Nouvelle zélande | Voyage en petit groupe
Les îles Samoa, paradis du bout du monde
Nouvelle zélande | Voyage en petit groupe
Les îles Samoa, paradis du bout du monde
Les îles Samoa, paradis du bout du monde
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Sur les plages de Savai'i ouvrez les yeux ! A marrée haute, les tortues vertes investissent le lagon à la recherche de nourriture.
Voyager dans les îles Samoa c'est partir à l'aventure au beau milieu de l'Océan Pacifique Sud, à la découverte de paysages grandioses entre plages idylliques, cascades et piscines naturelles, mais c'est aussi la découverte d'une culture bien préservée où le "Fa'a Samoa" ("voie samoane") règle la vie quotidienne. Lors de ces 8 jours, vous découvrirez les deux îles principales de l'archipel, Savai'i et Upolu. Votre aventure commence à Apia où les activités nautiques sont au rendez-vous à Papase'ea sliding rocks et à la réserve marine de Palolo où vous partirez à la découverte des fonds marins en masque et tuba. Puis, l'île de Savai'i vous enchantera par ses marchés, où vous pourrez déguster des spécialités locales, mais aussi par Manase et ses plages réputées parmi les plus jolies des Samoa. L'île offre également un phénomène géologique saisissant avec les champs de lave de Saleaula où vous vous baladerez à travers les vestiges des villages recouverts par l'éruption volcanique de 1905. Enfin, vous découvrirez la culture traditionnelle lors d'une visite immersive au village de Poutasi où célébrations traditionnelles et plats typiques vous attendent. Après vos journées d'aventure, vous passerez plusieurs nuits dans des "fales", villas traditionnelles en bord de mer. Quoi de mieux que de s'endormir avec le son de l'océan pour vous bercer ?
Arrivée à l'aéroport de Faleolo d'Apia, bienvenue dans la capitale des îles Samoa. Votre chauffeur vous attend pour votre transfert inclus jusqu'à votre hôtel. Si votre vol arrive tôt dans la journée, vous disposerez de temps libre avant le rdv de 18h. Vous pouvez vous reposer à l'hôtel ou, si vous le souhaitez et à votre charge, visiter le village culturel de Samoa avec ses ateliers de tissage ou vous rendre dans l'un des marchés de la ville. Pour le dîner, votre guide pourra vous conseiller quelques bonnes adresses locales. Le village et les marchés ne sont pas ouverts le dimanche.Rendez-vous à l'accueil à 18 heures pour une réunion de bienvenue où vous rencontrerez le reste de votre groupe et votre guide local autour d'un apéritif.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner libre.
Après votre petit-déjeuner, partez pour une journée complète d'exploration. N'oubliez pas d'emporter un maillot de bain, des activités nautiques sont au rendez-vous ! Votre aventure commence par le site de Papase'ea sliding rocks, composé de roches naturellement formées sur lesquelles dévale une cascade propice aux glissades aquatiques. Avant le déjeuner dans un café local, arrêt à Mailelani Factory, entreprise familiale de soins corporels durable fabriqués à la main à base d'huile de noix de coco et d'autres ingrédients d'agriculteurs locaux. Après le déjeuner, détente sur les plages de sable blanc de la réserve marine de Palolo. Vous pouvez, si vous le souhaitez, partir à la découverte du récif animé riche de coraux colorés munis de votre tuba. La journée se termine par la visite de la maison d'adoration baha'ies, temple situé au milieu de jardins de prière contenant plus de 60 espèces de fleurs, plantes et arbres indigènes ou par le musée Robert Louis Stevenson. Retour à l'hôtel. Pour le dîner, votre guide pourra vous conseiller l'un des nombreux restaurants du bord de mer.Petit-déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Aujourd'hui, départ vers 10h et transfert jusqu'au ferry qui vous mènera vers la plus grande des deux îles principales des Samoa, Savai'i. Déjeuner léger à bord puis, après avoir débarqué, direction le marché de Savai'i où vous pourrez goûter des spécialités locales. Votre première journée sur l'île se poursuit par la découverte de la cascade d'Afua Aau, spectaculaire cascade plongeant dans une piscine naturelle d'eau douce, et des trous de soufflage Aloffaaga. Transfert jusqu'à votre villa traditionnelle de bord de mer, appelée ici "fales", à l'extrémité ouest de l'île, où vous séjournerez deux nuits. Chaque villa offre une vue spectaculaire sur l'océan.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.Temps de transfert : environ 1h de route jusqu'à l'embarquement et environ 1h15 de trajet en ferry.
Partez aujourd'hui pour une visite guidée d'une demi-journée de la péninsule de Falealupo, comprenant une balade dans la canopée grâce à un pont à presque 1 mètre au-dessus du sol de la forêt tropicale. Après la traversée, une échelle vous permettra d'accéder à une plate-forme sur un banian vieux de 230 ans. Fin de la visite et retour à votre villa traditionnelle pour un après-midi libre afin de profiter du soleil sur la plage.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Départ de votre villa et transfert pour le côté Est de l'île. Sur le chemin, arrêt à Manase et ses plages réputées parmi les plus jolies des Samoa. Malgré leurs réputation, il n'y a généralement presque personne aux alentours, vous pouvez alors profiter pleinement de la beauté de ces plages et peut-être apercevoir les tortues de mer qui viennent se nourrir des plantes marines près de la côte. Puis, direction les champs de lave de Saleaula, phénomène géologique formé par l'éruption du Mont Matavanu en 1905 où cinq villages ont été ensevelis sur une superficie de 100 km². Vous vous promènerez à travers les vestiges des villages disparus. A 14h, embarquement en ferry pour Upolu puis transfert à Lalomanu où vous passerez les deux dernières nuits de votre voyage en villa en bord de mer avec vue sur l'océan.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après votre petit-déjeuner, transfert en bus local jusqu'au village de Poutasi pour une visite guidée d'une journée complète. A votre arrivée, accueil par les hauts chefs du village dans la salle de réunion (appelée "Fale Fono") puis visite du centre des arts du village où vous dégusterez des friandises cuites au four traditionnel "umu". Au cours de la journée, vous aurez la chance de tout apprendre sur la vie du village, y compris son histoire et son fonctionnement. A la fin de votre visite, pourquoi pas vous initier à d'anciens jeux Taulafoga (lancé de noix de coco ou de lance) avec les habitants. Vivez une expérience unique lors d'une soirée traditionnelle "fiafia" synonyme de fête, chants et danses culturels autour d'un feu de camp. Retour à votre villa pour la nuit.Petit-déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Aujourd'hui, votre maillot de bain sera de nouveau de sortie ! Piscines naturelles, cascades de Sopoaga et Togitogiga, plage de vavau ... Vous pourrez vous baigner dans plusieurs sites tous plus beau les uns que les autres. Les cascades de Togitogiga sont d'ailleurs connues pour être le site de baignade préféré des anciens guerriers samoans. En fin de journée, retour aux villas, dîner et dernière nuit à Samoa.Petit-déjeuner et dîner inclus. Déjeuner libre.
Votre aventure aux îles Samoa prend fin aujourd'hui après votre petit-déjeuner. Transfert à l'aéroport à votre charge.Petit-déjeuner inclus.
Votre guide peut être amené à modifier l'itinéraire en raison de contraintes d'organisation (transport et hébergement notamment), des conditions météorologiques, du niveau des participants, ou de toute autre cause relative à la sécurité du groupe.
Ce voyage ne nécessite pas un haut niveau de forme physique, il est donc ouvert à tout le monde.
De 4 à 12 personnes.
2 nuits en hôtel, 5 nuits en villa traditionnelle en bord de mer
Les repas dans les îles Samoa sont essentiellement composés de produits locaux comprenant poissons, crabe, poulet, porc, légumes à racines, plantations et cultures d'arbres.
Accompagnateur Anglophone spécialiste des iles Samoa et équipe locale.
Véhicule privé, ferry.
Ce séjour est vendu sans les vols internationaux. Etant idéal en extension d'un voyage en Australie ou en Nouvelle Zélande, vous pourrez nous demander un devis pour les transports aérien ou prendre vous même vos propres vols comme bon vous semblera.
Un chauffeur vous attend à l'aéroport, rdv à 18h à l'hôtel pour l'apéro de bienvenue.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.Nous tenons à attirer votre attention sur la tolérance très variable, et les législations en vigueur, envers les personnes non hétérosexuelles. Il faut en effet être conscient que l’homosexualité est encore, dans certains pays, considérée comme un délit voire un crime, assorti de très lourdes peines. Pour votre sécurité et votre tranquillité d’esprit, nous vous invitons à vérifier, avant votre départ, la politique en vigueur dans le pays visité (notamment dans la rubrique « Infos utiles » de chaque pays sur https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/), et à faire preuve de vigilance et de discrétion dans les pays ou les régions où cette question est particulièrement sensible.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Prévoir un budget pour les repas optionnels et les boissons. La monnaie locale est le Tala (WST). Il est essentiel d'apporter des espèces aux Samoa car beaucoup de lieux n'acceptent pas les paiements par carte bancaire. Toutes les principales devises étrangères peuvent être échangées dans les services de change à l'aéroport ou à Apia, la capitale.
Prévoir environ 30-40 € pour l'équipe locale.
- Lunettes de soleil- Gourde isotherme (1 L min.)- Crème solaire haute protection- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)- Serviette de toilette à séchage rapide- Protections auditives anti-bruit- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou- Adaptateur de prise électrique
Il est préférable d’avoir à jour ses vaccinations classiques, et recommandé d’être vacciné contre la typhoïde et les hépatites A et B pour un séjour long. Il faut prévoir une protection contre les moustiques, et prendre garde aux blessures provoquées par les coraux.Nous vous recommandons d'apporter vos médicaments personnels (prévoir de l'antiseptique intestinal, antidiarrhéique, antalgique...), de la crème solaire haute protection. Se renseigner auprès le l'Institut Pasteur en précisant bien que la destination est les îles Samoa. Soyez à jour des vaccins classiques.Prenez du Micropur ou de l'hydrochlonazone pour traiter l'eau.
- Un sac de voyage ou valise à roulette d'environ 80/100 litres.- Un petit sac à dos pour les balades de 30 ou 40 litres.
- Une paire de sandales/tongs- Une paire de tennis ou des chaussures en toile - Un pantalon en toile léger - Une cape de pluie ou un K-Way - Des shorts - Des vêtements de corps - Chemises ou polos en coton (prévoyez des manches longues pour vous protéger du soleil et des moustiques)- T-shirts - Chapeau et lunettes de soleil - Un sweat-shirt - Un maillot de bain
Passeport en cours de validité, valable au moins trois mois après la date de retour, pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. En Nouvelle-Zélande, à l’arrivée et au départ des vols internationaux, tous les bagages sont passés aux rayons X : tous les produits frais (fruits, laitages, charcuteries…) sont strictement interdits. La moindre infraction à cette règle est sanctionnée par une amende (une simple orange, non jetée avant le passage aux rayons X, peut coûter dans les 200 euros !). Les douaniers sont impitoyables avec les matières organiques ; ils les poursuivent jusque sous les chaussures de randonnée, qui doivent être très propres, pas d’herbe, pas de boue séchée (le nettoyage par les douanes est onéreux et prend… un certain temps). Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français. Si votre voyage implique que vous transitiez par les Etats-Unis : DOCUMENTS. Pour entrer sans visa, tout voyageur français, belge ou suisse (cela concerne aussi les enfants quel que soit leur âge) se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique ne dépassant pas 90 jours, doit être en possession d´un passeport individuel portant sur la couverture le symbole « puce électronique ». A partir du 15 janvier 2017, l'autorisation de sortie du territoire est rétablie pour les mineurs français voyageant sans au moins l'un de leurs parents. ESTA. Tous les voyageurs français, belges ou suisses se rendant, par air ou par mer, aux Etats-Unis (ou y transitant) pour un voyage touristique, devront être en possession, avant d’embarquer, d´une autorisation électronique d´ESTA (Système électronique d´autorisation de voyage). Le formulaire ESTA devra être imprimé, avec la mention « autorisation accordée » et présenté à l’enregistrement. Ce document, simple autorisation d’embarquement, n´est pas une garantie d´admission sur le territoire des USA. Une fois accordée, cette autorisation est valable pour une ou plusieurs entrées et ce pendant deux ans (ou jusqu’à expiration de la validité du passeport du demandeur). Les formulaires en ligne sont accessibles sur le site : https://esta.cbp.dhs.gov/ (la demande doit être faite au plus tard 72 heures avant le départ). L’autorisation d’ESTA est payante : 14 dollars US (tarif janvier 2017), à régler par carte bancaire au moment de la demande. RESTRICTIONS A L'EXEMPTION DE VISA. Il est à noter que les voyageurs ayant effectué un séjour en Iran (mais aussi en Irak, en Syrie, en Libye, en Somalie, au Yémen, au Soudan ou en Corée du Nord) depuis le 1er mars 2011 devront, s'ils souhaitent se rendre aux Etats-Unis ou y transiter, faire en personne une demande de visa auprès du consulat américain, et ce même s'ils sont citoyens d'un pays relevant du Programme d'exemption de visa. Cette mesure s'applique également aux binationaux dont l'une des nationalités est iranienne, irakienne, syrienne, libyenne, somalienne, yéménite, soudanaise ou nord-coréenne. APPAREILS ELECTRONIQUES. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination.
Pour les ressortissants français, belges et suisses, pas de visa pour une visite de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Vous devrez, cependant, être muni d’un billet de retour et d’une carte bancaire internationale (ou, à défaut, d’environ 1 000 dollars néo-zélandais par personne et par mois). A compter du 1er octobre 2019, les voyageurs dispensés de visa devront, en plus des éléments requis ci-dessus, impérativement présenter une NZeTA (autorisation de voyage électronique). Cette autorisation est à demander et obtenir avant le départ. La demande doit être faite sur le site www.immigration.govt.nz/nzeta Documents à fournir : la page d'identité du passeport (scan couleur) ; une photo d'identité de moins de 6 mois, aux normes françaises sur fond clair. Tarif, 12 dollars néo-zélandais ; délai de délivrance annoncé, 3 jours ouvrables. La taxe touristique et de protection de l'environnement (IVL, 35 dollars néo-zélandais) se règle au moment de la demande de NZeTA. La NZeTA est exigible aussi en cas de simple transit par l'aéroport d'Auckland. En cas de transit par l’Australie, et pour parer à toute situation pouvant entraîner des complications administratives (escale de plus de 8 heures, changement de terminal, zèle excessif de certaines compagnies), nous vous fournirons les éléments nécessaires à la demande d’un visa australien, gratuit. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Les ressortissants français sont exemptés de visa pour des séjours inférieurs à 90 jours, sous réserve de disposer d'un billet a/r valide et d'avoir un passeport valable encore 6 mois après la fin du séjour.Attention ! L’application des règles d’entrée est rigoureuse : l’absence d’une page vierge dans le passeport, une validité inférieure aux 6 mois requis (après la date de retour), la non-apposition préalable d’un visa dans un passeport d’urgence interdisent l’accès au territoire.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Il faut, comme toujours, être vacciné (ou immunisé) contre diphtérie, tétanos, coqueluche, poliomyélite, hépatites A et B, rougeole pour les enfants. Pour les voyages plus sportifs, rage, typhoïde.
L'archipel des Samoa étant proche de l'équateur, le climat y est chaud et humide toute l'année. Même si il y a peu de variation de température, les saisons sèches (mai à octobre) et humides (novembre à avril) sont tout de même bien distinctes. Les températures oscillent, en journée, entre 24 et 30°. En saison des pluies, les orages sont très fréquents, ils sont courts mais intenses.
La faune terrestre des Samoa est assez restreinte (on y trouve principalement des insectes, geckos, chauves-souris et surtout plusieurs espèces d'oiseaux) contrairement à la faune aquatique puisque les eaux préservées de l'archipel comptent plus de 990 espèces de poissons. La flore est également très riche dû à ses forêts luxuriantes.Aux îles Samoa, vous ne passerez pas à côté de la fleur de teuila, fleur national célébrée chaque année en août pendant le Teuila festival.
Décalage horaire avec la France : +11heures
Le voltage et la fréquence sont les mêmes qu'en France, vous pouvez donc utiliser vos appareils grâce à un adaptateur.
Fanny et R.L STEVENSON , Notre aventure aux Samoa, Libretto (2013).Mireille DODART-DE L'HERMUZIERE, Je vous écris des Samoa, Volcan (2021).