Vous vous êtes déjà pris à rêver d'arpenter l'Himalaya sur les traces d'Alexandra David-Néel ? Alors, il est grand temps de partir en trek au Népal ! Nomade Aventure vous emmène flirter avec les plus hauts sommets du monde dans la région des Annapurnas, de l'Everest ou sur les sentiers plus préservés du Manaslu. Que vous soyez un trekkeur chevronné ou un randonneur occasionnel, ce pays a de quoi faire briller les yeux de n'importe quel passionné de montagne ! Mais un voyage au Népal, c'est bien plus que des sommets mythiques, des lacs d'altitude aux eaux turquoise, des drapeaux à prières claquant sous le vent… C'est aussi la région du Teraï et le parc national de Bardia (peut-être aurez-vous la chance d'apercevoir le tigre du Bengale !) que vous explorerez en exclusivité. C'est enfin un riche patrimoine culturel et historique. Plongez dans l'ambiance mystique de la vallée de Katmandou, de Durbar Square, véritable centre historique et ses temples par dizaines, à Bhaktapur, cité médiévale. Pour vous immerger encore plus dans les cultures locales, sortez des sentiers battus en sillonnant la méconnue vallée de la Tsum ou encore la région très préservée de l'Hélambu. Et partez en trek à la rencontre des habitants des villages reculés, au son des Namasté, sur fond de rizières en terrasses et de yaks qui paissent au soleil.
Les sommets himalayens mais pas que… aussi de magnifiques régions plus confidentielles.
Parmi les incontournables, vous ne manquerez pas…
Pour aller plus loin dans votre découverte d'un Népal hors des sentiers battus, partez explorer…
Pays de trekking par excellence, le Népal, au-delà des sommets de l'Himalaya, séduira aussi les amoureux de découvertes culturelles et de rencontre.
Bien évidemment, les passionnés de montagne n'auront que l'embarras du choix, parmi les innombrables grandes randonnées et ascensions. Et il y en aura pour tous les goûts ! Les aficionados de treks sportifs et de dénivelés seront ravis de partir, pendant deux à trois semaines, à l'assaut des mythiques pentes des Annapurnas, loin de tout et face aux éléments ! Les amateurs de randonnées dynamiques (4 à 5 h de marche en moyenne par jour) trouveront leur bonheur sur des sentiers peu accidentés, avec des dénivelés raisonnables de 300 m à 500 m, et où les panoramas ne seront pas moins grandioses. Sans oublier ceux qui vibrent pour la culture et l'histoire, ils pourront alterner marches tranquilles et visites pour découvrir en profondeur la vallée de Katmandou. Mais le Népal réserve aussi de nombreuses autres activités, comme la possibilité d'observer les animaux de la région du Teraï ou du parc de Chitwan en safari, descendre la rivière de Girwa en rafting et traverser la plupart des régions montagneuses à VTT, de village en village, à la rencontre des habitants !
Dans des hébergements authentiques pour vivre des expériences proches des habitants.
Au Népal, les options d’hébergement sont diverses et variées. En ville, comme à Katmandou ou Pokhara, vous serez logés en petit hôtel familial, simple mais toujours confortable. Lors des treks et randos en haute montagne, vous passerez la nuit en lodge comme au petit hameau de Tharepati à 3 510 m, à la frontière entre les régions de l’Hélambu et du Langtang ; en maison d'hôtes ou bivouac sous tente au camp de base de l'Everest, à Lukla, ou encore Namche Bazar. Plus hors des sentiers battus, dans la Kali Gandaki, vous dormirez dans un ancien caravansérail, bien restauré, où vous dégusterez du cidre maison et des momos aux pommes. Sur certains itinéraires inédits, vous aurez la possibilité de dormir chez l'habitant pour vivre une véritable immersion, dans la région du Solukhumbu, par exemple. A travers les villages typiques de la campagne népalaise, au plus près des populations sherpa, tamang, newar, vous approcherez les cultures bouddhiste et hindouiste dans une atmosphère de convivialité et de partage.
La saison idéale reste la saison sèche d'octobre à avril, mais le Népal se découvre toute l'année, selon les régions.
Le Népal se visite idéalement durant la saison sèche, d'octobre à avril, avec une météo clémente et un soleil généreux. Selon les régions, vous trouverez un climat tropical dans les jungles du Teraï, tempéré dans les vallées, et polaire en haute montagne. Si vous décidez de faire un trek juste après la saison des pluies, début octobre, vous aurez la chance d'évoluer dans des paysages de montagne verdoyants avec une vue bien dégagée sur les sommets himalayens. Le printemps (mars, avril) voit éclore les fleurs dans les plaines sous un climat doux et ensoleillée. Le mois de mai reste encore très agréable, même si le ciel est un peu plus gris qu'au début du printemps. La saison humide se déroule de juin à fin septembre. Le temps est couvert en montagne. Le climat est chaud et étouffant dans la vallée de Katmandou. Les températures avoisinent les 30°C parfois. C'est la période idéale pour visiter les régions du Mustang et du Dolpo, au nord-est du pays, à l'abri de la mousson grâce aux hauts sommets. Enfin, une autre bonne raison de visiter le Népal début octobre : le Dashain. C'est la fête nationale, où l'on peut notamment voir une myriade de cerfs-volants multicolores recouvrir le ciel. Magique !
Prenez le temps de rencontrer les ethnies dans les montagnes et vallées himalayennes…
La population népalaise est très métissée, répartie entre les Tibéto-Népalais dans les montagnes, et les Indos-Népalais dans les vallées du Sud. Hindouistes ou bouddhistes, vous partirez à la rencontre d'un peuple dont la ferveur légendaire devrait vous séduire. Le Népal abrite de nombreuses minorités reculées, dont les Raute, ces derniers chasseurs-cueilleurs nomades vivant dans les forêts à l'Ouest du pays. Vous partirez à la rencontre des ethnies des montagnes, comme les Newars dans la vallée de Katmandou, les Tamangs dans les moyennes montagnes du Nord, ou les Tharus dans le Teraï. Tous ont leurs habits traditionnels, leurs us et coutumes bien ancrés. Dans la vallée de la Kali Gandaki, au Mustang, vous irez à la rencontre des Thakalis. Enfin, vous marcherez avec des Sherpas, lors d'un trek. Sans eux, de nombreuses expéditions sur l'Everest et d'autres sommets mythiques n'auraient pas été possibles. Ils font partir de l'histoire de l'alpinisme et jouent un rôle crucial dans l'accompagnement des treks. Ces guides, originaires du Tibet oriental, connaissent parfaitement les montagnes, ils vivent au pied de l'Everest, notamment dans la vallée du Khumbu.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !