Un super voyage, avec une grande diversité dans les paysages, en montagnes les rizières en terrasses sont magnifiques.
Les populations croisées sont très accueillantes, à chaque village.
Il faut accepté le confort sommaire la 1ère semaine, mais c'est tellement bien.
En amateur de la botanique, un petit paradis. Et, surtout un Guide (Duncan)aux petits soins en permanence
L'île du sud et ses environs sont tout aussi bien, version tropical et chaud. A l'hôtel, logement et repas au top, avec un couple, Patrons de l’hôtel, Adorables. Sans oublier les salariés de l’hôtel, souriant(e)s et participent aux bons moments du voyage. Sorties en mer pour voir les coraux et poissons de toutes les couleurs, comme dans un aquarium tropical.
Plus difficile le retour...
Voyage extrêmement riche de par la variété des paysages, la montagne avec ses rizières, cascades, végétation florissante, et la mer avec la découverte des fonds marins, coraux et poissons multicolores, et bien-sûr la rencontre et les échanges avec la population locale très accueillante. Nous avons passé une première semaine dans des conditions très sommaires et pourtant magnifiques. Quelle belle leçon de vie.
Nous avons apprécié découvrir plusieurs iles, la ponctualité des intervenants et l'hôtellerie à Cebu, Negros et Siquijor ainsi que la nuit en Guest House très roots sur la petite ile de Pamilacan ou le temps s'est arrêté. Coup de cœur pour les cascades et l'expérience de canyoning inversé sur la grande cascade sur Cebu. Nous avons, en option, fait de belles plongées bouteille, un parcours spéléo dans des grottes inondées sur Siquijor, et également du snorkeling avec les requins baleines.
Des flops toutefois avec Alona Beach sur Panglao, une plage sale, délabrée, envahie par les marchands du temple et bruyante. Si à cela je rajoute que l'hôtel de substitution (Hayahay resort) qui nous a été attribué pour 3 nuits n'était pas du tout équivalent à celui prévu (pas d'accès extérieur, chambre avec fenêtre dans un couloir fermé, pas de piscine, karaoké) enfin, attention également à vos affaires : vol de chaussures sur la plage, vol d'argent dans nos sacs dans un hôtel le dernier jour :(
Bonjour Philippe, nous sommes ravis que ce voyage vous ait globalement plu. Nous sommes désolés que la plage d’Alona Beach, que nous connaissons sous un angle plus sympathique, vous ait semblé aussi peu agréable. Sans doute est-ce dû à un événement particulier ? Nous vous remercions de nous l’avoir signalé. Nous allons redoubler de vigilance sur ce spot. Pour ce qui est de l’hébergement, notre équipe a effectivement fait face à un manque de disponibilités et a dû réserver un hébergement n’offrant pas tout à fait le même niveau d’équipements. C’est la raison pour laquelle nous vous avons procédé au remboursement de la différence de catégorie. Enfin, nous déplorons le vol d’une somme d’argent dont vous vous êtes rendu compte juste avant d’embarquer pour votre vol retour. Nous vous assurons que cela n’est pas courant sur cette destination, plutôt paisible. Mais, vous avez raison, cela peut toujours arriver. Nous sommes ravis d’avoir pu discuter de tout cela avec vous et de voir que, malgré tout, vous êtes prêt à repartir avec Nomade pour une nouvelle aventure. Au plaisir de vous retrouver sur l’une de nos destinations.
L’équipe Asie
Très beau voyage avec un mix réussi de découvertes/trek et d'un séjour balnéaire. Bonne organisation et guides efficaces.
Quelques imprécisions dans le programme:
J4: Plutôt 250m de montée au lieu de 500m
J5: Plutôt 600m de montée au lieu de 200m
J6: Plutôt 360m de montée au lieu de 530m
J7: l'après-midi est libre, possibilité d'une rando jusqu'au Mayoyao viewpoint (+250m) 4,5 km A/R
J8: Pas de visite possible du village de Banga An
Pas de taxe à payer à l'aéroport!
....et des propositions d'amélioration:
J9: Arrivée à Manille à 3h du matin, la possibilité de prendre une chambre aurait été appréciée (cout modeste!)
J14: Nous avons prolongé d'une journée notre séjour à l'Hotel Blue Lagoon au lieu de revenir sur Manille.
Les propriétaires de l'hotel (français et très sympas!) ont organisé également le transfert direct à l'aéroport en bateau et navettes privés pour un prix modeste. Cela devrait être dans le programme standard, même si le prix doit être augmenté de qqs dizaines d'euros
Très beau voyage surtout dans la région du Nord. Les randonnées sont sportives surtout jour 1 et 3. Le descriptif est faux sur les dénivelés.
Globalement, je trouve ce séjour assez cher au regard de la prestation. Aucun repas sur les 5 derniers jours et les hébergements sont très simples dans le nord. Attention, nous avons dormi par terre sur une toile cirée à Patpat. Beaucoup plus sympa sur Mindoro.
Je pense que l'agence locale a fait en sorte de trouver les hébergements les moins chers possibles. Repas très simples également. Que des pâtes lors d'un dîner par exemple car c'est lui qui cuisinait.
De plus, Nomade avait organisé notre retour sur Manille plus de 24h avant notre vol, ce qui nous faisait perdre 1 journée sur Mindoro. Nous avons donc trouvé une solution pour rester car Manille ne présente aucun intérêt.
Si vous n'aimez pas les poissons et la plage, n'allez pas à Mindoro.
Bonjour et merci d’avoir partagé votre avis sur ce voyage. Nous sommes heureux d’apprendre que globalement le circuit vous a plu. Nous avons bien fait remonter les petits bémols, sur la variété des repas lors du trek et sur la qualité des hébergements dans les montagnes. Nous tenons à rappeler que pendant ce trek, qui se passe dans des régions reculées de la cordillère, les hébergements se font chez l’Habitant dans les villages des tribus Ifugao. Le confort est assez sommaire mais cela reste les uniques choix d’hébergement qui s’offrent à nous dans cette partie du voyage. Nous espérons néanmoins que le contact chaleureux avec les ethnies a su palier à ce manque de confort.
En espérant vous revoir sur nos voyages.
Très beau voyage qui offre une véritable déconnexion. Très belle découverte la première semaine mais les rizières se méritent et nécessitent une bonne condition physique. Les parcours sur les murets notamment sont sports
Bel équilibre avec la 2nde partie qui offre une détente dans des eaux magnifiques
On pourra regretter les temps de transports accumulés un peu éprouvants
Sur des aspects pratiques on peut réellement voyager léger on passe le plus clair du temps dans la nature et les températures sont élevées
Bonne organisation de la logistique très bon accueil à la fois notre guide français que des guides locaux très professionnels
Très beau voyage, très dépaysant, deux parties très différentes, on a l’impression de faire 2 voyages. Population très accueillante, guides très intéressants et agréables. Tout à fait conforme à mes attentes.
Pour une première expérience avec Nomade Aventure c’est une réussite. Très beau voyage qui nous a fait découvrir un pays magnifique. La découverte des rizières est vraiment grandiose, spectacle garantie mais cela se mérite. Attention une très bonne condition physique est recommandée pour profiter pleinement du séjour. La 2éme partie est totalement différente avec la découverte des îles et fonds Marins de Coron d’une beauté à couper le souffle. Un grand merci à notre guide Français et accompagnateurs locaux avec en bonus de bons moments de partage et de franche rigolade avec le groupe.
Très beau voyage.
Trek dans les rizières superbes mais très physiques.
Les jours de détente a Busuanga sont très sympa en revanche les temps de transport sont longs et fatiguants
On gardera un superbe souvenir de cette destination et des rencontres.
Voyage très intéressant, avec une première partie dans les rizières "difficile" physiquement, paysages superbes, accueil rustique et véritable chez l'habitant, avec la faune qui l'accompagne; coq, chien, cochon, rat, blatte qui égayeront vos nuits.
La deuxièmement partie "balnéaire" à la découverte des fonds marins parait tellement loisirs à coté de la première semaine.
Beaucoup de temps passé dans les déplacements (AR France/Philippines bien sur + déplacement A/R de Luzon à Coron).
5* pour les rencontres est surcoté. Les pique nique durant le trek pourraient être amélioré.
Guide français avec une équipes de guides locaux au top.
Groupe de 10 voyageurs très sympathiques.
Très beau voyage, avec un groupe très sympathique et un guide, Sir Olivier, au top. Organisation parfaite. Le premier jour de trek a été un peu rude...
Très beau voyage et beaucoup de bons souvenirs.
La première randonnée est ardue. Les porteurs sont fortement recommandés pour les trekers du dimanche.
Sinon organisation au top !
Sejour équilibré entre montagne et mer. J'ai particulièrement apprécié l'immersion chez l'habitant, les trajets en jeepney, la nuit sur Pass Island, la navigation en bandca, les paysages...
Le niveau dynamique est peut-être un peu sous-évalué, en particulier sur la 3ème journée du trek.
Beau voyage avec une partie montagne avec trek dans les rizieres et une magnifique partie iles avec multes spots de snorkeling
Le trek etait de 21 km le premier jour et non 12 km , ardu avec tres nbreuses marches inegales . Attaquer apres un vol long + 7H de decalage horaire et un trajet de 9H entre Manille et Banaué n'est peut etre pas l'ideal : pas de temps de s'acclimater !
Le guide ( Francais vivant aux Philippines depuis longtemps ) était excellent , tj de bonne humeur , plein de connaissances sur le pays
De memeles locaux accompagant le trek etaient TB
Un voyage inoubliable avec un guide fabuleux et des équipes locales aux petits soins à chaque instant.
Superbe voyage au milieu de paysages fascinants que ce soit en montagne ou en bord de mer, plongée masque palme tuba sur des sites magnifiques jardins de coraux peuplés de poissons multicolores.
Un très très grand merci à notre guide Franck et à l'ensemble de ses équipes locales au top et toujours aux petits soins tout au long du voyage.
Un de mes plus beau voyages , a faire sans hésiter, nous reviendrons très probablement
Très beau voyage diversifié, entre la découverte des rizières accompagné par un guide passionné (Francky), l'effervescence de Manille, les fonds marins de Mindoro et en bonus : l'accueil des philippins.
1ère expérience avec Nomade Aventure, et je n'ai pas été déçue, loin de là !
A mon sens, ce circuit est le mix idéal entre trek et détente, montagne et mer, et permet de voir deux aspects très différents des Philippines - au top !
Très belle destination, deux semaines très différentes l'une de l'autre qui donnent l'impression de faire deux voyages. Nous avons particulièrement aimé les paysages grandioses des rizières, la rencontre des populations locales, et les eaux turquoises autour de Coron.
Nous remercions notre guide très attentif. Un groupe très sympathique qui a contribué à la réussite du voyage.
Un voyage qui nous laissera de magnifiques souvenirs.
Voyage exceptionnel.
Bel équilibre entre les treks, les marches dans les sites incontournables, les nuits dans des villages isolés, les rizières, les plages… Les nuits chez l'habitants, celles dans les beaux hôtels de Coron…
Je recommande ce voyage, un des plus beaux que je n'ai jamais réalisé. Comme un autre disait dans son commentaire, un beau mélange entre Rendez-vous en terre inconnue et Koh-Lanta.
Nous avons apprécié ce voyage hors des sentiers battus avec des rencontres hors du commun et des paysages à couper le souffle :) … (petit bémol pour les 4 derniers jours dans un Resort)
Trek très sympa et séjour en bord de mer aussi. Mais il faut absolument corriger votre fiche technique (commee vous lontcdeja demande vos correspondants locaux !): le premier jour de trek c est plus de 20 km et 8 h de montées et descentes et un vrai niveau 3 plutot que 2..
Un excellent voyage riche en nouvelles expériences.
Ce dernier se scinde en deux parties aussi extraordinaires l'une que l'autre, la partie trekking dans les rizières en terrasses magnifique à tout moment de la journée et dont la randonnée est conçue de façon à ce que ces dernières puissent être vues sous différente perspective.
Mention spéciale aux enfants de Combulo qui nous ont accueilli en chantant des chanssons en Français et aux habitants du dernier village chez qui nous avons pu ramener notre propre riz.
Enfin, la partie "mer" à Coron", île magnifique avec comme point d'orgue la nuit à North key une île privatisée pour l'occasion avec la possibilité de voir de superbes fond marin.
Aussi, je recommanderai sans compter les gens à aller à la rencotnre des Philippins dans les bars ou autres, expériences riches garanties.
Séjour très agréable, en compagnie d'un très bon guide.
Notre conseiller Nomade m'avait vendu une nuit sur l'île de Busuanga au lieu de Manille, pour profiter plus longtemps du bord de mer. Du fait d'un bug (en fait une erreur humaine) cela n'a pas pu se faire, grande déception.
Nous voici donc au moment des commentaires et malheureusement il comporte des zones d’ombres. Je me dois de penser à vos futurs clients voyageurs. J’interviens amicalement auprès de votre agence afin que certains malentendus ne se reproduisent plus. Votre ou vos contacts aux philippines souffrent d’une légèreté professionnelle qui n’est pas en adéquation avec ce que nous attendions de vous. En effet nous avons dû régler certains malentendus nous-même sur place. Nous n’avons pas pu faire une excursion sans être prévenus. Un langage hautain de votre agent sur place qui semble être atteint d’un dédoublement de personnalité et chétif en renseignements. Pourquoi alors utiliser les services d’une agence, si les questions d’intendance nous rattrapent. Heureusement que la beauté du pays était là pour nous faire oublier ces tracas mais nous ne renouvèlerons pas l’expérience avec vos services et j’en suis navré, nous avons eu l’impression d’être un groupe sacrifié, sur lequel on économise. Les philippines et philippins m’héritent mieux.
Alain bonjour, Nous sommes quelque peu surpris de votre retour et avons contacté notre équipe pour en savoir plus. Nous savons qu’il y eu quelques légères incompréhensions sur place. Deux hébergements ont effectivement été modifiés pour des structures qui respectaient la situation et le confort prévu. Les sorties en kayak ont été ré-organisées en conséquence et cela n’a en rien modifié le programme. Au niveau du repas, notre équipe s’excuse pour le malentendu. Elle nous précise qu’elle a fait le nécessaire pour vous rembourser dans les meilleurs délais. Enfin, nous connaissons bien les membres de l’équipe sur place et sommes étonnés du caractère « hautain » souligné dans votre avis. Ils sont sympas et, très franchement, il est dommage que des modifications, auxquelles des réponses immédiates ont été apportées, soient à l’origine d’un tel emportement. Nous en sommes bien désolés. Nous sommes ravis de lire que, malgré tout, vous gardez un bon souvenir de votre découverte des Philippines.
L’équipe Asie du Sud Est
Que dire sur cette aventure qui est allée crescendo en découvertes en sensations et en émerveillement ! Un mélange de "rendez vous en terre inconnue" et kho Lanta ! Un groupe ultra sympathique, un guide "Antoine" au Top ultra professionnel et mature pour son âge , aux petits soins avec nous et qui a su répondre à toutes nos questions sans failles ! 1ere partie à mentionner : assez physique tout de même et les bâtons de marche indispensables à mon avis , mais rien à voir avec certains commentaires plutôt alarmants sur la dangerosité du trek ! Attention prévoir un duvet pour les nuits en janvier février !!! Ce n'est pas mentionné mais fortement recommandé ! Les chaussures en plastique pour marcher dans l'eau avec les coreaux indispensables et le masque de snorkeling décathlon une belle invention pour cette 2eme partie de rêve dans les îles ! Une pirogue traditionnelle privatisée avec des arrêts d'île en île et le must restant la nuit sur une île déserte rien que pour nous ! Inoubliable !
Super voyage . Tout a été très bien ? le guide , les sites , l'organisation sans faille d'un bout à l'autre du voyage.
Très beau voyage avec deux voyages en un. Une semaine intense dans les rizières en terrasse, paysages sublimes mais trek pas facile avec de nombreuses marches. Plus une semaine de bateau avec superbes snorkeling (coraux magnifiques, poissons multicolores..) et cerise sur le gâteau une nuit sur North Cay (une petite île déserte superbes et quelle tranquilité...)
Nous étions accompagné d'Antoine, jeune guide de 23 ans extrêmement compétent et fort sympathique.
Très bon souvenir.
Beau pays,peuple Attachant,,trek assez physique,organisation très professsionnelle(avec une mention particulière à Antoine,à Victor et aux porteurs)paysages très beaux,pause balnéaire à mindoro très apprécié. Bref, un voyage à recommander dans son ensemble. Ne pas oublier un duvet léger et des bâtons de marche ??
Superbe voyage paysage grandiose pendant le treck ( avoir une bonne condition physique)ds les rizieres fond marin de toute beauté à mindoro groupe et guide sympathique que du bonheur !!!
Bon moment de truck. lLe guide principal (Fabien) réactif à l’écoute de tout le groupe . Paysage sur les rizières à couper le souffle ( surtout sur les montée ...) mis en valeur par notre guide locale Edith par sa bonne connaissance du terrain et la volonté de protéger ce patrimoine merci aussi au porteurs prévenant et souriant même dans l’effort ( nos futurs guides ) gentillesse légendaire des philippins . Je voudrais signaler tout de même le besoin d’un duvet à la place du sac à viande et d’un matela gonflable( pour Patpat , bonjour à Mariano ) pour les nuits fraîches janvier. Et je termine par Mindoro avec un bon accueil pour plus d’activitées Prendre l.option busuanga ., bonne nourriture pendant le séjour .
Nous sommes très satisfaits de notre séjour aux Visayas. De magnifiques moments de snorkeling. Frankie est un guide très professionnel.
Un voyage à la hauteur de mes attentes :
- trek dans les rizières avec quelques périodes de pluie qui ont révélé la vrai beauté des ces paysages, merci à notre guide français Antoine pour sa présence et son dévouement
- la découverte des îles de busuanga avec nos, guide, capitaine et cuisinier philippin, toujours à notre écoute et très sympathique, qui nous ont permis de découvrir des recoins un peu moins fréquentés que ceux habituellement envahis par les nombreux touristes comme nous autres
Néanmoins, comme il vous l’a déjà été mentionné à plusieurs reprises dans ces commentaires, il serait souhaitable que votre descriptif du « bivouac » sur l’île de North kay soit modifié. En effet, le bungalow en guise de « bivouac » ne correspondait pas vraiment à mon attente... et cela aurait été vraiment « paradisiaque » de passer cette nuit à la belle étoile, sur une îles « vierge » de toute constructions et commodités (douche et Wc) dont l’on aurait pu se passer pour une nuit, dommage
ce voyage a répondu à mes attentes , trek sympa dans des paysages magnifiques , avec une mention particulière pour notre guide qui était au top.
Un moment fort en émotions.
Très beau voyage, bon équilibre entre la partie Trek dans les rizières et montagne et la partie "balnéaire" dans le sud. Le trek n'est pas de tout repos (d'autant plus que ce n'est pas précisé qu' il faille porter ses affaires de 5 jours) mais les paysages valent le coup. Et les fonds sous marins à Busuanga sont magnifiques. Très bonne organisation qui nous permettait de ne pas être mêlé à la foule de touriste ( trek dans les montagne peu prisé par les bus de touristes, et sur l'ile de Busuanga arrivée toujours avant les gros groupes ou sur des coins peu fréquentés. )
Pour ma part, petite déception de ne pas être réellement en bivouac sur l'ile de North Kay, mais comment se plaindre alors qu'on était logés dans de vrai bungalow...
Très beau voyage.
Les paysages sont magnifiques, très beau contraste entre la montagne et les iles Busuanga
Au vu des temps de transport, ce voyage serait parfait avec 1 jour de plus à la montagne et 1 jour de plus dans les iles.
Très beau voyage, de superbes paysages. Le trek est assez sportif mais dans un bel environnement.