Votre prochaine destination...
Plus de critères
Par mois
Par jour
Quand souhaitez-vous partir ?
Type de voyage
Activité
Niveau physique
Réinitialiser les critères
Où partir en novembre ?

Le par

Parc national du Pollino - Italie © Claire Sordoillet/Nomade Aventure

Alors qu’en France, « les feuilles mortes se ramassent à la pelle », que « la brume au loin s'allonge en bancs de feu », que les jours raccourcissent, l’automne, et en particulier le mois de novembre, revêt une toute autre apparence à l’autre bout du monde. Europe, Asie, Afrique, Amériques, Orient ou océan Indien… ces régions du globe offrent une ribambelle de destinations où partir en novembre pour faire le plein de vitamine D, profiter d’une météo clémente et vivre de belles aventures loin des foules.

En Europe sur le Vieux Continent

Envie de grappiller les derniers rayons de soleil, de randonner sous des températures douces sans pour autant s’envoler de l’autre côté de la planète ? Partir en novembre en Europe du Sud peut s’avérer être un bon plan pour découvrir les sites culturels beaucoup moins fréquentés qu’en été. Sur la côte amalfitaine en Italie méridionale, par exemple, on parcourt les pentes du Vésuve et le Sentier des Dieux avant de profiter des trésors de Naples, Capri, Pompéi et Herculanum en toute quiétude sans les hordes de touristes. Dans le nord de Chypre, sur la chaîne de montagnes de Besparmak et du Pentadactylos, la partie la plus sauvage de l’île, on retrouve la même tranquillité en novembre. On part se balader sur la côte, de village en village, et l’on visite les nombreux sites religieux et vestiges antiques de l’époque gréco-romaine, ottomane, byzantine tels : les monastères d’Antiphonitis et Bellapais, les châteaux de Saint-Hilarion et Kyrenia, la ville de Nicosie avec ses mosquées et caravansérail… Si ce n’est pas la lumière du jour qui nous intéresse, novembre est aussi le mois idéal pour explorer le nord de l’Europe. En effet, cette saison marque le début des aurores boréales pour un voyage en Islande. Au départ de la guesthouse à Reykjavík, on embarque à bord d’un bus pour aller les traquer aux alentours de la capitale. Ce phénomène naturel spectaculaire (et imprévisible), qui se produit de septembre en avril, près du pôle Nord, est le résultat de l'interaction des particules du soleil avec la haute atmosphère. Des ondes vertes, jaunes, bleues, rouges ondulent dans le ciel étoilé dans une danse surnaturelle et envoûtante. L’ambiance est vraiment mystique. Bien sûr, par la même occasion, on en profite pour aller voir en autotour tous les incontournables du pays, un peu moins courus en arrière-saison : le Cercle d’Or, la péninsule de Reykjanes et ses marmites de boue, les bains chauds du Blue Lagoon, les somptueuses cascades de Seljalandsfoss et Skógafoss ou encore les grottes de glace du Sólheimajökull…

1) Positano sur la côte amalfitaine - Italie2) Citadelle de Kantara - Chypre3) Aurore boréale en Islande

Au Maghreb et Moyen-Orient

Les amoureux du désert apprécieront particulièrement les pays du Maghreb et du Moyen-Orient en novembre car les chaleurs caniculaires de l’été disparaissent. Lors d'un voyage en Mauritanie, on arpente le magnifique erg saharien de l’Adrar avec ses dunes or et plateaux rocheux sous des températures ne dépassant pas les 35°C en journée et autour de 15°-20°C la nuit. Les conditions de bivouac sous la tente sont donc optimales avec un ciel dégagé permettant une très bonne observation de la voie lactée. De plus, sur la côte Atlantique, dans la réserve naturelle du banc d’Arguin (l’un des 8 plus grands couloirs migratoires de la planète), c’est la saison idéale pour assister à l’arrivée des oiseaux migrateurs venant d’Europe. À bord d’une lanche traditionnelle, autour des îlots et vasières formés il y a des milliers d’années, on peut apercevoir près de 200 espèces d’oiseaux soit environ 2 millions de volatiles faisant étape entre octobre et mars. Bécasseaux, gravelots, chevaliers, courlis, huitriers mais aussi cormorans, pélicans, hérons, flamants, goélands et autres sternes s’ébattent pour le plus grand plaisir des passionnés d’ornithologie. Partir en novembre en Jordanie est aussi une excellente idée pour visiter à pied les sites majeurs à l’abri du soleil brulant de l’été : Pella, Umm Qeis, Jerash ou encore Kerak et bien évidemment Pétra, la mythique cité nabatéenne. Le soir, on se retrouve dans un campement bédouin en plein milieu du désert du Wadi Rum pour vivre une expérience magique sous la voie lactée dans les pas de Lawrence d’Arabie. Enfin, tout comme la Jordanie, un circuit à Oman en novembre est idéal pour découvrir ses innombrables wadis, canyons, forts et palmeraies de la région de Nizwa. Et entre septembre et novembre, à Ras al-Hadd, sur les plages de la mer d’Arabie, près de 30 000 tortues vertes viennent pondre leurs œufs, la nuit, au prix de prodigieux efforts. Un phénomène naturel des plus émouvants pour ceux qui auront la chance de l’observer.

1) Piscines naturelles à Wadi Bani Khalid - Oman2) Pétra - Jordanie3) Randonnée dans le désert du Sahara - Azoueïga - Mauritanie

En Asie

Partir en novembre en Asie centrale s’avère être un bon choix. Un voyage au Népal dans la vallée de Katmandou ou un trek pour faire le tour des Annapurnas, la météo en automne est idéale : jusqu’à mi-décembre, le temps est sec, les températures sont assez douces en journée (15°C), le ciel est dégagé offrant des vues grandioses sur les hauts sommets de la chaîne himalayenne. Faire un trek en novembre permet donc de marcher dans de bonnes conditions. Passé cette période, les chutes de neige peuvent être plus abondantes au-dessus de 3 500 m d’altitude rendant plus difficile le franchissement des cols.

 

Camp de base de l'Annapurna (4 200 m) - Népal

Plus à l’est, au Sri Lanka, en Thaïlande ou en Indonésie, le mois de novembre marque une certaine accalmie avec la fin des grandes moussons d’été, avant le début des moussons d’hiver. Cette région du monde connaît un climat de plus en plus sec, un soleil resplendissant, des températures plus agréables et moins chaudes. Le top pour partir randonner, se baigner dans les eaux remplies de poissons multicolores ou visiter les innombrables temples hindouistes et bouddhistes de ces destinations sans suffoquer, ni se mouiller. Dans le nord du Vietnam, au cœur du Haut Tonkin, le jaune doré des rizières de Ha Giang fraîchement récoltées laisse peu à peu la place au rose des pétales de sarrasin en pleine floraison : c’est la fête des fleurs, l’équivalent de notre printemps, avec de nombreuses festivités organisées. Ce spectacle bucolique mais éphémère ne dure qu’un mois dans l’année. En outre, partir en novembre au Vietnam permet d’admirer les plantations de thé et les somptueux champs de fleurs blanches de colza à Moch Chau, au sud-ouest d’Hanoi. Si l’on souhaite retrouver les couleurs chatoyantes de l’automne, la Corée du Sud ou le Japon offrent également de beaux paysages. Leur végétation cessant de produire de la chlorophylle se pare de rouge, d’ocre, d’orange et de jaune. Lors d'un voyage au Japon, ce phénomène se nomme « Momijigari » ou la chasse aux feuilles rouges. Les érables (ou gingko) à Kyoto sont flamboyants. Avis aux photographes ! Les étendues de forêt y sont très photogéniques à cette période.

1) Rizières en terrasses - Vietnam2) Feuilles d'automne à Nakasendo - Japon3) Cérémonie à Bali - Province de Bali - Indonésie

En Afrique

Sur le continent africain, novembre est la période idéale pour voyager, en particulier en Afrique de l’Ouest où la saison sèche débute. Sur les îles du Cap-Vert, lors d’un trek à Santo Antão, on arpente les vallées volcaniques au-dessus des cultures en terrasses très verdoyantes car la saison des pluies (de mi-août à mi-octobre) vient juste de s’achever. Les températures sont encore très clémentes : entre 22°C et 25°C en moyenne en journée. Partir en voyage au Sénégal en novembre nous donne la possibilité d’assister à plusieurs évènements naturels et culturels. Au nord de Saint-Louis, dans le parc du Djoudj, troisième réserve ornithologique au monde, classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco, près de 3 millions d’oiseaux migrateurs se rassemblent pour hiverner de novembre à mars. En pirogue, de l’aube au crépuscule, on observe à un fantastique ballet : flamants qui décollent en rang serré, cormorans qui plongent, pélicans qui s’ébrouent. Tandis que dans le delta du Saloum et la réserve de Palmarin, on peut voir les paysans récolter le vin de palme, une boisson alcoolisée obtenue par fermentation naturelle de sève de palmier. En novembre, le Togo et le Bénin offrent également de magnifiques paysages gorgés d’eau et de verdure juste après la saison des pluies. On part ainsi randonner à Kouma-Konda à travers une végétation luxuriante entre champs de café et de cacao. On découvre le pays samba avec ses tatas, de véritables châteaux d’argile miniaturisés ou encore le village lacustre de Ganvié sur le lac Nokoué, surnommé la Venise de l’Afrique, avec ses nombreuses maisons sur pilotis.

1) Randonnée sur l'île de Santo Antao - Cap-Vert2)  Village de tatas - Togo - Afrique  3) Pélican blanc au Sénégal

Au cœur de l’océan Indien

Où partir en novembre si les cocotiers nous font de l’œil ? Cap sous les tropiques et les îles de l’océan Indien ! La Réunion, les Seychelles ou Rodrigues sont des destinations rêvées pour s’évader en automne sous le soleil. Ces îles paradisiaques vont tout juste entrer dans l’été austral : les températures se réchauffent peu à peu avant l’arrivée des pluies diluviennes et des cyclones à partir de décembre-janvier. On a donc une petite fenêtre de tir pour profiter de tous les trésors de ces îles : randonnée dans les cirques et au piton de la Fournaise sur l’île intense, baignade dans les lagons turquoise entre les dômes de granit de La Digue, balade sur les plages sauvages de Rodrigues ou à travers la forêt tropicale de Praslin avec ses cocos-fesses. Au nord de Madagascar, de Nosy Be à Diego-Suarez en passant par les tsingys de l'Ankarana, novembre est synonyme de basse saison. Avec un guide naturaliste, on peut observer en toute tranquillité dans les forêts sèches du pays, les différentes espèces de lémuriens et randonner face à la mer d’Émeraude avec ses plages désertes. Enfin, au large de Nosy Sakatia, lors d’une sortie en mer, c’est encore le bon moment pour apercevoir les baleines à bosse et nager avec l’impressionnant requin-baleine, le plus gros poisson du monde.

1) Nosy Be - Madagascar2) Randonnée de Grande Montagne et Saint-François - Rodrigues3) Îles de Coco et Félicité - Seychelles

Aux Amériques et dans les Caraïbes

Partir en novembre en Amérique du Sud s’avère être la meilleure période de l’année pour éviter le monde et bénéficier de tarifs plus avantageux. En effet, de décembre à février, les Sud-américains entament leurs grandes vacances estivales, le tourisme local dans ces zones y est donc plus important. En Patagonie, au Chili et en Argentine, c’est la fin du printemps et le début de la haute saison : tous les parcs naturels réouvrent (Torres del Paine, Los Glaciares, glacier Perito Moreno, Ushuaïa), la nature se réveille après la fonte des neiges, les températures dépassent les 10°C et les journées sont plus longues. Qui plus est, on peut marcher sur des chemins de randonnée encore peu fréquentés, avec le sentiment d’être seul au monde. Lors d'un voyage en Bolivie dans l’Altiplano ou lors d'un trek au Pérou sur la mythique cordillère des Andes , du Machu Picchu jusqu'au lac Titicaca, le mois de novembre est tout aussi favorable. Il y a encore peu de touristes locaux, les températures sont douces (10-12°C en altitude et 17°C à Lima), le ciel est d’un grand bleu avant les pluies d’été qui surviennent de janvier à mars. Tout est propice pour entreprendre de beaux treks et randonnées sur les traces des Incas. En Amérique centrale, au Guatemala, la météo est également au beau fixe en novembre. On peut ainsi visiter le royaume des Mayas et ses volcans grondants dans de très bonnes conditions : les sites archéologiques de Tikal, Yaxha, le cratère Azul, le volcan Pacaya ou encore le lac Atitlán…

1) Randonnée dans la région du Fitz Roy - Argentine2) Site archéologique de Tikal - Guatemala3) Femme en habit traditionnel péruvien dans les rues de Cuzco - Pérou

Enfin, partir en novembre aux USA ou dans les Caraïbes permet de découvrir la trépidante New-York en mode city-break, hors période scolaire, ou bien lors d'un voyage à Cuba, les charmes de La Havane à Trinidad via Viñales, Cienfuegos et la baie des Cochons avant les fêtes de fin d’année et la haute saison touristique.

1) Vue sur l'Upper West Side depuis le Jacqueline Kennedy Onassis Reservoir à Central Park - Manhattan - New York - États-Unis2) Rencontre à La Havane - Cuba

Partager cet article