Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
1. Ne manquez pas l'ermitage du Père Charles de Foucauld, perché au sommet du plateau de l'Assekrem dans le massif du Hoggar.
2. Faites le plein de carburant à Tamanrasset avant votre longue traversée du Sahara jusqu'à In Salah.
Départ en début de matinée sur votre vol international à destination d'Alger (vol direct au départ de Paris, environ 2h15 à bord). A votre arrivée, accueil à l'aéroport et transfert au bureau du loueur pour la prise en charge de votre véhicule 4x4 de location.
Route ensuite en direction de votre hôtel idéalement situé au centre de la capitale algérienne. En milieu de journée, rencontre avec notre correspondant francophone pour un briefing complet sur le déroulement de votre road trip en Algérie.
Journée complète dédiée à la découverte de la capitale algérienne.
Surnommée « La ville Blanche » ou « La perle méditerranéenne », Alger est un savoureux mélange entre modernité et histoire. Riche de son passé multiculturel, la ville jouit d’un patrimoine naturel et culturel unique en Afrique du Nord, mais aussi dans le bassin méditerranéen.
Pour vous déplacer dans Alger, privilégiez vos jambes ou les transports en commun (bus et metro), ces derniers desservent les principaux sites touristiques de la ville.
Parmi les nombreux spots incontournables qu’abritent la cité, ne manquez pas la Casbah inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, sa baie (l’une des plus belles de la méditerranée), La Basilique Notre-Dame d’Afrique, le jardin d’Essai du Hamma, le Palais des Rais, la Mosquée Ketchaoua, la promenade des Sablette, le monument des Martyrs, le Musée National des Beaux-Arts ou bien encore les palais de Dar Aziza et de la Jenina.
Les passionnés d’archéologie ne manqueront pas, à 70kms de la capitale, le site de Tipaza, dont les 70 hectares abritent un merveilleux ensemble de vestiges romains, byzantins et phéniciens.
Le soir venu, déambulez dans les ruelles du centre-ville, de l’animée rue Didouche Mourad à la place des Martyrs, et dégustez les traditionnelles sardines grillées.
Réel début de votre road trip en Algérie avec cette première étape en direction de de la ville d''Oran. Surnommée la radieuse (El Bahia), elle est la ville la plus méditerranéenne et la plus cosmopolite des villes algériennes. Située à 420 kms de la capitale, sur la côte ouest du pays, Oran est également le second port d’Algérie (après Alger) et l’une des plus belles villes d’Afrique du Nord. De par son histoire, son passé et son mélange de cultures arabes, africaines et européennes, Oran est également l’une des villes les plus vivantes et les plus animées du pays.
A votre arrivée, installation à votre hôtel situé en plein centre ville. Ce dernier dispose d'un parking privé à proximité immédiate facilitant le stationnement de votre véhicule 4x4.
Dans l’après-midi, partez pour une agréable randonnée sur le front de mer et le boulevard de l’ALN, du pont Zabana au Palais du Bey.
Journée complète consacrée à la découverte d'Oran. La cité méditerranéenne regorge de trésors architecturaux et culturels, à découvrir à pied ou en transports locaux.
Parmi les incontournables du patrimoine oranais, ne manquez pas : l’ancienne citadelle ; le front de mer ; la Mosquée Hassan Pacha construite en 1796 ; le Fort Santa Cruz érigé au XVIème siècle et qui surplombe la ville ; la Cathédrale du Sacré-Cœur ; le Palais du Bey ancienne résidence du bey d'Oran, le gouverneur ottoman ; le Théâtre régional d'Oran ; le jardin Citadin avec sa vue sur la méditerranée ; les îles Habibas classées réserve naturelle maritime ; le musée national Zabana et ses vestiges préhistoriques ; la porte d’Espagne.
Aujourd'hui, départ au volant de votre 4x4 en direction de Tlemcen, située à 150 kms au sud-ouest d’Oran. Surnommée La perle du Maghreb ou La Grenade Africaine, son nom nom vient de Tilimsane, qui signifie source berbère. Proche de la frontière marocaine et à 40 kms de la côte méditerranéenne, la ville surplombe la plaine de Tafna. Par ses influences arabo-andalouses, Tlemcen est considérée aujourd'hui comme la capitale de la musique en Algérie.
Avec son patrimoine architectural et ses vestiges historiques, la ville ne manque pas d'intérêt.
A ne pas manquer sur Tlemcen et ses environs, la citadelle El Méchouar, la mosquée Sidi Boumediene, la Grande Mosquée (monument almoravide), le plateau de Lalla Setti (accessible téléphérique) , le Parc National de Tlemcen, la mosquée de Sidi El Haloui, la cascade d’El Ourit, les grottes de Beni-Add, le centre cynégétique de Zarifet, le musée de Tlemcen, Bad El Kermadine avec la porte des tuiliers, le quartier de la Kissaria ainsi que Mansourah avec ses remparts et son minaret datant du XIVème siècle.
Derniers moments pour profiter de Tlemcen, puis départ pour l'étape de votre circuit en Algérie qui marque le réel début de votre aventure sur la route des oasis. Vous roulez plein sud en direction d'Ain Safra (source jaune) et de sa belle oasis. Dernier lieu de résidence de l’écrivaine et exploratrice Isabelle Eberhardt (où elle décède en 1904), la ville est nichée à 1000 mètres d’altitude au cœur du massif des monts Ksours.
A votre arrivée, ne manquez pas la tombe de la célèbre aventurière française située au cimetière musulman de Sidi Boudjemâa, à l’ouest de la ville, ainsi que le Cirque d'Aïn Ouarka.
Reprise de la route vers le sud. Le Sahara se révèle au fil des kilomètres, les premières dunes se dessinent à l'horizon. Le début de l'étape vous mène à la ville de Béchar (ex Colomb-Béchar), dans la région de la Saoura. Petit ravitaillement en carburant et poursuite de la journée en direction de la ville-palmeraire de Taghit, située 90 kms plus au sud.
Construite à l’ouest du Grand Erg Occidental et en bordure de l'oued Zouzfana, sa magnifique oasis est considérée comme l’une des plus belles du Sahara. Elle est accessible depuis la “Route des Oasis” (la RN6). Taghit est également célèbre pour sa bataille, qui oppose en 1903 les troupes françaises, en poste dans le Sahara, aux les nomades Zayanes.
Surnommée “L’enchanteresse”, Taghit et son oasis abritent de multiples trésors avec son vieux ksar, sa palmeraie longue de 20kms, les dunes du Grand Erg et ses maisons en “toub” rouge. Les environs regorgent également de nombreuses gravures rupestres datant de l'époque Néolithique.
Poursuite de votre road trip en Algérie sur la route des oasis en direction du sud.
Passage par Béni-Abbès, surnommée l’Oasis blanche ou la Perle de la Saoura, la ville est construite au sud du Grand Erg Occidental, sur la rive gauche de l’oued Saoura et abrite sept ksour. Certains sont encore habités, d’autres en cours de restauration, à ne pas manquer celui niché au cœur de la palmeraie. A voir également, la chapelle catholique édifiée en 1901 par le Père Charles de Foucauld. Le célèbre religieux et aventurier français est un personnage incontournable de Béni-Abbès où il vécut 4 ans en ermite avant de partir pour le Hoggar.
Vous contournez votre aventure en contournant le Grand Erg Occidental sur environ 400 kms au gré des nombreuses palmeraies et oasis de la région avant d'arriver sur Timimoun.
La Perle de Gourara, l’Oasis rouge, La Flamboyante, La Reine du désert, les surnoms et superlatifs ne manquent pas pour définir cette petite ville oasis du sud algérien nichée au nord-ouest du plateau du Tademaït et au sud du Grand Erg Occidental. Timimoun enchante les voyageurs par ses magnifiques oasis rouges alimentées par les foggaras, un système traditionnel d’irrigation.
Journée consacrée à la découverte de Timimoun et de ses environs. Enclavée dans les dunes, Timimoun fait partie de la wilaya d’Adrar et se caractérise par l’omniprésente couleur ocre de ses habitations qui tranchent avec le vert de la palmeraie. Surplombant un ancien lac salé (une sebkha) la ville fut à la fin du 19ème siècle un important marché d'esclaves en provenance d’Afrique équatoriale et centrale. Partez pour une découverte à pied de la ville avec l'oasis de la Sebkha, le Ksour, et ses belles maisons traditionnelles.
Poursuite de votre road trip en Algérie en direction de la Transsaharienne (RN1) et d’In Salah (ou Ain Salah), ville située dans la dépression du Tidikelt, au cœur du Sahara algérien, à 630 kms à l'est de Timimoun. Cernée par les dunes et ville la plus chaude d’Algérie, In Salah fut jadis un haut lieu d’échanges et de commerces avec les caravanes en provenance du sud. On y échangeait / vendait aussi bien de l’or, de l’ivoire d'Afrique centrale que des esclaves contre des dattes, des tissus et autres richesses de la région. Même si aujourd’hui l’oasis est surtout connu pour son importante industrie pétrolière et gazière, elle demeure la dernière et incontournable étape des aventuriers avant de rejoindre Tamanrasset par la route.
A ne pas manquer dans les environs, les paysages de l’Adrar n’Ahnet, la forêt pétrifiée de la plaine du Tidikelt ainsi que les magnifiques plateaux de l’Immidir et du Tademaït.
Départ aujourd’hui pour LA grande aventure, la longue et dernière étape de votre road trip en Algérie avec un tronçon goudronné de plus de 600 kilomètres qui vous permettra de gagner Tamanrasset. Au volant de votre 4x4, vous évoluez alors au cœur du Sahara algérien, à travers un no man's land de dunes, sans habitation, ni moyen de se ravitailler, mais où on avale les miles au cœur de paysages aussi somptueux que démesurés.
Prévoir entre 8 et 10h de route pour rejoindre la capitale Touareg.
Au même titre que Tombouctou, Bangui, Khartoum ou Livingstone, Tamanrasset a depuis des siècles hanté l’imaginaire des explorateurs et aventuriers du monde entier. Située dans le Sahara algérien, la ville est nichée à 1 400 mètres d'altitude dans le somptueux massif du Hoggar, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. La région est dominée par trois grands sommets, l’Ilamane (2780m), le Tahat (3300m) et l’Assekrem (2788 m).
N.B : Pensez à bien faire le plein de votre véhicule avant de prendre la route pour Tamanrasset.
Accompagné de votre équipe Touareg, composée d’un chauffeur, d’un guide francophone et d’un cuisinier, départ matinal en 4x4 pour une journée d’exploration sur les pas du Père de Foucauld, au cœur du plus grand massif montagneux du Sahara, le Hoggar.
A l’ouest du Sahara et à 80 kms au nord de Tamanrasset, le Hoggar s’étend sur une superficie de 540 000kms où s’entremêlent des paysages dignes du Far West américain, composés de plateaux volcaniques, steppes, oasis, un cadre à la fois mystique et enchanteur. Véritable musée à ciel ouvert, son point culminant, le mont Tahat, situé sur le plateau volcanique de l’Atakor, est également le plus haut somment d’Algérie avec ses 2 918 mètres d’altitude. Parmi les autres sommets emblématiques de la région figurent l’Akar Akar (2 111m), le Tizouvag (2 702m), l’Ilamane (2 739m) et l’Assekrem (2788 m). Ce dernier, un incontournable de Sahara algérien, abrite l’Ermitage du Père Charles de Foucauld (surnommé le marabout du désert) et offre les plus beaux levers et coucher de soleil de la planète.
Dans la soirée, installation du bivouac par votre équipe avant quelques palabres autour d'un thé à la menthe et votre nuit à la belle étoile.
Réveil aux aurores pour assister au lever de soleil puis retour en tout début de matinée avec votre équipe sur Tamanrasset. Vous récupérez alors votre véhicule et faites route en direction du nord et d'In Salah. Extension de 3 jours possible sur Djanet, la capitale du Tassili, située 690 kms à l’Est de Tamanrasset. Anciennement Fort Charlet, la ville, peuplée en grande partie par les Touaregs ajjers est nichée à 1 050 m d’altitude au cœur des montagnes du Tassili n'Ajjer (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) et dominée par le mont Timbeur. La légende Touaregs raconte “Dieu créé des pays pleins d’eau pour que les hommes y vivent et des déserts pour qu’ils y découvrent leur âme”. Véritable musée à ciel ouvert, Djanet est un paradis pour les randonneurs, les amoureux du désert et tous les voyageurs en quête de grands espaces. Surnommée à juste titre la “Perle du Sahara”, avec ses dunes sahariennes, ses canyons d’un autre temps, ses oasis verdoyantes, ses innombrables grottes, ses gravures rupestres et ses trésors archéologiques, Djanet est un incontournable du Sahara algérien.
Direction aujourd’hui El Ménia, un point de passage obligé des aventuriers en direction du nord, la ville oasis est située à 400 kms au nord d'In Salah.
Restez vigilant sur la route, même si ce tronçon de la Transsaharienne, entre les deux oasis, est parfaitement goudronnée, il n'est pas rare qu'il soit recouvert en partie de sable.
Erigée sur un piton rocheux à l’Est du Grand Erg occidental, la ville bénéficie d’une position centrale dans le Sahara algérien. El Ménia (autrefois El Goléa), abrite notamment l’église Saint Joseph et son cimetière où repose le Père et célèbre explorateur français Charles de Foucauld.
La ville est également connue pour sa magnifique oasis et son ksar fortifié, qui en font l’un des lieux les plus emblématiques du Sahara et de la célèbre route des caravanes.
Poursuite de votre road trip en Algérie avec la remontée de la Transsaharienne en direction de Ghardaïa. Surnommée la Porte d’entrée du désert, la ville est par ailleurs idéalement située à la jonction des grandes boucles sahariennes de l’Est (via Ouargla et l'Oued Righ) et de l’ouest (via Timimoun et Saoura). Ghardaïa signifie « Grotte de Daïa ». La légende raconte qu’une jeune fille, Daïa, abandonnée par sa caravane parce qu’elle était enceinte, fut découverte dans une grotte par le Cheikh Sidi Bou Gdemma. Séduit par sa beauté, il l’épousa. Le couple bâtit ensuite la ville de Ghardaïa, la plus imposante cité mozabite. La vieille ville se découvre essentiellement à pied, au gré de ses étroites ruelles pavées, de couleur ocre, si caractéristiques des anciennes cités sahariennes. Ici règne un air d’antan, au charme totalement désuet.
Journée consacrée à la découverte des 5 ksours de la wilaya de Ghardaïa (El Atteuf, Melika, Bounoura, Beni-Isguen et Ghardaïa) et de ses environs, avec la vallée du Mzab, un magnifique ensemble d’oasis inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco.
A ne pas manquer, l’ancienne place du marché, l'incontournable palmeraie, le vieux Ksar, le minaret de la vieille mosquée, le système d’irrigation traditionnel ainsi que les célèbres mausolées des Cheikhs Sidi Aïssa (à Melika) et Ammi Brahim (à El Atteuf).
A voir également, les sources thermales de Zelfana situées à 70 kms à l’Est de la ville.
Route ensuite pour Constantine, surnommée la ville des ponts suspendus ou la ville des aigles.
Journée dédiée à la découverte de Constantine. Considérée comme l’une des plus vieilles villes du monde, l’antique Cirta, perchée à 640 m d’altitude, est entrecoupée d'abîmes que l’on traverse à l’aide de ses célèbres ponts suspendus (le pont de Sidi M’cid, le pont des chutes, le pont du diable, le pont d’El Kantara, le pont de Sidi Rached…). La cité antique est également un centre culturel important avec ses deux grandes universités, celle de Mentouri (UMC) et celle des Sciences Islamiques, la plus importante d’Algérie. Avec son patrimoine architectural de l’époque Ottomane, Constantine ne manque pas de centres d'intérêt. A ne pas manquer, la vieille Médina, le musée de Cirta, le palais du Dey, le théâtre régional, le monument aux morts et la place du 1er novembre.
Dernier temps libre pour profiter de la douceur d'Alger avant votre transfert à l'aéroport international pour votre vol retour. Prestations à bord.
Comment personnaliser votre voyage ?
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.
A partir de 3980€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 3190€ / pers. base 4 aventuriers.
A partir de 3280€ / pers. base 2 aventuriers.
A partir de 2420€ / pers. base 4 aventuriers.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]
. Crème solaire haute protection
. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute)
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Passeport valide plus de 6 mois après la date de retour, comportant deux pages vierges consécutives, sans tampon ni visa israéliens, pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Attention ! les compagnies aériennes qui desservent l'Algérie nous demandent désormais de leur communiquer les coordonnées passeport de tous nos clients à destination de ce pays. Ces informations seront à fournir au moment de l'inscription au voyage.
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
La demande doit être faite auprès du consulat dont dépend votre domicile (dispositions spéciales pour Djanet, dans le cadre d'un voyage organisé par une agence, voir ci-dessous) ; liste des consulats avec départements pris en charge : www.amb-algerie.fr/reseau-consulaire/
Délai d'obtention, une quinzaine de jour (faire sa demande suffisamment à l'avance). Un visa pour 90 jours coûte 85 euro, ou 90 francs suisses. Attention ! le demandeur doit être présent en personne au consulat lors de la demande et du retrait du visa.
Pièces à fournir (ressortissants français uniquement). Passeport aux conditions indiquée au paragraphe « passeport » ; photocopie de la page identité (avec photo et signature) du passeport ; 2 formulaires de demande (motif du séjour : tourisme) imprimés, complétés en majuscules, datés et signés ; 2 photos d’identité originales, récentes et identiques, aux normes NF, en couleur ; 1 attestation de vols ou de voyage (fournie par l'agent de voyage) ; 1 invitation de notre correspondant local (attestation d’hébergement fournie par l'agent de voyage) ; 1 attestation d’assurance hospitalisation / rapatriement valable pour toute la durée du séjour (fournie au moment de l’inscription, si elle est souscrite auprès de nous).
Certains consulats exigent en plus 1 copie du dernier bulletin de salaire, dernier relevé bancaire personnel (qui doit être positif) ; ou que l'attestation d'assurance hospitalisation / rapatriement soit un original et non une copie. La liste des pièces à fournir est à vérifier à la prise de contact avec le consulat concerné.
Pour les autres nationalités, il est impératif de prendre contact avec les autorités algériennes présentes dans votre pays d’origine dès l’inscription au voyage.
Djanet
Un visa peut être délivré à l'arrivée à Djanet aux ressortissants français, belges, luxembourgeois ou suisses voyageant avec une agence.
Documents à fournir au voyagiste : passeport aux conditions indiquées à la rubrique « passeport » (scan en couleur bien lisible à envoyer à votre conseiller à l’inscription) ; le formulaire de demande de visa, complété et signé, à lui retourner par e-mail.
A noter ! Notre correspondant sur place se charge des démarches d'obtention de votre visa à l'arrivée mais, à cette fin, il est impératif de nous envoyer votre copie passeport dès inscription (car la procédure reste lourde et longue) ou au moins 15 jours avant votre départ. De notre côté, à quelques jours de la date de départ, nous vous ferons parvenir une autorisation d'embarquer délivrée par les autorités algériennes et qui fait office d'accord pour l'obtention du visa à l'aéroport de Djanet.
Prix du visa à régler à votre arrivée (merci d'avoir l'appoint) : 12 000 DZD (env. 85 euros) pour un visa d’une durée de 8 à 10 jours ; 14 000 DZD (env. 95 euros) pour un visa d’une durée de 10 à 15 jours.
Attention ! il est interdit d'emporter une paire de jumelles en Algérie. Si vous en avez dans vos bagages, elles seront confisquées (tracasseries administratives à la clé).
Pas de vaccination obligatoire (sauf contre la fièvre jaune, pour les voyageurs en provenance de pays où elle sévit).
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B.
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.