Plus qu'une simple aventure, voyager en train relève de la véritable expérience, parfois empreinte de nostalgie, souvent garante d’immersion, mais toujours inoubliable ! Que l’on soit à bord du Shongololo Express en Namibie, du train du désert en Mauritanie ou du Ghan en Australie, ces trains mythiques font sans aucun doute rêver. Bercé par les roulis des wagons, il est en de même à bord du California Zephyr traversant les États-Unis, du Transmongolien en Mongolie ou de l’Orient Silk Road Express en Asie centrale... On n’oubliera pas de citer le mythique Orient Express ou le Glacier Express. Il en existe d’autres un peu moins connus, pour autant très authentiques, à l’image du V-train en Corée du Sud et du Madaraka Express au Kenya. Alors, pour voyager autrement, voici une sélection des plus beaux voyages en train dans le monde.
Le train du désert, une histoire mauritanienne
Voyager à bord du train du désert en Mauritanie, c’est emprunter la seule ligne de chemin de fer du pays longue de 700 km, de Zouérate à Nouadhibou. Construite par les Français qui souhaitaient transporter le fer jusqu’à l’Atlantique, elle permet d’acheminer les minerais du désert depuis 1963. Le minéralier est lui unique. Il bat quelques records en étant l’un des plus lourds et des plus long au monde. De nombreux mauritaniens l’empruntent pour rallier le nord au sud (ou vice-versa). Ce ne sont d’ailleurs pas les seuls passagers puisqu’on aperçoit parfois des poulets, des chèvres et même des dromadaires sortir des wagons remplis de fer. Une « voiture voyage » est disponible en queue de train mais nombreux sont ceux qui préfèrent voyager gratuitement, entouré de minerais sur cette véritable artère commerciale.
Embarquez au cœur d’une petite bulle de confort, fruit d’une idée datant de 1998 par le directeur de Point-Afrique. Ici pas de matière grise mais un joli wagon décoré de wax bleu et mauve. Le train du désert vous entraîne sur la voie du train minéralier et offre la formidable opportunité de se plonger au cœur du quotidien des habitants, vivant le long de la voie ferrée. Rencontrez d’ailleurs les mineurs de la plus grande mine de fer au monde à Zouérate, avant de vous élancer vers le monolithe de Ben Amira en passant la nuit à bord.
À 60 km/h, on a le temps d’observer le sable ocre du Sahara, changeant de couleurs à mesure qu’avance la journée en compagnie d’un thé. Le désert défile, laissant apercevoir par la fenêtre, les troupeaux de dromadaires ou les tentes traditionnelles des nomades nichées entre les acacias. Au petit matin, c’est une balade vers Ben Aïcha que vous savourez, avant de voguer au cœur des dunes sahariennes sous fond de légendes mauritaniennes.
Le Glacier Express, une échappée suisse
Le Glacier Express porte finalement mal son nom. De Zermatt à Saint-Moritz ce train mythique parcourt 300 km en 8h environ. Il se laisse surnommer « le train rapide le plus lent du monde ». Une véritable ode à la lenteur se dégage de ses wagons rouge et blanc !
En service depuis 1930, le Glacier Express traverse le sud de la Suisse, offrant des paysages incroyables à travers ses grandes baies vitrées montantes jusqu’au toit. Au départ comme à l’arrivée, découvrez les charmantes stations de ski et les maisons typiques en bois. Embarquez pour une aventure à la journée, qui au-delà des 100 tunnels et des 300 ponts traversés offrent un condensé de la Suisse alpine. Si vous choisissez un trajet d’Ouest en Est, le départ s’annonce au pied du Cervin.
Le train descend au cœur de la vallée de Zermatt pour ensuite prendre la direction vers l’est vers la vallée de Conches, pour ce voyage en Europe. De superbes points de vue sur les sommets fleurtant les 4 000 m d’altitude se dessinent. Coup d’œil aux vignobles les plus élevés d’Europe, aux glaciers de Bies et les gorges de Kipfen. Puis le train grimpe via le col de l’Oberalp avant de rejoindre le canton des Grisons, connu pour être l’un des plus sauvages du pays. Longez ensuite les falaises des gorges du Rhin, le « Grand Canyon » de Suisse puis empruntez la ligne de l’Albula, classée par l’Unesco au patrimoine mondial de l’humanité. Le Glacier Express finit enfin sa course en gare de Saint-Moritz, vous laissant pantois face aux paysages montagnards que vous aurez côtoyé durant cette aventure.
Le Shongololo Express, de la Namibie à l’Afrique du Sud
La Namibie est une destination que l’on image souvent parcourir en 4x4. Pourtant un train pas comme les autres arpentent la voie ferrée qui relie le pays à l’Afrique du Sud. Et si vous embarquiez à bord du Shongololo Express, à la découverte des contrées reculées de l’Afrique australe ?
Shongololo est le nom zoulou du grand mille-pattes brun. Son apparence extérieure y ressemble étrangement avec sa couleur crème. À l’intérieur, une expérience de luxe avec son wagon de salon, son wagon-restaurant et celui d’observation qui permet une plongée en plein paysages désertiques.
C’est au départ de la capitale du pays que le train démarre. De Windhoek à Otjiwarongo, le voyage débute en pleine nature namibienne. Avec un peu de chance, vous apercevez les premiers animaux : springboks, girafes… Après une nuit en train couchette, faites un détour au parc national d’Etosha pour observer de plus près la faune et les big five (hors du train cette fois !). Puis remontez à bord pour faire un stop à Spitzkoppe afin d’admirer les peintures rupestres du peuple San à pied. Au cœur du Damaraland le paysage change et devient plus rocailleux. Certaines roches sont vieilles de plus de 700 millions d’années ! En fin d’après-midi c’est la ville de Swakopmund qui vous appelle sur la côte ouest.
De cette ville côtière, quittez un instant le Shongololo Express pour vous émerveiller au cœur des Dunes de Sossusvlei et croiser quelques troupeaux d’oryx, animal emblématique du pays. Remontez à bord à Marietal pour la dernière partie du voyage. Stop à Aus pour un détour vers la ville fantôme de Kolmanskop. Arrêt en gare d’Holoog pour une randonnée au cœur du Fish River Canyon.
Enfin le Shongololo vous amène jusqu’à la frontière sud-africaine. On découvre le parc national des Chutes d’Augrabies avant de rejoindre Cape Town, qui sera votre destination finale pour cette aventure.
Le Madaraka Express, du nord au sud du Kenya
Le Madaraka Express relie Nairobi à Mombassa. Ses 472 km de voie ferrée emmènent le voyageur, sur l'un des plus beaux voyages en train dans le monde, de la capitale kenyane à l’océan indien. Si on saisit l’opportunité de découvrir le Kenya autrement, c’est un trajet de 4h qui s’offre à vous. Cependant on vous conseille de vous arrêter. Avec ses 120 km/h le Madaraka est bien « express », mais il est heureusement possible de descendre à chaque station et de reprendre le trajet plus tard.
Ce voyage en train vous mène à travers les paysages verts et vallonées. Il traverse la partie est du parc national de Tsavo, passant sur de nombreux viaducs et remblais, qui permettent aux animaux sauvages de voguer librement loin de la voie ferrée. Descendez à la gare de Voi pour profiter d’un safari au cœur du parc, dans l’espoir d’y croiser éléphants, rhinocéros noirs, girafes, léopards, hippopotames, zèbres ou impalas. Le TGV local vous amène finalement au plus près des merveilles du pays mais aussi de sa population. Prendre le train est une belle façon de s’immerger au cœur du Kenya.
Le V-train, une immersion en Corée du Sud
Les grandes villes sud-coréennes se relient facilement à grande vitesse, via le réseau KTX. Cependant il existe des trains un peu à part dans le pays comme le library train ou le O-train. Si l’on veut arpenter les vallées Baekdudaegan, c’est le V-train qu’il faut prendre. La lettre « V » fait d’ailleurs référence au mot « vallée ». Chaque jour trois trajets partent dans un sens puis dans l’autre. Ce train rouge, au style rétro, mis en place en 2013 pour valoriser les vallées traversées, offre une expérience d’une heure en direction du village de Bonghwa.
« Le tigre blanc », surnom qui lui ait donné par les Coréens, invite à l’exploration vers les voies plus cachées et rurales du pays. De courts arrêts sont marqués en gare de Bidong, Yangwon et Seungbu dont le paysage mérite amplement une belle pause photo. Si au printemps, on peut admirer la floraison des fleurs à travers les vues panoramiques, en automne, les couleurs subliment les régions montagneuses de Gangwon-do et Gyeogsangbuk.
Le California Zephyr, de New-York à San Francisco
Il y a tant à voir de New-York à San Francisco qu’il serait dommage de prendre l’avion lorsqu’on a du temps devant soi. Et si vous vous laissiez tenter par un train mythique, au doux nom de California Zephyr ?
Pour rejoindre sa gare de départ, montez à bord du Lake Shore Limited, de New York à Chicago qui longe la côte jusqu’à cette ville lovée au bord du Lac Michigan. De Chicago, le train s’élance de la gare d’Union pour l'un des plus beaux voyages en train dans le monde. Préparez-vous à traverser sept états sur 3924 kilomètres. C’est parti ! Lovez-vous dans le wagon panoramique, pour apprécier ces paysages changeant d’Amérique du Nord. Pendant deux jours les paysages défilent : d’abord, l’Illinois et l’Iowa puis les plaines du Nebraska. Soudain, on aperçoit les Rocheuses qui contrastent avec les déserts de l’Utah. Enfin, on traverse la Sierra Nevada jusqu’à redescendre en baie de San Francisco. Alors le « jour se lève » avec des tonalités douces.
À bord du California Zephyr se vit un voyage… dans le voyage ! Les paysages défilent et on échange avec les voisins venus de toute horizon. Assis face à face lors d’un déjeuner ou d’un dîner dans le wagon restaurant, les histoires s’enchaînent lors de cette traversée… à la conquête de l’ouest !
Le Ghan et l’Indian Pacific, au cœur de l’Outback australien
Qui n’a jamais rêvé de parcourir « l’Outback » afin d’apercevoir le célèbre Ayers Rock en Australie ? Au départ de Sydney, faufilez-vous jusqu’à Adelaïde à bord de l’Indian Pacific. Ce train mythique offre une traversée d’est en ouest jusqu’à Perth sur pas moins de 4352 km. La voie de chemin de fer date des années 1970, et après un stop à Broken Hill, permet de rejoindre « The Ghan ».
Ici, c’est pour un périple de 2 979 km que vous prenez place. Dès 1929, on peut rejoindre la ville d’Adélaïde au sud du pays à Alice Springs au centre. À l’époque, le train suivait la ligne télégraphique transaustralienne, tracée par Charles Todd en 1872, passant par Oodnadatta. 120 passagers seulement sont enregistrés lors du départ inaugural alors le Ghan sera surtout destiné au transport de marchandises, jusqu’à un changement radical. En 2004, la ligne est officiellement prolongée jusqu’à Darwin, avec une étape de quelques heures à Katherine.
Aujourd’hui c’est une croisière ferroviaire de luxe qui offre une traversée au cœur de l’Outback des plus confortables parmi les plus beaux voyages en train dans le monde. Les collines verdoyantes du Sud font vite place au désert australien avec ses 85 km/h. Vous apercevez les MacDonnell Ranges se rapprocher à mesure que le train se dirige vers le centre. Jusque-là, au cœur du Red Centre, le paysage déballait une palette rouge orangé. Puis c’est à Katherine que l’on marque l’arrêt pour profiter du parc national de Nitmiluk à quelques coups de pagaies avant de repartir vers le nord tropical entourant Darwin. À votre arrivée, prolongez l’exploration de ce pays-continent au cœur du parc national de Kakadu, qui abrite l'un des sites d'art rupestre aborigène les plus remarquables d'Australie.
Le Transmongolien, de Oulan-Bator à Pékin
Au départ d’Oulan Bator, partez pour l'un des plus beaux voyages en train dans le monde, à bord du légendaire transmongolien, tronçon national du transsibérien reliant Moscou à Pékin. Le soleil se lève sur la steppe lors d’un départ matinal. Confortablement installé dans votre wagon-lit, vous avez la journée pour flâner dans les couloirs du train, accompagnés par un panorama digne des grandes cartes postales.
La traversée du désert de Gobi est marquante. Le bleu du ciel contraste avec les dunes. Si vous y prêtez bien attention, l’œil pourrait remarquer au loin quelques chameaux de Bactriane, capable de survivre dans des conditions extrêmes. C’est d’ailleurs au cœur de ce paysage désertique que l’on passe la frontière. Il faudra une manœuvre pour corriger l’écartement des rails entre la Mongolie et la Chine. L’arrivée à Pékin en début d’après-midi marque la fin de cette croisière en train mais non du voyage. Vous aurez encore quelques jours pour profiter des beautés du pays, à l'image de La Grande Muraille de Chine.
L’Orient Silk Road Express, sur la Route de la Soie
Partez pour une aventure de 16 jours à bord de l’Orient Silk Road Express. On comprend vite à travers le nom de ce train que l’on s’engage sur une route des plus mythiques et l'un plus beaux voyages en train dans le monde. La Route de la Soie traverse quatre pays : le Kazakhstan, le Kirghizistan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan. C’est une véritable plongée à travers l’Asie Centrale dans laquelle vous embarquez. Après avoir profité de la ville verte Almaty et d’un déjeuner au cœur d’une yourte traditionnelle, vous êtes accueillis à bord du train-couchettes. Ce train vêtu de vert présente plusieurs catégories de cabine dont certaines avec de véritables lits. Après une nuit à bord, le lac d’Issyk-Koul se profile au petit matin, pour une promenade en bateau hors du train. On profite d'une excursion dans les montagnes et on remonte à bord pour Bichkek, capitale du Kirghizstan.
Au creux des montagnes Tian Shan, vous découvrez la vie locale avant de filer tout droit vers l’Ouzbékistan. On prend le petit-déjeuner dans cet autre pays et on descend au cœur de l’oasis verte de Tachkent, comme plantée dans la steppe. À Kokand, visitez le palais de Khudayar Khan et apprenez à cuire le pain de façon traditionnelle. Les vins ouzbeks vous accompagnent dans le wagon restaurant du train, en direction de Samarcande, considérée comme la plus belle et prestigieuse ville du monde. Vous êtes ici, pendant deux jours complets, au carrefour des cultures. Puis le voyage en train reprend et le réveil se fait au Tadjikistan. Visites et rencontres locales, avant de retourner vers l’Ouzbékistan et la ville de Boukhara, qui a marqué la Route de la Soie. Votre voyage initiatique dans l'un des plus beaux trains du monde prend fin à Tachkent.
L’incontournable Orient-Express, de Paris à Istanbul
Une croisière en train mythique dans un luxe incomparable ? C'est bien sûr à bord de l’Orient Express que l'on peut vivre une telle expérience. Depuis 1883, ce train révolutionnaire allie longue distance, confort et raffinement. Le départ se faisait gare de l’Est à Paris et rejoignait à l’époque celle qu’on appelait Constantinople. Il faudra attendre 1889 pour un trajet direct entre Paris et Istanbul de 4 jours, en passant par Vienne et Budapest.
Teinté d’Art déco, ce train mythique devient un symbole intemporel. Des aventuriers à l’image de Lawrence d’Arabie y ont pris place, un peu comme les personnages d’Agatha Christie. Joseph Kessel et Ernest Hemingway s’en sont aussi inspiré, marquant l’histoire de ce train dans le temps.
Depuis l’Orient Express s’est réinventé maintes fois. Aujourd’hui, vous pouvez monter à bord de l’Orient Express Dolce Vita. Comme son nom l’indique, c’est un voyage au cœur de l’Italie qui s’anime au travers de six itinéraires. Le départ se fait en gare de Rome-Termini. De la capitale, rejoignez au choix Portofino, Sienne, Matera, Montalcino, Palerme ou la Sicile encore.
Vivez l'un des plus beaux voyages en train dans le monde, teinté de décors somptueux, inspirés par l’âge d’or du design italien. Les plus beaux objets de voyage saupoudrent le salon dans lequel vous êtes accueillis, tandis que les amateurs de scopa ou de backgammon se retrouvent en voiture-bar. Le soir venu, les lumières se tamisent et une lettre manuscrite vous invite à rejoindre le restaurant, avant que vos paupières ne se ferment sur les tonalités orangées, terracotta et violettes de votre suite. L'Orient Express, c'est le "must" de l'élégance, les petits détails qui n'en font jamais trop, l'accord parfait d'un voyage itinérant alliant le confort à une atmosphère hors du temps.
Le luxe de nos jours ne serait-il pas finalement de ralentir ? En train, c'est d'autant plus réalisable... Comme disait Robert Louis Stevenson : « L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage ».