Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Plusieurs ouvrages sont consacrés aux derniers jours de Napoléon. Ils prennent davantage de relief lorsqu'ils sont lus dans le contexte de Sainte-Hélène. Pour vos soirées et vos temps libres, ils seront d'excellents agréments.
Lassé de longues journées en tête-à-tête avec des machines, Pascal Laparlière décide à l’âge de 54 ans de délaisser le code informatique pour… le code civil !
Passionné d’Histoire et de voyage, et tout particulièrement de cette période charnière entre Révolution et Restauration durant laquelle va se construire l’Etat moderne, il prend la mer en 2011 depuis le Cap en Afrique du Sud pour cinq jours de Grande Bleue direction... l’île de Sainte-Hélène ! Et c’est la révélation. Flottant seule en plein Atlantique Sud, à mi-chemin entre Namibie et Brésil, Sainte-Hélène est une possession de la Compagnie des Indes Orientales, oubliée de tous. Pas étonnant qu’on y ait envoyé Napoléon en exil pour l’éloigner du monde pendant près de 6 ans. Pourtant, l’île est loin d’être le caillou sombre qui a fait ricochet dans l’inconscient collectif. Sainte-Hélène est belle, volcanique, luxuriante, et surtout véritablement conviviale.
Conquis par l’ambiance de ce morceau de terre de 122 km2, Pascal y effectue un long travail volontaire pour la Fondation Napoléon. C’est là qu’il se lie avec un personnage émérite de l’île, Michel Dancoisne-Martineau, consul et conservateur des Domaines Nationaux de Sainte-Hélène, propriétés françaises en terre britannique, et surtout seul Français à vivre sur l’île à l’année.
Si l’ultime demeure napoléonienne n’est pas aisée d’accès, un aéroport s’ouvre en 2017. Pascal y voit une opportunité de partager sa passion avec le plus grand nombre et crée une petite agence locale pour développer le tourisme sur l’île. Il y propose notamment quelques instants de vie exclusifs comme un dîner et une nuit au cœur même de Longwood. Entre Histoire, trekking, et authenticité de sa population métissée, Sainte-Hélène n’est pas à mourir d’ennui comme on a si longtemps voulu nous le faire croire… Ce serait plutôt voir Sainte-Hélène… et mourir…
Vol de nuit Paris / Johannesburg sur compagnie régulière (départ de province possible, nous consulter). Repas et nuit à bord.
Arrivée à Johanesburg, récupération de nos bagages puis transfert à pied à notre hôtel situé dans l'enceinte de l'aéroport. Journée et repas libres pour récupérer du voyage en avion.
Ou excursion possible en option: Voir rubrique "Activités optionnelles" ( A réserver et à régler à Nomade aventure avant le départ)
Départ pour un tour de la ville de Johannesburg en véhicule avec chauffeur et un guide local francophone. Visite de la maison de Ghandi, loin d’un musée traditionnel, celui de la Satyagraha House est avant tout un lieu de vie. L’exposition qui court à travers chaque pièce commune de la maison : rondavelles, salon, salle à manger retrace la période à laquelle Gandhi vécut à Johannesburg et en particulier dans cette maison aux côtés de son ami Hermann Kallenbach, architecte des lieux. Puis, nous nous rendons au jardin botanique de Johannesburg pour une jolie balade. Le jardin est situé à environ 6 km du centre-ville de Johannesburg. Transfert à l'hôtel.
Repas libres et nuit à l'hôtel.
Petit déjeuner matinal puis transfert à pied à l'aéroport juste à côté pour notre vol vers Sainte-Hélène. Accueil à l’aéroport dans l’après-midi et transfert à l’hôtel dans le centre de Jamestown, capitale de l'île. Située au fond d’une vallée, entre deux énormes parois rocheuses nues, la seule ville de l’île est dessinée par un joli alignement de maisons aux couleurs vives.
Nous logerons dans un hôtel de la rue principale de Jamestown, idéalement placé entre le front de mer, l’église, les musées et les commerces, décoré avec goût et disposant de tous les services modernes. Il sera un nid parfait pour notre semaine à Sainte-Hélène et nous y prendrons quasi tous nos dîners.
Repas : déjeuner inclus (à bord de l'avion) & dîner inclus
Direction Sandy Bay, au sud de l'île, qui a tout du bout du monde. La route traverse l'île, révélant en son cœur des vallées verdoyantes et ses hauts sommets dont le mont Pleasant, où Napoléon fit sa dernière promenade. En redescendant vers la mer, la route se déploie dans un décor sec où seuls quelques cactus s’accrochent à la roche. Il faut finir à pied pour accéder à la "plage", battue par de puissants rouleaux d’écume. Nous poursuivrons ensuite un sentier qui borde la côte, s’élève puis redescend, s‘éloigne du bord avant d’y revenir, offrant ainsi de jolis points de vue tout au long du parcours. Ce pan de l'île abrite de nombreux oiseaux, qui nichent sur les falaises. Nous pourrons y observer les survols des fous masqués et des sternes, avant d’atteindre au bout du chemin, Lot’s Wife‘s Ponds : des piscines naturelles qui jouxtent la mer, au pied de la falaise.
Après un bain rafraîchissant, nous prendrons le déjeuner puis reprendrons le sentier en sens inverse pour retrouver la plage ; puis la route dans l’après-midi, afin de découvrir les lignes de fortification construite par l’empire britannique au dix-huitième siècle, pour conforter son emprise sur l’île. On y découvrira également le seul four à chaux de l'île, qui servit à construire tous les bâtiments historiques de Sainte-Hélène. Puis, nous pousserons vers l’ouest pour traverser les verts pâturages de Blue Hill, avant de revenir à Jamestown où nous emprunterons la grande échelle de Jacob Ladder Hill. Il s’agit d’un escalier de 699 marches, taillées dans le roc de la montagne, dont le sommet offre une vue imprenable sur tout Jamestown et ses environs.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Excursion en bateau pour découvrir toute la faune marine locale, dont une immense colonie de dauphins Pan-tropicaux. La virée longe la côte jusqu'à South West Point, le point le plus au sud de l'île. Si la chance nous sourit (et selon la saison), nous pourrons y croiser des baleines à bosse ou des... requins-baleines : voire même - si vous vous en sentez le courage - nager avec ces derniers, qui, pour êtres les plus gros poissons du monde (jusqu'à une quinzaine de mètres de long) n'en sont pas moins totalement inoffensifs, ne se nourrissant que de plancton; mais quelle expérience fascinante ! Dans le sillage du bateau, des Brown et Black Noddy, oiseaux endémiques de l’île, nous survolerons probablement. Nous apercevrons sur le littoral, peu avant d’accoster, The Lemon Valley ou se trouvent les ruines d’un poste sanitaire, dédié aux esclaves lors de leur arrivée sur l'île. En effet, Sainte-Hélène servit aux Anglais de base avancée pour intercepter les navires négriers en route pour les Amériques, si bien qu’entre 1840 et 1865, environ 25 000 esclaves ont ainsi été "libérés" et débarqués ici.
De retour à Jamestown, nous déjeunerons dans un restaurant, réputé pour son excellente cuisine. Dans l’après midi, nous promènerons dans la ville pour découvrir toute son histoire à travers ses bâtiments, en compagnie du seul guide officiel de Jamestown : Basile George, 81 ans, mémoire vivante de l'île, doté d’un humour typiquement britannique ! Puis nous rejoindront les hauteurs de la ville en passant par ladder hill, un immense escalier de 699 marches taillées dans la roche, puis rejoindrons le fort High Knoll, construit pour défendre l'île contre les envahisseurs… français, évidemment ! Le fort original a été construit en 1799 sous la forme d'une tour circulaire, parfois appelée "Tour Martello". Retour à Jamestown en fin de journée.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Nous débuterons notre trek sur la trace de Napoléon. Au fil de notre randonnée qui s’étale sur 2 jours, nous découvrirons tous les sites napoléoniens de l'île en empruntant des sentiers à travers des bosquets et vallées encaissées. Nous découvrirons ainsi la première demeure de l’Empereur, le pavillon Briars, puis la seconde, à Longwood, dans laquelle l’empereur est mort. Disposés entre des allées champêtres, bordées de petits bassins couverts de nénuphars, les demeures sont parfaitement restaurées et entretenues. On y trouve encore le mobilier d'époque, révélant tout le quotidien des dernières années de l’empereur. Nous poursuivrons notre excursion avec le tombeau original de Napoléon, lové dans un écrin végétal luxuriant, et dépourvu de nom et de ses cendres, rapatriées aux invalides en 1840.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Notre journée commencera avec Plantation House. C’est la résidence du Gouverneur, représentant local de la monarchie britannique. C’est un bâtiment chargé d’histoire, parfaitement entretenu, où vit également Jonathan, le plus vieil animal terrestre vivant du monde : une tortue originaire des Seychelles, âgé de... 186 ans au moins !
Nous continuerons la journée en ralliant "Lemon Valley", une zone utilisée pendant la traite des esclaves par la Compagnie des Indes orientales pour les soigner, notamment ceux souffrants de malnutrition et du scorbut. Notre chemin dévale 500 mètres à travers des bosquets tropicaux, pour rejoindre la mer. Quelques superbes panoramas sur toute la côte seront d’excellentes occasions pour faire une pause. A l’arrivée, la baignade est quasi obligatoire ! Possibilité de faire du snorkeling (palmes-masque-tuba) pour découvrir les fonds et la faune marine, avant de pique-niquer sur la plage. Retour à Jamestown, en bateau, dans l’après midi.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Promenade matinale dans le centre de l'île vers les sommets et notamment le plus haut d’entre eux : Diana's Peak, avec ses 823 mètres d’altitude. Nous l’atteindrons après une courte grimpette et profiterons d’un immense panorama sur toute l'île. De nombreuses plantes endémiques agrémentent la balade, ainsi que de nombreux insectes, également endémiques, et quelques oiseaux dont le foudia malgache, un oiseau rouge vif de toute beauté.
Visite d’une plantation de café. Importé en 1733 par The East India Company, il est réputé pour être un des meilleurs cafés du monde. Visite de la distillerie locale voisine dans l’après midi. Elle utilise les cactus de figue de Barbarie pour produire le Tungi, un brandy local. La recette fut importée par des marchands d'ivoire venus d'Afrique en 1881 et remporte encore régulièrement des prix d’excellence. Retour à Jamestown en fin d’après midi, pour embarquer sur un bateau et profiter d’un magnifique coucher de soleil. Retour à l’hôtel pour le dîner.
Repas : déjeuner & dîner inclus
Après le petit déjeuner, matinée libre à Jamestown selon impératif aérien ce sera peut être l'occasion d'aller acheter quelques timbres. Transfert à l’aéroport pour prendre notre vol vers Johannesburg. Arrivée puis transfert à notre hôtel. Repas libres.
Journée libre ou journée de visite de Johannesburg possible en option.
Journée d'activité à Johannesburg: Voir rubrique "Activités optionnelles" ( A réserver et à régler à Nomade aventure avant le départ)
Matin : Visite du Quartier de Soweto et la maison de Nelson Mandela .
Demi journée de visite avec découverte des rues de Soweto, la banlieue noire la plus célèbre au monde, de ses différentes communautés et de son histoire. Visite du Foyer des travailleurs, de la Prairie, du lieu du soulèvement des étudiants en 1976, puis visite la maison de Desmond Tutu, du Mémorial Hector Pieterson et de l’ancienne maison de Nelson Mandela.
Déjeuner libre.
Après midi : Visite du Musée de l’apartheid.
Ce musée reprend l'histoire de l'Afrique du Sud pendant la ségrégation. Pour une totale immersion, on vous remettra une carte indiquant votre couleur de peau et vous devrez passez par la porte correspondant à celle-ci avant d’entreprendre la visite du musée.
Transfert à l’aéroport de Johannesburg pour notre vol international sur compagnie régulière.
Dîner et nuit à bord.
Arrivée à Paris (ou province) le J12.
N.B. :
- Attention, en raison des rotations aériennes pour l'île, le départ du 30/11/2023 se fera en 13 jours au lieu de 12 jours avec une journée et repas libres à la fin à Sainte-Hélène.
- Nous pouvons être amenés à modifier l'itinéraire en raison de contraintes locales et de disponibilités (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe et la bonne réalisation du voyage.
- Pour tous les séjours, le cas échéant, seront ajoutés sur place au programme les évènements communautaires de l’île (imprévus à l’heure de la rédaction) afin d’immerger les voyageurs dans la vie des habitants de l’île. (parades, fête nationale, cérémonies, expositions, navire militaire ou scientifique en escale, etc …)
Activités optionnelles
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Randonnées de 2 à 5 heures de marche sur des sentiers balisés, parfois difficiles. Pas de dénivelés significatifs, ni de passages en haute altitude, mais quelques parcours escarpés. Une paire de bâtons télescopiques peut vous être utiles si vous souffrez de problèmes aux genoux.
Une bonne condition physique, être en bonne santé et le goût de la nature sont essentiels pour profiter pleinement de votre voyage.
Selon les dates, groupes de minimum 3 à 5 personnes, et maximum 10 à 12 personnes.
Nous limitons nos groupes pour mieux se fondre dans l'ambiance locale et dans la nature. Aussi, nous pouvons maintenir ce voyage pour 2 personnes avec un supplement "petit groupe" et l'accord de tous les participants.
Nuits en hôte, en chambre standard.
Vous disposerez d'une chambre double, les passagers individuels étant regroupés par genre. Si vous avez des préférences (chambre individuelle, amis voyageant ensemble, etc.), il est important que vous nous le signaliez à l'inscription.
Pension complète pour tout le séjour sur l’île de Saint Hélène. Certains déjeuners seront pris sous forme de pique nique.
Par ailleurs, le ravitaillement alimentaire d’une île isolée étant aléatoire avec des pénuries récurrentes et une offre restreinte, le séjour n’y est pas adapté aux voyageurs avec des régimes alimentaires stricts (allergies graves, végétariens, sans gluten ou sans sel, etc.), avec des difficultés pour trouver des produits de substitution. On y mange néanmoins très bien, à condition d’être adaptable aux produits disponibles !
Accompagnateurs francophones de bout en bout, avec des guides anglophones aux étapes ; ils se compléteront tout au long du voyage pour vous révéler tous les secrets de l’île. Ils ont en charge la réussite de votre voyage, donc n’hésitez pas à leur poser des questions et suivre leurs conseils.
Transports en minibus privatisés et par bateaux, selon les étapes, avec chauffeurs locaux.
Visites et randonnées avec portage de vos seules affaires personnelles pour la journée (le reste est laissé à l'hôtel). Prenez un sac suffisamment grand pour emporter le pique nique à certaines étapes.
Aussi, les conditions climatiques peuvent être très variables : vous pouvez avoir en quelques heures vent, pluie et surtout un ciel bleu éclairé par un immense soleil dont il faut aussi se protéger ! Il est donc indispensable d'avoir un équipement adéquat, en toutes circonstances : polaire, lunette de soleil, kway…
Il arrive parfois des problèmes d’acheminement de vos bagages lors du vol aller et que votre bagage manque à l’arrivée : Il faut systématiquement ouvrir un dossier aussitôt auprès de la compagnie aérienne. Elle a la charge de vous le remettre dés que possible. Indiquez donc votre itinéraire et les coordonnées de notre correspondant local.
Nous vous recommandons, pour parer à ce problème et ne pas gâcher votre voyage, de prévoir, dans votre bagage à main, vos affaires de première nécessité ainsi que l’équipement essentiel pour une journée type de votre voyage : chaussures, veste imperméable, vos médicaments (si besoin et avec ordonnance), lunettes de soleil et appareil photo. Nous sommes parfaitement conscients que ceci est peu confortable pour votre trajet en avion mais le but est d’éviter de compromettre l'ensemble de votre voyage ; car l’itinéraire prévoit de se déplacer quotidiennement, sur de grandes distances, que le pays est peu doté de commerces de qualité et que votre parcours emprunte des régions de montagnes très isolées...
Aussi, évitez de laisser vos affaires sans surveillance, notamment lors des escales et transferts...
Vous volerez sur des compagnies régulières : Iberia, South African Airlines, Air France, Al Italia, British Airlines, Air Link.
Vous transiterez nécessairement par Johannesburg ou Cap Town selon les dates. En effet, Airlink est la seule compagnie aérienne qui dessert l’île de Saint-Hélène, une a deux fois par semaine selon la saison, via Windheok en Namibie. L’aéroport de Sainte-Hélène est opérationnel depuis octobre 2017 et il s’agit du seul moyen de transport pour rejoindre l’île (le bateau RMS St Helena n’étant plus en service). La compagnie autorise maximum 20 kg de bagages en soute et 8 kg en cabine et demande 10£ / kg supplémentaire.
Nous sélectionnons systématiquement des compagnies agréées par la direction générale de l’Aviation civile ou répondant aux normes et agréments internationaux. Sont totalement exclues les compagnies aériennes figurant sur les listes noires de l’Aviation civile.
Veillez à nous communiquer impérativement dès l’inscription les noms et prénoms figurant sur votre passeport, ainsi que votre date de naissance (et non pas votre prénom d’usage ou nom d’épouse si votre passeport ne les mentionnent pas). En cas d’erreur, vous ne pourriez pas embarquer et des frais pourraient être appliqués par la compagnie.
Merci de noter que les contrôles de sécurité sont devenus très stricts aux aéroports : mettez les ciseaux, limes à ongles et piles de rechange dans votre sac de soute.
Quels sont les produits liquides interdits en cabine ?
Les liquides, aérosols, gels et substances pâteuses : eau minérale, parfums, boissons, lotions, crèmes, gels douche, shampoings, mascara, soupes, sirops, dentifrice, savons liquides, déodorants… sauf s’ils sont rangés dans un sac en plastique transparent fermé, d’un format d’environ 20 cm x 20 cm (type sachet de congélation) et qu’ils sont conditionnés dans des flacons ou tubes de 100 ml maximum chacun. Un sachet peut contenir plusieurs tubes, flacons,…
Quelles sont les exceptions autorisées en cabine ?
- Les médicaments liquides (insuline, sirops…) : vous pouvez les emporter en cabine à condition de présenter aux agents de sûreté une attestation ou une ordonnance à votre nom. Il n’y a aucune restriction pour les médicaments solides (comprimés et gélules).
- Les aliments liquides pour bébés : il n’y a pas de restriction sur ces produits. Pensez à prendre des contenants qui se referment : il pourra en effet vous être demandé de goûter ces aliments !
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide et de convivialité, mêlé a un esprit de curiosité et le respect des traditions locales.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.
La monnaie locale est la Livre de Sainte-Hélène, indexée à la Livre sterling britannique. Les pièces et billets sont similaires et les deux peuvent être utilisées.
L’utilisation des cartes de crédit n’est pas très répandue bien que quelques commerces les acceptent. Il n’y a actuellement pas de distributeurs de billets à Sainte-Hélène. La banque de Sainte-Hélène peut néanmoins délivrer des espèces contre un paiement par carte bancaire, moyennant une commission.
Elle se trouve évidement à Jamestown, sur Main Street et on peut aussi y échanger des euros, dollars US et rands sud-africains. Les "traveller chèques" peuvent également y être échangés.
Le versement d’un pourboire ou d’une gratification reste soumis à votre libre appréciation. Sachez néanmoins que ces gratifications sont très appréciées des guides, qui y voient un signe de remerciement pour un travail bien accompli afin que vous passiez le meilleur voyage possible.
Aussi, nous vous recommandons un montant autour de 3 à 5 £ par jour et par participant pour un guide, la moitié pour un chauffeur.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche)
. Crème solaire haute protection
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Papier de toilette (biodégradable si possible)
. Serviette de toilette à séchage rapide
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Adaptateur de prise électrique
Faites-vous une pharmacie personnelle. Celle-ci doit contenir vos médicaments usuels auxquels vous ajouterez :
• Vitamine C ou polyvitamine
• Médicaments contre la douleur: aspirine ou équivalent
• Anti-diarrhéique (type Imodium…)
• Antiseptique intestinal (type Ercéfuryl…)
• Traitement antibiotique à large spectre : prévoir 8 jours de traitement
(sur prescription médicale)
• Pommade anti-inflammatoire
• Collyre (poussière, ophtalmie)
• Pastilles purifiantes pour l’eau de boisson (Hydroclonazone, Micropur)
• Bande adhésive élastique (Elastoplast)
• Jeu de pansements adhésifs
• Compresses désinfectantes
• Double peau (protection contre les ampoules, disponible en pharmacie)
• Traitement pour rhume et maux de gorge
• Crème type Biafine pour les brûlures
La capitale Jamestown possède un hôpital général et une clinique dentaire. Les structures médicales de l’île ne peuvent assurer que les services de secours de base. En l’absence d’accès aux soins médicaux spécialisés sur l’île, il est recommandé aux personnes souffrant de problèmes de santé de solliciter un avis médical préalablement au départ.
Il est impératif de souscrire une assurance médicale permettant de couvrir les frais d’un rapatriement sanitaire.
Prévoyez 2 bagages :
Bagage principal : Un sac de voyage souple ou un sac à dos est préférable car ils sont faciles à porter et ranger dans les transports (plutôt que les valises).
C’est le sac qui voyage dans la soute de l’avion. Le poids maximum autorisé pour vos bagages sera indiqué sur votre convocation ou vos billets d’avions. Pendant le voyage, ce sac contient les affaires que vous n’utilisez pas pendant la journée. Vous le retrouverez le soir.
Bagage à main : un petit sac à dos de randonnée est indispensable.
Pendant le voyage, ce sac, que vous porterez, contiendra les affaires de la journée : gourde, livre, etc. ainsi que vos affaires fragiles et de valeur (appareil photo) ou vos éventuels médicaments. Choisissez-le suffisamment grand pour pouvoir y contenir parfois le pique-nique lors de certaines étapes !
C'est aussi le sac que vous emportez avec vous dans la cabine de l'avion. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne. Comme indiqué par ailleurs, il peut être utile d´avoir avec soi, en cabine, un petit kit de survie pour les premiers jours si votre bagage en soute était égaré.
Habillement : une veste en Goretex avec capuche ou un vêtement de pluie est nécessaire, ainsi qu’un pull-over ou une polaire ; sous-vêtements légers et chauds, chemises, pantalons de trekking ou en toile résistante, et quelques vêtements plus légers. Évidement, le maillot de bain est conseillé pour vous baigner en mer.
Chaussures : Pour les randonnées, prenez des chaussures qui sont déjà faites à vos pieds. Privilégiez des chaussures de randonnée ou de bonnes chaussures de sport. Pensez à emporter une autre paire pour la ville ou vous détendre le soir.
Nomade Aventure a commencé d’équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr.
Un passeport valide pour au moins six mois à compter de la date de départ de l’île est exigé pour chaque passager.
Tous les visiteurs doivent s'acquitter de 20 livres (ou de 25€), en liquide uniquement, pour recevoir un permis d'entrée (valable pour un maximum de 183 jours), à leur arrivée et présenter :
• d’un billet retour, et de ressources suffisantes pour la durée du séjour.
• d’une assurance médicale. Le certificat d’assurance doit être rédigé en anglais. L’assurance doit inclure une couverture médicale et de rapatriement aéromédical d’un montant de 175.000 livres sterling (ou équivalent).
Il n'y a pas de visas nécessaires (UE, USA, CA, RSA, etc ...), sauf pour les pays suivants: http://www.sainthelena.gov.sh/visa-requirements-for-visiting-st-helena/, ni de vaccinations obligatoires.
En l’absence de structure assurant la délivrance de visas sur l’île, toute personne nécessitant un visa sud-africain doit l’obtenir avant son séjour et s’assurer de sa validité à la date de retour prévue.
Attention, en cas de perte ou de vol de passeport, le consul honoraire ne pourra délivrer de passeport d’urgence ou de laissez-passer, mais les autorités locales pourront émettre un titre de voyage temporaire jusqu’à l’arrivée en Afrique du Sud, où il conviendra de prendre contact avec les consulats de France au Cap ou à Johannesburg.
Une nouvelle carte de débarquement a été mis à jour http://sthelenaairport.com/wp-content/uploads/2019/05/St-Helena-Arrivals-Declaration-Form-E-01062019.pdf permettant au passager de remplir lui même les renseignements de son assurance, accélérant les formalités au sol
On recense un peu plus de 4000 habitants sur l'ile, dont prés de 1000 à Jamestown. La population Hélènienne est le fruit d’un immense métissage : esclaves africains, coolies chinois, malais et britanniques, les « saints » ont la peau café au lait, les yeux verts ou bridés et une chevelure qui rappelle l’Inde…
Notez qu'il est interdit d’introduire sur le territoire de Sainte-Hélène des armes et munitions sans autorisation valide et des films ou de la littérature pornographiques.
En été (De Novembre a Mars) : entre 20 et 32 °C ; En hiver (de Mai à Septembre) : entre 15 et 26 °C.
Les températures à l’intérieur de l’île sont plus basses : 5 à 6 °C de moins que sur le littoral.
La "biosécurité" vise à empêcher l'introduction de nouveaux ravageurs, maladies ou espèces envahissantes dans l'île. Les visiteurs sont respectueusement invités à ne pas apporter d'aliments à risque (viande, légumes, fruits, graines...).
Plus d'info ici : http://www.sainthelena.gov.sh/st-helena-biosecurity-service/
Appels téléphoniques internationaux, télécopie et Internet sont disponibles, mais à des tarifs très élevés. Les cabines téléphoniques se trouvent à Jamestown et dans les différents districts de l’île.
À Sainte-Hélène, Ascension et Tristan da Cunha l'indicatif téléphonique est le +247 - Ascension, 290 - Saint-Helena & Tristan et l'indicatif international de sortie du pays est le 00.
En France l'indicatif téléphonique est le +33 et l'indicatif
La France est en avance de 1 heure l'hiver sur Sainte Hélène et 2 heures l'été.
Sainte-Hélène est équipée aux normes britanniques, notamment en ce qui concerne les prises électriques. Prévoir un adaptateur.
« El Criticón », Baltasar Gracián
« Je suis le gardien du tombeau vide », Michel Dancoisne-Martineau
« L'insulaire. Les neuf vies de Napoléon », David Chanteranne
« La chambre noire de Longwood », Jean-Paul Kauffmann, Folio
« La Vie quotidienne à Sainte-Hélène au temps de Napoléon », Gilbert MARTINEAU
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 4h à 5h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 300 à 500 m, sur terrain accessible et peu accidenté. Bonne condition physique requise.