Vous aimerez...
Conseil du pro !
Si vous souhaitez vous immerger dans l’ambiance de ce voyage initiatique, nous vous conseillons de regarder le magnifique film réalisé par Simon en suivant ce lien https://vimeo.com/160112610
Vol Paris / Katmandou selon les horaires des vols.
À votre arrivée, nous serons accueillis par notre représentant à l’aéroport international de Tribhuvan qui nous transférera à notre hôtel. Nous lui remettons par la même occasion nos passeports et nos photos d'identité pour la demande de visa Tibet. Nuit en hôtel 3* .
Après le petit déjeuner, nous nous dirigerons vers Syabrubesi. En passant par la vallée de Katmandou, les routes serpentent le long des hautes collines à travers des villages reculés. Lorsque nous atteignons le village de Ranipauwa, il y a une belle vue sur la chaîne de l’Annapurna à l’ouest et la chaîne de Langtang à l’est. Nous poursuivons dans la plaine jusqu’au bazar de Trishuli, puis nous prenons des routes accidentées dans le parc national de Langtang. Nuit à Syabrubesi.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Distance de transfert : 145 km.
Nous reprenons notre route vers Kyirong très tôt le matin pour atteindre Rasuwagadi à la ligne de frontière avec le Tibet. Après les formalités d’immigration des deux pays, nous serons transférés en bus vers Kyirong town qui est à 23 km de la frontière. Nuit à Kyirong .
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Distance de transfert : 40km.
Après le petit déjeuner, nous continuons notre voyage vers Saga. Nous traverserons la passe Lalung La (5 000m) où l’on peut avoir une vue magnifique sur les géants de l'Himalaya tels que le Gaurishanker, le Shishapangma et le Langtang Himal. Tout en profitant des vues sur les cimes enneigées, nous traverserons le fleuve sacré Bhramaputra avant d’arriver à Saga. Nuit à Saga. Hôtel Xibuyizhan 2 *.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Distance de transfert : 180 km. env. 3h30
Le matin, nous traversons de vastes prairies de haute altitude et nous rencontrons plusieurs troupeaux de yaks et de moutons ainsi que des familles de bergers installés dans la région. Nous sommes dans une grande zone géothermique, appelée Tagyel Chutsen ou sources thermales de Tagyel avec des geysers. A une époque, on disait qu'il y avait plus de 100 geysers. La route longe un petit lac puis longe le lac Takyel-tso (4 590 m) riche en poissons. Ici, les paysages sont en constante évolution et l’on peut voir les sommets enneigés, dont le mont Sanglung (6 174 m), s'élever au loin. Il y a également plusieurs lacs, Gyesar-tso, Lungkar-tsom, Kering-tso et des rivières, dont Yutra Tsangpo et Tsochen Tsangpo. Après plusieurs heures de route, nous atteignons le comté de Tsochen par la route nord du mont Kailash.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Distance de transfert : 290km. env. 4h
En continuant sur la route du nord vers le mont Kaïlash depuis Tsochen, nous remontons le col de Norchung La (4 590 m) et après 43 km, nous atteignons le bord du grand lac Dawa-Tso, autour duquel campent encore des nomades sous tentes. C'est un pâturage traditionnel pour les troupeaux de yaks, de chèvres et de moutons. Après avoir longé sa rive nord-est, nous traversons une étroite vallée (4 830 m) pour déboucher dans la plaine luxuriante et marécageuse de Dawazhung. Il y a une faune abondante, et l’on peut apercevoir des oies sauvages, des cigognes et de nombreux autres types d'oiseaux aquatiques partagent la région avec des yaks et des gazelles. Nous traversons ensuite le col Nogorla (5 000 m) avant de s'enfoncer dans une vaste plaine. Nous finissons la journée par des paysages magnifiques, en plein milieu du comté de Gertse avec le lac Dungtso (4400 m), et les chaines de montagnes aux sommets enneigés.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus. Distance de transfert : 250 km. env. 4h
En prenant la route nord qui traverse le plateau du Changtang, nous poursuivons notre route avec des somptueux paysages en direction de Gar, le chef-lieu de la région de Ngari qui fut le berceau de deux grandes civilisations : Zhang Zhung et Guge. Nous nous arrêtons en cours de route pour rencontrer des nomades et échanger avec eux par l’intermédiaire de notre guide. Cette route permet aussi d’apercevoir beaucoup d’animaux sauvages comme des bharals, des troupeaux d’ânes sauvages, des antilopes et des gazelles tibétaines. Nous arrivons à Gar en fin d’après-midi. Gar est aussi appelée Sengge Khabab en référence à la rivière qui coule à proximité et qui signifie “Gueule du Lion” en tibétain et qui redevient l’Indus en Inde.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Distance de transfert : 490km. env. 6h
Notre route se poursuit vers Toling et Tsaparang où nous découvrons les anciens vestiges du royaume de Guge. Nous quittons la vallée de l’Indus et retournons au sud pour atteindre un immense corridor qui est pris en tenaille entre la chaîne du Kangtsie et les montagnes du Ladakh. Le corridor de plus de 300 km de long, relie Gar au mont Kailash et au lac Manasrovar. Nous passons deux cols de plus de 5 200 m avant de redescendre dans la grande vallée de la Sutlej et son étonnant réseau de canyons. Pour finir la journée, nous traversons la vallée de Sutlej par un pont afin d’arriver à Drada.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Distance de transfert : 210 km. env. 4h
La matinée est consacrée aux formalités d'entrée dans le Royaume de Guge. Nous effectuons la visite du monastère de Tholing, le plus important monastère du Tibet occidental. Il fut construit aux environs de 1020 par Rinchen Zangpo qui entreprit le renouveau du bouddhisme dans le pays avec Atisha, venu d’Inde. Les peintures murales du monastère constituent la splendide synthèse des styles Cachemiriens et népalais. Puis nous visitons Tsaparang qui est la capitale en ruine du royaume. La ville s'étale sur toutes les pentes et sur une crête bordée par la rivière Sutlej. On y voit de stupéfiantes peintures murales et des statues réalisées dans le style du Tibet occidental. Tsaparang est un des centres artistiques le plus important du Tibet. En fin de journée nous retournons à Drada.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Distance : 20 km. Env. 1h de route.
En route vers le lac Manasarover, vous serez fasciné par la vue à couper le souffle des vallées nichées entre les étonnantes chaînes de montagnes de Gangdise et de l'Himalaya. De plus, vous apercevrez des prairies et des villages pittoresques. Après avoir franchi plusieurs cols, vous serez accueillis par la vue impressionnante du mont Naimonanyi (7694 m). Enfin, notre voyage nous mènera au lac sacré Manasarover, vénéré comme l'un des lacs les plus sacrés du Tibet. La journée d'aujourd'hui est particulièrement propice, car elle marque le premier aperçu du saint Manasarovar et une vue panoramique du mont Kailash.
Nuit en Lodge à Seralung Gompa au bord du lac Manasarovar.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Distance : 380km. Env. 6h de route.
Aujourd'hui, nous passerons la majeure partie de la journée au bord du magnifique lac Manasarovar. Le lac est pris en tenaille entre deux hautes chaînes aux sommets enneigés, et il est un des plus extraordinaires de tout le Tibet, un vrai paradis sur terre ! Il s'étend jusqu'au pied du mont Kailash situé à une altitude d'environ 4 588 m. C'est l'un des lacs les plus élevés du monde et sa superficie totale est d'environ 395 km².
Nous entrons en méditation et en extase devant un tel spectacle ! Nous ferons le tour du lac (98 km) en voiture et vous aurez l'occasion de vous promener tranquillement le long des rives du lac et d'explorer les impressionnants monastères des environs. Cette visite revêt également une importance particulière pour les hindous et les bouddhistes fervents, qui pourront réaliser l'objectif de leur vie en visitant la demeure divine. Nous pourrons participer à des rituels tels que la Puja, le culte de la Havane, la méditation et le bain sacré. Au fil de la journée, nous prendrons la route vers Darchen (40 km) en fin d'après-midi.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Distance de transfert : 40 km.
Monastere de Gyandrak Gompa, face sud de mont Kailash puis retour à Darchen.
Monastère de Drira Phuk, début de la Kora :
Dans la matinée, nous allons en voiture à la vallée de Darboche pour assister au Festival de Saga Dawa. Saga Dawa est l'un des festivals les plus importants et les plus appréciés de l'année.
Le jour principal - Saga Dawa Dunchen - célèbre la naissance, l'illumination et le Parinirvana (mort) du Bouddha. Bien qu'il soit célébré dans tout le Tibet, les célébrations les plus spectaculaires ont lieu dans la région du mont Kailash, où les pèlerins venus de partout érigent le nouveau mât de prière.
Ensuite, nous suivons à pied la caravane de pèlerins qui évolue tout le long du saint Kailash. On dit qu'après le 108 ème tours, le vrai croyant peut alors quitter le cycle des réincarnations vers le Nirvana. La journée s'échelonne avec différentes vues sur les versants sud et sud-ouest, et s'achève en fin d'après-midi juste en face du monastère de Dira Phuk, au pied de la mythique face du Kaïlash et ses 1 500 m de verticalité. Nous faisons à la rencontre de pèlerins, hommes et femmes de diverses influences bouddhistes et hindouistes. En fin de journée, nous visitons Drira Phuk avant d'arriver à notre lodge pour un repos bien mérité.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
NB : Si vous préférez faire la partie trek à dos de cheval, il faut compter env. 120€ par jour pour la location du cheval. Les chevaux se louent et se règlent directement sur place, voir avec votre guide.
Il s’agit de la journée la plus difficile de notre Kora, en commençant par un sentier escarpé pour rejoindre le cimetière de Siwastshal. La montée est raide et rude vers le col Dromla La (5 636 m). Les pèlerins éprouvent une mort rituelle avant de renaître au sommet du Drölma La. Passé le cimetière, le sentier se dresse pour rejoindre un plateau granitique avant l'ascension finale du col, paroxysme émotionnel des pèlerins, c'est le passage à une nouvelle vie. Nous redescendons ensuite par une piste rocheuse à-pic avant de rejoindre la vallée de Lham Chu à 600 m plus bas. De vastes prairies vertes s'étalent devant nos yeux tel un tapis. Nous visitons le monastère Zutrul Phuk, nommé la « Caverne des Miracles ». Il s’agit d’un monastère bouddhiste situé à 4 863 m et près duquel se trouve notre lodge construit autour de la grotte de Milarepa que l'on visite également.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
NB : Si vous préférez faire la partie trek à dos de cheval, il faut compter env. 120€ par jour pour la location du cheval. Les chevaux se louent et se règlent directement sur place, voir avec votre guide.
Après le petit-déjeuner, nous descendons tranquillement vers Darchen (2h30 de marche), le point de depart de notre khora,
Nous quittons la magie de ce lieu pour revenir sur Saga. Saga signifie "terre heureuse" et représente une halte importante pour les pèlerins et voyageurs de retour du périple du Mont Kailash (on y trouve magasins, restaurants, chambres d'hôtes, etc…).
En route, vous revivrez les merveilles du plateau de Ngari, de l'Himalaya et des montagnes de Gangdise. Nuit a Saga.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Distance : 500km. Env. 6h de route.
Nous traversons à nouveau le fleuve Brahmapoutre (Yarlung Tsangpo) et conduisons vers Kyirong ou Saybrubesi (village népalais) en fonction du temps que prendront les formalités de passage de la frontière. Nuit à la maison d’hôtes.
Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Distance de transfert: 200 km. Env. 4h.
Descente jusqu’au pont de l’amitié où notre transporteur nous attend pour notre dernière étape de ce périple en direction de Katmandou
Distance : env. 140 km / env. 8-9 heures. Nuit à l’hôtel 4*.
Selon les horaires des vols retour, nous sommes transférés à l’aéroport pour notre envol vers Paris.
Repas non compris.
N.B. :
Vous êtes priés de bien consulter dès votre inscription la fiche technique rubrique "Formalités spécifiques" sur les conditions d'obtention du Permis tibétain et du visa Chinois.
Vous souhaitez ajouter ou privatiser une date de départ afin de la réserver à vos proches, vos amis, votre association, votre CE : décrivez-nous votre projet !
Voyage et trek en haute altitude ce qui peut rendre la partie trek très difficile avec des risques de souffrir du mal des montagnes (MAM). Si vous n'avez pas l'habitude de voyager dans les conditions de haute altitude, consultez votre médecin et essayez de faire un test d'hypoxie pour voir si vous n'êtes pas assujetti au MAM.
Si vous préférez faire la partie trek à cheval, il faut compter env. 120€ par jour pour la location du cheval. Les chevaux se louent et se règlent directement sur place, voir avec votre guide.
De 5 à 12 personnes (exceptionnellement 13 si les derniers s'inscrivent à 2).
Nuits en hôtel, en tente ou en guest house. Nos hébergements dans les grandes villes sont sous réserve de disponibilité. Les hébergements sont en occupation double, twin ou exceptionnellement en triple pour les nuits en hôtel afin d’éviter un supplément single.
La répartition des chambres, hôtels ou tente est effectuée selon la logique suivante :
Si c’est une femme seule, celle-ci partagera sa chambre avec une autre femme. Si c’est un homme seul, celui-ci partagera sa chambre avec un autre homme.
Si vous souhaitez une chambre individuelle en hôtel sur demande, et selon la disponibilité:
Si vous voyagez seul(e), un supplément chambre individuelle peut vous être demandé dans le cas où le groupe est constitué d’un nombre impair. Si néanmoins vous souhaitez partager votre chambre, ce supplément vous sera bien entendu remboursé dès qu'une autre personne du même sexe s'inscrit.
Pour les voyageurs prenant leurs vols internationaux avec Nomade, l’accueil par votre guide accompagnateur ou le transfériste se fera à l’aéroport après le passage des douanes. Il disposera soit d’un panneau avec vos noms, soit d'une pancarte Nomade Aventure.
A votre arrivée et en fonction de votre ville d'arrivée, on vous demandera, au passage de la douane, votre lieu d’hébergement ou votre adresse locale, à cette question précisez les coordonnées suivantes (que vous passiez ou non votre première nuit dans cet établissement, ce n’est qu’une formalité). :
Guide tibétain anglophone secondé par Simon Allix.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Pendant l'attente, à Katmandou, de la délivrance du visa d'entrée au Tibet par la frontière terrestre, aucun guide n'est prévu pour la partie au Népal. Simon connaît bien la capitale népalaise et il sera là pour vous servir d'accompagnateur.
Simon Allix est un explorateur, artiste, réalisateur de films documentaires, illustrateur et photographe. Membre de la prestigieuse Société des Explorateurs Français.
Sa polyvalence et son ouverture sur le monde sont inscrits dans son ADN puisqu'il cumule un grand-père architecte, un père peintre, géographe, et explorateur, une mère sculptrice et une enfance passée dans la forêt de Fontainebleau. Il commence à parcourir le monde dès 17 ans, enchaînant de longs voyages qu’il finance en revenant travailler à Paris comme chef d'agence dans des cabinets d’urbanisme et de paysagisme, directeur de création dans des agences de pub, concepteur éditorial pour des maisons d’édition ou magazines.
En 2004, il retourne au Tibet dix ans après son premier voyage pour tourner son premier documentaire diffusé sur la chaîne Voyage. Depuis, Simon Allix multiplie les tours du monde, signe la direction artistique de plusieurs dizaines de livres d’explorateurs et enchaîne les films documentaires dont un dernier Kailash, sur les sentiers du Tibet réalisé en 2017.
Vol Vers Katmandou avec les cie Qatar Aiways, Turkish Airline, Vistara ou toutes autres cie aériennes autorisées par la direction de l'aviation civile et non black listées.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
11.3 Cas particulier des voyages accompagnés par une personnalité.
Pour certains voyages, l’accompagnateur (chef d’expédition, intervenant, conférencier…) est nommément désigné dans le descriptif du voyage sur le site internet de Nomade Aventure : il s’agit notamment de ceux proposés en partenariat avec la Société des Explorateurs Français et accompagnés par l’un de ses membres, ou de ceux guidés par l’aventurier Evrard Wendenbaum. Sans la présence de cet accompagnateur, ces voyages ne sont généralement pas réalisables, ou ne sauraient, la plupart du temps, posséder le même attrait. Aussi, si par extraordinaire cet accompagnateur était empêché de prendre part au voyage en raison, notamment, d’un cas de force majeure, nous pourrions : soit soumettre à l’ensemble des participants la proposition d’un accompagnateur de substitution et, s’il est agréé par tous, maintenir le voyage ; soit annuler le voyage, et proposer à chaque inscrit le choix entre, d’une part un voyage de substitution avec ajustement éventuel du prix (complément à acquitter ou remboursement du trop-perçu), d’autre part l’annulation pure et simple de l’inscription avec remboursement immédiat des sommes versées. Cette situation exceptionnelle ne saurait en revanche donner lieu au versement de toute autre indemnité.
. Lunettes de soleil
. Gourde isotherme (1,5 L min.)
. Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)
. Crème solaire haute protection
. Stick pour les lèvres
. Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute)
. Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)
. Serviette de toilette à séchage rapide en micro fibre
. Protections auditives anti-bruit
. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou
. Paire de gants en laine ou en polaire
. Des lingettes biodégradables
. Adaptateur de prise électrique
Plutôt un sac de sport ou un sac marin ou un sac a dos de randonnée 60/70 litres. Pas de valise. Vous pouvez laisser un sac en consigne à l'hôtel de Katmandou avec le surplus de linge et vos vêtements de ville.
Sac à dos de 30/40 litres pour les randonnées : vos papiers, gourde et pastilles pour le traitement de l'eau (hydrochlorazone ou micropur) afin de limiter l'usage de bouteilles plastiques ‘polluantes’, pharmacie, appareil photos, crème solaire, etc. (Il sert aussi de bagage « cabine » lors des vols depuis Paris.
ATTENTION : Laissez tout objet contondant (couteau, ciseaux, coupe ongle, etc.) dans votre bagage destiné à la soute de l’avion car les contrôles de sécurité les interdisent à bord de l’avion. A noter qu’il peut être utile d´avoir dans son petit sac à dos de cabine de quoi 'survivre' pendant quelques jours à l´arrivée au cas où votre bagage en soute n’arrivent que quelques jours plus tard. Donc pensez à avoir sur vous vos chaussures de marche, quelques vêtements chauds (ex : veste de montagne) pour les jours d´attente éventuels.
La qualité et le choix judicieux des vêtements et de votre équipement contribuent à la réussite de votre voyage. En moyenne et haute montagne, dans certaines situations, votre survie dépend de votre équipement. N’hésitez pas à demander conseil ! Une paire de chaussure de trek est différente d’une paire de tennis et une sur-veste d’altitude est différente d’un simple «coupe-vent».
Pour les voyages plus de 3500 m d’altitude : des gants en goretex ou gants de ski, des guêtres sont recommandés. En cas de neige, des gants de laine ne suffisent pas et les chaussures peuvent prendre l’eau.
De Mai à Octobre, au-dessus de 3 500 m, prévoir des vêtements plus chauds, des guêtres ou, des chaussures imperméables pour la neige éventuelle.
Nomade Aventure a commencé à équiper ses équipes locales, notamment de l’Himalaya ou du Kilimandjaro, des vêtements en textile thermorégulateur Cold Winner ® de notre partenaire Akammak. Fabriqués en France dans un cadre social respectueux des normes et de nos valeurs, ils sont confortables, solides et esthétiques. Si vous voulez vous en équiper vous-même, rendez-vous sur www.akammak.fr
COUCHAGE
. Sac de couchage - 10°C /- 15°C en confort (un duvet -5° en confort peut suffire si vous dormez avec des sous-vêtement techniques chauds, laine ou ColdWinner de chez Akammak )
. Drap de sac (ou « sac à viande ») en soie ou en polaire
VÊTEMENTS
La technique est importante sur le plateaux tibétain ! Il faut Se protéger du froid, du vent et de l'humidité
. Pantalon et veste coupe-vent imperméable (type GORE-TEX, EVENT, SIMPA-TEX)
. Une polaire épaisse
. Sous-vêtements chauds et caleçons de laine
. Veste polaire légère ou pulls chauds
. Pantalon de trek
. Un T-Shirts manches longues thermiques
. T-shirts techniques et/ou à manches courtes (proscrire le coton, long à sécher)
. Chaussettes de marche plutôt chaudes en laine ou en coton, évitez le synthétique et les chaussettes de tennis qui favorisent les ampoules
CHAUSSURES
. Une paire de chaussures de marche montantes, dont vous avez l’habitude afin d'éviter les ampoules, pour les étapes de randonnée.
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis).
Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire).
Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs.
De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Visa obligatoire pour les ressortissants français, belges ou suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.
Le visa peut être demandé à l’arrivée, à l'aéroport de Katmandou.
Dès l’entrée au Népal, les voyageurs doivent remplir une carte d’arrivée (Arrival Card) ainsi qu’un formulaire de demande de visa touristique. Ce dernier document peut être rempli avant l’arrivée en visitant le site https://nepaliport.immigration.gov.np/ ou à l’entrée dans le pays en utilisant les kiosques automatiques disponibles au point de contrôle.
Nous vous conseillons fortement de remplir ce formulaire en ligne avant le départ afin de gagner du temps à l’arrivée. A la fin de cette procédure un fichier est généré, il faut l’imprimer. Ce document n’étant valable que deux semaines, on ne doit compléter le formulaire en ligne que 14 jours maximum avant un départ. Il est à présenter à l'arrivée, avec son passeport et une copie de celui-ci, au comptoir d'établissement des visas. Si le voyageur a déjà voyagé au Népal, il doit aussi fournir une copie de son ancien visa népalais. Le paiement s’effectue sur place lors de la délivrance du visa. Le prix du visa est fixé à :
- 30 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 15 jours (entrées multiples) ;
- 50 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 30 jours (entrées multiples) ;
- 125 dollars US (ou équivalent euros, billets uniquement), pour un visa de 31 à 90 jours (entrées multiples).
Le visa est gratuit pour les enfants de moins de 10 ans. Pour les séjours de moins de 3 jours, les visas gratuits n'existent plus (prendre un visa « 15 jours »).
En cas de voyage combiné Inde-Népal, il est à noter que la loi indienne interdit d’entrer en Inde, ou au Népal depuis l’Inde, avec des roupies indiennes (conséquence logique de l’interdiction d’importer et d’exporter des roupies indiennes). Les contrevenants s’exposent à des sanctions.
PERMIS TIBÉTAIN et VISA SPECIAL Chine
Pour visiter la région du Tibet central, située dans la Province autonome du Tibet, vous avez besoin d'un permis spécial en plus du visa chinois. Ce permis DOIT être obtenu auprès du consulat chinois à Katmandou. Il est important de noter que vous devez attendre environ 3 à 4 jours ouvrables à Katmandou pour l'obtenir. Le coût total pour le visa chinois et le permis pour le Tibet est d'environ 110 € par personne. Il est essentiel de comprendre que le VISA aussi doit être demandé à Katmandou et non en Europe.
Le visa est IBLIGATOIRE pour entrer en Chine via le Népal
• 1 Passeport original (sans protège-passeport) sur lequel sera apposé le visa : signé, valide au moins 6 mois à compter de la date du dépôt de votre dossier (9 mois pour 2 entrées), et comprenant au moins 2 pages vierges. L’ambassade peut refuser tout passeport abîmé.
• 1 Copie des pages 2 et 3 du passeport : la page avec la photo et la signature.
• 1 Photo d'identité, couleur de bonne qualité, datant de moins de 6 mois, respectant obligatoirement les critères suivants :
- Sans sourire
- Sans lunettes
- Avec front dégagé (sans frange)
- Avec oreilles dégagées (et sans boucles d'oreilles)
- Sur FOND BLANC
- SANS VETEMENT BLANC
• 1 formulaire Fiche individuelle d'informations à remplir (disponible en document à télécharger sur le site de l'ambassade) . Merci de remplir cette fiche intégralement,
. Il est obligatoire de fournir à votre conseiller Nomade la copie en couleur des 2 premières pages de votre passeport, et ce, dès votre inscription. Celle-ci nous est nécessaire afin que l'on puisse anticiper la demande d'invitation pour votre visa auprès de notre correspondant.
. Pour l'entrée au Tibet par la frontière terrestre, entre le Népal et la Chine, nous devrons attendre au minimum 3 jours ouvrés à Katmandou pour l'obtention du visa et ce délai est incompressible. Il y a un risque que l'on reste un peu plus que 3 jours et dans ce cas le programme sera réaménagé par l'équipe locale.
NEPAL
PASSEPORT ET VISA NEPAL : à l'arrivée à Katmandou bien préciser qu'il vous faut un visa double entrées environ 50 $
Le passeport doit impérativement être valide encore 6 mois au-delà de votre date de retour.
Visa obligatoire. Pour le visa, nous vous recommandons de la faire sur place en arrivant à l'aéroport de Katmandou. Une photo d’identité OBLIGATOIRE.
Vous pouvez également l’obtenir au Consulat à Paris.
6. Adresse: 45 Bis, Rue des Acacias - 75017 PARIS - Tél. : 01.46.22.48.67. N'entamez les démarches que lorsque nous vous avons garanti votre départ, soit 21 jours avant.
Obtention d'un visa MULTIPLES entrées à l’aéroport de Katmandou :
Pour gagner du temps à l'arrivée, ne pas trop attendre et ne pas emporter une photo pour les formalités visa, vous pouvez remplir au préalable (à ne pas remplir à plus de 20 jours de la date de départ) le formulaire électronique de demande de visa en suivant le lien suivant : Formulaire électronique pour visa Formulaire électronique pour visa
Vous devez disposer d'une photo d'identité déjà chargée sur votre ordinateur pour le formulaire de demande en ligne. A la fin de la procédure, vous obtiendrez un formulaire pré-rempli avec un code barres et votre photo apposée dessus. Vous n'aurez, ensuite, qu'à l'imprimer et l'emporter avec vous. VOUS DEVEZ l'emporter avec vous.
Avant les le contrôle de police, à votre gauche, dirigez-vous directement vers le bureau des visas pour le règlement, le prix est selon la durée de votre séjour. Nous vous conseillons d'avoir l'appoint.
Une fois le règlement effectué, dirigez-vous vers les guichets de police et présentez votre passeport, le reçu du visa et votre formulaire pré-rempli afin de passer le contrôle.
ATTENTION, il arrive que la procédure électronique ne fonctionne pas du premier coup lorsque le réseau du ministère est saturé, dans ce cas, il faut recommencer l'opération.
Pour le permis de trekking, nous aurons besoin du scan d'une photos d’identité ainsi que du scan de votre passeport (page avec votre photo) à nous transmettre par mail.
COMMENT REMPLIR LE FORMULAIRE EN LIGNE
Occupation = PROFESSION
Permanent Address (Home Country)
Street number : n° de rue de votre adresse en France
Street name : nom de votre rue en France
PIN Number : code postal de votre adresse en France
House n° : 32
Street Name : Brahmakumari Marg
Ward n° : 5
VDC/Municipality : Kathmandu
District : Kathmandu
Name of hotel : Holy Himalaya
Ward : 29
VDC/Municipality : Kathmandu
District : Kathmandu
Immigration Office : ne pas modifier
TIA : ne pas modifier, il s'agit du nom de l'aéroport de Katmandou
Pas de vaccin obligatoire, sauf fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de zones où la maladie peut être présente.
Il faudra, comme pour tous les voyages (et, peut-être, plus encore ici qu´ailleurs), vérifier qu'ont été faits, en l'absence d'immunité connue, les vaccinations (ou leurs rappels) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite , hépatites A et B, rougeole surtout pour les enfants. Il est, en outre, souhaitable (car il s'agit souvent de voyages « difficiles ») d'être immunisé contre typhoïde, rage, concernant l'encéphalite japonaise, la vaccination est conseillée aux expatriés et, pendant la mousson (période de circulation du virus), aux voyageurs ayant des activités de plein air dans la province du Teraï (rizières, parc de Chitwan), inutile pour les trekkeurs au-delà de 1 500 m.
Le paludisme ne sévissant pas au-dessus de 1800 m, les treks et les expéditions d’altitude ne sont pas concernés. La seule province impaludée est le Teraï, région très touristique (safaris, rafting…). La prévention passera, d'abord, par une protection rigoureuse contre les piqûres de moustiques (vecteurs potentiels dans le Teraï, non seulement de paludisme, mais aussi, sur un mode épidémique, de dengue, de chikungunya, de zika ou d'encéphalite japonaise) : répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées. Elle devra être complétée par la prise d'un traitement préventif par atovaquone-proguanil ou doxycycline, sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Ce voyage fait partie de ceux que nous qualifions de voyage en milieu isolé ou de voyage en altitude.
Pour vous permettre de vivre cette expérience en toute sécurité, nous avons mis en place un partenariat avec l’Ifremmont, l’institut de formation et de recherche en médecine de haute montagne, basé à Chamonix.
Durant votre voyage, vous pourrez donc bénéficier d’un service médical d’urgence. Ce service vous permet d’avoir accès par téléphone 24h/24 et 7j/7 à un médecin spécialiste de l’altitude et des conditions isolées. En cas de problème médical, vous serez mis en relation par votre guide avec l’un des médecins.
Vous avez également la possibilité de réaliser une téléconsultation avant départ. Celle-ci est optionnelle et son coût est de 70€. En cas de doute sur une pathologie particulière qui vous concerne, nous vous recommandons vivement d’avoir recours à cette téléconsultation. Elle vous permettra de faire le point avec des médecins spécialistes de l’altitude. Vous partirez donc rassuré et avec des consignes claires.
Il est important de préciser que le service médical d’urgence ne remplace pas une assurance rapatriement. Il s’agit d’un service de téléconsultation médicale qui permet de poser un premier diagnostic.
Soucieux d’assurer toujours plus votre sécurité lors de nos voyages, nous avons souhaité intégrer ce service de manière totalement gratuite pour nos clients.
Tibet, Chine est en avance de 6 heures sur la France.
Katmandou, Népal est en avance de 3 heures 45 minutes sur la France
Depuis 2019, nous nous efforçons d’appliquer les exigences des recommandations de la norme internationale NF ISO 20611 sur les bonnes pratiques en matière de durabilité dans le tourisme d’aventure. Ainsi, nous défendons et mettons en pratique, une vision du voyage durable et engagée, dans 5 domaines essentiels :
1/ Réduire notre empreinte carbone
Depuis 2018, 100% des émissions de CO2 de vos voyages sont absorbées. Et depuis 2020, les deux tiers de nos voyageurs en Europe continentale sont incités à partir en train plutôt qu’en avion ! En savoir plus…
2/ Améliorer la gestion des déchets
Sur nos voyages, bouteilles en plastique et couverts jetables sont bannis. Au sein de l'entreprise, tri des déchets, produits d'entretien écologiques, etc. En savoir plus…
3/ Protéger la faune
Depuis 2019, nous appliquons notre « Charte sur le respect de la vie animale » : ne pas perturber leur habitat, respecter une certaine distance, prendre soin des animaux de bât, etc. En savoir plus…
4/ Soutenir les populations locales
Nous appliquons depuis 2019 notre « Charte de l’accueil communautaire ». Nous soutenons financièrement des projets locaux de protection de l’enfance et d'aide au développement économique. En savoir plus…
5/ Favoriser l'accessibilité
Un tour opérateur d'aventure qui propose des voyages adaptés aux Personnes à Mobilité Réduite (hébergements, véhicules, étapes…) ? Mais oui, l'aventure ce n'est pas que le trek ! En savoir plus…
Et vous que pouvez-vous faire ?
Pour commencer, prendre connaissance et appliquer les 15 commandements du voyageur responsable avant, pendant et après le voyage.
Chacun de nous peut contribuer à être un voyageur responsable, attentif au monde et à ses habitants, en suivant quelques conseils avant, pendant et après le voyage.
- Avant le voyage
1- Choisissez des professionnels engagés dans le tourisme responsable
2- Vous informer, apprendre quelques mots dans la langue du pays…
3- N’emportez que l’essentiel et ramenez des souvenirs fabriqués localement
4- Gardez l’esprit critique
- Pendant le voyage
5- Adoptez les us et coutumes locaux
6- Avant de photographier une personne, prenez le temps de lui demander
7- Comme chez vous, triez les déchets et économisez les ressources
8- Préservez les sites visités
9- Préférez le don aux associations plutôt que la mendicité
10- Dénoncez l’exploitation sexuelle des enfants
- Après le voyage
11- Honorez vos engagements
12- Signalez les situations graves et intolérables remarquées
13- Compensez les émissions liées à votre voyage
14- Soutenez des initiatives locales
15- Partagez votre expérience
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Randonnées (ou autres activités sportives) de 5 à 6h par jour en moyenne, avec dénivelés (si rando) de 500 à 800 m, sur terrain escarpé et parfois difficile. Très bonne condition physique requise.