Indonésie | Voyage en petit groupe
Belle échappée sur l'île de Bali
Belle échappée sur l'île de Bali
Vous aimerez...
L'île "bénie des dieux" est un lieu magique où la douceur de vivre d'une population aux traditions millénaires se mêle à la diversité de paysages de toute beauté. Et rien de tel qu'un VTT pour en découvrir toutes les facettes ! C'est à travers un circuit atypique que vous vous immiscerez dans l'intimité du quotidien balinais, par des chemins uniquement accessibles aux VTT. C’est aux détours de ces chemins hors des sentiers battus que nous vous proposons de découvrir toute la richesse de cette île : la jungle luxuriante autour d'Ubud, les reliefs escarpés et la végétation changeante du volcan Batur, les falaises jaunies du littoral ou encore les plages sauvages de l’Est.
Départ de Paris. Nuit et repas à bord.
Arrivée à l'aéroport de Bali et accueil par votre guide. Transfert à l'hôtel où vous pourrez vous relaxer au bord de la piscine jusqu'à l'heure du dîner.Petit déjeuner à bord, déjeuner libre si non pris à bord, dîner inclus.
Départ de l'hôtel pour une matinée à vélo (environs 30 km) dans les rizières et autres petits chemins aux alentours d'Ubud. Après une halte pour un déjeuner typique de la région, nous retournerons à l’hôtel pour profiter de son cadre magnifique et de sa proximité avec le centre ville, idéale pour explorer Ubud et tirer profit de sa vie culturelle animée. Une excursion optionnelle (et non comprise dans le tarif) de 2h en rafting est possible.Environ 30 km de VTT sur terrain sans aucune difficulté, dénivelé : + 200 m / - 200 m.Petit déjeuner et déjeuner inclus, dîner libre.
Après votre petit déjeuner, vous rejoindrez le point de départ de l'excursion dans la région de Kitamani. Cette excursion à vélo (55 km) est l'une des plus belles et impressionnantes de l'île. Depuis les contreforts du volcan du mont Batur et jusqu'au village de pêcheurs d'Amed, vous traverserez des paysages à couper le souffle. Lors de cette balade, vous pourrez observer la végétation changer au fur et à mesure de votre descente, en passant des villages verdoyants d'altitude aux parties les plus sèches de l'est Balinais. Cette descente vous offrira des panoramas absolument exceptionnels ! Vous terminerez cette longue étape à Amed, magnifique village longeant des côtes encore sauvages de sable noir.Environ 55 km de VTT difficile, quelques passages techniques, dénivelé : + 300 m / - 600 m.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
La matinée sera consacrée à la découverte de la partie maritime de Bali, et notamment de sa faune et sa flore sous-marine, riche et colorée. Vous embarquerez à bord d'un bateau traditionnel balinais appelé Perahu pour une randonnée sous-marine en palme, masque et tuba. Après déjeuner, vous partirez pour une randonnée à vélo (35 km) le long de la côte. Vous longerez la côte et ses villages de pêcheurs, montant et descendant d'une baie à une autre et vous offrant ainsi de magnifiques points de vues sur la mer et les falaises. Cette balade à vélo vous amènera jusqu'au Palais d'Eau d'Ujung que vous pourrez visiter. Retour à Amed pour la nuit.Environ 35 km de VTT niveau moyen, dénivelé : + 300 m / - 300 m.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Vous partirez pour une balade à vélo (50 km) sur les versants du volcan Agung en passant à travers une végétation luxuriante et de magnifiques rizières en terrasses aux alentours du village de Selat. Toujours équipé de votre fidèle deux roues, vous vous rendrez au palais d'eau de Tirta Gangga, construit le siècle dernier par le Raja Karangasem. Après la visite de ce lieu étonnant, vous continuerez votre route, traversant les petits villages de pêcheurs isolés, jusqu'à l'une des plus belles plages de sable blanc de l'île. Nous prendrons le temps d’apprécier le paysage avant votre transfert pour Candidasa.Environ 50 km de VTT niveau moyen, dénivelé : + 150 m / - 300 m.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Après un court transfert pour rejoindre notre point de départ, nous enfourcherons les vélos pour une balade (50 km) qui nous emmènera tout d'abord au village de Tenganan, fief des Bali Aga, premiers habitants de l'île, resté inchangé depuis des siècles. Nous continuerons notre périple pour rejoindre la région de Klungkung, où vous visiterez le magnifique palais de justice de Kertagosa, l'un des mieux préservés et des plus typiques du style architectural balinais. Transfert à votre hôtel à Sanur.Environ 50 km de VTT niveau facile, dénivelé : - 50 m.Petit déjeuner, déjeuner et dîner inclus.
Selon vos horaires de vol, transfert à l'aéroport pour le départ vers Paris. Nuit et repas à bord.Petit déjeuner inclus, déjeuner et dîner libres si non pris à bord.
Arrivée à Paris.
Circuit principalement en VTT. Bon niveau à VTT requis : environ 45 km de VTT par jour.VTT, casques et gants fournis.
De 4 à 15 personnes (exceptionnellement 16 si les derniers s'inscrivent à 2).
Guide francophone.
La réussite de tout voyage est un délicat mélange de bonne humeur, de sentiments d'entraide, de convivialité, d'esprit de découverte, de bonne volonté, d'une participation aux tâches communes ainsi que le respect des traditions locales. Et n’oubliez pas, des imprévus sont toujours possibles, dans ces moments adoptez la Nomade attitude : patience et tolérance.
Si vous êtes dans l’obligation d’annuler votre voyage avant son commencement (date de départ), vous devez en informer dès que possible NOMADE AVENTURE et l’assureur par tout moyen écrit permettant d’obtenir un accusé de réception. C’est la date d’émission de l’écrit qui sera retenue comme date d’annulation pour facturer les frais d’annulation selon le barème ci-dessous :Jusqu’à 14 jours avant la date de départ : 35 % du prix total du voyageDe 13 à 7 jours avant la date de départ : 55 % du prix total du voyageA moins de 7 jours avant la date de départ : 75 % du prix total du voyageLe jour du départ (ou no-show) : 100 % du prix total du voyagePour plus de détails sur les conditions et frais d'annulation, annulation/résolution par certains participants et maintien du voyage pour les autres, consultez les articles 6, 6.1 et 6.2 dans nos conditions de vente.
Emporter uniquement des dollars US ou des euros en petites coupures.L’unité monétaire indonésienne est la rupiah.Les devises telles que l’euro, le dollar US, le franc belge… peuvent être échangées dans la plupart des grands hôtels (cash ou travelers chèques).Les règlements par carte de crédit (American Express, Visas International, Diner’s Club) sont acceptés dans la plupart des grands hôtels et boutiques.Néanmoins, prévoir une somme suffisante d’argent liquide (attention, les coupures doivent être en parfait état) pour les achats dans les petites boutiques et sur les marchés.
Nous vous recommandons un montant entre 20 et 30 € par participant. Ce sont des règles de savoir-vivre évidentes mais il ne nous paraît pas inutile de vous les rappeler. Toutefois, il est important de considérer que le pourboire, demeurant facultatif (n’étant pas une partie du salaire), doit être accordé en fonction de votre niveau de satisfaction du travail et des petites attentions de l'équipe locale.
- Lunettes de soleil- Gourde isotherme (1 L min.)- Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche le cas échéant)- Crème solaire haute protection- Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence)- Serviette de toilette à séchage rapide- Protections auditives anti-bruit- Chapeau ou casquette couvrante sur le cou- Adaptateur de prise électrique
Nous vous recommandons d'apporter vos médicaments personnels (prévoir de l'antiseptique intestinal, antidiarrhéiques, antalgiques...), de la crème solaire haute protection, une protection contre la malaria (paludisme) n’est pas indispensable mais recommandée par certains médecins. Se renseigner auprès de l'Institut Pasteur en précisant bien que la destination est l'Indonésie. Soyez à jour des vaccins classiques.
- Un sac de voyage souple (pas de valise)- Un petit sac à dos pour les balades
Passeport en cours de validité, valable 6 mois après la date de sortie du territoire indonésien, pour les ressortissants des pays membres de l’Union Européenne (+ Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse). Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Lorsqu’un mineur voyage avec l’un de ses parents dont il ne porte pas le nom, il est fortement conseillé soit de pouvoir prouver la filiation (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15392), soit de présenter une autorisation de sortie du territoire (formulaire Cerfa n° 15646*01) dûment remplie et signée par l’autre parent avec copie de sa pièce d’identité. Cette autorisation ne dispense pas de l’accomplissement de toute autre formalité spécifique à la destination concernant les mineurs. De nouvelles mesures de sécurité sont entrées en vigueur dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent pouvoir les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Voyage de moins de 30 jours : visa touristique à l'arrivée (500 000 roupies, payables en dollars US ou en euros ; valable 30 jours) pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! Les titulaires d'un passeport d'urgence ne peuvent pas voyager en Indonésie dans le cadre de cette exemption. Ils doivent faire une demande de visa auprès de l'ambassade d'Indonésie. La taxe aéroportuaire de départ, d'un montant de 200 000 roupies par personne, est désormais intégrée au prix du billet d'avion. Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
Pas de vaccin obligatoire, sauf contre la fièvre jaune pour les voyageurs en provenance de pays d'Afrique subsaharienne et d'Amérique latine où la maladie est présente.
Comme pour tout voyage, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite, les hépatite A (risque alimentaire) et hépatite B (risque sexuel et sanguin), la coqueluche (dont la réapparition chez les adultes, même en France, justifie la vaccination pour tout voyage), la rougeole pour les enfants. Et, en fonction des risques personnels d'exposition la typhoïde (risque alimentaire) et la rage (pour les séjours aventure et pour les résidents, surtout les enfants), l'encéphalite japonaise, la vaccination (à faire faire dans un centre de vaccinations internationales) concerne surtout les expatriés en zone rurale, mais elle doit aussi être conseillée aux voyageurs ayant une activité de plein air importante pendant les périodes de circulation du virus (nuits sous la tente, treks dans les rizières, pendant la mousson en particulier).
Le risque de paludisme, en Indonésie, varie considérablement d'une île à l’autre, les plus touristiques étant les moins impaludées. Partout, il sera d'autant plus nécessaire de se protéger, jour et nuit, des piqûres de moustiques, qu'ils peuvent aussi transmettre d'autres maladies (dengue, chikungunya, voire encéphalite japonaise ou virus Zika). Ces dispositions seront suffisantes à Java, Sumatra et Bali et maintenant aussi à Lombok ou aux Célèbes même si, localement, des modifications climatiques temporaires (séismes, tsunamis) peuvent entraîner une réactivation du paludisme (voir nos news santé). Les voyageurs à Bornéo, ou Irian Jaya, devront en plus prendre un traitement préventif : Atovaquone (Proguanil - Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline prescrit par leur médecin. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.
Les Balinais sont hindouistes et réalisent donc des offrandes allant jusqu'à cinq fois par jour. Les différents temples parsemant les paysages des villes et des campagnes sont des lieux à l'architecture magnifiques qui accueillent les grande cérémonies annuelles. Vêtus de leurs habits traditionnels, du sarong et autres apparat, vous les verrez déambuler dans les rues. Adeptes du moment présent, certains Balinais peuvent passer beaucoup de temps à attendre que quelque chose se passe, qu'un client vienne leur acheter fruits et légumes ou vêtements divers et variés. Contrairement aux Européens, ces derniers ne sont pas pressés, et sourient d'ailleurs beaucoup plus que nous autres ! Comme le dit Sylvain Tesson, en Asie, les gens s’assoient accroupis dans la rue, ont un fort sens du collectivisme, jouissent de l'instant et maîtrisent l'espace par le temps. En revanche, ne vous étonnez pas de leur indifférence au bruit qui peut se révéler parfois... bruyant !
La couverture réseau à Bali est bonne avec une carte SIM locale que vous pourrez vous procurer à peu près partout, dans les supermarchés ou les boutiques spécialisées. Les hôtels, auberges et guesthouses proposent toujours une connexion WIFI incluse.
Le décalage horaire entre Bali et la France est de +7h en hiver et +6h en été.
Ils y sont allés, ils nous en parlent
Rien de tel que les avis de nos clients pour vous éclairer dans votre choix… et nous aider à améliorer nos voyages !
Benoit,
Parti le 14/09/2019
satisfait
L'utilisation du VTT nous a permis de découvrir des coins de Bali plus reculés, plus près des populations rurales et loin des touristes, ainsi que de profiter de beaux paysages et de belles descentes en forêt. Le guide était également très accueillant, enthousiaste et compétent.
Marguerite,
Partie le 14/09/2019
Très satisfait
Séjour parfaitement réussi ! Très bon guide; circuit très plaisant, hormis une journée qui comportait trop de route. Groupe en effectif très réduit, ce qui a permis une adaptation parfaite de la part du guide.