Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Top 10 des destinations où partir en 2023

Le par

Saut de joie face à la mer et aux falaises aux États-Unis © GIS/stock.adobe.com

Quels sont vos plans de voyage en 2023 ? Plutôt savane, plage, volcan, désert, forêt ou même glacier ? Au plus près de la nature, en immersion dans les cultures ? Plutôt en mode randonnée, road trip, safari, vélo, bateau ? Pour vous inspirer, on vous a concocté notre traditionnel top 10 des destinations où partir en 2023. Afrique, Asie, Amérique, Europe… de l’incontournable à la pépite cachée, en petit groupe, en famille, entre filles, et même sur un itinéraire sur mesure, bouclez votre ceinture… et place à l’aventure !

Lionne sur un tronc d'arbre dans le parc national du Serengeti en Tanzanie

Si vous aimez les animaux sauvages à foison et l’ambiance savane à des kilomètres à la ronde, la Tanzanie est la destination qu’il vous faut en 2023 ! Accompagné d’un ranger, en 4x4, vous vivrez là-bas des safaris d’anthologie. Entre les acacias parasols, les herbes hautes et les baobabs, vous partirez à la recherche du célèbre big five et selon la période, assisterez aux grandes migrations. Du Serengeti au N’Gorongoro, de Tarangire à Manyara en passant par le lac Natron, les parcs nationaux tanzaniens sont une véritable ode à la vie animale. Gnous, zèbres, girafes, éléphants, lions, guépards, hyènes, babouins, hippos, crocos, flamants roses... toute l’arche de Noé sera au rendez-vous sous vos yeux ébahis. Émotions fortes garanties, y compris la nuit sous la tente, autour du camp de toile ou d’un lodge confortable. Trekkeur invétéré en quête de défi, c’est aussi ici que vous réaliserez l’ascension du toit de l’Afrique, le Kilimandjaro (5 895 m), par la mythique voie Machame ou d’autres itinéraires. Et pour la détente, vous profiterez des charmes de l’île de Zanzibar, sa forêt tropicale, ses plages de rêve aux sable blanc et cocotiers.

Vous connaissez déjà ? Direction le nord de la Tanzanie, au bord du lac salé Eyasi. Formant une frontière naturelle avec la vallée du Grand Rift, c’est dans cette région reculée que vivent les tribus primitives datogas et hadzabés. Lors d’un voyage survie ou en excursion à la journée, on vous invite à partager le quotidien de ces chasseurs-cueilleurs à l’incroyable résilience.

Randonneur avec chèche sur la tête face à Pétra en Jordanie.

Féru d’histoire et de civilisations ? Dans ce top 10 des destinations où partir en 2023, la Jordanie est, avec sa myriade de trésors culturels, le pays par excellence pour remonter le temps. À commencer par le nord du pays qui recèle de sites antiques admirablement conservés. Vous ne manquerez pas leur visite le long de la route des Rois : Pétra, la cité nabatéenne taillée dans la roche, Jerash et ses vestiges gréco-romains, Madaba et ses églises byzantines ornées de mosaïques, ou encore Amman, l’ancienne Philadelphia devenue une capitale animée. Cette terre de légendes saura aussi vous conquérir par ses richesses naturelles et ses grands espaces : au cœur des falaises de grès rouge du Wadi Rum sur les traces de Lawrence d’Arabie, sur le mont Nebo dans les pas de Moïse ou sur le mythique Jordan Trail. Sans oublier la mer Morte, et Aqaba en mer Rouge aux fonds marins exceptionnels. Lors d’un trek et en randonnée, en 4x4, à dos de dromadaire, sous les étoiles en plein désert dans un camp bédouin, en snorkeling, la belle orientale vous dévoilera ses plus beaux atours.

Vous connaissez déjà ? Partez à la découverte des vallées et gorges ocre qui jalonnent le pays : le Wadi Mujib, le plus profond canyon de Jordanie sur la chaîne du Rift, le Wadi Ibn Hammad à la végétation luxuriante, les Wadi Gweire et Finan avec leurs sources d'eau douce rafraîchissantes. À parcourir à pied ou en pratiquant le canyoning.

Randonneurs dans les montagnes de Kerlingarfjöll en Islande

Vous visez le Vieux Continent pour votre prochain voyage en 2023 ? Direction l’Islande, la terre de feu et de glace, muse de Jules Verne. En randonnée, lors d’un road trip en van ou d’un autotour, sous les aurores boréales ou le soleil de minuit, vous ne pourrez qu’être fasciné par la puissance de sa nature… à l’état brut. Rien que dans le sud, cette île exhibe une diversité époustouflante de phénomènes naturels. Au Cercle d’Or, vous serez envoûté par l’extraordinaire géologie du parc national de Thingvellir, les immenses geysers de Geysir, la spectaculaire chute de Gullfoss. À Landmannalaugar, vous évoluerez entre des montagnes multicolores et des sources chaudes, propices à la détente. Des falaises de Dyrholaey aux champs de lave, vous atteindrez le parc national du Vatnajökull entouré de pics et de glaciers imposants, de rivières tortueuses, de cascades grondantes, de bois de bouleaux noueux… avant la mer d’icebergs de Jökulsárlón. Et ce n’est qu’un échantillon de tous les enchantements qui vous attendent sur ce formidable terrain d’aventures…

Vous connaissez déjà ? Toutes aussi intéressantes que le sud, les Hautes Terres au nord de l’île, abritent elles-aussi d’étonnants paysages. Aux alentours de Mývatn, vous pourrez y admirer son lac peuplé d’une myriade d’oiseaux migrateurs, des cratères d’explosion, formations ruiniformes, marmites de boue bouillonnante, immenses coulées de lave... Le tout dominé par l’impressionnante caldeira de Krafla, d’une dizaine de kilomètres de diamètre.

En canoë sur les canaux de Tortuguero au Costa Rica.

Parmi ce top 10 des destinations où partir en 2023, le Costa Rica est sans doute l'une des plus exotiques et écotouristiques ! Ce petit coin de paradis, à l’incroyable biodiversité, regorge de joyaux. 116 volcans dont 5 encore actifs, des parcs nationaux occupant un quart du pays, l’océan Pacifique d’un côté, la mer des Caraïbes de l’autre… il y a de quoi faire tourner la tête. Pour l’explorer, plusieurs activités s’offrent à vous. Avec un guide local naturaliste, à pied, en canoë, en kayak, vous plongerez au cœur des jungles et mangroves de Corcovado, Manuel Antonio, Tortuguero… À pas feutrés, vous y observerez une flore et une faune des plus riches : aras, quetzals, toucans, tapirs, coatis, paresseux, tortues… Côté randos, à vous l’aventure tel Indiana Jones ! Vous marcherez entre les fumerolles et sources sulfureuses, franchirez ponts de singe et tyrolienne sous la canopée jusqu’aux flancs des volcans Arenal, Tenorio et Rincón de la Vieja. Sans compter des plongées avec masque et tuba sur les fabuleux récifs coralliens de Cahuita ou des balades sur les plages sauvages du Guanacaste. Enfin, le pays de la pura vida vous réservera de belles rencontres avec les communautés indiennes à l’accueil très chaleureux.

Vous connaissez déjà ? Pour les plus sportifs, embarquez pour une véritable expédition sur la cordillère de Talamanca. S’étendant sur 180 km du Panama au Costa Rica, et culminant à 3 820 m au Cerro Chirripó, c’est la plus haute chaîne de montagnes d’Amérique centrale. Lors d’un trek engagé, de plaines en forêts, au-dessus des nuages, vous crapahuterez parmi des écosystèmes variés : des milliers de fleurs, de plantes, et une centaine d’espèces d’animaux.

Bouddhas au temple de Doi Suthep à Chiang Mai en Thaïlande

La Thaïlande, un classique de l’Asie du Sud-Est nous direz-vous. Et pourtant, cette destination pourrait bien vous surprendre. Bien sûr, si vous êtes adepte de plages et de poissons multicolores, difficile de faire abstraction de ses innombrables îles paradisiaques et spots de plongée : Koh Lanta, Phuket, Koh Phi Phi, Koh Tao, Koh Samui… Mais le pays du sourire, fort heureusement, ne se résume pas qu’à ça ! Si vous souhaitez étancher votre soif de rencontre et de culture, ses terres intérieures abritent une pléiade de sites bouddhistes d’un grand intérêt et de multiples minorités ethniques (Mon, Karen…). Pour y accéder, c’est l’immersion qui prime : nuits chez l’habitant, bateau sur les klongs (canaux) ou tuk-tuk à Bangkok, pirogue sur le lac Cheow Lan, radeau de bambou sur la Mae Taeng, train le long de la rivière Kwaï ou jusqu’à Chiang Maï, vélo à travers les vestiges d’Ayutthaya, ancienne capitale du royaume de Siam… tous les moyens sont bons !

Vous connaissez déjà ? Encore méconnues, les îles de Trang posées sur le bleu turquoise de la mer d’Andaman, au sud du pays, sont un havre de paix. Vous débarquerez sur trois d’entre elles : Koh Mook et sa grotte enchantée Emerald ; Koh Kradan aux eaux cristallines léchant le sable blanc ; Koh Libong avec mangroves, jungle luxuriante et ses dugongs, mammifères marins protégés.

Randonnée au phare de Kallur sur les îles Féroé

Imaginez un pays où les moutons se comptent par milliers, plus nombreux que les hommes, des vallées verdoyantes, des falaises escarpées, des montagnes chapeautées d’une couronne de brume… Intriguant, n’est-ce pas ? Dernières terres sauvages aux confins de l’Europe, ce confetti d’îles, estampillé province autonome du royaume du Danemark, est situé à mi-chemin entre l’Écosse, l’Islande et la Norvège. Inconnues, au milieu de l’océan Atlantique, ces 18 îles révèlent de splendides décors. Depuis Tórshavn, la capitale de l’archipel sur l’île de Streymoy, vous visiterez 4 d’entre elles lors de randonnées faciles. Traversant les fjords qui les séparent, vous y découvrirez toutes leurs curiosités comme : l’étonnant « lac au-dessus de l’océan » de Leitisvatn, l'impressionnante chute d'eau de Bøsdalafossur, la montagne des esclaves de Trælanípa et le phare de Kjallur à des centaines de pieds au-dessus de la mer, ou Slættaratindur, le point culminant de l’archipel… Une expérience des plus déroutantes !

Vous connaissez déjà ? Hormis tous les sites fantastiques de l’archipel, on vous conseille vraiment d’aller faire un tour au village de Saksun. Niché au nord de Streymoy, au bord d’un ancien bras de mer, ce lieu-dit est peuplé d’une dizaine d’âmes. Ses petites maisons en pierre, coiffées d’un toit végétal, vous plongeront littéralement dans le monde des Hobbits. Peut-être y trouverez-vous l’anneau le long du magnifique chemin de 7 km qui sépare Saksun de Tjørnuvík, son village voisin.

Randonneur au Pico do Fogo sur l'île de Fogo au Cap-Vert

Mix d’influences africaines, portugaises et latines, le Cap-Vert est un peu la valeur sûre de ce top 10 des destinations où partir en 2023. Échoué au large du Sénégal, dans l'Atlantique, cet archipel de 10 îles, « au vent » et « sous le vent », est un bijou de nature. En trek, en randonnée avec nuits chez l’habitant ou au volant de votre propre 4x4, chacune d'entre elles vous offrira une ambiance bien singulière. Sur l’incontournable Santo Antão, vous arpenterez des vallées verdoyantes, des cultures en terrasses dominées par des pics majestueux (Tope de Coroa), des falaises dégringolant sur l’océan azur. Sur Fogo, vous gravirez l’unique volcan en activité, le Pico Fogo, à 1 800 m d’altitude, au-dessus de paysages lunaires. Sur São Vicente, au rythme de la morna, vous découvrirez l’atmosphère festive du carnaval de Mindelo en février, ville natale de la grande diva Cesária Évora. Tandis que sur l’île de Santiago, vous serez charmé par le petit village de pêcheurs de Tarrafal, avec ses plages de sable blond aux eaux turquoise parfaites pour la baignade. Sans oublier bien d’autres merveilles insoupçonnées, comme Brava toute de fleurs vêtue, à découvrir en famille…

Vous connaissez déjà ? Cap sur São Nicolau ! Petite sœur de Santo Antão, cette île, la plus isolée au nord de l’archipel, vaut vraiment le détour. Peu desservie (1 avion et 2 bateaux par semaine), ce diamant conserve en son sein de sublimes paysages (chemins pavés, villages oubliés, canyons, vallées cultivées) et de fortes traditions.

Vue sur le volcan Bromo sur l'île de Java en Indonésie

Encore une belle multidestination à (re)découvrir en 2023 ! En premier lieu, vous poserez vos pieds sur Bali, la seule île hindouiste de l’archipel. En randonnée, à VTT, en mode bien-être, en voiture avec chauffeur ou même à scooter, elle déroule de magnifiques paysages. D’Ubud à Amed en passant par le mont Batur, c’est un vrai condensé de nature et culture : volcans, rizières, temples, fonds marins aux poissons multicolores, cascades… Et pourquoi pas combiner Bali avec ses voisines Java, Lombok ou Nusa Penida qui présentent elles-aussi d’innombrables atouts tels : le mont Rinjani, les volcans Bromo et Kawah Ijen à gravir, les sites bouddhistes et shivaïtes de Borobudur et Prambanan)… Plus hors des sentiers battus, vous explorerez à l’est de l’archipel, les très secrètes îles de la Sonde : Florès et ses levers de soleil magiques sur 3 lacs, Komodo et ses célèbres varans-dragons, Sumba et ses villages authentiques. Enfin, si vous souhaitez partir à la rencontre d’ethnies fascinantes au cœur de biotopes toujours aussi exceptionnels, rendez-vous à Sulawesi pour un trek en immersion, à Siberut ou en Papouasie occidentale, où vivent Bungis, Bajaus, Toraja, Minahasa, Korowaï, Mentawaï…

Vous connaissez déjà ? Échappez-vous à Sumatra ! C’est l’une des îles les plus grandes d’Indonésie mais aussi l’une des plus sauvages. De piste en petit village, dans la ferveur tropicale de sa canopée, vous visiterez le nord de l’île et découvrirez : Toba, le plus grand lac volcanique au monde ; les volcans Sibayak et Sinabung ; une faune captivante tels les éléphants de Tanghakan et les derniers orangs-outangs de la planète, dans le parc national du Gunung Leuser.

Vue sur la côte près de Santana à Madère

Autre perle de l’Atlantique sur laquelle débarquer en 2023, Madère ou l’île aux fleurs. Ce jardin d’éden flottant se parcourt essentiellement à pied. Vous foulerez ses cirques majestueux, longerez ses levadas, des canaux d’irrigation traversant forêt laurifère, cascades et cultures en terrasses. Mordu de treks sportifs, vous adorerez gravir les Pico Ruivo et do Arieiro qui offrent, à plus de 1 800 m, des vues imprenables sur toute l’île. Lors de randos tranquilles, vous apprécierez également une escapade à la pointe de São Lourenço, au village de Santana et ses fameux palheiros aux toits triangulaires, ou au cap Girão parmi les plus hautes falaises d’Europe. L’occasion également d’allier plaisir de la marche à des séances de yoga, face à l’océan, ou à des soins bien-être dans un spa. Et pourquoi pas vous envoler en fin de circuit à Porto Santo, sa petite île voisine, où se trouvent de belles plages de sable doré, idéales pour piquer une tête (même en plein hiver).

Vous connaissez déjà ? De Jardim do Mar et ses superbes jardins fleuris en pente aux piscines naturelles de Porto Moniz en passant par la somptueuse cascade Garganta Funda, l’ouest de Madère vous réservera de belles surprises.

Randonnée dans les dunes de l'Amatlich en Mauritanie © Marion Jannin/Nomade Aventure

Occupant une place toute particulière dans le cœur de Nomade, la Mauritanie a naturellement été sélectionnée pour figurer dans ce top 10 des destinations où partir en 2023. Et pour cause, elle dévoile des panoramas d’exception : océan de dunes à l’infini, villages-forteresses noyés dans les sables, palmeraies foisonnantes sur les rives des oueds. Au rythme de la caravane chamelière en randonnée ou en 4x4, soyez prêt à vivre une incroyable aventure humaine au cœur du Sahara, le plus grand désert au monde. Comme Manon qui a parcouru pour la première fois l’Adrar, tous vos sens seront en éveil. De Ouadâne aux ergs Ouarane et Amatlich en passant par Chinguetti et la passe de Tifoujar, vous évoluerez entre dunes dorées, falaises érodées par le vent et noircies par le soleil, jusqu’aux oasis luxuriantes (Lagueila, M'Haireth, Terjit…). Le soir venu, au coin du feu, sous la voie lactée, vous partagerez des moments uniques avec vos guides, chameliers et cuisiniers. Enfin, quelques expériences inédites vous seront proposées : une rencontre avec des agriculteurs au village de Maaden dans le sillage de Pierre Rabhi, maître de l’agroécologie ; un voyage « la tête dans les étoiles » avec l’astronome Marc Buonomo ; une balade en lanche traditionnelle dans le parc national du Banc d’Arguin, sous une nuée d’oiseaux.

Vous connaissez déjà ? Inoubliable… montez à bord du train bleu du désert. En activité depuis 1963, le plus grand train du monde (2,5 km de long) chemine sur l’unique voie ferrée qui traverse le Sahara occidental. De la pittoresque gare de Choum, il vous emmènera jusqu’à Zouérate, la plus grande mine de fer de la planète avec ses camions géants. Puis, au monolithe de Ben Amira, un inselberg aux dimensions surréalistes, érigé au milieu des sables.

1 minute pour vous immerger dans le TOP 10...

Partager cet article