Afrique du sud - Botswana - Zimbabwe | Voyage sur mesure
Pistes australes de Jo'burg à Victoria Falls
Afrique du sud - Botswana - Zimbabwe | Voyage sur mesure
Pistes australes de Jo'burg à Victoria Falls
Pistes australes de Jo'burg à Victoria Falls
Vous aimerez...
Comparez et vous préfèrerez...
Conseil du pro !
Partez pour une journée guidée à Johannesburg à votre arrivée et/ou offrez-vous un lodge de charme dans l'un des parcs nationaux au Botswana !
Afrique du Sud, Botswana, Zimbabwe... Ces trois destinations limitrophes concentrent à elles seules parmi les plus beaux parcs d'Afrique australe. Au départ de cet itinéraire exclusif, Johannesburg, puis la traversée du Limpopo et une belle introduction au safari dans le superbe Marakele National Park. Ensuite, cap sur le Botswana du pays des montagnes de Tswapong au Parc National de Chobe, en passant par les pans désertiques et l'exceptionnel Delta de l'Okavango. Les chutes Victoria viendront clôturer cette expédition.
Une grande aventure en 3 semaines au cœur de territoires rarement explorés. Somptueux !
Départ sur votre vol international à destination de Johannesburg en Afrique du sud (avec escale). Vol direct possible sur Air France. Nuit et prestations à bord.
Arrivée en début de matinée à l'aéroport de Johannesburg. Accueil par un représentant du loueur et transfert pour récupérer votre véhicule tout-terrain. Formalités et prise en charge de votre 4x4 équipé camping. Ravitaillement à proximité puis installation à votre guesthouse. Si vous le souhaitez, nous pouvons vous organiser une découverte guidée de Johannesburg, capitale économique sud-africaine, dont le plan géométrique et les hauts gratte-ciel évoquent irrésistiblement l'île de Manhattan. A Diagonal Street, le siège de la First National Bank est construit en forme de diamant, avec 58 facettes ! Vous passerez par Constitution Hill, les nouveaux quartiers tendances de la ville avec ses marchés aux puces et son street art, Soweto à la rencontre des différentes communautés et de leur histoire : la Maison de Mandela, le Mémorial à Hector Pieterson… C'est ici que s'est construite la victoire contre l'Apartheid.
Petit-déjeuner. Ce matin, en route pour rejoindre le confidentiel Parc National de Marakele, dans la province du Limpopo, au cœur des montagnes du Waterberg. Première immersion au cœur des grands espaces ! Montagnes rougeoyantes, gorges abruptes et bush verdoyant sont à vos pieds. Point non négligeable, le parc abrite le Big Five, pour de beaux safaris en perspective. Installation pour 2 nuits dans votre campsite au cœur du parc.
Journée dédiée à la découverte du Marakele National Park. A bord de votre 4x4, vous explorerez les pistes à la recherche de la faune. Eléphants et rhinocéros cohabitent en nombre, ainsi que félins et oiseaux, parmi lesquels la plus grande colonie de vautours du Cap, aujourd'hui en voie de disparition. Plusieurs sites permettent de belles observations et la montagne offre une vue incroyable sur les alentours.
Derniers moments au cœur du Marakele National Park avant de poursuivre votre itinéraire vers le Botswana. Vous passerez la frontière aux postes de Martin's Drift ou Stookport, où les formalités de passage s'effectuent assez rapidement. Bienvenue au Botswana ! Direction les magnifiques collines Tswapong. Situées à l’Est de Palapye, elles forment une chaîne de montagne où se mêlent cascades et lagons au cœur d’une végétation luxuriante. Il s’agit certainement d’un des meilleurs endroits pour partir en randonnée au Botswana. Installation pour 2 nuits.
Aujourd’hui de nombreuses activités s’offrent à vous. Partez pour une randonnée à la gorge de Moremi, la plus impressionnante du secteur de Tswapong. Vous y découvrirez, au cœur des collines, trois cascades et un magnifique lagon dissimulé au cœur d’une dense végétation. Pour les amateurs d’ornithologie, vous pouvez vous rendre à la gorge de Malaka avec sa petite cascade. Le biotope très boisé des alentours est idéal pour l’observation des oiseaux. Et dernière possibilité, visite du secteur de Gootau, connu pour son implorante colonie de vautours du Cap, espèces menacées d’extinction. S’agissant d’un site de reproduction, vous devrez obtenir une autorisation auprès du chef de village avant d’accéder au site.
Poursuite de votre autotour en direction de la région typique des grands pans de l’Est du pays. Inscrits parmi les plus grands marais salants du monde, les pans de Makgadikgadi sont ponctués de dépressions salines blanchies au soleil, et d’îlots rocheux granitiques parmi lesquels le célèbre Lekhubu Island (ou île de Kubu). De primes abord inhospitalière, cette région désertique est pourtant le territoire des grands herbivores migrateurs tels que gnous et zèbres. A la saison des pluies, l’eau vient remplir les grandes cuvettes de Netwewe et Sowa, la végétation envahit les berges et la faune s’installe à demeure. Ainsi formés, les lacs accueillent également d’impressionnantes colonies de flamants roses. Nuit au campsite de Kubu Island, une île rocheuse de 10 m de haut sur 1km de long, sur laquelle ont grandi de magnifiques baobabs, créant un ensemble inattendu et particulièrement photogénique, situé en bordure de Sowa Pan. Passer une nuit ici, et particulièrement à la pleine lune, fait partie des instants magiques et inoubliables que le Botswana peut offrir.
Aujourd'hui, lever du soleil sur les baobabs de Kubu avant de continuer votre exploration des pans de Makgadikgadi, horizons vides d’une blancheur éblouissante, aux mirages et brouillards de chaleur inhospitaliers. Ensuite, vous prendrez la direction du secteur de Khumaga, situé le long de la rivière Boteti et point de départ idéal pour explorer les bords de la Boteti River où vous pourrez admirer de grandes concentration de zèbres. Un safari le long de ce cours d'eau est la garantie d’un safari riche en animaux ! Il constitue en effet une source d’eau vitale pour les animaux vivant ou migrant dans cette zone désertique.Installation au camp dont la plate-forme offre un excellent point d'observation !
Dernier safari le matin, et poursuite de l'aventure en direction de Maun, porte d'entrée du célèbre Delta de l'Okavango, située à 2h00 au bout d'une belle route goudronnée. Ce sera l’occasion pour vous d’effectuer vos ravitaillements en eau, en nourriture et en carburant en prévision de la suite de vos aventures botswanaises !En milieu d'après-midi, survol privatif inclus du delta de l'Okavango (durée 1h00) pour une vision en hauteur, au-dessus de paysages spectaculaires. Installation pour la nuit dans un campsite situé à l'extérieur de la ville en bord de rivière. Ce soir vous ne montez pas la tente, nous vous en réservons une prémontée, et demain, le petit-déjeuner est inclus !
Réveil matinal et départ pour une aventure de deux jours en mokoro (nom des embarcations traditionnelles) dans l’Est du delta de l’Okavango. Après 2 heures de piste en véhicule 4x4, vous serez présentés à votre poler qui vous accompagnera tout au long de l'excursion. "Poler" est la fonction de la personne qui dirige ou qui est propriétaire du Mokoro. Ayant grandi et vécu dans cette région presque toute sa vie, il vous racontera de nombreuses histoires et assurera votre sécurité dans le bush.Les repas (hors boissons spéciales que vous pouvez apporter) et le matériel de camping sont fournis. Ce soir, bivouac sauvage (pas de toilettes, pas de douche) !
Poursuite de votre découverte de la région avec une immersion dans le petit village de Morutsa, perdu au fin fond du delta de l’Okavango. Rare moment de partage avec cette communauté installée dans une des régions les plus reculées du pays. Départ ensuite pour un dernier safari au cœur du Delta et observation de la faune dans les marais et plaines inondées. Cet écosystème unique au monde abrite de nombreux prédateurs comme les lions, les léopards, les guépards et les chiens sauvages. Votre poler vous ramènera ensuite en Mokoro sur Maun après ces deux jours d'immersion dans l'un des plus beaux sites d'Afrique Australe. Nuit en campsite et en tente prémontée, petit-déjeuner inclus.
Ce matin, ravitaillement complet impératif pour les 4 prochains jours !Aujourd’hui vous continuerez votre aventure par la réserve de Moremi, située à l'Est du delta de l'Okavango et l’une des plus belles régions du Botswana. Elle se compose de vastes plaines inondables et de nombreux canaux, encerclant deux presque-îles, Mopane Tongue et Chief’s Island. Il s’agit également de la première réserve d’Afrique australe à avoir été créée par une communauté africaine sur son propre territoire. Installation dans la région de Khwai North Gate. A Khwai, vous pourrez partir pour un premier safari nocturne, ici autorisé, la concession n’étant pas un parc national !
Nouvelle journée d'exploration dans les plaines inondables du secteur de la rivière Khwai, située au cœur de paysages grandioses où cohabitent d’importants groupes d’hippopotames et d'éléphants. N’hésitez pas à arpenter les environs de la rivière, vous pourrez y observer des rapaces ainsi que de nombreux oiseaux. L’autre attrait de Khwai est le village où vous pourrez vous imprégnez de la culture locale. Nuit en campsite dans la région de North Gate.
Poursuite de votre remontée vers le nord en direction du canal de Savuti. Absente durant de nombreuses années, l’eau est revenue alimenter le canal, permettant à Savuti de retrouver ses marais et ainsi d’attirer une faune aussi riche que variée. Entre plaines herbeuses, désert de sable, marais, rivière semi-permanente et arbres morts dressés, Savuti est une des étapes incontournables d’un safari au Botswana. Cette journée sera également l’occasion de franchir quelques passages de gué, sensations garanties !Arrivée en fin d’après midi au campsite de Savuti, le seul site de camping situé à l’intérieur du parc (à réserver très en avance en haute saison). En cas d’indisponibilité nous pourrons vous réserver un des campsites situés à la sortie ouest de Chobe ou vous proposer de passer la nuit dans un des lodges de la région.
Safari matinal dans la réserve de Savuti, et départ pour le dernier parc de votre aventure, un des plus célèbres, le Parc National de Chobe. Situé au Nord-Est du Botswana, le parc regroupe sur 11 700 km² tous les paysages du Botswana composé de savane arbustive, de forêts en bord de rivières et de grands marais couverts de roseaux. Durant la saison sèche, la faune est parfaitement observable aux abords du fleuve, un spectacle de toute beauté. Nuit en camping sur le site de Ihaha installé sur les bords de la rivière Chobe.
Départ pour votre dernière matinée de safari à la découverte du Parc National de Chobe. Les lieux abritent hippopotames, buffles, crocodiles, girafes, zèbres, lions, léopards ainsi qu’une importante concentration d’éléphants qui ont fait la célébrité du parc – plus de 50 000 individus ont été recensés. Considéré comme l’endroit le plus peuplé d’éléphants de la planète, il n’est pas rare d’observer des troupeaux de 300 à 400 pachydermes. Retour en ville pour le déjeuner et installation dans votre guest house à Kasane. Il est temps de lâcher le volant et de restituer votre 4x4 à votre hébergement. Cet après-midi, place aux eaux calmes de la Chobe River. Vous embarquerez pour une croisière jusqu'à la tombée du jour, une belle expérience pour approcher la faune différemment.
Derniers moments botswanais avant votre transfert au Zimbabwe. Passage de la frontière (il faut souvent s’armer de patience… !) avant d’arriver à Victoria Falls pour la dernière étape de votre aventure, avec les célèbres chutes Victoria. Le Zambèze prend sa source au nord-ouest de la Zambie, traverse l’Angola et revient en Zambie avant d’incurver sa course dans la faille que le Docteur Livingstone nomma Victoria, en honneur de sa reine. Victoria Falls, l’endroit où le Zambèze, fleuve tranquille, s’élance dans le vide. Près de 100 mètres de chute sur plus d’un kilomètre et demi de large. Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour découvrir l’une des 7 merveilles du monde, une croisière sur le Zambèze pour les plus fatigués ou bien encore une sortie en hélicoptère pour les plus chanceux ! Gardez la visite à pied pour le lendemain…Installation pour 2 nuits en guesthouse.
Petit-déjeuner. Ce matin, prenez le temps de visiter à pied les chutes dans toute leur splendeur. Une fois réglé l’accès au Parc national, les chutes et la « rainforest » se découvrent depuis un sentier balisé en 16 points d’observation. Depuis la statue de Livingstone jusqu’au mythique pont-frontière, il faut prévoir au minimum 2h de promenade pour profiter tranquillement des lieux. Prévoyez K-Way ou parapluie pour affronter la brume d’eau générée par les chutes !Pour accéder au pont, vous êtes obligés de sortir du parc et de passer la douane. Petite astuce pour éviter de payer le visa zambien : précisez bien que vous n’allez que jusqu’au milieu du pont ! Et pour finir sur une note bistronomique, empruntez en face de l’entrée du parc le chemin de terre qui vous mènera en 5 minutes au Look Out Café. Le point de vue sur le pont est superbe, et la table très agréable !Après-midi libre pour profiter des kraft-markets en ville ou d’activités annexes (tyrolienne, marche avec les lions…). Dernière soirée au Zimbabwe !
Petit-déjeuner et fin de votre aventure en Afrique australe. Transfert à l’aéroport de VictoriaFalls et formalités d’enregistrement.sur vos vols internationaux retour.
Arrivée en début de matinée.
Votre hébergement ?Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé quand on veut parcourir les immenses étendues de l'Afrique australe. Quel sentiment de liberté ! Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs, peiner à enfoncer les sardines dans le sol… Une tente sur le toit du 4x4 se déplie en quelques secondes, et assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et grosses bébêtes éventuelles sont tenus à distance) et un meilleur confort, étant plus loin du sol. Le matin venu, la descente de l’échelle fait de vous un Neil Armstrong de la savane : « Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour un aventurier ». Le mobilier de camping – table et chaises – est à l’avenant : tout aussi pliant, soigneusement rangé dans le coffre, il transforme illico votre campement improvisé en lodge mobile – l’authenticité et le contact direct avec la nature en plus.
Il s’agit d’un exemple d’itinéraire, que vous pouvez modifier avec votre conseiller. Ce dernier aura à cœur de vous aider à composer un voyage hors des sentiers battus, sans passer à côté des incontournables pour autant.Vous pouvez facilement combiner l’Afrique du sud avec le Mozambique, la Namibie, le Botswana ou la Zambie.
A partir de 4429€ / pers. base 2 aventuriers A partir de 3629€ / pers. base 4 aventuriers
A partir de 3729€ / pers. base 2 aventuriersA partir de 2929€ / pers. base 4 aventuriers
Aucun entraînement spécifique requis.
Votre hébergement ?Rien de tel que l’autonomie d’un 4x4 tout équipé quand on veut parcourir les territoires sauvages d’Afrique du Sud et du Botswana. Quel sentiment de liberté ! Surtout quand, le soir venu, on n’a pas à déplier la double toile d’une tente classique, s’emmêler les pieds dans les tendeurs, peiner à enfoncer les sardines dans le sol… Une tente sur le toit du 4x4 se déplie en quelques secondes, et assure un sentiment de sécurité bienvenu (insectes, reptiles et grosses bébêtes éventuelles sont tenus à distance) et un meilleur confort, étant plus loin du sol. Le matin venu, la descente de l’échelle fait de vous un Niel Armstrong de la savane : « Un petit pas pour un homme, un bon de géant pour un aventurier ». Le mobilier de camping – table et chaises – est à l’avenant : tout aussi pliant, soigneusement rangé dans le coffre, il transforme illico votre campement improvisé en lodge mobile – l’authenticité et le contact direct avec la nature en plus. Au Botswana, selon la formule choisie, différents types d’hébergements s’offrent à vous :- En Camping : Emplacements proposés en formule self-catering, avec possibilité de faire un barbecue et parfois adossés à un lodge avec restaurant. Hébergement seul en tente personnelle, au sol ou sur le toit - En lodge Self drivers friendly : Lodges classiques, ouverts aux selfdrivers en formule Bed & Breakfast ou Diner, Bed & Breakfast. Les activités ne sont pas comprises mais disponibles parfois à la carte. Petit-déjeuner ou Petit-Déjeuner et Diner inclus- Cottage & Chalets : Etablissements proposés en formule self-catering, sans cuisine ou avec cuisine individuelle ou commune et/ou dotés d’un restaurant. Hébergement seul en chalet, cottage ou tente préinstallée avec literie.- Lodge Full Board : Lodges classiques, accessibles par la route et ouverts aux voyageurs indépendants, proposant une formule tout compris uniquement : hébergement, repas et activités.Les campings au Botswana ont une capacité d’accueil limitée et sont rapidement complets. Pour obtenir des places dans les parcs les plus populaires comme Moremi et Chobe, il est essentiel de réserver longtemps à l’avance pour la haute saison. Les autres parcs du Botswana, comme le CKGR, le Makgadikgadi ou Nxai sont plus facilement disponibles. Les hébergements en cottage ou en lodge peuvent également être indisponibles rapidement. Il reste néanmoins toujours possible de concevoir des itinéraires à la dernière minute et c’est aussi notre mission de vous y aider !
Camper ne signifie pas nécessairement mal manger. Avec quelques astuces et des réserves bien pensées, il est possible de se nourrir convenablement et de façon relativement variée sans passer trop de temps en préparation et nettoyage.Comme pour l’essence, la disponibilité de l’eau et de la nourriture peut être limitée dans certaines régions du Botswana. Les bonnes pratiques sont donc les mêmes : estimer la quantité nécessaire en fonction de son itinéraire et des opportunités de ravitaillement qu’il y aura en route.Pour l’eau, il faut compter au moins 5 litres par jour et par personne et au moins 10 litres par jour et par personne pour les régions désertiques où aucune eau ne sera disponible du tout.Que préparer pour le petit-déjeuner ?En camping, le petit-déjeuner est le repas le plus facile à gérer puisqu'on peut souvent se passer de cuisiner. Pour le thé ou le café, l'eau chaude pourra être préparée la veille et être conservée dans une bouteille thermos. Les biscottes remplacent facilement le pain grillé mais il est aussi facile de faire des toasts sur les braises de la veille. Du beurre, de la confiture, quelques fruits, un yaourt compléteront ce premier repas de la journée sans trop de complication.Pour les amateurs de petit-déjeuner salé, il est aussi rapide de brouiller des œufs, de faire griller du bacon ou de cuisiner une omelette !Que préparer pour le déjeuner ?Le déjeuner sera souvent nomade. Préparer la veille des salades ou des sandwiches reste la façon la plus simple de faire un repas frais et léger, sans avoir à se soucier de la logistique ! Cuire des pommes de terre, des pâtes ou du riz en quantité suffisante pour plusieurs jours permet de préparer rapidement une salade à base de féculents. Il suffit d'ajouter fromage, œufs durs, thon, jambon, légumes, crudités, herbes … pour varier les plaisirs. Simple, pratique et toujours bon !Que préparer pour le dîner ?C'est souvent le seul repas où on a envie de manger chaud et plus élaboré. Grâce au braai présent dans tous les campsites, toutes sortes de grillades sont permises et c'est une véritable institution en Afrique australe ! La viande, le plus souvent marinée, s'accompagne de légumes cuisinées (pommes de terre sautées, asperges poêlées, champignons grillés…) ou de différentes salades. Le Botswana est réputé pour son boeuf mais on trouve également des saucisses traditionnelles sud-africaines (Boerewors), du porc, du mouton et du poulet. Pour les végétariens, les curry de légumes sont faciles à cuisiner en brousse et s'adaptent à tous les goûts : choux fleurs, carottes, patates douces, aubergines, pâtissons… Les pommes de terre ou les butternuts fourrées et cuites dans les braises remplacent facilement la viande sur le barbecue !Pour la nourriture, il convient de faire le plein au départ pour l’ensemble du séjour. Même si les supermarchés du Botswana sont bien achalandés, il est préférable de réfléchir en avance à sa liste de courses en choisissant des produits basiques, faciles à préparer, à la fois longue conservation et frais, et en gardant en tête que le réfrigérateur de la voiture a une contenance limitée.
En Afrique du Sud, disposer d’un véhicule de location est la meilleure façon de se déplacer dans les zones non desservies par les principales lignes de bus et de train. La plupart des routes principales sont excellentes et il existe quelques routes secondaires intéressantes à explorer.Pour la prise en charge de votre véhicule, le permis de conduire international est obligatoire.Si vous le souhaitez, votre conseiller pourra vous organiser des transferts ou vous mettre à disposition un chauffeur / guide durant l’intégralité de votre séjour.Sur ce programme, tous les déplacements se font à bord de votre véhicule de location 4x4. Selon votre itinéraire et des disponibilités, vous aurez le choix entre :- Le Toyota Prado : Polyvalent et économique, idéal pour les itinéraires mixtes, sur route et sur piste- Le Toyota Hilux :Le 4×4 le plus utilisé dans le bush, adapté pour tous les types de séjours- Toyota Land Cruiser Série 79 : Robuste et puissant, le meilleur compagnon pour explorer les régions les plus isoléesTous nos véhicules sont équipés d’un GPS pour faciliter votre navigation.Le conducteur doit être âgé de 21 ans minimum et être en possession d’un permis de conduire international.Les véhicules sont équipés d’une boite automatique. Ils disposent en plus d’un levier secondaire permettant d’enclencher les modes 4×4 ou « low range ».La boite automatique a plusieurs avantages : elle permet de ne pas être perturbé par le passage de vitesse main gauche (pour les conducteurs habitués au volant à droite) et de se concentrer sur les autres aspects de conduite comme la vitesse ou la direction. Elle évite également l’utilisation de mauvais rapports qui peuvent conduire à un arrêt du véhicule dans les zones sablonneuses et générer des enlisements.Ne vous inquiétez pas, on s’y fait très rapidement et on finit même par apprécier !Au Botswana, la conduite se fait à gauche. La ceinture est obligatoire pour tous les passagers, y compris à l’arrière. Téléphoner en conduisant est strictement interdit.Limitations de vitesse :Sur les grands axes, la vitesse est limitée en fonction des situations suivantes :120 km/h (74 miles) en dehors de villes80 km/h à l’approche des villes et des villages60 km/h (37 miles) dans les villes et les villages30 km/h dans les zones en travauxEn dehors du réseau goudronné, la vitesse est limitée à 80 km/h sur les routes de graviers et à 40 km/h (25 miles) dans les réserves et parcs nationaux.Signalisation particulière : Le Botswana compte quelques panneaux particuliers dont le plus connu reste le signalement des zones occupées par les éléphants, ou tous autres animaux sauvages.A QUOI S ATTENDRE ?Conduire au Botswana nécessite de se familiariser avec différentes conditions de circulation et demande parfois un peu de pratique. Voici quelques conseils à garder en tête une fois sur le terrain :Routes goudronnées :Les routes goudronnées sont soumises à rude épreuve pendant la saison des pluies qui abiment considérablement le bitume en créant des nids de poules parfois très profonds. Réduisez votre vitesse dès que la route présente des trous. A certaine période de l’année, l’herbe envahit les bas côtés et empêche de voir les animaux pouvant traverser subitement la voie. Soyez très prudent dans cette situation et réduisez votre vitesse.Routes de gravier :Les routes de gravier peuvent être très glissantes. Veillez à ne pas surestimer votre vitesse, en raison des animaux potentiellement présents sur la route, des nids de poule, rochers ou zones sablonneuses qui rendent le freinage brusque extrêmement dangereux sur ce type de revêtement.Les routes de gravier ont aussi tendance à former des ondulations, créant des vibrations éprouvantes pour le véhicule et pour les passagers. Veillez à vérifier régulièrement les éléments susceptibles de se desserrer, particulièrement les écrous des roues. Enfin, la poussière que vous déplacez peut provoquer des situations à risque lorsque vous croisez un autre véhicule, en réduisant significativement votre visibilité.Pistes de sable :La piste de sable, s’il est profond, peut nécessiter d’engager les quatre roues motrices du véhicule. Dans les situations les plus difficiles, réduisez votre vitesse et restez concentré sur la piste de façon à ne pas vous arrêter. La conduite dans le sable profond peut être facilitée par l'abaissement de la pression d'air dans les pneus pour augmenter la zone de préhension. En cas d’enlisement, creusez d’abord sous les roues avec une pelle et placez des branches, cartons ou journaux pour retrouver de l’adhérence. Pistes de terre boueuse :La boue est sans doute la situation la plus sérieuse à gérer. Si le sol paraît noir et humide, contournez la zone, quitte à choisir une autre piste. Il est extrêmement difficile de sortir une voiture de ’embourbement sans plaques anti-enlisement (sand-ladders) et sans aide. Il faut parfois tracter la voiture pour y parvenir.Le cas particulier des pans :Les pans peuvent être particulièrement trompeurs. La surface apparemment blanche, dure et sèche peut cacher un sol humide, boueux et très dangereux. Il est recommandé de conduire uniquement sur les pistes existantes et de toujours vérifier auprès des rangers l’état des pans avant de se lancer.LA CONDUITE DANS LES PARCS NATIONAUX ET RESERVES :Ici, les animaux sauvages sont chez eux et vous êtes leurs invités. Il convient donc de les respecter en gardant toujours une bonne distance entre votre véhicule et eux.Sortir de la voiture en dehors de campings et des zones indiquées est interdit sauf en cas de force majeure et sans s’éloigner. Il est également interdit de pratiquer le hors piste. Respecter lesrègles des parcs qui vous sont données à l’entrée est essentiel.La conduite de nuit : En raison de la présence des animaux sauvages et domestiques, il est déconseillé de circuler la nuit sur l’ensemble du territoire, y compris en ville.La conduite dans les herbes hautes : La conduite dans les herbes hautes exige une grande vigilance. Dans ces conditions, il est essentiel de nettoyer très régulièrement (tous les 20 km au plus) les graminées s’accumulant dans le radiateur de la voiture afin d’éviter toute surchauffe, voire un départ de feu.La traversée des gués : Afin de ne pas noyer le moteur du véhicule, il ne faut jamais traverser de gués profonds, où l’eau arriverait à plus de la moitié de la roue. Même si le véhicule est équipé d’un snorkel, les loueurs l’interdisent et les pannes mécaniques liée à l’eau ne sont jamais couvertes par les assurances. Si la situation se présente, choisissez systématiquement une route alternative.CODE DE CONDUITE A ADOPTER DANS LES PARCS ET RESERVES DU BOTSWANALe DWNP a rédigé un code de conduite sous la forme d’une série de règles à respecter lorsque l’on visite les parcs et les réserves du Botswana :1. L'entrée et la circulation dans les parcs sont interdites en dehors des heures d'ouverture. Les visiteurs doivent impérativement être rentrés au camp avant la nuit.2. L'entrée et la circulation dans les parcs et réserves sont interdites sans permis. Ces permis peuvent s'obtenir aux bureaux du DWNP à Maun, Gaborone, Ganzhi, Kang, Tsabong, Lethakane, Francistow et aux entrées des parcs.3. Les visiteurs sont tenus de s'enregistrer à leur arrivée et à leur sortie.4. Le camping est autorisé uniquement dans les sites prévus à cet effet. Le camping sauvage est strictement interdit.5. La vitesse dans les parcs et réserves est limitée à 40 km/h.6. La conduite hors piste est strictement interdite.7. Tout prélèvement animal et végétal est strictement interdit. Il est également interdit de collecter du bois pour les feux de camp à l’intérieur des parcs et réserves. 8. Il est interdit de perturber ou de nourrir les animaux.9. Les visiteurs doivent toujours rester dans leur véhicule sauf dans les endroits prévus à cet effet.10. Les feux de camp sont autorisés uniquement dans les emplacements désignés.11. Les animaux domestiques sont interdits dans l'enceinte des parcs et des réserves.12. Les armes à feu sont strictement interdites.13. Tous les déchets doivent être sortis des parcs et des réserves.Au Chobe NP, où les visiteurs sont plus nombreux et la cohabitation plus difficile entre lesvisiteurs et les animaux, les règles de base sont complétées par celles-ci :1. Une distance raisonnable de 300 à 500 mètres doit être respectée entre les véhicules.2. Seuls 4 véhicules sont autorisés sur un point d'observation et chaque véhicule ne doit pas rester plus de 5 minutes.3. L'arrêt doit être réalisé en conservant 2 roues sur la piste, les 2 autres roues étant sur le côté, afind'éviter la conduite hors piste.4. Eviter de perturber les animaux lorsque vous quittez un point d'observation.5. Ne pas communiquer d'information sur une observation par portable ou par radio. Les téléphones portables doivent être utilisés uniquement en cas d'urgence.6. Respecter l'espace de vie de l'animal et ne pas s'approcher trop près.7. La première personne au point d'observation est prioritaire. Ne jamais bloquer un autre véhicule.8. Stationner toujours du côté où se trouve l'observation, afin de laisser la voie libre aux autres véhicules.9. A l'approche d'un autre véhicule, ralentir afin d'éviter tout accident et afin de limiter le soulèvement de la poussière. Au delà des règles, il y a le savoir être qui rend l’expérience dans les zones protégés plus agréable pour soi-même et pour les autres visiteursRESTEZ DISCRETVeillez à vous faire le plus discret possible, en parlant bas et en conduisant doucement : le safari n’est pas une course de rallye et vous pourriez manquer l’occasion d’observer certains animaux, cachés ici et là dans les herbes et les buissons !RESPECTEZ LES REGLES MEME SI LES AUTRES NE LE FONT PASLe hors-piste est interdit mais il est aussi interdit d’emprunter les traces laissées par des visiteurs qui n’auraient pas respecté cette règle.
Se rendre en Afrique du Sud est à la fois facile et pratique. De nombreuses compagnies internationales desservent le pays avec des vols vers l’un des 3 aéroports internationaux (Qatar Airways, Air France, British Airways, Lufthansa, Ethiopian Airlines, Emirates…)
L'avion est le moyen le plus rapide pour se déplacer à l'intérieur du pays. South African Airways dessert les principales villes du pays.
Si vous optez pour un voyage comprenant vos vols internationaux, nous vous conseillons de vous rendre à l'aéroport 3 heures avant le départ.Dans le cas contraire, Notre correspondant vous attendra à l'aéroport d'arrivée et vous remettra vos documents de voyage.
Afin de tenir compte des contraintes imposées par nos prestataires pour votre voyage, et conformément à nos conditions de vente, en cas d’annulation de votre part avant le commencement du voyage, nous vous appliquerons des frais d’annulation basés sur nos frais réels justifiés à la date de votre annulation.
Si vous avez choisi une formule en tout inclus, seuls les pourboires, les boissons et les dépenses personnelles ne sont pas compris dans votre voyage. L’usage des cartes de crédit est courant dans la plupart des hôtels et lodges.Pour les autotours, nous conseillons en moyenne un budget de 400 euros par personne pour un voyage d’une douzaine de jours.
Le pourboire est laissé à votre appréciation. Pour toutes les personnes intervenant dans le cadre des prestations achetées par notre intermédiaire, vous avez l´assurance qu´il ne se substituera jamais au salaire. Néanmoins, il est d´usage dans la quasi-totalité des pays du monde de donner un pourboire lorsque l´on a été satisfait du service.Dans les faits, en Afrique du Sud, il est attendu par quiconque rend un service et fait partie des mœurs. Dans la plupart des restaurants, le service n’est pas compris, un pourboire de l’ordre de 10% du montant de l’addition est dans la moyenne. Aux gardiens de parking, pompistes, porteurs, voituriers, on laisse entre 6 et 10 rands. A un guide privé, une centaine de rands par jour et par personne (s’il reste avec vous plusieurs jours, ne donner de pourboire que le dernier jour). Dans les réserves privées, cela peut se situer entre 50 et 75 rands par jour et par personne pour un ranger ; entre 25 et 30 rands par jour et par personne pour un tracker ; entre 30 et 60 rands par jour et par personne pour le personnel du lodge. Si le cas se présente, on évitera en revanche d'encourager la mendicité, notamment celle des enfants, en faisant des distributions « sauvages » dans la rue. Si l'on souhaite apporter son aide en fournissant du matériel scolaire, des vêtements ou des médicaments, il est préférable de les remettre au directeur de l’école, au chef du village ou au dispensaire le plus proche, qui sauront en faire bénéficier les plus démunis.
. Lunettes de soleil [préciser le cas échéant]. Gourde isotherme (1 L min.). Lampe de poche et/ou lampe frontale (étanche) [le cas échéant]. Crème solaire haute protection. Briquet pour brûler vos détritus (à mettre dans le bagage en soute). Couteau pliant (à mettre dans le bagage en soute). Nécessaire de toilette (produits biodégradables de préférence). Papier de toilette (biodégradable si possible). Serviette de toilette à séchage rapide. Protections auditives anti-bruit. Chapeau ou casquette couvrante sur le cou. Adaptateur de prise électrique
Celle-ci sera validée avec votre médecin en tenant compte des caractéristiques de votre circuit. Elle contiendra : . Un antalgique.. Un anti-inflammatoire (comprimés et gel).. Un antibiotique à large spectre.. Un antispasmodique, un antidiarréique, un antibiotique intestinal, un anti-vomitif. . Un désinfectant, des pansements, des compresses stériles et de la bande adhésive. . Un antiseptique. . Un veinotonique.. De la crème solaire et de la Biafine.. Un collyre. . Des pastilles pour purifier l'eau.. Un répulsif contre les moustiques ; veuillez vous reporter à la rubrique "Santé".
Vous devez conditionner l’ensemble de vos affaires en 2 sacs : 1 - Le sac à dos : Sac à dos de randonnée d’une capacité de 35 litres environ, il vous sera utile pour le transport de vos affaires personnelles durant la journée. Il vous servira aussi en tant que bagage à main lors de vos déplacements pour toutes vos affaires fragiles (appareil photo…), de valeur (lorsque votre hébergement ne dispose pas de coffre-fort) et pour vos éventuels médicaments. Il sera en cabine lors des transports aériens. Généralement, le poids des bagages cabine est limité à 10 kg par personne.2 - Le grand sac de voyage souple : Il doit contenir le reste de vos affaires. Il sera en soute lors des transports aériens. Le poids des bagages en soute vous sera indiqué sur votre convocation ou billet.
Attention ! Une tenue décente est recommandée. Pas de short, de caleçon ni de décolleté pour ne pas choquer les villageois et pour éviter les coups de soleil ravageurs.. Chaussures de marche : elles doivent être solides, bien tenir le pied et la cheville.. Chaussures légères (tennis) ou sandales et chaussettes pour visiter les monastères et les lieux de culte.. Pantalon léger et/ou bermudas : éviter les shorts courts.. Tee-shirt, chemise ou sweat-shirt : évitez les vêtements décolletés.. Pull-over chaud ou veste en fibre polaire.. Veste en duvet.. Coupe-vent ou anorak léger.. Foulard.. Chapeau
Passeport en cours de validité, valable 1 mois après la date de retour pour les ressortissants français, belges et suisses. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Afin de parer à toute éventualité, on veillera à disposer d’un passeport comportant le nombre de pages vierges requis ou suffisant (généralement 3, dont 2 en vis-à-vis). Concernant les voyageurs français, pour entrée ou transit en Afrique du Sud, seuls les passeports lisibles en machine (biométriques et électroniques) ou non lisibles en machine (à lecture optique, type « Delphine ») mais délivrés après le 24 novembre 2005, sont acceptés. Pour vous aider à identifier le type de passeport français dont vous êtes titulaire, vous pouvez consulter le site service public : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F11603.xhtml Passeport d’urgence. Ce document n’étant pas accepté partout, il faudra s’assurer, avant d’en faire la demande éventuelle, qu’il est reconnu par le pays concerné par le voyage ; on vérifiera également s’il implique une demande de visa (ce qui peut être le cas même pour des pays où on en est dispensé avec un passeport ordinaire). Si vous voyagez avec vos enfants, sachez que, dorénavant, les mineurs, quel que soit leur âge, doivent eux aussi avoir un passeport individuel. La législation française stipule que les mineurs voyageant avec leurs deux parents, ou un seul des deux, n'ont pas besoin d'être en possession d'une autorisation de sortie du territoire. En revanche, ce document est obligatoire (depuis le 15 janvier 2017) si cette condition d'accompagnement n'est pas remplie. Dans ce dernier cas, l'enfant devra présenter : passeport (ou carte d'identité, selon les exigences du pays de destination) ; le formulaire d’autorisation de sortie du territoire, signé par l'un des parents titulaires de l'autorité parentale (le formulaire d’autorisation de sortie du territoire est accessible sur le site www.service-public.fr) ; une photocopie du titre d'identité du parent signataire. Depuis le mois de novembre 2019, les autorités sud-africaines autorisent les mineurs étrangers (ressortissant de pays dispensés de visa) à entrer en Afrique du Sud munis de leur seul passeport (valide quatre mois au moins à partir de la date de retour et comportant au moins deux pages vierges en vis-à-vis), qu'ils soient accompagnés de leurs deux parents, de l'un des deux ou d'une tierce personne. Par précaution, vous pouvez vous munir de l’information publiée par le ministère de l’Intérieur sud-africain (Department of Home Affairs) à imprimer ou à télécharger (en anglais) sur le lien suivant : http://www.dha.gov.za/index.php/statements-speeches/621-updated-advisory-new-requirements-for-children-travelling-through-south-african-ports-of-entry Si vous combinez votre voyage en Afrique du Sud avec la découverte d'un autre pays d'Afrique australe (Botswana, Malawi, Mozambique, Namibie, Zambie, Swaziland et Lesotho), votre passeport doit être valable 6 mois après la date de retour. Mesures de sécurité dans les aéroports : les appareils électroniques (smartphones, tablettes, portables…) doivent être chargés et en état de fonctionnement pour tous les vols allant ou passant par les Etats-Unis et Londres. Les agents de contrôle doivent être en mesure de les allumer. Par précaution, ayez votre chargeur à portée de main. Si votre appareil est déchargé ou défectueux, il sera confisqué. Cette mesure étant susceptible d’être étendue à d’autres aéroports, nous vous conseillons de charger vos appareils électroniques avant le vol quelle que soit votre destination. Permis de conduire : pour éviter tout désagrément, il peut-être utile, même pour les pays extra-européens reconnaissant officiellement sur leur territoire la validité du permis français, de se procurer également un permis de conduire international ou, à défaut, une traduction assermentée du permis français.
Pas de visa pour les ressortissants français, belges ou suisses, pour un séjour de moins de trois mois. Pour les autres nationalités, nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches. Attention ! à l'aéroport d´Hoedspruit, une taxe locale est à payer (sur l’un des trajets, aller ou retour, seulement). Attention ! Dans le cadre des mesures spécifiques liées à la pandémie de Covid, nous vous recommandons de vérifier votre statut vaccinal eu égard aux exigences de votre pays de destination et des attentes des autorités françaises à votre retour. Et de vérifier en outre si un ou plusieurs tests PCR sont demandés (avant le départ, à l'arrivée, pendant le voyage ou au retour). Enfin, de remplir les formulaires spécifiques Covid qui peuvent être réclamés pour entrer dans certains pays. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous préciser les formalités à respecter.
En théorie, un certificat de vaccination contre la fièvre jaune est exigé des voyageurs ayant récemment séjourné ou simplement transité dans l'un des 42 pays d'Afrique sub-saharienne et d'Amérique latine où la maladie peut être présente, même si le vaccin n'y est pas obligatoire (voir carte dans nos news santé).Une modification importante a été mise en ligne par le ministère de la santé du gouvernement d'Afrique du Sud : il n'y a plus d'obligation vaccinale ni pour les voyageurs arrivant de Tanzanie, ni surtout pour ceux qui reviennent de Zambie après une extension aux chutes Victoria.
Comme toujours et partout, il est important d'être immunisé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite, les hépatites A et B et, selon les conditions de voyage la typhoïde et la rage.
Absent des grandes villes (Johannesburg, Le Cap, Durban) et de leurs alentours, il est très présent dans les provinces touristiques du Mpumalanga et du Kwazulu-Natal où se trouvent les grands parcs animaliers, mais aussi dans la province du Limpopo frontalière du Botswana. En safari, les voyageurs devront, d’une part, se protéger contre les piqûres de moustiques (répulsifs peau et vêtements, moustiquaires imprégnées) et, d’autre part, impérativement prendre un traitement antipaludique préventif : atovaquone (Malarone ou un de ses génériques) ou Doxycycline sur prescription médicale. Compte tenu du risque d'effets indésirables, la prescription de méfloquine (Lariam) ne sera proposée aux voyageurs qu'en cas de bonne tolérance lors de voyages antérieurs ou de contre-indication aux autres médicaments actifs.Si le paludisme n'est présent que dans des régions définies, le risque d'autres maladies vectorielles, en particulier chikungunya et dengue, existe partout hors des grandes villes et justifie que la protection contre les piqûres de moustiques soit rigoureuse pendant tout le voyage.
Les Sud-Africains sont des gens simples et très accueillants, mais qui gardent tout de même certaines distances.L'élément central de la vie sociale en Afrique du Sud est le braai (prononcer « braille »). Cela signifie « barbecue » en Afrikaans : on le trouve dans toutes les habitations, dans toutes les communautés.
Les saisons sont inversées par rapport à l'Europe : été, de novembre à mars (Noël se fête donc au moment le plus chaud de l'année !) ; automne, en avril et mai ; hiver, de juin à août ; printemps, en septembre et octobre. Pour nous, chaque saison a son intérêt : - l'hiver austral est la meilleure période pour les safaris (la végétation étant moins dense, les animaux sont plus visibles) ; - l'été est idéal pour visiter la côte (du Cap à Port-Elizabeth) ; outre celles du Cap, des plages aménagées se trouvent au sud de Durban ; - au printemps, les températures sont encore clémentes ; - d'avril à juin, elles sont très agréables ; c’est une saison délicieuse. Le climat est du type méditerranéen autour du Cap et tropical dans le nord. Alors que la côte est est exposée aux masses d'air humide venues de l'océan Indien, le littoral atlantique est aride. Malgré des écarts de température selon les régions, le temps est favorable toute l'année. Même si l'on observe quelques chutes de neige sur les sommets les plus élevés, l'Afrique du Sud est un pays sec et chaud, qui compte de nombreuses journées d'ensoleillement. Les précipitations annuelles sont de l'ordre de 500 mm. La province du KwaZulu-Natal connaît un climat subtropical, avec un taux d'hygrométrie important l’été. La partie méridionale du Mpumalanga a, elle, des étés très chauds, avec parfois des orages violents ; tandis que la partie septentrionale de la région (le Lowveld) bénéficie d'hivers doux.
Bien que la plupart des grands animaux soient maintenant concentrés dans les parcs nationaux, en particulier l'immense parc Kruger, la pointe de l’Afrique regorge de bêtes sauvages. L'Afrique du Sud abrite les trois plus grands mammifères terrestres : l'éléphant, le Rhinocéros blanc et l'hippopotame (avec les deux premiers, le Buffle de Cafrerie, le lion et le léopard constituent les Big Five) ; le plus haut : la girafe ; le plus rapide : le guépard ; le plus petit : la Musaraigne pygmée. Et puis, il y a l’Oryx gazelle, le Grand Koudou, le Gnou bleu, l’Impala, le steenbok, etc. On dénombre 900 espèces d'oiseaux, dont 113 sont originaires du continent. Citons l’autruche, l’Aigle ravisseur, le Circaète à poitrine noire, le Grand-duc africain, le Drongo brillant, l’Ibis hagedash, le Bucorve du sud, l’Outarde à ventre noir, le Martin-pêcheur pie, le Tisserin gendarme, le Choucador à épaulettes rouges… La politique de protection est ferme. Quant à la flore, elle est l'une des grandes richesses du pays. Représentant à elle seule 10% de la flore mondiale, elle compte plus de 22 000 espèces. La savane (plantes herbacées, arbustes épineux, acacias) domine, surtout sur le Highveld. Elle devient broussailleuse et arborée dans le nord-est, les baobabs apparaissent. Le fynbos (maquis) est typique de la région du Cap, il se compose de plus de 8 000 espèces de plantes, pour la plupart endémiques. En revanche, la forêt tempérée a disparu. Les plaines côtières humides du KwaZulu-Natal ont encore un couvert forestier préservé (ajoutons également les Knysna-Amatole montane forests, dans les provinces de Western et Eastern Cape). Les zones de mangrove sont, pour l’essentiel, situées à l’est et au sud-est ; elles abritent encore le Crocodile du Nil, le Rhinocéros noir, le Serval… Parcs nationaux et réserves naturelles représentent, sans nul doute, le plus grand attrait de l'Afrique du Sud. Tous disposent de camps, qui offrent des formules d'hébergement variées. La circulation automobile est possible dans la plupart des parcs.
Pour appeler l´Afrique du Sud depuis la France, composer 00 + 27 + l’indicatif de zone (Bloemfontein, 51 ; Le Cap, 21 ; Durban, 31 ; East-London, 43 ; Johannesburg, 11 ; Pretoria, 12 ; Port-Elizabeth, 41) + le numéro à 7 chiffres de votre correspondant. Pour appeler la France depuis l´Afrique du Sud, composer 00 + 33 + le numéro à 9 chiffres de votre correspondant (sans le 0 initial).
L'Afrique du Sud est à GMT+2, c'est à dire : - en été, il n'y a aucun décalage, quand il est midi à Marseille, il est 12h00 à Johannesburg ;- en hiver, il y a une heure de décalage, quand il est midi à Marseille, il est 13h00 à Johannesburg.
220 volts en général. Les prises de courant présentent trois grosses fiches rondes en triangle. Prévoir un adaptateur « Afrique du Sud - Inde » (on ne trouve pas ce format sur les adaptateurs dits « universels »).
“ Un long chemin vers la liberté ”, Autobiographie Nelson Mandela, Jean Guiloineau “ L’Afrique du Sud après l’Apartheid ”. P.A Albertini Gallimard“ Shaka, empereur des Zulus ” de J. Sevry 1991“ Exploration dans l’Afrique Australe ” Livingstone, Relire“ La France et l’Afrique du Sud ” Bibliothèque du Voyageur, 1990“ Nelson Mandela ” J. Guiloineau“ Une saison sèche et blanche ” André Brink (Stock et livre de poche)“ L’Afrique du Sud des Afrikaners ” P.Coquerel, Gallimard 1992“ Le regard de l’Antilope ” James Gregory, Robert Lafont 1996“ Huguenots et Français, ils ont faits l’Afrique du Sud ” B.Lugan, La Table Ronde 1988“ Aurores sud africaines ” Corinne Moutout 1997
Prolongez votre aventure...
Pourquoi ne pas rester un peu plus longtemps, et rendre votre voyage encore plus inoubliable, en choisissant l’une de nos extensions ?