Les Nomade parlent aux Nomade… | Accédez à la version en ligne
Nomade Aventure
La sagesse des étoiles
Chers lecteurs, chers voyageurs, chers nomades,
On l’a beaucoup dit, le must du confinement, de nos jours, c’est dans l’espace qu’on le trouve : les astronautes, coincés pendant des jours, des semaines, voire des mois, dans les quelques mètres cubes d’une capsule ou d’une station spatiale, sont quand même les spécialistes incontestables de la question ! Et une "Autorisation de déplacement dérogatoire" ne leur est d’aucune utilité pour aller promener Laïka ou faire un jogging, bref, faire une sortie extra-véhiculaire. Pas étonnant que plusieurs astronautes aient délivré leurs conseils en la matière, tel notre Thomas Pesquet national qui en a même fait une vidéo. J’aurais aimé pouvoir interroger à ce propos notre ami Al Worden, pilote du module de commande d’Apollo 15, qui nous avait fait l'honneur et le privilège d'accepter une longue rencontre privée avec la petite douzaine de participants à notre voyage "The Ultimate American Space Tour" et moi, le 28 octobre dernier à Houston. Car il fut un temps l’homme le plus "distancié socialement" de toute l’humanité : seul dans le module Endeavour, à 380 000 km de la Terre et ses habitants, mais aussi à 3 590 km de ses deux compères partis fouler le sol lunaire… ll nous a hélas quitté dans la nuit du 17 au 18 mars. Mais j’ai heureusement pu solliciter notre spécialiste maison : Jean-Pierre Haigneré himself, recordman tricolore du temps passé dans l’espace (209 jours, dont 186 en une seule mission) et accompagnateur d’exception de notre voyage "Dans les pas de Gagarine". Il m’a répondu (le 20 mars) : « Je crois, Fabrice, que les meilleurs conseils sont donnés par les médecins, qui paient un lourd tribut à leur dévouement aux autres (…). Pour moi, tout le reste n’est que littérature de gare ou exhibitionnisme. Cela dit, ce confinement est un face-à-face avec soi-même qui servira de révélateur de ce que chacun a, caché au plus profond de soi. Je regrette sincèrement pour ceux qui vont s’ennuyer ou trouver l’épreuve insupportable ». Pas aussi fun (en apparence seulement !) que Pesquet, mais la voix de la sagesse, Jean-Pierre. S’ennuyer, nous ? Aucun risque !
Fabrice Del Taglia - Chef de tribu
Évadez-vous… en Argentine !
Dérivé du télétravail en vogue ces derniers temps, le télévoyage, concept 100% Nomade, est basé sur le même principe : voir du pays… sans quitter son salon.
Aujourd'hui, on vous emmène au beau milieu des paysages lunaires de l'Argentine, au cœur des déserts les plus arides de la planète, avec un épisode de la série documentaire Chasseurs d’Aventures en compagnie de Sandra et son guide Patrick. Action !
Des nouvelles du front, toutes fraîches. Si, partout dans le monde, le drame qui se joue actuellement a bouleversé bien des vies, il a également donné lieu à des situations improbables, voire totalement ubuesques…
Le roi du shopping
Maintenant que vous avez fait connaissance avec Issa, notre Directeur Asie centrale-Himalaya-Monde arabe - et héros de 3 épisodes de la série documentaire Chasseurs d’aventures, dont celui en Kirghizie diffusé depuis dimanche - vous êtes sans doute impatient-e de découvrir ses nouvelles aventures. Las, confinement oblige, sa plus grande aventure en ce moment, c’est encore de sortir faire des courses. Chez Monoprix, samedi, il a donc pris du pain en tranches complet Harrys, 12 œufs, 2 kg de farine,1 plaquette de beurre tendre de 250g, et de la levure. Chez le boulanger, une tradition, une grosse boule, de la levure de boulanger. Et au tabac, 3 paquets de Winston. « Mais comment ça, du tabac ? Issa ne fume pas ! », nous objecterez-vous, croyant nous prendre en flagrant délit de fake news ! Mais vous n’y êtes pas : ces courses, ce n’était pas pour lui, mais pour un voisin de 70 ans, diabétique, avec lequel il est entré en contact grâce au site Voisins Solidaires. Il en a fait autant pour Geneviève (qu’on devine pas toute jeune non plus) et d’autres, certainement (on n’a pas réussi à tout savoir). Il est comme ça Issa, il ne se contente pas de mettre "la main dans le caca", comme il dit (et le prouve), il met aussi la main à la pâte pour aider son prochain. Respect. Et si on s’en inspirait ?
Inspiration pour vos prochaines aventures… en mode survie !
De plus en plus de personnes sont à la recherche de vraies valeurs, en quête d’authenticité et souhaitent vivre des expériences au plus près de la nature, en totale immersion. Mettre pause sur un monde qui tourne un peu trop vite, l’espace d’un week-end ou plus, c’est ce que vous propose Nomade avec sa gamme de voyage survie. Tout un programme…!
Là-haut
A 2350 mètres au-dessus du niveau de la mer, Addis-Abeba est l’une des quatre capitales les plus hautes du monde derrière La Paz (3640 m), Quito (2850 m) et Bogota (2640 m).
Le Roi Singe
Sur les hauts plateaux, le gélada (ou singe-lion) semble être un frère du babouin, avec sa face allongée très expressive. On le reconnaît notamment à sa crinière jaune-brun et à ses deux tâches roses sur la poitrine. La société gélada s’organise sous forme de harems : des groupes de femelles et leurs petits se forment autour d’un mâle, qui défend son pouvoir avec hargne.
Un autre temps
Les Éthiopiens utilisent leur propre calendrier, basé sur l’ancien calendrier alexandrin. Il débute ainsi le 11 septembre et comporte 13 mois : 12 mois de 30 jours + 1 mois de 5 jours auquel s'ajoute un jour épagomène tous les 4 ans.
Parce qu'aujourd'hui, plus que jamais, ils ont besoin de vous, n'hésitez pas à apporter votre soutien aux équipes de l'AP-HP face au coronavirus covid-19 !
Toutes nos équipes restent à votre écoute pour vous aider et vous conseiller dans vos projets de voyage par mail et par tél au 01 46 33 71 71.
PS : Rêvons ensemble le retour des jours meilleurs… D’ici là, prenez bien soin de vous et de vos proches !
Qui m’aime me suive !
Icon1 Icon2 Icon3 Icon4 Icon5
www.nomade-aventure.com
Pour nous envoyer une carte postale :
40 rue de la Montagne-Sainte Geneviève 75005 Paris
Nomade Aventure www.nomade-aventure.com SAS, capital : 37 666€ siège social : 40, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève 75005 Paris • Tél. : 01 46 33 71 71 • RCS Paris 384 748 315 • ATOUT FRANCE n° IM075100013 • Assurance Responsabilité Civile et Professionnelle : MMA contrat n° 146 161 560 - N° ORIAS 18008296 - www.orias.fr • Garantie financière : Atradius Credit Insurance NV (RCS Nanterre 417 498 755).
PHOTOS : BLOG - © crazymedia/stock.adobe.com
Non, ne me dites pas que vous voulez nous quitter ! Se désinscrire