Vous aimerez...
Conseil du pro !
N'hésitez pas à demander à votre cuisinier de vous apprendre à faire la Taguella. Pour la réussite de votre voyage n'hésitez pas à participer à la vie du bivouac car ça rapproche de l'équipe touareg, favorise les échanges et rend les soirées autour du feu plus agréables.
J’ai vécu trois années dans le Sahara. J’ai rêvé, moi aussi, après tant d’autres, sur sa magie. Quiconque a connu la vie saharienne où tout, en apparence, n’est que solitude et dénuement, pleure cependant ces années là, comme les plus belles qu’il ait vécues. Antoine de Saint-Exupéry
Envol pour Djanet. A notre arrivée, nous sommes accueillis par notre équipe locale puis transférés vers notre bivouac pour la première nuit dans le désert.
Après le petit-déjeuner, nous prenons la route à bord de nos 4x4 vers le site préhistorique de la Vache qui pleure. Ce site regorge de chefs-d'œuvre historiques datant de plus de 7000 ans. Ils représentent des gravures dont l'une est devenue emblématique avec sa représentation d'un troupeau de vaches qui semble attendre l'eau pour se désaltérer. L'une des vaches attire le regard puisqu'elle est caractérisée par la larme qui coule le long de sa figure. C'est elle qui a donné l'origine à de nombreuses légendes et interprétations des gravures ainsi que son nom au site.
Puis, nous nous dirigeons vers des peintures rupestres représentant des bovins, dromadaires et personnages symboliques de la préhistoire.
Pour le déjeuner, nous faisons une halte à AdaÏc, caractérisée par ses nombreux pics rocheux qui montent jusqu'au ciel. Après quoi, nous remontons dans nos 4x4 pour rejoindre une vaste plaine sablonneuse entourée à l'horizon par des rochers qui évoquent le paysage américain de Monument Valley. La fin de la journée se termine par la visite d'un grand tombeau à flanc de colline avant de nous arrêter pour la nuit devant un paysage magnifique, composé d'énormes blocs rocheux ancrés dans le sable. Là, nous installons notre bivouac et dînons sur place avec les dernières lueurs du soleil.
Au programme du jour, randonnée vers le canyon de Tiharmeouen.
Nous traversons le paysage spectaculaire, offert par In Aloko, composé d'une montagne volcanique aux pierres d'un noir charbon. Après cette vue resplendissante, nous empruntons le canyon de Tiharmeouen et poursuivons à travers les canyons qui se dressent sur notre route. À présent, le sable et les acacias remplacent la roche et prédominent le paysage. Bivouac à Tiharmeouen,
Après un réveil en douceur suivi d'un bon petit déjeuner, nous faisons une courte balade en direction d'une grande arche naturelle. Après s'être dégourdis les jambes, nous marchons en suivant le lit d'un oued asséché qui a créé un canyon étroit et profond. En atteignant le cul-de-sac du canyon, nous avons la grande surprise d'y trouver un bassin naturel verdoyant.
Nous déjeunons aux bords d'une petite palmeraie qui sert d'abri à quelques familles de nomades. Nous faisons une halte dans un campement de nomades puis partons vers des paysages plus désertiques avec d'immenses plaines sablonneuses, entourées par des blocs de pierre et des dunes. Nuit à l'entrée d'un défilé très étroit à Tilalen.
Aujourd'hui, nous découvrons l'arche de Tikobawen, fameuse pour ses cathédrales de roche, ses dunes et ses tours de grès. Nous slalomons entre les parois des gorges de grès et les montées de dune. Nous atteignons Tegleh-Ekrar où nous installons notre campement pour la nuit.
Notre marche se poursuit vers le chemin qui mène au lit de l'oued El, où se mélange une grande diversité d'espèces végétales. Le paysage est étonnant avec le sable qui côtoie les rochers et les montagnes.
Après une matinée paisible, cap vers le campement d'Essendilène. Arrivée au campement, nous déjeunons puis partons pour une belle balade vers la guelta d'Essendilène où nous serons charmés par la beauté du paysage environnant avec ses grandes falaises cuivrées et crèmes, sa flore constituée de quelques majestueux palmiers, lauriers et tamaris, apportant une touche colorée au décor. Nous installons notre campement non loin de l'entrée de la guelta.
Journée en 4x4 riche en découvertes : divers endroits étonnants. En premier lieu, nous attend la visite de deux sites connus pour leurs pétroglyphes de girafes et d'éléphants puis nous faisons une halte au poste de contrôle du Parc National où nous traversons une vaste étendue de petits monticules arides. Pour finir en beauté, nous clôturons cette journée dans l'oasis de Djanet. Visite de la ville avec son marché ouvert, la vieille ville autour du Ksar et la palmeraie. Dîner puis envol en fin de soirée pour Tamanrasset (env. 1h sans escale). A notre arrivée, nous sommes transférés vers notre lieu d'hébergement en centre ville pour un temps de repos.
Bon à savoir : le vol Djanet / Tamanrasset dépend de la programmation et les disponibilités des vols intérieurs sur Air Algérie et peut, par conséquent, intervenir dans la nuit du jour 8 au jour 9. Si c'est le cas, cela permet d'arriver un peu plus tôt à Tamanrasset.
Après un petit déjeuner tardif, nous quittons Tamanrasset en direction de l'Assekrem. Nous roulons à travers les étendues infinies du Hoggar, où se mêlent les murmures du vent et les secrets millénaires de la terre. Un périple tissé de contrastes, où les plateaux austères se dressent telles des toiles célestes, ornées des éclats éternels des pics volcaniques, alors que les vallons caressent doucement les montagnes granitiques, dans une danse intemporelle.
Nous arrivons aux pieds de l'ermitage du père de Foucauld où nous installons notre camp pour la nuit dans un décor digne d'un paradis ! Montée à pied jusqu'à l'Ermitage pour rencontrer les frères qui y vivent en permanence et pour assister à l'un des plus sublimes couchers du soleils dans le monde. Nous découvrons par la même occasion ce qui fut autrefois l'abri de Charles de Foucauld.
La montée vers l'ermitage ne prend pas beaucoup de temps (env. 30mn) et se fait sur un sentier bien tracé.
Distance en véhicule : env. 85 km / env.3h
Avant le lever de soleil, pour les plus courageux, nous enfilons nos chaussures de marche puis nous remontons une seconde fois vers l'ermitage où nous contemplerons cette fois le lever de soleil au dessus de la chaîne du Tassili. Ce site exceptionnel offre une vue panoramique sur la chaîne du Hoggar et sur le mont Tahat, le plus haut sommet d'Algérie, de quoi en étonner plus d'un ! Retour au camp pour le petit déjeuner ensuite nous reprenons la piste en direction de Tanget.
Le bassin de Tanget draine les grands oueds éphémères dans une symphonie secrète portant avec elles l'essence même de la vie dans le désert. Nous installons notre camp dans un décor féerique à Tanget où l'on trouve plusieurs gravures rupestres. .
Distance en véhicule : env. 120 km / env.4h
Ce matin, nous parcourons des oueds aux bancs de sable jaune, entrecoupés de plateaux rocheux gris. La végétation se limite à des acacias, des arbres emblématiques du Hoggar, et quelques buissons épineux. À l'horizon se dressent des pics de basalte projetant leurs formations vers le ciel.
Avant d'arriver à Tissalatine, nous traversons le village de Tagmart bas, une petite oasis verdoyante avec ses jardins potagers et ses huttes en paille et nous franchissons un grand oued pour enfin atteindre notre objectif de la journée. Les montagnes ici sont stupéfiantes !
Distance en véhicule : env. 115 km / env.3h30
A travers des paysages d'une rare beauté, nous reprenons nos véhicules et rejoignons calmement Tamanrasset où nous passons la nuit en auberge ou en hôtel. Balade et temps libre dans la ville si le temps le permet.
Distance en véhicule : env. 40 km / env.1h
Nous prenons notre envol pour Alger. A notre arrivée, nous sommes transférés à notre hôtel puis nous partons à pieds à l'assaut de la cité blanche et son centre grouillant de vie : cafés, restaurants, monuments historiques et marchés. Dîner libre et nuit à l'hôtel.
Distance en véhicule : env. 30 km / env. 30/40 mn selon état de la circulation.
Visite d' Alger centre : l'avenue Didouche Mourad, le Bastion 23, l'amirauté, la Casbah et le Musée national du Bardo. Nous nous arrêtons dans un restaurant local pour savourer un bon couscous ou un autre plat traditionnel de quoi régaler nos papilles. N'oublions pas de repartir avec des souvenirs authentiques d'Algérie tels que de l'huile d'olive locale ou des dattes de Biskra !
Transfert vers l'aéroport international d'Alger et envol pour la France après un voyage riche en culture, en histoire et en découvertes.
Distance en véhicule : env. 30 km / env. 30/40 mn selon état de la circulation.
N.B. :
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Les tarifs indiqués sont valables pour des départs de Paris. Un supplément de 99 € est demandé pour des départs de Bordeaux, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice ou Toulouse. Ces tarifs sont indiqués pour certaines classes de réservation sur les compagnies aériennes qui desservent cette destination. Ils sont donc susceptibles d'être modifiés en cas d'indisponibilité de places dans ces classes au moment de la réservation.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2246€
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Ce circuit s’organise en deux temps : une partie découverte en 4x4 et une autre en randonnés où il faut compter environ 5h de marche par jour en compagnie d'une caravane chamelière. L’effort n’est pas si intense mais nous recommandons tout de même d’être en bonne forme physique pour ce voyage.
De 4 à 14 personnes (exceptionnellement 15 si les derniers s'inscrivent à 2).
Pour s’immerger amplement dans l’ambiance du désert, nos nuits se font en bivouac ou campement afin de mieux profiter de l’expérience. Apportez votre duvet et nous nous chargeons de fournir les matelas et la tente. Un duvet type sarcophage vous apportera le confort nécessaire.
Pour les mois de décembre, janvier, février et début mars qui sont considérés les plus froids, nous recommandons de prendre un duvet très chaud qui puisse résister à une température de -10 C° ainsi que de vous équipez d’un drap housse type polaire qui vous tiendra bien chaud.
Lorsque nous visitons la ville de Tamanrasset et Alger, nous serons logés en hôtel 3 étoiles, aux normes locales pour profiter amplement d’avoir la ville à proximité.
Attention : Compte tenu du nombre restreint de chambres, certains hébergements ne peuvent pas accorder de chambres individuelles, merci pour votre compréhension.
Il est possible de prendre une douche à la fin de la randonnée au camping de Djanet.
Un cuisinier prépare des repas variés tout le long du voyage dans le sud : couscous, Taguélla, riz, pâtes et légumes avec peu de viande. Pour les déjeuners, des menus froids sont préparés pour nous (salade composée + dessert et thé) et pour les dîners, des menus chauds (soupe + plat, dessert et thé).
Durant les visites de Tamanrasset, Djanet et Alger, les repas sont pris dans des restaurants locaux pour goûter à des plats traditionnels.
En ce qui concerne la toilette, nous vous conseillons d’apporter des lingettes que vous prendrez soin de mettre à la poubelle collective après usage. De plus, vous pouvez vous munir d’un récipient type tupperware ou petite bassine en plastique (15x20) afin de vous laver aisément.
Vous avez la possibilité de prendre une douche au camping de Djanet en Jour 8 // ou à l’hôtel de Tamanrasset en Jour 9.
Nos voyages sont encadrés par des accompagnateurs locaux francophones. En général, l’équipe se compose d’un guide, d’un cuisinier et de chauffeurs pour les transferts. Accompagnateurs différents pour chacune des parties du voyage, Djanet, Tamanrasset et Alger.
Nos guides locaux ne sont ni ethnologues, ni géologues mais possèdent une bonne connaissance de leur pays. Ils se feront à cœur joie de vous accueillir fraternellement malgré leur retenue naturelle et partager avec vous l'amour qu'ils ont pour leur pays.
Les déplacements se font avec des véhicules de type 4x4 dans le sud et en bus ou minibus à Alger. Les transferts prévus au cours du voyage se font en minibus.
N'ayez crainte, vos bagages vous suivent tout le long de votre voyage. Ceux-ci seront dans le même véhicule de transport et de transferts ! Pour la partie randonnée, ils sont transportées par les dromadaires.
Vols prévus avec la compagnie aérienne Air Algérie
Vol intérieur avec Air Algérie pour rejoindre Tamanrasset et Alger.
Faisons de ce voyage : un moment de partage, de convivialité, d’entraide et de participation aux tâches communes dans la joie et la bonne humeur. Faisons preuve d'esprit de découverte et de bonne volonté ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas que des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments-là adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Prix du voyage sans transfert aérien : à partir de 2246€
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Le change se fait facilement sur place donc vous pouvez apporter des € en espèces. Demandez à votre guide. Un budget de 150 à 250 € semble idéal.
Ah, le pourboire, sujet sensible… Il faut tout d’abord savoir que, si le pourboire n’est plus guère pratiqué sous nos latitudes que dans la restauration, il est resté une habitude culturelle incontournable dans la grande majorité des pays du monde. Ne pas y satisfaire, ou insuffisamment, heurtera toujours nos hôtes, qui considéreront cela comme un manque de savoir-vivre doublé de radinerie. Et, nous français, avons malheureusement une fâcheuse réputation en la matière… Par ailleurs, le pourboire ne se substitue jamais au salaire : certification ATR oblige, nous nous assurons que les équipes locales sont rémunérées au moins conformément aux standards du pays, et si possible au-dessus.
Maintenant, combien donner ? Chacun est libre de le déterminer, mais comme, très généralement, sur nos voyages, le groupe constitue une cagnotte commune, il nous paraît utile de vous donner un petit barème (en fonction de la taille du groupe) qui servira de base commune :
Pour le guide
Groupe de 2 à 3 participants : 5€ par jour par participant
Groupe de 4 à 7 participants: 4€ par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 2 € par jour par participant
Pour l’équipe accompagnatrice (chauffeur, cuisiner, chamelier etc…)
Groupe de 2 à 3 participants : 7€ par jour par participant
Groupe de 4 à 7 participants: 5€ par jour par participant
Groupe de 8 participants et plus : 3 € par jour par participant
• Lunettes de soleil
• Crème solaire haute protection
• Casquette ou couvre tête pour se protéger du soleil
• Foulard pour couvrir la tête, si visites de lieux de culte
• Gourde isotherme de 1.5 à 2L
• Couteau pliant (pensez à le mettre dans le bagage principal en soute pendant votre vol).
• Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
• Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
• Papier de toilette (biodégradable si possible)
• Serviette de toilette à séchage rapide en microfibre
Attention ! Les jumelles sont strictement interdite en Algérie. En cas de possession dans vos bagages, celles-ci seront saisies, entraînant des démarches administratives contraignantes.
Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
. antalgiques (Paracetamol, Ibuprofène)
. antidiarrhéique (Tiorfan de préférence, Imodium. Norfloxacine ou Bactrim Forte au-delà de 3 jours avec fièvre)
. antiseptiques intestinaux (Smecta, dont le sachet sert de verre)
. antispasmodique (Phloroglucinol, Spasfon)
. anti-nausées ou vomissements (Domperidone ou Motilium).
. antiseptique de type Bétadine jaune pour désinfecter les plaies ou blessures
bandages, sparadraps et Elastoplaste, car ils peuvent être forts utiles
. collyre pour les yeux
. crème de protection pour les lèvres et la peau, vitamine C, crème pour les coups de soleil, brumisateur
. gel pour les courbatures
Attention : En cas de traitement médical, pensez à prévoir suffisamment de réserve pour toute la durée du séjour.
. Nous conseillons de choisir un sac de voyage souple ou un sac à dos sans armature compte tenu du fait qu’ils soient plus facilement transportables par les animaux de bats et à ranger dans les véhicules sur place. Un sac de 60 litres devrait faire l'affaire et veillez à ne pas dépasser les 23 kg pour le poids en soute.
. Un petit sac à dos de randonnée d’environ 25/35 litres dans lequel vous pouvez ranger toutes vos affaires personnelles utiles pendant la journée : gourde d’eau, appareil photo, téléphone, etc. Veillez à ne pas dépasser les 8 kg pour le poids en cabine.
Nous vous conseillons de prévoir une étiquette bagage par sac de voyage et de noter lisiblement votre adresse.
Vos vêtements habituels :
. Des vêtements légers adaptés à la rando
. Bermuda et pantalon,
. Des chemises à manches longues pour vous protéger du soleil
. Un pull ou fourrure polaire (si possible coupe-vent),
. Une veste imperméable et respirant en Goretex (hiver)
. Un vêtement ample pour les visites des lieux de culte.
. Privilégiez les chaussettes en laine ou synthétique (des matières qui sèchent rapidement)
. Le chèche, pièce de tissu de coton (env. 5 m de long) que portent les Touaregs, est utile comme foulard ou couvre-chef et cela protège du vent et du sable. Vous en trouverez sur place. A défaut, prenez une casquette à visière très large (très pratique), ou un chapeau de toile.
Veillez à faire en sorte que vos tenues vestimentaires respectent les coutumes de ce pays.
Pour les randonnées, nous vous recommandons des chaussures de type « brousse » ou de randonnée moyenne montagne, à semelles épaisses mais souples et à tiges montantes, en toile ou en Goretex. Prenez soin de porter ces chaussures avant votre départ (surtout si celles-ci sont neuves), pour que vos pieds s’habituent. Vous évitez ainsi les éventuelles ampoules au moment du voyage.
- Une paire de tennis confortables avec semelle épaisse est suffisante lors des sorties découvertes en 4x4 et pour les balades autour des bivouacs.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez prendre avec vous une paire de sandales pour les moments détente au bivouac.
N’oubliez pas de prendre un sac de couchage. Prenez un -10° à -5 C° si votre départ est prévu entre décembre et février. Sinon -5° à +5° pour un départ de mi-février à fin mars.
Nous recommandons de prendre des sacs en plastique pour protéger vos vêtements du sable qui pourrait s’y glisser à l’intérieur de votre sac.
Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour, comportant deux pages vierges consécutives, sans tampon ni visa israéliens, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! les compagnies aériennes qui desservent l'Algérie nous demandent désormais de leur communiquer les coordonnées passeport de tous nos clients à destination de ce pays. Ces informations seront à fournir au moment de l'inscription au voyage.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La demande doit être faite auprès du consulat dont dépend votre domicile (dispositions spéciales pour Djanet, dans le cadre d'un voyage organisé par une agence, voir ci-dessous) ; liste des consulats avec départements pris en charge : www.amb-algerie.fr/reseau-consulaire/
Délai d'obtention, une quinzaine de jour (faire sa demande suffisamment à l'avance). Un visa pour 90 jours coûte 85 euro, ou 90 francs suisses. Attention ! le demandeur doit être présent en personne au consulat lors de la demande et du retrait du visa.
Pièces à fournir (ressortissants français uniquement). Passeport aux conditions indiquée au paragraphe « passeport » ; photocopie de la page identité (avec photo et signature) du passeport ; 2 formulaires de demande (motif du séjour : tourisme) imprimés, complétés en majuscules, datés et signés ; 2 photos d’identité originales, récentes et identiques, aux normes NF, en couleur ; 1 attestation de vols ou de voyage (fournie par l'agent de voyage) ; 1 invitation de notre correspondant local (attestation d’hébergement fournie par l'agent de voyage) ; 1 attestation d’assurance hospitalisation / rapatriement valable pour toute la durée du séjour (fournie au moment de l’inscription, si elle est souscrite auprès de nous).
Certains consulats exigent en plus 1 copie du dernier bulletin de salaire, dernier relevé bancaire personnel (qui doit être positif) ; ou que l'attestation d'assurance hospitalisation / rapatriement soit un original et non une copie. La liste des pièces à fournir est à vérifier à la prise de contact avec le consulat concerné.
Pour les autres nationalités, il est impératif de prendre contact avec les autorités algériennes présentes dans votre pays d’origine dès l’inscription au voyage.
Djanet
Un visa peut être délivré à l'arrivée à Djanet aux ressortissants français, belges, luxembourgeois ou suisses voyageant avec une agence.
Documents à fournir au voyagiste : passeport aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » (scan en couleur bien lisible à envoyer à votre conseiller à l’inscription) ; le formulaire de demande de visa, complété et signé, à lui retourner par e-mail.
A noter ! Notre correspondant sur place se charge des démarches d'obtention de votre visa à l'arrivée mais, à cette fin, il est impératif de nous envoyer votre copie passeport dès inscription (car la procédure reste lourde et longue) ou au moins 15 jours avant votre départ. De notre côté, à quelques jours de la date de départ, nous vous ferons parvenir une autorisation d'embarquer délivrée par les autorités algériennes et qui fait office d'accord pour l'obtention du visa à l'aéroport de Djanet.
Prix du visa à régler à votre arrivée (merci d'avoir l'appoint) : 12 000 DZD (env. 85 euros) pour un visa d’une durée de 8 à 10 jours ; 14 000 DZD (env. 95 euros) pour un visa d’une durée de 10 à 15 jours.
Attention ! il est interdit d'emporter une paire de jumelles en Algérie. Si vous en avez dans vos bagages, elles seront confisquées (tracasseries administratives à la clé).
Documents requis :
Passeport : Fournissez un scan en couleur, clair et lisible de votre passeport, valable au moins 6 mois après la date de votre voyage. Ce document doit être envoyé à votre conseiller dès l'inscription.
Formulaire de demande de visa : Complétez et signez le formulaire, puis retournez-le par e-mail. Vous devrez également l'imprimer et l'emporter pour le remettre aux services de police à votre arrivée en Algérie.
Processus d'obtention du visa :
Préparation : Notre correspondant local se chargera des démarches nécessaires à l'obtention de votre visa à l'arrivée. Pour cela, il est crucial de nous fournir une copie de votre passeport dès votre inscription. Notez que la procédure peut être complexe et prend généralement jusqu'à 21 jours avant votre arrivée.
Autorisation d'embarquer : Quelques jours avant votre départ, nous vous enverrons une autorisation d'embarquer, délivrée par les autorités algériennes. Vous devrez présenter ce document à l'aéroport pour procéder à l'embarquement sur le vol et pour l'obtention de votre visa à l'arrivée.
Coûts du visa (à régler à l'arrivée) :
12.000 DZD (environ 85 €) pour un visa de 8 à 10 jours.
14.000 DZD (environ 95 €) pour un visa de 10 à 15 jours.
BON A SAVOIR : Le visa obtenu à l'arrivée est exclusivement un visa de groupe, valable uniquement dans le cadre du voyage organisé. Il ne permet pas de prolonger le séjour de manière autonome. Si vous souhaitez arriver plus tôt ou prolonger votre séjour en Algérie, vous devrez demander un visa individuel auprès des consulats d'Algérie en France avant votre départ.
Nous souhaitons vous informer que le processus d'obtention des visas de groupe à Alger peut être parfois long. Nous vous prions de rester calmes et patients. Veuillez noter que l'obtention de visas à l'arrivée à Alger est une procédure récente pour les autorités aéroportuaires, nécessitant diverses vérifications de leur part. Merci de votre compréhension.
Pas de vaccination obligatoire (sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B.
Compte tenu que nous nous aventurons dans un pays arabo-musulman, nous vous prions de bien vouloir faire en sorte de respecter les coutumes locales. Pour vos tenues vestimentaires, merci de veiller à éviter le port de vêtements moulants, courts ou trop révélant (mini-jupes, jean moulant, décolleté) en particulier lors des visites de lieux de culte. Privilégiez des vêtements amples !
En temps normal, le climat saharien est très sec et sain ; avec des pluies qui se font rares. Au courant de la période février-mars, les vents de sables sont plus fréquents. Pensez à ajouter une paire de lunettes de soleil très enveloppante afin de bien vous protéger des intempéries de sable.
Attention : Il est fortement conseillé d’apporter un duvet estampillé lors des mois de décembre, janvier, février et début mars qui sont les mois les plus froids dans le désert avec des températures qui vont de 0 à -4.
Comptez 1 heure de décalage entre l'Algérie et la France.
S'il est 8h à Paris, il est 7h à Alger.
Notez que le voltage ainsi que la fréquence sont les mêmes qu'en France. (230V, 50Hz)
Veuillez noter que lors de la rando, il ne sera pas possible de charger vos appareils électroniques. Si besoin, vous pouvez amener un petit panneau solaire portative que vous accrocherez sur votre sac.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.