré, prenant alors des formes que l'on peut facilement imaginer, le corps d'un animal ici, là, la tête d'un homme, plus loin encore, un champignon tout droit sorti du conte d’Alice au pays des merveilles. Ces majestueux pitons rocheux veillent sur nous et guident notre chemin au gré des dunes et des wadis. D’autres joyaux naturels continueront de ponctuer cette magnifique randonnées, tels des aventuriers, nous pénétrerons dans le creux des gorges et comme Indiana Jones, nous traverserons les arches perdues de ce désert au mille et une ondulations. Nous nous installation dans notre camp de tentes pour la nuit. Dîner et veillée autour du feu sous la voie lactée.
Repas inclus.
NB : Les saoudiens possèdent tous des véhicules de type 4x4 et ont pour habitude d'aller camper ou pique niquer dans le désert les week-end. Ils ont aussi pour habitude d'escalader les dunes avec leurs véhicules donc ne soyez pas surpris de voir des traces de pneus sur les dunes et dans le désert.
Confortablement installés au creux des dunes, nous serons réveillés par les premiers rayons de soleil qui viennent délicatement caresser les cimes des sentinelles de gré couleur chocolat. L’aube est sans aucun doute le moment le plus magique de la journée dans ce désert de bronze. Au petit matin, nous pourrons nous dégourdir les jambes en allant marcher autour du camp le temps d’immortaliser par quelques photos ce sublime désert. Plus ludique, nous essayerons aussi de reconnaître les traces des quelques animaux et rongeurs qui vivent dans cet environnement et qui nous surveillent en toute discrétion. Doucement la fraîcheur matinale laisse place à la chaleur enveloppante du soleil et notre bivouac se parfume délicatement par le café arabe préparé par notre équipe saoudienne. L'impatience se fait ressentir un peu plus à chaque minute et l’on ne peut retenir plus longtemps l’envoutant appel du désert. L’aventure continue et se poursuit, tels des chasseurs en quête de paysages hors normes. Dunes, wadis et pitons composent ce décor de carte postale jusqu'à notre prochaine étape, le wadi Al Faydh. Nous pénétrerons dans l’un de ses creux pour y découvrir un troupeau de chameaux où quelques camps de bédouins qui s’y sont installés. Nous irons à leur rencontre pour apprécier pleinement leur sens de l'hospitalité et peut-être même goûter au lait de chamelle. Quelques failles et petits canyons jalonnent notre chemin, l’occasion idéal de nous y abriter pour la pause pique-nique avant de continuer en direction de notre ultime étape, le rocher en forme de champignon. Nous prendrons le temps d’admirer plusieurs sculptures monumentales offertes par dame nature. De là, nous serons transférés en 4x4 par les dunes jusqu’à une maison de bédouins. Les bédouins habitent en général au village et viennent s'y reposer les week-ends pour profiter de la nature et boire le lait de chamelles, très apprécié. Leur demeure est généralement constituée de plusieurs pièces dont l’une principale qui sert de pièce de réception pour accueillir les hôtes de passage. C’est ici, que nous y élirons domicile pour la nuit. Nous retrouvons également le confort d’une douche chaude, amplement bien méritée ! Dîner traditionnel concocté par nos hôtes bédouins et nuit dans la pièce principale de la demeure bédouine.
Repas inclus.
Ce matin, nous embarquerons dans des 4x4 pour une toute dernière exploration de ce désert enivrant. Nous finirons par prendre la route en direction du sud pour la ville de Tabuk. Perché à 750 m d'altitude, en plein hiver, Tabuk est l'une des villes les plus froides d'Arabie saoudite. Nous découvrirons l’un des principaux édifices historiques de la ville, le château de Tabuk. Construit en 1559, il eut un rôle majeur au temps des caravanes puisqu’il était dédié à la protection des convois de marchandises transportés sur route qui reliait la Jordanie à Tabuk et celles qui partait de Tabuk vers Médine. Selon nos horaires de vols, nous serons transférés vers l'aéroport pour nous envoler en direction de Djeddah. A notre arrivée, nous serons accueillis par notre équipe locale. Nous nous installerons à l'hôtel avant d'aller dîner dans un restaurant local (dîner non inclus).
Temps de transport par route : env. 1h30 / env. 90km
Dîner non inclus
Djeddah, plus connue sous le nom de la « fiancée de la mer Rouge », fut pendant des siècles le principal port d'accès à la Mecque à env. 80km. Aujourd’hui, cette cité cosmopolite est un parfait métissage entre histoire et modernité. C’est en compagnie de notre guide que nous découvrirons les secrets de cette ville singulière. Nous débuterons notre journée en longeant la corniche de Djeddah. C’est le spot préféré des locaux pour admirer les superbes coucher de soleil sur la mer Rouge ou assister au spectacle de jets illuminés sur la fontaine du roi Fahd, la plus grande du monde avec 300 m de haut. Nous déambulerons sur ce front de mer moderne jusqu'à la surprenante « mosquée flottante ». Nous nous installerons face à la mer Rouge pour profiter pleinement du panorama et savourer notre déjeuner. Nous nous enfoncerons alors dans le cœur battant de la ville, le célèbre quartier historique de Djeddah, Al Balad, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Nous nous perdrons dans les ruelles étroites de son souk animé sentant bon les épices et l’encens. Au gré de notre exploration, nous pourrons admirer d’autres curiosités de ce quartier attachant, ces surprenantes maisons de marchands et ses portes d’entrée comme la porte de la Mecque. Edifiées sur plusieurs étages en pierre de corail, ces demeures disposent de fenêtres en bois noble « roshan », ce qui fait de Djeddah l'une des plus belles vieilles villes du Moyen-Orient. Dîner inclus dans un restaurant local et nuit à l’hôtel.
Déjeuner non inclus
Selon nos horaires de vol, transfert à l'aéroport de Djeddah pour prendre notre vol retour.
N.B. :
Les autorités locales ont réglementé l'accès au site d'Hegra afin de le protéger et les visites se font donc en bus avec des stops selon un parcours établi par la haute autorité de gestion d'AlUla. Il n'est donc pas possible de marcher en toute liberté dans le site mais la découverte de la sublime citée Nabatéenne longtemps fermée aux étrangers nous fera oublier toutes ces contraintes et restera l'un des moments forts du voyage.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage dynamique avec des randonnées de 2 à 6h de marche sans aucune difficulté particulière mais demande d'avoir une bonne condition physique.
De 6 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
En hôtels locaux confortable de catégorie 3 à 4* au normes locales. En chambre commune dans la guesthouse et sous tente igloo dans le désert. Matelas fournis.
- AlUla : Naseem, S Country (guesthouse) ou équivalent
- Wadi Al Disah : en guesthouse
- Djeddah : Emerald Hotel 4****, Radisson Blu Plaza Jeddah 4****, Diwan Residence Hotel- Alsalamah 3*** ou équivalent
NB : à AlUla, les hôtels sont excessivement chers et souvent indisponibles pour les grands groupes, afin de réaliser la visite de cette région vous serez hébergés dans ce que l'on appelle des guesthouse ou des villas disposant de plusieurs chambres et appartenant à des familles locale. Le petit-déjeuner seront soit préparés par la famille, par votre équipe locale ou pris à l'extérieur.
Repas à base de viandes grillés, de poissons, de légumes et riz. Les repas sont en général pris dans des restaurants locaux tenus par des turcs, des libanais ou autres...
Un accompagnateur francophone ou un accompagnateur local arabophone doublé d'un interprète francophone.
En bus et en véhicules de type 4x4.
Sur la compagnie locale Saudi Arabia ou sur d'autres compagnies agrées par la direction de l'aviation civile. Il n'y a pas d'alcool sur la compagnie Saudi Arabia et il vaut mieux ne pas arriver avec une odeur d'alcool dans le pays.
Sur la compagnie locale Saudi Arabia ou d'autres cie locale autorisées.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Un sac de voyage souple de 60L, pas de valise.
. Un sac à dos de 25/35 L pour vos affaires de la journée, gourde, appareil photo, médicaments, pique nique lors de la randonnée et autres.
. Sac de couchage chaud pour le désert où il peut gelé et faire 0° la nuit
. Des chaussures de trekking montantes mais légères
. Une doudoune pour les soirées fraîches ou une veste coupe vent
. Une polaire ou une pull en laine
. Une cape de pluie
. Quelques t-shirt
. Des pantalons de randonnée ou pantacourt
. Casquette, visière , chapeau ou keffieh ( disponible sur place).
. Survêtement pour le bivouac
. Et quelques habits pour la ville
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d’entrée en Arabie saoudite. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La demande de visa peut être faite à votre arrivée en Arabie saoudite mais nous vous invitons à faire votre demande en ligne avant votre départ, sur le site https://ksavisa.sa
Avec ce e-visa, une assurance saoudienne est obligatoire (elle est incluse à la demande faite en ligne). Le coût de cette assurance varie selon le profil et l'âge du demandeur.
Il est à noter que les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.
Les voyageurs de moins de 18 ans doivent obligatoirement demander un e-visa et voyager avec un parent, grand-parent, frère majeur ou sœur majeure.
ARABIE SAOUDITE
Pour les ressortissants français
. Un visa est nécessaire pour entrer en Arabie saoudite, voir la fiche pays.
Pour l’Evisa, cliquez sur le lien : https://www.visitsaudi.com/fr/travel-regulations
Choisissez la nationalité, puis cliquez sur « POSTULEZ MAINTENANT ».
Puis suivez les instructions.
Vous aurez besoin de joindre une photo scannée en format Jpeg ou Png de – de 200kb.
Si une adresse d’hôtel vous est demandée, notez :
IRIS Boutique Hotel Granada Abi Jafar Al Mansour St, Ghirnatah, Riyadh 13241
Tel : +966 11 403 2900
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas exigée à l’arrivée pour les voyageurs en provenance directe d’Europe ou d’Amérique du Nord. Elle l’est en revanche, pour les participants aux pèlerinages hajj et umra, en provenance de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne ; tout comme l’est pour eux la vaccination contre les méningites ACYW : Menveo ou Nimenrix.
La vaccination contre les méningites ACWY, qui n'était obligatoire que pour les pèlerins du hajj et de l'umra à la Mecque, sera exigée pour tous les voyageurs à l'arrivée. Cette modification semble devoir être effective à partir du 1er février 2025. Bien que, à ce jour (15/01/25), la mesure n'ait reçu aucune confirmation officielle, il est prudent de pouvoir fournir un certificat international de vaccination, délivré par le Centre de vaccinations internationales qui l'aura pratiquée.
Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatites A et B et, éventuellement, typhoïde et rage.
Il peut être présent - essentiellement en saison humide - dans les zones côtières de la mer Rouge voisines du Yémen. La prévention sera essentiellement une protection contre les piqûres de moustiques par des répulsifs efficaces (et l’utilisation de moustiquaires en l’absence de climatisation). Cela protègera contre d’autres maladies vectorielles comme la dengue. En cas de séjour prolongé, de mai à octobre, dans les régions impaludées, un traitement prophylactique est souhaitable : atovaquone-proguanil ou doxycycline sur prescription médicale.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.