Vous aimerez...
Conseil du pro !
Regardez l'excellent documentaire "Site archéologique d'AlUla : un terrain de rapprochement entre la France et l'Arabie saoudite" sur le lien suivant https://www.youtube.com/watch?v=09zYcuSMCFQ, un régal avant votre départ !
Vol Paris / Riyadh. Arrivée et accueil à l'aéroport international de Riyadh. Rencontre avec notre équipe locale puis transfert à votre hôtel pour l'enregistrement.
Repas non compris
Attention : certains vols sont de nuit et arrivent très tôt le matin ce qui entraîne un temps de repos très court à l'hôtel.
Nous partons pour Al Diriyah, un magnifique site historique situé à seulement 20 km au nord-ouest de Riyadh. Cette ancienne ville fortifiée et ses ruines en brique crue peuvent sembler modestes de l'extérieur, mais c'est l'un des lieux les plus importants d'Arabie saoudite sur le plan historique et culturel. En 1745, le tout premier état saoudien est né avec la construction d'Al Diriyah, et au cœur de la ville se trouve At-Turaif, le premier siège du pouvoir de la famille Al Saud, aujourd'hui classé au patrimoine de l'Unesco. Le reste de la vieille ville a été reconstruit et nous y verrons de nombreux musées, mosquées, tours de guet et ruelles sinueuses.
Notre périple nous mène ensuite à la forteresse d'Al Masmak à Riyadh, gardienne des récits de bravoure et de stratégie. Poursuivant notre immersion dans l'héritage saoudien, le Souq Al Zal nous ouvre ses portes, un marché traditionnel où chaque objet raconte une histoire, chaque visage reflète une tradition. L'après-midi, nous avons le choix entre l'exploration plus approfondie de Riyadh, avec ses contrastes saisissants entre modernité et traditions, et un moment de repos, bien mérité après le voyage, pour nous acclimater et nous ajuster au rythme d'un nouveau fuseau horaire.
La soirée reste libre, nous invitant à improviser, peut-être à la découverte de saveurs locales ou au repos, anticipant les aventures du lendemain.
Dîner dans un restaurant local.
Distance parcourue : 63 km env. 1 h 30 min
Nous prenons le train rapide vers Ha'il, traversant des paysages à couper le souffle, où chaque vue semble plus pittoresque que la précédente. Dès que nous mettons pied à terre, nous nous lançons dans l'aventure urbaine, décidés à découvrir les trésors cachés de la ville. Parmi nos premiers arrêts, il y a les majestueuses forteresses de terre, témoins silencieux de l'histoire et de la culture locales. Nous visitons d'abord Al Qishlah, érigée dans les années 1940 par Ibn Saud, un monument imposant qui se dresse fièrement au cœur de la ville. Puis, nous nous dirigeons vers Aarif, un monolithe datant du XVIIe siècle. Ce dernier, visible de partout dans Ha'il, nous rappelle la richesse historique et l'importance stratégique de cette région à travers les âges. Notre exploration de ces sites nous offre une perspective unique sur le passé et le présent de Ha'il, enrichissant notre voyage d'une profondeur culturelle inattendue.
Si le temps le permet et dans le cas où la forteresse de Qishlah serait fermée , nous visitons la mosquée patrimoniale Al Mutlaq qui est l'une des mosquées historiques les plus anciennes et les plus remarquables du nord de l'Arabie saoudite, avec ses fondations ancrées dans la ville de Hail. Située dans le quartier d'Al-Hadrayeen, à Hail, la mosquée Al-Mutlaq est entretenue par la famille Mutlaq depuis plus de trois siècles.
Repas compris.
En train env. 4 h 30 mn / 600 km
Distance parcourue : 10 km env. 20 min
Nous traversons les étendues de sable rouge du vaste désert de Néfoud pour parvenir au site archéologique de Jubbah, reconnu comme patrimoine mondial par l'Unesco. Là, gravés sur les parois de Jabal Umm Sinman, se trouvent des œuvres d'art rupestre d'une finesse remarquable, datant potentiellement de 11 000 ans. Ces gravures précieuses révèlent des aspects de la vie humaine, des styles de coiffures et des vêtements de l'époque paléolithique de cette aire géographique. Lady Anne Blunt, parmi les premières Occidentales à avoir observé ces merveilles, notait en 1879 : "Jubbah se démarque comme l'un des lieux les plus fascinants et, à mes yeux, l'un des plus magnifiques du globe".
Dans l'après-midi, notre périple se poursuivait à travers le désert en direction d'Al-'Ula, un voyage d'environ 5 heures.
Repas compris.
Distance parcourue : 570 km. env. 7 h
Attention : nous ne visitons qu'une partie du site, les autorités règlementent l'accès et n'autorisent la visite que de quelques parois et pétroglyphes.
Nous nous dirigeons vers l'emblématique site de Hegra (Madain Saleh), classé au patrimoine mondial de l'Unesco, où nous visitons l'ancienne gare ferroviaire de Hedjaz et explorons les magnifiques tombes creusées dans la roche de cette "seconde Petra".
Le principal site touristique d'Arabie saoudite était autrefois connu sous le nom de Hegra ou Al-Hijr, et a été construit par les Arabes nabatéens pour protéger la route commerciale lucrative avec l'Arabie du Sud. Ces tombes étaient restées cachées au monde jusqu'à leur "redécouverte" en 1876. Sur notre route de retour à AlUla, nous nous arrêtons sur les tombes du Lion de Dadan. Avant l'empire nabatéen, les rois de Dadan, appelés plus tard Lihyan, ont régné du VIe au IIe siècle avant J.-C.. Dans leur capitale, Dadan, les vestiges d'anciennes tombes ont été retrouvés taillés dans la roche à différentes hauteurs et de différentes tailles. Le nom de "tombeau des lions" vient des sculptures de lions que l'on retrouve à l'extérieur de plusieurs entrées de la nécropole et qui témoignent de l'importance de leurs propriétaires.
En après midi, visite du site de Dadan, l'ancien royaume des civilisations Lihyanite et Dadanite. Ensuite, un véhicule du parc nous emmène en 10 minutes jusqu'à Jabal Ikmah. Située dans un magnifique canyon désertique, cette « bibliothèque en plein air » possède la collection d'inscriptions, d'art rupestre et de pétroglyphes la plus impressionnante d'AlUla.
En fin de journée, nous partons assister au coucher de soleil sur le site "touristique" d'Elephant Rock, le rocher de l'éléphant, un monolithe de grès de 52 m de haut reconnaissable de loin.
Repas compris.
Distance parcourue : 56 km. env. 1 h 20 min
NB: Les autorités locales ont réglementé l'accès au site d'Hegra afin de le protéger et les visites se font donc en bus avec des stops selon un parcours établi par la haute autorité de gestion d'Al-'Ula. Il n'est donc pas possible de marcher en toute liberté dans le site mais la découverte de la sublime citée Nabatéenne longtemps fermée aux étrangers nous fera oublier toutes ces contraintes et restera l'un des moments forts du voyage.
Nous continuons notre périple vers le sud jusqu'à atteindre une des stations majeures du réseau ferroviaire du Hedjaz : un convoi complet avec locomotive. Notre exploration avance à travers un panorama désertique époustouflant en direction de la station d'Al Buwayr, où un train entier semble être capturé et immobilisé par le temps.
En arrivant à la sacrée ville de Médine, nous continuons en direction du mont Uhud, tout proche, afin de saisir des panoramas imprenables sur la cité. Bien que l'accès à la partie la plus sacrée de la ville, incluant la grande mosquée, soit exclusif aux musulmans, nous saisirons la chance d'explorer les zones ouvertes à tous.
Repas compris.
Distance parcourue : 335 km. env. 4 h
Nous partons pour un merveilleux site encore relativement inconnu, situé au cœur de l'Arabie saoudite. Dans l'ouest de l'Arabie saoudite le cratère d'Al Wahbah, également appelé Maqla amiyyah, est un cratère volcanique situé à environ 350 km de Djeddah, sur le bord ouest du plateau basaltique de Harrat Kishb. Le plateau Harrat Kishb contient de nombreux cônes volcaniques. Le fond du cratère est couvert de cristaux blancs de phosphate de sodium. Il s'agit d'un énorme cratère volcanique de 2 km de diamètre avec une topographie environnante et des vues magnifiques. Nous prenons le temps de marcher autour du cratère et de nous émerveiller devant ce splendide joyau de la nature.
De là, nous continuons sur une route sinueuse, jusqu'à Ta'if, située à environ 1 800 m d'altitude. Le soir, nous nous promenons dans le souk animé et son dédale d'étals vendant des produits allant des parfums aux épées décoratives en passant par les bijoux ornés.
Repas compris.
Distance parcourue : 580 km. env. 7 h
Bon à savoir : suite à un accident survenu avec un touriste étranger, il n'est plus possible de descendre à l'intérieur du cratère.
Cette cité est entourée d'oueds luxuriants, de montagnes ocre et de plants de roses dont les senteurs emplissent les hauteurs des plateaux durant les mois de mars et d'avril. Plus de 900 fermes produisent chaque année plus de 300 millions de roses destinées à l'exportation dans le monde entier, et c'est de cette industrie que la ville tire son nom, la "ville des roses". Nous ferons la visite d'une ferme de roses avec un tour autour du palais Shubra. Nous rencontrons, peut-être, les babouins sauvages qui errent sur les routes de montagne.
Dans l'après-midi, nous quittons Ta'if pour Al Bahah. Cette ville, souvent sous la brume, située à 2 200 m d'altitude, est entourée de forêts luxuriantes et parcourue par des routes et lacets qui mènent vers les villages perchés. À notre arrivée, installation à l'hôtel ou en guesthouse.
Repas compris.
Distance parcourue : 220 km. env. 3 h
Bon à savoir : à Al Bahah, il n'y pas vraiment beaucoup de choix en terme d'hôtellerie et nous pourrons être amenés à dormir en guesthouse ou en petit hôtel.
Nous partons pour le village patrimonial de Dhi-Ein ( Zee Ain or Dhee Ain) à 24 km de Al Bahah. C'est un village archéologique qui s'est développé au VIIIe siècle de l'ère chrétienne, ce qui le rend vieux de plus de 400 ans. Le village a été construit au sommet d'une montagne blanche célèbre pour la culture de la banane, du citron, du poivre, du basilic et du Kadi, et pour son artisanat. Le village compte de nombreuses maisons de 2 à 4 étages, une petite mosquée et de nombreux forts utilisés pour défendre et surveiller le village. A bord de nos 4x4, nous nous rendons montons vers le village "secret" de Shada, dissimulé dans les montagnes de Sarawat, aux vues exceptionnelles sur le haut sommet des Jebel Bani Musalla.
Le soir, nous ferons connaissance avec la cuisine saoudienne et goûterons à des spécialités locales exceptionnelles. La région du Hédjaz propose des plats typiques tels que le saleeg, un plat de riz blanc cuit dans du bouillon et du lait (une sorte de risotto) généralement servi avec du poulet, le mutabbeq, un pain plat farci et plié, frit à la poêle et servi typiquement comme un délicieux en-cas à l'heure du déjeuner.
Repas compris.
Distance parcourue : 60 km. env. 1 h
Nous laissons derrière nous les montagnes et leurs champs cultivés pour prendre la direction de la mer Rouge, en nous dirigeant vers la ville côtière de Djeddah. Dès notre arrivée, nous nous lançons dans une balade le long de la corniche de la ville, une esplanade vivante s'étirant sur plus de 30 km le long du rivage, parsemée de palmiers et de cafés, et prisée par une foule de flâneurs, de familles recherchant l'air frais, d'athlètes et de baigneurs.
Repas compris.
Distance parcourue : 360 km. env. 5 h
Nous nous immergeons dans l'effervescence de Djeddah, pivot économique de l'Arabie saoudite. Avec ses quelque 4,7 millions d'habitants recensés en 2021, Djeddah se distingue comme la métropole prééminente de la province de La Mecque, occupant la seconde place en terme de population dans le royaume, derrière Riyad, et s'élevant au rang de huitième plus importante agglomération du Moyen-Orient. Son port, classé 36e mondial, se positionne comme le second hub maritime le plus dynamique de la région, succédant au port de Jebel Ali à Dubaï.
Porte d'entrée vers La Mecque, la cité la plus sacrée de l'islam située à une encablure de 65 km, Djeddah sert également de corridor vers Médine, le second lieu saint, établi à 360 km vers le nord. La ville est également célèbre pour sa promenade côtière étendue, ses plages séduisantes, ses marchés traditionnels, ses monuments historiques et sa gastronomie de renom international.
Notre périple nous mènera à la découverte d'Al Balad, le quartier historique inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, ainsi qu'au musée d'art Abdul Rauf Khalil, un ensemble comprenant les plusieurs édifices principaux : la mosquée, la façade du château, la demeure du patrimoine saoudien, la maison du patrimoine islamique, la maison du patrimoine mondial et l'exposition sur le patrimoine en général.
Déjeuner non compris. Dîner traditionnel compris
Transfert à l'aéroport de Djeddah pour notre vol retour. Repas non compris.
N.B. :
Les autorités locales ont réglementé l'accès au site d'Hegra pour le protéger. Les visites se font donc en bus avec des arrêts définis par la haute autorité de gestion d'AlUla. Il n'est donc pas possible de se promener librement sur le site, mais la découverte de la magnifique cité nabatéenne, longtemps fermée aux étrangers, fera oublier ces contraintes et sera l'un des moments forts du voyage. Les visites des forteresses et des sites historiques sont gérées par la Haute Autorité pour le Tourisme et le Patrimoine National. En cas de fermeture pour la réception de délégations ou pour des travaux sans préavis, votre accompagnateur adaptera le programme en conséquence.
Votre accompagnateur peut également modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou pour toute autre raison liée à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3914€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage de découverte tranquille qui ne demande aucun effort particulier mis à part le fait d'être en bonne santé et bonne condition physique.
De 6 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
En hôtels et guesthouse locaux confortable de catégorie 3 à 4* aux normes locales.
- Riyad : IRIS Boutique Hotel, Hayat Alriyadh Washam Hotel, Ewaa Express Hotel-Al OlayaUne 3*** ou équivalent
- Hail : Olive Suites 3***, Dolph hotel ou équivalent
- Djeddah : Emerald Hotel 4****, Diwan Residence Hotel- Alsalamah 3*** ou équivalent
- AlUla : Naseem, S Country (guesthouse), location de maison d'hôtes ou équivalent
- Al Bahah : Guesthouse ou maison troglodyte à Sheda (à Sheda, hébergement partagé à plusieurs pas de chambre individuelle possible)
- Taïf : Velar Inn Hotel 3***, Seven Garden's Palace, Boudl Taif ou équivalent
NB : à AlUla, les hôtels sont excessivement chers et souvent indisponibles pour les grands groupes, afin de réaliser la visite de cette région vous serez hébergés dans ce que l'on appelle des guesthouse ou des villas disposant de plusieurs chambres, d'un grand salon qui peut accueillir plusieurs personnes et appartenant à des familles locales. Les petit-déjeuner seront soit préparés par la famille, soit prévus par votre équipe locale ou pris à l'extérieur.
Plusieurs hébergements en Arabie saoudite ne proposent pas de petit déjeuners, dans ces cas notre équipe locale se charge d'organiser des petits déjeuners dans des restaurants ou chez des familles.
Repas à base de viandes grillés, de poissons, de légumes et surtout de riz. Les repas sont en général pris dans des restaurants locaux tenus par des turcs, des libanais ou autres mais aussi sur les lieux d'hébergement.
En Arabie saoudite, le riz est l'aliment de base et est servi quasiment à tous les repas, nous ferons au mieux pour varier les repas et proposer de temps en temps des repas différents.
Soyez un peu patients pour certains déjeuners qui peuvent avoir lieu un peu tard au vu des longues distances à parcourir et du programme de visites.
Accompagnateur francophone partant de France ou pris sur place. Les guides locaux parlant un bon français sont rares et dans le cas de l'impossibilité d'en trouver un, nous ferons appel à un guide arabophone qui sera secondé par un traducteur francophone.
Sur le site de Hegra, un guide culturel local anglophone est fourni par l'autorité du site et accompagne chacun des groupes. Malgré sa connaissance du pays, l'accompagnateur n'est pas un guide culturel de l'Arabie saoudite mais il saura partager avec vous son amour pour le pays et sa connaissance des site et du terrain.
En bus, en train et en véhicules de type 4x4.
Pour la montée à Shada, nous utilisons de grands véhicules de type 4x4 américains de 8 places. Vous pouvez avoir l'impression d'être un peu serrés pour ce trajet de 40 minutes mais il n'y a pas d'autres alternatives à ces 4x4 si nous voulons continuer à programmer des villages typiques loin du tourisme de masse et des sites hors des sentiers battus, nous comptons donc sur votre compréhension et votre patience.
Sur la compagnie locale Saudia ou sur d'autres compagnies agrées par la direction de l'aviation civile. Il n'y a pas d'alcool sur la compagnie SAUDIA et il vaut mieux ne pas arriver avec une odeur d'alcool dans le pays.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 3914€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
En Arabie saoudite, on trouve des distributeurs bancaires partout si vous disposez de carte Visa et Mastercard. Elles permettent aussi les règlements dans les boutiques, restaurants et hôtel.
La monnaie locale est le riyal saoudien (SAR).
Nous vous recommandons un montant entre 50 et 60 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail.
. Lunettes de soleil
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
Valise ou sac de voyage et un sac à dos de 25/35L pour porter vos affaires de la journée, appareil photos, bouteille d'eau, médicaments et autres....
Pour les femmes : des vêtements amples (tunique et pantalon conseillés) les épaules doivent être couvertes ainsi que les bras et les jambes. Oubliez aussi les décolletés. Il faut également prévoir un foulard ou un chèche pour se couvrir la tête lors de certaines visites.
Pour les hommes : oubliez les shorts et les bermudas pour n'emporter que des pantalons.
Ressortissants français, belges, suisses et canadiens : passeport en cours de validité, valable au moins 6 mois après la date d’entrée en Arabie saoudite. Autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel (ou carte d’identité, selon les exigences du pays de destination). La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale – le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
Pour les enfants ressortissants canadiens voyageant seuls, accompagnés d’un seul de leurs parents ou par leur tuteur légal, d’un groupe ou confiés aux soins d’amis, il est recommandé qu’ils soient munis d’une lettre de consentement, dont les modalités sont accessibles sur la page https://voyage.gc.ca/voyager/enfant/lettre-de-consentement
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges, suisses et canadiens. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La demande de visa peut être faite à votre arrivée en Arabie saoudite mais nous vous invitons à faire votre demande en ligne avant votre départ, sur le site https://ksavisa.sa
Avec ce e-visa, une assurance saoudienne est obligatoire (elle est incluse à la demande faite en ligne). Le coût de cette assurance varie selon le profil et l'âge du demandeur.
Il est à noter que les autorités saoudiennes ne délivrent pas de visas aux détenteurs de passeports sur lesquels figurent des visas ou des tampons israéliens.
Les voyageurs de moins de 18 ans doivent obligatoirement demander un e-visa et voyager avec un parent, grand-parent, frère majeur ou sœur majeure.
ARABIE SAOUDITE
Pour les ressortissants français
. Un visa est nécessaire pour entrer en Arabie saoudite, voir la fiche pays.
Pour l’Evisa, cliquez sur le lien : https://www.visitsaudi.com/fr/travel-regulations
Choisissez la nationalité, puis cliquez sur « POSTULEZ MAINTENANT ».
Puis suivez les instructions.
Vous aurez besoin de joindre une photo scannée en format Jpeg ou Png de – de 200kb.
Si une adresse d’hôtel vous est demandée, notez :
IRIS Boutique Hotel Granada Abi Jafar Al Mansour St, Ghirnatah, Riyadh 13241
Tel : +966 11 403 2900
La vaccination contre la fièvre jaune n’est pas exigée à l’arrivée pour les voyageurs en provenance directe d’Europe ou d’Amérique du Nord. Elle l’est en revanche, pour les participants aux pèlerinages hajj et umra, en provenance de nombreux pays d’Afrique sub-saharienne ; tout comme l’est pour eux la vaccination contre les méningites ACYW : Menveo ou Nimenrix.
La vaccination contre les méningites ACWY, qui n'était obligatoire que pour les pèlerins du hajj et de l'umra à la Mecque, sera exigée pour tous les voyageurs à l'arrivée. Cette modification semble devoir être effective à partir du 1er février 2025. Bien que, à ce jour (15/01/25), la mesure n'ait reçu aucune confirmation officielle, il est prudent de pouvoir fournir un certificat international de vaccination, délivré par le Centre de vaccinations internationales qui l'aura pratiquée.
Comme toujours et partout, il faut être protégé contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, hépatites A et B et, éventuellement, typhoïde et rage.
Il peut être présent - essentiellement en saison humide - dans les zones côtières de la mer Rouge voisines du Yémen. La prévention sera essentiellement une protection contre les piqûres de moustiques par des répulsifs efficaces (et l’utilisation de moustiquaires en l’absence de climatisation). Cela protègera contre d’autres maladies vectorielles comme la dengue. En cas de séjour prolongé, de mai à octobre, dans les régions impaludées, un traitement prophylactique est souhaitable : atovaquone-proguanil ou doxycycline sur prescription médicale.
Code vestimentaire en Arabie saoudite
Choisir sa tenue vestimentaire est important pour participer à ce voyage. Il faut impérativement respecter une certaine tenue qui doit s’adapter au contexte culturel et religieux du pays pour ne pas perturber le voyage du groupe.
Pour les femmes : des vêtements amples (tunique et pantalon conseillés) les épaules doivent être couvertes ainsi que les bras et les jambes. Oubliez aussi les décolletés. Il faut également prévoir un foulard ou un chèche pour se couvrir la tête lors de certaines visites.
Pour les hommes : oubliez les shorts et les bermudas pour n'emporter que des pantalons.
Afin de ne pas perturber le déroulement du voyage, évitez de parler politique, d'évoquer la famille royale ou d'aborder des sujets sensibles telles que le statut de la femme, l'Islam, le mariage...
Il y a un décalage horaire entre la France et l'Arabie saoudite de + 2h quand la France est à l'heure d'hiver et de + 1h au moment où la France est à l'heure d'été
Prises électriques utilisées: type A type B type C type G
Les normes n'étant pas les mêmes qu'en France, n'oubliez pas d'emporter avec vous un adaptateur électrique de voyage.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 1 à 4h par jour en moyenne, pas forcément tous les jours, avec ou sans dénivelés (max. 300 m). Voyage accessible à toute personne habituée à la marche décontractée.