Les Nomade parlent aux Nomade… | Accédez à la version en ligne
Nomade Aventure
Poison d'avril
Chers lecteurs, chers voyageurs, chers nomades,
L’année dernière à la même date, nous vous adressions notre habituelle newsletter hebdomadaire, laquelle annonçait le lancement, par Nomade Aventure, du tout premier trek sur la Lune (revoir cette newsletter historique). Devant le succès proprement intersidéral de cette annonce (comme de l’ensemble de nos voyages sur le thème de l’espace), le sujet de la newsletter de cette année était tout trouvé : il devait consister à vous dévoiler… le tout premier voyage vers Mars ! Et ça n’avait rien d’un gag (je vous assure à 100 % que c’est vrai). On serait parti de Lyon par exemple (malgré l’absence d’astroport), en navette si possible - sinon, éventuellement, en minibus - et au bout de 3h environ (oui c’est plus rapide qu’on croit) on serait arrivé à destination. Point de petits hommes verts à l’horizon, mais la promesse de passer 3 jours et surtout 3 nuits sur Mars assez sympathiques.
Las, un vilain virus, un vrai poison - pourtant pas venu de la planète rouge (et pourtant il faut s’en méfier) mais d’un banal marché aux poissons – a, entre-temps, quelque peu refroidi nos velléités de poisson d’avril.
Est-ce une raison de céder à la morosité et à l’esprit de sérieux ? Ce serait mal nous connaître ! Joyeux 1er avril !
Fabrice Del Taglia - Chef de tribu
Evadez-vous… à Madagascar !
Dérivé du télétravail en vogue ces derniers temps, le télévoyage, concept 100% Nomade, est basé sur le même principe : voir du pays… sans quitter son salon.
Aujourd'hui, on vous emmène à Madagascar à la découverte de la botanique malgache, en compagnie de deux experts, membres de la Société des Explorateurs Français (SEF) : Agathe et Thomas Haevermans. Action !
Des nouvelles du front, toutes fraîches. Si, partout dans le monde, le drame qui se joue actuellement a bouleversé bien des vies, il a également donné lieu à des situations improbables, voire totalement ubuesques…
La vie est belle
"Au départ, ils étaient 20. A la fin, il n’en restera qu’1 !" Les fans de Koh Lanta auront reconnu la célèbre phrase lancée, à la fin du pré-générique de début de chaque épisode, par l’inoxydable Denis Brogniart. Eh bien, c’est ce que nous aurions pu dire nous aussi, et plus précisément : "Au départ du week-end dernier, ils étaient 20. A la fin, il n’en restera qu’1 !". Nos 20 derniers voyageurs ont, en effet, bien regagné l’hexagone le week-end dernier (13 en provenance d’Ethiopie et 6 de Birmanie), sauf… notre Robinson du Cap-Vert, évoqué dans notre dernier numéro (cliquez ici pour retrouver l’épisode précédent).
Mais notre "dernier des Mohicans", notre vigie, notre naufragé volontaire, préfère peut-être Astérix à Koh Lanta et, en hommage à Albert Uderzo disparu la semaine dernière, nous aurions aussi pu dire : "Nous sommes en 2020 après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par le Covid-19 et tous les voyageurs Nomade sont revenus. Tous ? Non ? Un irréductible Corse résiste encore et toujours, seul sur son île dans l’Atlantique. Et la vie n’est pas simple, assiégé par Bacillus et Coronavirus".
Enfin si, en réalité elle a l’air assez simple, sa vie. Il nous a écrit dimanche soir : "Les conditions ici sont loin d’être désagréables en comparaison d’autres pays". Et de nous envoyer une photo de la plage de Mindelo, la capitale de l’île de Sao Vicente, totalement déserte :
Il poursuit : "D’après l’Ambassade, il reste encore une centaine de Français sur plusieurs îles, un dernier avion devrait être affrété dans quelques jours". Nous : "Que vous n’avez pas l’intention de prendre, je suppose ?". Lui : "Bien sûr que non… sinon qui va vous envoyer des photos ?". Promesse tenue dès le lendemain (il a même la bonne idée de faire notre pub là-bas en y accrochant notre étiquette bagage !) :
Non, mais on vous le demande : Quel tour-opérateur, autre que Nomade Aventure, pourrait avoir des clients aussi sympas ? Affaire à suivre…
Inspiration pour vos prochaines aventures… en terre inconnue
Vous souhaitez marcher dans les pas de Frédéric Lopez, Raphaël de Casabianca et leurs nombreux compagnons de voyage ? Avec une vingtaine de voyages se déroulant, en tout ou partie, auprès des peuples qui les ont accueilli (et parfois dans les mêmes villages !), vous aussi, vous pourrez (bientôt) partir en terre inconnue !
Raisin de plus !
Les Espagnols inaugurent la nouvelle année en mangeant douze grains de raisin quand sonnent les douze coups de minuit. Cette tradition a été lancée par des vignerons qui cherchaient une façon de se débarrasser de leurs raisins superflus.
Assurance touristes
L’Espagne est le second pays au monde le plus visité (+ de 80 millions de touristes en 2017), juste derrière… la France.
Schtroumpfant !
Dans le village de Júzcar, toutes les maisons sont… bleues. C'est en 2011, lors de la sortie du film Les Schtroumpfs qu'il a été ainsi coloré par les studios Sony. S'il a perdu son statut officiel de village Schtroumpf en 2015, l'esprit des héros de Peyo y est toujours bien présent !
Parce qu'aujourd'hui, plus que jamais, ils ont besoin de vous, n'hésitez pas à apporter votre soutien aux équipes de l'AP-HP face au coronavirus covid-19 !
Toutes nos équipes restent à votre écoute pour vous aider et vous conseiller dans vos projets de voyage par mail et par tél au 01 46 33 71 71.
PS : Rêvons ensemble le retour des jours meilleurs… D’ici là, prenez bien soin de vous et de vos proches !
Qui m’aime me suive !
Icon1 Icon2 Icon3 Icon4 Icon5
www.nomade-aventure.com
Pour nous envoyer une carte postale :
40 rue de la Montagne-Sainte Geneviève 75005 Paris
Nomade Aventure www.nomade-aventure.com SAS, capital : 37 666€ siège social : 40, rue de la Montagne-Sainte-Geneviève 75005 Paris • Tél. : 01 46 33 71 71 • RCS Paris 384 748 315 • ATOUT FRANCE n° IM075100013 • Assurance Responsabilité Civile et Professionnelle : MMA contrat n° 146 161 560 - N° ORIAS 18008296 - www.orias.fr • Garantie financière : Atradius Credit Insurance NV (RCS Nanterre 417 498 755).
PHOTOS : BLOG - Femmes Samburu au Kenya ©hecke71/stock.adobe.com
Non, ne me dites pas que vous voulez nous quitter ! Se désinscrire